Maison en lotissement

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Maison en lotissement

#1 Message par Nouveau stephanois » 07 juil. 2020, 17:48

Bonjour,

Nous avons visité une maison qui nous correspond: individuelle, sans travaux, à 10 minutes à pieds des bus et commerces. Petit terrain car quartier français (je ne voulais pas claquer 30k€ pour 200m2 de jardin supplémentaires). Le truc, c'est que la maison se situe dans un lotissement. Y a-t-il des inconvénients à vivre dans un lotissement ?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Maison en lotissement

#2 Message par coolfonzi » 07 juil. 2020, 17:50

Nouveau stephanois a écrit :
07 juil. 2020, 17:48
Bonjour,

Nous avons visité une maison qui nous correspond: individuelle, sans travaux, à 10 minutes à pieds des bus et commerces. Petit terrain car quartier français (je ne voulais pas claquer 30k€ pour 200m2 de jardin supplémentaires). Le truc, c'est que la maison se situe dans un lotissement. Y a-t-il des inconvénients à vivre dans un lotissement ?
Les voisins ? :mrgreen:
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Maison en lotissement

#3 Message par Nounou » 07 juil. 2020, 18:23

Bonjour,

La premiere chose a regarder sont les servitudes communes: est-ce que les compteurs d'eau sont individualises ?. Quid de l'entretien des parties communes ?
Est-ce que vous vous entendrez bien avec vos futurs voisins, s'il y a possibilite de les rencontrer ?

Experience perso: Parents ayant acquis un pavillon en 1975 dans un lotissement de 5 maisons. C'etait le pied, une entraide pas possible pour achever les jardins et clotures, barbacs en commun, sorties velos a 25, booms d'anniv entre adolescents. C'etait la premiere generation.
Bilan au bout de 45 ans: 3 familles de la premiere generation sont parties: retraite en province. Une de remplacement a bien entretenu son bien. 2 autres, ayant vecu des divorces, ont laisse leur bien a l'abandon ou presque (plus de tresorerie). Plus l'esprit de communaute des annees 70/80, c'est devenu glacial, sauf avec les proprios mitoyens d'origine.
Les AG sont tendues pour l'investissement de compteurs d'eau individuels plutot que divisonnaires, et l'attribution de places de parking (jusqu'a 3 voitures par maison)

Quand une grosse fuite d'eau arrive entre des compteurs divisionnaires, le voisin chez qui cela se produit peut se montrer reconnaissant a son entourage pour avoir pellete et trouver la fuite, puis refuser de payer sa part. Et refuser d'investir dans des compteurs individuels. Tiens-donc, une chance pour la France venue d'en face en mediterranne.
Image

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Maison en lotissement

#4 Message par Nouveau stephanois » 07 juil. 2020, 20:27

Merci pour cette réponse. Il s'agit d'un gros lotissement (50 maisons). Les compteurs sont individuels. En revanche, la voirie n'ayant pas été rétrocédée à la commune, c'est à la charge des colotis. Les charges annuelles sont de 100€ et il y a 60k de trésorerie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Maison en lotissement

#5 Message par Gpzzzz » 07 juil. 2020, 21:14

Faut voir la décote par rapport au marché d une maison sur un terrain cadastré.. je dirai 15% au moins..

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Maison en lotissement

#6 Message par Nouveau stephanois » 07 juil. 2020, 21:43

La maison est cadastrée. Ce n'est pas une copro horizontale.

Pierric
+
+
Messages : 3097
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Maison en lotissement

#7 Message par Pierric » 08 juil. 2020, 12:16

Nounou a écrit :
07 juil. 2020, 18:23
Experience perso: Parents ayant acquis un pavillon en 1975 dans un lotissement de 5 maisons. C'etait le pied, une entraide pas possible pour achever les jardins et clotures, barbacs en commun, sorties velos a 25, booms d'anniv entre adolescents. C'etait la premiere generation.
Bilan au bout de 45 ans: 3 familles de la premiere generation sont parties: retraite en province. Une de remplacement a bien entretenu son bien. 2 autres, ayant vecu des divorces, ont laisse leur bien a l'abandon ou presque (plus de tresorerie). Plus l'esprit de communaute des annees 70/80, c'est devenu glacial, sauf avec les proprios mitoyens d'origine.
Je suis un peu dans la même situation que celle de départ. Je me demande ce qui va se passer quand il va y avoir des départs

Sinon, en lotissement, ca veut rien dire. Chaque lotissement est différent. C'est juste une grosse parcelle qui a été divisée en lots.

