Liquider un PEG

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
totonio
Messages : 44
Enregistré le : 18 nov. 2010, 19:33

Liquider un PEG

#1 Message par totonio » 17 janv. 2020, 17:32

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis pas mal d'année (surtout comme un lurker) et je viens aujourd'hui pour parler d'un sujet qui me taraude depuis pas mal de temps.

Je suis titulaire via mon entreprise d'un PEG d'un montant d'environ 70 k€, ce PEG est principalement investi dans les actions de l'entreprise qui m’emploie et qui a connu une belle envolée ces dernières années. Je pense que la montée de l'action va au mieux se stabiliser voire diminuer au cours des prochains mois.

Je souhaite donc liquider ce PEG car je pense que c'est le bon moment de désinvestir. En regardant les conditions pour récupérer ce placement, pas de miracle
  • attendre que chaque versements atteignent leur 5 ans, mon premier versement va avoir 5 ans en avril, donc pas possible de liquider la majeure partie du placement
  • acheter une résidence principale, je suis locataire actuellement, 33 ans bon dossier pour les banques, avec une visibilité faible sur mes activités futures dans l'entreprise, cette résidence pourrait se transformer en un bien en location si mutation, en regardant vite fait sur leboncoin, les biens semblent se vendre environ 180 loyers par chez moi, pas extraordinaire
  • démission, pas facile de trouver ailleurs :(
  • création d'entreprise, solution attirante mais je ne vois pas comment créer une entreprise à coté de mon travail actuel tout en justifiant cet apport
  • assurance pour se protéger de la chute du cours de l'action de l'entreprise :?:
Je cherche donc des témoignages de personnes qui ont été dans des situations similaires
Quels sont les délais pour avoir les fonds ? Comment justifier l'utilisation de l'apport pour la création de l'entreprise ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Liquider un PEG

#2 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2020, 23:24

Le plus simple c est la résidence principale...
Le déblocage se fait en quelques jours sur la base juste d un compromis de vente..
Après tu signes un engagement sur le honneur de redonner les fonds si l achat ne se fait finalement pas... Certains oublient de dire qu'ils se sont rétractés.. j en connais :roll:
Je pense pas qu'il y ait bcp de contrôle du côté société de gestion du pee.. c est plus du côté du fisc je pense... En cas de contrôle du virement de 70ke !

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Liquider un PEG

#3 Message par steph45 » 18 janv. 2020, 12:22

Le plus simple c'est le PACS !
Dans ma boite certains on fait des PACS bidons avec des amis juste pour le déblocage ...

Votre PEG ne permet pas l'arbitrage sur des fonds moins risqués (Monétaires, obligataires, diversifiés ...) ?

Avatar du membre
totonio
Messages : 44
Enregistré le : 18 nov. 2010, 19:33

Re: Liquider un PEG

#4 Message par totonio » 19 janv. 2020, 10:13

Merci pour vos retours,
L'achat d'une résidence ne m'attire pas pour être honnête mais j'ai peur que ce soit la solution la plus simple tous en ne trichant pas. Il faudrait que je cible un logement facile à louer par la suite.
Concernant les arbitrages, ils ne sont pas possibles avant d'avoir passer le délai de 5 ans (uniquement pour les actions de l'entreprise, le fonds le plus risqué...), je viens de vérifier sur l'interface web de l'établissement financier.

A un moment j'ai pensé à la création d'une entreprise qui aurait pour objectif l'achat/location de bien, mais apparemment les SCI sont exclus. L'argent doit correspondre aux "frais de constitution de l'entreprise", terme assez vague à mes yeux

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Liquider un PEG

#5 Message par steph45 » 20 janv. 2020, 14:10

Ça dépend aussi des modalités de souscription (ORP, décote, etc), il y a la période de blocage mais il peut y avoir aussi une période d'incessibilité.
Parfois il y a aussi des périodes restreintes ouvertes pour les arbitrages ...
Ca me parait étonnant que tu n'aies pas d'autres possibilités, il faudrait que je vérifie mais il me semble que les fonds diversifiés sont maintenant obligatoires.

Avatar du membre
totonio
Messages : 44
Enregistré le : 18 nov. 2010, 19:33

Re: Liquider un PEG

#6 Message par totonio » 20 janv. 2020, 18:13

J'ai bien accès à des fonds diversifiés pour mes versements.
Mon entreprise met un abondement uniquement si j’achète leurs actions, voilà pourquoi je suis peu investi en fonds diversifiés.

Je peux effectivement faire des arbitrages sur le fonds diversifié mais pas sur l'action de l'entreprise (la part la plus importante du peg).

Répondre