Interdisons le tabac !

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Interdisons le tabac !

#151 Message par squamata » 25 juin 2020, 02:44

Pepelsky a écrit :
24 juin 2020, 06:45
kamoulox a écrit :
24 juin 2020, 00:11
C’est quand même *** cette non mixité...
Après les noirs d’un côté aussi, les roux, les blondes, les gros...
Je ne suis pas sectaire. La fumée du tabac me donne instantanément une migraine.
Je trouve en plus les mégots dégueulasses partout sur les trottoirs. La clope donne un côté vulgaire, c'est cher, c'est addictif, ça rend les dents jaunes et ça rend malade....
C'est la décadence absolue! :mrgreen:
Pour les mégots, on est d'accord. 80% du temps il y a une solution.
Je jette mes mégots quand je roule en voiture :oops: ( pas moyen que cela reste dans la voiture ) mais ce n'est pas ce que tu critiques.
Normalement n'importe quelle commune qui a des trottoirs, à une balayeuse pour cela et tout le reste.
Pour les bars et autres, cela reste à l’appréciation du bar. Il peut interdire la cigarette électronique et le tabac ou il veut sur son "exploitation extérieur" voir aménager une zone fumeur si besoin à l'intérieur.
Perso, cela ne me dérange pas, les bars avec terrasse fumeur/non fumeur. Chacun choisit ses lieux de sortie.
Ceux avec qui j'ai plus de mal c'est ceux qui viennent chez moi avec leur code. Je vis l'hiver, le printemps et l’automne, tous les semaines sans problème et 2 semaines en été, il y a des touristes qui viennent m'expliquer mon lieu de vie et ses codes.
C'est normal qu'a un moment il faut en prendre un pour faire un exemple.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Interdisons le tabac !

#152 Message par ddv » 25 juin 2020, 07:37

squamata a écrit :
25 juin 2020, 02:44
Pepelsky a écrit :
24 juin 2020, 06:45
kamoulox a écrit :
24 juin 2020, 00:11
C’est quand même *** cette non mixité...
Après les noirs d’un côté aussi, les roux, les blondes, les gros...
Je ne suis pas sectaire. La fumée du tabac me donne instantanément une migraine.
Je trouve en plus les mégots dégueulasses partout sur les trottoirs. La clope donne un côté vulgaire, c'est cher, c'est addictif, ça rend les dents jaunes et ça rend malade....
C'est la décadence absolue! :mrgreen:
Pour les mégots, on est d'accord. 80% du temps il y a une solution.
Je jette mes mégots quand je roule en voiture :oops: ( pas moyen que cela reste dans la voiture ) mais ce n'est pas ce que tu critiques.
Normalement n'importe quelle commune qui a des trottoirs, à une balayeuse pour cela et tout le reste.
Pour les bars et autres, cela reste à l’appréciation du bar. Il peut interdire la cigarette électronique et le tabac ou il veut sur son "exploitation extérieur" voir aménager une zone fumeur si besoin à l'intérieur.
Perso, cela ne me dérange pas, les bars avec terrasse fumeur/non fumeur. Chacun choisit ses lieux de sortie.
Ceux avec qui j'ai plus de mal c'est ceux qui viennent chez moi avec leur code. Je vis l'hiver, le printemps et l’automne, tous les semaines sans problème et 2 semaines en été, il y a des touristes qui viennent m'expliquer mon lieu de vie et ses codes.
C'est normal qu'a un moment il faut en prendre un pour faire un exemple.
Ben non, tu ne choisis pas. Dans un groupe d'amis/de collègues, tu as forcément une partie fumeurs et une partie non-fumeurs. En allant manger en terrasse, il y a forcément un fumeur qui va demander "ça ne vous dérange pas si je fume ?", sous-entendu "je m'autorise à fumer et vous ferez avec". Et comme en général, les 3/4 des non-fumeurs répondent "non" bien qu'ils pensent "oui", parce qu'ils ne veulent pas paraître désagréables et sectaires, au final, tous les non-fumeurs se retrouvent intoxiqués contre leur gré, et si un non-fumeur répond "oui", il va passer pour le mouton noir... Au final, les fumeurs imposent leur maladie aux autres.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Interdisons le tabac !

#153 Message par kamoulox » 25 juin 2020, 07:40

Intoxique c’est un gros mot.
Incommodé je le conçoit si t’aime pas la fumée.
Intoxique non, c’est dehors.

Là où c’était un problème c’était à l’intérieur des restos bar et boîtes ou là tu bouffais de la fumée en masse en mode passif

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Interdisons le tabac !

#154 Message par ddv » 25 juin 2020, 07:51

Heu, la fumée, c'est justement ce qui est toxique pour les poumons, hein... :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Interdisons le tabac !

#155 Message par kamoulox » 25 juin 2020, 08:01

ddv a écrit :
25 juin 2020, 07:51
Heu, la fumée, c'est justement ce qui est toxique pour les poumons, hein... :roll:
En milieu clos. En extérieur tu le sentiras mais ça va pas te donner un cancer faut pas abuser 😂

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Interdisons le tabac !

