Déménagement et évolution salariale

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4636
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Déménagement et évolution salariale

#1 Message par Madi94 » 20 janv. 2020, 22:45

Bonsoir...

Petit sujet de discussion : un collègue a déménagé sur Nantes au mois d avril dernier et donc est passé à 100% en télétravail. C était une décision perso pour suivre son conjoint. Auparavant il était au siège à Paris.
Pour son augmentation en janvier j ai découvert qu il a été moins augmenté que les autres car 'comme il est à Nantes, il gagne plus en pouvoir d' achat'.
Déjà avant son départ il avait été question d ajuster son salaire au coût de la vie à Nantes, comprendre 'diminuer'.
Je trouve ça injuste.... Surtout que sa performance est excellente (Nantes ça lui réussit très bien !) + promotion accordée.
PS: aucune aide complémentaire donnée, même pas de quoi s acheter un bureau ou une chaise. Comme c est lui qui a choisi et qu on lui fait une 'faveur' , tout est pour sa pomme.

Alors.... C est moi ou la boîte qui débloque ?
Quelles sont les pratiques habituelles dans ce cas là ?

Ensuite on va nous prendre en compte la situation familiale pour donner plus ou moins à un collaborateur ex : le mec devient papa, on lui augmente son salaire 'tu comprends, il est chef de famille maintenant' dixit les RH il y a 20 ans dans ma toute première boîte.

PS: essayons de ne pas tomber dans le débat Paris C est nul / la province C est top. :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déménagement et évolution salariale

#2 Message par kamoulox » 20 janv. 2020, 23:38

Je sais qu’en Russie ou même dans d’autre pays ex union soviétique cela se pratique toujours. Ils ont un smic pour Moscou et la province également, les barèmes de salaire ne sont pas les mêmes à poste égal selon la zone. Par exemple en Sibérie territoire difficile tu gagnes très très bien ta vie, mais la vie est rude.

Bref, beaucoup de parisiens seraient prêt à baisser un peu leur salaire et se casser loin, et être en télétravail.

Après si le mec bosse bien il peut négocier un arrangement comme garder le salaire mais une augmentation juste de l’inflation par ex durant 5 ans. (Une idée comme ça hein)

Aucune idée du salaire mais si le mec est à 5000 nets à paris à Nantes il fait son ménage en moonwalk dans son 150m2.

Je sais que ma femme a dans son contrat 1 jour de télétravail semaine à la fin de la période d’essai, mais entre choisir télétravail et augmentation ce serait télétravail c’est clair!
C’est un objectif en tout cas.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Déménagement et évolution salariale

#3 Message par alexlyon » 21 janv. 2020, 08:12

Tout contrat est construit sur un rapport de force.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Déménagement et évolution salariale

#4 Message par Suricate » 21 janv. 2020, 08:52

Il n'est pas content ? Libre à lui d'aller voir ailleurs.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Déménagement et évolution salariale

#5 Message par cashisking » 21 janv. 2020, 09:35

Il part à Nantes, garde son salaire et a 100% de télétravail, mais se plaint de ne pas avoir d'augmentation ?
Il veut un mars glacé aussi ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Déménagement et évolution salariale

#6 Message par Vincent92 » 21 janv. 2020, 09:47

cashisking a écrit :
21 janv. 2020, 09:35
Il part à Nantes, garde son salaire et a 100% de télétravail, mais se plaint de ne pas avoir d'augmentation ?
Il veut un mars glacé aussi ?
Il a eu une augmentation 8) .
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Déménagement et évolution salariale

#7 Message par Suricate » 21 janv. 2020, 09:50

Et si tu rajoutes à ça le fait qu'il a perdu le pass navigo remboursé à 50% c'est vraiment de l'injustice à l'état pur.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Déménagement et évolution salariale

#8 Message par Gpzzzz » 21 janv. 2020, 09:56

Suricate a écrit :
21 janv. 2020, 09:50
Et si tu rajoutes à ça le fait qu'il a perdu le pass navigo remboursé à 50% c'est vraiment de l'injustice à l'état pur.
Révolution !!! :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Déménagement et évolution salariale

#9 Message par Ben92 » 21 janv. 2020, 10:31

Madi94 a écrit :
20 janv. 2020, 22:45
Alors.... C est moi ou la boîte qui débloque ?
Les deux. La boite pour avoir accordé un 100% télétravail, c'est vraiment n'importe quoi. La décision la plus logique était de se séparer de ce collaborateur, et en profiter pour embaucher un jeune sur place et moins payé.
Les RH de votre boite sont vraiment des carpettes, zéro autorité et zéro sens d'économie budgétaire. Tant qu'à le garder, il était en position de faiblesse il fallait en profiter. Je suis sûr que le mec aurait accepté -20% sur son salaire car il voulait vraiment se barrer à Nantes.
Et tu estimes que le fuyard devrait être augmenté, et autant que ses collègues sen travail réel s'il vous plait, non mais allo !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déménagement et évolution salariale

#10 Message par kamoulox » 21 janv. 2020, 10:55

Il a fait un braquage tant mieux pur lui!
Après si il est vraiment au dessus du lot, et qu’il rapporte beaucoup d’argent à la boîte bien à eux d’avoir fait l’effort de le garder coûte que coûte.

