Taxe d'habitation

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#101 Message par clairette2 » 02 oct. 2013, 16:12

parpayou a écrit :0%.
Mairie de quelle couleur ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#102 Message par EmileZola » 02 oct. 2013, 16:13

Suricate a écrit :
EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
En période pré électorale ? Étonnant.
Oui, surtout que les années précédentes ça augmentait raisonnablement de 2 ou 3% max...

Taxe d'intercommunalité : +20 % !

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#103 Message par parpayou » 02 oct. 2013, 16:34

clairette2 a écrit :
parpayou a écrit :0%.
Mairie de quelle couleur ?
Bleue
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#104 Message par olmostoline » 02 oct. 2013, 16:36

Les parts des mairies ne vont pas bouger, par contre les départements vont se faire plaisir...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#105 Message par Bidibulle » 02 oct. 2013, 17:13

EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
Et là, pas moyen de défiscaliser.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#106 Message par EmileZola » 02 oct. 2013, 17:19

Bidibulle a écrit :
EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
Et là, pas moyen de défiscaliser.
Non malheureusement... :|

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#107 Message par ignatius » 02 oct. 2013, 19:21

allez on est encore reparti pour mélanger les choux et les carottes.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#108 Message par Marek » 02 oct. 2013, 19:28

EmileZola a écrit :
Bidibulle a écrit :
EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
Et là, pas moyen de défiscaliser.
Non malheureusement... :|
A votre avis, la défiscalisation n'aurait elle pas sa part dans la hausse des taxes locales?
Un truc genre, defisc -> l'état touche moins -> il se debrouille pour donner moins aux communes ( ou leurs donne du boulot en plus sans le budget) -> les communes augmentent les taxes locales.
Non?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#109 Message par Bidibulle » 02 oct. 2013, 19:39

ignatius a écrit :allez on est encore reparti pour mélanger les choux et les carottes.
Tu fais une soupe ce soir ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#110 Message par ignatius » 02 oct. 2013, 19:47

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :allez on est encore reparti pour mélanger les choux et les carottes.
Tu fais une soupe ce soir ?
j'ai mangé de la soupe hier, j'ai du mal à digérer.
surtout les poignées.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#111 Message par EmileZola » 02 oct. 2013, 21:13

Marek a écrit :
EmileZola a écrit :
Bidibulle a écrit :
EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
Et là, pas moyen de défiscaliser.
Non malheureusement... :|
A votre avis, la défiscalisation n'aurait elle pas sa part dans la hausse des taxes locales?
Un truc genre, defisc -> l'état touche moins -> il se debrouille pour donner moins aux communes ( ou leurs donne du boulot en plus sans le budget) -> les communes augmentent les taxes locales.
Non?
Non

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#112 Message par pimono » 03 oct. 2013, 08:24

C'est normal que cette taxe augmente, ce sont les services correspondant qui augmentent ( l'essence dans le camion poubelle par exemple ) !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Groumf
Messages : 1532
Enregistré le : 20 sept. 2007, 12:16
Localisation : Diffuse

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#113 Message par Groumf » 03 oct. 2013, 09:11

ignatius a écrit :allez on est encore reparti pour mélanger les choux et les carottes.
J'avoue commencer a etre agacée par cette approche qui consiste a dire qu'on ne peut pas comparer, sommer, reunir les prelevements obligatoires parceque certains sont des cotisations sociales d'autres des impots, d'autres des taxes, d'autres sont departementales etc...
Bizzarement dans ma poche ca porte toujours le meme nom : mon reste à vivre. Et peu importe l'intitulé sur la facture ca reste un prelevement obligatoire.
Une fois sorti de ma poche ca se melange gentiment dans les comptes meme si le joueur de bonneteau etatique m'assure avec son plus beau sourire que rien ne passe d'un gobelet a l'autre pendant les manipulations.
Un prelevement obligatoire avec intervention de la force publique sans procès en justice en cas de non paiement, c'est un impot. Marre des sophismes.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#114 Message par frenchfred » 03 oct. 2013, 12:38