#156 Message par ddv » 25 juin 2020, 09:31

kamoulox a écrit :
25 juin 2020, 08:01
ddv a écrit :
25 juin 2020, 07:51
Heu, la fumée, c'est justement ce qui est toxique pour les poumons, hein... :roll:
En milieu clos. En extérieur tu le sentiras mais ça va pas te donner un cancer faut pas abuser 😂
En terrasse semi-fermée, la concentration reste élevée.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Interdisons le tabac !

#157 Message par kamoulox » 25 juin 2020, 09:36

Pour moi terrasse c’est totalement ouverte.

Semi fermée ok pour l’interdiction de fumer.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Interdisons le tabac !

#158 Message par squamata » 25 juin 2020, 21:29

kamoulox a écrit :
25 juin 2020, 09:36
Pour moi terrasse c’est totalement ouverte.

Semi fermée ok pour l’interdiction de fumer.
Et c'est déjà interdit depuis 7-8 ans pour les terrasses semi-couvertes. Les textes de loi étaient sujet à interprétation par les propriétaires de bar qui s'en faisaient un argument commercial, enfin ils ne sentaient pas obligé d'interdire la cigarette sur ces lieux.
Mais je connais encore des bars ou tu peux fumer à l’intérieur sans etre inquiété,mais il faut connaitre.
L’arrêté sur les terrasses semi couvertes :
https://www.courdecassation.fr/jurispru ... 26754.html
ddv a écrit :
25 juin 2020, 07:37
Ben non, tu ne choisis pas. Dans un groupe d'amis/de collègues, tu as forcément une partie fumeurs et une partie non-fumeurs. En allant manger en terrasse, il y a forcément un fumeur qui va demander "ça ne vous dérange pas si je fume ?", sous-entendu "je m'autorise à fumer et vous ferez avec". Et comme en général, les 3/4 des non-fumeurs répondent "non" bien qu'ils pensent "oui", parce qu'ils ne veulent pas paraître désagréables et sectaires, au final, tous les non-fumeurs se retrouvent intoxiqués contre leur gré, et si un non-fumeur répond "oui", il va passer pour le mouton noir... Au final, les fumeurs imposent leur maladie aux autres.
Oui, ok dans ce sens là. Assez d'accord sur l'autocensure des non fumeurs. Les ex-fumeurs sont beaucoup plus crus et je préfère leur discourt : "Dégage avec ton truc, ça pue". C'est factuel
Mais les mentalités des fumeurs et des non fumeurs ont pas mal évoluées depuis 2007 avec l'interdiction du tabac dans les lieux clos, publics,.. et les cigarettes électroniques ont pas mal accélérer ce mouvement.
Je trouve que les fumeurs essaient de se faire un peu plus discret et les non fumeurs un peu moins
A moyen terme ( 5-15ans ), il y aura en France ( grandes villes) comme ce qu'il y a aux USA ( NYC, région de LA,..) un dégoût public des fumeurs, à l'image des gens qui picolent de la 86 dans la rue ou fume un joint dans les rues d’Amsterdam.
Je pense qu'il y aura une interdiction totale de fumer en dehors du privé ou d'une zone ou lieu dédié comme à DisneyLand Paris. Il y a cela dans certains pays d'asie
ddv a écrit :
25 juin 2020, 07:37
Au final, les fumeurs imposent leur maladie aux autres.
C'est l'argument dont je ne suis pas fan
Oui en intérieur/terrasse semi fermé mais c'est interdit en France et il faut les chercher. C'est mon impression sur Nantes en tout cas.
En extérieur, c'est plus ou moins de la haute dilution. Je ne comprends pas pourquoi ceux qui croient en l'homéopathie ne se demandent pas si cela peut etre bénéfique pour leurs poumons... :roll:
L'odeur doit plutôt etre la cause de la gène des non fumeurs, à mon avis, mais je le comprends, rien que pour les fringues. Il n'y a pas besoin d'invoquer les morts.
Selon une étude [...] pour la « European Respiratory Society », menée à l'échelle de l'Union européenne, le tabagisme passif en France aurait suscité 5 863 morts prématurées, dont 1 114 non fumeurs ou ex-fumeurs : 289 sur leur lieu de travail, dont 25 dans les « lieux de convivialité » (bars, restaurants et discothèques), et 5 574 à leur domicile. La méthodologie de cette étude a suscité des critiques, notamment du Professeur Robert Molimard[...].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabagisme ... %A9quences

25 morts et ils travaillaient dans des lieux convivialité. Il n'y a pas de cas d'un client d'un restaurent/bar mort du tabagisme passif.
Il n'y a pas tant que cela de données de bonne qualité sur ce sujet ( tabagisme passif en extérieur )

Je vais caricaturer tes propos mais manger trop de viande tue, est-ce qu'un végétarien qui mange en terrasse ouverte peut demander a celui qui a commandé une andouillette ou de la viande grillé de s'éloigné de lui pour manger ?
Je pense que oui, cela peut etre un collègue de travail, tu connais ses habitudes, tu prévois le placement de table un peu avant.