C’est bien beau les billards les salons de sieste les consoles de jeu sur le lieu de travail, mais on en a un peu rien a foutre on préfère être en télétravail

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Déménagement et évolution salariale

#11 Message par neron » 21 janv. 2020, 13:30

Ben92 a écrit :
21 janv. 2020, 10:31
Madi94 a écrit :
20 janv. 2020, 22:45
Alors.... C est moi ou la boîte qui débloque ?
Les RH de votre boite sont vraiment des carpettes, ... Tant qu'à le garder, il était en position de faiblesse il fallait en profit [
J'ai eu la même pensée fugace. Mais quel est le nom de cette entreprise qui peut se permettre ça ou qui permet de croire cela normal voir injuste .. ?? Un ex EPI,, une assurance, une admin. ..
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Déménagement et évolution salariale

#12 Message par lecriminel » 21 janv. 2020, 13:50

Madi94 a écrit :
20 janv. 2020, 22:45

Pour son augmentation en janvier j ai découvert qu il a été moins augmenté que les autres car 'comme il est à Nantes, il gagne plus en pouvoir d' achat'.
-c'est vrai
-l'employeur n'est pas censé regarder les dépenses de l'employé pour fixer le salaire, mais ce pays marche sur la tête et les entreprises ont un management lamentable; s'il est vraiment bon il partira dans une boite qui le paiera à sa juste valeur
-on peut supposer qu'à Paris la productivité est la pire de France si tout le monde fait comme ça
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Déménagement et évolution salariale

#13 Message par ddv » 21 janv. 2020, 14:53

+1 On dirait une vengeance ou de la jalousie de la part des employeurs. Si l'employé remplit un objectif donné (et rapporte la même quantité de POGNON à la boîte), pourquoi son salaire devrait-il être différent qu'il habite à Paris, Nantes ou Tombouctou ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déménagement et évolution salariale

#14 Message par kamoulox » 21 janv. 2020, 15:32

ddv a écrit :
21 janv. 2020, 14:53
+1 On dirait une vengeance ou de la jalousie de la part des employeurs. Si l'employé remplit un objectif donné (et rapporte la même quantité de POGNON à la boîte), pourquoi son salaire devrait-il être différent qu'il habite à Paris, Nantes ou Tombouctou ?
En plus en télétravail tu as tendance à être plus performant (pas de perte de temps)

Bon après y’a les branleurs ceux là tu les fou dehors

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Déménagement et évolution salariale

#15 Message par alexlyon » 21 janv. 2020, 15:33

Le collaborateur provincial est davantage sédentarisé (moins de turnover).
Encore et toujours le rapport de force.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Déménagement et évolution salariale

#16 Message par Vincent92 » 21 janv. 2020, 15:43

ddv a écrit :
21 janv. 2020, 14:53
+1 On dirait une vengeance ou de la jalousie de la part des employeurs. Si l'employé remplit un objectif donné (et rapporte la même quantité de POGNON à la boîte), pourquoi son salaire devrait-il être différent qu'il habite à Paris, Nantes ou Tombouctou ?
Parce que, voulant faire 100% de télétravail, il est en concurrence avec d'autres personnes moins chères.
En général, quand on embauche des personnes au siège, c'est pour les avoir en présentiel. Si c'est pour faire du 100% télétravail, on peut effectivement prendre n'importe qui n'importe où et donc réduire le coût.
Ce n'est pas tant un problème de vengeance mais plutôt de compta. La main oeuvre est moins chère à Nantes qu'à Paris en général. Donc, quitte à prendre quelqu'un à Nantes, autant le prendre au salaire local.
Si un boulanger déménage de Paris pour aller vers chez toi, je pense que tu t'en fiches pas mal d'où il vient et que tu jugeras surtout le rapport qualité/prix vis à vis des autres boulangers à côté de chez toi.
Ceci dit, il est peut être très bon ou il a peut être un salaire faible par exemple. Ce qui peut justifier totalement le fait qu'on veuille le garder et qu'on ait même augmenté son salaire. On ne sait pas non plus en quoi consiste son travail.
Difficile de juger avec si peu d'éléments. La politique du moindre coût n'étant pas forcément la meilleure.
lecriminel a écrit :-l'employeur n'est pas censé regarder les dépenses de l'employé pour fixer le salaire,
Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'il fait. Il a une demande avec des exigences et il cherche à obtenir le mieux au prix le plus bas (en général). Il se trouve qu'il doit souvent davantage surenchérir pour trouver en IDF.
S'il cherche ailleurs, il va peut être trouver moins cher dans le marché local et personne n'a intérêt à surpayer volontairement.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 janv. 2020, 17:30, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déménagement et évolution salariale

#17 Message par kamoulox » 21 janv. 2020, 16:25

Quand on a démarché mon père dans le 62 pour aller bosser sur bordeaux, c’est Parceque 100% de parisiens postulaient pour le poste à bordeaux mais pour un salaire parisien. Donc ils ont préféré embaucher mon père presque en junior dans le domaine mais qui connaît parfaitement sap de part son précédent job qui n’avait rien à voir avec ça. Sauf qu’entre 40-45 et 60-65 avec des gens pas spécialement plus compétent au final y’a pas photo.

Au final la boîte où il est veux s’il est d’accord le garder après sa date de retraite mais l’embaucher en direct sur place en conservant son salaire mais en diminuant ses heures.

Donc oui les boites lors du recrutement ça joue. Et on parle pas d’une petite boîte là.