Groumf a écrit :
ignatius a écrit :allez on est encore reparti pour mélanger les choux et les carottes.
J'avoue commencer a etre agacée par cette approche qui consiste a dire qu'on ne peut pas comparer, sommer, reunir les prelevements obligatoires parceque certains sont des cotisations sociales d'autres des impots, d'autres des taxes, d'autres sont departementales etc...
Bizzarement dans ma poche ca porte toujours le meme nom : mon reste à vivre. Et peu importe l'intitulé sur la facture ca reste un prelevement obligatoire.
Une fois sorti de ma poche ca se melange gentiment dans les comptes meme si le joueur de bonneteau etatique m'assure avec son plus beau sourire que rien ne passe d'un gobelet a l'autre pendant les manipulations.
Un prelevement obligatoire avec intervention de la force publique sans procès en justice en cas de non paiement, c'est un impot. Marre des sophismes.
Entièrement d'accord d'autant qu'on est en droit de douter de la qualité de la gestion aux différents niveaux. Quand on voit le niveau des prélèvements en France on pourrait s'attendre à un service de meilleur qualité.

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#115 Message par ignatius » 03 oct. 2013, 12:44

tu peux comparer ta TH d'une année sur l'autre sans problème, à condition de tenir compte de l'ensemble des critères.

et souvent on lit sur le forum : ma TH a augmenté de 30 %, salaud de maire.

alors qu'il s'agit soit, d'une augmentation du revenu fiscal de référence de la personne, de la non prise en compte d'un enfant dans le foyer fiscal, d'une réévaluation de la valeur locative suite à construction de piscine ou extension de maison, etc etc ....

du coup ça commence à fatiguer.

parce que sur une rue, je peux vous montrer des variations allant de -30 % à + 300 %, alors que les taux restent stables.
cela veut juste dire qu'il y a une double condition , d'habitation et de revenus, pour la TH.

donc d'abord bien comparer tout avec les avis des deux années, et ensuite on peut en discuter.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#116 Message par olmostoline » 03 oct. 2013, 12:49

pimono a écrit :C'est normal que cette taxe augmente, ce sont les services correspondant qui augmentent ( l'essence dans le camion poubelle par exemple ) !
l'essence du camion-poubelle, elle est plutot payée par la TEOM non ? Et ca, ca se paie avec la taxe fonciere.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#117 Message par ignatius » 03 oct. 2013, 12:51

olmostoline a écrit :
pimono a écrit :C'est normal que cette taxe augmente, ce sont les services correspondant qui augmentent ( l'essence dans le camion poubelle par exemple ) !
l'essence du camion-poubelle, elle est plutot payée par la TEOM non ? Et ca, ca se paie avec la taxe fonciere.
un coeff de revalorisation de la valeur locative est voté chaque année en loi de Finances.
ce qui signifie, que même à taux inchangé, les TH et TF augmentent chaque année de la valeur de ce coeff ( en général entre 1 et 2 % selon l'inflation )

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#118 Message par olmostoline » 03 oct. 2013, 13:03

C'est décidé : cette année, j'épluche mon avis de TH, pour essayer de comprendre ce merdier !!!
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#119 Message par Bullitt » 03 oct. 2013, 16:12

+2,2%.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#120 Message par ignatius » 03 oct. 2013, 17:18

olmostoline a écrit :C'est décidé : cette année, j'épluche mon avis de TH, pour essayer de comprendre ce merdier !!!
il faut la comparer avec celle de l'année précédente.
si tu ne trouves pas, demande, je t'aiguillerai.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#121 Message par EmileZola » 03 oct. 2013, 17:23

ignatius a écrit :tu peux comparer ta TH d'une année sur l'autre sans problème, à condition de tenir compte de l'ensemble des critères.

et souvent on lit sur le forum : ma TH a augmenté de 30 %, salaud de maire.

alors qu'il s'agit soit, d'une augmentation du revenu fiscal de référence de la personne, de la non prise en compte d'un enfant dans le foyer fiscal, d'une réévaluation de la valeur locative suite à construction de piscine ou extension de maison, etc etc ....

du coup ça commence à fatiguer.

parce que sur une rue, je peux vous montrer des variations allant de -30 % à + 300 %, alors que les taux restent stables.
cela veut juste dire qu'il y a une double condition , d'habitation et de revenus, pour la TH.

donc d'abord bien comparer tout avec les avis des deux années, et ensuite on peut en discuter.
Ma situation est exactement la même.

