S'endetter sur 20 ou 25 ans?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#101 Message par topido » 10 mars 2021, 21:17

Ystava a écrit :
10 mars 2021, 21:10
slash33 a écrit :
10 mars 2021, 20:27
Alors là fait attention. Le projet de l'Europe c'est de démanteler ces deux organisations, et ça a déjà commencé.
Oui mais c'est comme pour la RATP/SNCF : ils peuvent nous prendre en otage, donc le démantèlement se fera en douceur.
Oui et non. L'élec est un produit de première nécessité. On ne peut pas "arrêter" de fournir le service.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

ignatius

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#102 Message par ignatius » 10 mars 2021, 21:40

topido a écrit :
10 mars 2021, 20:47
ignatius a écrit :
10 mars 2021, 07:52
slash33 a écrit :
10 mars 2021, 07:41
On va être pragmatique: à 50 ans c'est une probabilité élevée de mise au placard et de divorce. Je le tiens de personnes qui se croyaient au dessus des statistiques et qui se sont aperçu qu'elles se trompaient. Et votre position sociale n'a que peu d'impact sur ce constat.
Raison de plus d'emprunter plus sur plus longtemps et de garder du cash de côté.
Y a t il moyen de réduire son apport et d'augmenter le montant emprunté (700 k€ par exemple) ?
700K c'est 25 ans à 2800/mois assurance comprise.
A noter que certaines banques me proposent de m'endetter au-dessus de 3000... :?
Pour moi tu devrais garder 100 à 150 k€ de côté.
Et ensuite emprunter ce qui manque sur la durée la plus longue (vu les taux, avec des taux différents l'analyse ne serait pas la même).

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#103 Message par Ystava » 10 mars 2021, 22:48

topido a écrit :
10 mars 2021, 21:17
Oui et non. L'élec est un produit de première nécessité. On ne peut pas "arrêter" de fournir le service.
Expérience vécue : des collègues trisos de la boîte de ta femme avaient un jour décidé de faire grève, et en bon golmons qu'ils sont, avaient pris aussi l'initiative de couper le courant de leur immeuble. Mais pas que. Y'avait le nôtre aussi.

Résultat : une centaine de travailleurs touchés pendant plusieurs heures, et autant de boulot perdu.

Donc je pense - et j'anticipe même - que le moment venus, les grévistes professionnels de ton secteur sauront considérer l'électricité comme un produit de luxe, qu'il est possible de séquestrer "pour la cause" (de leurs privilèges).
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#104 Message par topido » 10 mars 2021, 22:51

Ystava a écrit :
10 mars 2021, 22:48
topido a écrit :
10 mars 2021, 21:17
Oui et non. L'élec est un produit de première nécessité. On ne peut pas "arrêter" de fournir le service.
Expérience vécue : des collègues trisos de la boîte de ta femme avaient un jour décidé de faire grève, et en bon golmons qu'ils sont, avaient pris aussi l'initiative de couper le courant de leur immeuble. Mais pas que. Y'avait le nôtre aussi.

Résultat : une centaine de travailleurs touchés pendant plusieurs heures, et autant de boulot perdu.

Donc je pense - et j'anticipe même - que le moment venus, les grévistes professionnels de ton secteur sauront considérer l'électricité comme un produit de luxe, qu'il est possible de séquestrer "pour la cause" (de leurs privilèges).
Ca reste anodin face au blocage d'un million de personnes dans les transports sur plusieurs semaines...
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#105 Message par Turlututu.be » 10 mars 2021, 23:29

Pour avoir fini mon achat et les travaux (gros).
Le risque dans les calculs est surtout de sous estimer le coût des travaux.
La plus grand risque de dérapage ne vient pas de la charpente ou autres trucs non prévisibles. Mais des goûts de luxe de madame.
Pour moi: Lavabo 10k, passage au gaz d une Cheminee décorative 10k, changement de certains parquets trop ou pas assez quelque chose 10k...
Commence par faire un tour dans des showrooms pour affiner le tir:-)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#106 Message par kamoulox » 11 mars 2021, 00:53

10000 un lavabo? Il masse les pieds et fait un massage tantrique aussi? :lol:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12018
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#107 Message par Bidibulle » 11 mars 2021, 07:33

kamoulox a écrit :
11 mars 2021, 00:53
10000 un lavabo? Il masse les pieds et fait un massage tantrique aussi? :lol:
Il permet de caser dans les conversations que tu as un lavabo à 10000.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#108 Message par m.enfin » 11 mars 2021, 08:04

Bidibulle a écrit :
11 mars 2021, 07:33
kamoulox a écrit :
11 mars 2021, 00:53
10000 un lavabo? Il masse les pieds et fait un massage tantrique aussi? :lol:
Il permet de caser dans les conversations que tu as un lavabo à 10000.
j'espère qu'il a pu négocier la double vasque à ce prix, 50% de réduc dans ce cas .. la win

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#109 Message par Suricate » 11 mars 2021, 08:05

ignatius a écrit :
10 mars 2021, 21:40
topido a écrit :
10 mars 2021, 20:47
700K c'est 25 ans à 2800/mois assurance comprise.
A noter que certaines banques me proposent de m'endetter au-dessus de 3000... :?
Pour moi tu devrais garder 100 à 150 k€ de côté.
Et ensuite emprunter ce qui manque sur la durée la plus longue (vu les taux, avec des taux différents l'analyse ne serait pas la même).
Du coup faudrait demander au banquier s'il fait des prêts sur 30 voire 35 ans.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#110 Message par Ystava » 11 mars 2021, 09:04

topido a écrit :
10 mars 2021, 22:51
Ca reste anodin face au blocage d'un million de personnes dans les transports sur plusieurs semaines...
Bien entendu. Mais plein de petites coupures par intermittence, sur tout le territoire, ça pourrait rapidement gonfler les gens.

Cela contribue donc à la pérennité de ton poste, quasi-assurée comme tu le disais, grâce à laquelle tu devrais emprunter plus longtemps afin de réduire les mensualités de ton crédit 8)
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#111 Message par berliner59 » 11 mars 2021, 09:13

m.enfin a écrit :
11 mars 2021, 08:04
Bidibulle a écrit :
11 mars 2021, 07:33
kamoulox a écrit :
11 mars 2021, 00:53
10000 un lavabo? Il masse les pieds et fait un massage tantrique aussi? :lol:
Il permet de caser dans les conversations que tu as un lavabo à 10000.
j'espère qu'il a pu négocier la double vasque à ce prix, 50% de réduc dans ce cas .. la win
Il doit y avoir une erreur :oops:

ignatius

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#112 Message par ignatius » 11 mars 2021, 09:18

Suricate a écrit :
11 mars 2021, 08:05
ignatius a écrit :
10 mars 2021, 21:40
topido a écrit :
10 mars 2021, 20:47
700K c'est 25 ans à 2800/mois assurance comprise.
A noter que certaines banques me proposent de m'endetter au-dessus de 3000... :?
Pour moi tu devrais garder 100 à 150 k€ de côté.
Et ensuite emprunter ce qui manque sur la durée la plus longue (vu les taux, avec des taux différents l'analyse ne serait pas la même).
Du coup faudrait demander au banquier s'il fait des prêts sur 30 voire 35 ans.
750 k€ empruntés sur 25 ans, ça fait des mensualités de 2715 €.
Ça lui permet de n'utiliser que 450 k€ en apport et de garder 100 k€.
Après je pense que l'on peut abaisser fortement la note sur les travaux, à mon avis d'au moins 50 k€ sans faire trop d'effort.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#113 Message par Suricate » 11 mars 2021, 09:36

Eventuellement.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est quelle est la limite à l'endettement en terme de durée. La plupart des intervenants de cette file s'accordant à dire qu'il est "raisonnable" de s'endetter sur la durée la plus longue possible, l'argent ne coutant rien.

