Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16312
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#1 Message par WolfgangK » 14 nov. 2019, 11:26

Bonjour,

À l'occasion de la mise en chauffe du chauffage collectif de mon immeuble, les habitants des derniers étages se sont plaints qu'il n'avaient pas assez chaud. La pression a donc été augmentée, mais ça a provoqué une rupture brutale d'un jonction entre tuyaux du chauffage collectif dans les parties communes qui a surtout inondé une voisine (plusieurs cm d'eau sur son parquet !) mais je m'en tire plutôt bien (pas assez de dégâts chez moi pour faire une déclaration à l'assurance car pas de travaux de remise en état nécessaires).

Le syndic est en train de gérer les réparations et là problème :
- à l'occasion de la rénovation de mon appartement avant d'emménager, j'ai fait faire une isolation phonique (« 1 plaque de plâtre de BA 13 haute dureté Interposition d’une isolation par laine minérale semi-rigide de 50 mm d’épaisseur») avec juste des trappes d'accès aux robinets d'arrêts qui avaient été posés pour pouvoir isoler mon appartement du circuit de chauffage collectif.
- le syndic veut (doit ? vu la localisation de la fuite, c'est pas très clair pour moi) faire des trous dans mon mur pour la réparation de la fuite

La représentante du syndic dit que je devais laisser les tuyaux de chauffage collectifs apparents / accessibles et que c'est donc de ma responsabilité de faire (payer) les travaux de remise en état du trou qu'ils vont faire.

J'ai déclaré le sinistre à mon assurance (MAIF) en indiquant le contexte (dégâts non pas causés par l'inondation elle-même, mais qui seront causés par les travaux), mais je n'ai pas encore de réponse.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci pour vos avis / conseils !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#2 Message par stchong » 14 nov. 2019, 12:21

t'es en tort, tu n'auras rien. Fallait demander au syndic avant de camoufler tes tuyaux enfin ceux de la collectivité de l'immeuble.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3299
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#3 Message par Ferrari » 14 nov. 2019, 12:22

Es-tu proprio ?
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#4 Message par cashisking » 14 nov. 2019, 13:10

stchong a écrit :
14 nov. 2019, 12:21
t'es en tort, tu n'auras rien. Fallait demander au syndic avant de camoufler tes tuyaux enfin ceux de la collectivité de l'immeuble.
+1
En appartement tu n'es pas propriétaire, mais co-propriétaire.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16312
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#5 Message par WolfgangK » 14 nov. 2019, 13:34

Ferrari a écrit :
14 nov. 2019, 12:22
Es-tu proprio ?
Oui. ☹
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16312
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#6 Message par WolfgangK » 14 nov. 2019, 13:38

stchong a écrit :
14 nov. 2019, 12:21
t'es en tort, tu n'auras rien. Fallait demander au syndic avant de camoufler tes tuyaux enfin ceux de la collectivité de l'immeuble.
Oui, enfin je voulais pas les camoufler, juste faire de l'isolation phonique. C'est plutôt au bénéfice de la collectivité de l'immeuble (cloisons fines rigides année 70) si les gens isolent leur appartement donc je trouve ça dommage de désinciter ainsi.
Merci quand même pour la réponse, même si elle n'est pas celle que j'aurais préférée. :cry:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#7 Message par Suricate » 14 nov. 2019, 15:04

Je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple.

Les colonnes descendantes font effectivement partie de la copro donc interdiction d'y toucher. Néanmoins rien n'oblige à les laisser apparentes (celles qui sont encastrées ou coulées dans la chape c'est le même problème).

Si la copro souhaite intervenir sur SES descentes en passant par TES parties privatives (aka tes cloisons) elle doit te les rendre dans l'état initial. En gros s'ils cassent : ils réparent.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3299
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#8 Message par Ferrari » 14 nov. 2019, 15:43

Tu peux peut-être démonter proprement avant qu'ils interviennent.
Ensuite, ils cassent le mur. Répare la fuite. Rebouche le mur.
Ensuite, tu remontes ton isolation phonique.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#9 Message par Hippopotameuuu » 14 nov. 2019, 16:37

WolfgangK a écrit :
14 nov. 2019, 11:26

Qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci pour vos avis / conseils !
Mauvaise nouvelle. :(
Mais aussi, les canalisations sont souvent encastrées (en particulier dans les salles de bains et les cuisines, qui ont fait l’objet de travaux de décoration…). Le copropriétaire aura à prendre en charge non seulement sa quote-part des travaux, mais aussi la réfection de sa partie privative, à moins qu’une indemnisation ait été décidée.
https://www.syndicexperts.com/privatif- ... lisations/

Bon à savoir : Lors d’une rénovation d’un logement ancien, certains propriétaires encastrent, pour embellissement, le tuyau de descente d’eaux usées par exemple ; or, il faut savoir que si la copropriété doit intervenir sur une canalisation considérée comme partie commune, ces propriétaires devront de nouveau la rendre accessible. Ils devront donc démolir et reconstruire ce qu’ils ont fait, à leurs frais, sans possibilité d’obtenir un quelconque dédommagement de la copropriété. Mieux vaut donc prévoir une structure démontable.
https://www.notretemps.com/droit/immobi ... ie,i158995

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#10 Message par Suricate » 14 nov. 2019, 16:52

Si le tuyau est percé dans la chape (qui est une partie privative) ils peuvent venir tout défoncer et c'est à toi de réparer à tes frais ?

C'est quand même celui qui a augmenté la pression qui est à l'origine du sinistre et je doute que ce soit WolfgangK.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16312
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#11 Message par WolfgangK » 14 nov. 2019, 17:36

Hippopotameuuu a écrit :
14 nov. 2019, 16:37
WolfgangK a écrit :
14 nov. 2019, 11:26

Qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci pour vos avis / conseils !
Mauvaise nouvelle. :(
Mais aussi, les canalisations sont souvent encastrées (en particulier dans les salles de bains et les cuisines, qui ont fait l’objet de travaux de décoration…). Le copropriétaire aura à prendre en charge non seulement sa quote-part des travaux, mais aussi la réfection de sa partie privative, à moins qu’une indemnisation ait été décidée.
https://www.syndicexperts.com/privatif- ... lisations/

Bon à savoir : Lors d’une rénovation d’un logement ancien, certains propriétaires encastrent, pour embellissement, le tuyau de descente d’eaux usées par exemple ; or, il faut savoir que si la copropriété doit intervenir sur une canalisation considérée comme partie commune, ces propriétaires devront de nouveau la rendre accessible. Ils devront donc démolir et reconstruire ce qu’ils ont fait, à leurs frais, sans possibilité d’obtenir un quelconque dédommagement de la copropriété. Mieux vaut donc prévoir une structure démontable.
https://www.notretemps.com/droit/immobi ... ie,i158995
Merci pour cette réponse argumentée, même si elle est contrariante. Je n'ai pas fait un encastrement décoratif qui pourrait être démontable, mais une isolation phonique. Comment est-ce que les gens sont supposés faire dans ce cas là ?
Lors de mon prochain déménagement, je comptais refaire une isolation phonique ne serait-ce que par égard pour les voisins (j'ai un piano à queue :oops: ), mais je ne comprends pas comment on est supposé gérer le chauffage central dans ce cas là.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#12 Message par Hippopotameuuu » 14 nov. 2019, 17:38

Suricate a écrit :
14 nov. 2019, 16:52
Si le tuyau est percé dans la chape (qui est une partie privative)...
La chape c'est du collectif, qui sers à plusieurs copropriétaire. Par contre là il est question de travaux de décoration ou de rénovation.

J'ai bien peur que notre ami WolfgangK ne l'ai dans l'os hélas ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#13 Message par Hippopotameuuu » 14 nov. 2019, 17:42

WolfgangK a écrit :
14 nov. 2019, 17:36
Lors de mon prochain déménagement, je comptais refaire une isolation phonique ne serait-ce que par égard pour les voisins (j'ai un piano à queue :oops: ), mais je ne comprends pas comment on est supposé gérer le chauffage central dans ce cas là.
Il me semble que deux options se présentent, ne pas encastrer de tuyau de copropriété, ou prévoir un dispositif démontable. Sinon, le plus simple c'est encore de casser les oreilles de ses voisins.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#14 Message par Gpzzzz » 14 nov. 2019, 18:35

+1 avec hippo.
On parle d aménagement intérieur ici. ce sera pour sa pomme.. sauf s'il a un dégât des eaux.. a creuser sur ce point je pense s'il veut pas perdre des plumes :lol:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#15 Message par PACA » 14 nov. 2019, 18:56

Il me semble que :
- Il n'y a que les conduites de gaz que l'on a pas le droit d'encastrer
Le fait d'encastrer protège d'autres dommages.

En toute logique les assurances doivent payer .... dans le cas contraire, à quoi servent-elles ?
Et si il avait un tableau de maître "non encastré" à un million d'euros détérioré ?

J'ai eu le cas récent de conduites EU encastrée dans un placard, le plombier a du casser pour la recherche de fuite => les assurances ont tout payé, réfection du placard ... étagères incluses.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#16 Message par Suricate » 14 nov. 2019, 21:50

Hippopotameuuu a écrit :
14 nov. 2019, 17:38
La chape c'est du collectif
Non.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Inondation par fuite du chauffage collectif ☹

#17 Message par PACA » 14 nov. 2019, 22:26

WolfgangK a écrit :
14 nov. 2019, 11:26
J'ai déclaré le sinistre à mon assurance (MAIF) en indiquant le contexte (dégâts non pas causés par l'inondation elle-même, mais qui seront causés par les travaux), mais je n'ai pas encore de réponse.
Il serait peut être utile de demander à la MAIF qu'elle mandate un expert pour s'assurer que le syndic ne raconte/fait pas n'importe quoi. Qui prouve que la démarche envisagée est conforme aux règles de l'art ?
Qui a décidé du niveau de pression qui a causé le sinistre ? ... était-il conforme ?
Changer la pression n'est pas un acte anodin, ce n'était peut être pas un problème de pression ? .... ça peut péter un peu partout de façon aléatoire ?
Pour mémoire, à contrôler : le syndic est rémunéré sur un pourcentage du montant des travaux réalisés. ... à vérifier aussi : le règlement de copropriété.

Répondre