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#122 Message par ignatius » 03 oct. 2013, 17:37

EmileZola a écrit :
ignatius a écrit :tu peux comparer ta TH d'une année sur l'autre sans problème, à condition de tenir compte de l'ensemble des critères.

et souvent on lit sur le forum : ma TH a augmenté de 30 %, salaud de maire.

alors qu'il s'agit soit, d'une augmentation du revenu fiscal de référence de la personne, de la non prise en compte d'un enfant dans le foyer fiscal, d'une réévaluation de la valeur locative suite à construction de piscine ou extension de maison, etc etc ....

du coup ça commence à fatiguer.

parce que sur une rue, je peux vous montrer des variations allant de -30 % à + 300 %, alors que les taux restent stables.
cela veut juste dire qu'il y a une double condition , d'habitation et de revenus, pour la TH.

donc d'abord bien comparer tout avec les avis des deux années, et ensuite on peut en discuter.
Ma situation est exactement la même.
compare tous les chiffres :
valeur locative du bien ?
abattements présent ou non ? (en général abattement forfaitaire général à la base )

vu que tu ne sembles pas avoir de plafonnement, il faut ensuite regarder les taux votés par les collectivités, et la part de chaque collectivité dans le coût global.

Ensuite tu auras une idée claire, et ça permettra de voter en âme et conscience :mrgreen:

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#123 Message par bogon » 03 oct. 2013, 17:58

+ 150% (mais c'est pas le même périmètre :mrgreen: )

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#124 Message par ignatius » 03 oct. 2013, 18:11

bogon a écrit :+ 150% (mais c'est pas le même périmètre :mrgreen: )
tiens j'ai eu le cas d'un gars dont la TF ( c'est un peu différent ) est passée de 140 € à 3500 € :mrgreen:
en fait il y a eu un souci, ses terres agricoles ( y en avait pour presque 2 hectares ) ont été enregistrées en terrain constructible.
et vu que le COS est important...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#125 Message par EmileZola » 03 oct. 2013, 18:21

Si il peut les revendre au prix du constructible.... :mrgreen:

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#126 Message par ignatius » 03 oct. 2013, 18:23

EmileZola a écrit :Si il peut les revendre au prix du constructible.... :mrgreen:
ah non la nature du terrain n'a pas bougé.
le mec était tout rouge.
tu m'étonnes ça doit faire bizarre ( comme la fois où j'avais eu une contribuable qui avait reçu un avis à payer de 600 000 € , elle avait déclaré le montant en télédéclarant en incluant les centimes, soit 1 600 000 € de revenus au lieu de 16 000 € ).
heureusement en 2 temps 3 mouvements c'était réglé.

utilisateur supprimé

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#127 Message par utilisateur supprimé » 03 oct. 2013, 18:43

Le môsieur qui vérifie si t'as fait une fausse déclaration pour la télé est passé chez moi ce matin, je sais même pas où j'ai rangé le machin qui se branche sur la livebox pour la télé, jamais déballé.
Choux-blanc, encore un truc que je ne vais pas payer :D
Du coup, je suppose que mon avis de TH n'est pas encore prêt.

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#128 Message par manou-chartres » 03 oct. 2013, 19:04

EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
La mienne elle a baissé, c'est grave ? :lol:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#129 Message par ignatius » 03 oct. 2013, 19:06

manou-chartres a écrit :
EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
La mienne elle a baissé, c'est grave ? :lol:
ça veut juste dire que ta situation est moins bonne que l'an dernier.
on a touché moins de sous ?

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#130 Message par manou-chartres » 03 oct. 2013, 19:08

ignatius a écrit :
manou-chartres a écrit :
EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
La mienne elle a baissé, c'est grave ? :lol:
ça veut juste dire que ta situation est moins bonne que l'an dernier.
on a touché moins de sous ?
Nan, c'est pour rire :wink: je l'ai pas encore reçue, en fait.
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#131 Message par DIGOU » 03 oct. 2013, 20:18

Tiens Ignatus, si tu es dans le coin.
C'est pas la taxe d'habitation mais la taxe foncière et plus précisément la Taxe sur les ordures ménagères qui m'interpelle.
L'an dernier, nous n'étions pas encore rattaché à la communauté de commune la plus proche et on payait un forfait par personne, 4 personnes en ce qui nous concerne. Cela me semblait juste quant au raisonnement du mode de calcul.
Plus on est, plus de déchets produits.
Cette année, fraîchement inclus dans la communauté de commune (tant pis), le calcul de la taxe se fait à partir d'un pourcentage, en l'occurrence ici 10.82% sur la base du calcul de l'impôt foncier;
Si je raisonne bien, un célibataire dans une grande maison (plus forte base), paiera plus cher qu'une famille de 6 dans une modeste demeure (base plus petite), bien sûr dans la même rue? Ou alors il y a quelque chose que je ne saisi pas?

