Étendre le réseau Wifi à une annexe

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Étendre le réseau Wifi à une annexe

#1 Message par WolfgangK » 07 août 2020, 23:17

Bonsoir,

Il y a une annexe située à une dizaine de mètres de ma résidence secondaire. Le Wifi (boite orange de base dans le salon du bâtiment principal) n'y parvient pas et je voudrais changer cet état de faits.
L'idéal serait sans doute le CPL, mais vu la configuration, je doute que les deux réseaux électriques soient connectés avant le compteur EdF à l'entrée du terrain ☹.

Restent donc, il me semble, la pose d'un câble à enfouir ou mettre une antenne wifi externe sur le bâtiment principal (je pourrais peut-être récupérer trou et support de l'antenne satellite …).

Est-ce que qqu'un ici a déjà eu le problème et trouvé une solution satisfaisante ?

D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8510
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#2 Message par PACA » 08 août 2020, 07:03

Curieux, une dizaine de mètres ça ne devrait pas poser de problème.
Il faudrait faire des tests de positionnement différents de la box. Faire bouger les deux, émetteur/récepteur pour savoir à quel moment ça ne capte plus.
J'ai le même problème avec ma RS, mitoyenne des deux cotés avec un voisin et ma sœur, je peux arroser wifi l'un ou l'autre suivant la position salon ou séjour. ...

A tout hasard : vérifier si la box n'est pas un peu périmée pour la "puissance" d'émission ?
(J'ai peut être mal compris le problème, je ne connais pas trop le sujet ... j'ai simplement constaté)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#3 Message par WolfgangK » 08 août 2020, 13:29

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La LiveBox est sans doute vieille (c'est la résidence secondaire de ma mère, donc je n'ai pas suivi les choix techniques…).
Dans le salon de la maison, le "wifi Analyzer" installé sur mon smartphone indique -60dB. Dans l'annexe, il indique -90 dB.
Ce qui correspond à https://communaute.orange.fr/t5/ma-conn ... ue#M102395 : "signal trop faible"
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#4 Message par Crapaud » 08 août 2020, 14:16

J'ai le souci chez moi : la livebox est à un endroit de la maison, et il y a 2 murs porteurs (probablement avec des grilles métalliques dans les murs) qui font cage de Faraday et coupent le WiFi. J'ai donc installé un routeur dans la partie qui ne recevait pas de WiFi (ça vaut dans les 15 à 20€). Pour le relier à la livebox, j'ai un câble RJ45 qui passe dans le faux plafond. J'ai donc deux réseaux WiFi distincts chez moi, suivant l'endroit où on se trouve, on se connecte à l'un ou l'autre.

Dans votre cas, vu les distances, vous n'avez pas forcément besoin d'une installation aussi complexe : un répétiteur WiFi sera peut-être suffisant.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#5 Message par Manfred » 08 août 2020, 14:16

il y a des répéteurs wifi, orange en fournit.
https://boutique.orange.fr/accessoires/repeteur-wifi
on me le filait pour 1 € par mois quand j'ai pris la fibre chez eux, j'ai refusé, j'ai eu tort (chez moi la wifi ne fonctionne pas bien partout finalement).
89 € donc si tu as une livebox 4 ou 5. potentiellement quasi gratuit si tu changes d'abonnement internet chez eux.

F. Zabinsky
Messages : 162
Enregistré le : 03 sept. 2019, 16:11

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#6 Message par F. Zabinsky » 08 août 2020, 14:26

J'ai les 2 systèmes pour un bâtiment situé à 17m de celui où j'ai la box, les 2 bâtiments on d'épais murs en pierre. J'avais un cable ethernet qui allait très bien mais l'assureur m'a obligé à le monopoliser pour la vidéo/alarme (pour qu'elle soit alimentée en poe par l'onduleur en cas de coupure d'edf si incendie ou intrusion). Du coup pour l'internet j'ai mis un routeur Wifi NETGEAR AC4000 à une fenêtre (à l'intérieur) orienté vers le bâtiment en question. C'était ce qu'on trouvait de plus puissant pour du résidentiel (y'a un an) et c'est très juste, j'ai la wifi en me mettant à la fenêtre du second bâtiment, j'y ai mis un répéteur à 2 balles qui suffit à couvrir ce petit local, ça marche mais c'est relou. Je regrette tous les jours de n'avoir pas mis plusieurs cables rj45 le jour où j'ai creusé la tranchée.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#7 Message par ProfGrincheux » 08 août 2020, 15:36

Tirer et enfouir un cable rj45 est la solution optimale.

Est ce que la 4g fonctionne suffisamment bien pour l'usage prévu? Il suffit d'activer le partage de connexion sur un smartphone 4g pour qu'il devienne un modem-routeur.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31490
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#8 Message par wasabi » 08 août 2020, 15:48

si c'est juste pour une machine, il suffit peut être de prendre une clé wifi et la mettre dans une antenne ricoré dirigée vers la box.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8510
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#9 Message par PACA » 08 août 2020, 15:54

Pour une distance de 10 mètres il serait peut être utile de changer la box pour une dernière version qui couvre probablement plus de 10 m ?
J'ai galéré longtemps avec un vieux téléphone qui captait à 50% du temps ......

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#10 Message par WolfgangK » 09 août 2020, 00:02

Merci pour toutes ces réponses.
Pour la 5G, disons que lorsque je suis allé faire mes courses au village le plus proche, la commerçante est sortie du magasin en tendant le terminal de paiement par carte vers le ciel pour essayer de capter, et que l'objectif serait d'avoir de la VOD ☺.

Pour ce qui est de la meilleure solution qui serait le câble ethernet, évidemment s'il n'avait tenu qu'à moi il y aurait eu un tube enterré pour passer tout ce qu'on veut entre la maison et l'annexe, mais là ça nécessiterait trop de travaux.

Reste donc le wifi soit pour booster le signal émis (changement de LiveBox recommandé par PACA), soit améliorer la réception (antenne Wifi externe suggérée par wasabi, boostée par l'ami Ricoré ☺).
J'aime bien le côté bricolage de cette dernière solution, mais si plusieurs personnes veulent le wifi dans l'annexe, ça ne passe pas à l'échelle.
La liveBox est une LiveBox 2 et le message de PACA m'a fait découvrir que les LiveBox 4 et plus émettent désormais aussi en 5Ghz ce qui devrait aider avec les murs de la maison et de l'annexe. Je vais d'abord essayer ça et si ça ne suffit pas, je tenterai un répéteur Wifi.

Encore merci à tous !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#11 Message par zepi92 » 09 août 2020, 08:12

WolfgangK a écrit :
09 août 2020, 00:02
Merci pour toutes ces réponses.
Pour la 5G, disons que lorsque je suis allé faire mes courses au village le plus proche, la commerçante est sortie du magasin en tendant le terminal de paiement par carte vers le ciel pour essayer de capter, et que l'objectif serait d'avoir de la VOD ☺.

Pour ce qui est de la meilleure solution qui serait le câble ethernet, évidemment s'il n'avait tenu qu'à moi il y aurait eu un tube enterré pour passer tout ce qu'on veut entre la maison et l'annexe, mais là ça nécessiterait trop de travaux.

Reste donc le wifi soit pour booster le signal émis (changement de LiveBox recommandé par PACA), soit améliorer la réception (antenne Wifi externe suggérée par wasabi, boostée par l'ami Ricoré ☺).
J'aime bien le côté bricolage de cette dernière solution, mais si plusieurs personnes veulent le wifi dans l'annexe, ça ne passe pas à l'échelle.
La liveBox est une LiveBox 2 et le message de PACA m'a fait découvrir que les LiveBox 4 et plus émettent désormais aussi en 5Ghz ce qui devrait aider avec les murs de la maison et de l'annexe. Je vais d'abord essayer ça et si ça ne suffit pas, je tenterai un répéteur Wifi.

Encore merci à tous !
Non pour le 5Ghz
les ondes radio plus courtes de la fréquence 5Ghz ont une moins bonne portée du signal et une moins bonne pénétration des ondes à travers les murs. La fréquence 2.4 Ghz est mieux que la 5 Ghz pour avoir une bonne portée du signal et passer à travers les murs.

Comme pour la 5G les très hautes fréquences sont à très courtes portées mais permettent des plus hauts débits grâce à des bandes de fréquences plus larges.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#12 Message par m.enfin » 09 août 2020, 11:40

egalement de l avis de zepi92
en 5 GHz, le debit est superieur mais la portee moindre (meme une cloison legere attefnu plus le signal qu en 2,4 GHz)
la livebox 2 est deja en mimo, le gain avec une livebox 4 ou 5 ne sera pas exceptionnel

il faudrait essayer ce genre d equipement dans un premier temps:
- NETGEAR Répéteur Wifi EX6120 (parfois bon prix sur lebonco1n en occaz)
d´abord 1 seul dans la maison avec la livebox (relier en ethernet de preference), les antennes externes ont un meilleur gain, le positionnement devrait etre plus efficace
puis un dans chaque batiment

le wifi a horreur des murs epais, de l isolant mince, de la vegetation
placer la borne ou le repeteur derriere une lucarne et/ou dans un grenier peut se reveler optimum

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#13 Message par parpayou » 09 août 2020, 13:27

Sinon pourquoi pas investir sur deux relais Wifi 6 qui augmente le debit et la distance de la bande 2.4Ghz?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#14 Message par WolfgangK » 09 août 2020, 14:44

zepi92 a écrit :
09 août 2020, 08:12
[Non pour le 5Ghz
les ondes radio plus courtes de la fréquence 5Ghz ont une moins bonne portée du signal et une moins bonne pénétration des ondes à travers les murs. La fréquence 2.4 Ghz est mieux que la 5 Ghz pour avoir une bonne portée du signal et passer à travers les murs.

Comme pour la 5G les très hautes fréquences sont à très courtes portées mais permettent des plus hauts débits grâce à des bandes de fréquences plus larges.
Très juste !
J'avais juste vu des commentaires disant que leur réception dans des pièces éloignées de la LiveBox c'étaient améliorées avec les nouvelles LiveBox et que ces dernières intégraient la communication à 5Ghz et j'en avais incorrectement supposé que les deux étaient liés :oops: .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#15 Message par WolfgangK » 09 août 2020, 14:51

m.enfin a écrit :
09 août 2020, 11:40
egalement de l avis de zepi92
en 5 GHz, le debit est superieur mais la portee moindre (meme une cloison legere attefnu plus le signal qu en 2,4 GHz)
la livebox 2 est deja en mimo, le gain avec une livebox 4 ou 5 ne sera pas exceptionnel

il faudrait essayer ce genre d equipement dans un premier temps:
- NETGEAR Répéteur Wifi EX6120 (parfois bon prix sur lebonco1n en occaz)
d´abord 1 seul dans la maison avec la livebox (relier en ethernet de preference), les antennes externes ont un meilleur gain, le positionnement devrait etre plus efficace
puis un dans chaque batiment

le wifi a horreur des murs epais, de l isolant mince, de la vegetation
placer la borne ou le repeteur derriere une lucarne et/ou dans un grenier peut se reveler optimum
Merci.
Pour leboncoin, le problème est la livraison : le point relais le plus proche est sur le continent donc avec un aller-retour en bateau, ça perd son intérêt ☹.
Mais je vais sans doute essayer https://www.boulanger.com/ref/1070668 dans la prise de la maison la plus proche de l'annexe et on verra si cela suffit.

Merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#16 Message par benpourkoi » 09 août 2020, 15:43

J'ai eu ce type de répétiteur (répétiteur et point d'accés) une version antérieur, bof, déco fréquentes marchait mieux en mode point d’accès c'est sur.

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5128
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#17 Message par Duareg » 09 août 2020, 22:01

benpourkoi a écrit :
09 août 2020, 15:43
J'ai eu ce type de répétiteur (répétiteur et point d'accés) une version antérieur, bof, déco fréquentes marchait mieux en mode point d’accès c'est sur.
Je confirme que les déconnexions sont fréquentes.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#18 Message par WolfgangK » 09 août 2020, 22:06

parpayou a écrit :
09 août 2020, 13:27
Sinon pourquoi pas investir sur deux relais Wifi 6 qui augmente le debit et la distance de la bande 2.4Ghz?
En fait, je préférais un dispositif plutôt que deux ☺. Mais je reste ouvert, même si les déconnexions mentionnées par ailleurs ne seraient pas forcément problématiques, c'est pas pour des jeux vidéos en temps réel, mais pour du streaming de séries TV.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5128
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#19 Message par Duareg » 09 août 2020, 22:45

WolfgangK a écrit :
09 août 2020, 22:06
parpayou a écrit :
09 août 2020, 13:27
Sinon pourquoi pas investir sur deux relais Wifi 6 qui augmente le debit et la distance de la bande 2.4Ghz?
En fait, je préférais un dispositif plutôt que deux ☺. Mais je reste ouvert, même si les déconnexions mentionnées par ailleurs ne seraient pas forcément problématiques, c'est pas pour des jeux vidéos en temps réel, mais pour du streaming de séries TV.
J'ai pensé à toi et viens de mettre à jour les firmwares de mes répétiteurs. Je te dirai si ça a amélioré la situation.
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Pierric
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Étendre le réseau Wifi à une annexe

#20 Message par Pierric » 11 août 2020, 09:55

Perso, j'ai acheté un répéteur wifi pour avoir accés au fond du jardin. Ca marche pas mal pour l'instant.
(après, rien ne vaut un bon cable)

Répondre