REX acquisition / dossier en cours

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

REX acquisition / dossier en cours

#1 Message par Novaseb » 15 mars 2020, 09:16

Bulliennes, Bulleurs, lever la main si vous aussi vous êtes en cours acquisition, vos avis , vos stress à la croisée des chemins de mars 2020

Plus de 10ans que j'observe, que je freine, que je rationalise, me désintéresse de l'immo pour arriver au moi de décembre 2019 et trouver un bien par hasard de la vie qui correspond en tout point à ce que nous aimerions.
On est dans les clous du nécessaire (apport 150 K€ prêt 170K€ madame fonctionnaire territoriale 2,5K€, moi resp de service indus à 3K€, couple 35/40 2 enfants)
Dossier en cours de validation médicale mais rien signé encore et madame qui se matin me dit j'ai peur il ne faut pas signer. Je ne lui dit pas, j'ai des doutes aussi mais je me dit que pile on gagne face on perdra de toute façon probablement notre épargne.
Fut un temps j'aurais dit restons mobile mais il y a tellement de chose en ce moment avec ces funestes actualités sanito économique.
Et vous, vous en êtes ou?
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: REX acquisition / dossier en cours

#2 Message par rascasse76 » 15 mars 2020, 10:01

C'est une tactique, pour pouvoir t'imputer la responsabilité du moindre problème.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: REX acquisition / dossier en cours

#3 Message par Pi-r2 » 15 mars 2020, 10:07

Peur de quoi ? du virus ?
si vous avez trouvé un bien qui vous convient à un prix acceptable, foncez !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: REX acquisition / dossier en cours

#4 Message par PACA » 15 mars 2020, 10:15

Pi-r2 a écrit :
15 mars 2020, 10:07
si vous avez trouvé un bien qui vous convient à un prix acceptable, foncez !
Oui, de toutes façons il faut bien se loger ... surtout si vous n’êtes pas limite pour le budget.
Seul "risque" : il vous restera moins de liquidités pour acheter des actions en cas d'effondrement total ....
... l'essentiel est de franchir le cap en bonne santé, le reste est bien secondaire ....

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: REX acquisition / dossier en cours

#5 Message par Novaseb » 15 mars 2020, 11:22

Oui tout à fait pour la bonne santé ! Ce n'est même pas une question mais une évidence !
J'évoque surtout la situation économique en cours et à venir
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: REX acquisition / dossier en cours

#6 Message par Pi-r2 » 15 mars 2020, 11:23

Novaseb a écrit :
15 mars 2020, 11:22
J'évoque surtout la situation économique en cours et à venir
Raison de plus je dirais pour être propriétaire.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: REX acquisition / dossier en cours

#7 Message par IMMOLOLO » 15 mars 2020, 11:34

Madame à peur de quoi ? Peut être des raisons valables ? Si c'est seulement de devenir propriétaire,
Une fois s'être assuré que le remboursement de l'emprunt et taxe foncière ne sont pas un pb
les conditions sont au vert faut y aller.
C'est différent d'une situation ou on achète par dépit
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 15 mars 2020, 11:43, modifié 1 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: REX acquisition / dossier en cours

#8 Message par WolfgangK » 15 mars 2020, 11:37

Novaseb a écrit :
15 mars 2020, 09:16
t trouver un bien par hasard de la vie qui correspond en tout point à ce que nous aimerions.
Ben je dirais que c'est plutôt facile dans ce cas là !
Pour moi, ce serait inespéré : il s'agit toujours de faire des compromis ☹.
Donc si vous avez la chance de ne pas avoir cette impression, foncez !
Au pire, votre épargne totale en fin de vie sera un peu moindre que si vous aviez parfaitement optimisé vos investissements, mais mieux vaut vivre dans un bien à soi dont on est vraiment content !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: REX acquisition / dossier en cours

#9 Message par Novaseb » 15 mars 2020, 12:20

Elle a peur de la perte d'emploi (je travaille dans une boîte cotée qui a dévissée) et peur d'une sorte de reset économique.
Je me pose également la question mais bon je suis plutôt fataliste comme personne dans le sens où je pense que les dès sont jetés
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: REX acquisition / dossier en cours

#10 Message par Pi-r2 » 15 mars 2020, 12:33

En cas de reset économique, il vaut mieux être proprio.
En cas de chômage, il y a les assurances (et l'ARE pendant 2 ans).
Et à la fin de l'épidémie, tu retrouverait du travail facilement (il va y avoir des pertes)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: REX acquisition / dossier en cours

#11 Message par IMMOLOLO » 15 mars 2020, 13:47

Est-ce que c'est une fin en soi d'être proprio ? En tout cas il n' y a aucune obligation -
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 15 mars 2020, 13:53, modifié 1 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: REX acquisition / dossier en cours

#12 Message par neron » 15 mars 2020, 13:49

Mieux vaut avoir des regrets que des remords. Vous avez trouvé un nid dans lequel vous vous êtes projeté. Pouvez-vous reculer l'achat au cas où l'état ferait un plan de relance du BTP à la sortie ?