60K de tréso, ya de quoi voir venir, ca devrait couvrir les frais de voiries ou au moins une grosse partie s'il faut tout refaire

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Maison en lotissement

#8 Message par sanglier78 » 08 juil. 2020, 14:33

Pierric a écrit :
08 juil. 2020, 12:16
Nounou a écrit :
07 juil. 2020, 18:23
Experience perso: Parents ayant acquis un pavillon en 1975 dans un lotissement de 5 maisons. C'etait le pied, une entraide pas possible pour achever les jardins et clotures, barbacs en commun, sorties velos a 25, booms d'anniv entre adolescents. C'etait la premiere generation.
Bilan au bout de 45 ans: 3 familles de la premiere generation sont parties: retraite en province. Une de remplacement a bien entretenu son bien. 2 autres, ayant vecu des divorces, ont laisse leur bien a l'abandon ou presque (plus de tresorerie). Plus l'esprit de communaute des annees 70/80, c'est devenu glacial, sauf avec les proprios mitoyens d'origine.
Je suis un peu dans la même situation que celle de départ. Je me demande ce qui va se passer quand il va y avoir des départs

Sinon, en lotissement, ca veut rien dire. Chaque lotissement est différent. C'est juste une grosse parcelle qui a été divisée en lots.

60K de tréso, ya de quoi voir venir, ca devrait couvrir les frais de voiries ou au moins une grosse partie s'il faut tout refaire
pour avoir vu la réfection des parkings dans ma résidence 60k€ celane va pas loin, et espérez surtout qu'il n'y ait pas de trace d'amiante dans l'asphalte.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8489
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Maison en lotissement

#9 Message par PACA » 08 juil. 2020, 15:13

Il faut savoir exactement si c'est une copropriété, ou assimilé, avec un règlement de copropriété.
Quel est le statut juridique de l'ensemble ?
Pour une demande d’extension d'un lot quelle est la procédure ?

Dans l’hypothèse d'une copropriété ou assimilée :
J'ai une assez bonne connaissance de deux types en copropriété :
- Sophia RP : ensemble de villas mitoyennes . L’essentiel des facteurs de charge a été rétrocédé à la municipalité : voirie .... ect => très faibles charges
- Nice corniche fleurie bailleur : ensemble de villas mitoyennes. tout est privé => charges élevées.

Un exemple de différence pour les toiture qui montre que le règlement de copropriété a de l'importance :
Sophia j'ai refait une toiture terrasse cette année = 20 000 euro
Nice : tous les frais de toitures sont gérés par la copropriété
Ma résidence secondaire, maison avec jardin, n'est pas en copropriété, je peux comparer.

Points fondamentaux non négligeable :
- L'acquisition en copropriété permet une réduction de 30 à 50% du prix d'acquisition pour une localisation donnée.
- Une copropriété est mieux protégée vis à vis des pouvoirs publics qu'une simple propriété privée, une copropriété est plus perenne (cf les expropriations en zone dense .... les villas en zone très dense ont tendance à sauter ou à se faire rogner du terrain)
Mon avis : il ne faut avoir aucun a priori, il faut compter et et .... l'essentiel est d'y vivre heureux !
Modifié en dernier par PACA le 08 juil. 2020, 15:15, modifié 1 fois.

Pierric
+
+
Messages : 3097
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Maison en lotissement

#10 Message par Pierric » 08 juil. 2020, 15:15

sanglier78 a écrit :
08 juil. 2020, 14:33
Pierric a écrit :
08 juil. 2020, 12:16
Nounou a écrit :
07 juil. 2020, 18:23
Experience perso: Parents ayant acquis un pavillon en 1975 dans un lotissement de 5 maisons. C'etait le pied, une entraide pas possible pour achever les jardins et clotures, barbacs en commun, sorties velos a 25, booms d'anniv entre adolescents. C'etait la premiere generation.
Bilan au bout de 45 ans: 3 familles de la premiere generation sont parties: retraite en province. Une de remplacement a bien entretenu son bien. 2 autres, ayant vecu des divorces, ont laisse leur bien a l'abandon ou presque (plus de tresorerie). Plus l'esprit de communaute des annees 70/80, c'est devenu glacial, sauf avec les proprios mitoyens d'origine.
Je suis un peu dans la même situation que celle de départ. Je me demande ce qui va se passer quand il va y avoir des départs

Sinon, en lotissement, ca veut rien dire. Chaque lotissement est différent. C'est juste une grosse parcelle qui a été divisée en lots.

60K de tréso, ya de quoi voir venir, ca devrait couvrir les frais de voiries ou au moins une grosse partie s'il faut tout refaire
pour avoir vu la réfection des parkings dans ma résidence 60k€ celane va pas loin, et espérez surtout qu'il n'y ait pas de trace d'amiante dans l'asphalte.
Ouai, en fait, je croyais que ca nous avait couté 5K pour faire l'allée, mais en fait c'était 5K*4
Bon, avec des maisons de chaque côté, ca divise par 2 le cout par lot. Si on proratise, on devrait taper dans les 125K

PACA
~~+
~~+
Messages : 8489
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Maison en lotissement

#11 Message par PACA » 08 juil. 2020, 15:37

PACA a écrit :
08 juil. 2020, 15:13
- Nice corniche fleurie bailleur : ensemble de villas mitoyennes. tout est privé => charges élevées.
Exemple de réfection de la chaussée en copropriété de 40 villas : en moyenne 8100 euros par villa => le prix à payer pour disposer d'une voie privative, vue mer panoramique.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Maison en lotissement

#12 Message par Nouveau stephanois » 08 juil. 2020, 15:45

@PACA: ce n'est pas une copropriété, chaque maison est cadastrée. Les parties communes sont gérées par une association syndicale libre (ASL).

@sanglier78: pas d'amiante, la dernière réfection de la voirie a été effectuée il y a 10 ans.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Maison en lotissement

#13 Message par roi.de.trefle » 08 juil. 2020, 16:27

PACA a écrit :
08 juil. 2020, 15:37
le prix à payer pour disposer d'une voie privative, vue mer panoramique.
Faut louer ta résidence secondaire en Airbnb ca pourrait m'intéresser :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Maison en lotissement

#14 Message par sanglier78 » 08 juil. 2020, 17:51

Nouveau stephanois a écrit :
08 juil. 2020, 15:45
@PACA: ce n'est pas une copropriété, chaque maison est cadastrée. Les parties communes sont gérées par une association syndicale libre (ASL).

@sanglier78: pas d'amiante, la dernière réfection de la voirie a été effectuée il y a 10 ans.
test obligatoire, donc pas à l'abri d'un pas de bol avec le carottage

PACA
~~+
~~+
Messages : 8489
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Maison en lotissement

#15 Message par PACA » 08 juil. 2020, 18:21

roi.de.trefle a écrit :
08 juil. 2020, 16:27
PACA a écrit :
08 juil. 2020, 15:37
le prix à payer pour disposer d'une voie privative, vue mer panoramique.
Faut louer ta résidence secondaire en Airbnb ca pourrait m'intéresser :mrgreen:
Cette villa dans une copropriété est louée vide à l'année à Nice Corniche fleurie.
La RS est en Corse, l'été elle est tellement occupée par mes enfants, petits enfant et amis que je leur laisse la maison, je loue un appart meublé ou je vais à l'hôtel les pieds dans l'eau pour avoir la tranquillité !
J'y loue aussi des apparts mais pour les actifs avec des loyers très modérés, pas de tourisme(trop de travail pour mon age).

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Maison en lotissement

#16 Message par roi.de.trefle » 08 juil. 2020, 19:56

PACA a écrit :
08 juil. 2020, 18:21
J'y loue aussi des apparts mais pour les actifs avec des loyers très modérés, pas de tourisme(trop de travail pour mon age).
Je comprend bien, même faire du locatif "tout court", j'ai été "forcé" pendant 6 mois, expérience horrible..
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Répondre