Acheter par l'intermédiaire d'un autre AI

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15084
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Acheter par l'intermédiaire d'un autre AI

#1 Message par Vincent92 » 17 sept. 2020, 21:03

J'ai fait une visite avec un AI avec qui j'ai un peu sympathisé et qui prend des commissions "réduites" (6000€, peu importe la valeur du bien). Il me dit que si je trouve un bien qui me plait avec une autre agence qui prend une commission plus élevée, je peux très bien passer par lui pour réduire la commission. Il suffit pour cela que je m'arrange avec le vendeur pour qu'il fasse l'intermédiaire en étant mandaté.
J'ai regardé un peu sur internet, et cela a l'air effectivement possible.
Y a t'il des risques et - s'il y en a - quels sont ils?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Acheter par l'intermédiaire d'un autre AI

#2 Message par lecriminel » 17 sept. 2020, 21:18

Vincent92 a écrit :
17 sept. 2020, 21:03
J'ai fait une visite avec un AI avec qui j'ai un peu sympathisé et qui prend des commissions "réduites" (6000€, peu importe la valeur du bien). Il me dit que si je trouve un bien qui me plait avec une autre agence qui prend une commission plus élevée, je peux très bien passer par lui pour réduire la commission. Il suffit pour cela que je m'arrange avec le vendeur pour qu'il fasse l'intermédiaire en étant mandaté.
tu économises combien en payant 6k ?
si tu trouves toi même l'appartement, pourquoi payer une comission ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15084
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Acheter par l'intermédiaire d'un autre AI

#3 Message par Vincent92 » 17 sept. 2020, 21:34

lecriminel a écrit :
17 sept. 2020, 21:18
Vincent92 a écrit :
17 sept. 2020, 21:03
J'ai fait une visite avec un AI avec qui j'ai un peu sympathisé et qui prend des commissions "réduites" (6000€, peu importe la valeur du bien). Il me dit que si je trouve un bien qui me plait avec une autre agence qui prend une commission plus élevée, je peux très bien passer par lui pour réduire la commission. Il suffit pour cela que je m'arrange avec le vendeur pour qu'il fasse l'intermédiaire en étant mandaté.
tu économises combien en payant 6k ?
si tu trouves toi même l'appartement, pourquoi payer une comission ?
Ca dépend du prix d'achat et de l'agence mais sur 5% à 600k€ par exemple, ca fait 30k€ donc 24k€ d'économie et une négociation qui peut donc aller plus loin à priori.
Ce n'est pas si je trouve moi même mais dans le cas où j'ai besoin d'une agence pour visiter et que je peux ensuite retrouver les vendeurs. Si je demande aux vendeurs de passer en direct particulier ensuite, on s'expose à des emmerdes.
La solution de passer par une agence tierce m'a donc l'air mieux (par rapport à mes lectures sur internet). Mais j'aimerais valider la légalité de la pratique avec une personne de droit (par exemple floflo si elle passe par là :))
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 sept. 2020, 21:39, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Acheter par l'intermédiaire d'un autre AI

#4 Message par lecriminel » 17 sept. 2020, 21:38

Vincent92 a écrit :
17 sept. 2020, 21:34
Ce n'est pas si je trouve moi même mais dans le cas où j'ai besoin d'une agence pour visiter et que je peux ensuite retrouver les vendeurs. Si je demande aux vendeurs de passer sans l'agence ensuite, on s'expose à des emmerdes.
les lois sont vraiment bizarres, tu peux griller l'agence principale...à condition de passer par une autre.
L'économie est conséquente.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Acheter par l'intermédiaire d'un autre AI

#5 Message par EmileZola » 17 sept. 2020, 21:55

J'ai un collègue qui a fait ça. Il a payé seulement 5000 € de commission à un 2ème AI.
Le premier était furax de perdre 25 ke. Mais il n'a pu rien faire à part des menaces téléphonique pendant un mois !

La maison était en vente chez les 2 AI...

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Acheter par l'intermédiaire d'un autre AI

#6 Message par Pazuzu » 18 sept. 2020, 16:37

Déjà, faut pas qu'il y ait une exclusivité.