Perso. je déconseille aux hommes l'achat du log. conjugal compte tenu du risque de séparation (40%) et donc de perte du logement au profit de l'épouse (usage gratuit puis pension compensatoire à régler cash avant le partage)

PS: Côté travail, il y-aura tjrs 6 % de perte d'emploi par an (3% par productivité et 3 % par dé-consommation). C'est utopique de ramener des productions ici (donc du protectionnisme et de l'inflation x2 à x5 sur les produits manufacturés) tout cela parce que les gens refuseraient de rester chez eux ? Je crois plus dans 20/30 au salaire universel et au partage du travail
Modifié en dernier par neron le 15 mars 2020, 13:50, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: REX acquisition / dossier en cours

#13 Message par clairette2 » 15 mars 2020, 13:50

Pi-r2 a écrit :
15 mars 2020, 12:33
En cas de reset économique, il vaut mieux être proprio.
En cas de chômage, il y a les assurances (et l'ARE pendant 2 ans).
Et à la fin de l'épidémie, tu retrouverait du travail facilement (il va y avoir des pertes)
En cas de chômage, il faut être mobile... Je comprends que la question se pose...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: REX acquisition / dossier en cours

#14 Message par lecriminel » 15 mars 2020, 13:55

Novaseb a écrit :
15 mars 2020, 09:16
Bulliennes, Bulleurs, lever la main si vous aussi vous êtes en cours acquisition, vos avis , vos stress à la croisée des chemins de mars 2020

Plus de 10ans que j'observe, que je freine, que je rationalise, me désintéresse de l'immo pour arriver au moi de décembre 2019 et trouver un bien par hasard de la vie qui correspond en tout point à ce que nous aimerions.
On est dans les clous du nécessaire (apport 150 K€ prêt 170K€ madame fonctionnaire territoriale 2,5K€, moi resp de service indus à 3K€, couple 35/40 2 enfants)
Dossier en cours de validation médicale mais rien signé encore et madame qui se matin me dit j'ai peur il ne faut pas signer. Je ne lui dit pas, j'ai des doutes aussi mais je me dit que pile on gagne face on perdra de toute façon probablement notre épargne.
Fut un temps j'aurais dit restons mobile mais il y a tellement de chose en ce moment avec ces funestes actualités sanito économique.
Et vous, vous en êtes ou?
mon avis
-il ne faut pas signer (si ta femme ne veut pas, c'est qu'elle n'est pas à l'aise)
-je trouve que le cash est encore plus en danger que la pierre (donc j'aurais tendance à cramer l'apport)
-il y a des coins qui ont débullé, d'autres non (Paris) et d'autres pas tellement. Je reconnais que j'aurais l'impression de me faire avoir si je devais payer 320k pour un bien à Agde (ou alors il devrait en jeter). Peut-être qu'en vous éloignant de quelques kilomètres, vous sortez de la zone bullesque ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: REX acquisition / dossier en cours

#15 Message par neron » 15 mars 2020, 13:56

Quand ont a des enfants. c'est préférable d'avoir un toit: C'est s'assurer de ne pas être avec les assurances PTIA, chômage, IJSS, Alloc. non saisissable, Report des mensualités si plus de revenus, sur-endettement, ..