J'ai connu un collègue qui adorait la tête de veau, le 1er jeudi du mois on allait avec lui dans un resto qui en faisait.
Je ne me mettais jamais en face pour manger.... cela peut couper l’appétit.

Le gars qui a envie de dire ce qui suit a raison de s'autocensurer pour eviter d’être prit pour le mouton noir, mais il peut : "Tu sais, le précédent cuisinier de ce resto est mort en partie à cause des vapeurs de graisses de la cuisson de ta viande, il a travaillé 40ans dans cette cuisine et il était végétarien, comme moi. Alors merci de ne pas me réserver le même sort en mangeant ta cote de bœuf grillé a coté de moi car moi je ne fais pas ces excès et cela va sauver des vies si tu en fais de même, même si ce n'est pas la tienne"
C'est une sorte de point godwin "sanitaire" ou tous les autres deviennent des assassins kamikaze ambulants

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Interdisons le tabac !

#159 Message par Gpzzzz » 07 juil. 2020, 21:17

J ai fait un tour en Espagne ce matin. Ça faisait 7 ou 8ans que je n y étais pas passé..
Le prix des clopes n a presque pas augmenté la bas :shock:
Ça devient indécent la différence avec la France :lol:
Un paquet de tabac à rouler est 60% moins cher :shock:
5.4e au lieu de 12.4

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Interdisons le tabac !

#160 Message par squamata » 07 juil. 2020, 22:34

Gpzzzz a écrit :
07 juil. 2020, 21:17
J ai fait un tour en Espagne ce matin. Ça faisait 7 ou 8ans que je n y étais pas passé..
Le prix des clopes n a presque pas augmenté la bas :shock:
Ça devient indécent la différence avec la France :lol:
Un paquet de tabac à rouler est 60% moins cher :shock:
5.4e au lieu de 12.4
:shock: Tu achètes ou le tabac à rouler à 12€ en France. L'interval 40g c'est 18,65 €
De mémoire en Espagne c'est 8,70 et Andorre 5-6€ pour le même produit. La différence paie 2-3 trachéotomies

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Interdisons le tabac !

#161 Message par Gpzzzz » 08 juil. 2020, 03:59

squamata a écrit :
07 juil. 2020, 22:34
Gpzzzz a écrit :
07 juil. 2020, 21:17
J ai fait un tour en Espagne ce matin. Ça faisait 7 ou 8ans que je n y étais pas passé..
Le prix des clopes n a presque pas augmenté la bas :shock:
Ça devient indécent la différence avec la France :lol:
Un paquet de tabac à rouler est 60% moins cher :shock:
5.4e au lieu de 12.4
:shock: Tu achètes ou le tabac à rouler à 12€ en France. L'interval 40g c'est 18,65 €
De mémoire en Espagne c'est 8,70 et Andorre 5-6€ pour le même produit. La différence paie 2-3 trachéotomies
Winston clasdic 30g 12.5e environ.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Interdisons le tabac !

#162 Message par kamoulox » 08 juil. 2020, 11:25

Gpzzzz a écrit :
07 juil. 2020, 21:17
J ai fait un tour en Espagne ce matin. Ça faisait 7 ou 8ans que je n y étais pas passé..
Le prix des clopes n a presque pas augmenté la bas :shock:
Ça devient indécent la différence avec la France :lol:
Un paquet de tabac à rouler est 60% moins cher :shock:
5.4e au lieu de 12.4
En Biélorussie j’ai payé 28 euros pour 2 cartouches , 1 de camel et l’autre Philip Morris ou un truc comme ça. (15 la camel)

Après y’a moins cher genre des marques ukrainienne à 7 euros la cartouche. Bon faut avoir confiance a ce qu’il y a dedans :mrgreen:

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Interdisons le tabac !

#163 Message par Pierric » 08 juil. 2020, 11:43

kamoulox a écrit :
24 juin 2020, 00:11
C’est quand même *** cette non mixité...
Après les noirs d’un côté aussi, les roux, les blondes, les gros...
Ah bah c'est très bien la mixité non fumeurs/fumeurs tant qu'ils ne fument pas :)
Même en terrasse ouverte, au restaurant, tu les sens à une table de distance

paulalavnt
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2022, 13:28

Re: Interdisons le tabac !