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Déménagement et évolution salariale

#18 Message par Pierric » 21 janv. 2020, 17:10

Ben92 a écrit :
21 janv. 2020, 10:31
Madi94 a écrit :
20 janv. 2020, 22:45
Alors.... C est moi ou la boîte qui débloque ?
Les deux. La boite pour avoir accordé un 100% télétravail, c'est vraiment n'importe quoi. La décision la plus logique était de se séparer de ce collaborateur, et en profiter pour embaucher un jeune sur place et moins payé.
Les RH de votre boite sont vraiment des carpettes, zéro autorité et zéro sens d'économie budgétaire. Tant qu'à le garder, il était en position de faiblesse il fallait en profiter. Je suis sûr que le mec aurait accepté -20% sur son salaire car il voulait vraiment se barrer à Nantes.
Et tu estimes que le fuyard devrait être augmenté, et autant que ses collègues sen travail réel s'il vous plait, non mais allo !
:lol:

Bah non, il était en position de force vu qu'il a réussit à négocier 100% de télétravail. Et en plus, il est devenu plus productif.
Quand je lis ca, je me dis que yen a qui sont vraiment extrêmement mauvais en management

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Déménagement et évolution salariale

#19 Message par Ben92 » 21 janv. 2020, 17:29

Pierric a écrit :
21 janv. 2020, 17:10
Bah non, il était en position de force vu qu'il a réussit à négocier 100% de télétravail. Et en plus, il est devenu plus productif.
Quand je lis ca, je me dis que yen a qui sont vraiment extrêmement mauvais en management
Je pense plutôt que les RH de la boite sont des tanches, qui ont privilégié la solution avec le moins de boulot et d'emmerdes pour elles au détriment de l'intérêt de la boite.
Sinon il aurait fallu gérer le licenciement + le recrutement du remplaçant. Solution qui aurait été évidemment meilleure pour la boite mais qui aurait demandé un peu de travail et de compétence aux RH.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Déménagement et évolution salariale

#20 Message par crispus » 21 janv. 2020, 17:33

Le plus drôle c'est que Ben92 n'a pas compris que sa mentalité s'applique aussi à lui : ses supérieurs n'auront aucun scrupule à s'en débarrasser s'ils trouvent aussi bien et moins cher. :twisted:

Ce qui lui semble impossible bien sûr, vu ses qualités uniques au monde. :mrgreen:

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Déménagement et évolution salariale

#21 Message par Pierric » 21 janv. 2020, 17:36

Ben92 a écrit :
21 janv. 2020, 17:29
Pierric a écrit :
21 janv. 2020, 17:10
Bah non, il était en position de force vu qu'il a réussit à négocier 100% de télétravail. Et en plus, il est devenu plus productif.
Quand je lis ca, je me dis que yen a qui sont vraiment extrêmement mauvais en management
Je pense plutôt que les RH de la boite sont des tanches, qui ont privilégié la solution avec le moins de boulot et d'emmerdes pour elles au détriment de l'intérêt de la boite.
Sinon il aurait fallu gérer le licenciement + le recrutement du remplaçant. Solution qui aurait été évidemment meilleure pour la boite mais qui aurait demandé un peu de travail et de compétence aux RH.
Ouai, les RH auraient du préférer licencier un employé talentueux, ce qui coute extrémement cher, le remplacer par un débutant dont on ne connait pas les compétences.
A la place, ils ont préféré garder un employé très productif en lui permettant de gagner encore plus en productivité tout en se permettant de l'augmenter moins que s'il était resté à Paris.

Vraiment, c'est incompréhensible :mrgreen:
crispus a écrit :
21 janv. 2020, 17:33
Le plus drôle c'est que Ben92 n'a pas compris que sa mentalité s'applique aussi à lui : ses supérieurs n'auront aucun scrupule à s'en débarrasser s'ils trouvent aussi bien et moins cher. :twisted:

Ce qui lui semble impossible bien sûr, vu ses qualités uniques au monde. :mrgreen:
J'espère quand même pour eux qu'ils trouveront beaucoup mieux

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Déménagement et évolution salariale

#22 Message par aleph-zero » 21 janv. 2020, 17:38

Ben92 a écrit :
21 janv. 2020, 17:29
Pierric a écrit :
21 janv. 2020, 17:10
Bah non, il était en position de force vu qu'il a réussit à négocier 100% de télétravail. Et en plus, il est devenu plus productif.
Quand je lis ca, je me dis que yen a qui sont vraiment extrêmement mauvais en management
Je pense plutôt que les RH de la boite sont des tanches, qui ont privilégié la solution avec le moins de boulot et d'emmerdes pour elles au détriment de l'intérêt de la boite.
Sinon il aurait fallu gérer le licenciement + le recrutement du remplaçant. Solution qui aurait été évidemment meilleure pour la boite mais qui aurait demandé un peu de travail et de compétence aux RH.
Nul besoin de licencier. Il suffit de refuser le télétravail et lui demander d'être à son poste tous les jours.

Il démissionnera pour suivre son conjoint, donc droit à l'assurance chômage.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Déménagement et évolution salariale

#23 Message par Vincent92 » 21 janv. 2020, 17:40

Pierre a écrit :Ouai, les RH auraient du préférer licencier un employé talentueux, ce qui coute extrémement cher, le remplacer par un débutant dont on ne connait pas les compétences.
A la place, ils ont préféré garder un employé très productif en lui permettant de gagner encore plus en productivité tout en se permettant de l'augmenter moins que s'il était resté à Paris.
Sans compter qu'ils lui ont donné une promotion à moindre coût (normalement, quand on évolue, le salaire évolue aussi) en l'augmentant peu (moins que ces collègues qui n'ont à priori (?) pas eu de promotion).
C'est donc déjà un gain pour eux. S'ils arrivent à continuer à l'augmenter peu voir pas du tout dans les prochaines années pour les mêmes raisons (tu comprends, on gagne moins à Nantes) et qu'il est toujours aussi productif, ce n'est pas nécessairement une mauvaise affaire pour l'entreprise.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 janv. 2020, 17:49, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Déménagement et évolution salariale

#24 Message par Ben92 » 21 janv. 2020, 17:46

aleph-zero a écrit :
21 janv. 2020, 17:38
Nul besoin de licencier. Il suffit de refuser le télétravail et lui demander d'être à son poste tous les jours.
Il démissionnera pour suivre son conjoint, donc droit à l'assurance chômage.
Effectivement j'avais zappé l’histoire du conjoint. Sans cela il aurait enquiquiné sa boite pour obtenir la rupture conventionnelle.
C'était donc encore plus simple pour la boite de se séparer du déserteur.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déménagement et évolution salariale

#25 Message par kamoulox » 21 janv. 2020, 18:01

Je sais pas le pourquoi du comment de ta boîte, mais maintenant le télétravail fait parti des avantages de la boîte.
Bien sûr souvent tu dois avoir un présentiel obligatoire selon ton poste mais ds fait parti des avantages au même titre que des repos en plus ou une prime quelconque.