1/ C'est factuellement faux, l'argent coute, même avec des taux bas.
2/ L'amortissement du Capital est plus lent au début ce qui repousse d'autant le point où la propriété devient intéressante.
3/ L'espoir d'une inflation qui viendrait rendre le montage intéressant est un pari risqué compte tenu de l'environnement financier actuel.

C'est cette logique mortifère, emprunts plus longs, taux d'effort plus élevés, moins d'apport qui accroit le risque et qui est pour partie à l'origine de la hausse des prix. En arriver à ce genre de conseils quasi unanimes sur BI.Org c'est vraiment faire la preuve que l'immobilier, "ça peut pas baisser".

Un accident de la vie est toujours vite arrivé, d'autant plus quand on se croit à l'abri. C'est que du POGNON, il faut se faire plaisir... mais il faut aussi parfois garder la tête froide et ne pas péter plus haut que son Q.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#114 Message par lecriminel » 11 mars 2021, 10:24

Suricate a écrit :
11 mars 2021, 09:36
La plupart des intervenants de cette file s'accordant à dire qu'il est "raisonnable" de s'endetter sur la durée la plus longue possible, l'argent ne coutant rien.

1/ C'est factuellement faux, l'argent coute, même avec des taux bas.
2/ L'amortissement du Capital est plus lent au début ce qui repousse d'autant le point où la propriété devient intéressante.
3/ L'espoir d'une inflation qui viendrait rendre le montage intéressant est un pari risqué compte tenu de l'environnement financier actuel.

C'est cette logique mortifère, emprunts plus longs, taux d'effort plus élevés, moins d'apport qui accroit le risque et qui est pour partie à l'origine de la hausse des prix.
même si je pense faire partie d'une minorité, pour moi ce qui fait la hausse des prix, c'est la confiance, on est gouverné par des gens qui font tellement n'importe quoi (je ne parle pas d'avoir 2 ou 3% de déficit chaque année, toutes les bases de la société sont sapées) que d'avoir du cash en France me fait aussi peur que d'en avoir au Zimbabwée. Quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, on préfère du tangible que des chiffres sur un compte en banque.
On n'a aucune idée de ce que sera l'inflation dans le futur, les apprentis sorciers l'ont semée mais elle pousse très fort sur certains secteurs et est absente sur d'autres, des tas de décisions qu'ils ont prises vont avoir de fortes conséquences mais on ne sait ni exactement lesquelles ni quand. On navigue à vue et on ne peut pas faire autrement. C'est normal dans ce cas de se baser sur les dernières années et faire comme si ça allait continuer. Avec des taux à 0.5%, tu es si bas que les probabilités sont en ta faveur. Enfin, depuis que le forum a été créé, il n'a jamais été aussi peu cher et facile d'acheter un logement, si on ne le conseille pas aujourd'hui alors il aurait fallu ne jamais le faire.
Ce n'est pas la durée d'emprunt qui m'intrigue, c'est le "all in" (proportion du capital mis dans l'immobilier) mais chacun voit midi à sa porte.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#115 Message par topido » 11 mars 2021, 10:50

Suricate a écrit :
11 mars 2021, 09:36
Eventuellement.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est quelle est la limite à l'endettement en terme de durée. La plupart des intervenants de cette file s'accordant à dire qu'il est "raisonnable" de s'endetter sur la durée la plus longue possible, l'argent ne coutant rien.

1/ C'est factuellement faux, l'argent coute, même avec des taux bas.
2/ L'amortissement du Capital est plus lent au début ce qui repousse d'autant le point où la propriété devient intéressante.
3/ L'espoir d'une inflation qui viendrait rendre le montage intéressant est un pari risqué compte tenu de l'environnement financier actuel.

C'est cette logique mortifère, emprunts plus longs, taux d'effort plus élevés, moins d'apport qui accroit le risque et qui est pour partie à l'origine de la hausse des prix. En arriver à ce genre de conseils quasi unanimes sur BI.Org c'est vraiment faire la preuve que l'immobilier, "ça peut pas baisser".

Un accident de la vie est toujours vite arrivé, d'autant plus quand on se croit à l'abri. C'est que du POGNON, il faut se faire plaisir... mais il faut aussi parfois garder la tête froide et ne pas péter plus haut que son Q.
1/ oui. Entre le prêt à 20 ans et 25 ans pour la même somme il y a 40K de différence hors assurance (2000 par an sur les premières années selon les tableaux d'amortissement).
2/ Egalement oui. Si je ne me plante pas dans mes simulations, il sera rentable à partir de 6-7 ans pour un marché flat (je ne présume rien de l'avenir).
3/ Je ne fais même pas ce pari.
En fait, le taux long n'est intéressant pour moi que si nous essayons de garder une discipline et ne pas faire péter notre train de vie (sans péter plus haut que notre Q ;)). Il faudra épargner pour faire des remboursements anticipés. Ce sera possible pendant les 6-7 années à venir (en gardant notre train de vie actuel, on doit pouvoir mettre entre 8000 et 20000 de côté par an suivant l'endettement qu'on prendra). Comme le disait Ardoise, je dois ne pas sous-estimer le cout d'une ado. L'idéal serait donc d'arriver aux 13-14 ans de ma fille avec un remboursement anticipé de 100K, ce qui passera le nombre d'annuités totale à moins de 20 ans. Après je ne sais pas ce que la vie nous réserve. Ce forum sera encore là donc je vous raconterai :)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#116 Message par topido » 11 mars 2021, 10:55

lecriminel a écrit :
11 mars 2021, 10:24
Suricate a écrit :
11 mars 2021, 09:36
La plupart des intervenants de cette file s'accordant à dire qu'il est "raisonnable" de s'endetter sur la durée la plus longue possible, l'argent ne coutant rien.

1/ C'est factuellement faux, l'argent coute, même avec des taux bas.
2/ L'amortissement du Capital est plus lent au début ce qui repousse d'autant le point où la propriété devient intéressante.
3/ L'espoir d'une inflation qui viendrait rendre le montage intéressant est un pari risqué compte tenu de l'environnement financier actuel.

