Lampes LED réellement écolo ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Lampes LED réellement écolo ?

#1 Message par ab86 » 16 janv. 2020, 11:43

Salut,

J'ai dans mon nouvel appart. des lampes LED, en particulier dans la cuisine et la salle de bain. En 4 mois, cela fait déjà 2 fois que je dois en changer une.

Avant, on trouvait des ampoules incandescence à moins d'1€, fabriquées en France ou à coté, qui duraient au moins un ou deux ans.
Maintenant, on a des ampoules LED (à 7€ pour la dernière que j'ai achetée), qui vient de l'autre bout de la planète, qui durent moins d'une année.
Je ne suis pas sûr que le bilan, écolo, ni économique soit très éfficace. Encore une mesure débile décidée par l'UE.

Je suis un peu énervé, est-ce moi qui n'ai pas de chance avec ces lampes ou bien avez vous le même problème de durée de vie réelle ?
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#2 Message par WolfgangK » 16 janv. 2020, 12:04

Même si je vous rejoins sur le fond, je pense que vous n'avez pas de chance.
Je suppose que si l'on équipe un appartement d'un coup en ampoule LED, il y a des chances qu'elles viennent du même lot et que les défaillances soient corrélées ☹.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13649
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#3 Message par neron » 16 janv. 2020, 13:33

Soit c'est le lot (défaut mauvaise tension, choc, froid, ..) soir c'est l'installation physique (chaud, manque aération, faux contact ... ) ou le signal (surtensions dues à de mauvais intertupteur, proximité centrale, autre équipement défecteux soit le cosphy ) et dans ces cas faut un redresseur. Si ça n'arrive qu'à une applique faut voir l'interrupteur/ equiepement proche, si sa arrive à plusieurs appliques c'est l'alim. général ou un équip. qui fatigue les ampoules. PS Le web conseil un redresseur. PS2 y a t t-il des equipement électique spéciaux autour (transfo, moteur ..)? où est située cette ampoule? quel type applique? PS3 ne pas confondre écologique et économique comme tu le fait dans ton titre
<--------- ver 2 - Correction orthographe ------------>
Modifié en dernier par neron le 16 janv. 2020, 18:53, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#4 Message par olmostoline » 16 janv. 2020, 14:12

Dans l'éclairage professionnel on table sur 0,5% de défaut la première année. Après, les produits grands publics c'est vraiment du bas de gamme.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#5 Message par ab86 » 16 janv. 2020, 14:41

neron a écrit :
16 janv. 2020, 13:33
PS3 ne pas confondre écologique et économique comme tu le fait dans ton titre
Je ne confonds pas économie et ecologie, et je faisais bien apparaître les deux dans le corps du texte.

Les ampoules à incandescence :
un peu de verre, un peu fer et de tungstène. Rien de bien dangereux à fabriquer et qui se dégrade naturellement,
fabriquées à proximité, et à remplacer tous les deux ans.

Les ampoules de maintenant : contiennent des polluants dangereux, difficiles à recycler (avec des consignes bizarres lorsqu'on en casse une lampe à fluorescence par exemple), ont fait 10000 km avant d'arriver chez toi, à changer tout les 6 mois.

Je doute que le bilan écologique soit positif avec ces nouvelles lampes. (et je ne fais pas référence au prix de l'ampoule 7 fois plus chère) : l'économie d'énergie lors de 6 mois d'utilisation ne compense certainement pas les 10000 km de transport, ni la production de terres rares ou de mercure, ni le traitement des déchets.
14.11.17.32.44. vivement une grange

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#6 Message par aleph-zero » 16 janv. 2020, 14:58

Après plusieurs années, je n'ai pas encore eu d'ampoule ou de ruban LED qui claque.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#7 Message par Pazuzu » 16 janv. 2020, 16:18

j'ai été surpris l'autre fois, en ouvrant le plastique au cutter, j'ai perforé mon ampoule : c'est même plus du verre.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#8 Message par sim_v » 16 janv. 2020, 16:25

Sur du chinois pas cher, c'est la loterie. l'électronique claque largement avant la diode LED.
Sur les ampoules de marques (Philips) que j'ai installées il y a presque 6 ans, 0 déchet.
Les dernières fluocompacts durent très bien aussi si on leur pardonne le temps de chauffe initial.

Parfois les ampoules flashent très rapidement pour être encore plus économes. C'est super usant pour les yeux.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#9 Message par Suricate » 16 janv. 2020, 16:34

ab86 a écrit :
16 janv. 2020, 11:43
Je suis un peu énervé, est-ce moi qui n'ai pas de chance avec ces lampes ou bien avez vous le même problème de durée de vie réelle ?
De mon expérience tu n'as pas de chance. Sur toutes les leds que j'ai installé je n'ai aucune panne.
sim_v a écrit :
16 janv. 2020, 16:25
Les dernières fluocompacts durent très bien aussi si on leur pardonne le temps de chauffe initial.
Celles là par contre sont quasi toutes à la poubelle.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13649
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#10 Message par neron » 16 janv. 2020, 18:57

ab86 a écrit :
16 janv. 2020, 14:41
neron a écrit :
16 janv. 2020, 13:33
PS3 ne pas confondre écologique et économique comme tu le fait dans ton titre
Je ne confonds pas économie et ecologie, et je faisais bien apparaître les deux dans le corps du texte.
Okay. Ton cas n'est pas général. Les ampoules LED durent longtemps.

Elle sont écolo par l'économie de kwh donc de Co2 mais leur bilan global est neutre d'après le web
sim_v a écrit :
16 janv. 2020, 16:25
Sur du chinois pas cher, c'est la loterie. l'électronique claque largement avant la diode LED.
C'est radio franchouillard ou ton expérience car tout nos produits électroniques viennent de chine & co.
Depuis 20 ans , je n'achêtes plus aucuns produits élècroniques français voir Européens. Trop de problèmes
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#11 Message par kamoulox » 16 janv. 2020, 22:59

sim_v a écrit :
16 janv. 2020, 16:25
Sur du chinois pas cher, c'est la loterie. l'électronique claque largement avant la diode LED.
Sur les ampoules de marques (Philips) que j'ai installées il y a presque 6 ans, 0 déchet.
Les dernières fluocompacts durent très bien aussi si on leur pardonne le temps de chauffe initial.

Parfois les ampoules flashent très rapidement pour être encore plus économes. C'est super usant pour les yeux.
J’ai dû Philips en led (cuisine, salle de bain, toilette, escalier...

2 l’année dernière se sont mises à clignoter en mode stroboscope mais aléatoirement.

Ça m’a gonflé j’en avais 3 d’avance au cas où. Les led stroboscope ont finies à la poubelle.
RAS sinon.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#12 Message par Jeffrey » 16 janv. 2020, 23:03

le problème principal des Led est l'effet sur le vieillissement de la rétine.
C'est une bombe à retardement en matière de scandale de santé publique.
https://www.anses.fr/fr/content/led-les ... A8re-bleue
Quis custodiet ipsos custodes?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#13 Message par vpl » 17 janv. 2020, 10:18

Il y a un peu de tout :

Les éclairages domestiques à LED de type « blanc chaud » ne se distinguent pas des éclairages traditionnels et présentent un faible risque de phototoxicité. En revanche, d’autres types d’éclairage à LED tels que des lampes torches, des phares automobiles, des décorations ou des jouets, peuvent émettre des lumières particulièrement riches en bleu et appartenir au groupe de risque 2, mais ils ne sont pas couverts par la réglementation actuelle.

L’expertise montre également qu’une forte proportion de lampes à LED présente des variations importantes de l’intensité lumineuse. Certaines populations telles que les enfants, adolescents et des professionnels, pourraient être plus sensibles aux effets potentiels induits par cette modulation de la lumière : maux de tête, fatigue visuelle, risque accidentel, etc.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13649
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#14 Message par neron » 17 janv. 2020, 10:31

Jeffrey a écrit :
16 janv. 2020, 23:03
le problème principal des Led est l'effet sur le vieillissement de la rétine. C'est une bombe à retardement en matière de scandale de santé publique.
https://www.anses.fr/fr/content/led-les ... A8re-bleue
Les faussaires n'utilisaient-ils pas cette bande de lumière pour veillir les papiers?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#15 Message par sim_v » 17 janv. 2020, 13:45

neron a écrit :
16 janv. 2020, 18:57
sim_v a écrit :
16 janv. 2020, 16:25
Sur du chinois pas cher, c'est la loterie. l'électronique claque largement avant la diode LED.
C'est radio franchouillard ou ton expérience car tout nos produits électroniques viennent de chine & co.
Depuis 20 ans , je n'achêtes plus aucuns produits élècroniques français voir Européens. Trop de problèmes
J'en ai testés énormément pour un célèbre site de vente en ligne.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#16 Message par sim_v » 17 janv. 2020, 13:50

vpl a écrit :
17 janv. 2020, 10:18
Il y a un peu de tout :

Les éclairages domestiques à LED de type « blanc chaud » ne se distinguent pas des éclairages traditionnels et présentent un faible risque de phototoxicité. En revanche, d’autres types d’éclairage à LED tels que des lampes torches, des phares automobiles, des décorations ou des jouets, peuvent émettre des lumières particulièrement riches en bleu et appartenir au groupe de risque 2, mais ils ne sont pas couverts par la réglementation actuelle.

L’expertise montre également qu’une forte proportion de lampes à LED présente des variations importantes de l’intensité lumineuse. Certaines populations telles que les enfants, adolescents et des professionnels, pourraient être plus sensibles aux effets potentiels induits par cette modulation de la lumière : maux de tête, fatigue visuelle, risque accidentel, etc.
La LED blanche (froid, chaud, neutre) n'existe tout simplement pas. On prend une LED bleue avec un luminophore jaune.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13649
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#17 Message par neron » 17 janv. 2020, 14:19

sim_v a écrit :
17 janv. 2020, 13:50
La LED blanche (froid, chaud, neutre) n'existe tout simplement pas. On prend une LED bleue avec un luminophore jaune.
Ai-je tord de pensez que sinon l'économie ne serait alors qu'environ 50% ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#18 Message par Jeffrey » 17 janv. 2020, 14:46

Les leds n'ont pas un spectre comparable à celui de la lumière naturelle. Elles présentent assez fréquemment des lacunes aux alentours des longueurs d'ondes où le mécanisme naturel de contraction de la pupille protège la rétine.
Elles ont certes un rendement plus efficace que la lampe à incandescence, mais ce sont souvent des produits de qualité assez basse.

pour en savoir plus :
https://www.energie-environnement.ch/de ... -eclairage
https://www.podcastscience.fm/dossiers/ ... 8/les-led/
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#19 Message par kamoulox » 17 janv. 2020, 17:19

J’ai du led partout sauf dans mes pièces en haut dont chambre.

J’ai des variateurs dans les chambres et lumière très chaude en halogène au plafond.

C’est bien mieux pour une ambiance tamisée et détendue 8)

Par contre dans la cuisine c’est appréciable de cuisiner sous un éclairage puissant

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#20 Message par vpl » 17 janv. 2020, 17:34

sim_v a écrit :
17 janv. 2020, 13:50
vpl a écrit :
17 janv. 2020, 10:18
Il y a un peu de tout :

Les éclairages domestiques à LED de type « blanc chaud » ne se distinguent pas des éclairages traditionnels et présentent un faible risque de phototoxicité. En revanche, d’autres types d’éclairage à LED tels que des lampes torches, des phares automobiles, des décorations ou des jouets, peuvent émettre des lumières particulièrement riches en bleu et appartenir au groupe de risque 2, mais ils ne sont pas couverts par la réglementation actuelle.

L’expertise montre également qu’une forte proportion de lampes à LED présente des variations importantes de l’intensité lumineuse. Certaines populations telles que les enfants, adolescents et des professionnels, pourraient être plus sensibles aux effets potentiels induits par cette modulation de la lumière : maux de tête, fatigue visuelle, risque accidentel, etc.
La LED blanche (froid, chaud, neutre) n'existe tout simplement pas. On prend une LED bleue avec un luminophore jaune.
Luminophore qui empêche donc la lumière bleue de passer non ? Ou alors ça dépend de sa qualité, et il en laisse passer...x%

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#21 Message par Jeffrey » 17 janv. 2020, 18:50

vpl a écrit :
17 janv. 2020, 17:34
[

Luminophore qui empêche donc la lumière bleue de passer non ? Ou alors ça dépend de sa qualité, et il en laisse passer...x%
Non, le blanc est une couleur obtenue par addition : une led bleue et un luminophore à émission dans le spectre jaune.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#22 Message par crispus » 18 janv. 2020, 10:04


Lire les commentaires qui apportent d'autres pistes de réflexion. :roll:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#23 Message par pimono » 21 janv. 2020, 06:14

j'avais commandé des ampoules gratos avec les offres certificat énergétique et je remarque que les ampoules ne sont pas fiables, je trouve cette absence de fiabilité bien plus grave que les problèmes de rétines quand on sera arrivé à presque 100ans ! Logiquement, une ampoule de ces générations devraient durer une vie et pas un mois ou une année, l'urgence serait effectivement de corriger ces réalités perverses.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lampes LED réellement écolo ?

#24 Message par pimono » 21 janv. 2020, 06:16

ab86 a écrit :
16 janv. 2020, 11:43

Maintenant, on a des ampoules LED (à 7€ pour la dernière que j'ai achetée),
a ce prix là, on la voit de l'espace quand c'est allumé j'espère ! tu te rends compte de la somme folle que cela représente ?? c'est presque mon salaire journalier ! :evil:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre