Travaux, Problème nuisance phonique

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
GILLES.JEROME
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2018, 11:34

Travaux, Problème nuisance phonique

#1 Message par GILLES.JEROME » 23 avr. 2020, 20:59

Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème :
J'ai acheté un plateau brut à un marchand de bien qui a divisé une ancienne usine. La découpe a été faite de manière verticale afin que chacun est un duplex comme une maison de ville.
Le vendeur a créée les séparations entre chaque lot avec de l'isolation (laine de verre) + 3 peau de BA13 de chaque côté.

Mon électricien a passé ses gaines dans la cloison séparative en mettant des boites encastrées spéciales acoustiques.

Mon futur voisin me demande de tout démonter et de passer en goulotte pour éviter les nuisances.

Peut il me l'obliger ?

Merci de vos retours.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3137
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Travaux, Problème nuisance phonique

#2 Message par sawaï » 23 avr. 2020, 22:41

Bonsoir,

4 messages au compteur, 4 initiations de files en mode "j'ai une question", sans jamais de réponse de votre part.

Dites?
On verra.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Travaux, Problème nuisance phonique

#3 Message par kamoulox » 23 avr. 2020, 22:45

Compte fake

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3137
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Travaux, Problème nuisance phonique

#4 Message par sawaï » 23 avr. 2020, 22:51

Je ne pense pas. Par contre la politesse requiert un minimum de signaux pour montrer qu'on est à l'écoute. C'est comme en amour : quand on n'a pas vraiment envie mais qu'il faut y aller, c'est bien de pousser un petit gémissement de temps en temps.

je passe mon tour.
On verra.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Travaux, Problème nuisance phonique

#5 Message par Ben92 » 27 avr. 2020, 23:51

GILLES.JEROME a écrit :
23 avr. 2020, 20:59
Mon futur voisin me demande de tout démonter et de passer en goulotte pour éviter les nuisances.
Peut il me l'obliger ?
Merci de vos retours.
Moi je lui aurais répondu ça à ton futur voisin :
-je vais mettre une goulotte mais ailleurs
-où ca ?
-dans ton c..

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Travaux, Problème nuisance phonique

#6 Message par fano » 28 avr. 2020, 10:05

GILLES.JEROME a écrit :
23 avr. 2020, 20:59
Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème :
J'ai acheté un plateau brut à un marchand de bien qui a divisé une ancienne usine. La découpe a été faite de manière verticale afin que chacun est un duplex comme une maison de ville.
Le vendeur a créée les séparations entre chaque lot avec de l'isolation (laine de verre) + 3 peau de BA13 de chaque côté.

Mon électricien a passé ses gaines dans la cloison séparative en mettant des boites encastrées spéciales acoustiques.

Mon futur voisin me demande de tout démonter et de passer en goulotte pour éviter les nuisances.

Peut il me l'obliger ?

Merci de vos retours.
Je ne comprends pas bien, il y a bien un mur entre vous et vos voisins, pas seulement une cloison ?

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Travaux, Problème nuisance phonique

#7 Message par rascasse76 » 28 avr. 2020, 12:01

fano a écrit :
28 avr. 2020, 10:05
GILLES.JEROME a écrit :
23 avr. 2020, 20:59
Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème :
J'ai acheté un plateau brut à un marchand de bien qui a divisé une ancienne usine. La découpe a été faite de manière verticale afin que chacun est un duplex comme une maison de ville.
Le vendeur a créée les séparations entre chaque lot avec de l'isolation (laine de verre) + 3 peau de BA13 de chaque côté.

Mon électricien a passé ses gaines dans la cloison séparative en mettant des boites encastrées spéciales acoustiques.

Mon futur voisin me demande de tout démonter et de passer en goulotte pour éviter les nuisances.

Peut il me l'obliger ?

