fuite dans ma cave

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
djil12
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2020, 09:55

fuite dans ma cave

#1 Message par djil12 » 12 oct. 2020, 21:12

bonjour quelqun pourrait me conseiller je suis en train de finir de renover une maison et je me retrouve avec de l'infiltration d'eau dans la cave, juste a un endroit et pas ailleur, a priori c 'est le perron d'entree par qui l'eau s'infiltrerais qu'en pensez vous ? solutions...merci
Image

Image

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12005
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: fuite dans ma cave

#2 Message par Bidibulle » 13 oct. 2020, 05:45

:shock:

Ca a l'air bien humide.

Mais qu'est ce que c'est que ce bricolage avec le tuyau en plein dans le passage ? Tu constates pas des fuites quand il pleut fort ? Et ce Y qui débouche sur le perron, il sert à quoi ? A évacuer l'eau qui s'accumule sur le perron (Ton perron a l'air encaissé puisque les marches qui y mènent descendent) ? Si il pleut fort, il doit refouler vers le perron.

A mon avis, tu es bon pour casser et refaire la dalle.
Tu en profites pour mettre un écran bitumeux le long du mur de la cave.
Après 2 solutions :
- déplacer la descente de gauche à droite si c'est possible et la faire arriver dans un regard que tu auras placé tout à droite, en point bas de la terrasse, avec une grille pour permettre l'écoulement de l'eau du perron
- laisser la descente à gauche, la faire arriver dans un caniveau à grille encastré dans la nouvelle dalle qui ramènera à la fois l'eau de la gouttière et captera l'eau du perron vers l'évacuation à droite
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

djil12
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2020, 09:55

Re: fuite dans ma cave

#3 Message par djil12 » 13 oct. 2020, 07:20

tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'examiner mon problème, le pvc est temporaire l'idee c etait soit de devier la descente d'eau a gauche vers la chenaud a droite soit casser le perron et refaire la dalle en integrant le pvc dans la dalle plus compliqué en fait...en refaisant une dalle de toute façon obligation de prevoir une grille pour evacuer l'eau stagnante, j'essaye de trouver la meilleure solution pratique et la moins couteuse...

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: fuite dans ma cave

#4 Message par roi.de.trefle » 13 oct. 2020, 07:29

+10 ta fuite c'est ton immonde descente de gouttière : pas forcément casser toute la dalle (même si probable) : à minina une tranchée avec une reprise de l'évacuation d'eau en souterrain avec une vraie pente (si c'est possible). La fuite a l'air récente dans la cave (pas eu le temps de noircir).
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: fuite dans ma cave

#5 Message par Suricate » 13 oct. 2020, 08:53

Il n'y a pas d'évacuation en pied de gouttière ? Elle est de l'autre côté de la porte ?

L'infiltration est due à l'eau qui stagne devant la porte ?

Si la descente était déplacée à droite le problème serait solutionné non ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: fuite dans ma cave

#6 Message par kamoulox » 13 oct. 2020, 09:11

Je rejoins budibulle.

A ce stade et au vu des éléments pas d’autres alternatives je pense.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: fuite dans ma cave

#7 Message par stchong » 13 oct. 2020, 13:47

Péter la dalle et roucouler une autre en pente (style douche) pour mettre une évacuation reliée à la gouttière et y relier aussi celle actuelle dessus.
Le problème étant que l'eau descendant des marches et celle qui tombe sur cette entrée n'ont pas d'écoulement, le problème sera récurrent autrement.

autre solution faire un pédiluve, par temps de virus ça peut avoir son utilité :mrgreen:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: fuite dans ma cave

#8 Message par m.enfin » 13 oct. 2020, 13:59

si je comprend bien le perron est en contrebas d'après la photo et il n'y a aucune évacuation
il pleut pas mal ces derniers temps, forcement l'eau fini par se frayer un chemin, on voit bien l'humidité en bas des murs
refaire une dalle qui penche vers les marches avec une évacuation, étancher le pied de mur par l'extérieur, en profiter pour y passer la descente
ne pas refaire sur la dalle existante, la marche d'entrée permet de gérer un abat d'eau inhabituel ou une évacuation partiellement bouchée avant de ruisseler dans le logement

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: fuite dans ma cave

#9 Message par Pazuzu » 15 oct. 2020, 12:32

m.enfin a écrit :
13 oct. 2020, 13:59
refaire une dalle qui penche vers les marches avec une évacuation, étancher le pied de mur par l'extérieur, en profiter pour y passer la descente
ca s'étanche comment un pied de mur comme cela ?

Répondre