#164 Message par paulalavnt » 16 mai 2022, 14:06

divorce a écrit :
23 avr. 2020, 18:02
clairette2 a écrit :
23 avr. 2020, 17:25
Par contre, ils sont encore nombreux à n'avoir pas compris que le mégot ne doit pas être jeté par terre, et éteint. Je m'engueule régulièrement avec des gens dans la rue pour ça. Même des jeunes, c'est surprenant !
A leur décharge, je te défie de trouver un cendrier dans l'espace public. Au mieux, tu as des grilles au dessus des poubelles, entrainant des incendies.
Et puis au prix du paquet de mégot, tu peux quasi mettre un cantonnier derrière chaque fumeur :wink:
Je suis tombée sur cette discussion et je dois dire que ces problèmes sont toujours présents en 2022, je me suis aussi déjà pris la tête avec une fille car elle a jeté son mégots par terre et ça m'insupporte... Les villes ne sont pas assez équipée de cendrier dans les espaces publics... Nous devons compter sur la civilité des fumeurs et des fumeuses qui doivent faire des efforts pour ne plus polluer les trottoirs de nos villes avec leurs mégots ! et ce malgré leur jeune âge... Il existe plein de solution en plus comme avoir un cendrier de pocheImage par exemple, pour garder ses clopes avec soi jusqu'à la prochaine poubelle.. bref toujours les même problèmes de civisme :evil:

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Interdisons le tabac !

#165 Message par ab86 » 16 mai 2022, 15:34

ddv a écrit :
23 avr. 2020, 14:25
L2L a écrit :
23 avr. 2020, 14:17
ddv a écrit :
23 avr. 2020, 14:12
Ça n'existe pas, pas à Paris où je travaillais. Et quand tes collègues veulent absolument manger en terrasse, tu ne pas faire ton asocial, non ,?
Si ca n'existe pas, c'est que finalement la demande n'est pas si importante et on va pas plier la société pour ton caprice.

Et si tu veux pas faire ton associal et fréquenter des fumeurs, c'est ton problème pas le notre.

Tu fais bien ton associal en restant confiné chez toi non ? Quelle est la différence ?
Un virus, c'est naturel (ou pas, pour l'instant, on ne sait pas son origine), je fais confiance à mon système immunitaire.
La fumée de tabac, ça attaque directement les bronches. D'ailleurs, depuis que j'ai quitté l'idf et sa quantité hallucinantes de fumeurs, je n'ai plus de toux chronique.
Euh, pour l'île de France, je ne suis pas sûr que ce soit le tabac le gros problème. J'ai souvenir de la vue sur Paris de ma tour, le nuage gris en permanence.
Comparer les tonnes de tabac brulées chaque jour au tonnes de fuel domestique ou pneumatiques disparus en fumée chaque jour remet un peu les choses en place.
Il est interdit de fumer depuis longtemps dans le métro, et pourtant c'est un des endroits les plus pollués de Paris.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Interdisons le tabac !

#166 Message par optimus maximus » 16 mai 2022, 15:36

ab86 a écrit :
16 mai 2022, 15:34
ddv a écrit :
23 avr. 2020, 14:25
L2L a écrit :
23 avr. 2020, 14:17
ddv a écrit :
23 avr. 2020, 14:12
Ça n'existe pas, pas à Paris où je travaillais. Et quand tes collègues veulent absolument manger en terrasse, tu ne pas faire ton asocial, non ,?
Si ca n'existe pas, c'est que finalement la demande n'est pas si importante et on va pas plier la société pour ton caprice.

Et si tu veux pas faire ton associal et fréquenter des fumeurs, c'est ton problème pas le notre.

Tu fais bien ton associal en restant confiné chez toi non ? Quelle est la différence ?
Un virus, c'est naturel (ou pas, pour l'instant, on ne sait pas son origine), je fais confiance à mon système immunitaire.
La fumée de tabac, ça attaque directement les bronches. D'ailleurs, depuis que j'ai quitté l'idf et sa quantité hallucinantes de fumeurs, je n'ai plus de toux chronique.
Euh, pour l'île de France, je ne suis pas sûr que ce soit le tabac le gros problème. J'ai souvenir de la vue sur Paris de ma tour, le nuage gris en permanence.
Comparer les tonnes de tabac brulées chaque jour au tonnes de fuel domestique ou pneumatiques disparus en fumée chaque jour remet un peu les choses en place.
Il est interdit de fumer depuis longtemps dans le métro, et pourtant c'est un des endroits les plus pollués de Paris.
Le périphérique est une atrocité : les fenêtres des immeubles longeant le peripherique, en particulier dans les secteurs où il est aérien, sont d'une terrible noirceur.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Interdisons le tabac !

#167 Message par PACA » 16 mai 2022, 16:29

Un petit témoignage du cancer du poumon très probablement causé par le tabac. Contrôle semestriel satisfaisant 30 mois après la chimio radio.
Il est recommandé de ne pas fumer. Il n'y a pas que le cancer.
On fait ce qu'on peut ...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Interdisons le tabac !

#168 Message par pimono » 17 mai 2022, 13:11

Pour cesser le tabac, il y a l'auriculothérapie laser qui fonctionne très bien. Une séance, et adieu cigarettes... Les fumeurs n'ont plus d'excuses.
Bien entendu, ce n'est pas encore remboursé et ils font pas trop la pub de cette méthode, le système veut continuer de pomper des taxes en laissant l'industrie prospérer...il est beau ce système marchand.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Interdisons le tabac !

#169 Message par clairette2 » 11 mars 2023, 14:05

Pour ma part, je serais pour une interdiction des chewing-gums.
Regardez l'état des trottoirs souillés par de vieux chewing-gums devenus tout noirs. C'est crade et laid. Et personne ne dit rien...
Singapour a interdit les chewing-gum depuis longtemps. On peut vivre sans.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Interdisons le tabac !

#170 Message par wasabi » 11 mars 2023, 14:15

Maribou a écrit :
À mon avis, il serait plus approprié de chercher des solutions alternatives pour limiter la pollution causée par les mégots de cigarettes. Par exemple, en se procurant des cendriers adaptés aux déplacements ou fermés pour les fumeurs, il serait possible de réduire considérablement la quantité de mégots jetés dans la nature. Les autorités locales pourraient également mettre en place des campagnes de sensibilisation pour encourager les fumeurs à être plus responsables en matière de gestion des déchets de cigarette.
les messages de propagande à but incitatif sont en général ultra simpliste, on ne met pas de conditions temporelles, nécessaires, suffisante ou de cas où on peut faire autre chose. Les communicants cherchent un message ultra simple parce qu'ils considèrent que les gens sont cons. "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont". On a donc un message basique sujet verbe complément. Souvenez vous des pubs vaccinales où on disait qu'on pouvait tout à fait cumuler vaccin contre la grippe dans un bras et covid dans l'autre, en même temps, car toute information introduisant un doute contre le vaccin covid, comme par exemple la simple idée de patienter une semaine après le vaccin contre la grippe, devait être combattue, qu'importe les externalités, la prise de risque inutile, ou le principe de précaution.
Et même là souvent le message peut être mal compris, par exemple le "manger bouger" apposé sur les publicités pour la junk food (coca, fanta... avec leurs pubs souvent liées au sport) qui est assimilé par une partie de la population a un label disant que ce produit fait partie d'un mode de vie sain.

Or la propagande dominante concernant la clope, c'est "fumer tue" il faut donc emmerder les fumeurs, mettre des cendriers serait faciliter la consommation et brouiller ce message, donc on ne fait pas, qu'importe les externalités.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

tosh
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2021, 00:55

Re: Interdisons le tabac !

#171 Message par tosh » 16 mars 2023, 05:49

clairette2 a écrit :
11 mars 2023, 14:05
Pour ma part, je serais pour une interdiction des chewing-gums.
Regardez l'état des trottoirs souillés par de vieux chewing-gums devenus tout noirs. C'est crade et laid. Et personne ne dit rien...
Singapour a interdit les chewing-gum depuis longtemps. On peut vivre sans.
oui et singapour ne s'arrête pas la , ils punissent également la consommation de drogue par quelques coups de fouet (il me semble meme que c'est la canne). un pays plein de bon sens, en apparence très conservateur mais finalement assez progressiste puisqu'il encourage les pratiques BDSM.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Interdisons le tabac !

#172 Message par L2L » 16 mars 2023, 06:39

clairette2 a écrit :
11 mars 2023, 14:05
Pour ma part, je serais pour une interdiction des chewing-gums.
Regardez l'état des trottoirs souillés par de vieux chewing-gums devenus tout noirs. C'est crade et laid. Et personne ne dit rien...
Singapour a interdit les chewing-gum depuis longtemps. On peut vivre sans.
Y a plein de choses dont on peut se passer et qui ne nous empêcheront pas de vivre.

Mais clairement, moi ça ne me fait pas rêver.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Interdisons le tabac !

#173 Message par clairette2 » 16 mars 2023, 19:18

L2L a écrit :
16 mars 2023, 06:39
clairette2 a écrit :
11 mars 2023, 14:05
Pour ma part, je serais pour une interdiction des chewing-gums.
Regardez l'état des trottoirs souillés par de vieux chewing-gums devenus tout noirs. C'est crade et laid. Et personne ne dit rien...
Singapour a interdit les chewing-gum depuis longtemps. On peut vivre sans.
Y a plein de choses dont on peut se passer et qui ne nous empêcheront pas de vivre.

Mais clairement, moi ça ne me fait pas rêver.
Moi c'est quand je regarde les trottoirs que je ne rêve pas !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Interdisons le tabac !

#174 Message par Praséodyme » 16 mars 2023, 19:56

Les chewing gums sans sucre sont utiles pour l'hygiène dentaire. Les interdire totalement, ce serait liberticide. À la limite, on pourrait les interdire dans l'espace public, mais à ce compte-là, il y a beaucoup de nuisances qu'on pourrait interdire. Paris étouffe sous les emballages alimentaires de vente à emporter, les poubelles sont infestées de rats, ne faudrait-il pas aussi interdire ça ? Les frites dégueulasses servies avec les kebabs et qui finissent à la poubelle, on en parle ?

SInon, pour le tabac, il y a la solution néo-zélandaise : depuis le 1er janvier 2023, la vente de tabac est interdite aux personnes nées à partir de 2009. Même quand ils seront adultes, ils ne pourront pas en acheter. Bon, ça peut marcher sur un archipel perdu dans le Pacifique mais si on veut les imiter, il faudrait le faire au niveau européen.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Interdisons le tabac !

