Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8526
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#1 Message par PACA » 31 mai 2021, 04:57

Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)
Pendant des décennies il y avait un figuier(mâle), je l'ai remplacé par des bambous pour cacher le vis à vis(Habité par des locataires).
Vous avez compris, j'ai une canalisation EU avec une prolifération de bambous,
J'ai lu :
Tout savoir sur les bambous au jardin : nos réponses à vos questions
https://www.rustica.fr/graminees-et-fou ... 15225.html
Comment stopper la progression de bambous qui menacent les canalisations dans le jardin ?
Retirer les rhizomes de bambous est très difficile, d'autant plus s'il s'agit d'un bambou Phyllostachys, très traçant et s’enfonçant dans le sol.
La seule solution est d'encercler les bambous à l'aide d'une barrière antirhizome pour protéger les canalisations des rhizomes des bambous.

Pour encercler les bambous :
Creuser une tranchée de 70 cm de profondeur pour y glisser une barrière antirhizome géotextile non tissée, composée à 100 % de polypropylène.
Positionner la toile le long de la paroi. Pour information, les racines de bambou tournent dans le sens des aiguilles d'une montre : à la jointure du cercle, il faut recouvrir un pan de bâche avec l'autre de telle sorte que les racines ne s'y faufilent pas.
Il est possible d'enfouir aussi à la verticale des tôles ondulées.

Pour stopper la progression de bambous dans le jardin, il faut :
Casser les turions au fur et à mesure, lorsqu’ils sortent de terre. Épuisés, ils finissent par se décourager.
En outre, des passages répétés avec la tondeuse ralentissent leur progression.
https://www.rustica.fr/graminees-et-fou ... ,2972.html

J'ai compris qu'il va falloir bosser ! ... l'immobilier n'a d'immobile que le l’étymologie du nom.
Avez-vous d'autres suggestions ?

A voir, faut-il fusionner avec le fil "La Renouée du Japon " ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#2 Message par pimono » 18 juin 2021, 12:33

Le bambou est une plante intéressante, par contre on ne plante pas des traçants n'importe où. Il y a beaucoup de variétés de bambous qui ne tracent pas et c'est dommage d'avoir fait le mauvais choix surtout quand c'est à destination de locataires qui n'en ont rien à faire, maintenant Il n'y a pas 50 solutions, il faut virer et contrôler que ça n'a pas cassé des trucs car le bambou est plus puissant que la renouée, et une bonne variété traçante qui est installée depuis longtemps peut perforer des trottoirs et niquer des terrassements et des petites fondations de cloture !

Si tu veux pas te faire chier à retirer toi même, tu peux proposer le bambou à retirer à des gens dans ton coin qui seront ravis, car le bambou contrairement à la renouée, a une valeur marchande.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8526
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#3 Message par PACA » 18 juin 2021, 12:45

Il y a quinze jours, j'ai fait préventivement le point avec le maçon qui a mis en place la canalisation EU, selon lui il n'y a pas de risque.
Je lui ai quand même demandé qu'il se tienne prêt à intervenir.
Pour les locataires les bambous c'est assez sympa pour cacher le vis à vis.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#4 Message par pimono » 18 juin 2021, 12:57

tu as planté les bambous il y a combien d'années ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8526
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#5 Message par PACA » 18 juin 2021, 13:28

Une dizaine d'années, pour concurrencer un figuier envahissant, moche qui ne fait pas de figues.
J'aurais du planter un ou deux tilleuls ? ... mais ça perd les feuilles, pour le vis à vis c'est pas terrible
La hauteur des bambous est très adaptée au contexte.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#6 Message par wasabi » 18 juin 2021, 14:01

PACA a écrit :
18 juin 2021, 13:28
Une dizaine d'années, pour concurrencer un figuier envahissant, moche qui ne fait pas de figues.
J'aurais du planter un ou deux tilleuls ? ... mais ça perd les feuilles, pour le vis à vis c'est pas terrible
La hauteur des bambous est très adaptée au contexte.
fallait mettre des espèces non traçantes, ou alors vous fendre de creuser le trou à cercueil, de l'entourer du textile adhoc, avant de planter. C'est super chiant à faire (je l'ai fait une fois) pour peu qu'on ait un terrain argileux avec pierres et racines.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#7 Message par pimono » 18 juin 2021, 14:18

PACA a écrit :
18 juin 2021, 13:28
Une dizaine d'années, pour concurrencer un figuier envahissant, moche qui ne fait pas de figues.
J'aurais du planter un ou deux tilleuls ? ... mais ça perd les feuilles, pour le vis à vis c'est pas terrible
La hauteur des bambous est très adaptée au contexte.
ils font combien de haut ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#8 Message par Ferrari » 18 juin 2021, 14:26

une barrière antirhizome géotextile non tissée, composée à 100 % de polypropylène.
:lol: :lol: :lol:

C'est loin d'être suffisant !

LA seule solution de long terme pour circonscrire des bambous est de creuser une tranché, la laisser vide et aller voir régulièrement ce qu'il s'y passe : tout ce qui dépassera de la motte centrale devra être couper.

Les barrières antirhizome ne dureront qu'un temps, un peu plus longtemps pour de la tôle ondulée, le tout devant être incliné légèrement vers l'extérieur ET avec un S solidement fermé dans le bon sens par des barres de métal vissées.
Les bambous essaieront de passer en dessous et au dessus.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

PACA
~~+
~~+
Messages : 8526
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#9 Message par PACA » 18 juin 2021, 15:15

Ferrari a écrit :
18 juin 2021, 14:26
une barrière antirhizome géotextile non tissée, composée à 100 % de polypropylène.
:lol: :lol: :lol:

C'est loin d'être suffisant !

LA seule solution de long terme pour circonscrire des bambous est de creuser une tranché, la laisser vide et aller voir régulièrement ce qu'il s'y passe : tout ce qui dépassera de la motte centrale devra être couper.

Les barrières antirhizome ne dureront qu'un temps, un peu plus longtemps pour de la tôle ondulée, le tout devant être incliné légèrement vers l'extérieur ET avec un S solidement fermé dans le bon sens par des barres de métal vissées.
Les bambous essaieront de passer en dessous et au dessus.
ok compris, ce qui me dérange le plus ce sont des murs anciens en pierres sèches de 4 mètres de haut => dégâts irréparables
pimono a écrit :
18 juin 2021, 14:18
ils font combien de haut ?
4 à 5 mètres

PACA
~~+
~~+
Messages : 8526
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#10 Message par PACA » 23 juil. 2022, 19:45

Les bambous se portent toujours très bien ..... trop bien peut être ?

Nouveau sujet "bambou"
J'ai une nouvelle histoire de bambous mais c'est l'inverse, ils dépérissent :
- ils couvrent 10 m2, comparativement avec une centaine de m2 bambous de l'espace public à 100 mètres, ils ont dépéri à 80% de façon homogène sur 10 m2, densité et couleur du feuillage, pas de nouvelles pousses

La cause est indéterminée ? .... les mulots ?
Ce n'est pas la sécheresse, à 100 mètres ceux de l'espace public se portent bien ?

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#11 Message par guyomette » 16 juin 2023, 19:21

Bonjour,

Je sollicite vos avis et solutions si tant est qu'il y en ait, à propos de ces s...ries de bambous traçants que j'ai plantés il y a 15 ans sans rien savoir de cette plante.
Ne créant pas de soucis pendant tout ce temps, les plantes ont maintenant envahi le jardin et craquelé la terrasse. J'ai fait enlever les racines "mères" mais cela ne suffit pas, ça repousse à droite et à gauche depuis des rhizomes qui traînent et j'en suis malade.
Svp, y a-t-il une chance de les éliminer (ou du moins de les rendre moins menaçants) ?
Ou bien la solution est de vendre ma petite maison, à un type qui n'a pas peur des travaux et qui serait prêt à tout défoncer, retourner la terre et même repartir de zéro en remettant de la terre fraîche. Cette solution n'a rien d'impossible pour un acheteur genre entrepreneur décidé à refaire (de toute façon, faut tout refaire niveau extérieur et même intérieur).
Cela va sans dire qu'une telle vente préciserait par écrit le souci (éviter un procès pour vice caché et simple honnêteté). Je me demande combien dans ce cas le bien perdrait en %... 30% ? 50 % ?
C'est une petite maison et un miniterrain, comme il y en a assez peu sur Aulnay sud, et en revanche beaucoup d'entrepreneurs de diverses nationalités genre Polonais, recherchent ce genre d'occaz et sont prêts à tout bousiller et reconstruire à la rigueur...
Reste à savoir combien il me resterait "en poche" après une telle vente (bon terrains et maisons surtout petits sont chers sur Aulnay) ?
Merci d'avance
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#12 Message par lecriminel » 16 juin 2023, 22:16

guyomette a écrit :
16 juin 2023, 19:21
Cela va sans dire qu'une telle vente préciserait par écrit le souci (éviter un procès pour vice caché et simple honnêteté). Je me demande combien dans ce cas le bien perdrait en %... 30% ? 50 % ?
Faut pas paniquer comme ça.
Il y en a qui ont échangé leur royaume pour un cheval.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#13 Message par pimono » 16 juin 2023, 23:31

@Guyomette,
En cas de vente, il faut le faire préciser dans le descriptif au notaire si c'est pas résolu avant mais c'est pas un gros problème, c'est à peine un point négociable dans la grandeur du ridicule, (rien à voir avec 20% en moins.), l'acheteur qui n'aime vraiment pas, trouvera une autre maison et puis c'est tout.
Mais faut pas que le bambou aille chez le voisin faire des dégâts, là ça peut être différent !

Pour éliminer les bambou, il faut à chaque fois couper le feuillage vert et tout ce qui sort du sol juste en dessous de la terre pour recouvrir la pointe coupée, avec de la terre, afin de stopper la photosynthèse, les rizhomes finiront par s'épuiser en 2-3 ans.
SI c'est un petit terrain, ça doit pas être bien compliqué.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8526
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#14 Message par PACA » 17 juin 2023, 06:11

A l'occasion d'un changement de locataires en fin d'année je vais suivre tes conseils pimono.
L'objectif est de limiter/contenir et non de supprimer. Ils forment une belle protection pour le vis à vis.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#15 Message par guyomette » 17 juin 2023, 12:52

Merci les gars ! :)
Je vous tiens au courant de l'évolution, ça peut être intéressant pour tout le monde.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#16 Message par guyomette » 18 juin 2023, 18:34

pimono a écrit :
16 juin 2023, 23:31
@Guyomette,
En cas de vente, il faut le faire préciser dans le descriptif au notaire si c'est pas résolu avant mais c'est pas un gros problème, c'est à peine un point négociable dans la grandeur du ridicule, (rien à voir avec 20% en moins.), l'acheteur qui n'aime vraiment pas, trouvera une autre maison et puis c'est tout.
Mais faut pas que le bambou aille chez le voisin faire des dégâts, là ça peut être différent !
:mrgreen: Ben ça y est, je viens de voir une bonne "gerbe" de bambou sur le terrain du voisin. Demain appel assurance (pas sûr du tout que ce soit pris en charge, alerter les voisins, faire défoncer une partie de leur terrasse, éliminer les rhizomes, je vois pas bien comment je vais me sortir du kk là...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#17 Message par pimono » 18 juin 2023, 19:26

aie Guyomette, ça m'étonnerai que l'assurance prenne en charge ces conséquences, mais à voir,
Par contre, s'il n'y a pas de preuve que c'est toi qui a planté le premier pied mère dans ton terrain, il faut éviter de le crier sur les toits, il faut en parler à tes voisins pour limiter le carnage en disant innocemment que tu es envahie, mais il faut surtout pas dire que ça vient de chez toi car si le bambou a colonisé tout le voisinage, ca peut te retomber dessus et en 15ans, il a du tout coloniser, le bambou c'est une plante pour faire des forets.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#18 Message par guyomette » 18 juin 2023, 22:59

:mrgreen: merci du conseil, c'est bien ce que je craignais. Je pense faire une tranchée de mon côté éventuellement mettre une barrière anti rhizomes mais ça n'empêchera pas qu'il faut éliminer le truc sur le terrain de mon voisin. Le pb est de savoir si il y a bcp de rhizomes de l'autre côté et là va savoir...
Merci en tout cas Pimono
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Canalisations, murs et plantes à rhizomes (Bambous)

#19 Message par Ferrari » 19 juin 2023, 11:14

guyomette a écrit :
18 juin 2023, 22:59
:mrgreen: merci du conseil, c'est bien ce que je craignais. Je pense faire une tranchée de mon côté éventuellement mettre une barrière anti rhizomes mais ça n'empêchera pas qu'il faut éliminer le truc sur le terrain de mon voisin. Le pb est de savoir si il y a bcp de rhizomes de l'autre côté et là va savoir...
Merci en tout cas Pimono
Il faut définir c'est quoi "le truc" déjà.
Suivant les variétés, les forces et les profondeurs de propagations ne sont pas les mêmes...
Les rhizomes peuvent se propager plutôt en surface mais aussi jusqu'à 70 cm de profondeur.
Voir ici : https://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?t=8757

Ensuite, le contrôle du bambou : la tranchée vers le voisin est indispensable, à voir si il faut creuser ailleurs.
Sinon, il faut maîtriser la bête : en l'empêchant de pousser à un endroit, le bambou va aller voir ailleurs.
Eclaicir le bosquet d'origine et lui donner à manger au même endroit semble être une solution raisonnable tout en coupant ce qui cherche à fuir.

Les discussions ne manquent pas :
https://lesbambous.fr/forum/viewforum.p ... 43ecce6e96
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Répondre