Le déconfinement en pratique [sérieux]

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#101 Message par Gilles C » 06 mai 2020, 22:45

clairette2 a écrit :
06 mai 2020, 22:10
Gilles C a écrit :
06 mai 2020, 21:51
clairette2 a écrit :
06 mai 2020, 16:33
Cagou780 a écrit :
06 mai 2020, 08:53
Pourquoi aucun des ce1, ce2 et cm1 ne reprend ? Vous avez des infos (pas de place?) ? En gros l'école est ouverte mais à 20 %. Faut bien un début.
Parce qu'on va d'abord se roder avec les 2 niveaux. Ça ne va pas être facile à organiser, les récrés sans contacts, les déplacements sans contacts, les entrées et sorties à différents horaires, la cantine...
Donc, rodage, et quand les autres élèves arriveront, il y aura déjà 2 niveaux qui sauront comment se comporter et qui montreront l'exemple.

Puis, pour ce qui est de tenir le programme, c'est aussi très compliqué car on n'a pas la moitié des élèves avec nous. Et ce ne sont pas les plus à l'aise avec l'école qui manquent..
Je sais que certains de mes élèves ne font pas le travail demandé depuis le début, alors que je n'ai pratiquement donné que des révisions. J'ai commencé à leur donner des leçons nouvelles de conjugaison, ou des sciences à partir de petits défis simples à faire à la maison (des histoires de balances et leviers), et des vidéos qu'ils peuvent regarder ensuite pour que ça fasse une leçon. Mais bon... Je leur demande aussi des petits travaux d'arts plastiques créatifs, mais je constate qu'ils ne lisent pas bien les consignes. Et pourtant, il le font avec leurs parents... Alors, bon... ça sera rattrapé l'an prochain. On fait au mieux pour entretenir leurs connaissances et leur garder un travail intellectuel quotidien, c'est toujours ça.
Bravo les enseignants. 8)

question : quelle retour d'expérience vous tirez de la téléécole ?
Chez moi ça a super marché (bon en même temps la bureautique je suis très rodé et équipé), niveau collège, coup de fil de la prof principale, échange sur école direct comme des mails qu'elles écrivent eux mêmes maintenant. Franchement des parfaits mini employés de bureaux en télétravail :roll: c'est surprenant (genre :arrow: j'arrivais pas à faire ça à 20 ans)
Par contre au taf, j'ai vu la différence, un collègue - plutot doué en manuel- est fâché avec les PC (au point qu'il en aurait balancé un a travers al fenêtre hahaha), il fait toutes ses démarches sur smartphone.
Je suis pas persuadé que ses kids aient bénéficié autant que les miens de la téléécole. Je juge en rien, le gars est très bricoleur par exemple et imo ils apprendront ça aussi très vite, contrairement aux miens. :oops:
Je ne sais pas si mes élèves en ont tiré profit en informatique. Je reçois des petits mails mignons, mais les parents ne sont pas loin... Je leur donne maintenant le travail sur Padlet, ca permet aux élèves d'être plus autonomes pour trouver les documents et faire le travail, ouvrir des liens... Mais mes élèves sont encore petits, ce2...
Ca m etonnes pas pour les mails mignons, vous,les profs avez certainement été les seuls liens sociaux et réguliers qu ils ont eut pendant le confinement.
Alors forcément qd tout le monde joue le jeu ( prof, eleves voire parents bienveillants derrière), bon ca crée des liens :))
Qu ils en souviendront sans doute toute leur vie.
" tu te souviens du confinement en 2020 ?"
" oui, et j avais une maitresse, mme clairette, qu étais super sympa on s envoyait des mails et tout "
:D

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#102 Message par Madi94 » 06 mai 2020, 23:42

clairette2 a écrit :
06 mai 2020, 16:33
Cagou780 a écrit :
06 mai 2020, 08:53
Pourquoi aucun des ce1, ce2 et cm1 ne reprend ? Vous avez des infos (pas de place?) ? En gros l'école est ouverte mais à 20 %. Faut bien un début.
Parce qu'on va d'abord se roder avec les 2 niveaux. Ça ne va pas être facile à organiser, les récrés sans contacts, les déplacements sans contacts, les entrées et sorties à différents horaires, la cantine...
Donc, rodage, et quand les autres élèves arriveront, il y aura déjà 2 niveaux qui sauront comment se comporter et qui montreront l'exemple.
Exact. Il faut bien commencer par quelque chose. Mais ça va être compliqué qd même.
J'ai reçu le mail pour la maternelle (moyenne section pour moi donc pas concerné pour l'instant) seuls les grandes sections reprennent avec des conditions hallucinantes: chacun sa table, chacun ses crayons, pas de travail en groupe, des récrés plus courtes et 1 classe à la fois. Le ton du mail était désespéré : l'instit n'a pas grand espoir de revoir les petits avant la fin de l'année :?

Pour ce qui est de l'école à la maison avec la grande. Ça a carburé: j'ai du reprendre par ex. Le passé simple et les divisions à virgule qui sont de nouvelles notions. Pour l'instit ça doit etre "ceux qui suivent tant mieux, autant leur donner le travail. Les autres rattraperont l'année prochaine". Mais ce n'est pas le cas de tous je suppose.

La grosse discussion c'est que les instits qui reprennent n'enverront plus le travail à la maison. C'est imposé par l'E. N. et ça me semble logique-mais bcp de parents protestent / ne comprennent pas.

Cagou780
Messages : 1189
Enregistré le : 19 mars 2020, 05:01

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#103 Message par Cagou780 » 07 mai 2020, 01:04

Madi94 a écrit :
06 mai 2020, 23:42
La grosse discussion c'est que les instits qui reprennent n'enverront plus le travail à la maison. C'est imposé par l'E. N. et ça me semble logique-mais bcp de parents protestent / ne comprennent pas.
Je comprends que les profs qui retournent en classe ne veuille pas en plus gérer ceux qui restent à la maison. Maintenant c'est à l'EN (administration cadres) de se débrouiller pour trouver une solution.
Si pour mettre 15 % d'élèves en classe (pas toujours pour finir le programme) on ne gère plus les 85 % qui restent chez eux c'est le grand n'importe quoi.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#104 Message par Madi94 » 07 mai 2020, 06:06

Cagou780 a écrit :
07 mai 2020, 01:04
Madi94 a écrit :
06 mai 2020, 23:42
La grosse discussion c'est que les instits qui reprennent n'enverront plus le travail à la maison. C'est imposé par l'E. N. et ça me semble logique-mais bcp de parents protestent / ne comprennent pas.
Je comprends que les profs qui retournent en classe ne veuille pas en plus gérer ceux qui restent à la maison. Maintenant c'est à l'EN (administration cadres) de se débrouiller pour trouver une solution.
Si pour mettre 15 % d'élèves en classe (pas toujours pour finir le programme) on ne gère plus les 85 % qui restent chez eux c'est le grand n'importe quoi.
Les 85% qui restent chez eux, c'est leur choix. L'école est ouverte, yaka y aller. C'est ça la logique!
Cependant rien n'empêche de continuer l'école à la maison avec ses propres ressources.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#105 Message par amalricu » 07 mai 2020, 07:38

Madi94 a écrit :
07 mai 2020, 06:06
Cagou780 a écrit :
07 mai 2020, 01:04
Madi94 a écrit :
06 mai 2020, 23:42
La grosse discussion c'est que les instits qui reprennent n'enverront plus le travail à la maison. C'est imposé par l'E. N. et ça me semble logique-mais bcp de parents protestent / ne comprennent pas.
Je comprends que les profs qui retournent en classe ne veuille pas en plus gérer ceux qui restent à la maison. Maintenant c'est à l'EN (administration cadres) de se débrouiller pour trouver une solution.
Si pour mettre 15 % d'élèves en classe (pas toujours pour finir le programme) on ne gère plus les 85 % qui restent chez eux c'est le grand n'importe quoi.
Les 85% qui restent chez eux, c'est leur choix. L'école est ouverte, yaka y aller. C'est ça la logique!
Cependant rien n'empêche de continuer l'école à la maison avec ses propres ressources.
Non, il n'y a pas de place pour tous les élèves volontaires...les murs ne sont pas extensibles...tous les élèves ne peuvent pas être accueillis si on veut respecter le cahier des charges sanitaires.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#106 Message par Madi94 » 07 mai 2020, 08:36