#175 Message par clairette2 » 18 mars 2023, 16:23

Praséodyme a écrit :
16 mars 2023, 19:56
Les chewing gums sans sucre sont utiles pour l'hygiène dentaire. Les interdire totalement, ce serait liberticide.
Liberticide ? 😅
Les pailles en plastique sont interdites car elles finissaient souvent, envolées, dans la mer ou par terre. C'est liberticide de les interdire ?
Y'a quand même des choses plus fondamentales que les chewing-gum. Les gouvernements n'ont d'ailleurs pas tremblé pour nous interdire de ces libertés fondamentales. Comme d'aller visiter sa vieille mère en EHPAD, se rendre aux obsèques d'un ami, se déplacer dans sa propre ville, ouvrir son commerce,...

Quant à l'hygiène dentaire, ne t'inquiètes pas. Tu peux aussi mâchouiller une branche de réglisse, au moins, ça se dégrade très bien.
Moi, j'apprécie l'hygiène des trottoirs.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

berliner59
+
+
Messages : 3295
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Interdisons le tabac !

#176 Message par berliner59 » 19 mars 2023, 08:36

clairette2 a écrit :
18 mars 2023, 16:23
Praséodyme a écrit :
16 mars 2023, 19:56
Les chewing gums sans sucre sont utiles pour l'hygiène dentaire. Les interdire totalement, ce serait liberticide.
Liberticide ? 😅
Les pailles en plastique sont interdites car elles finissaient souvent, envolées, dans la mer ou par terre. C'est liberticide de les interdire ?
Y'a quand même des choses plus fondamentales que les chewing-gum. Les gouvernements n'ont d'ailleurs pas tremblé pour nous interdire de ces libertés fondamentales. Comme d'aller visiter sa vieille mère en EHPAD, se rendre aux obsèques d'un ami, se déplacer dans sa propre ville, ouvrir son commerce,...

Quant à l'hygiène dentaire, ne t'inquiètes pas. Tu peux aussi mâchouiller une branche de réglisse, au moins, ça se dégrade très bien.
Moi, j'apprécie l'hygiène des trottoirs.
Si sans sucre = aspartame ? Bref du très mauvais pour la santé...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Interdisons le tabac !

#177 Message par wasabi » 19 mars 2023, 10:36

Praséodyme a écrit :
16 mars 2023, 19:56
Les chewing gums sans sucre sont utiles pour l'hygiène dentaire. Les interdire totalement, ce serait liberticide. À la limite, on pourrait les interdire dans l'espace public, mais à ce compte-là, il y a beaucoup de nuisances qu'on pourrait interdire. Paris étouffe sous les emballages alimentaires de vente à emporter, les poubelles sont infestées de rats, ne faudrait-il pas aussi interdire ça ?
Faut en parler aux politiques, il y en aura bien un pour signer un décret pour interdire les rats.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Interdisons le tabac !

#178 Message par wasabi » 19 mars 2023, 10:37

Praséodyme a écrit :
16 mars 2023, 19:56

SInon, pour le tabac, il y a la solution néo-zélandaise : depuis le 1er janvier 2023, la vente de tabac est interdite aux personnes nées à partir de 2009. Même quand ils seront adultes, ils ne pourront pas en acheter. Bon, ça peut marcher sur un archipel perdu dans le Pacifique mais si on veut les imiter, il faudrait le faire au niveau européen.
ils se sont inspirés des "droits de l'homme à la française" où les gens naissent égaux en droits, mais où certains sont plus égaux que d'autres en fonction de leur année de naissance ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Interdisons le tabac !

#179 Message par Praséodyme » 19 mars 2023, 22:38

wasabi a écrit :
19 mars 2023, 10:37
Praséodyme a écrit :
16 mars 2023, 19:56

SInon, pour le tabac, il y a la solution néo-zélandaise : depuis le 1er janvier 2023, la vente de tabac est interdite aux personnes nées à partir de 2009. Même quand ils seront adultes, ils ne pourront pas en acheter. Bon, ça peut marcher sur un archipel perdu dans le Pacifique mais si on veut les imiter, il faudrait le faire au niveau européen.
ils se sont inspirés des "droits de l'homme à la française" où les gens naissent égaux en droits, mais où certains sont plus égaux que d'autres en fonction de leur année de naissance ?
Non, la patrie des droits de l'homme n'inspire plus grand monde ces temps-ci. Surtout du côté d'Auckland.

L'idée est qu'il est trop tard pour agir une fois que les gens ont été exposés à une substance addictive. Essayer de sevrer des personnes accro contre leur gré, c'est voué à l'échec. Mais s'ils parviennent à empêcher les gamins d'acheter leurs premières clopes, ils les empêcheront de tomber dans cette addiction.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Interdisons le tabac !

#180 Message par wasabi » 19 mars 2023, 23:17

Praséodyme a écrit :
19 mars 2023, 22:38


L'idée est qu'il est trop tard pour agir une fois que les gens ont été exposés à une substance addictive. Essayer de sevrer des personnes accro contre leur gré, c'est voué à l'échec. Mais s'ils parviennent à empêcher les gamins d'acheter leurs premières clopes, ils les empêcheront de tomber dans cette addiction.
Lol.
C'est comme le cannabis ou l'alcool interdit aux mineurs dans plein d'endroits.... C'est très efficace. :twisted:
16 ans en France, 18ans au royaume uni, 21 ans aux usa pour acheter de l'alcool.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Interdisons le tabac !

#181 Message par PACA » 20 mars 2023, 08:12

Praséodyme a écrit :
19 mars 2023, 22:38
L'idée est qu'il est trop tard pour agir une fois que les gens ont été exposés à une substance addictive. Essayer de sevrer des personnes accro contre leur gré, c'est voué à l'échec. Mais s'ils parviennent à empêcher les gamins d'acheter leurs premières clopes, ils les empêcheront de tomber dans cette addiction.
Gros fumeur puis vapoteur jusqu'au cancer je me suis soumis à toutes les interdictions progressives sans trop me plaindre, il faut au moins être ferme pour les lieux publics et la publicité.
Dans les films on voyait très souvent l'acteur principal la cigarette au bec, comme Delon par exemple, idem sur les plateaux TV, ç'est terminé, de nos jours ça choque.
Il faut être très ferme, matraquer, aucune tolérance, comme l'alcool ou la coke au volant.

Quand on pense qu'on autorisait la cigarette en avion, j'ai même fumé la pipe dans l'avion, du n'importe quoi ... invraisemblable de nos jours.
Certains écolos sont peut être toujours pour la tolérance, les drogues permettent de cacher la médiocrité intellectuelle.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Interdisons le tabac !

#182 Message par Sifar » 20 mars 2023, 08:39

Mais s'ils parviennent à empêcher les gamins d'acheter leurs premières clopes, ils les empêcheront de tomber dans cette addiction.
La clope, pourquoi pas, car les dégâts sont avérés. La vapoteuse, s'il y avait le moindre doute, aurait déjà été interdite.
( On a injecté en masse de l'Arn messager à des gens qui n'en voulaient pas, avant que les essais ne soient terminés: de vrais vaccins, avec bien moins d'effets secondaires, ont été retirés. )
La nicotine, comme la caféine, est une forme efficace d'auto-médication pour les troubles de l'attention.

Ah: je ne supporte pas de voir des femmes semi-obèses ou d'anciens gros clopeurs repentis in-extremis donner des conseils de santé.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10852
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Interdisons le tabac !

#183 Message par Sifar » 20 mars 2023, 08:43

clairette2 a écrit :
18 mars 2023, 16:23
Les pailles en plastique sont interdites car elles finissaient souvent, envolées, dans la mer ou par terre. C'est liberticide de les interdire ?
Non, c'est stupide. Mais c'est plus facile que de s'occuper des produits chimiques utilisés dans l'agro-alimentaire. Virtue signaling de la pire espèce.
Ce que dit Pimono est exact.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Interdisons le tabac !

#184 Message par PACA » 20 mars 2023, 09:54

Sifar a écrit :
20 mars 2023, 08:39
La nicotine, comme la caféine, est une forme efficace d'auto-médication pour les troubles de l'attention.
Sans blague ...étonnant ! on en apprend tous les jours.
Aucun doute en privé comme tous les médicaments, mais ce n'est pas le sujet, il est question de ne pas l'imposer aux autres.
Evidement il y a du cannabis thérapeutique .... et tous les anti douleurs, on n'a pas oublié notre scolarité.

Je ne mettais jamais la ceinture en conduisant jusqu'à ce que je prenne un PV.
Baiser sans capote quand on a le sida est un délit....c'est quand même bon de baiser sans capote. Ce ne sont que des constats.

.... à cette heure ci je suis toujours en manque de nicotine, même plusieurs années après l'arrêt => c'est un constat.

Quentin31000
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2023, 13:14

Re: Interdisons le tabac !

#185 Message par Quentin31000 » 22 mars 2024, 13:57

wasabi a écrit :
11 mars 2023, 14:15
Maribou a écrit :
À mon avis, il serait plus approprié de chercher des solutions alternatives pour limiter la pollution causée par les mégots de cigarettes. Par exemple, en se procurant des cendriers adaptés aux déplacements ou fermés pour les fumeurs, il serait possible de réduire considérablement la quantité de mégots jetés dans la nature. Les autorités locales pourraient également mettre en place des campagnes de sensibilisation pour encourager les fumeurs à être plus responsables en matière de gestion des déchets de cigarette.
les messages de propagande à but incitatif sont en général ultra simpliste, on ne met pas de conditions temporelles, nécessaires, suffisante ou de cas où on peut faire autre chose. Les communicants cherchent un message ultra simple parce qu'ils considèrent que les gens sont cons. "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont". On a donc un message basique sujet verbe complément. Souvenez vous des pubs vaccinales où on disait qu'on pouvait tout à fait cumuler vaccin contre la grippe dans un bras et covid dans l'autre, en même temps, car toute information introduisant un doute contre le vaccin covid, comme par exemple la simple idée de patienter une semaine après le vaccin contre la grippe, devait être combattue, qu'importe les externalités, la prise de risque inutile, ou le principe de précaution.
Et même là souvent le message peut être mal compris, par exemple le "manger bouger" apposé sur les publicités pour la junk food (coca, fanta... avec leurs pubs souvent liées au sport) qui est assimilé par une partie de la population a un label disant que ce produit fait partie d'un mode de vie sain.