Merci

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#132 Message par fluctuat et mergitur » 03 oct. 2013, 20:58

ignatius a écrit :il s'agit soit, d'une augmentation du revenu fiscal de référence de la personne, de la non prise en compte d'un enfant dans le foyer fiscal
Hein ??? Ça fait vraiment partie du calcul de la taxe d'habitation ça ? Je savais le calcul tordu, mais il est encore plus mystérieux que ce que je pensais.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
manou-chartres
Messages : 1206
Enregistré le : 20 oct. 2011, 12:02

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#133 Message par manou-chartres » 03 oct. 2013, 21:01

DIGOU a écrit :Tiens Ignatus, si tu es dans le coin.
C'est pas la taxe d'habitation mais la taxe foncière et plus précisément la Taxe sur les ordures ménagères qui m'interpelle.
L'an dernier, nous n'étions pas encore rattaché à la communauté de commune la plus proche et on payait un forfait par personne, 4 personnes en ce qui nous concerne. Cela me semblait juste quant au raisonnement du mode de calcul.
Plus on est, plus de déchets produits.
Cette année, fraîchement inclus dans la communauté de commune (tant pis), le calcul de la taxe se fait à partir d'un pourcentage, en l'occurrence ici 10.82% sur la base du calcul de l'impôt foncier;
Si je raisonne bien, un célibataire dans une grande maison (plus forte base), paiera plus cher qu'une famille de 6 dans une modeste demeure (base plus petite), bien sûr dans la même rue? Ou alors il y a quelque chose que je ne saisi pas?

Merci
Ca vient d'arriver et déjà ça tutoie Ignatius, tout se perd ma brave dame :shock:
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur"

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#134 Message par ignatius » 03 oct. 2013, 21:02

DIGOU a écrit :Tiens Ignatus, si tu es dans le coin.
C'est pas la taxe d'habitation mais la taxe foncière et plus précisément la Taxe sur les ordures ménagères qui m'interpelle.
L'an dernier, nous n'étions pas encore rattaché à la communauté de commune la plus proche et on payait un forfait par personne, 4 personnes en ce qui nous concerne. Cela me semblait juste quant au raisonnement du mode de calcul.
Plus on est, plus de déchets produits.
Cette année, fraîchement inclus dans la communauté de commune (tant pis), le calcul de la taxe se fait à partir d'un pourcentage, en l'occurrence ici 10.82% sur la base du calcul de l'impôt foncier;
Si je raisonne bien, un célibataire dans une grande maison (plus forte base), paiera plus cher qu'une famille de 6 dans une modeste demeure (base plus petite), bien sûr dans la même rue? Ou alors il y a quelque chose que je ne saisi pas?

Merci
deux possibilités pour les ordures ménagères :
la redevance (REOM ), basée sur un prix forfaitaire selon le nombre d'habitants.
Avantage, à service égal, prix égal.
Inconvénient, un riche dans un château de 15 pièces paie le même prix qu'un pauvre dans un studio.

La TEOM ( taxe d'enlèvement des ordures ménagères ) assise sur la valeur locative du bien.
Avantage, si tu vis à 15 dans un gourbi, tu paies peu.
Inconvénient, si tu es une veuve qui met une poubelle tous les mois, mais que tu vis dans un château, tu casques.

C'est l'assemblée délibérante de la collectivité qui a en charge la compétence ordures ménagères ( en général la communauté de communes ) qui définit le mode de perception.

Il existe des raisons pourquoi ils choisissent telle ou telle option, mais ça deviendrait trop technique et ça ne t'apporterai rien.

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#135 Message par ignatius » 03 oct. 2013, 21:04

fluctuat et mergitur a écrit :
ignatius a écrit :il s'agit soit, d'une augmentation du revenu fiscal de référence de la personne, de la non prise en compte d'un enfant dans le foyer fiscal
Hein ??? Ça fait vraiment partie du calcul de la taxe d'habitation ça ? Je savais le calcul tordu, mais il est encore plus mystérieux que ce que je pensais.
et encore tu ne connais pas tout.
les abattements forfaitaires généraux, les abattements spéciaux, etc etc ....
c'est pourquoi je dis qu'il ne faut pas mélanger les choux et les carottes.

Une TH qui monte, ça ne veut pas dire des taux qui montent.
L'inverse est vrai aussi.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#136 Message par DIGOU » 03 oct. 2013, 21:16

Merci beaucoup Ignatus pour ta réponse, qui me conforte dans le fait que le mode de calcul n'est pas logique.
On considère que grosse maison, gros revenus. Mais souvent cela ne marche pas comme cela.
Bon je vais quand même aller faire un tour à la comm de communes, histoire de connaître les arguments qu'ils ont a m'opposer, même si cela ne sert à rien, chaque mode de calcul doit être justifié.
Merci.

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#137 Message par ignatius » 03 oct. 2013, 21:25

DIGOU a écrit :Merci beaucoup Ignatus pour ta réponse, qui me conforte dans le fait que le mode de calcul n'est pas logique.
On considère que grosse maison, gros revenus. Mais souvent cela ne marche pas comme cela.
Bon je vais quand même aller faire un tour à la comm de communes, histoire de connaître les arguments qu'ils ont a m'opposer, même si cela ne sert à rien, chaque mode de calcul doit être justifié.
Merci.
Ils n'ont absolument pas à justifier.
Pour info, la REOM va prendre 3 % de plus à compter du 1/1/2014 ( si option pour la TVA, ce qui est en général le cas ), la TVA passant de 7 % à 10 %.
La TEOM, la collectivité vote une recette de 1000, et perçoit 1000 par l'Etat versés sous forme de 12eme ( en gros une avance de trésorerie )
La REOM, la collectivité vote 1000, si elle a un taux de recouvrement de 95 %, elle récupère 950 .
Du coup le montant de la REOM en est impacté.
Par ailleurs, si la facturation est semestrielle, l'argent ne rentre que deux fois par an ( pas de lissage de trésorerie ) alors que les frais de ramassage sont quotidiens.

Je milite pour que toutes mes collectivités passent à la TEOM.
Ca coûte moins cher à traiter, c'est simple, les réclamations sont traitées par la DGFIP ( donc de manière professionnelle ), et ça assure beaucoup plus de ressources aux collectivités à coût identique pour l'usager lambda.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#138 Message par lecriminel » 04 oct. 2013, 00:24

DIGOU a écrit :Tiens Ignatus, si tu es dans le coin.
C'est pas la taxe d'habitation mais la taxe foncière et plus précisément la Taxe sur les ordures ménagères qui m'interpelle.
L'an dernier, nous n'étions pas encore rattaché à la communauté de commune la plus proche et on payait un forfait par personne, 4 personnes en ce qui nous concerne. Cela me semblait juste quant au raisonnement du mode de calcul.
Plus on est, plus de déchets produits.
Cette année, fraîchement inclus dans la communauté de commune (tant pis), le calcul de la taxe se fait à partir d'un pourcentage, en l'occurrence ici 10.82% sur la base du calcul de l'impôt foncier;
Si je raisonne bien, un célibataire dans une grande maison (plus forte base), paiera plus cher qu'une famille de 6 dans une modeste demeure (base plus petite), bien sûr dans la même rue? Ou alors il y a quelque chose que je ne saisi pas?

Merci
La seule chose que tu dois savoir est que le calcul a fait ressortir un chiffre parfait, tu n'as donc aucune raison de le contester, mais je laisse une pointure comme Ignatius te l'expliquer mieux que moi.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#139 Message par lecriminel » 04 oct. 2013, 00:27

EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
esperons que ca n'empeche pas ton reve d'etre le plus riche du cimetiere;
c'est pour quand le million ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#140 Message par kaziklu » 04 oct. 2013, 05:54

Pour ma part, ma TH a augmenté de 1,5% mais le taux lui n'a pas changé d'un poil.
Mécanisme bien étrange que cette TH.

Et à cela 6 euros de plus pour la télé.

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#141 Message par ignatius » 04 oct. 2013, 06:16

kaziklu a écrit :Pour ma part, ma TH a augmenté de 1,5% mais le taux lui n'a pas changé d'un poil.
Mécanisme bien étrange que cette TH.

Et à cela 6 euros de plus pour la télé.
augmentation de la valeur locative décidée par la loi de finances 2013 : 1.80 %

donc si aucun taux ne bouge, que ta situation ne change pas, que la collectivité ne vote pas de modification des abattelents, ta TH prend 1.80 %.

ah oui la redevance c'est 131 € maintenant ( 125 € l'an dernier )

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#142 Message par DIGOU » 04 oct. 2013, 07:57

Ils n'ont absolument pas à justifier.
S'ils n'ont rien a justifier pourquoi ne pas placer le taux à 100%. Avec l'argent des autres c'est facile.
J’exagère bien sûr, mais ce que je veux dire, c'est pourquoi adopter un mode de calcul forfaitaire alors que la nuisance (déchets) est quantifiée et variable d'une famille à une autre. C'est là que je demande justification, pas dans le montant du taux, qui évidemment doit servir à couvrir les frais engendrés par la collecte. Après si cela doit finir en TOEM avec les facilités administratives que tu soulèves fort bien, pourquoi pas.
La taxation à la personne est plus juste et plus encore, au poids. Des amis habitent dans une communauté de communes où c'est appliqué. Plus je jette, plus je paie, ce qui semble vraiment d'une logique implacable et qui favorise plus la maitrise de ses déchets. Non? bon...

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#143 Message par tomtom » 04 oct. 2013, 08:25

Ben moi une bonne baisse (-15%) 8) (faut dire que j'ai déménagé...)
là où c'est cocasse c'est que je suis passé d'un appartement de 145 m2 à une maison de 200m2 dans la même commune.
Les mystères du calcul de la valeur locative...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#144 Message par olmostoline » 04 oct. 2013, 09:28

DIGOU a écrit :
Ils n'ont absolument pas à justifier.
S'ils n'ont rien a justifier pourquoi ne pas placer le taux à 100%. Avec l'argent des autres c'est facile.
J’exagère bien sûr, mais ce que je veux dire, c'est pourquoi adopter un mode de calcul forfaitaire alors que la nuisance (déchets) est quantifiée et variable d'une famille à une autre. C'est là que je demande justification, pas dans le montant du taux, qui évidemment doit servir à couvrir les frais engendrés par la collecte. Après si cela doit finir en TOEM avec les facilités administratives que tu soulèves fort bien, pourquoi pas.
La taxation à la personne est plus juste et plus encore, au poids. Des amis habitent dans une communauté de communes où c'est appliqué. Plus je jette, plus je paie, ce qui semble vraiment d'une logique implacable et qui favorise plus la maitrise de ses déchets. Non? bon...
Super idée la taxation au poids. Les conséquences :
- les malins qui sortent la nuit pour déposer leur poubelles dans celles des voisins (pour éviter cela, les communes doivent fournir des poubelles sécurisées et c'set plus cher en matériel et en collecte
- les malins qui vont jeter dans la nature pour ne pas payer
- les malins qui vont mettre leurs poubelles dans les containers des magasins de la zone d'a coté (qui sont fermés le dimanche, donc c'est pratique)
Sur nancy, l'acces au décheterie est restreint et payant juste pour les pros (et c'est pas si cher) => plein de dépots sauvages au bord des routes dans les environs. Dis toi bien que tes idées qui paraissent bonnes, d'autres les ont déjà eues...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#145 Message par Gpzzzz » 04 oct. 2013, 10:09

ignatius a écrit :
manou-chartres a écrit :
EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
La mienne elle a baissé, c'est grave ? :lol:
ça veut juste dire que ta situation est moins bonne que l'an dernier.
on a touché moins de sous ?
faut vraiment avoir toucher moins de sous alors ^^
Rappel, le revenu ne rentre en compte dans le calcul de la TH que si celui te permet d'avoir un abbatement..
Que tu declares 40 000 de RFR et 65 000 l'année d'après ne change rien du tout à la TH..

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#146 Message par DIGOU » 04 oct. 2013, 11:04

Super idée la taxation au poids. Les conséquences :
- les malins.....tes idées qui paraissent bonnes, d'autres les ont déjà eues...
Et alors, il n'y a pas des lois contre les déchèteries sauvages? Allons, ce n'est pas parce que certains font n'importe quoi, que les principes sont mauvais. Si on part la dessus, on ne fait plus rien. Ceux qui jettent déjà à tort et à travers ne sont déjà plus dans le système quel qu'il soit...

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#147 Message par kaziklu » 04 oct. 2013, 12:26

DIGOU a écrit :
Super idée la taxation au poids. Les conséquences :
- les malins.....tes idées qui paraissent bonnes, d'autres les ont déjà eues...
Et alors, il n'y a pas des lois contre les déchèteries sauvages? Allons, ce n'est pas parce que certains font n'importe quoi, que les principes sont mauvais. Si on part la dessus, on ne fait plus rien. Ceux qui jettent déjà à tort et à travers ne sont déjà plus dans le système quel qu'il soit...
Vous être vraiment prêt à voir votre poubelle s'alourdir la nuit avant le passage du camion pendant que celle de votre voisin s'allège?
ignatius a écrit :allez on est encore reparti pour mélanger les choux et les carottes.
En pôtée ou en coleslaw?
ignatius a écrit :
kaziklu a écrit :Pour ma part, ma TH a augmenté de 1,5% mais le taux lui n'a pas changé d'un poil.
Mécanisme bien étrange que cette TH.

Et à cela 6 euros de plus pour la télé.
augmentation de la valeur locative décidée par la loi de finances 2013 : 1.80 %

donc si aucun taux ne bouge, que ta situation ne change pas, que la collectivité ne vote pas de modification des abattelents, ta TH prend 1.80 %.

ah oui la redevance c'est 131 € maintenant ( 125 € l'an dernier )
Je n'ai pas ma TH sous les yeux mais il me semble que c'était légèrement moins de 1.80%.
Mais j'ai un parking dans ma TH aussi. Peut-être sa valeur locative n'a-t-elle pas été révisée pareil?

Sinon ça commence à faire cher pour la télé vu la dégradation de la qualité des programmes...

ignatius

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#148 Message par ignatius » 04 oct. 2013, 12:30

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
manou-chartres a écrit :
EmileZola a écrit :Taxe d'habitation reçue aujourd'hui : +14% ! :evil:
La mienne elle a baissé, c'est grave ? :lol:
ça veut juste dire que ta situation est moins bonne que l'an dernier.
on a touché moins de sous ?
faut vraiment avoir toucher moins de sous alors ^^
Rappel, le revenu ne rentre en compte dans le calcul de la TH que si celui te permet d'avoir un abbatement..
Que tu declares 40 000 de RFR et 65 000 l'année d'après ne change rien du tout à la TH..
Faut pas dépasser un montant qui est assez faible.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... ndard_2096
ici personne n'est concerné.
dans la vraie vie, ça fait du monde.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#149 Message par Gpzzzz » 04 oct. 2013, 13:52

ignatius a écrit :Faut pas dépasser un montant qui est assez faible.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... ndard_2096
ici personne n'est concerné.dans la vraie vie, ça fait du monde.
On est d'accord :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Hausse de la taxe d'habitation

#150 Message par olmostoline » 04 oct. 2013, 16:20

DIGOU a écrit :
Super idée la taxation au poids. Les conséquences :
- les malins.....tes idées qui paraissent bonnes, d'autres les ont déjà eues...
Et alors, il n'y a pas des lois contre les déchèteries sauvages? Allons, ce n'est pas parce que certains font n'importe quoi, que les principes sont mauvais. Si on part la dessus, on ne fait plus rien. Ceux qui jettent déjà à tort et à travers ne sont déjà plus dans le système quel qu'il soit...
Il faut imaginer que les lois et les regles soient appliquables. Le principe de l'enlevement des ordures ménageres et du tri selectif, c'est la protection de l'environnement. Si ca amene des dépots sauvages, c'est contre-productif. Meme si l'idée est bonne. Parce que pour controler efficacement les depots sauvages, il faut des moyens enormes (à 10km du centre ville, la longueur du périmetre à controler est de 31km environs, je te laisse calculer la surface correspondante)
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Répondre