Il y a tellement de concurrence par ex dans le numérique que la boîte qui ne fait pas ça, la personne ira à la concurrence (je ne connais pas ton domaine )

La boîte qui a mis le mec en télétravail à 100% l’a uniquement fait parcequil est très bon, et probablement un rouage indispensable au bon fonctionnement. Et le rengaine perosnne n’est indispensable c’est du bullshit, un mec qui connaît parfaitement le job des clients ou fournisseurs depuis x années c’est de l’or pour une boîte, tu peux mettre n’importe quel mec qui sort de la meilleure école, ça ne remplacera pas l’XP. Il lui faudra du temps, et le temps c’est de l’argent.

Vaut il mieux se séparer de mbappé et prendre un mec de ligue 2 pas cher, et économiser son énorme salaire, ou l’augmenter pour pas qu’il parte à la concurrence et viser haut?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Déménagement et évolution salariale

#26 Message par crispus » 21 janv. 2020, 18:28

Si Ben92 ne peut plus houspiller ses subordonnés qu'à distance, sa raison d'être disparaît. On comprend son hostilité. :lol:

On perçoit aussi cette formidable notion macronesque que le QI baisse quand on s'éloigne de Paris. Si cette croyance disparaissait, il serait rapidement dé-boulonnais :mrgreen:

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4636
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Déménagement et évolution salariale

#27 Message par Madi94 » 21 janv. 2020, 18:50

Vincent92 a écrit :
21 janv. 2020, 17:40
Pierre a écrit :Ouai, les RH auraient du préférer licencier un employé talentueux, ce qui coute extrémement cher, le remplacer par un débutant dont on ne connait pas les compétences.
A la place, ils ont préféré garder un employé très productif en lui permettant de gagner encore plus en productivité tout en se permettant de l'augmenter moins que s'il était resté à Paris.
Sans compter qu'ils lui ont donné une promotion à moindre coût (normalement, quand on évolue, le salaire évolue aussi) en l'augmentant peu (moins que ces collègues qui n'ont à priori (?) pas eu de promotion).
C'est donc déjà un gain pour eux. S'ils arrivent à continuer à l'augmenter peu voir pas du tout dans les prochaines années pour les mêmes raisons (tu comprends, on gagne moins à Nantes) et qu'il est toujours aussi productif, ce n'est pas nécessairement une mauvaise affaire pour l'entreprise.
Voilà... Vu la qualité de l'employé, ils ont accepté le télétravail. Non seulement en reconnaissant les compétences mais aussi l'ancienneté. Sauf que maintenant ils tirent la corde.
Ils ont ferré le poisson avec le télétravail et maintenant ils le retirent de l eau à moindre frais. Tout bénef pour la boîte.
Qd à le remplacer par un junior moins cher :lol: ok personne n est indispensable mais non plus interchangeable en une nuit. Et la période de transition peut être dure. En tout cas, pas dans mon secteur.
Et le rengaine perosnne n’est indispensable c’est du bullshit, un mec qui connaît parfaitement le job des clients ou fournisseurs depuis x années c’est de l’or pour une boîte, tu peux mettre n’importe quel mec qui sort de la meilleure école, ça ne remplacera pas l’XP. Il lui faudra du temps, et le temps c’est de l’argent.
Ben justement. Personne n est indispensable à une boîte. Si on est prêt à y mettre le prix et le temps nécessaire. Ya rien qui m énerve plus que ceux qui sont augmentés parce qu ils ont menacé de s'en aller. :evil: En plus si c est du bluff, ils ne bougeront pas. Et si c' est réel, cela veut dire qu'ils ont déjà l'esprit ailleurs et un pied dehors et n'hésiterons pas à partir à la prochaine carotte.

En tout cas, intéressant de voir le clivage, même ici !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déménagement et évolution salariale

#28 Message par kamoulox » 21 janv. 2020, 18:57

Mon père a fait ca des années et ça a bien fonctionné, et puis un jour changement de patron, avec lui c’est pas passé. Bye

Pareil pour moi, ou d’autre que je connais. Ça fait parti du jeu. Ça passe ou sa casse. Si tu estimes que tu vaut 100, tu vises pas 60. Si tu te prends un vent, c’est que tu ne vaut pas 100.

Après tu peux valoir 80 mais avoir 100 Parceque tu te vends bien.

Certains valent 140 mais ont 100 car ils ne savent pas se vendre.

En cas d’échec le mieux est de partir ailleurs.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Déménagement et évolution salariale

#29 Message par lecriminel » 21 janv. 2020, 20:15

Vincent92 a écrit :
21 janv. 2020, 15:43
lecriminel a écrit :-l'employeur n'est pas censé regarder les dépenses de l'employé pour fixer le salaire,
Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'il fait. Il a une demande avec des exigences et il cherche à obtenir le mieux au prix le plus bas (en général). Il se trouve qu'il doit souvent davantage surenchérir pour trouver en IDF.
S'il cherche ailleurs, il va peut être trouver moins cher dans le marché local et personne n'a intérêt à surpayer volontairement.
si, je cite " il a été moins augmenté que les autres car 'comme il est à Nantes, il gagne plus en pouvoir d' achat'. "
C'est un argument bien bidon.
Les boites aussi ont un intérêt au télétravail, je dirais même qu'elles sont plus gagnantes car c'est déstructurant pour le salarié, ça
-fait moins de m2 à louer, chauffer et entretenir
-élargit le panel d'employés potentiels
-évite de les faire venir à Paris, où ils fatigueront dans le transport (10h/semaine en moyenne), seront plus malades à cause de la pollution et la promiscuité, seront aigris d'avoir un faible pouvoir d'achat et une mauvaise qualité de vie; Paris machine à employés médiocres.

En fait je vois 3 raisons pour lesquelles il n'est pas plus développpé
-nombre de postes nécessitant une présence physique
-La fameuse nullité du management bloqué au siècle dernier, bien incapable de prendre des initiatives efficaces
-la difficulté pour certains profils de continuer à être aussi efficaces chez eux (mais les objectifs chiffrés, ça existe)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Déménagement et évolution salariale

#30 Message par ddv » 21 janv. 2020, 21:58

Je rappelle aussi que maintenant, les entreprises ont l'obligation de justifier le refus du télétravail, si on leur demande.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Déménagement et évolution salariale

#31 Message par aleph-zero » 21 janv. 2020, 22:17

ddv a écrit :
21 janv. 2020, 21:58
Je rappelle aussi que maintenant, les entreprises ont l'obligation de justifier le refus du télétravail, si on leur demande.
1 ou 2 jours par semaine, oui, pas 100%.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Déménagement et évolution salariale

#32 Message par Ben92 » 21 janv. 2020, 22:21

lecriminel a écrit :
21 janv. 2020, 20:15
En fait je vois 3 raisons pour lesquelles il n'est pas plus développpé
-nombre de postes nécessitant une présence physique
-La fameuse nullité du management bloqué au siècle dernier, bien incapable de prendre des initiatives efficaces
-la difficulté pour certains profils de continuer à être aussi efficaces chez eux (mais les objectifs chiffrés, ça existe)
Tu oublies la raison la plus importante : la présence du chef.
J'ai plusieurs dév qui sont pas mauvais mais tire-au-flanc. Quand j'en vois tripoter son iPhone depuis 30 minutes, je prends une chaise et viens m'assoir à côté de lui. Je discute avec lui pour savoir où ça en est, demande s'il y a une difficulté. Curieusement l'inspiration du code lui revient très vite. :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Déménagement et évolution salariale

#33 Message par alexlyon » 21 janv. 2020, 23:11

Les gardiens de prison pensent que tant que les détenus pensent à se sodomiser, ils ne pensent pas à s'évader.

La productivité micro augmente parfois (et pas systématiquement) avec le télétravail, mais il y a plus important que la productivité : la permanence de l'ordre établi, le système.
Que les salariés se déplacent dans les transports ou qu'ils aient certains jobs inutiles, cela permet la stabilité du système :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bullshit_jobs

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déménagement et évolution salariale

#34 Message par kamoulox » 21 janv. 2020, 23:12

etonnant que tu n’ai pas encore mangé un écran d’ordinateur :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Déménagement et évolution salariale

#35 Message par Gpzzzz » 21 janv. 2020, 23:16

Ben92 a écrit :
21 janv. 2020, 22:21
lecriminel a écrit :
21 janv. 2020, 20:15
En fait je vois 3 raisons pour lesquelles il n'est pas plus développpé
-nombre de postes nécessitant une présence physique
-La fameuse nullité du management bloqué au siècle dernier, bien incapable de prendre des initiatives efficaces
-la difficulté pour certains profils de continuer à être aussi efficaces chez eux (mais les objectifs chiffrés, ça existe)
Tu oublies la raison la plus importante : la présence du chef.
J'ai plusieurs dév qui sont pas mauvais mais tire-au-flanc. Quand j'en vois tripoter son iPhone depuis 30 minutes, je prends une chaise et viens m'assoir à côté de lui. Je discute avec lui pour savoir où ça en est, demande s'il y a une difficulté. Curieusement l'inspiration du code lui revient très vite. :mrgreen:
Je vois surtout que tu ne lui donnes pas assez de travail
S'il était occupé a temps plein il n'aurait pas le temps de glander pendant 30mns..
Revoit ton pilotage avant que ton chef s en aperçoive sinon il va venir s asseoir a côté de toi :lol:

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4636
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Déménagement et évolution salariale

#36 Message par Madi94 » 22 janv. 2020, 01:15

lecriminel a écrit :
21 janv. 2020, 20:15
Vincent92 a écrit :
21 janv. 2020, 15:43
lecriminel a écrit :-l'employeur n'est pas censé regarder les dépenses de l'employé pour fixer le salaire,
Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'il fait. Il a une demande avec des exigences et il cherche à obtenir le mieux au prix le plus bas (en général). Il se trouve qu'il doit souvent davantage surenchérir pour trouver en IDF.
S'il cherche ailleurs, il va peut être trouver moins cher dans le marché local et personne n'a intérêt à surpayer volontairement.
si, je cite " il a été moins augmenté que les autres car 'comme il est à Nantes, il gagne plus en pouvoir d' achat'. "
C'est un argument bien bidon.
Les boites aussi ont un intérêt au télétravail, je dirais même qu'elles sont plus gagnantes car c'est déstructurant pour le salarié, ça
-fait moins de m2 à louer, chauffer et entretenir
-élargit le panel d'employés potentiels
-évite de les faire venir à Paris, où ils fatigueront dans le transport (10h/semaine en moyenne), seront plus malades à cause de la pollution et la promiscuité, seront aigris d'avoir un faible pouvoir d'achat et une mauvaise qualité de vie; Paris machine à employés médiocres.

En fait je vois 3 raisons pour lesquelles il n'est pas plus développpé
-nombre de postes nécessitant une présence physique
-La fameuse nullité du management bloqué au siècle dernier, bien incapable de prendre des initiatives efficaces
-la difficulté pour certains profils de continuer à être aussi efficaces chez eux (mais les objectifs chiffrés, ça existe)
Il faut cependant temporiser. Le télétravail n'est pas adapté à tous.

On a un autre salarié, précédemment à Paris, qui est parti en- télétravail aussi-dans un pays où le salaire moyen est autour de 500€. Je ne sais pas comment son salaire a été adapté -il a été adapté, c'est sur ! mais de toutes les façons, ça ne se passe pas super bien. Pour résumer, il glande.
Apres c est sur que savoir que pour le même boulot, tes ex-voisins de table parisiens gagnent 4 à 5 fois plus que toi parce que tu continues à raisonner en €, c'est pas motivant.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12007
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Déménagement et évolution salariale

#37 Message par Bidibulle » 22 janv. 2020, 07:54

Pas prêt à laisser un codeur français en télétravail, mais aucun problème à piloter les indiens à 7000km et 5h de décalage horaire.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Déménagement et évolution salariale

#38 Message par alexlyon » 22 janv. 2020, 09:08

Pas le même coût horaire...

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Déménagement et évolution salariale

#39 Message par Pierric » 22 janv. 2020, 09:40

Ben92 a écrit :
21 janv. 2020, 22:21
lecriminel a écrit :
21 janv. 2020, 20:15
En fait je vois 3 raisons pour lesquelles il n'est pas plus développpé
-nombre de postes nécessitant une présence physique
-La fameuse nullité du management bloqué au siècle dernier, bien incapable de prendre des initiatives efficaces
-la difficulté pour certains profils de continuer à être aussi efficaces chez eux (mais les objectifs chiffrés, ça existe)
Tu oublies la raison la plus importante : la présence du chef.
Non non, il ne l'a pas oublié. C'est le 2ème argument, je l'ai mis en gras pour bien que tu le vois :o

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Déménagement et évolution salariale

#40 Message par Suricate » 22 janv. 2020, 09:53

Madi94 a écrit :
21 janv. 2020, 18:50
Ya rien qui m énerve plus que ceux qui sont augmentés parce qu ils ont menacé de s'en aller.
C'est intéressant ça. Donc pour être augmenté il suffit de faire son job et la reconnaissance arrivera toute seule, juste en demandant poliment pendant l'entretien annuel ?

Je dois être un cas à part parce que j'ai toujours été extrêmement bien considéré par mes hiérarchiques mais pour autant mon évolution salariale ne s'est jamais faite dans la même boite.

Comme l'ont souligné certains intervenants sur cette file, l'expérience c'est quelque chose qui se valorise. Malheureusement en interne il faut bien souvent changer de poste pour avoir une évolution salariale notable (prendre plus de responsabilité, des nouvelles fonctions etc...). Les employeurs partent du principe que le salaire négocié à l'embauche tient déjà compte de toute l'expérience qu'un salarié pourra engranger au cours de sa carrière. Or quand on change d'employeur on valorise cette expérience bien mieux qu'en restant chez le même employeur, curieux non ?

Au final un employé qui "ose menacer" de s'en aller devrait, selon moi, être pris bien plus au sérieux et valorisé en interne plutôt que de faire l'objet de l'acrimonie de certain(e)s. Pour tirer le trait, de ma propre expérience (mais ce n'est pas vrai partout, certainement), le salarié lambda qui fait son job correctement sans plus reste à son salaire d'embauche quand le salarié volontaire va gagner en responsabilités, charge de travail... pour des clopinettes (sauf à évoluer en interne).

Pire : j'ai vu des gens très compétents ne pas avoir de promotion justement parce qu'ils étaient très compétents et que leurs hiérarchiques ne voulaient pas s'en séparer ! Ces gens là ont fini par partir vous pensez bien. Quel gain pour la boite au final ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Déménagement et évolution salariale

#41 Message par Vincent92 » 22 janv. 2020, 10:03

lecriminel a écrit :
21 janv. 2020, 20:15
Vincent92 a écrit :
21 janv. 2020, 15:43
lecriminel a écrit :-l'employeur n'est pas censé regarder les dépenses de l'employé pour fixer le salaire,
Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'il fait. Il a une demande avec des exigences et il cherche à obtenir le mieux au prix le plus bas (en général). Il se trouve qu'il doit souvent davantage surenchérir pour trouver en IDF.
S'il cherche ailleurs, il va peut être trouver moins cher dans le marché local et personne n'a intérêt à surpayer volontairement.
si, je cite " il a été moins augmenté que les autres car 'comme il est à Nantes, il gagne plus en pouvoir d' achat'. "
C'est un argument bien bidon.
Les boites aussi ont un intérêt au télétravail, je dirais même qu'elles sont plus gagnantes car c'est déstructurant pour le salarié, ça
-fait moins de m2 à louer, chauffer et entretenir
-élargit le panel d'employés potentiels
-évite de les faire venir à Paris, où ils fatigueront dans le transport (10h/semaine en moyenne), seront plus malades à cause de la pollution et la promiscuité, seront aigris d'avoir un faible pouvoir d'achat et une mauvaise qualité de vie; Paris machine à employés médiocres.

En fait je vois 3 raisons pour lesquelles il n'est pas plus développpé
-nombre de postes nécessitant une présence physique
-La fameuse nullité du management bloqué au siècle dernier, bien incapable de prendre des initiatives efficaces
-la difficulté pour certains profils de continuer à être aussi efficaces chez eux (mais les objectifs chiffrés, ça existe)
Le télétravail se développe mais il y a une différence entre faire 1 jour de télétravail par semaine et être à 100% en télétravail.
On perd aussi à me jamais voir ses collègues. Je pense notamment à la cohésion d'équipe. Les gens sont en général moins enclins à aider une personne avec qui ils n'ont aucune conversation informelle.
On se sait pas vraiment ce qu'a dit le manager. Ce n'est que du rapporté (de Madi94) de rapporté (de son collègue).
Il se peut très bien qu'il lui ait dit que les salaires étaient moins élevés à Nantes parce que le niveau de vie est plus élevé avec le même niveau de salaire et qu'il est rapporté seulement la deuxième partie par exemple.
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 janv. 2020, 10:53, modifié 5 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Déménagement et évolution salariale

#42 Message par ddv » 22 janv. 2020, 10:05

Ben92 a écrit :
21 janv. 2020, 22:21
lecriminel a écrit :
21 janv. 2020, 20:15
En fait je vois 3 raisons pour lesquelles il n'est pas plus développpé
-nombre de postes nécessitant une présence physique
-La fameuse nullité du management bloqué au siècle dernier, bien incapable de prendre des initiatives efficaces
-la difficulté pour certains profils de continuer à être aussi efficaces chez eux (mais les objectifs chiffrés, ça existe)
Tu oublies la raison la plus importante : la présence du chef.
J'ai plusieurs dév qui sont pas mauvais mais tire-au-flanc. Quand j'en vois tripoter son iPhone depuis 30 minutes, je prends une chaise et viens m'assoir à côté de lui. Je discute avec lui pour savoir où ça en est, demande s'il y a une difficulté. Curieusement l'inspiration du code lui revient très vite. :mrgreen:
Merci de nous avoir confirmé que tu étais bien un "petit chef", qui a l'air en plus de pratiquer le micro-management.
Et à part ça, est-ce que quelqu'un vérifie régulièrement ce que tu fais, toi ?
Sinon, en général, dans l'ingénierie informatique, pour résoudre un problème qui paraît insoluble ou pour trouver un bon algo, c'est pas en tapotant ton clavier comme un robot que tu vas trouver la solution. En général, c'est quand je fais une activité qui n'a rien à voir (sport, un tour en marchant, une discussion sur un film au ciné avec un collègue, etc.) que l'inspiration vient. Parfois, c'est juste après une bonne nuit de sommeil...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Déménagement et évolution salariale

#43 Message par neron » 22 janv. 2020, 10:06

alexlyon a écrit :
21 janv. 2020, 23:11
Que les salariés se déplacent dans les transports ou qu'ils aient certains jobs inutiles, cela permet la stabilité du système :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bullshit_jobs
Sauf que le télétravail permet de réduire les frais généraux des bullshit jobs que les détenteurs d'octrois se doivent mettre en place.

On en trouve ainsi beaucoup dans les services (banque, assurance, SSII.. ), les monopoles (EPI, ... ) ou auprès des contractuels des admin. (secu,.art, organisme divers,impôt, ..). L'état leur file 100 a 200 k€. de CA par poste qui leur coûte en fait max.. 50 k€. au lieu de 100 attendu, d'où 50 de bénéf. a planquer par des frais a toi même (holding, immo, brevet, licence, formation...) ou pour boucher les trous d'une activité sur-comuniquee.
Modifié en dernier par neron le 22 janv. 2020, 10:17, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Déménagement et évolution salariale

#44 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2020, 10:17

neron a écrit :
22 janv. 2020, 10:06
alexlyon a écrit :
21 janv. 2020, 23:11
Que les salariés se déplacent dans les transports ou qu'ils aient certains jobs inutiles, cela permet la stabilité du système :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bullshit_jobs
Sauf que le télétravail permet de réduire les frais généraux des bullshit jobs que les détenteurs d'octrois se doivent mettre en place.

On trouve ainsi beaucoup dans les services (EPI, banque, assurance, SSII.. ) ou auprès des contractuels des admin. (secu,.art, organisme divers,impôt, ..). L'état te file 100 a 200 k€. de CA par poste mais qui te coûte en fait max.. 50 k€. au lieu de 100 d'où 50 de bénéf. a planquer par des frais a toi même (holding, immo, brevet, licence, formation...).
+1 d ailleurs dans les grosses boîtes il y a souvent un énorme décalage de point de vue entre le petit management (chez d équipe, responsable de secteur) et la direction..
Les premiers comme Ben 92 sont souvent frileux.. 1 journée max alors que les dirigeants poussent fort pour l augmenter !
Dans ma boîte du coup les managers de proximité ont du lâcher il y a 2 ou 3ans déjà un 2eme jour et on est maintenant presque a 2.5 sur le annee (décalage du jour de télétravail si une journée de congés sur le jour prévu + 1 journée par mois a prendre en plus

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Déménagement et évolution salariale

#45 Message par Pierric » 22 janv. 2020, 10:27

ddv a écrit :
22 janv. 2020, 10:05
Ben92 a écrit :
21 janv. 2020, 22:21
lecriminel a écrit :
21 janv. 2020, 20:15
En fait je vois 3 raisons pour lesquelles il n'est pas plus développpé
-nombre de postes nécessitant une présence physique
-La fameuse nullité du management bloqué au siècle dernier, bien incapable de prendre des initiatives efficaces
-la difficulté pour certains profils de continuer à être aussi efficaces chez eux (mais les objectifs chiffrés, ça existe)
Tu oublies la raison la plus importante : la présence du chef.
J'ai plusieurs dév qui sont pas mauvais mais tire-au-flanc. Quand j'en vois tripoter son iPhone depuis 30 minutes, je prends une chaise et viens m'assoir à côté de lui. Je discute avec lui pour savoir où ça en est, demande s'il y a une difficulté. Curieusement l'inspiration du code lui revient très vite. :mrgreen:
Merci de nous avoir confirmé que tu étais bien un "petit chef", qui a l'air en plus de pratiquer le micro-management.
Et à part ça, est-ce que quelqu'un vérifie régulièrement ce que tu fais, toi ?
Sinon, en général, dans l'ingénierie informatique, pour résoudre un problème qui paraît insoluble ou pour trouver un bon algo, c'est pas en tapotant ton clavier comme un robot que tu vas trouver la solution. En général, c'est quand je fais une activité qui n'a rien à voir (sport, un tour en marchant, une discussion sur un film au ciné avec un collègue, etc.) que l'inspiration vient. Parfois, c'est juste après une bonne nuit de sommeil...
Oui, c'est un cas d'étude à part entière. Il s'efforce à nous démontrer son incompétence alors qu'on en est déjà tous convaincu, tant d'abnégation, ca m'impressionne.

Sinon, +1, ca m'est déjà arrivé de débugger en dormant et de résoudre un bug avant même d'être arrivé au boulot :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Déménagement et évolution salariale

#46 Message par Vincent92 » 22 janv. 2020, 11:10

Madi94 a écrit :Ben justement. Personne n est indispensable à une boîte. Si on est prêt à y mettre le prix et le temps nécessaire. Ya rien qui m énerve plus que ceux qui sont augmentés parce qu ils ont menacé de s'en aller. :evil: En plus si c est du bluff, ils ne bougeront pas. Et si c' est réel, cela veut dire qu'ils ont déjà l'esprit ailleurs et un pied dehors et n'hésiterons pas à partir à la prochaine carotte.
Dans le meilleur des mondes, il ne serait pas nécessaire de le faire car l'entreprise augmenterait correctement son employé (en étant cohérent avec sa valeur marché).
Dans la vraie vie, la plupart des salariés évoluent dans un "couloir" de salaire avec éventuellement des augmentations plus importantes en cas de promotion (mais pas nécessairement autant que la valeur marché).
Cela permet aux entreprises de gagner de l'argent en payant moins cher sa masse salariale et en limitant le passif (les nouveaux arrivants n'ont pas acculer les mêmes droits que les anciens) mais il ne faut pas s'étonner dans ce cas qu'à un moment le décalage énerve le salarié qui pense ou menace de partir, surtout s'il est bon (et donc qu'il n'a pas peur de confronter sa compétence au marché).
A mon sens, la "faute" ne vient pas du salarié mais de la politique de l'entreprise.
Avec une politique du "moins disant", comme c'est le cas de beaucoup d'entreprises, il ne faut pas s'étonner de la non fidélité du salarié, surtout s'il est bon.
Si on est prêt à "mettre le prix" (c'est à dire payer ses salariés à leur valeur marché ou presque) et qu'on essaie de réunir les conditions pour que les salariés se sentent bien, il y a peu de turnover.
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 janv. 2020, 11:34, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14393
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Déménagement et évolution salariale

#47 Message par henda » 22 janv. 2020, 11:28

ddv a écrit :
22 janv. 2020, 10:05
Sinon, en général, dans l'ingénierie informatique, pour résoudre un problème qui paraît insoluble ou pour trouver un bon algo, c'est pas en tapotant ton clavier comme un robot que tu vas trouver la solution. En général, c'est quand je fais une activité qui n'a rien à voir (sport, un tour en marchant, une discussion sur un film au ciné avec un collègue, etc.) que l'inspiration vient. Parfois, c'est juste après une bonne nuit de sommeil...
Sans compter le nombre de problèmes solutionnés, conceptions ébauchées ou roadmap pensées pendant qu'on coule un bronze :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déménagement et évolution salariale

#48 Message par kamoulox » 22 janv. 2020, 11:38

La salle du trône est un lieu magique

Note à moi même : prochaine maison j’y installe une prise :mrgreen:

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Déménagement et évolution salariale

#49 Message par aleph-zero » 22 janv. 2020, 11:47

henda a écrit :
22 janv. 2020, 11:28
ddv a écrit :
22 janv. 2020, 10:05
Sinon, en général, dans l'ingénierie informatique, pour résoudre un problème qui paraît insoluble ou pour trouver un bon algo, c'est pas en tapotant ton clavier comme un robot que tu vas trouver la solution. En général, c'est quand je fais une activité qui n'a rien à voir (sport, un tour en marchant, une discussion sur un film au ciné avec un collègue, etc.) que l'inspiration vient. Parfois, c'est juste après une bonne nuit de sommeil...
Sans compter le nombre de problèmes solutionnés, conceptions ébauchées ou roadmap pensées pendant qu'on coule un bronze :mrgreen:
La machine à café est aussi est un espace collaboratif très efficace.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Déménagement et évolution salariale

#50 Message par alexlyon » 22 janv. 2020, 12:14

Le marché et la fidélité à l'entreprise sont antinomiques.
Ce n'est pas une question de principe, mais de rapport de force face à l'argent.

Répondre