Or la propagande dominante concernant la clope, c'est "fumer tue" il faut donc emmerder les fumeurs, mettre des cendriers serait faciliter la consommation et brouiller ce message, donc on ne fait pas, qu'importe les externalités.
Je suis d'accord sur l'importance de messages clairs, mais je crois aussi qu'on peut être direct tout en promouvant des solutions responsables, comme l'usage de cendriers portables pour réduire la pollution par les mégots. Il s'agit de trouver un juste milieu entre simplicité du message et encouragement à des actions positives sans compliquer le message principal. En somme, responsabiliser sans stigmatiser.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Interdisons le tabac !

#186 Message par wasabi » 22 mars 2024, 14:50

Quentin31000 a écrit :
22 mars 2024, 13:57
wasabi a écrit :
11 mars 2023, 14:15
Maribou a écrit :
À mon avis, il serait plus approprié de chercher des solutions alternatives pour limiter la pollution causée par les mégots de cigarettes. Par exemple, en se procurant des cendriers adaptés aux déplacements ou fermés pour les fumeurs, il serait possible de réduire considérablement la quantité de mégots jetés dans la nature. Les autorités locales pourraient également mettre en place des campagnes de sensibilisation pour encourager les fumeurs à être plus responsables en matière de gestion des déchets de cigarette.
les messages de propagande à but incitatif sont en général ultra simpliste, on ne met pas de conditions temporelles, nécessaires, suffisante ou de cas où on peut faire autre chose. Les communicants cherchent un message ultra simple parce qu'ils considèrent que les gens sont cons. "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont". On a donc un message basique sujet verbe complément. Souvenez vous des pubs vaccinales où on disait qu'on pouvait tout à fait cumuler vaccin contre la grippe dans un bras et covid dans l'autre, en même temps, car toute information introduisant un doute contre le vaccin covid, comme par exemple la simple idée de patienter une semaine après le vaccin contre la grippe, devait être combattue, qu'importe les externalités, la prise de risque inutile, ou le principe de précaution.
Et même là souvent le message peut être mal compris, par exemple le "manger bouger" apposé sur les publicités pour la junk food (coca, fanta... avec leurs pubs souvent liées au sport) qui est assimilé par une partie de la population a un label disant que ce produit fait partie d'un mode de vie sain.

Or la propagande dominante concernant la clope, c'est "fumer tue" il faut donc emmerder les fumeurs, mettre des cendriers serait faciliter la consommation et brouiller ce message, donc on ne fait pas, qu'importe les externalités.
Je suis d'accord sur l'importance de messages clairs, mais je crois aussi qu'on peut être direct tout en promouvant des solutions responsables, comme l'usage de cendriers portables pour réduire la pollution par les mégots. Il s'agit de trouver un juste milieu entre simplicité du message et encouragement à des actions positives sans compliquer le message principal. En somme, responsabiliser sans stigmatiser.
être "direct en promouvant des solutions responsables" c'est exactement ce que je dénonce dans la politique de santé publique en disant qu'il ne faut faire aucun obstacle à la simplicité du message, comme avec la vaccination dans les deux bras. Si vous mettez des cendriers, vous envoyez le message que c'est OK de fumer, comme le message des communicants est d'arrêter le tabac, on ne le fait pas. Je ne dis pas que telle chose est meilleure comme vous semblez le dire ( "je suis d'accord de l'importance de messages clairs") j'expose juste comment ils font. Ils prennent les gens pour des abrutis finis à qui il faut mentir sans relâche dans l'optique du but qu'ils ont choisi (et qui n'est peut être même pas nécessairement le bon mais juste celui qui a été choisi) en balayant tous les obstacles à ce message. Donc maintenant le tabac c'est le mal et donc on fait tout en ce sens, mais avant ça aurait pu être le contraire et ils auraient "débunké" tous ceux disant que le tabac était mauvais, quitte à attaquer d'autres victimes en collatérales (comme le cholestérol, pollen, les voitures, café..) en les rendant responsables de ce dont le tabac aurait du être responsable.

En revanche quand la propagande doit toucher un public plus restreint et pas le grand public, ils réagissent autrement. Les salles de shots sont à la drogue ce que les cendriers sont à la clope, mais là les décideurs choisissent d'en mettre.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre