Acompte promesse de vente

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Maya75
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2019, 06:22

Acompte promesse de vente

#1 Message par Maya75 » 30 nov. 2019, 08:25

Bonjour à tous, 

J'ai signé la promesse de vente semaine dernière (mercredi 20) chez le notaire. 
J'ai un acompte de 5% a verser par virement. 
Il y a eu un soucis avec ma banque qui n'a pas validé mon virement. Je les rappelle aujourd'hui pour refaire le virement. Sachant qu'il faut 48h, le notaire ne recevra le virement que mardi. 
Il me semble qu'il faut réaliser l'acompte dans les 10jours? Donc le délai sera dépassé... 
Quels sont les risques? 
Est ce que la promesse de vente peut être annulé? 

Merci d'avance. 
Bonne journée!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Acompte promesse de vente

#2 Message par stchong » 30 nov. 2019, 11:34

Maya75 a écrit :
30 nov. 2019, 08:25
Bonjour à tous, 

J'ai signé la promesse de vente semaine dernière (mercredi 20) chez le notaire. 
J'ai un acompte de 5% a verser par virement. 
Il y a eu un soucis avec ma banque qui n'a pas validé mon virement. Je les rappelle aujourd'hui pour refaire le virement. Sachant qu'il faut 48h, le notaire ne recevra le virement que mardi. 
Il me semble qu'il faut réaliser l'acompte dans les 10jours? Donc le délai sera dépassé... 
Quels sont les risques? 
Est ce que la promesse de vente peut être annulé? 

Merci d'avance. 
Bonne journée!
L'acompte n'est pas une obligation, la vente est faite sauf si sur le compris il est marqué que l’acompte est un élément constitutif de la vente et qu'en son absence la vente est caduque.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Acompte promesse de vente

#3 Message par PACA » 30 nov. 2019, 13:28

Maya75 a écrit :
30 nov. 2019, 08:25
le notaire ne recevra le virement que mardi. 
Pas de souci, dans cette attente vous pouvez toujours donner au notaire le N° de tel de la banque si il veut une confirmation.

Maya75
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2019, 06:22

Re: Acompte promesse de vente

#4 Message par Maya75 » 30 nov. 2019, 15:14

Ça me rassure. Merci pour vos réponses!

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Acompte promesse de vente

#5 Message par Gpzzzz » 30 nov. 2019, 15:20

. il y a des aléas notamment avec les banques mais ce qui compte pour le vendeur c est que vous soyez de bonne foi.. vous êtes parti pour 3 mois de paperasses avant la signature donc c'est pas 2j en retard sur un acompte qui va faire tout capoter..

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Acompte promesse de vente

#6 Message par PACA » 30 nov. 2019, 16:25

Pour éviter de vous stresser et de l'attente au tel lundi matin, si l'ordre est passé sur votre compte, vous pouvez aussi faire un mail à votre notaire avec en copie le gestionnaire de votre compte de votre la banque

============================
Cher Maître
Ref Dossier : compromis xxxxxxx
Comme convenu, l'ordre de virement d'un montant de xxxxxx est bien passé sur mon compte le xxxxxxx , vous ne devriez pas tarder à être crédité.
Vous pouvez éventuellement contacter mon conseiller bancaire pour confirmation, en copie de ce mail (tel : xxxxxxx)
Cordialement
....

===========================

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Acompte promesse de vente

#7 Message par floflo » 30 nov. 2019, 20:54

Aucun vendeur ne m’a demandé une caducité de promesse pour un retard de dépôt de garantie jusqu’à ce jour.
D’ailleurs aucun d’entre eux ne m’a appelé pour vérifier si elle avait été versée.
Vous avez effectué le virement, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles..

Répondre