Mon proprio vend

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Mon proprio vend

#101 Message par dioubiban » 02 avr. 2019, 17:24

Vincent92 a écrit :
02 avr. 2019, 16:33
dioubiban a écrit :
02 avr. 2019, 16:32
Vincent92 a écrit :
02 avr. 2019, 16:23
Ben92 a écrit :
02 avr. 2019, 16:13

Un T2 de 38-40 m2 c'est quand même beaucoup mieux qu'un T1 de 25. J'habite un T1 de 26m2 et je commence à péter un câble, j'essaie de ne n'être chez moi que pour dormir.
Je pense que le bon compromis (pour éviter de payer trop de charges, trop de travaux, faire trop de ménage,... mais être à l'aise/ne pas se sentir à l'étroit) c'est soit un 2 pièces de 45m2 soit (si on a plus de moyen) un 3 pièces de 55-60m2.

Comme disait Coluche tant qu'il y a des krons qu'achetent......

Plus sérieusement me demande s'il y a pas un vague syndrome judeo crétin de devoir souffrir pour mériter un truc... la pv, le bonheur futur, le sacrifice à faire.. qui se retrouve minoré par la doxa elle meme embourbée...
Je vois tous les chumly que j'ai recruté qui sortent de leur apprentissage passé chez papa maman avec 10k mini d'épargne (et pas d'emprunt étudiant à rembourser…) qui foncent chez leur banquier pour acheter un truc pas trop loin de Paris mais ridiculement petit ou acceptable/confortable mais hyper loin de tout...
Dans les deux cas me dit qu'ils sont en train de passer à coté d'un truc et que finalement sortir des études avec un poil de dette ça permet peut etre de voir le monde différemment... (et de se vacciner pour la suite)
Tu réponds à des personnes (Ben92 et moi) qui ont la trentaine passé et qui ont déjà acheté (on a donc une première expérience dans ce domaine). Je pense donc qu'on ne découvre pas la vie comme tu sembles le croire.
Après, si tu penses qu'il faut 100m2 pour ne pas être à l'étroit quand on est célibataire, c'est ton point de vue.
Je te répond pas... j'abonde dans ton sesns... 45m2 c'est le minimum... je vois pas comment on peut se casser le fut à faire des études et passer 10 ans dans un gourbi.... Y'a forcément un truc social qui fait qu'on en arrive à accepter cela... Après étant un mécréant associal je suis absolument pas en mesure de comprendre le mécanisme...
Volem rien foutre al pais.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Mon proprio vend

#102 Message par vpl » 02 avr. 2019, 17:26

kamoulox a écrit :
02 avr. 2019, 16:37
Ben92 a écrit :
02 avr. 2019, 16:34
Tu squattes chez tes conquêtes le reste du temps, ça pourrait être cool de dormir avec elles non ?
En semaine je dois rentrer chez moi pour la logistique (je me vois pas trimballer mes chemises et costumes dans le métro). De toute façon une fois la chose faite, je vois pas l'intérêt de rester pour dormir. Je préfère dormir peinard avec le pieu pour moi tout seul.
Le pire c'est quand elles viennent chez moi, je dois toujours trouver un prétexte pour pas qu'elles restent dormir.
+1 la tu as raison.
En plus une gonz une fois que tu la ramène chez toi elle s’imagine que ça va finir en relation sérieuse
Au moins tu fais ton affaire et tu rentres chez toi peinard, posé devant netflix.
Sinon y'a la branlette aussi...
Vous faites peur les gars, je dis pas qu'un coup de passage n'a aucun intérêt, mais ne viser que ça, et s'emmerder à ce point pour éviter de se réveiller avec une fille, c'est bizarre quand même. Déjà, le matin, il peut se passer des trucs sympas vous savez ?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Mon proprio vend

#103 Message par coolfonzi » 02 avr. 2019, 17:32

ignatius a écrit :
02 avr. 2019, 17:12
Sérieusement j'aurais du mal à vivre dans moins de 45 m2 + terrasse en étant célibataire.
A moins de ne jamais recevoir personne chez soi et passer sa vie au lit devant sa télé. :roll:
Tu n'as pas sous tes ordres du petit personnel qui ne peut avec la modeste paye reçue que se loger dans moins de 45 m2 ?

Si certainement, ben il suffit juste de se mettre à leur place quelques instants.
Bonjour chez vous ! :D

ignatius

Re: Mon proprio vend

#104 Message par ignatius » 02 avr. 2019, 17:43

coolfonzi a écrit :
02 avr. 2019, 17:32
ignatius a écrit :
02 avr. 2019, 17:12
Sérieusement j'aurais du mal à vivre dans moins de 45 m2 + terrasse en étant célibataire.
A moins de ne jamais recevoir personne chez soi et passer sa vie au lit devant sa télé. :roll:
Tu n'as pas sous tes ordres du petit personnel qui ne peut avec la modeste paye reçue que se loger dans moins de 45 m2 ?

Si certainement, ben il suffit juste de se mettre à leur place quelques instants.
Pas à Rouen.
Un collègue vit dans 30 m2, mais c'est parce qu'il a préféré s'acheter 2 apparts de 30 m2, un à Rouen la semaine, et un à Dieppe en bord de mer le week end.

