Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#1 Message par GdG » 12 févr. 2021, 15:27

J'ai en ce moment à faire à une belle buse. Le négo du notaire qui est chargé de la vente s'est d'abord trompé sur la surface du bien (et bien sûr n'ose pas changer le prix d'affichage, certainement de peur de se faire pourrir par les proprios). Comme du coup le bien se retrouve largement surévalué (le bien perd une 30aine de m2 :lol: ) et donc ne part pas.

J'ai donc fait des offres écrites adaptées aux prix du marché en fonction de l'état du bien et de sa surface réelle, mais j'ai la légère impression que ça le gène et qu'il ne les transmet pas réellement au vendeur. D'ailleurs pour la deuxième offre le négociateur ne m'a jamais répondu... Peut être serait-ce reconnaitre sa bourde :lol:

Pourtant il me semble qu'il y a une obligation contractuelle à faire parvenir l'offre et que ce n'est pas à lui de juger de la pertinence de celle-ci.

J'ai bien sûr retrouvé le vendeur et je peux le contacter sans problème grâce aux documents transmis. Vous feriez quoi ? Contacter le proprio pour lui demander s'il a bien reçu mes offres ?

Je ne cherche pas à évincer le négo de la transaction car la première visite s'est faite par son entremise, même s'il ne mérite clairement pas sa com'. Mais au moins que le proprio puisse considérer mon offre et/ou faire que l'autre cancre se sorte les doigts.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#2 Message par Suricate » 12 févr. 2021, 16:06

GdG a écrit :
12 févr. 2021, 15:27
Vous feriez quoi ? Contacter le proprio pour lui demander s'il a bien reçu mes offres ?
Oui. Ca ne coute rien.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8623
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#3 Message par Praséodyme » 12 févr. 2021, 16:19

Si c'est avéré, ce manquement aux obligations du négociateur constitue peut-être un motif de résiliation du mandat à son tort. Auquel cas le bon de visite deviendrait caduc. À vérifier auprès d'un avocat.

Ceci dit, si les vendeurs se sont fait bourrer le mou sur un prix nettement surévalué, il va leur falloir un délai de maturation avant de considérer votre offre comme sérieuse. Celle-ci, jugée inacceptable pourrait servir à les faire redescendre de leur nuage et les préparer psychologiquement à recevoir d'autres offres comparables.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#4 Message par kamoulox » 12 févr. 2021, 16:34

Ça sent le mec qui a voulu rentrer le mandat et il se retrouve coincé

J’irai voir l’air de rien le proprio et lui amener doucement alors mon offre vous y avez réfléchit

Et là si le mec te sors quelle offre j’ai rien reçu tu peux plomber l’agent immobilier je pense pour offre non présentée et tu négocie direct avec le proprio après une fois couvert.

S’il l’a présentée là c’est tout sinon tu vas avoir de gros problèmes

Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#5 Message par Dji » 12 févr. 2021, 16:41

J'ai bien sûr retrouvé le vendeur et je peux le contacter sans problème grâce aux documents transmis. Vous feriez quoi ? Contacter le proprio pour lui demander s'il a bien reçu mes offres ?

Je ne cherche pas à évincer le négo de la transaction car la première visite s'est faite par son entremise, même s'il ne mérite clairement pas sa com'. Mais au moins que le proprio puisse considérer mon offre et/ou faire que l'autre cancre se sorte les doigts.
Bonjour,

Ca paraît plutôt positif d'échanger avec le vendeur. Vous lui demandez s'il a reçu ou non vos offres :roll: et vous pourrez également en profiter pour affiner votre diagnostic (historique du bien, derniers travaux réalisés par ses soins...) si le contact passe bien.

Pas trop de critiques sur le négo du notaire car vous ne connaissez pas l'historique de la relation (notaire de famille, ami proche...) et ce serait regrettable de froisser le vendeur en traitant de "buse" un de ses proches :wink:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#6 Message par Ben92 » 12 févr. 2021, 17:32

GdG a écrit :
12 févr. 2021, 15:27
J'ai donc fait des offres écrites adaptées aux prix du marché en fonction de l'état du bien et de sa surface réelle, mais j'ai la légère impression que ça le gène et qu'il ne les transmet pas réellement au vendeur. D'ailleurs pour la deuxième offre le négociateur ne m'a jamais répondu... Peut être serait-ce reconnaitre sa bourde :lol:
C'est précisément le métier d'un agent immobilier de filtrer les acheteurs avant de présenter les candidats sérieux au vendeur.
L'agent immobilier a estimé que vous n'étiez pas un candidat acheteur sérieux, c'est-à dire avec une bonne chance que la transaction aboutisse. Soit parce que votre offre était trop basse, soit parce que vous ne lui inspirez pas confiance. Il a tout rempli sa mission de filtrage auprès de son client, le vendeur.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#7 Message par Manfred » 12 févr. 2021, 18:23

Ben92 a écrit :
12 févr. 2021, 17:32
GdG a écrit :
12 févr. 2021, 15:27
J'ai donc fait des offres écrites adaptées aux prix du marché en fonction de l'état du bien et de sa surface réelle, mais j'ai la légère impression que ça le gène et qu'il ne les transmet pas réellement au vendeur. D'ailleurs pour la deuxième offre le négociateur ne m'a jamais répondu... Peut être serait-ce reconnaitre sa bourde :lol:
C'est précisément le métier d'un agent immobilier de filtrer les acheteurs avant de présenter les candidats sérieux au vendeur.
L'agent immobilier a estimé que vous n'étiez pas un candidat acheteur sérieux, c'est-à dire avec une bonne chance que la transaction aboutisse. Soit parce que votre offre était trop basse, soit parce que vous ne lui inspirez pas confiance. Il a tout rempli sa mission de filtrage auprès de son client, le vendeur.
Tu dis des âneries.
Le travail de filtrage se fait en amont de la visite du bien. Du moment que l'AI présente le bien, c'est qu'il a estimé que l'acheteur potentiel était sérieux.

Transmettre l'offre au vendeur est une obligation.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 006445286/
Article 1993
Création Loi 1804-03-10 promulguée le 20 mars 1804
Tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion, et de faire raison au mandant de tout ce qu'il a reçu en vertu de sa procuration, quand même ce qu'il aurait reçu n'eût point été dû au mandant.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 031113441/
Dans l'exercice des missions qui leur sont confiées, les personnes mentionnées à l'article 1er promeuvent les intérêts légitimes de leurs mandants, dans le respect des droits et intérêts des autres parties aux opérations pour lesquelles elles ont été mandatées.
Elles s'obligent :
[...]
5° A transmettre à leur mandant dans les meilleurs délais toute proposition répondant au mandat confié ;
à la rigueur, le seul cas où l'AI peut ne pas transmettre l'offre, c'est si le vendeur a expressément signifié (ce qui n'est jamais écrit dans les contrats) qu'il refuse qu'on lui présente une offre inférieure à un certain montant.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#8 Message par Ben92 » 12 févr. 2021, 19:01

Manfred a écrit :
12 févr. 2021, 18:23
Le travail de filtrage se fait en amont de la visite du bien. Du moment que l'AI présente le bien, c'est qu'il a estimé que l'acheteur potentiel était sérieux.
Oui mais également en aval : offre pas sérieuse -> pas de transmission.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#9 Message par stchong » 12 févr. 2021, 19:08

Ben92 a écrit :
12 févr. 2021, 19:01
Manfred a écrit :
12 févr. 2021, 18:23
Le travail de filtrage se fait en amont de la visite du bien. Du moment que l'AI présente le bien, c'est qu'il a estimé que l'acheteur potentiel était sérieux.
Oui mais également en aval : offre pas sérieuse -> pas de transmission.
Offre pas sérieuse, lol, l'agent immobilier est devin .

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#10 Message par Manfred » 12 févr. 2021, 19:15

Ben92 a écrit :
12 févr. 2021, 19:01
Manfred a écrit :
12 févr. 2021, 18:23
Le travail de filtrage se fait en amont de la visite du bien. Du moment que l'AI présente le bien, c'est qu'il a estimé que l'acheteur potentiel était sérieux.
Oui mais également en aval : offre pas sérieuse -> pas de transmission.
tu les lis les messages auxquels tu réponds ? Faut que je reposte le même message auquel tu as répondu qui prouve de façon sourcée avec le texte de loi que ce que tu dis est faux ? Ou c'était trop long pour toi de lire au delà de la première ligne ?

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#11 Message par GdG » 12 févr. 2021, 19:33

Étant donné que le nego m'a fait comprendre le prix attendu avant que le bien perde de la surface j'ai une bonne idée du prix au m2 que le parti vendeur considére comme correct.

Il était enthousiasmé par mon dossier.

MA première offre a pris en compte la disparition de m2 au prorata.

Merci pour vos conseils. J'attends la date butoir de mon offre (après tout il a peut-être oublié de me confirmer l'envoi :)). Si pas de news je contacte le vendeur.

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#12 Message par GdG » 23 févr. 2021, 12:58

Cette histoire me gave doublement... Madame refuse que je contacte le propriétaire pour ne pas faire d'histoire avec le nego qui vit dans le même bled que la maison. Ça sera it pour elle commencer du mauvais pied avec les autochtones...

Pourtant le bien n'est pas prêt de partie à ce prix, malgré une baisse de 10k€...

Il faudrait laisserai tomber mais il n'y a rien de potable qui arrive sur le marché, c'est désespérant.

On voit des biens nazes arriver à des prix digne de grande ville. Les vendeurs se sont bien fait bourrer le mou par la presse sur la ruée vers la Bretagne mais en attendant ces nanars ne partent pas. Si bien correct et prix proche des prix 2020: ça part dans la journée.

berliner59
+
+
Messages : 3253
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#13 Message par berliner59 » 23 févr. 2021, 13:43

GdG a écrit :
23 févr. 2021, 12:58
Madame refuse que je contacte le propriétaire pour ne pas faire d'histoire avec le nego qui vit dans le même bled que la maison.
ce que femme veut...

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#14 Message par Crapaud » 23 févr. 2021, 13:51

Sinon, tu peux demander par mail au négo s'il a reçu une réponse de l'offre que tu avais faite, en mettant en copie le notaire, histoire de mettre un peu la pression: ça ne coûte rien, et il pourra difficilement répondre qu'il n'a pas transmis l'offre.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#15 Message par GdG » 23 févr. 2021, 16:32

Bien vu, ça marcherai certainement pour mettre la pression mais le résultat serait toujours le même : braquer un autochtone.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#16 Message par Suricate » 23 févr. 2021, 16:45

Il n'est pas question de braquer qui que ce soit, il est question d'avoir des réponses à vos questions.

On peut être courtois mais ferme. A défaut (sans réponse) autant en avoir le cœur net et demander directement au propriétaire.

Vous vous faites des nœuds au cerveau pour que dalle, si l'agent immobilier est un ***censuré*** incompétent vous pensez que "ne pas le froisser" est l'idée du siècle ? C'est une mentalité de lopette ça (excusez moi du terme, c'est le premier qui me vient à l'esprit).

C'est terminé l'époque où cette profession faisait partie des notables, maintenant c'est des grouillots la plupart du temps. Passez outre.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7647
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#17 Message par m.enfin » 23 févr. 2021, 16:57

+1
braquer une personne qui ne fait pas son boulot, franchement, c'est la priorité
quelle conséquence ? ben, ne plus avoir à la côtoyer par exemple
à moins qu'une réputation de pigeon bien gras à votre encontre soit quelque chose de plus sympathique à vivre
en passant, c'est bien vous le client non ?
une partie du travail va exister du fait de votre achat, ou pas ...

Avatar du membre
GdG
Messages : 655
Enregistré le : 22 oct. 2005, 02:12

Re: Agent qui semble ne pas faire passer les offres d'achat

#18 Message par GdG » 23 févr. 2021, 18:35

C'est surtout pour les gamins à l'école. Il suffit que le type soit suffisamment *** pour que cela impacte mes enfants qui cotoieront a priori les siens dans ce petit bled.

Mais je vais d'abord le relancer histoire d'avoir de le mettre un peu plus dans son mensonge, on le mettra ensuite au pied du mur via le notaire/vendeur.

Répondre