Acheter c'est donc se garantir un toit mais risquer une séparation beaucoup plus longue et conflictuelle sur les enfants car le log. y sera lié
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: REX acquisition / dossier en cours

#16 Message par Novaseb » 15 mars 2020, 18:22

lecriminel a écrit :
15 mars 2020, 13:55
Novaseb a écrit :
15 mars 2020, 09:16
Bulliennes, Bulleurs, lever la main si vous aussi vous êtes en cours acquisition, vos avis , vos stress à la croisée des chemins de mars 2020

Plus de 10ans que j'observe, que je freine, que je rationalise, me désintéresse de l'immo pour arriver au moi de décembre 2019 et trouver un bien par hasard de la vie qui correspond en tout point à ce que nous aimerions.
On est dans les clous du nécessaire (apport 150 K€ prêt 170K€ madame fonctionnaire territoriale 2,5K€, moi resp de service indus à 3K€, couple 35/40 2 enfants)
Dossier en cours de validation médicale mais rien signé encore et madame qui se matin me dit j'ai peur il ne faut pas signer. Je ne lui dit pas, j'ai des doutes aussi mais je me dit que pile on gagne face on perdra de toute façon probablement notre épargne.
Fut un temps j'aurais dit restons mobile mais il y a tellement de chose en ce moment avec ces funestes actualités sanito économique.
Et vous, vous en êtes ou?
mon avis
-il ne faut pas signer (si ta femme ne veut pas, c'est qu'elle n'est pas à l'aise)
-je trouve que le cash est encore plus en danger que la pierre (donc j'aurais tendance à cramer l'apport)
-il y a des coins qui ont débullé, d'autres non (Paris) et d'autres pas tellement. Je reconnais que j'aurais l'impression de me faire avoir si je devais payer 320k pour un bien à Agde (ou alors il devrait en jeter). Peut-être qu'en vous éloignant de quelques kilomètres, vous sortez de la zone bullesque ?
Elle est à l'aise avec l'idée d'acheter, c'est vraiment la Co joncture qui la fait flipper ! À la base c'est elle qui m'a fait "lâcher"
Merci de ta réponse
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: REX acquisition / dossier en cours

#17 Message par Novaseb » 15 mars 2020, 18:30

neron a écrit :
15 mars 2020, 13:56
Quand ont a des enfants. c'est préférable d'avoir un toit: C'est s'assurer de ne pas être avec les assurances PTIA, chômage, IJSS, Alloc. non saisissable, Report des mensualités si plus de revenus, sur-endettement, ..

Acheter c'est donc se garantir un toit mais risquer une séparation beaucoup plus longue et conflictuelle sur les enfants car le log. y sera lié
Nous avons déjà un toit bien évidemment (maison de famille à loyer modéré). Ce que vous dites est plein de bon sens !.
Merci
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: REX acquisition / dossier en cours

#18 Message par Novaseb » 15 mars 2020, 18:41

Pi-r2 a écrit :
15 mars 2020, 12:33
En cas de reset économique, il vaut mieux être proprio.
En cas de chômage, il y a les assurances (et l'ARE pendant 2 ans).
Et à la fin de l'épidémie, tu retrouverait du travail facilement (il va y avoir des pertes)
Au niveau de l'assurance du crédit je n'ai pas souscrit à l'option perte d'emplois. Je vais me ré renseigner
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: REX acquisition / dossier en cours

#19 Message par IMMOLOLO » 15 mars 2020, 18:58

Cela doit être possible moyennant une petite majoration
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

kurisutofa
Messages : 158
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: REX acquisition / dossier en cours

#20 Message par kurisutofa » 15 mars 2020, 20:59

Les questions principales à vous poser (si pas déjà fait) par rapport à votre achat :
- Combien de temps penser vous rester dans le meme secteur / emploi ? (si < à 2 ans : achat de residence principale peu privilégié)
- Le bien acheté est il louable facilement si besoin ? Revendable facilement ?
- Vos jobs respectifs vous conviennent ils ? Si non êtes vous dans une zone d'emploi vous permettant de changer si besoin ?
- La localisation du bien vous permettra t elle de changer en fonction ?
- La localisation du bien est elle favorable a un maintien des prix ? (zone attractive...)
- Pourquoi achetez vous (plaisir, sécuriser son apport, investir...) ?



En complément pour répondre à votre question, voici là où nous en sommes / un point de vu si cela peut vous aider dans votre réflexion :

Personnellement dans l'attente également depuis 8 ans, j'ai connu beaucoup de mouvements professionnels / changements de localisation (régions).
La location était pour moi plutôt à privilégier dans ce contexte (par rapport à un achat de RP pour y vivre en tout cas).
J'ai laissé passer du coup de multiples opportunités (qui d'ailleurs aujourd'hui valent bien plus). Je suis un pur profil fourmi.

Nous avons trouvé un lieu de vie qui nous convient depuis 3 ans. Nous sommes dans un zone d'emploi forte en RP. Nous avons enfant & la volonté d'en avoir un autre (et l'envi de leur donner de l'espace). Nous cherchions donc à nous poser & profiter un peu (jardin...), ce qui est impossible en location (les maisons étant trop rares à trouver & relativement chères en conséquence).
Nous nous sommes mis à chercher un bien mais je n'ai jamais réussi à acheter tant que j'étais dans mon ancienne entreprise (je n'arrivais pas à me projeter ; la boite faisait / fait un plan de départ "caché" de 40% de réduction de poste). J'ai changé récemment d'emploi vers une entreprise sans difficulté financière & qui est dans une zone accessible depuis là où on vit.

En parallèle, je suis persuadé que l'impression monétaire détruit la valeur de l'argent (amenant des hausses de prix ; souvent masqué par les Ibidules & Itrucs pas cher chinois) & que la paupérisation actuelle (cf reforme retraite...) ne va pas aider à long terme, aussi il est nécessaire d’épargner & investir fortement dans des éléments tangibles (actions de sociétés productives, immo...) qui conserveront une valeur à long terme. De par notre situation personnelle, nous avons décidé de privilégier l'immobilier par "plaisir de vie personnel" (les actions rapportant plus sinon).

J'ai aussi été dans l'attente car j'ai longtemps pensé que cela ne tiendrait pas (les taux monteraient & l'immo baisserait) & que les institutions reviendraient à la raison (détruire pour mieux repartir). Au final je constate la même chose qu'en entreprise : on préfère faire l'autruche & repousser le problème plutôt que de prendre les décisions qu'il faut. Et on espère toujours qu'une solution déjà testée (impression monétaire) pourra avoir un résultat différent (que celui de l'histoire romaine, des années 1800, 1920...) car "ce n'est jamais le même contexte aujourd'hui qu'hier". Il y a des chances qu'ils continuent encore plus une solution qui ne marche pas (parce qu'on ne l'a pas fait assez ; cf les assignats de 1790). A voir la résultante qu'ils choisissent pour "solutionner" ça.
En complément, la volonté mondiale commune de tous les Etats conjugués aux lois de métropolisation de l'économie française m'amènent à penser aujourd'hui qu'acheter en métropole n'est pas forcément à moyen terme une mauvaise idée (les prix montent surtout du fait d'un afflux de gens qui partent de d'autres zones du territoire) hors plein centre déjà trop chers maintenant.

De par notre perception de l'ensemble de ces facteurs et nos envies personnelles, nous avons repris les recherches & fini par trouver un bien à un montant de budget auquel nous n'aurions pas pensé aller (17% d'endettement sur 25 ans).

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: REX acquisition / dossier en cours

#21 Message par Novaseb » 15 mars 2020, 21:34

Merci kurisutofa pour ta réponse.
Effectivement nous nous sommes posés toutes ces question et j'ai pour ma part refusé nombre de mutation car, ma vie je la vie et la savoure la où je suis entre ma familles mes amies mes passions mon rythme. C'est pareil pour ma femme, nous avons fait ces choix sans regrets aucun bien au contraire car par ailleurs nous gagnons bien et suffisamment nos vies.
Nous sommes ici uniquement sur de la retenu car tout s'accélère depuis une semaine et le paramètre uniquement éco lui fait peur.
Drôle de hazard encore une fois ou quand nous dessidons de franchir le pas il arrive ce genre de remou économique qui risque de laisser pas mal de monde sur place
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

kurisutofa
Messages : 158
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: REX acquisition / dossier en cours

#22 Message par kurisutofa » 15 mars 2020, 22:31

Novaseb a écrit :
15 mars 2020, 21:34
Drôle de hazard encore une fois ou quand nous dessidons de franchir le pas il arrive ce genre de remou économique qui risque de laisser pas mal de monde sur place
2 manières de voir les choses, à voir la perception que vous privilégiez :
- C est un signe negatif du destin qu'il ne faut pas acheter (demain ça sera moins cher, il faudra changer d endroit...)
- On a eu de la chance de trouver pile avant les problèmes actuels (demain il n'y aura pas de stock, les prix ou taux seront plus haut...)

Impossible de savoir laquelle est la bonne dans ce contexte, on ne peut que spéculer.

Je vous engage simplement à vous questionner sur la raison / finalité de votre achat. Car la réponse à apporter est sûrement differente selon que vous achetiez pour une raison financière ou pour une raison personnelle.

Répondre