Y a pas trop de jeunes qui bossent ici (à cause des non remplacements), et un célibataire cadre C avec 15 ans d'ancienneté gagne suffisamment pour se payer le loyer d'un T2.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon proprio vend

#105 Message par kamoulox » 02 avr. 2019, 17:47

vpl a écrit :
02 avr. 2019, 17:26
kamoulox a écrit :
02 avr. 2019, 16:37
Ben92 a écrit :
02 avr. 2019, 16:34
Tu squattes chez tes conquêtes le reste du temps, ça pourrait être cool de dormir avec elles non ?
En semaine je dois rentrer chez moi pour la logistique (je me vois pas trimballer mes chemises et costumes dans le métro). De toute façon une fois la chose faite, je vois pas l'intérêt de rester pour dormir. Je préfère dormir peinard avec le pieu pour moi tout seul.
Le pire c'est quand elles viennent chez moi, je dois toujours trouver un prétexte pour pas qu'elles restent dormir.
+1 la tu as raison.
En plus une gonz une fois que tu la ramène chez toi elle s’imagine que ça va finir en relation sérieuse
Au moins tu fais ton affaire et tu rentres chez toi peinard, posé devant netflix.
Sinon y'a la branlette aussi...
Vous faites peur les gars, je dis pas qu'un coup de passage n'a aucun intérêt, mais ne viser que ça, et s'emmerder à ce point pour éviter de se réveiller avec une fille, c'est bizarre quand même. Déjà, le matin, il peut se passer des trucs sympas vous savez ?
Cest la vie parisienne mec.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon proprio vend

#106 Message par immoglobine » 02 avr. 2019, 21:35

Vincent92 a écrit :
02 avr. 2019, 16:32
Fait attention car vivre à côté de l'esplanade est particulier (il faut aimer la foule par exemple) et peut poser des problèmes qu'on ne soupçonne pas. J'étais la semaine dernière chez un pote qui habite près de l'esplanade dans une tour avec une très belle vue. On avait commandé un repas via application et le livreur n'a jamais trouvé (ce n'est pas forcément évident pour eux de se repérer à cause des différents niveaux).
C'était toi dans le reportage sur la 6 ?
https://twitter.com/66Minutes/status/11 ... 5060319233
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon proprio vend

#107 Message par kamoulox » 02 avr. 2019, 21:39

immoglobine a écrit :
02 avr. 2019, 21:35
Vincent92 a écrit :
02 avr. 2019, 16:32
Fait attention car vivre à côté de l'esplanade est particulier (il faut aimer la foule par exemple) et peut poser des problèmes qu'on ne soupçonne pas. J'étais la semaine dernière chez un pote qui habite près de l'esplanade dans une tour avec une très belle vue. On avait commandé un repas via application et le livreur n'a jamais trouvé (ce n'est pas forcément évident pour eux de se repérer à cause des différents niveaux).
C'était toi dans le reportage sur la 6 ?
https://twitter.com/66Minutes/status/11 ... 5060319233
Le mec se fait livrer juste une canette, même le livreur comprend pas de payer 5 euros par flemme 😂

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Mon proprio vend

#108 Message par stchong » 02 avr. 2019, 22:27

Une question, le proprio il vend à la fin d'un contrat de bail ou non?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Mon proprio vend

#109 Message par clarine » 02 avr. 2019, 22:33

stchong a écrit :
02 avr. 2019, 22:27
Une question, le proprio il vend à la fin d'un contrat de bail ou non?
Oui, c'est juste dans le 3ème post du fil :wink: .

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Mon proprio vend

#110 Message par Vincent92 » 02 avr. 2019, 23:16

immoglobine a écrit :
02 avr. 2019, 21:35
Vincent92 a écrit :
02 avr. 2019, 16:32
Fait attention car vivre à côté de l'esplanade est particulier (il faut aimer la foule par exemple) et peut poser des problèmes qu'on ne soupçonne pas. J'étais la semaine dernière chez un pote qui habite près de l'esplanade dans une tour avec une très belle vue. On avait commandé un repas via application et le livreur n'a jamais trouvé (ce n'est pas forcément évident pour eux de se repérer à cause des différents niveaux).
C'était toi dans le reportage sur la 6 ?
https://twitter.com/66Minutes/status/11 ... 5060319233
Tiens, marrant. Ce n'est pas mon pote mais c'est le même genre d'appartement 8).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Mon proprio vend

#111 Message par stchong » 02 avr. 2019, 23:27

clarine a écrit :
02 avr. 2019, 22:33
stchong a écrit :
02 avr. 2019, 22:27
Une question, le proprio il vend à la fin d'un contrat de bail ou non?
Oui, c'est juste dans le 3ème post du fil :wink: .
Merci, pourtant je l'avais lu, La décrépitude, je te jure c'est chiant.
L'avantage, c'est qu'il est prioritaire pour l'achat, il pourra monter sur la dernière offre. Ca lui laisse vraiment 6 mois.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Mon proprio vend

#112 Message par oléobulle » 02 mai 2019, 21:04

2 refus différents de plus le même jour pour 2 locs différentes, les prétentions démesurées des proprios bailleurs qui recherchent à louer leurs clapiers de 25m² au 4ème sans ascenseur exclusivement à des princes de Perse commencent vraiment à me les briser menu :evil:

Dans leur propre intérêt, il vaudrait mieux pour eux que je ne devienne pas dictateur à vie, car il me vient des idées de projet de loi ou l'état de proprio bailleur serait puni de peine de mort, avec en outre triple ration de fouet pour ceux d'entre eux qui demanderaient alors ingénument "pourquoi ?"

Ne croyez pas toutefois que je sois totalement dénué de compassion. Il n'est pas exclu que je me laisse fléchir et que je commue la peine en travaux forcés à vie pour ceux d'entre eux qui pourraient me présenter un "garant"...

Raaah ça fait du bien

Maintenant, supposons, à titre hypothétique et pour la beauté de l'exercice intellectuel, que je me décide à acheter. ça se passe comment ?

- On visite un appart d'abord sans savoir ce que la banque prêtera ? :?:
- On va voir sa banque d'abord sans savoir l'appart que l'on achètera ? :?: :?:
- Et pour les 10% de la promesse de vente, on est aussi censés les verser avant même de savoir si la banque acceptera de prêter et on serre les fesses en espérant qu'elle accepte ? :?: :?: :?:

Et, pendant que j'y suis, y a t-il un moyen d'estimer à la louche ce que je pourrais viser comme achat avant d'aller voir un banquier ou un AI ? Les estimations que je fais sur internet varient fortement.

J'ai 30000 euros d'économies, mais je me vois mal cramer plus de 25000 en tirant la corde au maximum. Je gagne 1792€ avant impôts, j'ai 44 ans, un CDI, aucun crédit et, même si je m'en sens capable, je ne crois pas que les banques permettent de payer des mensualités très supérieures au tiers de mon salaire, soit en gros 600€. Alors si j'emprunte à un taux "correct" sur 20 ans avec des mensualités de 600€, une bonne âme du forum pourrait-elle m'indiquer ce que je pourrais espérer en face ?

Et le processus se déroule comment exactement ? On va voir l'AI, on signe la promesse de vente, on paie les 10%, on attend la réponse de la banque, la banque envoie le chèque au notaire, on signe les papiers chez le notaire et c'est bon ?

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Mon proprio vend

#113 Message par floflo » 02 mai 2019, 21:28

Dans l’ordre il est préférable de voir de quelle enveloppe on dispose en allant voir la banque.
Avec ce salaire les mensualités ne devraient pas excéder 33%. (Simulation facile avec internet..)
Ensuite visiter les biens correspondants.
Surtout prévoir de faire ajouter en condition suspensive l’obtention du prêt dans la promesse de vente : montant, durée et taux mamimum.
Le dépôt de garantie (5% généralement) sera remboursé en cas de non réalisation de la condition suspensive (refus de prêt à l’appui) et la promesse de vente sera caduque.
En revanche les frais de promesse de vente seront perdus..

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Mon proprio vend

#114 Message par floflo » 02 mai 2019, 21:38

Le délai entre la signature de la promesse et l’acte authentique dépent principalement de l’existence d’un droit de prémotion à purger, et du délai d’obtention du prêt.
Et qUand c’est en copro c’est un peu plus long pour signer la promesse, il faut demander un état hypothécaire pour ensuite récupérer toute la paperasse relative à la copro + docs syndic..
Sans compter les relances au vendeur pour avoir tous les diagnostics, titre de propriété..
Les joies du notariat.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Mon proprio vend

#115 Message par kamoulox » 02 mai 2019, 21:46

oléobulle a écrit :
02 mai 2019, 21:04
2 refus différents de plus le même jour pour 2 locs différentes, les prétentions démesurées des proprios bailleurs qui recherchent à louer leurs clapiers de 25m² au 4ème sans ascenseur exclusivement à des princes de Perse commencent vraiment à me les briser menu :evil:

Dans leur propre intérêt, il vaudrait mieux pour eux que je ne devienne pas dictateur à vie, car il me vient des idées de projet de loi ou l'état de proprio bailleur serait puni de peine de mort, avec en outre triple ration de fouet pour ceux d'entre eux qui demanderaient alors ingénument "pourquoi ?"

Ne croyez pas toutefois que je sois totalement dénué de compassion. Il n'est pas exclu que je me laisse fléchir et que je commue la peine en travaux forcés à vie pour ceux d'entre eux qui pourraient me présenter un "garant"...

Raaah ça fait du bien

Maintenant, supposons, à titre hypothétique et pour la beauté de l'exercice intellectuel, que je me décide à acheter. ça se passe comment ?

- On visite un appart d'abord sans savoir ce que la banque prêtera ? :?:
- On va voir sa banque d'abord sans savoir l'appart que l'on achètera ? :?: :?:
- Et pour les 10% de la promesse de vente, on est aussi censés les verser avant même de savoir si la banque acceptera de prêter et on serre les fesses en espérant qu'elle accepte ? :?: :?: :?:

Et, pendant que j'y suis, y a t-il un moyen d'estimer à la louche ce que je pourrais viser comme achat avant d'aller voir un banquier ou un AI ? Les estimations que je fais sur internet varient fortement.

J'ai 30000 euros d'économies, mais je me vois mal cramer plus de 25000 en tirant la corde au maximum. Je gagne 1792€ avant impôts, j'ai 44 ans, un CDI, aucun crédit et, même si je m'en sens capable, je ne crois pas que les banques permettent de payer des mensualités très supérieures au tiers de mon salaire, soit en gros 600€. Alors si j'emprunte à un taux "correct" sur 20 ans avec des mensualités de 600€, une bonne âme du forum pourrait-elle m'indiquer ce que je pourrais espérer en face ?

Et le processus se déroule comment exactement ? On va voir l'AI, on signe la promesse de vente, on paie les 10%, on attend la réponse de la banque, la banque envoie le chèque au notaire, on signe les papiers chez le notaire et c'est bon ?
Pour avoir été locataire puis proprio puis relocataire puis reproprio il est bien plus compliqué d’avoir une location qu’acheter son bien.
Le plus difficile finalement c’est de trouver un bien en lien avec ses attentes et son budget. C’est pour ça que je louais en zone chère car pas les moyens d’acheter ce dont j’avais envie pour vivre bien.

Après j’ai eu aussi un exellent multiproprio, un dentiste qui avait une dizaine ou plus de logements qu’il louait par agence.
Pour louer ça écrème.en 2011 ma dernière loc 800 de frais d’agences pour un logement à 750, 2 mois de caution et 50/50 pour l’état des lieux qui était pas donné 150 ou 200 au total je ne sais plus.

Par contre remboursement de la caution intégrale et immédiatement, il m’a fait chèque en personne après m’avoir dit de passer un coup de peinture pour avoir la caution. Il m’a racheté aussi le lave vaisselle encastrable à un prix exellent.