Ensuite, l'AI sait ou tu habites, et que tu lui as pris 24K. Y'en a qui donnent des bourre-pif pour moins que ça.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Acheter par l'intermédiaire d'un autre AI

#7 Message par steph45 » 18 sept. 2020, 17:03

Ça dépend du contenu du mandat. Même si ce n'est pas un mandat exclusif, s'il y a une clause pénale c'est cuit :

http://www.newdealimmobilier.fr/blog/ev ... oins-chere

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Acheter par l'intermédiaire d'un autre AI

#8 Message par neron » 18 sept. 2020, 20:08

Vincent92 a écrit :
17 sept. 2020, 21:03
.J'ai regardé un peu sur internet, et cela a l'air effectivement possible.Y a t'il des risques et - s'il y en a - quels sont ils?
Ca fait question genre "dit maman, on peux aller sur la lune en basket" Oui on peut. Laspalès



Donc amah faite attention aux " jurisprudences" de 3 lignes lu sur le web. Elle rapporte tjrs à une histoire qu'il faut relire sachant que le juge (**) dans ses motifs de qques pages peut très bien omettre d'expliciter des évidences (*). De plus à force de copier/colle des journaleux, on peut lire sur le web des choses ni vrai ni fausse.
---------------
.
(*) Par exemple si le 1er AI a eu une offre 5 j. avant la fin du mandat et qu'il n'a pas donné suite, c'est soit qu'il n'a pas fait son travail ou qu'il préférait perdre ses appointements plutôt que les baisser.. Le juge ne fait que suivre la décision de l'IA d'abandonner une opportunité d'appointements sachant qu'il ne pourrait en obtenir d'autres du contrat (mandat) celui-ci arrivant à terme.

Par contre l'Ai aurait pu attaquer au pénal le vendeur ou l'acheteur pour escroquerie, non respect de contrat (***) si il avait la preuve d'une entente entre eux dans son dos suivant l'accord signée. Cela est facile à démontrer par exemple si le vendeur était tenu à un mandat exclusif et qu'il a signé avant un autre mandat avec une agence ou si l'acheteur a contacter le vendeurs directement (****). (PS: la clause pénale est juste pour éviter que vs ne disiez avoir fait cela involontairement devant le juge qui vs disculperait alors)

(**) Mais dans la pratique, 10 ans de procédure, de tourment 30.000 roros dont seul 3000 remboursés si vous gagnez Est-ce bien la peine ? Que des p'tits malins s'engagent ds la brèches, whynot en jouant sur l'annulation par AR d'un mandat au bout de 3 mois (qui ne l'empêche pas de pourvoir récolter les fruits de son travail) Nous ne sommes plus ds un état du droit ni d'éthique donc profiter z'en. Y-avait déjà une file dessus pour by-passer un mandat.simple. vs étonnez pas si après d'avoir les pneus crevés cour ,+ comme dit avant

(***) Il ne l'a pas fait car le droit protège plus le particulier / professionnel et a préférer peut être user du droit plus neutre AI contre AI.

(****) C'est exactement ce que vous propose à 8000€., la nouvelle Ai alors que vs avez deja convenu du prix avec l'acheteur: vous éviter de devoir expliquer comment vous avez pu contacter le vendeur. Une solution moins coûteuse : Demander au vendeur de passer à la fin de son mandat, une petite annonce en prime sur le boncoin.& Co ;-) :-(

PS; Notez bien que cette AI ne risque rien en justice. il vs lâchera comme tt. complice pour protèger ces fesses ,- il était au courant de rien :( mais comme u-a peu de risques de procès (***)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Acheter par l'intermédiaire d'un autre AI

#9 Message par pimono » 18 sept. 2020, 22:01

Vincent92 a écrit :
17 sept. 2020, 21:03
J'ai fait une visite avec un AI avec qui j'ai un peu sympathisé et qui prend des commissions "réduites" (6000€, peu importe la valeur du bien). Il me dit que si je trouve un bien qui me plait avec une autre agence qui prend une commission plus élevée, je peux très bien passer par lui pour réduire la commission. ...
Cet agent immobilier se fiche complètement de toi avec ses combines malsaines dans lesquelles il te prend ouvertement pour un pigeon !



Si tu veux pas payer des comissions, tu fais visiter le bien par un ami comme ça, tu n'es pas tracé et tu peux aller récupérer l'adresse et conclure l'affaire en directe, mais tout cela n'est pas très sain d'autant plus que les vendeurs qui mettent en agence c'est pas pour se faire chier avec des acheteurs complotistes.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre