Sinistre Infiltration d'eau en copropriété et obligation de visite

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Sinistre Infiltration d'eau en copropriété et obligation de visite

#1 Message par PACA » 07 juin 2019, 19:24

Sinistre Infiltration d'eau en copropriété et obligation de visite
Jour J :
- appel du syndic pour la nécessité d'une visite de l'appartement de mon fils à Paris au 5 eme étage suite fuite d'eau au 4 eme.
- mon fils est à l'étranger en déplacement professionnel pour un mois, je suis à Antibes, je prends la main à distance d'autant plus que j'ai fermé l'appart et l'arrivée d'eau moi même.
- j'organise une visite avec le voisin du 5 eme demandeur et un mandataire qui a la clé(j'avais prévu le coup) => constat => RAS tout est ok, aucune fuite apparente, l'arrivée d'eau avant compteur est bien coupée (2 heures après l'appel du syndic)

Jour j+1 :
- A l'aube : j'envoie un courrier(postal et mail) rapport de visite au syndic + président du CS + le demandeur du 5 eme + le mandataire => RAS tout est ok dans l'appart
- fin d'AM : redemande verbale du copropriétaire du 4 eme pour la visite du 5 eme par un plombier J+x courant juin à une heure précise.
- réponse par mail : je n'autorise aucune autre nouvelle visite sans une demande écrite du SYNDIC, je m'oppose aux moindres travaux dans l'appartement sans ma présence et sans expertise préalable des assurances

J'attends un courrier du syndic. D'autres suggestions ?
(Mon fils suit les opérations en copie de mes mails … qu'il consulte quand il peut, il bosse en partie sur des PC de l'appart 24h/24h via internet, les coupures elec sont à proscrire)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Sinistre Infiltration d'eau en copropriété et obligation de visite

#2 Message par ddv » 08 juin 2019, 10:02

Normalement, le sinistré doit tout mettre en oeuvre pour trouver l'origine de la fuite. Il est venu la 1ere fois sans plombier car il pensais probablement que le voisin du dessus avait fait une connerie.
Maintenant, il me semble logique qu'il vienne avec un plombier, bien que ce serait plutôt du ressort de la copropriété car ça pourrait être une infiltration dans l'immeuble.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Sinistre Infiltration d'eau en copropriété et obligation de visite

#3 Message par ddv » 08 juin 2019, 10:03

Le mieux c'est de poser la question à sa propre assurance.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

PACA
~~+
~~+
Messages : 8479
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Sinistre Infiltration d'eau en copropriété et obligation de visite

#4 Message par PACA » 08 juin 2019, 10:30

Merci, effectivement je vais mettre l'assurance(SOGESSUR) de mon fils dans la boucle.
Entre temps j'ai pensé à une hypothèse assez paradoxale :
- avant le 28 mai => appartement occupé fonctionnement normal, vanne appart ouverte => pas de fuite
- après le 28 mai => j'ai quitté l'appart en fermant la vanne, mais sans disjoncter le ballon cumulus électrique => Hypothèse : l'inactivité de débit d'eau chaude a pu provoquer un débordement "normal" dans le siphon du groupe de sécurité ballon qui serait bouché ? Bizarre, Ce n'est pas la première foi que l'appart est inoccupé …. les siphons ça se bouche avec le temps !

.... le plombier étant mandaté par l'assurance MACIF du copropriétaire(qui a déjà contrôlé), je vais autoriser la visite ciblée siphon, je ne vois plus que ça. Il n'y a que l'appart de mon fils au dessus, il est cadré en coin sur les 3 façades de l'immeuble.

(Heureusement j'avais prévu cette éventualité pour pouvoir faire rebooter les pc, pas pour le plombier !, j'avais planqué la clé de l'appart, pour l'instant j'économise un AR Antibes/Paris Ouigo ! La même semaine, en 3 jours je me suis tapé en plus un bug(réparé par mail) acte notaires à Nice et la demande de piscine d'un locataire …. + d'autres divers agréments non immobiliers ! )
___________________________________________________


Nous avons finalement reçu un courrier d'excuses et de remerciement du syndic. L'appart de mon fils n'est pas concerné.
C'est du n'importe quoi, l'arrivée d'eau de l'appart était bien fermée.

Répondre