Bref j’ai eu du très bon après avoir montré + que pattes blanches (3 garants, 1 cdi, 1 cdd)

Pour mon achat immo solo, 1 cdi, 1 an de côté, gestion rigoureuse des comptes, courtier, c’est passé crème.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Mon proprio vend

#116 Message par oléobulle » 03 mai 2019, 08:01

Tout le monde me bassine avec les courtiers, c'est si intéressant que ça ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Mon proprio vend

#117 Message par Suricate » 03 mai 2019, 08:18

J'ai eu un meilleur taux en passant en direct. 4 banques sondées en direct + 2 courtiers => la meilleure a été ma banque perso (Bourso).

Je ne vois pas comment engraisser un intermédiaire supplémentaire pourrait, au final, être qqch de rentable (hors dossiers tendus pour lesquels le recours à un tiers avec beaucoup de contacts peut s'avérer nécessaire). Certes ça permet de gagner du temps... mais rarement de l'argent en ces périodes de taux au ras des pâquerettes.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Mon proprio vend

#118 Message par olmostoline » 03 mai 2019, 09:18

Je suis passé par un courtier. Elle a sondé des banques que je n'aurais pas pensé à solliciter, au final je suis passé par la BNP. J'avais consulté ma banque de l'époque (LCL) et la sogé en direct, les 2 me proposaient des taux hallucinants (la personne de la sogé, que je connais, avait même honte de m'annoncer le taux) Je pense que, comme dans toutes les professions, tu as des bons et des moins bons. Celle qu'on m'avait recommanadé était très bien, à mon avis. Je regarde de temps en temps quel taux j'aurais aujourd'hui, et je suis toujours au dessus (1,3 de taux nominal sur 20 ans). Tu peux aussi essayer les banques en lignes, je ne pense pas qu'elles imposent la domiciliation des revenus.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Mon proprio vend

#119 Message par Ben92 » 03 mai 2019, 10:07

oléobulle a écrit :
02 mai 2019, 21:04
2 refus différents de plus le même jour pour 2 locs différentes, les prétentions démesurées des proprios bailleurs qui recherchent à louer leurs clapiers de 25m² au 4ème sans ascenseur exclusivement à des princes de Perse commencent vraiment à me les briser menu :evil:
Je te l'avais déjà dit, avec ton salaire ton dossier sera rarement le meilleur dossier reçu par le bailleur... or pour avoir l'appart, il faut finir premier du "concours des dossiers". Il ne faut pas en vouloir aux bailleurs, ils prennent le meilleur dossier c'est tout, et ce n'est pas le tien.

Concernant ta capacité d'emprunt, le revenu pris en compte sera le cumul annuel de salaire "net imposable" que tu trouveras sur ta fiche de paye de décembre 2018. Le net imposable est un peu plus élevé que le net à payer, et pour peu que tu aies eu quelques primes c'est toujours ça en plus.
Vu ton salaire, certaines banques te proposeront un taux dégueulasse, d'autres ne voudront même pas te prêter. Il en existe sûrement qui ont "faim" et qui feront un effort, mais difficile de savoir lesquelles seront intéressées par ton profil. (Je sais que la SocGé et HSBC ont "faim" en ce moment, mais peut être pas faim de profils comme le tien, surtout la deuxième). Bref, pour toutes ces raisons, je te conseille d'aller voir un courtier, un bon courtier saura choisir la banque qui sera la plus compétitive sur un profil comme le tien.
Je te conseille d'ailleurs d'aller voir un ou deux courtiers pour faire une simulation, c'est gratuit. Tu auras peut être une bonne surprise avec un courtier qui connait une "filière" intéressante pour ton profil.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Mon proprio vend

#120 Message par m.enfin » 03 mai 2019, 12:09

oléobulle a écrit :
02 mai 2019, 21:04
J'ai 30000 euros d'économies, mais je me vois mal cramer plus de 25000 en tirant la corde au maximum. Je gagne 1792€ avant impôts, j'ai 44 ans, un CDI, aucun crédit et, même si je m'en sens capable, je ne crois pas que les banques permettent de payer des mensualités très supérieures au tiers de mon salaire, soit en gros 600€. Alors si j'emprunte à un taux "correct" sur 20 ans avec des mensualités de 600€, une bonne âme du forum pourrait-elle m'indiquer ce que je pourrais espérer en face ?
au hasard:
https://www.empruntis.com/financement/s ... mprunt.php
600 euros, 20 ans, 1,45% :arrow: 110 k€
+ 25 k€ d'apport

voilà en gros ton budget pour un premier ciblage,
sur 25 ans il doit être possible d'approcher 150 k€.
(attention à bien prendre en compte également les frais de notaire enfin ddm, ce n'est pas négligeable)

ensuite (dans les grandes lignes)
visite dans ce budget et au dessus (marge de négo),
une fois le bien idéale en vue, signature de promesse (délai de rétractation de 10 jours dans mes souvenirs),
blocage d'une certaine somme à l'agence ou chez le notaire (et calage d'une date pour la signature définitive),
négociation puis réception de l'offre de prêt de la banque,
acceptation après un délai de l'offre édité par la banque,
signature une fois les fonds chez le notaire (en cas de refus de prêt, tu récupères tes billes et rebelote)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon proprio vend

#121 Message par ProfGrincheux » 03 mai 2019, 22:22

Je crois que si ton proprio trouve un acquéreur et qu'ils tombent d'accord sur le prix, il est obligé par la loi de te proposer le bien au prix qu'ils ont négocié.

Si c'est bien le cas (?), c'est une position intéressante si tu penses acheter.

L' idée est de temporiser jusqu'au dernier moment.

S'il trouve un acquéreur et que tu ne trouves pas mieux, tu prends au même prix que l'acquéreur. Tu achètes ainsi au prix du marché (qu'il faut essayer d'estimer comme je te l'ai dit plus haut) sans t'être trop fatigué pour la négociation.

Si jamais il passe par agence, il y a peut être même moyen de gratter la moitié de la commission de l'Ai. En proposant au prix brut de frais d'agence moins 2.5%. Pas sûr.....