C'est cette logique mortifère, emprunts plus longs, taux d'effort plus élevés, moins d'apport qui accroit le risque et qui est pour partie à l'origine de la hausse des prix.
même si je pense faire partie d'une minorité, pour moi ce qui fait la hausse des prix, c'est la confiance, on est gouverné par des gens qui font tellement n'importe quoi (je ne parle pas d'avoir 2 ou 3% de déficit chaque année, toutes les bases de la société sont sapées) que d'avoir du cash en France me fait aussi peur que d'en avoir au Zimbabwée. Quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, on préfère du tangible que des chiffres sur un compte en banque.
On n'a aucune idée de ce que sera l'inflation dans le futur, les apprentis sorciers l'ont semée mais elle pousse très fort sur certains secteurs et est absente sur d'autres, des tas de décisions qu'ils ont prises vont avoir de fortes conséquences mais on ne sait ni exactement lesquelles ni quand. On navigue à vue et on ne peut pas faire autrement. C'est normal dans ce cas de se baser sur les dernières années et faire comme si ça allait continuer. Avec des taux à 0.5%, tu es si bas que les probabilités sont en ta faveur. Enfin, depuis que le forum a été créé, il n'a jamais été aussi peu cher et facile d'acheter un logement, si on ne le conseille pas aujourd'hui alors il aurait fallu ne jamais le faire.
Ce n'est pas la durée d'emprunt qui m'intrigue, c'est le "all in" (proportion du capital mis dans l'immobilier) mais chacun voit midi à sa porte.
Je souscris totalement à ça.
Pour le "all in", ça va vous paraitre étonnant mais je trouve qu'avoir du pognon est une charge mentale:
- se demander s'il est bien placé régulièrement
- craindre un effet chypriote ou autre taxation non anticipée: possible aussi pour l'immo me direz-vous mais vue la propension de gens qui ont de l'immo, ce serait la révolution. Alors que si on taxe les gros épargnants, pas de pb, ce sont des "RICHES"
- se décharger d'une responsabilité vis à vis de cette épargne. Tant que je n'ai pas de RP, impossible pour moi de l'utiliser à d'autres fins. C'est psychologique.
-> Permette à ma famille d'avoir tout de suite une super qualité de vie et de passer à d'autres préoccupations (ca fait 14 ans que je suis sur ce forum!)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#117 Message par topido » 11 mars 2021, 10:57

De l'expérience de mes amis, c'est l'étranglement par la mensualité qui a fait sauter les couples (c'est une de mes craintes). Du coup, je ne souhaite pas me contraindre sur courte durée. Je préfère prendre long et faire de l'anticipé.
Actuellement, je réfléchis à réduire la facture (adieu autre garage, bonjour piscine moins pharaonique) et partir sur 25 ans avec des mensualités de 2300 (indolores par rapport à actuellement).
Autre possibilité offerte par certaines banques: prendre sur 20 ans et réétaler sans frais (sauf augmentation du taux évidemment). Ca permettrait de voir si notre quotidien est trop asphyxié par les mensualités...
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#118 Message par kamoulox » 11 mars 2021, 12:12

La piscine c’est dispensable... si t’as du pognon fait toi faire un hammam/ sauna utilisable toute l’année et c’est bon pour la santé

ignatius

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#119 Message par ignatius » 11 mars 2021, 12:31

Ce que je comprends, c'est que comme gérer du POGNON est une charge mentale, il vaut mieux acheter un bien immobilier de 1.2 miyons en province pour s'éviter cette charge.

Amusant.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#120 Message par topido » 11 mars 2021, 12:36

ignatius a écrit :
11 mars 2021, 12:31
Ce que je comprends, c'est que comme gérer du POGNON est une charge mentale, il vaut mieux acheter un bien immobilier de 1.2 miyons en province pour s'éviter cette charge.

Amusant.
Ben... oui. Le bien est là tu l'entretiens, tu en profites et.. point.

Là actuellement, j'ai 3 AV (2 en euros, 1 en multi dont tracker or), 1 PEA, 4 Comptes courants, 2 PEL, 1 compte sur livret, 1 livret A, 1 CODEVI, 2 PEG-PERCO, des pièces d'or, des bitcoins (beaucoup moins car j'ai revendu), etc... répartis dans 4 banques différentes + exchanges en ligne + etc etc.
Ça demande du boulot de maintenir un gain qui suive les prix de l'immo à minima.

Mes potes qui ont fait un choix différent il y a 10 ans en sont au même point que moi pour bcp moins d'emmerdements.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#121 Message par Pazuzu » 11 mars 2021, 14:01

topido a écrit :
11 mars 2021, 10:50
Suricate a écrit :
11 mars 2021, 09:36
Eventuellement.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est quelle est la limite à l'endettement en terme de durée. La plupart des intervenants de cette file s'accordant à dire qu'il est "raisonnable" de s'endetter sur la durée la plus longue possible, l'argent ne coutant rien.

1/ C'est factuellement faux, l'argent coute, même avec des taux bas.
2/ L'amortissement du Capital est plus lent au début ce qui repousse d'autant le point où la propriété devient intéressante.
3/ L'espoir d'une inflation qui viendrait rendre le montage intéressant est un pari risqué compte tenu de l'environnement financier actuel.

C'est cette logique mortifère, emprunts plus longs, taux d'effort plus élevés, moins d'apport qui accroit le risque et qui est pour partie à l'origine de la hausse des prix. En arriver à ce genre de conseils quasi unanimes sur BI.Org c'est vraiment faire la preuve que l'immobilier, "ça peut pas baisser".

Un accident de la vie est toujours vite arrivé, d'autant plus quand on se croit à l'abri. C'est que du POGNON, il faut se faire plaisir... mais il faut aussi parfois garder la tête froide et ne pas péter plus haut que son Q.
1/ oui. Entre le prêt à 20 ans et 25 ans pour la même somme il y a 40K de différence hors assurance (2000 par an sur les premières années selon les tableaux d'amortissement).
2/ Egalement oui. Si je ne me plante pas dans mes simulations, il sera rentable à partir de 6-7 ans pour un marché flat (je ne présume rien de l'avenir).
3/ Je ne fais même pas ce pari.
En fait, le taux long n'est intéressant pour moi que si nous essayons de garder une discipline et ne pas faire péter notre train de vie (sans péter plus haut que notre Q ;)). Il faudra épargner pour faire des remboursements anticipés. Ce sera possible pendant les 6-7 années à venir (en gardant notre train de vie actuel, on doit pouvoir mettre entre 8000 et 20000 de côté par an suivant l'endettement qu'on prendra). Comme le disait Ardoise, je dois ne pas sous-estimer le cout d'une ado. L'idéal serait donc d'arriver aux 13-14 ans de ma fille avec un remboursement anticipé de 100K, ce qui passera le nombre d'annuités totale à moins de 20 ans. Après je ne sais pas ce que la vie nous réserve. Ce forum sera encore là donc je vous raconterai :)
A cela près qu'un euro de maintenant ne vaut pas un euro de dans 20 ans. Faut donc se méfier des comparaisons de "cout du crédit" qui ne sont que l'addition d'euros courants.
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire que de l'argent emprunté à 0,5% "coute".
Il y a fort à parier que dans 20 ans, tes revenus seront supérieurs et la valeurs des actifs sera supérieure.
2% par an pendant 20 ans, c'est déjà 50% de plus.
D'ailleurs si la mensualité va sembler plus légère, quelle utilité de se priver ou de ne pas faire une autre opération pour faire un remboursement anticipé .

Je trouve que tu payes très cher une maison en province, mais si tu penses y rester jusqu'à la (pré-) retraite, que vous avez le niveau de vie suffisant avec des conditions de travail avantageuse, y'a pas de raison de se priver.

Par contre la piscine tu predns une hors sol à 1000 balles, ca va bien faire l'affaire quelques années avant d'investir plus !

ignatius

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#122 Message par ignatius » 11 mars 2021, 14:20

topido a écrit :
11 mars 2021, 12:36
ignatius a écrit :
11 mars 2021, 12:31
Ce que je comprends, c'est que comme gérer du POGNON est une charge mentale, il vaut mieux acheter un bien immobilier de 1.2 miyons en province pour s'éviter cette charge.

Amusant.
Ben... oui. Le bien est là tu l'entretiens, tu en profites et.. point.

Là actuellement, j'ai 3 AV (2 en euros, 1 en multi dont tracker or), 1 PEA, 4 Comptes courants, 2 PEL, 1 compte sur livret, 1 livret A, 1 CODEVI, 2 PEG-PERCO, des pièces d'or, des bitcoins (beaucoup moins car j'ai revendu), etc... répartis dans 4 banques différentes + exchanges en ligne + etc etc.
Ça demande du boulot de maintenir un gain qui suive les prix de l'immo à minima.

Mes potes qui ont fait un choix différent il y a 10 ans en sont au même point que moi pour bcp moins d'emmerdements.
Tu colles tes 550 k€ en AV en euros si tu veux pas de charge mentale.
Même chose si tu empruntes plus que prévu et que tu te retrouves avec 150 k€ sur les bras.
Ça te rapportera toujours plus que le coût de ton emprunt.

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#123 Message par Turlututu.be » 11 mars 2021, 22:03

berliner59 a écrit :
11 mars 2021, 09:13
m.enfin a écrit :
11 mars 2021, 08:04
Bidibulle a écrit :
11 mars 2021, 07:33
kamoulox a écrit :
11 mars 2021, 00:53
10000 un lavabo? Il masse les pieds et fait un massage tantrique aussi? :lol:
Il permet de caser dans les conversations que tu as un lavabo à 10000.
j'espère qu'il a pu négocier la double vasque à ce prix, 50% de réduc dans ce cas .. la win
Il doit y avoir une erreur :oops:
Bêtement du Sanijura made in france en Chene. Tu penses vraiment qu une maison à 1kk mérite du Leroy? C est étonnant que certains parisiens mettent du meuble à 1/10eme de m2.
Franchement les aménagements peuvent aller très vite.
Dans une maison de 200 à 300 m2 les multiplications vont vite, il faut l avoir à l’esprit.

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#124 Message par Turlututu.be » 11 mars 2021, 22:23

C était le but de mon poste. Il faut faire gaffe aux extras que l on n imagine pas. Mon banquier m avait recommandé de mettre +10% pour ça. J aurais du faire 20% ( sur 200k de travaux).
@topido. Tu parles de maison en ville.
Est ce que le double vitrage de l époque te convient encore niveau phonique, sinon c est 1k de plus par Fenetre.plus re plafonnage et re peinture...
Est ce que les portes de l époque sont suffisamment phobiques sinon c est 600/800€ de plus. Avec un truc comme 15 portes...

Quand on multiplie ça va très très vite dans une grande maison
Mais après quand tout est fini quel plaisir

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#125 Message par Turlututu.be » 11 mars 2021, 22:40

m.enfin a écrit :
11 mars 2021, 08:04
Bidibulle a écrit :
11 mars 2021, 07:33
kamoulox a écrit :
11 mars 2021, 00:53
10000 un lavabo? Il masse les pieds et fait un massage tantrique aussi? :lol:
Il permet de caser dans les conversations que tu as un lavabo à 10000.
j'espère qu'il a pu négocier la double vasque à ce prix, 50% de réduc dans ce cas .. la win
Pour ceux qui ne sont pas encore passé par la case travaux. Et à voir l étonnement sur les coûts, ils sont nombreux...
Pour le sanitaire il y a deux sites au dessus du lot
Megabad.de
Reutershop.de
Une colonne de douche à 1k au lieu des 2k de l artisan en un clic, c est plus simple que la renégociation d une ligne du prêt

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#126 Message par Jeffrey » 11 mars 2021, 23:07

Turlututu.be a écrit :
11 mars 2021, 22:03
berliner59 a écrit :
11 mars 2021, 09:13

Il doit y avoir une erreur :oops:
Bêtement du Sanijura made in france en Chene. Tu penses vraiment qu une maison à 1kk mérite du Leroy? C est étonnant que certains parisiens mettent du meuble à 1/10eme de m2.
Franchement les aménagements peuvent aller très vite.
Dans une maison de 200 à 300 m2 les multiplications vont vite, il faut l avoir à l’esprit.
J’adore ce forum. On y rencontre des gens improbables.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#127 Message par ProfGrincheux » 12 mars 2021, 00:21

Et c’est une distribution à queue lourde. :mrgreen:
Ignorés: Manfred, titano.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#128 Message par berliner59 » 12 mars 2021, 08:43

Jeffrey a écrit :
11 mars 2021, 23:07
Turlututu.be a écrit :
11 mars 2021, 22:03
berliner59 a écrit :
11 mars 2021, 09:13

Il doit y avoir une erreur :oops:
Bêtement du Sanijura made in france en Chene. Tu penses vraiment qu une maison à 1kk mérite du Leroy? C est étonnant que certains parisiens mettent du meuble à 1/10eme de m2.
Franchement les aménagements peuvent aller très vite.
Dans une maison de 200 à 300 m2 les multiplications vont vite, il faut l avoir à l’esprit.
J’adore ce forum. On y rencontre des gens improbables.
Après il a raison, si tu vis dans 200/300 m2 à deux, dans des beaux quartiers, il ne faut pas mégoter sur l'aménagement intérieur. C'est d'ailleurs ce qui marque le plus la bulle immobilière, tu vois des biens à + d'un million d'euros, dans des coins bof bof, où il faudrait louer une benne et jeter tout le mobilier, l'aménagement, immédiatement à la poubelle...

Je ne connaissais pas cette marque, c'est joli, mais je n'ai quand même rien vu à 10k€ (sauf si tu refais tous tes lavabos).
Ce que je connais de plus cher en évier / vasque c'est genre du granit fait par un artisan (perso je préfère l'industriel pour les finitions / usinage, question de goût).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#129 Message par ProfGrincheux » 12 mars 2021, 10:08

Le choix de la durée longue me parait sage vu la taille du projet. Et c’est vrai que le coût du crédit en est sévèrement augmenté. D’où l’intérêt du remboursement anticipé partiel s’il est possible. Attention donc aux clauses sur le remboursement partiel dans le contrat d’assurance (l’idéal est que la base de calcul de la prime d’assurance soit le CRD après remboursement partiel anticipé).

Pour le montant emprunté, s’il faut ou non garder 100k de liquidités en plus, ce n’est pas évident. 100k empruntés en plus sur 25 ans pour garder des liquidités, c’est en gros 500€ de mensualité de plus donc 500€ de capacité d’épargne en moins. Si ça rapporte plus que la TAEG du prêt, c’est gagnant à long terme, mais il y a moins de souplesse à court et moyen terme.

Cette histoire est quand même une capitulation en rase campagne devant l’augmentation des prix de l’immobilier. J’ai un ami qui a fait ça il y a 16 ans. Il s’est acheté, un peu avant 40 ans, une très belle maison de ville qui lui a coûté fort cher (notamment en fenêtres). Je me souviens qu’il psychotait pas mal, car il a un tempérament ultra-anxieux. Comme le plan s’est déroulé sans accroc, notamment familial, il semble aller plutot bien. Mon expérience perso est d’ailleurs que la charge mentale diminue avec le capital restant dû et avec le fait de ne plus regarder que de loin l’évolution des prix immobiliers.

J’aime bien l’expression charge mentale. Elle est apparu dans un contexte féministe, dans le cadre de la lutte politique sur le partage des corvées ménagères. Cela n’est pas reconnu, mais la gestion du pognon du ménage est une corvée ménagère. Si on admet que la charge mentale est le produit des corvées ménagères, il semble raisonnable de conclure que la gestion patrimoniale produise de la charge mentale.
Ceci dit, il y a quelque chose qui cloche. En effet si par miracle un gain au loto du montant exact de mon capital restant du se matérialisait sur mon compte, je ne ressentirais plus la moindre charge mentale. Or, j’aurais plus de pognon à gérer. Un gain nettement supérieur (disons >500k) serait en revanche pour moi une charge mentale.

C’est pourquoi je ne suis pas convaincu que la fonction d’utilité du pognon soit concave (car, selon mon modèle Néo-walrasien à moi que j’ai, l’équilibre s’établit quand la charge mentale s’égalise a l’élasticité-pognon de l’utilité) :oops: .
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#130 Message par wasabi » 12 mars 2021, 10:53

ProfGrincheux a écrit :
12 mars 2021, 00:21
Et c’est une distribution à queue lourde. :mrgreen:
en français on dit un film "Marc Dorcel"
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#131 Message par Jeffrey » 12 mars 2021, 12:38

berliner59 a écrit :
12 mars 2021, 08:43
Jeffrey a écrit :
11 mars 2021, 23:07
Turlututu.be a écrit :
11 mars 2021, 22:03
berliner59 a écrit :
11 mars 2021, 09:13

Il doit y avoir une erreur :oops:
Bêtement du Sanijura made in france en Chene. Tu penses vraiment qu une maison à 1kk mérite du Leroy? C est étonnant que certains parisiens mettent du meuble à 1/10eme de m2.
Franchement les aménagements peuvent aller très vite.
Dans une maison de 200 à 300 m2 les multiplications vont vite, il faut l avoir à l’esprit.
J’adore ce forum. On y rencontre des gens improbables.
Après il a raison, si tu vis dans 200/300 m2 à deux, dans des beaux quartiers, il ne faut pas mégoter sur l'aménagement intérieur. C'est d'ailleurs ce qui marque le plus la bulle immobilière, tu vois des biens à + d'un million d'euros, dans des coins bof bof, où il faudrait louer une benne et jeter tout le mobilier, l'aménagement, immédiatement à la poubelle...

Je ne connaissais pas cette marque, c'est joli, mais je n'ai quand même rien vu à 10k€ (sauf si tu refais tous tes lavabos).
Ce que je connais de plus cher en évier / vasque c'est genre du granit fait par un artisan (perso je préfère l'industriel pour les finitions / usinage, question de goût).
je m'en suis expliqué par mp avec Turlututu, je ne dis pas qu'il a tort, je dis qu'on rencontre des gens qui établissent des priorités qui n'ont pas beaucoup de sens pour d'autres.
Je vis dans un "beau quartier", avec une maison qui n'est pas loin des 200 m, ma salle de bain est équipée Leroy merlu. Mais je me lave tous les jours les dents dans mon lavabo qui a dû coûter 100 balles tout au plus. Mais d'une ça ne regarde que moi, parce que si j'ai des invités, ils ne viennent pas dans ma salle de bain - et encore moins mes voisins, et même je ne fréquente pas des gens en fonction de ce qu'ils pensent de mes meubles. Et de deux, à propos de mes dents, quand j'ai dû me faire poser une couronne, je n'ai même pas regardé le prix de celle en céramique couleur naturelle par rapport à la bonne vieille couronne en or qui brille quand on sourit, j'ai pris la céramique, comme ça je continue à avoir un beau sourire, et un lavabo qui n'est pas en chêne.
C'est une question de choix, rien d'autre. Alors on peut ergoter sur la virgule de rentabilité et d'équilibre des comptes, je dirais qu'en premier lieu, la balance étant établie, je crois surtout qu'il faut limiter les projections de nos propres aspirations à valeurs de jugement dans la manière dont topido va construire son avenir.
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je vais très certainement faire construire une piscine chez moi.

Sinon, concernant la fonction d'utilité non concave avec la remarque de ProfGrincheux, j'ai expliqué il y a quelque temps sur un fil comment on considère qu'elle est concave. Elle est concave sur une ligne d'affectation de ressources.
Ainsi, la fonction d'utilité d'avoir 1 chaise est supérieure à la moitié de celle d'avoir deux chaises qui est supérieure au tiers de celle d'avoir trois chaises, etc. On peut remplacer chaise par n'importe quoi d'autre, voiture, voyage, ...
Mais les coefficients de transfert entre lignes d'arbitrage ne sont pas toujours existants. On n'a pas de transfert d'utilité entre acheter un sèche cheveux et acheter une voiture.
Enfin, elle est dans sa granularité définie sur un ensemble discret, donc discontinue, or une fonction concave est toujours continue.
La modélisation exacte de la concavité d'une fonction d'utilité est celle d'une fonction paramétrique de variable S : somme d'argent disponible, tracée sur une surface de R^n, dont la différentielle est selon tout vecteur une fonction décroissante (je simplifie et je fais en vrac, PG et ceux qui peuvent comprendre comprendront). C'est à ligne d'arbitrage donné, et dans une position d'arbitrage donnée, que la fonction d'utilité devient concave, autrement dit, il y a derrière un théorème des fonctions implicites. Je ne détaille pas plus, ça ne sert à rien ici.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#132 Message par ignatius » 12 mars 2021, 13:45

Question un peu en rapport avec le sujet :

la présence d'une piscine dans un jardin dans une zone géographique où elle se justifie peu a t elle une réelle utilité (dans le sud est oui, à Rouen elle est très faible), ou bien constitue t elle essentiellement un marqueur social ?

Il existe une enclave pas loin de chez moi (un genre de lotissement privé) où la plupart des maisons valent au bas mot 700 à 800 k€.
Quasiment toutes ont une piscine, certains un terrain de tennis, alors que la piscine doit être utilisée au maximum 20 jours par an, et le terrain de tennis encore moins.

Si certains d'entre vous ont des études ou des liens à communiquer, je suis preneur, ça m'a toujours intrigué les maisons avec piscine non couverte à Rouen.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#133 Message par lecriminel » 12 mars 2021, 13:55

ignatius a écrit :
12 mars 2021, 13:45
Question un peu en rapport avec le sujet :

la présence d'une piscine dans un jardin dans une zone géographique où elle se justifie peu a t elle une réelle utilité (dans le sud est oui, à Rouen elle est très faible), ou bien constitue t elle essentiellement un marqueur social ?
je ne suis pas trop d'accord avec ta remarque, dans une zone aussi limitée que la France, avec un climat aussi frais en dehors de l'été, je trouve qu'elles ne servent que l'été y compris dans le sud-est, et comme l'été il fait chaud partout, je ne serais aussi catégorique que toi.
Pour ce que ça apporte, tu as une légère amélioration de la vue de ton jardin si c'est bien fait (plan d'eau relaxant), ce qui est loin d'être toujours le cas, et une utilisation l'été qu'on peut calculer sur le prix des "locations de piscine" et qui est à mon avis nettement supérieur à la présence de la mer ou l'océan (pourtant on paye un beau paquet supplémentaire pour s'y loger l'été)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#134 Message par ignatius » 12 mars 2021, 14:06

L'aspect relaxant est effectivement important, je l'avais éludé.
Il n'empêche que la piscine du moins ici dans la partie nord de la France relève d'un certain conformisme social.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#135 Message par Jeffrey » 12 mars 2021, 14:27

ignatius a écrit :
12 mars 2021, 14:06
L'aspect relaxant est effectivement important, je l'avais éludé.
Il n'empêche que la piscine du moins ici dans la partie nord de la France relève d'un certain conformisme social.
ça dépend, ils t'ont invité ou pas ? :mrgreen: :mrgreen:
moi je projette de faire construire une piscine dans ma RS parce que j'aime bien me baigner, et que je peux chauffer ma piscine.
A priori, je n'ai pas de valeur d'usage équivalent dans mon périmètre d'affectation de ressources.
Ce qui m'a conduit à différer l'acquisition, ce sont d'autres projets de valeur équivalente et qui nécessitent un investissement temporel important.
Quis custodiet ipsos custodes?

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#136 Message par berliner59 » 12 mars 2021, 15:12

ignatius a écrit :
12 mars 2021, 14:06
L'aspect relaxant est effectivement important, je l'avais éludé.
Il n'empêche que la piscine du moins ici dans la partie nord de la France relève d'un certain conformisme social.
si tu la chauffes (panneaux solaire ou pac), ou que tu adores l'eau froide comme moi, tu peux te baigner 6 mois par an

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#137 Message par lecriminel » 12 mars 2021, 15:22

je rajouterais que la piscine est un surplus relativement bon marché (coût de construction/achat de la maison= 5% pour une connaissance) mais pas considéré comme tel par les impots (+70% de TF suite à la construction), que sa présence donne un préjugé positif ("s'il y a une piscine (ou une vasque à 10k), c'est que le reste est déjà bien") mais que ça apporte un réel plus (pour les gens qui sont chez eux pendant les journées chaudes) même en dehors de la saison (aspect agréable).
Pour tes voisins de Rouen, leur maison sur le marché est sans doute plus chère en cas de vente grâce à la piscine (de plus que les 5% qu'elle a coutés, mais bien moins que les 70% des impôts) autant pour l'image qu'elle renvoie que son utilité.
En conclusion je dirais marqueur social mais pas que.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#138 Message par Beone » 12 mars 2021, 16:10

topido a écrit :
10 mars 2021, 20:43
welty a écrit :
09 mars 2021, 18:52
Pourquoi ne pas s'endetter au taquet sur une durée plus courte, avec un taux plus bas, même s'ils sont très bas, et dans un an rallonger la durée ?
Je ne vois pas bien la manip...
Si j'allonge ils me remettront un taux plus haut, non (sans parler d'éventuelles pénalités)? Du coup, quel intérêt?
J'ai fait cette manip. Le crédit proposé offre gratuitement une mensualité révisable à la hausse ou à la baisse, capé à 30% de la mensualité après deux ans fixe, révisable 1x/an.
On a donc fait un emprunt au taquet (initialement 40% d'endettement) à la durée la plus courte => taux plus bas. Si besoin, on baisse la mensualité, ça allonge le prêt mais en conservant le taux. En cas de coup dur, c'est intéressant. Idem en cas d'augmentation importante de salaire.
Pour nous au final, l'augmentation de nos salaires et pas d'accident pro ont fait qu'on n'a pas eu a réduire la mensualité. Du coup, le crédit sera soldé aux 16 ans du 1er enfant, libérant 1750€/mois pour financer les études des 3 enfants (qui ont chacun 2 ans d'écart).

a+
Beone

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#139 Message par topido » 12 mars 2021, 16:16

Beone a écrit :
12 mars 2021, 16:10
topido a écrit :
10 mars 2021, 20:43
welty a écrit :
09 mars 2021, 18:52
Pourquoi ne pas s'endetter au taquet sur une durée plus courte, avec un taux plus bas, même s'ils sont très bas, et dans un an rallonger la durée ?
Je ne vois pas bien la manip...
Si j'allonge ils me remettront un taux plus haut, non (sans parler d'éventuelles pénalités)? Du coup, quel intérêt?
J'ai fait cette manip. Le crédit proposé offre gratuitement une mensualité révisable à la hausse ou à la baisse, capé à 30% de la mensualité après deux ans fixe, révisable 1x/an.
On a donc fait un emprunt au taquet (initialement 40% d'endettement) à la durée la plus courte => taux plus bas. Si besoin, on baisse la mensualité, ça allonge le prêt mais en conservant le taux. En cas de coup dur, c'est intéressant. Idem en cas d'augmentation importante de salaire.
Pour nous au final, l'augmentation de nos salaires et pas d'accident pro ont fait qu'on n'a pas eu a réduire la mensualité. Du coup, le crédit sera soldé aux 16 ans du 1er enfant, libérant 1750€/mois pour financer les études des 3 enfants (qui ont chacun 2 ans d'écart).

a+
Beone
Merci bcp pour tes explications. Quelle banque t'a proposé une telle modulation?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#140 Message par Beone » 12 mars 2021, 16:51

Le Crédit Coopératif, mais à l'époque, le Crédit Agricole le faisait aussi.

ignatius

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#141 Message par ignatius » 12 mars 2021, 17:09

Jeffrey a écrit :
12 mars 2021, 14:27
ignatius a écrit :
12 mars 2021, 14:06
L'aspect relaxant est effectivement important, je l'avais éludé.
Il n'empêche que la piscine du moins ici dans la partie nord de la France relève d'un certain conformisme social.
ça dépend, ils t'ont invité ou pas ? :mrgreen: :mrgreen:
moi je projette de faire construire une piscine dans ma RS parce que j'aime bien me baigner, et que je peux chauffer ma piscine.
A priori, je n'ai pas de valeur d'usage équivalent dans mon périmètre d'affectation de ressources.
Ce qui m'a conduit à différer l'acquisition, ce sont d'autres projets de valeur équivalente et qui nécessitent un investissement temporel important.
Une piscine dans une résidence secondaire est tout à fait appropriée puisqu'en général tu sélectionnes les jours où tu y vas, notamment en fonction de la météo.

Non je suis étonné par les maisons qui ici ont une piscine, quasiment inutilisée puisque d'ailleurs les propriétaires en ont souvent une également dans leur résidence secondaire.

Mais il est vrai comme le souligne lecriminel que la valorisation du bien qu'elle apporte est équivalente à son coût à minima.
Et puis dans ce quartier, une maison sans piscine c'est trop la loose, ça fait maison de domestique, et donc ça deprecie la valeur du bien ( je précise que ce n'est pas du tout mon quartier).

Donc conformisme social et stratégie patrimoniale jouent quand même une part importante (je précise que je parle pour ce cas précis).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#142 Message par stchong » 12 mars 2021, 17:37

ignatius a écrit :
12 mars 2021, 14:06
L'aspect relaxant est effectivement important, je l'avais éludé.
Il n'empêche que la piscine du moins ici dans la partie nord de la France relève d'un certain conformisme social.
Franchement, moi j'ai une piscine et je m'en sers, ça n'a rien à voir avec le statut ou le conformiste. La mer étant à 1,4 km, seulement elle caille jusqu'à fin juin .
Autrement un Ai disait qu'une piscine n'a de valeur que pour les acheteurs voulant une piscine, ça réduit le nombre d'acheteurs.
Modifié en dernier par stchong le 12 mars 2021, 18:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#143 Message par topido » 12 mars 2021, 17:50

Turlututu.be a écrit :
11 mars 2021, 22:23
C était le but de mon poste. Il faut faire gaffe aux extras que l on n imagine pas. Mon banquier m avait recommandé de mettre +10% pour ça. J aurais du faire 20% ( sur 200k de travaux).
@topido. Tu parles de maison en ville.
Est ce que le double vitrage de l époque te convient encore niveau phonique, sinon c est 1k de plus par Fenetre.plus re plafonnage et re peinture...
Est ce que les portes de l époque sont suffisamment phobiques sinon c est 600/800€ de plus. Avec un truc comme 15 portes...

Quand on multiplie ça va très très vite dans une grande maison
Mais après quand tout est fini quel plaisir
Toutes les fenêtres ont été changées l'année dernière par le proprio actuel. Il faudrait repeindre les volets côté rue ou les changer.
Les portes pourraient être changées côté chambres pour l'isolation mais ce n'est pas obligatoire.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#144 Message par topido » 12 mars 2021, 17:53

ignatius a écrit :
12 mars 2021, 13:45
Question un peu en rapport avec le sujet :

la présence d'une piscine dans un jardin dans une zone géographique où elle se justifie peu a t elle une réelle utilité (dans le sud est oui, à Rouen elle est très faible), ou bien constitue t elle essentiellement un marqueur social ?

Il existe une enclave pas loin de chez moi (un genre de lotissement privé) où la plupart des maisons valent au bas mot 700 à 800 k€.
Quasiment toutes ont une piscine, certains un terrain de tennis, alors que la piscine doit être utilisée au maximum 20 jours par an, et le terrain de tennis encore moins.

Si certains d'entre vous ont des études ou des liens à communiquer, je suis preneur, ça m'a toujours intrigué les maisons avec piscine non couverte à Rouen.
Je n'ai aucun doute sur le fait que la piscine sera chauffée, couverte via abri et utilisée au max :mrgreen:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#145 Message par topido » 12 mars 2021, 17:54

Beone a écrit :
12 mars 2021, 16:51
Le Crédit Coopératif, mais à l'époque, le Crédit Agricole le faisait aussi.
Merci!
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#146 Message par topido » 12 mars 2021, 17:59

lecriminel a écrit :
12 mars 2021, 15:22
je rajouterais que la piscine est un surplus relativement bon marché (coût de construction/achat de la maison= 5% pour une connaissance) mais pas considéré comme tel par les impots (+70% de TF suite à la construction), que sa présence donne un préjugé positif ("s'il y a une piscine (ou une vasque à 10k), c'est que le reste est déjà bien") mais que ça apporte un réel plus (pour les gens qui sont chez eux pendant les journées chaudes) même en dehors de la saison (aspect agréable).
Pour tes voisins de Rouen, leur maison sur le marché est sans doute plus chère en cas de vente grâce à la piscine (de plus que les 5% qu'elle a coutés, mais bien moins que les 70% des impôts) autant pour l'image qu'elle renvoie que son utilité.
En conclusion je dirais marqueur social mais pas que.
:shock:
De ce que je lis, on est plutôt sur une hausse de 10-15% Je vais téléphoner aux impots et vous raconter.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#147 Message par Jeffrey » 12 mars 2021, 18:04

ignatius a écrit :
12 mars 2021, 17:09
Jeffrey a écrit :
12 mars 2021, 14:27
ignatius a écrit :
12 mars 2021, 14:06
L'aspect relaxant est effectivement important, je l'avais éludé.
Il n'empêche que la piscine du moins ici dans la partie nord de la France relève d'un certain conformisme social.
ça dépend, ils t'ont invité ou pas ? :mrgreen: :mrgreen:
moi je projette de faire construire une piscine dans ma RS parce que j'aime bien me baigner, et que je peux chauffer ma piscine.
A priori, je n'ai pas de valeur d'usage équivalent dans mon périmètre d'affectation de ressources.
Ce qui m'a conduit à différer l'acquisition, ce sont d'autres projets de valeur équivalente et qui nécessitent un investissement temporel important.
Une piscine dans une résidence secondaire est tout à fait appropriée puisqu'en général tu sélectionnes les jours où tu y vas, notamment en fonction de la météo.
Comprends pas ton argument, quand tu as une piscine chez toi, tu y vas quand tu veux, elle est tout le temps disponible. Alors que lorsque tu l'installes dans ta résidence secondaire, tu ne peux y aller que lorsque tu es dans ta résidence secondaire.
Je ne vois pas bien ton raisonnement.
Moi j'ai installé un jacuzzi chez moi parce que je peux y aller tous les jours, même en décembre, mais je n'y vais évidemment pas tous les jours.
ignatius a écrit : Non je suis étonné par les maisons qui ici ont une piscine, quasiment inutilisée puisque d'ailleurs les propriétaires en ont souvent une également dans leur résidence secondaire.
tu veux dire que tu vois les piscines, et que tu tiens le décompte de leur utilisation ?
parce qu'une piscine, dans une RS comme dans une RP, c'est quoi l'utilisation ? une heure par jour disons 30 jours dans l'année ?
Cela me parait normal que tu la vois vide quand tu passes dans la rue.
Ce n'est pas un bain douche municipal.
N'importe comment, mon opinion personnelle c'est qu'une piscine a un intérêt quand tu n'es pas obligé de gérer des problèmes de vis à vis avec le voisinage.
ignatius a écrit : Mais il est vrai comme le souligne lecriminel que la valorisation du bien qu'elle apporte est équivalente à son coût à minima.
Et puis dans ce quartier, une maison sans piscine c'est trop la loose, ça fait maison de domestique, et donc ça deprecie la valeur du bien ( je précise que ce n'est pas du tout mon quartier).
C'est ça, vive la bien pensance, hop, tout un quartier catalogué en un jugement piscinaire. :lol: :mrgreen:
ignatius a écrit : Donc conformisme social et stratégie patrimoniale jouent quand même une part importante (je précise que je parle pour ce cas précis).
le cas précis, c'est "tout un quartier" ou j'ai pas compris ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#148 Message par Jeffrey » 12 mars 2021, 18:04

topido a écrit :
12 mars 2021, 17:59
lecriminel a écrit :
12 mars 2021, 15:22
je rajouterais que la piscine est un surplus relativement bon marché (coût de construction/achat de la maison= 5% pour une connaissance) mais pas considéré comme tel par les impots (+70% de TF suite à la construction), que sa présence donne un préjugé positif ("s'il y a une piscine (ou une vasque à 10k), c'est que le reste est déjà bien") mais que ça apporte un réel plus (pour les gens qui sont chez eux pendant les journées chaudes) même en dehors de la saison (aspect agréable).
Pour tes voisins de Rouen, leur maison sur le marché est sans doute plus chère en cas de vente grâce à la piscine (de plus que les 5% qu'elle a coutés, mais bien moins que les 70% des impôts) autant pour l'image qu'elle renvoie que son utilité.
En conclusion je dirais marqueur social mais pas que.
:shock:
De ce que je lis, on est plutôt sur une hausse de 10-15% Je vais téléphoner aux impots et vous raconter.
oui, 10 à 15% en effet
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#149 Message par ignatius » 12 mars 2021, 18:55

Jeffrey a écrit :
12 mars 2021, 18:04
topido a écrit :
12 mars 2021, 17:59
lecriminel a écrit :
12 mars 2021, 15:22
je rajouterais que la piscine est un surplus relativement bon marché (coût de construction/achat de la maison= 5% pour une connaissance) mais pas considéré comme tel par les impots (+70% de TF suite à la construction), que sa présence donne un préjugé positif ("s'il y a une piscine (ou une vasque à 10k), c'est que le reste est déjà bien") mais que ça apporte un réel plus (pour les gens qui sont chez eux pendant les journées chaudes) même en dehors de la saison (aspect agréable).
Pour tes voisins de Rouen, leur maison sur le marché est sans doute plus chère en cas de vente grâce à la piscine (de plus que les 5% qu'elle a coutés, mais bien moins que les 70% des impôts) autant pour l'image qu'elle renvoie que son utilité.
En conclusion je dirais marqueur social mais pas que.
:shock:
De ce que je lis, on est plutôt sur une hausse de 10-15% Je vais téléphoner aux impots et vous raconter.
oui, 10 à 15% en effet
Bah disons que le fait d'avoir fait construire une piscine avec forcément dépôt d'un permis de construire a dû entrainer un examen complet de la valeur locative du bien (voir un passage en CCID, commission communale des impôts directs).
Si le bien était correctement évalué, ça fait en général autour de 10 à 15 % comme le dit Jeffrey (cela dépend du bien, de sa superficie, de la taille de la piscine, s'il y a un pool house etc...).
Par contre si le bien était mal évalué, il peut y avoir une remise à niveau.

En gros si tu paies 2500 € de TF pour ta maison, tu peux y aller, ça rajoutera entre 200 et 300 balles.
Pour la même maison, si tu payais 1200 € de TF,et qu'il y a un réajustement, et que tu passes à 2700 €, ça commence à piquer.
Mais il faut voir le verre à moitié plein, ça veut juste dire que tu as bénéficié d'une TF sous évaluée pendant des années.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: S'endetter sur 20 ou 25 ans?

#150 Message par Jeffrey » 12 mars 2021, 19:38

ignatius a écrit :
12 mars 2021, 18:55


Bah disons que le fait d'avoir fait construire une piscine avec forcément dépôt d'un permis de construire a dû entrainer un examen complet de la valeur locative du bien (voir un passage en CCID, commission communale des impôts directs).
Si le bien était correctement évalué, ça fait en général autour de 10 à 15 % comme le dit Jeffrey (cela dépend du bien, de sa superficie, de la taille de la piscine, s'il y a un pool house etc...).
Par contre si le bien était mal évalué, il peut y avoir une remise à niveau.

En gros si tu paies 2500 € de TF pour ta maison, tu peux y aller, ça rajoutera entre 200 et 300 balles.
Pour la même maison, si tu payais 1200 € de TF,et qu'il y a un réajustement, et que tu passes à 2700 €, ça commence à piquer.
Mais il faut voir le verre à moitié plein, ça veut juste dire que tu as bénéficié d'une TF sous évaluée pendant des années.
oh, mais j'ai entièrement confiance dans la qualité de l'évaluation de la valeur locative par le ministère public.
D'ailleurs on trouve ceci :
https://www.lagazettedescommunes.com/66 ... -fonciere/
Réponse du ministère de l’action et des comptes publics : Les bases d’imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties des locaux d’habitation ont augmenté de 3,4 % entre 2018 et 2019 (soit + 2,078 Md€).

Cette hausse trouve son origine pour près des deux-tiers (64 %) dans la prise en compte de l’inflation (l’indice des prix à la consommation retenu pour la revalorisation des bases imposables s’est établi à 2,2 % sur la période de référence) et pour plus d’un quart (27 %) à la prise en charge des déclarations transmises par les redevables notamment en cas de construction ou d’agrandissement.

Les évaluations d’office menées par la DGFiP tant en matière de réévaluation des valeurs locatives que de la prise en compte des constructions ou aménagements non déclarés représentent ainsi moins de 10 % du montant total de l’augmentation annuelle des bases.

Dès lors, les hausses de taxes foncières liées aux actions de l’administration en matière de réévaluation des valeurs locatives menées sur l’ensemble des départements ont une ampleur sur le plan national limitée.

Cette action des services fonciers, fréquente, n’est ni inédite, ni exceptionnelle. La prise en compte de ces changements des propriétés bâties (travaux d’amélioration…) se traduit par une mise à jour, à la hausse comme à la baisse, des valeurs locatives.

Les opérations de fiabilisation des bases des collectivités locales trouvent leur fondement dans le respect du principe d’égalité des contribuables devant la loi fiscale et les charges publiques.

La procédure est totalement transparente. Les propriétaires concernés sont informés, par courrier, de la mise à jour de la base d’imposition de leurs biens et des conséquences en matière de taxe foncière préalablement à l’envoi de l’avis d’imposition.

Dans ce cadre, un redevable peut toujours demander des renseignements complémentaires et, le cas échéant, s’il estime erronée la valeur locative retenue par l’administration, présenter une réclamation en vue de contester l’évaluation de sa propriété.

Cette réclamation doit être déposée au plus tard le 31 décembre de l’année suivant celle de la mise en recouvrement du rôle. Au cas présent, les redevables ont donc jusqu’au 31 décembre 2020 pour contester les impositions établies au titre de l’année 2019.

Par ailleurs, afin de prévenir toute augmentation brutale de la valeur locative foncière due à la constatation de changements de caractéristiques physiques ou d’environnement, le deuxième alinéa du 1 du I de l’article 1517 du code général des impôts (CGI) offre, sous certaines conditions, la possibilité aux collectivités territoriales et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) d’étaler sur 3 ans les augmentations de valeur locative supérieures à 30 % de la valeur locative de l’année précédant celle de la prise en compte de ces changements.

L’augmentation de la valeur locative est alors retenue, à hauteur d’un tiers la première année, des deux tiers la deuxième année et en totalité à compter de la troisième année.

Si l’usager rencontre des difficultés pour s’acquitter de son impôt, il peut demander, à titre exceptionnel, un délai de paiement. Sa demande sera appréciée par le service des impôts en fonction de sa situation particulière et pourra donner lieu, si les conditions sont réunies, à un échéancier de paiement.

Enfin, la loi de finances pour 2020 élargit le périmètre des compétences de la commission départementale des valeurs locatives des locaux professionnels aux locaux d’habitation. Les parlementaires, membres de cette commission, seront donc directement associés aux travaux, menés à l’échelle départementale, de révision des valeurs locatives.
Je comprends donc que le ministère public retient une inflation de 2,2 % pour mettre à jour la taxe foncière annuellement - ce qui est à mettre en rapport avec une inflation retenue de 0,5% quand il s'agit de rémunérer l'épargne des riches français et de fixer le taux de rémunération du livret A :mrgreen:
Je note également que l'augmentation est au final de 3,4% par défaut et en moyenne, y compris quand on n'effectue pas de travaux.
Donc pas d'inquiétude, il suffit de ne pas faire de travaux pendant 5 ans, ce qui devrait conduire à une augmentation de la tf de l'ordre de 20%, ce qui couvre laaaaargement la hausse de la TF à subir avec le constat de l'ajout d'une piscine. Et comme les fonctionnaires de l'administration fiscale sont des gens dévoués, compétents, et animés par la justice publique, nul doute que leur évaluation rétro-active comme indiquée sera favorable au contribuable.
Surtout si les foncs en question évaluent la valeur d'usage du bien en passant dans la rue et en regardant si la piscine est utilisée ou pas :mrgreen:

Il est essentiel par les temps qui courent, d'avoir confiance dans l'administration et son engagement à faire respecter une justice fiscale impartiale dans son application 8) :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre