Montage inhabituel avec propriétaire potentiel

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
thegrey
Messages : 75
Enregistré le : 25 juin 2016, 21:31

Montage inhabituel avec propriétaire potentiel

#1 Message par thegrey » 25 janv. 2020, 22:21

Bonjour,

Je cherche un logement à louer ou acheter.
Un des propriétaires que j'ai contacté met en vente pour cause d'achat plus grand.
Si ça ne tenait qu'à lui il aurait gardé son ancien logement et l'aurait mis en location, mais sa banque ne lui prête pas assez pour son nouveau logement.

Aussi, j'envisage de lui faire la double proposition suivante.
1/ Proposition d'achat à un prix 15% en dessous de ce qui est demandé
2/ Lui prêter personnellement jusqu'à 150k (si ça suffit) pour qu'il puisse acheter son nouveau logement tout en gardant l'ancien et en me le louant, sous une des deux conditions suivantes.
a) Prêt à taux zéro (avec échéancier à négocier) et en contrepartie me louer le bien à titre gratuit pour deux ans, et une option de prolonger à un loyer normal (à négocier)
b) Prêt à intérêt (à négocier) et me louer le bien

Pour un prêt entre particuliers je vois bien comment formaliser, mais pour la contrepartie de location à titre gratuit (option 2.a.) je sais pas.
Ma question est donc comment formaliser tout ça pour que ça ait une valeur juridique ? Qui contacter ? Avocat ? Pas besoin ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Montage inhabituel avec propriétaire potentiel

#2 Message par clairette2 » 26 janv. 2020, 10:38

Le fisc risque de tiquer, non ? Le loyer gratuit, s'il s'apparente à un troc, permet d'échapper à l IR.
Je suivrai ce file pour voir si solution....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

PACA
~~+
~~+
Messages : 8489
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Montage inhabituel avec propriétaire potentiel

#3 Message par PACA » 26 janv. 2020, 10:38

thegrey a écrit :
25 janv. 2020, 22:21
Qui contacter ?
Notaire de A à Z, même et surtout avant de faire la proposition. Tout doit se faire chez le notaire qui est au fait des aspects fiscaux.
Dans cette attente vous pouvez lui exposer le principe dans les grandes lignes sans préciser aucun montant. La négo se fait avec la solution en main pré validée par le notaire.
=> vous êtes le sauveur ! .... ça a un prix : donnant-donnant.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Montage inhabituel avec propriétaire potentiel

#4 Message par lecriminel » 26 janv. 2020, 12:01

thegrey a écrit :
25 janv. 2020, 22:21
Bonjour,

Je cherche un logement à louer ou acheter.
Un des propriétaires que j'ai contacté met en vente pour cause d'achat plus grand.
Si ça ne tenait qu'à lui il aurait gardé son ancien logement et l'aurait mis en location, mais sa banque ne lui prête pas assez pour son nouveau logement.

Aussi, j'envisage de lui faire la double proposition suivante.
1/ Proposition d'achat à un prix 15% en dessous de ce qui est demandé
2/ Lui prêter personnellement jusqu'à 150k (si ça suffit) pour qu'il puisse acheter son nouveau logement tout en gardant l'ancien et en me le louant, sous une des deux conditions suivantes.
a) Prêt à taux zéro (avec échéancier à négocier) et en contrepartie me louer le bien à titre gratuit pour deux ans, et une option de prolonger à un loyer normal (à négocier)
b) Prêt à intérêt (à négocier) et me louer le bien

Pour un prêt entre particuliers je vois bien comment formaliser, mais pour la contrepartie de location à titre gratuit (option 2.a.) je sais pas.
Ma question est donc comment formaliser tout ça pour que ça ait une valeur juridique ? Qui contacter ? Avocat ? Pas besoin ?
j'aime la 2e solution où la banque abandonne son monopole hyper lucratif, profitez en.
En revanche, les gens adorent se plaindre ("oh, comme j'aimerais garder ce logement, comme ça me coûte de m'en séparer !") mais c'est souvent uniquement pour le plaisir, il n'y a pas forcément un attachement à la maison vendue.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
thegrey
Messages : 75
Enregistré le : 25 juin 2016, 21:31

Re: Montage inhabituel avec propriétaire potentiel

#5 Message par thegrey » 27 janv. 2020, 20:27

Merci pour vos avis.
Il y a quand même peu de chance que je propose ce truc, on verra.
Certes prêter de l'argent donne la satisfaction de retirer du fake money de la circulation, et même à taux zéro (ce que je fais en famille) ça peut être plus rentable que de se laisser tenter dans un placement foireux.
Mais immobiliser une somme conséquente pour un inconnu, qui pourrait potentiellement rapporter plus ailleurs, faut voir.

Répondre