Merci de vos retours.
Je ne comprends pas bien, il y a bien un mur entre vous et vos voisins, pas seulement une cloison ?
Bah non, il n'y a pas de mur, comme expliqué, de la laine de verre est prise en sandwich entre trois plaques de placo de chaque côté,
selon le principe (masse ressort masse) d'isolation phonique. il y aurait été conseillé d'avoir une épaisseur différente de chaque côté du ressort. mais de toute manière c'est pas suffisant comme épaisseur et densité, le plâtre étant un piètre isolant phonique.
Et si en plus on fait des trous dedans...

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Travaux, Problème nuisance phonique

#8 Message par Turlututu.be » 28 avr. 2020, 12:58

Bonjour,
J ai été dans ce cas dans mon ancien appart en neuf, ( mini résidence de 5 lots)
L architect avait lourdement insisté pour ne pas mettre de prises dans les murs mitoyens
J avais respecté la consigne avec le voisin. Ceux du rdc ne l ont pas fait et se mordent les doigts de l erreur. La différence phonique en vis à vis était très notable.
La construction était béton plein sur 12cm/vide ventilé5cm/béton.
Je m étais fait la remarque que le bruit qui passait par les
Blochets et les gaines était étonnant vu qu il y avait encre du béton derrière.
C est un point important à bien réfléchir.
Maintenant que tu le sais, tout bruit du voisin t énervera si tu fais le choix des prises. Alors que si tu ne l’avais pas su, tu aurais été plus tolérant...

castralroc
Messages : 1506
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Travaux, Problème nuisance phonique

#9 Message par castralroc » 09 mai 2020, 10:16

Alors ... le côté "usine refaite" ça fait déjà un peu bric et de broc mais alors les 3 BA13 + laine de verre pour séparer des apparts, là les bras m'en tombent, c'est du foutage de gueule !
Une séparation mitoyenne c'est 30 cm minimum et surtout on fait ça en dur (béton) avant de mettre de part et d'autres des cloisons et isolation, le mur mitoyen lui meme ne doit pas être en placo tout fragile qui va s'éfriter , pourrir au moindre dégat des eaux. A votre place je serais quand meme inquiet sur la durée.

Et je suis sur que le marchand de bien a vendu ces biens une fortune en plus et vous a bien entubé.

Denis Placo
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2020, 13:18

Re: Travaux, Problème nuisance phonique

#10 Message par Denis Placo » 11 sept. 2020, 08:37

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais !

Comme vous ne le savez peut-être pas encore, il existe bien des cloisons dites séparatives (car elles séparent des logements) à contrario des cloisons distributives (qui « distribuent » des pièces) constituées de plusieurs plaques de plâtre de chaque côté de la cloison avec une laine de verre insérée dans l’espace entre les associations de plaques de plâtre.

Ces cloisons s’appellent SAA (pour Séparative Appartement Alternée) ou SAD (Séparative Appartement Double) et ont une performance d’isolation acoustique élevée. Pour information, elles sont décrites dans la chapitre 6 concernant les cloisons et gaines techniques https://www.placo.fr/content/download/1 ... 19_WEB.pdf de l’Intégrale Placo®. Le choix pour l’un ou l’autre type se fait en fonction des performances recherchées, des habitudes de travail, des chantiers, etc…

En acoustique, ce n’est pas la masse qui est recherchée (au risque de devoir réaliser des planchers pouvant supporter des charges énormes) mais le masse-ressort-masse qui permet de réaliser des cloisons très performantes et avec une masse beaucoup plus faible.

Bien mises en œuvre, leurs performances répondent bien évidemment aux exigences d’isolation acoustique entre logements.

Cordialement

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Travaux, Problème nuisance phonique

#11 Message par funkymonk » 11 sept. 2020, 09:29

sawaï a écrit :
23 avr. 2020, 22:51
Je ne pense pas. Par contre la politesse requiert un minimum de signaux pour montrer qu'on est à l'écoute. C'est comme en amour : quand on n'a pas vraiment envie mais qu'il faut y aller, c'est bien de pousser un petit gémissement de temps en temps.

je passe mon tour.
:lol:

Répondre