location studio autonome ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

location studio autonome ?

#1 Message par joesixpack » 13 avr. 2020, 18:53

Bonjour à tous les confinés , j'espère que vous allez bien :mrgreen:

Je n'y connais rien en règlementation pour les locations mais je me posais la question suivante: admettons que je construise sur mon terrain un studio indépendant de 20m2 autonome (avec panneaux solaires, recupération/filtrage eau de pluie ...) donc sans factures edf,gaz,eau.

Cela pose-t-il un problème pour le louer à l'année (comme résidence principale du locataire) ? (en supposant bien sur qu'il corresponde à la définition d'un logement "décent" en terme de surface , état etc.).

Cela peut-il nuire au locataire (pour justifier de sa résidence, pour obtenir des apls etc..) ?

Désolé si ma question est stupide mais je n'y connais rien en réglementation vu que je n'ai eu qu'un locataire de toute ma vie et c'était il y a 25ans alors bon je ne suis pas vraiment à jour :mrgreen:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: location studio autonome ?

#2 Message par alpha2 » 13 avr. 2020, 20:08

Il n'y a aucune contre-indication pour le locataire, dès lors que vous pouvez lui fournir bail + quittances de loyers régulières ou attestation pour justifier qu'il habite les lieux.
J'ai déjà bénéficié d'APL quand j'étais étudiant en coloc, sans que mon nom figure nulle part sur les factures du logement.


Par contre, je doute que ce soit faisable de ne pas raccorder un logement à Enedis (au minimum), voire aux réseaux d'eaux selon la réglementation locale.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: location studio autonome ?

#3 Message par joesixpack » 13 avr. 2020, 20:17

merci pour cette réponse.

si quelqu'un a un lien à consulter pour ce qui est de l'obligation de se raccorder aux réseaux ? (ça me parait étrange d'être obligé de se raccorder mais sans doute est ce le cas uniquement pour un logement faisant office de résidence principale ?)

[note: j'ai trouvé des textes sur le net mais pas de texte de loi officiel , il semble que sauf pour site isolé (offgrid) il soit obligatoire de se raccorder à enedis mais il n'est pas dit que si on passe outre cette obligation , le studio perde sont statut de logement]
Modifié en dernier par joesixpack le 13 avr. 2020, 20:30, modifié 1 fois.

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: location studio autonome ?

#4 Message par rascasse76 » 13 avr. 2020, 20:29

joesixpack a écrit :
13 avr. 2020, 20:17
merci pour cette réponse.

si quelqu'un a un lien à consulter pour ce qui est de l'obligation de se raccorder aux réseaux ? (ça me parait étrange d'être obligé de se raccorder mais sans doute est ce le cas uniquement pour un logement faisant office de résidence principale ?)
Aux réseaux d’énergies je ne sais pas, mais au tout à l'égout, certainement.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: location studio autonome ?

#5 Message par joesixpack » 13 avr. 2020, 20:32

Même avec des toilettes sèches ? :mrgreen:
Non en fait je supposais une situation hypothétique ou il est possible d'utiliser une fosse septique.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: location studio autonome ?

#6 Message par PACA » 14 avr. 2020, 06:06

joesixpack a écrit :
13 avr. 2020, 20:32
Même avec des toilettes sèches ? :mrgreen:
Non en fait je supposais une situation hypothétique ou il est possible d'utiliser une fosse septique.
Si il y a un réseau public EU le raccordement est obligatoire => avec abonnement compteur d'eau qui inclus le traitement des EU
Pour une location il faut oublier le bricolage écolo.
J'ai pas vu, il se chauffe comment le locataire ?
Il faut pas demander à l'état de subventionner les loyers des logements insalubres.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: location studio autonome ?

#7 Message par joesixpack » 14 avr. 2020, 14:56

Pour les petites surfaces un poêle à bois ça sera amplement suffisant comme chauffage.

Dans les décennies à venir je parierai plutôt sur une implosion progressive de tous les réseaux publics faute de matières premières pour les étendre et les entretenir.
Se passer d'eux ça ne sera plus une mode écolo mais une nécessité.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: location studio autonome ?

#8 Message par PACA » 14 avr. 2020, 15:18

joesixpack a écrit :
14 avr. 2020, 14:56
une mode écolo
Oui, mais il faut aussi que le bailleur passe son loyer en mode écolo .....
A combien peut-on estimer la réduction du loyer ? ..... avec un petit chauffage à bois , c'est au dessous d'un emplacement de camping qui a tous les services ?
En général le bailleur passe en mode standard pour estimer le loyer.

J'ai vécu en mode écolo dans les années 50 ..... je le connais par cœur ! pas d'eau courante, pas d'électricité, cuisine au bois cheminée, pas de wc => le pied !

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: location studio autonome ?

#9 Message par joesixpack » 14 avr. 2020, 16:59

Le problème n'est pas que ça soit le pied ou que ça soit horrible, nous n'aurons plus le choix , au bout d'un moment les réseaux seront trop dégradés pour apporter le confort qu'ils sont censés nous procurer.

Pour le montant du loyer il suivra l'offre et la demande comme tout le reste (donc les premières années loyer faible car très peu de demande).

PACA
~~+
~~+
Messages : 8493
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: location studio autonome ?

#10 Message par PACA » 15 avr. 2020, 07:44

Je comprends le raisonnement, mais ce n'est pas simple d'aller à contre courant.
Admettons le principe pour la recherche de solutions, dans ce cas le plus compliqué c'est l'eau courante, à part quelque privilégiés qui ont fait leur forage privé, sans le réseau public communal on est bloqué.
J'en connais au moins 2 qui ont fait leur forage privé, c'est assez compliqué, il faut des autorisations.
Ce n'est probablement pas très légal de revendre son eau privée à un locataire ?

Je suis toujours émerveillé de voir l'eau potable couler dans l'évier, je ne m'en suis jamais lassé, chaque verre et est véritable cadeau ! c'est fantastique, de l'eau potable à la maison, le paradis.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: location studio autonome ?

#11 Message par clairette2 » 15 avr. 2020, 07:57

PACA a écrit :
15 avr. 2020, 07:44
Je comprends le raisonnement, mais ce n'est pas simple d'aller à contre courant.
Admettons le principe pour la recherche de solutions, dans ce cas le plus compliqué c'est l'eau courante, à part quelque privilégiés qui ont fait leur forage privé, sans le réseau public communal on est bloqué.
J'en connais au moins 2 qui ont fait leur forage privé, c'est assez compliqué, il faut des autorisations.
Ce n'est probablement pas très légal de revendre son eau privée à un locataire ?
Oui la question de l'eau est sensible pour des raisons sanitaires. Je ne crois pas que tu puisses louer sans raccord au réseau de l'eau ( sauf à financer toi même des analyses fréquente de l'eau de ton puits ?).
Pour le reste, je suis sûre que tu peux intéresser des locataires. S'exonérer des charges habituellement incompressibles, c'est une chance....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: location studio autonome ?

#12 Message par joesixpack » 15 avr. 2020, 16:27

Merci pour vos réponses détaillées.
Rassurez vous c'est pour l'instant une question théorique, il est évident que si le bailleur vit sur le même terrain est était déjà raccordé aux réseaux, il faudra prévoir des solutions de secours pour le locataire.

Pour les forages le principal soucis à l'avenir ça sera plutôt de trouver de l'eau souterraine encore "potable" (ou du moins filtrable avec des petits moyens).
Dans un monde en déconfiture les autorisations ça ne sera plus un gros frein.

Répondre