Chaudière gaz murale : les marques & conseils

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#1 Message par Ferrari » 09 juin 2020, 18:44

Voilà, je vais changer ma chaudière gaz naturel murale, elle a vécue 20 ans et semble pas loin d'être au bout du rouleau.

Mais il y a de nombreuses marques (elm.leblanc, Atlantic, Saunier Duval, etc..) et je cherche des informations au délà du simple descriptif technique proposé par les services commerciaux et les sites internet.

Qu'est-ce qui fait une bonne chaudière qui durera longtemps ?
Quelle sont les bons modèles ? Les bonnes marques ?
Quelles sont les marques à éviter ?
Des retours d'expériences sont bien venus s'agissant d'un investissement sur 15 ou 20 ans.

etc.

Merci
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#2 Message par Pazuzu » 09 juin 2020, 19:52

Mes locs ont des leblanc et je n'ai pas eu de problème jusque là.

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#3 Message par sanglier78 » 09 juin 2020, 20:10

ELM Leblanc, avec microréserve d'eau sanitaire, bonne petite machine.
De Dietrich, bonne qualité, mais elle avait plus de mal à maintenir de l'eau chaude à haut débit (baignoire)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#4 Message par PACA » 09 juin 2020, 20:15

J'ai connu les deux : leblanc et saunier duval : pas de pb particulier.
Les installations datent un peu ce qui est bon signe, il faut réactualiser ?
Selon les modèles les Leblanc peut être un peu plus bruyantes ?

Faut-il garder le gaz ? .... je ne connais pas du tout la question.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#5 Message par olmostoline » 10 juin 2020, 05:01

Tu vas mettre quoi, une chaudiere à condensation ? Tu nous raconteras ?,J'ai une chaffoteaux basse température avec une petite réserve, j'en suis peu satisfait mais je pense que plus que la marque, c'est une chaudiere trop petite pour ma maison. Les anciens proprios ont voulu économiser et ils ont du prendre une machine trop peu dimensionnée. En plus pendant les travaux de la salle de bain elle a mangé de la poussière et ca n'a pas aidé.
Ce serait intéressant d'avoir les économies d'énergie (ou pas) après travaux.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13736
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#6 Message par neron » 10 juin 2020, 11:14

C'est un oligopole Made in France 5 à 10 fois le prix normal: 2/3000 €. (les 15 kg. de tôle) . Cherche pas de ROI mais si t'est au RSA ç'est 1€ :-)

Sinon regarde sur le boncoin.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#7 Message par DIGOU » 10 juin 2020, 21:11

Je viens de faire installer une Chaffoteaux gaz à condensation, plus petit ballon de 80 l.
Radiateurs basse température.
Destockage d'un fournisseur, tarif très intéressant.
Famille 4 personnes, 23kw, pas de soucis.
Je suis bien content d'avoir opté pour le ballon.
Eau chaude régulière garantie.
Je crois que toutes les grandes marques se valent plus ou moins, enfin, dans la même gamme de prix.
Voir avec son installateur sa marque de préférence, c'est du temps de gagné en cas de recherche de panne.
Enfin, sur du neuf normalement...

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#8 Message par bleuzenn22 » 10 juin 2020, 21:50

La meilleure marque que tu peux trouver en durabilité ce sera Vaillant, et encore ce n'est plus la qualité que çà a été.

Saunier Duval, Bosch, ELM , LeBlanc c'est plutôt du milieu de gamme, mais electronique correcte. Courant d'en voir HS à 8 ans...

EViter ce qui est exotique ou italien (Riello, Same...), electronique cata, premiere cause de panne au bout de qq années.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#9 Message par olmostoline » 11 juin 2020, 06:22

Excellent remarque de néron : tu dois pouvoir monter un dossier de C2E et être éligible au PTZ. Ca prend un peu de temps à monter, mais les C2E tu dois récupérer un peu.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7817
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#10 Message par krachboom » 11 juin 2020, 14:12

essaye d'acheter français en tout cas :wink:
Ignoré : pimono

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#11 Message par paul095 » 11 juin 2020, 21:23

Saunier Duval et Vaillant sont du même groupe, avec de nombreuses pièces en commun (bon à savoir si on a une Vaillant, il peut y avoir un rapport de 1 à 3 pour la même pièce...)

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#12 Message par Ferrari » 13 juin 2020, 09:30

Fait chier, j'ai perdu le post que j'avais écrit :evil:

On résume :
1- la garantie constructeur chaudière ne s'applique que si votre réseau n'a été désemboué auparavant l'installation de la chaudière (environ 400€ TTC)
2- le calcaire est un ennemie : faire installer soit un filtre polyphosphate (150/200€ TTC), soit un adoucisseur (>1000€)
3- le corps de chauffe haut de gamme est en cuivre, le milieu de gamme en inox.
4- Evidemment, pas d'info sur la partie électronique...
5- la micro-accumulation est un mini-ballon chauffée en permanence avec une résistance , 2 rôles : éviter de démarrer la chaudière pour peu d'eau chaude tirée, assurer un température presque stable à la douche par un effet tampon.

On me propose une Atlantic de 14kW, sous-dimensionnée à mon avis, ça va tourner tout le temps en hiver et provoquer un usure prématurée. Out !

J'ai dmandé un devis Saunier Duval :

THEMAPLUS CONDENS F25
Fabricant : SAUNIER DUVAL
Chaudière Très haute performance énergétique
Puissance chauffage : 24 kW
Puissance sanitaire :25.5 kW
Mixte micro-accumulé
Débit ECS : 12,2 l/min - XL
Rendement : 109.3% - ETAS : 94%
Classes énergétiques : Chauffage A ; ECS A
GARANTIE 2 ANS
Corps de Chauffe GARANTIE 5 ANS
Prix : 2000€ TCC
Installation : 570€ TTC
Accessoires chaudières : 100€ TTC
Tubage dans la cheminée : 250€ TTC + Accessoires : 400€ TTC

Total : 3300 environ - 600€ prime CEE, soit 2700€ environ.
Ca semble pas mal.
Cette F25 semble très silencieuse , ce que je recherche.

Concernant, le rendement, il y a plusieurs façon de le mesurer (un peu comme les consommations de bagnoles)...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#13 Message par PACA » 13 juin 2020, 10:36

Ferrari a écrit :
13 juin 2020, 09:30
Cette F25 semble très silencieuse , ce que je recherche.
- Oui, sur les deux que j'ai eu Saunier plus silencieuse
- Une évidence : prendre le contrat de maintenance annuel où se fait l'acquisition
- Le micro ballon est moins indispensable si il est éloigné du point d'usage fréquent

- Un point que je n'ai absolument pas compris, j'ai constaté :
La qualité du pommeau de douche a eu un impact important sur le confort d'usage.
Si possible, avant de changer la chaudière : changer le pommeau et un flexible douche "lisse", pommeau avec petit bouton de réglage de débit. Pas très cher de l'ordre de 100 e... je me souviens plus exactement.
Il est possible que le bouton au niveau du pommeau joue sur le confort ? .... bref, je n'ai pas compris.

.... je pensait mettre un robinet thermostatique, j'ai simplement changé le pommeau et le flexible.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#14 Message par olmostoline » 13 juin 2020, 10:52

Attention : pas de robinet thermostatique si chaudière sans ballon, ou avec un petit ballon. Mieux vaut un bête robinet. Le thermostatique ca marche bien, mais uniquement avec une grosse réserve d'eau chaude. Avec une production instantantée ca déconne à plein tube.

Edith : c'est une chaudiere à condensation, et tu as une evacuation latérale ou une évacuation verticale dans une cheminée ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#15 Message par paul095 » 13 juin 2020, 12:05

olmostoline a écrit :
13 juin 2020, 10:52
Attention : pas de robinet thermostatique si chaudière sans ballon, ou avec un petit ballon. Mieux vaut un bête robinet. Le thermostatique ca marche bien, mais uniquement avec une grosse réserve d'eau chaude. Avec une production instantantée ca déconne à plein tube.
C'est vrai pour des vielles installations, plus maintenant ou alors pour de très faibles débits (vaisselle). Essayez de baisser la consigne de température d'eau sur la chaudière.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#16 Message par paul095 » 13 juin 2020, 12:14

Ferrari a écrit :
13 juin 2020, 09:30

On me propose une Atlantic de 14kW, sous-dimensionnée à mon avis, ça va tourner tout le temps en hiver et provoquer un usure prématurée. Out !
Oui votre deuxième choix est préférable, qui peut le plus peut le moins. En comme ces chaudières sont modulantes (puissance variable), elles continuent de bien réguler en mi-saison.
La puissance en eau chaude sanitaire, c'est directement le confort: permet deux douches chaudes simultanées pour les chaudières sans ballon ou avec mini ballon.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#17 Message par paul095 » 13 juin 2020, 12:20

olmostoline a écrit :
13 juin 2020, 10:52
Edith : c'est une chaudiere à condensation, et tu as une evacuation latérale ou une évacuation verticale dans une cheminée ?
C'est une très bonne remarque. En cas d'évacuation verticale le plombier doit faire un calcul de perte de charge qui peut conduire à un tubage de plus grand diamètre donc un devis plus cher.
Je vous conseille de versifier ce point en calculant vous même, les plombiers sont fâchés avec ces notions. Si la perte de charge est trop importante, votre chaudière de démarrera pas (je sais c'est le problème de l'installateur, pas le votre mais mieux vaut prévenir que guérir).

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#18 Message par olmostoline » 13 juin 2020, 13:49

paul095 a écrit :
13 juin 2020, 12:05
olmostoline a écrit :
13 juin 2020, 10:52
Attention : pas de robinet thermostatique si chaudière sans ballon, ou avec un petit ballon. Mieux vaut un bête robinet. Le thermostatique ca marche bien, mais uniquement avec une grosse réserve d'eau chaude. Avec une production instantantée ca déconne à plein tube.
C'est vrai pour des vielles installations, plus maintenant ou alors pour de très faibles débits (vaisselle). Essayez de baisser la consigne de température d'eau sur la chaudière.
on a changé de robinet. #thuglife
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Chaudière gaz murale : les marques & conseils

#19 Message par DIGOU » 13 juin 2020, 21:37

Prévoir également l'évacuation de l'eau des condensats.
Si chaudière en sous sol par exemple sans évacuation d'eau, pompe de relevage obligatoire.

Répondre