amalricu a écrit :
07 mai 2020, 07:38
Madi94 a écrit :
07 mai 2020, 06:06
Cagou780 a écrit :
07 mai 2020, 01:04
Madi94 a écrit :
06 mai 2020, 23:42
La grosse discussion c'est que les instits qui reprennent n'enverront plus le travail à la maison. C'est imposé par l'E. N. et ça me semble logique-mais bcp de parents protestent / ne comprennent pas.
Je comprends que les profs qui retournent en classe ne veuille pas en plus gérer ceux qui restent à la maison. Maintenant c'est à l'EN (administration cadres) de se débrouiller pour trouver une solution.
Si pour mettre 15 % d'élèves en classe (pas toujours pour finir le programme) on ne gère plus les 85 % qui restent chez eux c'est le grand n'importe quoi.
Les 85% qui restent chez eux, c'est leur choix. L'école est ouverte, yaka y aller. C'est ça la logique!
Cependant rien n'empêche de continuer l'école à la maison avec ses propres ressources.
Non, il n'y a pas de place pour tous les élèves volontaires...les murs ne sont pas extensibles...tous les élèves ne peuvent pas être accueillis si on veut respecter le cahier des charges sanitaires.
On ne parle pas de la même chose :
Si globalement on parle de 15% à l'école 85%à la maison, parmi ces 85% y'en a pour qui l'école/la classe est ouverte (et ont décidé de ne pas venir) et ceux pour qui l'école est encore fermée.

Je parle des classes ouvertes, des enseignants qui reprennent avec des classes à moitié en rotation. Ce sont eux qui ne continuent pas l'école à la maison. Même avec 5 de leurs propres élèves en classe et 25 à la maison. Les 25 c'est leur choix de ne pas venir. Pourquoi EN devrait s 'occuper d' eux ?
Les écoles qui rouvrent à effectif minima estiment qu'elles peuvent gérer les règles sanitaires avec ces effectifs à minima. Pour l'instant on verra le nombre de volontaires la semaine prochaine d'où cette approche par étape de rajouter petit à petit des classes. Et si ça se trouve après une semaine, elles verront que c'est infaisable de continuer ou alors impossible d 'accueillir plus d'enfant ou alors possible d'aller plus loin.
Parce que ça peut fonctionner avec 5 élèves et jusqu'à 10 par demi-classe mais pas 15. La, se posera la question de refuser des élèves et d'assurer la continuité des 5 (x2 car 2 demi classes) sans place. Mais on n'en est pas là.

Pour les classes qui ne reprennent pas, parce que pas d'accueil ou pas de place dans l' école, les enseignants doivent continuer à suivre leurs élèves distance. Ces enseignants-là par contre pourraient gueuler car autant un décret national, on ne peut pas le contourner, c'est tout le monde dans le même panier, autant maintenant ils pourraient prétendre au chômage technique : l'école est ouverte pour certains mais on leur impose de ne pas y aller.

Mais bon, ça fait 2 mois que ça dure et c'est un métier à vocation. Ils vont continuer à bosser, les pauvres.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#107 Message par Pazuzu » 07 mai 2020, 10:05

On se demande quand même pourquoi on rouvre les écoles alors que les scientifiques étaient contre.

Pour que les enfants défavorisés y aillent ? pas sur que ce soient ceux qu'on n'a pas vu pendant deux mois qui soient les premiers volontaires pour revenir en classe.

Pour que les parents bossent ? si c'est comme chez moi, 1/4 des effectifs, pas d'accueil le soir, le midi, le mercredi. ça fait pas un gros changement. Et des enfants sans doute encore plus frustrés vu les conditions d'accueil.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#108 Message par neron » 07 mai 2020, 10:17

Pazuzu a écrit :
07 mai 2020, 10:05
On se demande quand même pourquoi on rouvre les écoles alors que les scientifiques étaient contre.
Parce que sinon les autres salariés pouvaient demander à rester chez eux

Si l'état n'avait-il pas mis sa FP au boulot dont ces 2,5 m. de l'EN, les 10 m. du secteur privé était en droit de bénéficier du aussi de "chômage technique".

Le 11 c'est pas la rentrée des classes, mais la fin des vacances des salariés.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

nanne02
-++
-++
Messages : 4601
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#109 Message par nanne02 » 07 mai 2020, 11:18

Dans ma ville, les écoles primaires et les GS de maternelle ouvrent mais :
- 10 élèves par classe
- seulement pour les enfants dits prioritaire, à savoir, enfants des personnels soignants, des enseignants et atsem et des enfants sélectionnés car pb scolaires ou sociaux connus
- école 4 j / semaine pour les enfants des soignants, 2 j / semaine pour les autres
- je ne sais pas pour le périscolaire et la cantine.


Au est il prévu pour les parents dont au moins un enfant ne peut pas être accueilli à l école parce que pas de place prévue pour lui ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#110 Message par Suricate » 07 mai 2020, 13:40

J'ai fait les courses ce matin (c'est mon RDV du jeudi matin) et c'est n'importe quoi. A l'entrée du centre commercial une personne avec un caddie par passage dans le tourniquet, la distanciation est respectée, peut être même un peu trop.

Mais alors après... du monde partout, surtout des vieux, des caddies dans tous les sens, des couples, des gens qui se frôlent, d'autres qui tapent la discut' en plein milieu des allées, des salariés en panique en train de charger les derniers rayons (j'en ai vu quelques uns qui étaient vraiment étonnés de voir autant de monde).

C'est l'approche du weekend prolongé ? Le déconfinement avec un peu d'avance ?

Quel relâchement !

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#111 Message par floflo » 07 mai 2020, 13:59

Suricate a écrit :
07 mai 2020, 13:40
J'ai fait les courses ce matin (c'est mon RDV du jeudi matin) et c'est n'importe quoi. A l'entrée du centre commercial une personne avec un caddie par passage dans le tourniquet, la distanciation est respectée, peut être même un peu trop.

Mais alors après... du monde partout, surtout des vieux, des caddies dans tous les sens, des couples, des gens qui se frôlent, d'autres qui tapent la discut' en plein milieu des allées, des salariés en panique en train de charger les derniers rayons (j'en ai vu quelques uns qui étaient vraiment étonnés de voir autant de monde).

C'est l'approche du weekend prolongé ? Le déconfinement avec un peu d'avance ?

Quel relâchement !
Depuis que je suis en chômage partiel, j’en profite pour y aller en semaine entre 12h00 et 14h00.
Les vieux n’y sont pas parce que l’heure fixe du repas, impossible pour eux de ne pas la respecter.
Et globalement, beaucoup moins de monde..

Pas possible de faire du drive ?
Ça permet de limiter le temps passé à l’intérieur et d’y aller que pour ce que l’on veut choisir soi-même, avec seulement un panier pour ne pas être encombré par un gros caddie..

nanne02
-++
-++
Messages : 4601
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#112 Message par nanne02 » 07 mai 2020, 14:26

C est physiquement et mentalement impossible de faire ses courses dans un magasin un peu grand en respectant les règles "covid". On est trop occupé à penser à ce qu on doit acheter et où le trouver. Il y a trop de monde, trop de paramètres à gérer sans oublier peut être un certain niveau de stress.
Pour ma part je privilégie de drive pour le tout venant et les petits magasins pour le frais.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#113 Message par roi.de.trefle » 07 mai 2020, 14:31

nanne02 a écrit :
07 mai 2020, 14:26
C est physiquement et mentalement impossible de faire ses courses dans un magasin un peu grand en respectant les règles "covid". On est trop occupé à penser à ce qu on doit acheter et où le trouver. Il y a trop de monde, trop de paramètres à gérer sans oublier peut être un certain niveau de stress.
Pour ma part je privilégie de drive pour le tout venant et les petits magasins pour le frais.
Sachant qu'il manque de plus en plus de références dans mon hypermarché (de la litière aux gaufres belges en passant par les haricots bonduelle) : tu passes 30% de ton temps à chercher des trucs en rupture de stock, alors la distance de sécurité...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21974
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#114 Message par Manfred » 07 mai 2020, 14:38

floflo a écrit :
07 mai 2020, 13:59
Pas possible de faire du drive ?
Ça permet de limiter le temps passé à l’intérieur et d’y aller que pour ce que l’on veut choisir soi-même, avec seulement un panier pour ne pas être encombré par un gros caddie..
ça dépend des endroits. Nous on avait regardé en mars, et fallait réserver son créneau quasiment une semaine à l'avance.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#115 Message par wasabi » 07 mai 2020, 14:46

Manfred a écrit :
07 mai 2020, 14:38
floflo a écrit :
07 mai 2020, 13:59
Pas possible de faire du drive ?
Ça permet de limiter le temps passé à l’intérieur et d’y aller que pour ce que l’on veut choisir soi-même, avec seulement un panier pour ne pas être encombré par un gros caddie..
ça dépend des endroits. Nous on avait regardé en mars, et fallait réserver son créneau quasiment une semaine à l'avance.
ça évolue. Chez moi au début il y avait trois semaines d'attente au drive, maintenant on peut avoir un créneau au bout de seulement deux trois jours. Ceci dit à chaque fois commande honorée intégralement, alors qu’apparemment ce n'est pas le cas partout.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

nanne02
-++
-++
Messages : 4601
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#116 Message par nanne02 » 07 mai 2020, 14:49

C est le cas dans le Drive que j utilise. Pas mal de choses manquent. Mais créneaux disponibles rapidement.

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#117 Message par sanglier78 » 07 mai 2020, 18:16

roi.de.trefle a écrit :
07 mai 2020, 14:31
nanne02 a écrit :
07 mai 2020, 14:26
C est physiquement et mentalement impossible de faire ses courses dans un magasin un peu grand en respectant les règles "covid". On est trop occupé à penser à ce qu on doit acheter et où le trouver. Il y a trop de monde, trop de paramètres à gérer sans oublier peut être un certain niveau de stress.
Pour ma part je privilégie de drive pour le tout venant et les petits magasins pour le frais.
Sachant qu'il manque de plus en plus de références dans mon hypermarché (de la litière aux gaufres belges en passant par les haricots bonduelle) : tu passes 30% de ton temps à chercher des trucs en rupture de stock, alors la distance de sécurité...
La dernière en région parisienne, pas plus de 2 kg de farine ou 2kg de sucre par personne, car (je connais quelqu'un dans le commerce), la logistique ne fournit pas , en général, entre 30 et 50% de ce qui aurait du arriver, cela touche tout sauf, la viande . Après une enseigne allemande n'a quasi aucune rupture de stock, ce qui rend assez dubitatif sur la logistique des grands groupes français

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#118 Message par roi.de.trefle » 07 mai 2020, 19:05

sanglier78 a écrit :
07 mai 2020, 18:16
roi.de.trefle a écrit :
07 mai 2020, 14:31
nanne02 a écrit :
07 mai 2020, 14:26
C est physiquement et mentalement impossible de faire ses courses dans un magasin un peu grand en respectant les règles "covid". On est trop occupé à penser à ce qu on doit acheter et où le trouver. Il y a trop de monde, trop de paramètres à gérer sans oublier peut être un certain niveau de stress.
Pour ma part je privilégie de drive pour le tout venant et les petits magasins pour le frais.
Sachant qu'il manque de plus en plus de références dans mon hypermarché (de la litière aux gaufres belges en passant par les haricots bonduelle) : tu passes 30% de ton temps à chercher des trucs en rupture de stock, alors la distance de sécurité...
La dernière en région parisienne, pas plus de 2 kg de farine ou 2kg de sucre par personne, car (je connais quelqu'un dans le commerce), la logistique ne fournit pas , en général, entre 30 et 50% de ce qui aurait du arriver, cela touche tout sauf, la viande . Après une enseigne allemande n'a quasi aucune rupture de stock, ce qui rend assez dubitatif sur la logistique des grands groupes français
J'avais remarqué aussi que les petits points de vente plus cher sont mieux ravitaillés : je pense qu'on bascule vers plus de produits français, les producteurs sont en position de force !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#119 Message par clarine » 07 mai 2020, 20:34

Idem chez moi aussi : la fréquence des créneaux drive semble s'être normalisée. Le premier, j'avais attendu plus d'une semaine pour pouvoir finaliser ma commande car il n'y avait pas de disponibilité (programmation possible des retraits uniquement proposée pour les 15 jours suivants). Le second, j'avais dû patienter une dizaine de jours au total, le troisième m'offrait une dispo le lendemain, plusieurs le surlendemain et plus encore en suivant.
En revanche, beaucoup plus de produits (dont fromage et viande, certains fruits, savon liquide...) carrément en rupture, sans même possibilité de substitution.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#120 Message par roi.de.trefle » 07 mai 2020, 20:51

clarine a écrit :
07 mai 2020, 20:34
En revanche, beaucoup plus de produits (dont fromage et viande, certains fruits, savon liquide...) carrément en rupture, sans même possibilité de substitution.
Pour moi le cœur du déconfinement est là : impossible de tenir plus longtemps on commence à voir que ça craque de partout ! Bien sûr ce sont des détails (on peut remplacer pleins de produits par d'autres - on est loin de la pénurie - mais sincèrement la dernière fois que j'ai vu quelque chose de ressemblant (bien bien pire évidemment) c'était en Allemagne de l'est en 1989...).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

nanne02
-++
-++
Messages : 4601
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#121 Message par nanne02 » 07 mai 2020, 20:57

Disons que les drives ne sont pas dimensionnés pour une telle affluence.
Je me suis rendue une seule fois en supermarché sur la période, le seul rayon vide était celui des recharges de savon...

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#122 Message par roi.de.trefle » 07 mai 2020, 21:40

nanne02 a écrit :
07 mai 2020, 20:57
Disons que les drives ne sont pas dimensionnés pour une telle affluence.
Je me suis rendue une seule fois en supermarché sur la période, le seul rayon vide était celui des recharges de savon...
Moi pas de Drive car j'aime les produits frais, je préfère voir ce que j'achète (et je suis déjà malheureux sans marché).
Pas de rayons vides, mais une disparition des références, qu'on comble en mettant plus d'un autre produit > De 7/8 litières, on passe à deux, le chocolat 50% des références ont disparues, de très rares rayons épargnés...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#123 Message par stchong » 07 mai 2020, 22:43

Plaisance autorisée en Finistère, donc c'est open bar sur nos 1200km de côtes :D On ne va pas se marcher dessus.
Moi je reviens à une vie normale, lundi c'est les pieds dans la mer.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#124 Message par clairette2 » 07 mai 2020, 23:02

Ma balade quotidienne en bord de mer : ce soir, deux groupes de baigneurs s'en donnaient à coeur joie ! Et plus beaucoup de masques parmi les promeneurs ( perso, je n'en ai porté que pour aller au supermarché).

Ca sent la fin, on en a marre, il est temps de reprendre une vie normale.
Je pense aussi qu'on est moins traumatisés et anxieux que dans d'autres régions... Pas trop de cas par ici...( le soleil ?)..
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#125 Message par kamoulox » 07 mai 2020, 23:26

Moi 2 mois sans masque. On avait commandé mais ma douce a oublié de les ramener de l’appart à paris...

Pas malade. Bien le le principal

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#126 Message par Gpzzzz » 08 mai 2020, 00:50

Madi94 a écrit :
07 mai 2020, 06:06
Cagou780 a écrit :
07 mai 2020, 01:04
Madi94 a écrit :
06 mai 2020, 23:42
La grosse discussion c'est que les instits qui reprennent n'enverront plus le travail à la maison. C'est imposé par l'E. N. et ça me semble logique-mais bcp de parents protestent / ne comprennent pas.
Je comprends que les profs qui retournent en classe ne veuille pas en plus gérer ceux qui restent à la maison. Maintenant c'est à l'EN (administration cadres) de se débrouiller pour trouver une solution.
Si pour mettre 15 % d'élèves en classe (pas toujours pour finir le programme) on ne gère plus les 85 % qui restent chez eux c'est le grand n'importe quoi.
Les 85% qui restent chez eux, c'est leur choix. L'école est ouverte, yaka y aller. C'est ça la logique!
Cependant rien n'empêche de continuer l'école à la maison avec ses propres ressources.
Moi la maîtresse de ma fille continue le travail a distance.
50/50,

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#127 Message par EmileZola » 08 mai 2020, 09:39

Mon Golf rouvre lundi !

A 17h, j'y serai ! 8)

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#128 Message par mateo__1980 » 08 mai 2020, 12:10

Et votre pronostic pour la réouverture des Cafés Hôtels Restaurants?

Comme indiqué dans les précédents messages, il y a une saturation évidente de cette situation, et je pense qu'ils ne vont pas tarder à rouvrir
Perso je penche pour le 15 ou 22 juin, après évaluation du 2 juin, si rien de catastrophique dans la reprise de l'épidémie, la réouverture se fera rapidement.
En plus, pour ces entreprises, ça leur permettrait de limiter les dégâts financiers avec l'arrivée des vacances d'été

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#129 Message par EmileZola » 08 mai 2020, 12:13

Même avis. Ca va rouvrir rapidement. Dans un mois maximum.

Idem pour les centre commerciaux de plus de 40 000 m2.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#130 Message par kamoulox » 08 mai 2020, 12:31

EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 09:39
Mon Golf rouvre lundi !

A 17h, j'y serai ! 8)
8)

En même temps la proximité est faible. Ils auraient pu laisser ouvert

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#131 Message par kamoulox » 08 mai 2020, 12:32

EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 12:13
Même avis. Ca va rouvrir rapidement. Dans un mois maximum.

Idem pour les centre commerciaux de plus de 40 000 m2.
A part les gilets jaunes plus personne ne fréquente ça régulièrement si?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#132 Message par EmileZola » 08 mai 2020, 12:48

kamoulox a écrit :
08 mai 2020, 12:32
EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 12:13
Même avis. Ca va rouvrir rapidement. Dans un mois maximum.

Idem pour les centre commerciaux de plus de 40 000 m2.
A part les gilets jaunes plus personne ne fréquente ça régulièrement si?
Si, c'est blindé le WE
Ca va être la ruée.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#133 Message par alpha2 » 08 mai 2020, 12:51

kamoulox a écrit :
08 mai 2020, 12:32
EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 12:13
Même avis. Ca va rouvrir rapidement. Dans un mois maximum.

Idem pour les centre commerciaux de plus de 40 000 m2.
A part les gilets jaunes plus personne ne fréquente ça régulièrement si?

T'es pas sympa de lui dire qu'il a mis son pognon dans un truc de gilets jaunes (URW), alors qu'il croit que c'est des centres commerciaux pour premiers de cordée.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#134 Message par EmileZola » 08 mai 2020, 12:52

URW c'est du premium. Les 4 temps, le carrousel du Louvre, les halles, Vélizy 2, etc... 8)
Pas trop des trucs de beaufs. :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#135 Message par lecriminel » 08 mai 2020, 12:54

EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 12:52
URW c'est du premium. Les 4 temps, les halles, Vélizy 2, etc... 8)
Pas trop des trucs de beaufs. :mrgreen:
ah oui, ça fait très Club Med,
tu as les mêmes produits qu'ailleurs mais beaucoup plus chers
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#136 Message par EmileZola » 08 mai 2020, 12:56

lecriminel a écrit :
08 mai 2020, 12:54
EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 12:52
URW c'est du premium. Les 4 temps, les halles, Vélizy 2, etc... 8)
Pas trop des trucs de beaufs. :mrgreen:
ah oui, ça fait très Club Med,
tu as les mêmes produits qu'ailleurs mais beaucoup plus chers
Peu importe le prix, ce n'est pas forcément le premier critère des gens qui vont là (dont moi).

(je t'ai enlevé de mon ignored list 8) )

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#137 Message par alpha2 » 08 mai 2020, 12:57

Les Halles, du premium ? :lol:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#138 Message par wasabi » 08 mai 2020, 12:59

kamoulox a écrit :
08 mai 2020, 12:31
EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 09:39
Mon Golf rouvre lundi !

A 17h, j'y serai ! 8)
8)

En même temps la proximité est faible. Ils auraient pu laisser ouvert
Laisser les golfs ouverts mais fermer les terrains de foot,
Laisser les gens dans leurs parcs privés mais fermer les parcs publics
Taxer le diesel pour aller bosser mais pas celui des yachts

Quelque part c'est logique oui.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#139 Message par EmileZola » 08 mai 2020, 13:01

kamoulox a écrit :
08 mai 2020, 12:31
EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 09:39
Mon Golf rouvre lundi !

A 17h, j'y serai ! 8)
8)

En même temps la proximité est faible. Ils auraient pu laisser ouvert
Sur le parcours oui, mais dans les zones d'entrainement et au Club House tu croises du monde. Tu ouvres des portes, etc...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#140 Message par EmileZola » 08 mai 2020, 13:06

alpha2 a écrit :
08 mai 2020, 12:57
Les Halles, du premium ? :lol:
Un centre commercial de cette taille, en plein cœur de Paris, avec 2 lignes de RER et plusieurs de métros qui débouchent là, c'est exceptionnel. Grosse machine à cash ! Je n'en vois pas d'autre d'ailleurs. A part celui de Beaugrenelle, mais excentré.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#141 Message par lecriminel » 08 mai 2020, 13:34

EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 12:56
(je t'ai enlevé de mon ignored list 8) )
Merci Mimile,
je tacherai d'être à la hauteur
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#142 Message par kamoulox » 08 mai 2020, 13:35

lecriminel a écrit :
08 mai 2020, 13:34
EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 12:56
(je t'ai enlevé de mon ignored list 8) )
Merci Mimile,
je tacherai d'être à la hauteur

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#143 Message par EmileZola » 08 mai 2020, 14:39

lecriminel a écrit :
08 mai 2020, 13:34
EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 12:56
(je t'ai enlevé de mon ignored list 8) )
Merci Mimile,
je tacherai d'être à la hauteur
Je compte sur toi frère ! :mrgreen:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#144 Message par clarine » 08 mai 2020, 21:17

Stratégies de sortie de secours et risque d'un deuxième pic épidémique: un modèle stochastique à base d'agents de l'épidémie de SRAS-CoV-2 en France
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 1.full.pdf
Si la quarantaine est efficace pour contenir la propagation virale, il est peu probable qu’elle prévienne un rebond de l’épidémie une fois levée, quelle que soit sa durée. La distanciation sociale et le port du masque, bien qu'efficaces pour ralentir l'épidémie et réduire la mortalité, seraient également inefficaces pour empêcher à terme l'écrasement des unités de soins intensifs et un deuxième verrouillage. Cependant, ces mesures, associées à la protection des personnes vulnérables, seraient associées à de meilleurs résultats, notamment une incidence cumulative et une mortalité plus faibles et le maintien d'un nombre adéquat de lits en soins intensifs pour éviter un deuxième verrouillage. Les prestations seraient néanmoins nettement réduites si ces mesures n'étaient pas appliquées par la plupart des gens ou maintenues pendant une période suffisamment longue,
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20086264v1

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#145 Message par Gpzzzz » 10 mai 2020, 08:10

EmileZola a écrit :
08 mai 2020, 09:39
Mon Golf rouvre lundi !

A 17h, j'y serai ! 8)
Les consignes sont ultra strictes par contre.. Ca en est un peu ridicule d ailleurs.. :roll:

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#146 Message par Madi94 » 10 mai 2020, 08:41

Qui a déjà passé 4h avec un masque sur le visage ?

Pas le masque qu'on met juste pour aller au supermarché ou qu'on baisse dq on rencontre des connaissances ou qd y'a personne sur le trottoir ou pour la pause cigarette.

C'est faisable 4h non stop sans y toucher?

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#147 Message par ab86 » 10 mai 2020, 08:49

Madi94 a écrit :
10 mai 2020, 08:41
Qui a déjà passé 4h avec un masque sur le visage ?

Pas le masque qu'on met juste pour aller au supermarché ou qu'on baisse dq on rencontre des connaissances ou qd y'a personne sur le trottoir ou pour la pause cigarette.

C'est faisable 4h non stop sans y toucher?
On s'y fait. C'est une habitude à prendre, et on l'oublie après quelques jours (sauf si les élastiques sont trop serrés, cela fait mal aux oreilles)
14.11.17.32.44. vivement une grange

maison-sucrée-maison
Messages : 188
Enregistré le : 11 oct. 2012, 07:51

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#148 Message par maison-sucrée-maison » 10 mai 2020, 09:01

Madi94 a écrit :
10 mai 2020, 08:41
Qui a déjà passé 4h avec un masque sur le visage ?

Pas le masque qu'on met juste pour aller au supermarché ou qu'on baisse dq on rencontre des connaissances ou qd y'a personne sur le trottoir ou pour la pause cigarette.

C'est faisable 4h non stop sans y toucher?
Tout le personnel médical. On s' habitue.

Souviens toi ton premier soutif , comme il te démangeait la première journée. Tu t'es habituée.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#149 Message par wasabi » 10 mai 2020, 10:05

Madi94 a écrit :
10 mai 2020, 08:41
Qui a déjà passé 4h avec un masque sur le visage ?

Pas le masque qu'on met juste pour aller au supermarché ou qu'on baisse dq on rencontre des connaissances ou qd y'a personne sur le trottoir ou pour la pause cigarette.

C'est faisable 4h non stop sans y toucher?
ça dépend quel masque. Moi j'ai fait mon stage opérateur dans l'agroalimentaire, avec charlottes, masques, gants, gants anti coupures, tablier, blouse, chaussures spéciales... et le plus chiant c'était le froid au bout des doigt et la sensation au bout d'un certain temps que l'humidité passait à travers les gants. Le masque c'est pas un soucis. Mais ça ce sont les petits masques agroalimentaires qui ressemblent aux masques des médecins, qui ne protègent pas le porteur mais ce qu'il y a en face.

Il y a quelques temps j'ai acheté des FFP2 avec lesquels j'avais fait de la peinture, et au bout de quelques heures c'est vraiment pénible quand on peint.

En revanche l'autre jour j'ai fait un petit périple entre plusieurs boutiques séparées de quelques kilomètres pour acheter des trucs, j'en ai profité pour le faire en vélo. Les masques que j'ai utilisé pendant le confinement sont les restes de la peinture ci dessus. Donc je suis allé à la première boutique en vélo à l'air libre, pas de problème. Mais ensuite j'ai mis le masque pour rentrer dans la première boutique. Et à partir de là je ne pouvais plus m'amuser à l'enlever / remettre sans tout contaminer, donc j'ai gardé les gants et masques tout le long. J'ai fait une petite montée (100m) et j'étais complètement ko plus que si j'avais fait un col. En étant dehors, au fur et à mesure, le masque se charge en pollen, il est de plus en plus dur de respirer, on voit le masque qui se déforme à chaque respiration, on a l'impression de respirer à travers un sac d'aspirateur, à partir d'un moment vers la fin ça joue sur les élastiques, et le masque commence à glisser et tomber vers le menton (aussi parce qu'à DLC dépassée).
Bref faut pas faire d'effort avec un FFP2.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le déconfinement en pratique [sérieux]

#150 Message par slash33 » 10 mai 2020, 13:12

Par contre la combinaison masque + lunettes me semble très peu pratique voir gênante.

Répondre