Assurance et "pôle inspection"

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Assurance et "pôle inspection"

#1 Message par Manfred » 29 juin 2020, 15:08

Suite à un dégât des eaux j'ai effectué une déclaration à mon assurance.
On m'a demandé une ribambelle de factures et justificatifs, et évidemment, entre le premier document que j'ai envoyé (sur la globalité des dégâts) et les factures que je suis parvenu à retrouver et que j'ai envoyé plusieurs semaines et même mois après, il y a de légers écarts. Tout comme certains éléments ont été déclarés initialement abimés (ils avaient été mouillés) mais finalement ils fonctionnent et je n'ai pas envoyé de facture (en fait je ne demande même pas d'indemnisation, je n'ai donc pas envoyé la facture, mais ça figure sur la déclaration initiale de dégâts que j'avais envoyé).
Comme le dossier traine en longueur, j'ai envoyé une relance et j'ai reçu cette réponse :
Bonjour,
Nous revenons vers vous dans l'affaire ci-dessus référencée.
Nous avons demandé à notre pôle inspection de se charger de cette affaire.
Nous vous remercions de bien vouloir tenir à sa disposition tous justificatifs utiles à l'accomplissement de sa mission.
A réception du rapport, nous ne manquerons pas de vous faire part de notre position au regard des dispositions contractuelles.

je me trompe où bien c'est l'assurance qui, alors que le dossier n'est même pas complet ni finalisé, me soupçonne de frauder et va éventuellement prendre prétexte d'une première déclaration qui était approximative pour prétendre que j'ai effectué de fausses déclarations ?
C'est bien à ça que ça sert le "pôle inspection" d'une assurance ?
est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ici ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Assurance et "pôle inspection"

#2 Message par clairette2 » 29 juin 2020, 15:33

Manfred a écrit :
29 juin 2020, 15:08
Suite à un dégât des eaux j'ai effectué une déclaration à mon assurance.
On m'a demandé une ribambelle de factures et justificatifs, et évidemment, entre le premier document que j'ai envoyé (sur la globalité des dégâts) et les factures que je suis parvenu à retrouver et que j'ai envoyé plusieurs semaines et même mois après, il y a de légers écarts. Tout comme certains éléments ont été déclarés initialement abimés (ils avaient été mouillés) mais finalement ils fonctionnent et je n'ai pas envoyé de facture (en fait je ne demande même pas d'indemnisation, je n'ai donc pas envoyé la facture, mais ça figure sur la déclaration initiale de dégâts que j'avais envoyé).
Comme le dossier traine en longueur, j'ai envoyé une relance et j'ai reçu cette réponse :
Bonjour,
Nous revenons vers vous dans l'affaire ci-dessus référencée.
Nous avons demandé à notre pôle inspection de se charger de cette affaire.
Nous vous remercions de bien vouloir tenir à sa disposition tous justificatifs utiles à l'accomplissement de sa mission.
A réception du rapport, nous ne manquerons pas de vous faire part de notre position au regard des dispositions contractuelles.

je me trompe où bien c'est l'assurance qui, alors que le dossier n'est même pas complet ni finalisé, me soupçonne de frauder et va éventuellement prendre prétexte d'une première déclaration qui était approximative pour prétendre que j'ai effectué de fausses déclarations ?
C'est bien à ça que ça sert le "pôle inspection" d'une assurance ?
est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ici ?
Tu n'as rien fait de frauduleux et les différences entre tes déclarations sont à l'avantage de l'assureur (tu ne réclames pas le remboursement de tout). Pourquoi es-tu inquiet ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Assurance et "pôle inspection"

#3 Message par Manfred » 29 juin 2020, 16:14

clairette2 a écrit :
29 juin 2020, 15:33
Manfred a écrit :
29 juin 2020, 15:08
Suite à un dégât des eaux j'ai effectué une déclaration à mon assurance.
On m'a demandé une ribambelle de factures et justificatifs, et évidemment, entre le premier document que j'ai envoyé (sur la globalité des dégâts) et les factures que je suis parvenu à retrouver et que j'ai envoyé plusieurs semaines et même mois après, il y a de légers écarts. Tout comme certains éléments ont été déclarés initialement abimés (ils avaient été mouillés) mais finalement ils fonctionnent et je n'ai pas envoyé de facture (en fait je ne demande même pas d'indemnisation, je n'ai donc pas envoyé la facture, mais ça figure sur la déclaration initiale de dégâts que j'avais envoyé).
Comme le dossier traine en longueur, j'ai envoyé une relance et j'ai reçu cette réponse :
Bonjour,
Nous revenons vers vous dans l'affaire ci-dessus référencée.
Nous avons demandé à notre pôle inspection de se charger de cette affaire.
Nous vous remercions de bien vouloir tenir à sa disposition tous justificatifs utiles à l'accomplissement de sa mission.
A réception du rapport, nous ne manquerons pas de vous faire part de notre position au regard des dispositions contractuelles.

je me trompe où bien c'est l'assurance qui, alors que le dossier n'est même pas complet ni finalisé, me soupçonne de frauder et va éventuellement prendre prétexte d'une première déclaration qui était approximative pour prétendre que j'ai effectué de fausses déclarations ?
C'est bien à ça que ça sert le "pôle inspection" d'une assurance ?
est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ici ?
Tu n'as rien fait de frauduleux et les différences entre tes déclarations sont à l'avantage de l'assureur (tu ne réclames pas le remboursement de tout). Pourquoi es-tu inquiet ?
parce que la situation est compliquée : j'ai deux assurances, une pour mes biens professionnels et une pour mes biens personnels.
Certains éléments sont flous quand il s'agit de déterminer si tel ou tel objet est un objet personnel ou professionnel (par exemple une étagère sur laquelle je stocke du matos pro).
J'ai donc initialement tout déclaré à l'assurance pro, et entre temps mon assurance perso a remboursé des biens qui ont été déclarés endommagés auprès de l'assurance pro. On n'a pas le droit de se faire rembourser deux fois les mêmes objets, donc on pourrait me dire que j'ai déclaré des objets aux deux assurances et que j'ai essayé de me faire rembourser deux fois, sauf que comme je l'ai dit, je n'ai pas envoyé les factures à l'assurance pro de ce qui m'a été remboursé par l'assurance perso. Plus des divergences de montant (minimes) entre ce que j'ai déclaré à la louche initialement et le montant sur les factures (retrouver des factures, quand ça concerne plusieurs dizaines d'objets, ça peut être très long, et parfois on s'aperçoit qu'on s'est trompé sur le montant)
Je suis de bonne foi, mais s'ils veulent m'emmerder (car c'est le second sinistre important en 3 ans d'ancienneté chez eux) j'ai peur qu'ils prennent prétexte de ma déclaration initiale imprécise, alors que dans mon esprit, le dossier n'était pas complet et donc devait être finalisé avec le conseiller. C'est pour ça que je me demandais si quelqu'un a déjà eu affaire à une "inspection". En général, si c'est juste parce que le dossier est compliqué, ils envoient un expert.

Répondre