S'il ne trouve pas l'acquéreur, attends 6 mois et si tu n'as pas trouve mieux, propose toi à prix du marché moins 10% sans passer par agence.

Cela dit, je ne serais pas surpris que finalement tu puisses emprunter de quoi acheter un bien plus à ton goût un poil plus cher. Faut voir avec banque et courtiers. Ils sont moins pénibles que les proprios de première couronne.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Mon proprio vend

#122 Message par stchong » 03 mai 2019, 22:41


flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Mon proprio vend

#123 Message par flipper le dauphin » 04 mai 2019, 15:39

ProfGrincheux a écrit :
03 mai 2019, 22:22
Je crois que si ton proprio trouve un acquéreur et qu'ils tombent d'accord sur le prix, il est obligé par la loi de te proposer le bien au prix qu'ils ont négocié.

Si c'est bien le cas (?), c'est une position intéressante si tu penses acheter.

L' idée est de temporiser jusqu'au dernier moment.

S'il trouve un acquéreur et que tu ne trouves pas mieux, tu prends au même prix que l'acquéreur. Tu achètes ainsi au prix du marché (qu'il faut essayer d'estimer comme je te l'ai dit plus haut) sans t'être trop fatigué pour la négociation.

Si jamais il passe par agence, il y a peut être même moyen de gratter la moitié de la commission de l'Ai. En proposant au prix brut de frais d'agence moins 2.5%. Pas sûr.....

S'il ne trouve pas l'acquéreur, attends 6 mois et si tu n'as pas trouve mieux, propose toi à prix du marché moins 10% sans passer par agence.

Cela dit, je ne serais pas surpris que finalement tu puisses emprunter de quoi acheter un bien plus à ton goût un poil plus cher. Faut voir avec banque et courtiers. Ils sont moins pénibles que les proprios de première couronne.
La legislation ne dit pas cela
Lors d'un congé pour vente, le proprietaire a l'obligation de proposer le bien au locataire
Le locataire a deux mois pour accepter ou refuser la proposition
Si le bien est vendu à un prix inferieur à la proposition initiale, le vendeur a l'obligation de proposer le bien au locataire qui a un mois pour accepter ou refuser le bien au nouveau prix

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon proprio vend

#124 Message par ProfGrincheux » 04 mai 2019, 15:59

Merci de la précision. C'est intéressant de connaitre exactement la loi dans ce cas. Heureusement que vous avez rectifié mon message. Dans ce cas, c'est moins intéressant que je ne le pensais de temporiser, on prend le risque que le bien parte au prix demandé par le propriétaire.
Ignorés: Manfred, titano.

Romm
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:27

Re: Mon proprio vend

#125 Message par Romm » 06 mai 2019, 09:20

Suricate a écrit :
03 mai 2019, 08:18
J'ai eu un meilleur taux en passant en direct. 4 banques sondées en direct + 2 courtiers => la meilleure a été ma banque perso (Bourso).

Je ne vois pas comment engraisser un intermédiaire supplémentaire pourrait, au final, être qqch de rentable (hors dossiers tendus pour lesquels le recours à un tiers avec beaucoup de contacts peut s'avérer nécessaire). Certes ça permet de gagner du temps... mais rarement de l'argent en ces périodes de taux au ras des pâquerettes.
Dans mon cas, premier prêt : Boursorama avait de très bons taux et le passage par un courtier n'était pas forcément intéressant.
Par la suite, quand j'ai voulu racheter mon prêt à mon seul nom : impossibilité chez Boursorama, pas de réponse en 6 mois (par téléphone ils annoncent 3 mois de délais, mais non respesté). Du coup passage chez le courtier, qui m'a obtenu un meilleur taux qu'en direct, en passant par le crédit foncier, que je n'aurai jamais consulté seul.
Dans le cas d'un dossier compliqué, un bon courtier fait gagner du temps et de l'argent. Pour les dossiers simples, cela sera très proche des banques en lignes.

Romm
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:27

Re: Mon proprio vend

#126 Message par Romm » 06 mai 2019, 09:29

ProfGrincheux a écrit :
04 mai 2019, 15:59
Merci de la précision. C'est intéressant de connaitre exactement la loi dans ce cas. Heureusement que vous avez rectifié mon message. Dans ce cas, c'est moins intéressant que je ne le pensais de temporiser, on prend le risque que le bien parte au prix demandé par le propriétaire.
Effectivement, si le bien part au prix, et qu'il a refusé précédement, il ne peut rien faire.... MAIS ... le locataire ne doit normalement pas payer de frais d'agence ( car il est déjà en relation avec le priopriétaire). Donc si on t'a proposé 100.000 euros, et qu'un acheteur paye 96000 + 4000 euros de frais d'agence, tu dois normalement pouvoir redevenir prioritaire pour 96000 euros.

Si tu hésites sur l'achat, et que tu n'as pas peur de ton karma, tu peux volontairement mettre en évidence les défauts du logement avant les visites. Faire bouillir de l'eau pour avoir de l'humidité dans la pièce, déplacer quelques meubles pour "casser" l'espaces, etc.

NB : bien que venant lire régulièrement le forum, je n'avais pas participé depuis longtemps. Les messages ne se mettent plus sans validation?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Mon proprio vend

#127 Message par Pi-r2 » 08 mai 2019, 06:33

Romm a écrit :
06 mai 2019, 09:29
Les messages ne se mettent plus sans validation?
tu n'as que 3 message au compteur donc tu es encore en modération systématique.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Romm
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2013, 15:27

Re: Mon proprio vend

#128 Message par Romm » 09 mai 2019, 09:53

Pi-r2 a écrit :
08 mai 2019, 06:33
Romm a écrit :
06 mai 2019, 09:29
Les messages ne se mettent plus sans validation?
tu n'as que 3 message au compteur donc tu es encore en modération systématique.
Oui, merci, j'ai vu que j'avais un doublon de compte, entre rom et romm, c'est le premier qui est délocké, d'où ma confusion

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Mon proprio vend

#129 Message par oléobulle » 22 juin 2019, 09:32

L'épilogue approche peut-être... enfin j'espère.

J'ai signé hier une promesse de vente pour un 2 pièces de 47m² à Pontoise. Appartement récent (2006) et lumineux avec un balcon, ce qui me changera agréablement. Vendu avec cuisine équipée. Proposé à 149000, négocié à 145000.

Maintenant, yapuka décrocher le crédit. J'avais tâté le terrain auprès de ma banque avant, qui me disait que c'était bon jusqu'à un achat de 150000 FAI, en tenant compte des frais de notaire. J’avais aussi pris la température auprès d'un courtier qui lui me suivait jusqu'à 155000 FAI. J'espère donc que ça va aller. J'ai RDV avec ma banque samedi prochain.

Là, j'hésite entre relancer le courtier au cas où il me proposerait significativement mieux que ma banque (la conseillère disait pouvoir couvrir le crédit ET que je conserve les 10000€ de mon PEL mon compte après l'achat), ou simplement attendre samedi voir ce que la banque me propose. Honnêtement, j'ai pas spécialement envie de me casser la tête si c'est juste pour gratter une poignée de mensualités sur 24 ou 25 ans, j'ai surtout envie que ça se termine vite.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mon proprio vend

#130 Message par PACA » 22 juin 2019, 14:32

Un point, je ne sais pas si ça a été évoqué :
Le courtier va exclure de ses offres les banques qui auraient été contactées directement, ce qui peut pénaliser si la banque contactée directement est la plus intéressante.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon proprio vend

#131 Message par lecriminel » 23 juin 2019, 10:43

oléobulle a écrit :
22 juin 2019, 09:32
Honnêtement, j'ai pas spécialement envie de me casser la tête si c'est juste pour gratter une poignée de mensualités sur 24 ou 25 ans, j'ai surtout envie que ça se termine vite.
Tu vas payer environ 145 x1.08 (FN) soit 156.600 de principal
et à la grosse louche 30.000 d'interêts
Si tu obtiens une offre ne serait-ce que 5% meilleure, tu gagnes 1.500 euros.
Si se casser la tête revient à passer 3 coups de fil, ça vaut largement le coup.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon proprio vend

#132 Message par lecriminel » 23 juin 2019, 10:54

tu nous diras la PV qu'a faite le vendeur…."Tous ceux qui ont acheté en 2007 sont riches" (TM)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: Mon proprio vend

#133 Message par ignatius » 23 juin 2019, 11:21

Le coût du crédit est devenu ridicule.
J'ai renégocié mon emprunt (renégociation, pas rachat par une autre banque).
Pour 170 000 € sur 10 ans, le coût total du crédit est de 9532 €.
J'ai préparé aussi une renégo assurance, celle ci va passer de 5000 € à 2200 €.
Bref coût des intérêts + coût de l'assurance, ça représente 7 % du capital emprunté (pour un emprunt à 10 ans).

Je voulais rembourser directement mon emprunt (voire file sur comment placer 200 k€), mais une simple opération de tête m'a fait comprendre que ce serait une très mauvaise idée, vu le coût global (7 %, je récupère ça en 3 ans de placement sur un fonds euros type Euro exclusif de Boursorama).

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Mon proprio vend

#134 Message par oléobulle » 23 juin 2019, 11:32

lecriminel a écrit :
23 juin 2019, 10:43
oléobulle a écrit :
22 juin 2019, 09:32
Honnêtement, j'ai pas spécialement envie de me casser la tête si c'est juste pour gratter une poignée de mensualités sur 24 ou 25 ans, j'ai surtout envie que ça se termine vite.
Tu vas payer environ 145 x1.08 (FN) soit 156.600 de principal
et à la grosse louche 30.000 d'interêts
Si tu obtiens une offre ne serait-ce que 5% meilleure, tu gagnes 1.500 euros.
Si se casser la tête revient à passer 3 coups de fil, ça vaut largement le coup.
Boaf... Si tu me laissais miroiter 5000€ je commencerait à me faire violence, mais 1500€ ça fait moins de 3 mensualités sur 25 ans... sachant que le courtier en question m'a expliqué que sa prestation était déjà facturée 1200€ à la base, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de remuer ciel et terre pour gratter peut-être quelques centaines d'euros alors que j'ai déjà un RDV de fixé pour samedi prochain. Les vacances approchent, j'aimerais surtout que tout ce bazar se termine au plus vite.

Maintenant, si ma conseillère me pose un lapin (je précise car la banque m'a fait le coup 2 fois ces dernières semaines), c'est clair que je n'insisterai pas pour rester chez eux, je suis pressé, pas maso.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon proprio vend

#135 Message par ProfGrincheux » 24 juin 2019, 08:21

Felicitations. Vu de loin ca parait une très bonne décision. Si tu peux fais coïncider la fin du prêt avec le départ à la retraite. Il peut être intéressant de négocier un remboursement anticipé sans frais et de réfléchir à la modulation d' échéances.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mon proprio vend

#136 Message par PACA » 24 juin 2019, 09:31

oléobulle a écrit :
22 juin 2019, 09:32
un 2 pièces de 47m² à Pontoise. Appartement récent (2006) et lumineux avec un balcon, ce qui me changera agréablement. Vendu avec cuisine équipée. Proposé à 149000, négocié à 145000.
Se sentir bien dans le logement c'est le point essentiel sachant que tous les autres facteurs convergent :
- pas de locations disponibles
- les taux au plus bas
- l'appart proprio pourri
Premier post 30 mars 2019 => affaire rondement menée en 2 mois de A à Z, je n'y croyais pas trop dans ces temps, de façon impromptue, difficile de faire mieux, Il fallait trouver le bon logement, la négociation est pas mal.
Il y a aussi une certitude, il est louable si on ne trouve pas de location !
Oui, félicitations, surtout pour la maîtrise de la situation, pas simple de garder la tête froide quand on est pris à la gorge, dans ce contexte j'avais parié sur l'achat proprio … (concrètement je me suis planté sur les prévisions)

En général la décision d'achat est l'aboutissement d'une ou deux années de réflexion, pas simple de murir en accéléré en 2 mois !
=> en toutes situations il faut essayer de chercher et trouver du positif où a priori le contexte est négatif.
=> merci le proprio vendeur !
(Le TOP … essaye de lui trouver un acquéreur avec une petite commission amiable, tu es le mieux placé pour vendre son appart, tu es le seul à pouvoir le vendre vide, ton départ a un prix, au moins qq mois de loyer à l'oeil)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Mon proprio vend

#137 Message par Ben92 » 24 juin 2019, 10:30

oléobulle a écrit :
22 juin 2019, 09:32
J'ai signé hier une promesse de vente pour un 2 pièces de 47m² à Pontoise. Appartement récent (2006) et lumineux avec un balcon, ce qui me changera agréablement. Vendu avec cuisine équipée. Proposé à 149000, négocié à 145000.
Félicitations ! Très bon choix d'opter pour du récent, c'est infiniment plus confortable (isolation phonique notamment).
Un bémol évidemment pour le temps de transport, Pontoise est à 45 minutes de train de Paris. Avec le temps de rejoindre de la gare, plus le métro à destination, on est sur du > 1h.
Je suppose que c'est en connaissance de cause et que tu as arbitré en faveur de la surface.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mon proprio vend

#138 Message par PACA » 24 juin 2019, 11:17

Le temps de transport, cela m'a échappé, une alternative en fonction de l'évolution du budget avec les années :
- louer Pontoise en louant proche du travail sachant que l'exemption fiscale de l'éventuelle PV Pontoise tombera

.... ou la vente si il y a une PV significative !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Mon proprio vend

#139 Message par slash33 » 24 juin 2019, 11:21

ignatius a écrit :
23 juin 2019, 11:21
Le coût du crédit est devenu ridicule.
Dis toi seulement que quand le retournement arrivera ce seront les premières à être fragilisées. Actuellement, le prix de revient est négatif pour les banques. Elles n'auront pas la solvabilité nécessaire au prochain coup dur. Et tout ça avec l'aide des banques centrales. :roll:

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Mon proprio vend

#140 Message par oléobulle » 24 juin 2019, 19:15

Ben92 a écrit :
24 juin 2019, 10:30
oléobulle a écrit :
22 juin 2019, 09:32
J'ai signé hier une promesse de vente pour un 2 pièces de 47m² à Pontoise. Appartement récent (2006) et lumineux avec un balcon, ce qui me changera agréablement. Vendu avec cuisine équipée. Proposé à 149000, négocié à 145000.
Félicitations ! Très bon choix d'opter pour du récent, c'est infiniment plus confortable (isolation phonique notamment).
Un bémol évidemment pour le temps de transport, Pontoise est à 45 minutes de train de Paris. Avec le temps de rejoindre de la gare, plus le métro à destination, on est sur du > 1h.
Je suppose que c'est en connaissance de cause et que tu as arbitré en faveur de la surface.
Merci :D

Effectivement, c'est plus loin, mais ça reste encore tolérable, et c'est juste des stations en plus, pas de correspondance pour les trains du matin et du soir. J'aurais plus de temps pour lire. Mais vu ce que j'obtenais pour le même budget en étant plus proche, y a vraiment pas photo.

Pour le même budget, je pouvais grosso-modo prétendre à un studio de 25m² à Colombes, et encore dans de l'ancien, ou une chambre de bonne de 10m² à Paris. J'ai bien trouvé un petit 2 pièces à ce prix sur Colombes, en vente depuis des mois, mais après la visite j'ai compris pourquoi.

Sinon, quelqu'un peu me dire quels taux d'emprunt et d'assurance je peux considérer comme "bon", "moyen" ou "mauvais" histoire que je ne me fasse pas trop empapaouter quand on me proposera un crédit ? :oops:

Avatar du membre
Nienna
Messages : 19
Enregistré le : 20 avr. 2019, 17:12

Re: Mon proprio vend

#141 Message par Nienna » 26 juin 2019, 22:22

En ce moment c'est du 1,10 - 1,25% sur 25 ans si tu amènes tous les frais de notaire, j'ai eu 1.5% assurance incluse sur 25 ans avec que 10 000 euros d'apport sur 300K empruntés
1 -1,10% sur 20
Moins de 1% sur 15 ans

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Mon proprio vend

#142 Message par Ben92 » 29 juin 2019, 22:29

oléobulle a écrit :
24 juin 2019, 19:15
Sinon, quelqu'un peu me dire quels taux d'emprunt et d'assurance je peux considérer comme "bon", "moyen" ou "mauvais" histoire que je ne me fasse pas trop empapaouter quand on me proposera un crédit ? :oops:
J'ai pas mal d'exemples récents de taux autour de 1% et même du 0,9% sur 20 ans mais ce sont des gens plus jeunes et qui gagnent au moins 5 fois plus que toi, et qui ont plusieurs fois le prix de ton futur appart en apport :D
Enfin voilà ne t'attends pas à 1% sur 20 ans. Mais je ne saurais pas te dire qu'est ce qui est bien ou pas comme taux pour ton profil.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon proprio vend

#143 Message par lecriminel » 30 juin 2019, 15:04

PACA a écrit :
24 juin 2019, 09:31
Premier post 30 mars 2019 => affaire rondement menée en 2 mois de A à Z, je n'y croyais pas trop dans ces temps, de façon impromptue, difficile de faire mieux, Il fallait trouver le bon logement, la négociation est pas mal.
c'est rapide, mais c'était faisable car il était sur un vrai marché, la région parisienne et non Paris intra-muros qui est négligeable statistiquement et surtout à part en raison de tous les bénéficiaires de la mondialisation qui ne savent plus quoi faire de l'argent et chez qui c'est normal de s'acheter un pied à terre à Paris. Bref, c'est un marché qui n'existe pas vraiment sinon comme tête de gondole pour les AIs qui se permettent de dire dans un pays baissier depuis plus de 10 ans que l'immo ça monte toujours. A Paris ça aurait été une autre paire de manches, probablement, mais qui achète à Paris ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Mon proprio vend

#144 Message par Pazuzu » 02 août 2019, 13:40

Financièrement, j'espère que tu as emprunté sur 20 voire 25 ans, et que tu t'es fait payer les frais de notaire.

Pour le projet, je dis pas qu'il faut acheter, si tu penses être stable dans ta vie ; mais je suis toujours surpris par la frénésie d'achat qui pousse à se rajouter une heure de transport par jour en plus et à habiter un lieu qu'on avait jamais envisagé avant de penser acheter.

Faut quand même avoir envie d'habiter Pontoise, je vois pas bien le projet.°

PACA
~~+
~~+
Messages : 8363
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Mon proprio vend

#145 Message par PACA » 02 août 2019, 19:18

Pazuzu a écrit :
02 août 2019, 13:40
...la frénésie d'achat...
Il faut pouvoir trouver à louer ...
Il me semble qu'il a eu une démarche rationnelle sans a priori au départ, il a envisagé les possibilités de location.
Il avait besoin d'un minimum de confort et de surface à un prix raisonnable, à terme si le temps de transport devient insupportable il pourra toujours le revendre ou le louer.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Mon proprio vend

#146 Message par Pazuzu » 21 août 2019, 13:42

"Il faut pouvoir trouver à louer ..."
il y a 6000 annonces de location à moins de 800€ sur secrecher en idf.

"pourra toujours le revendre"
en ayant perdu au passage deux ans de loyer en FN/FAI
et en ayant habité pontoise.

"ou le louer."
comment "investir" dans un coin auquel on aurait jamais pensé ... ça me rappelle les pas vendu-pas perdu en bourse. on conserve pour se masquer une mauvaise opération.

enfin, chacun fait ce qu'il veut, et j espere que notre ami sera content de son acaht, je remarquais juste que la frénésie d achat poussait bien souvent à l'exode.

(il semblerait que ben92 aussi ait acheté là ou il n aurait jamais pensé aller s'il était resté en location)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon proprio vend

#147 Message par ProfGrincheux » 22 août 2019, 14:22

Fais les calculs sur 20 ans à l'aide de:

https://www.lafinancepourtous.com/calcu ... cheter.php

Et vois a quelles conditions réalistes la location gagne.

Selon les hypothèses que j'estime un peu biaisées en faveur de la location il faut 6% net de rémunération de l'epargne et un apport personnel de 30% du bien pour que ça commence à le faire.

Maintenant réfléchis à ce que tu dois faire pour tirer 6% net de rémunération de ton épargne et surtout aux risques encourus.

Tu comprendras alors pourquoi l'achat de rp est préférable à la location en secteur privé pour 90% des gens solvables.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Mon proprio vend

#148 Message par caroline77 » 22 août 2019, 14:57

Sauf que les prix de l'immobilier n'ont jamais autant bondi que ces 20 dernières années, notamment en raison de taux de prêts historiquement bas. Le tout avec un niveau de vie qui n'a jamais autant stagné depuis 10 ans. Dans ces conditions, penses-tu sérieusement que cela peut se reproduire sur les 20 prochaines années, alors qu'on ne peut pas baisser plus les taux et que l'économie en France est encore fort loin d'être prospère ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Mon proprio vend

#149 Message par ProfGrincheux » 22 août 2019, 15:58

Le calcul prévoit une revalorisation nulle de l'immobilier et une progression de 1% des loyers (mais ce paramètre peut être mis à 0% sans changer fondamentalement le résultat. Si on met le rendement de l'épargne à 2% le résultat est beaucoup plus violent. La location n'est gagnante à long terme que si le taux net de rémunération de l'épargne dépasse la rentabilité locative brute.

D'autre part le prix de l'immobilier est stable depuis 10 ans en France quand on regarde la totalité du marché et pas seulement les marchés en surchauffe. Même pas sur qu' il augmente comme l'inflation. En regardant sur 20.ans tu compares au point bas sur 50 ans.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Mon proprio vend

#150 Message par lecriminel » 22 août 2019, 17:05

ProfGrincheux a écrit :
22 août 2019, 14:22
Fais les calculs sur 20 ans à l'aide de:

https://www.lafinancepourtous.com/calcu ... cheter.php

Et vois a quelles conditions réalistes la location gagne.

Selon les hypothèses que j'estime un peu biaisées en faveur de la location il faut 6% net de rémunération de l'epargne et un apport personnel de 30% du bien pour que ça commence à le faire.

Maintenant réfléchis à ce que tu dois faire pour tirer 6% net de rémunération de ton épargne et surtout aux risques encourus.

Tu comprendras alors pourquoi l'achat de rp est préférable à la location en secteur privé pour 90% des gens solvables.
tu oublies les génies de l'investissement du forum, ceux qui ont acheté en RP en 2007 et ont senti la bulle venir au Portugal, mais ils étaient trop endettés pour en profiter. Coût d'opportunité oublié dans les calculs. Sinon avec une baisse des taux de 4 à 1, l'achat est clairement devenu avantageux, pour un bien médiocre de 200k, il t'en coûte simplement 500 euros de moins chaque mois qu'en 2006. Effet taux hyper sous estimé
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre