Attaque récente de parasites de poutres en châtaignier

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8531
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Attaque récente de parasites de poutres en châtaignier

#1 Message par PACA » 09 sept. 2019, 09:43

Attaque récente de parasites de poutres en châtaignier
Depuis toujours je traite avec une petite bombe xylophène aiguille les meubles qui ont des petits trous associés à des petits tas de sciure => c’est efficace et pas trop contraignant. Une ou deux journées par an.
Je n'ai jamais traité les poutres et plancher qui ne l'on jamais été depuis quelques siècles. (Aucune idée de la date de construction de la maison familiale)
Or depuis cet été sont apparus simultanément en trois endroits différents d'une seule pièce des attaques qui se traduisent par la production de petits copeaux légèrement dispersés d'un millimètre sortis d'un trou circulaire. Pour l'instant strictement rien au niveau des caves et la charpente grenier, rien au niveau des dépendances. Le fait nouveau est que ça ne ressemble pas à de la sciure et que ce soit les poutres, pour l'instant d'une seule pièce.

Gros problème : on change de dimension par rapport aux meubles, de la cave au toit j'ai 4 niveaux de 50 m2 de plancher et poutres en vieux châtaignier. Seule la partie cuisine et sanitaire repose sur des petites voutes en dur. Je n'ai jamais poncé, gratté, ni rien passé sur ces poutres, il y a par endroit des dépôt de très vielle suie séculaire, j'en ai même laissé quelques traces auréoles en arabesques sur les murs. Pour les plafonds, les planchers entre les poutres sont doublés(depuis 20 ans) de plaques de plâtre, je ne pourrais pas traiter.

Il faudra que j'identifie d'abord la nouvelle bestiole, les petits copeaux c'est tout nouveau pour moi ... et les poutres et planchers. Je compte d'abord faire un traitement test localisé à la première pièce concernée.

Pour un traitement préventif généralisé je suis perplexe ! … je vais en discuter avec le voisinage.
Modifié en dernier par PACA le 09 sept. 2019, 10:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14158
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Attaque récente de parasites de poutres en châtaignier

#2 Message par cashisking » 09 sept. 2019, 09:59

Fais intervenir un bon diagnostiqueur dans un premier temps.


Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Attaque récente de parasites de poutres en châtaignier

#4 Message par clairette2 » 09 sept. 2019, 14:14

Ouf !! paca, j'ai faillli te confondre avec "Para', celui qui voudrait faire interdire le glyphosate et porter plainte contre Monsanto et consorts... :shock:

Nan, parce que remplir sa maison de xylophène, c'est un coup à pisser des trucs bizarres.... :mrgreen: http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... r#p2357043

En tout cas, ne parle pas de ton soucis avec n'importe qui ! On pourrait te répondre qu'il faut laisser ces pauvres bêtes vivre leur vie, l'humain n'a pas à vouloir faire de la planète sa chose, au détriment de la vie sauvage !
nanméo !! :mrgreen: :D
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

PACA
~~+
~~+
Messages : 8531
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Attaque récente de parasites de poutres en châtaignier

#5 Message par PACA » 09 sept. 2019, 16:43

cashisking a écrit :
09 sept. 2019, 09:59
Fais intervenir un bon diagnostiqueur dans un premier temps.
=> Oui compte tenu de la nouveauté et du risque, je dois prendre des photos des résidus assez caractéristiques la prochaine foi.
stchong a écrit :
09 sept. 2019, 13:53
Peut être cela
https://www.insectes-net.fr/hylotrupes/hylotrup2.htm
Probablement pas, dans ce même document il est mentionné que le capricorne s’intéresse uniquement aux résineux :
Pas rare dans la nature, cet insecte xylophage, qui se nourrit donc de bois, est strictement inféodé aux résineux. Parmi ses essences de prédilection on retiendra le Pin maritime, le Pin laricio, le Pin noir d'Autriche, le Pin sylvestre, mais aussi le Mélèze, l'Epicea, le Sapin.... et la liste n'est pas exhaustive!
Le gabarit du trou est identique à celui des meubles qui produit des petits tas de sciure qui tombe, sauf que ce sont de petits copeaux qui semblent être légèrement projetés, dispersion sur 10 cm2.
J'avais oublié aussi : une attaque d'une petite porte de cuisine en chêne récent => la bestiole affectionne les bois durs.

La fourmi ailée charpentière pourrait correspondre ? … il me semble avoir vu voler dans le coin quand j'ai approché ma bombe.
Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles le rejettent à l’extérieur de leurs galeries sous forme de fins copeaux qui ressemblent à de la sciure de bois.
Mais les trous ne semblent pas assez grands pour des fourmis ?
clairette2 a écrit :
09 sept. 2019, 14:14
On pourrait te répondre qu'il faut laisser ces pauvres bêtes vivre leur vie, l'humain n'a pas à vouloir faire de la planète sa chose, au détriment de la vie sauvage !
D'ici peu les petites bêtes pourront se gaver sauvagement de moi dans ma tombe, 90 kg à liquider ! ... pour l'instant qu'elles me laissent tranquille chez moi.

Répondre