avis cuisinistes

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

avis cuisinistes

#1 Message par Manfred » 22 juin 2021, 10:39

J'envisage de faire refaire ma cuisine. Je sais que Ikéa a un bon rapport qualité-prix, mais ce que je cherche, c'est ne rien avoir à faire : pas d'allez retour et attentes interminables dans ce type de magasin, puis montage par un presta, devoir aller acheter jusqu'aux charnières etc.
En résumé, je cherche une enseigne qui me fera le boulot correctement, sans que je n'ai à investir de mon temps dedans, quitte à ce que ce soit plus cher. évidemment, je veux quelque chose de qualitatif.
Quel serait le meilleur plan selon vous ?
Aller vers des grandes enseignes (on m'a dit du bien de Arthur Bonnet), vers des individuels ?
Quelqu'un a des retours d'expérience ?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: avis cuisinistes

#2 Message par neron » 22 juin 2021, 11:01

IKEA a ses installateurs.

C'est très solide

Si vous avez pas de limite de budget, et pouvez payer 4 fois plus y-a tout les boîte commerciale ou "cuisiniste" qui soutraite. Lapeyre c'est solide mais cher
Modifié en dernier par neron le 22 juin 2021, 11:04, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: avis cuisinistes

#3 Message par wasabi » 22 juin 2021, 11:01

conseil qui n'a pas vraiment à voir avec la question mais sur le suivi ensuite et au final la qualité, acheter plein de charnières / glissières en rab. Avec les manies de faire des cinématiques d'ouvertures et de fermetures non triviales, les composants sont devenus jetables, et quand ça arrive quelques années après bon courage pour trouver la bonne référence.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: avis cuisinistes

#4 Message par neron » 22 juin 2021, 11:06

C'est pour cela que je prend IKEA.

C'est une boîte mondiale qui a une grosse part de marché

Y,-aurz donc tjrs un indus ou un site d'occase pour pièces détachées
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: avis cuisinistes

#5 Message par Manfred » 22 juin 2021, 11:09

mon expérience des meubles ikéa, c'est que sur la durée, on a toujours des problèmes. Et qu'il est faux de dire que leurs modèles et leurs pièces seront toujours trouvables, j'ai l'expérience inverse sur des pièces qui ne se font plus.
Et tant qu'à faire, j'ai envie d'avoir du sur mesure et pas juste un assemblage de meubles qu'on va venir me poser.
J'ajoute que dans les travaux à faire, y a pas qu'une histoire de meubles : il faudrait aussi refaire les murs, y poser éventuellement du carrelage par endroits et repeindre à d'autres, bref, je cherche une presta pour refaire intégralement la pièce.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: avis cuisinistes

#6 Message par Pierric » 22 juin 2021, 11:14

Ikea a ses installateurs mais souvent pressés et peu payés, ce qui fait que le travail est bâclé. Sans compter qu'il faut prendre les mesures soi-même et qu'on est responsable en cas d'erreur.

Sinon, dans les grandes enseignes :
Schmidt est réputé. (ou Cuisinella, même réseau mais gamme en dessous)
Mobalpa
Arthur Bonnet (c'est par contre le plus long en terme de rdv sur place)
et d'autres

Ya aussi souvent de petits enseignes locales qui font du bon boulot.


Par contre, les méthodes varient d'un magasin à l'autre. Ya toujours la technique de faire durer l'entretien des heures pour fatiguer le client.
=> poser les conditions directes. Demander à un technicien de passer faire les mesures. Donner les lignes directrices pour la cuisine et fixer un rdv sur une plage horraire limitée en leur stipulant bien que c'est non-débordable et qu'il faut que ce soit préparé en amont.
Chez Schmidt, on a pu faire un rdv express pour les placards en leur envoyant le plan de la pièce par mail

Edit : au vu du post du dessus, mieux vaut passer par une enseigne locale avec un mec qui sait poser, pas juste un commercial. Il aura les contact pour l'ensemble des travaux

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: avis cuisinistes

#7 Message par Manfred » 22 juin 2021, 11:21

y a un schmidt dans mon coin, bonnes notes google.
une autre boite, indépendante, bonnes notes aussi, ne semble pas faire partie d'un réseau.
si j'en crois pierric, faudrait que j'aille voir les deux histoire au moins d'avoir deux devis.
Ce qui m'ennuie, c'est cette réputation d'arnaqueurs que se trainent les cuisinistes (le coté entretien qui dure des heures, pitié...)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: avis cuisinistes

#8 Message par Pazuzu » 22 juin 2021, 11:27

Je suis globalement satisfait de mes cuisines ikea.

Juste un petit soucis avec un plan de travail chene : ils disent qu'il n'y a pas besoin de huiler, mais dès qu'il y a un peu de flotte, ça fait des traces noiratres très moche.

C'est pour du locatif, donc j'ai voulu dépenser le moins possible : meubles + plan de travail + evier. J'ai pris les mesures moi-même, puis fait venir un menuisier pour monter les meubles et découper le plan de travail sur place. Et un carreleur pour la crédence. Moins de 1000 boules par cuisine.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: avis cuisinistes

#9 Message par Hippopotameuuu » 22 juin 2021, 11:28

Vu les critères de choix, du sur mesure avec des à cotés : carrelage, peinture, autres, et que le budget ne semble pas trop contraints.

La solution la meilleure, mais pas la moins chère c'est incontestablement un artisan menuisier local (rayon de 5 km en ville).
Il prendra tout en charge, y compris l'électricité et la plomberie pour un prix raisonnable et une réalisation fignolée, sa réputation est en jeux.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: avis cuisinistes

#10 Message par neron » 22 juin 2021, 11:31

Pierric a écrit :
22 juin 2021, 11:14
Ikea a ses installateurs mais souvent pressés et peu payés, ce qui fait que le travail est bâclé.
C'est le fait de presque tout les cuisinistes
Pierric a écrit :
22 juin 2021, 11:14
Sans compter qu'il faut prendre les mesures soi-même et qu'on est responsable en cas d'erreur.
Oui mais ça arrive aux meilleurs, à vous de faire attention
Pierric a écrit :
22 juin 2021, 11:14
Sinon, dans les grandes enseignes : Schmidt est réputé, Cuisinella, en dessous), Mobalpa, Arthur Bonnet et d'autres
Oui si vous avez 20.000 à 45.000 €., mais je suggère de faire une comparaison Ikea pour éviter de payer du vent.
Pierric a écrit :
22 juin 2021, 11:14
Ya aussi souvent de petits enseignes locales qui font du bon boulot.
Que pensez-vous des circuits court et demander un devis " élec + plomberie + eau + peinture, +carrelage, + gros oeuvre + montage" à un p'tit artisbat ou indépendant, avec de meubles ikea (ou Lapeyre), sur la base d'un plan d'un architecte d'intérieur ?

Les jeunes archy, crevent de faim et sont près à tout pour avoir des references 8)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: avis cuisinistes

#11 Message par Manfred » 22 juin 2021, 11:35

Pazuzu a écrit :
22 juin 2021, 11:27
Je suis globalement satisfait de mes cuisines ikea.

Juste un petit soucis avec un plan de travail chene : ils disent qu'il n'y a pas besoin de huiler, mais dès qu'il y a un peu de flotte, ça fait des traces noiratres très moche.

C'est pour du locatif, donc j'ai voulu dépenser le moins possible : meubles + plan de travail + evier. J'ai pris les mesures moi-même, puis fait venir un menuisier pour monter les meubles et découper le plan de travail sur place. Et un carreleur pour la crédence. Moins de 1000 boules par cuisine.
j'avais acheté un plan de travail chez eux, probablement ce modèle :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/ekbacken-p ... -30274362/
jamais eu à m'en plaindre, mais c'était pour de la loc, donc posé sur du placard ikéa standard, non intégré.
Le rapport qualité prix était effectivement imbattable.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: avis cuisinistes

#12 Message par Pazuzu » 22 juin 2021, 11:36

Après si tu as un gros budget et que tu es dans une ville bourgeoise, tu dois avoir un Poggenpohl pas trop loin.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: avis cuisinistes

#13 Message par Pierric » 22 juin 2021, 11:38

neron a écrit :
22 juin 2021, 11:31
Pierric a écrit :
22 juin 2021, 11:14
Ikea a ses installateurs mais souvent pressés et peu payés, ce qui fait que le travail est bâclé.
C'est le fait de presque tout les cuisinistes
J'en doute. Ikea a la réputation de payer beaucoup moins que les cuisinistes alors qu'il y a globalement + de boulot. On a payé 1600HT pour la pose de la cuisine, pour 4 bons jours de boulot (3jours mais dont 1 à 2 bonhommes), c'est correct

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: avis cuisinistes

#14 Message par neron » 22 juin 2021, 11:39

.
Pazuzu a écrit :
22 juin 2021, 11:27
Je suis globalement satisfait de mes cuisines ikea. Juste un petit soucis avec un plan de travail chene : ils disent qu'il n'y a pas besoin de huiler, mais dès qu'il y a un peu de flotte, ça fait des traces noiratres très moche. C'est pour du locatif, donc j'ai voulu dépenser le moins possible : meubles + plan de travail + evier. J'ai pris les mesures moi-même, puis fait venir un menuisier pour monter les meubles et découper le plan de travail sur place. Et un carreleur pour la crédence. Moins de 1000 boules par cuisine.
Marrant, j'ai exactement la même expérience que vous.

Au sujet des archi. C'est un "must to have" car ils sont capables d'optimiser votre espace, la circulation, l'éclairage, votre style, avoir des idées top. ce qu'aucun commerciaux de cuisiniste, ne peut faire
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: avis cuisinistes

#15 Message par neron » 22 juin 2021, 11:41

Pierric a écrit :
22 juin 2021, 11:38
On a payé 1600HT pour la pose de la cuisine, 1600HT, pour 4 bons jours de boulo
Oui pour la pose uniquement Combien d'éléments ? évier, et travaux à côté ? . 50 €. de.l'heure TTC c'est pas cher
Modifié en dernier par neron le 22 juin 2021, 11:44, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: avis cuisinistes

#16 Message par Pierric » 22 juin 2021, 11:44

2 grands meubles, 1 ilots avec plaques + tables, 1 coffret pour la hotte de plafond, côté éviter, l'équivalent de 3 meubles bas + 1 Lave vaisselle à mi hauteur + 1 meuble haut
Quasi sans travaux à côté, si ce n'est déplacer un tuyaux de quelques centimètres

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: avis cuisinistes

#17 Message par Suricate » 22 juin 2021, 11:48

Manfred a écrit :
22 juin 2021, 10:39
J'envisage de faire refaire ma cuisine. Je sais que Ikéa a un bon rapport qualité-prix, mais ce que je cherche, c'est ne rien avoir à faire : pas d'allez retour et attentes interminables dans ce type de magasin, puis montage par un presta, devoir aller acheter jusqu'aux charnières etc.
En résumé, je cherche une enseigne qui me fera le boulot correctement, sans que je n'ai à investir de mon temps dedans, quitte à ce que ce soit plus cher. évidemment, je veux quelque chose de qualitatif.
Quel serait le meilleur plan selon vous ?
Aller vers des grandes enseignes (on m'a dit du bien de Arthur Bonnet), vers des individuels ?
Quelqu'un a des retours d'expérience ?
Qu'est ce que tu entends par "refaire ma cuisine" ?

Tout casser et tout refaire ou bien juste mettre un coup de neuf sur certains éléments ?

Changer les portes et poignées, éventuellement le plan de travail, c'est parfois suffisant.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: avis cuisinistes

#18 Message par kamoulox » 22 juin 2021, 11:50

Un petit artisan local comme dit plus haut, le mec sera plus minutieux si déjà bien installé sa réputation comme dit plus haut est en jeu. Ça ne sera pas spécialement moins cher que IKEA, par contre peut être plus à l’écoute et installation parfaite.
Il sera force de proposition aussi pour des aménagements auquel tu ne penses même pas.

Tu peux tenter un devis chez un gros cuisiniste ou IKEA et un ou 2 artisans, ensuite c’est aussi au feeling si le mec domine son sujet ou viens juste gratter de la tune s’il voit que tu as du pognon

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: avis cuisinistes

#19 Message par m.enfin » 22 juin 2021, 11:55

quelle que soit la marque/enseigne ce sera ton contact qui fera la différence
mieux vaut un bon aménageur sur une gamme moyenne, qu'un gougnafier sur du HDG
tu as aussi l@peyre dans ton coin

perso nous sommes en contact avec un grande enseigne sur bordeaux,
entre il y a 8 mois et ce WE dans la même boutique, avec un nouveau vendeur, l'impression est tout autre (dans le bon sens)
il y a 15 ans, nous avions fait faire la cuisine chez Atlas à Ezanville (hors pose), avec un très bon projeteur, le gars était un cador
pas déçu de la qualité (nobilia, marque milieu de gamme), nous n'allons pas changer pour le deuxième tir

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: avis cuisinistes

#20 Message par Manfred » 22 juin 2021, 11:55

Suricate a écrit :
22 juin 2021, 11:48
Manfred a écrit :
22 juin 2021, 10:39
J'envisage de faire refaire ma cuisine. Je sais que Ikéa a un bon rapport qualité-prix, mais ce que je cherche, c'est ne rien avoir à faire : pas d'allez retour et attentes interminables dans ce type de magasin, puis montage par un presta, devoir aller acheter jusqu'aux charnières etc.
En résumé, je cherche une enseigne qui me fera le boulot correctement, sans que je n'ai à investir de mon temps dedans, quitte à ce que ce soit plus cher. évidemment, je veux quelque chose de qualitatif.
Quel serait le meilleur plan selon vous ?
Aller vers des grandes enseignes (on m'a dit du bien de Arthur Bonnet), vers des individuels ?
Quelqu'un a des retours d'expérience ?
Qu'est ce que tu entends par "refaire ma cuisine" ?

Tout casser et tout refaire ou bien juste mettre un coup de neuf sur certains éléments ?

Changer les portes et poignées, éventuellement le plan de travail, c'est parfois suffisant.
en gros j'ai déjà une cuisine équipée, des anciens proprios, mais elle commence à dater, divers éléments sont cassés. Le papier peint (drôle d'idée pour une cuisine) se décolle, j'ai envie de changer l'évier de place, bref y a la dépose à faire, peindre les murs, on garde juste le frigo et le lave vaisselle, tout le reste dégage et doit être refait/remplacé.

Je note l'idée de l'architecte d'intérieur, cela dit à quel stade du projet faut-il le contacter ? avant de démarrer ? Mais si oui, est-ce que ce qu'il proposerait serait raccord avec ce qu'offrent les cuisinistes en termes de meubles/presta...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: avis cuisinistes

#21 Message par wasabi » 22 juin 2021, 12:00

Manfred a écrit :
22 juin 2021, 11:09

Et tant qu'à faire, j'ai envie d'avoir du sur mesure et pas juste un assemblage de meubles qu'on va venir me poser.
Les cuisinistes ne font pas de sur mesure. Si vous voulez faire du vrai sur mesure faut un menuisier qui fait tout.

Les cuisinistes vont vous coller un assemblage de meubles de tailles standard par rapport aux dimensions de votre pièce, exactement ce que vous voulez pas. En plus ils sont nuls pour proposer des plans fonctionnels, ils préfèrent proposer des plans "à la mode", donc si la mode est à la cuisine ouverte, à l'îlot central, à une faible capacité de rangement, à des axes de rotations horizontaux plutôt que verticaux des ouvrants, c'est ce qu'ils vont proposer, même si ça ne correspond pas à votre besoin. Avec parfois des frais annexes rendus obligatoires (style l’îlot central avec plaque de cuisson nécessite un apport électrique sous dalle supplémentaire, et une réfection du plafond pour faire passer les tuyaux de hottes. Si vous y foutez l'évier faudra carrément doubler les arrivées et sorties d'eau vu que la machine à laver aura aussi les siennes). La seule chose qui est sur mesure faite par les cuisinistes, c'est le plan de travail, et encore, si c'est du bois / agglo c'est l'installateur qui le découpe sur place à la gitane, et si c'est un truc dur (marbre, quartz...) c'est fait en usine mais vous pouvez attendre un trimestre de délai après la pose de la cuisine.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: avis cuisinistes

#22 Message par achillemo » 22 juin 2021, 12:01

J'ai fait ma cuisine chez Socooc il y a 6 mois:

- fabrication en Haute Savoie (Mobalpa)
- bonne qualité
- grosse remise (2000 euros)

Le tout m'est revenu moins de 7keuros, pose et électroménager compris. 2 murs complets, cuisine de 13m2.

Et bon choix d'électroménager aussi (Brandt, Robelin).

J'ai hésité avec Cuisinella (petit frère de Schmidt) mais ils étaient 1000 euros plus chers.

C'est un des secteurs où le made in France est compétitif.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: avis cuisinistes

#23 Message par neron » 22 juin 2021, 12:17

@Pierric, Exact, l'installation n'est pas cher. J'ai l'impression que le forum regorge de cost-killer

Donc si l'on fait un budget faut compter, 100 € / éléments tous équipés (en Ikea mais en Lapeyre 400 €. ) et 100 €. d'installation par éléments tous corps d'état. Soit pour 4 / 5 m. linéaire au sol (un élément fait 60 cm. ou 120) si appareils intégrés, 10.000 €.

Pourquoi l'archi. ou un artisan ayant la fibre? J'ai vu leur résultats dont une proche qui travaille que pour elle. C'est super elle est capable de déplacer porte, fenêtre, eau, chauffage, etc. , d'inverser une disposition, là où un commercial n'essayera que de placer ses meubles le long d'un mur. Un bon archi est capable de ça. C'est à dire imaginer déjà la cuisine et faire une esquisse sur place. Idem pour les salle de bain

@achillemo, 7 k€. pour combien d'éléments ?
Modifié en dernier par neron le 22 juin 2021, 12:25, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

ignatius

Re: avis cuisinistes

#24 Message par ignatius » 22 juin 2021, 12:23

Faudrait nous dire ton budget, cela permettrait d'éviter certaines solutions.
Pour ma part, je passerais soit par un menuisier, soit par Schmidt si le budget est là.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: avis cuisinistes

#25 Message par freddd » 22 juin 2021, 12:25

j'ai 2 avis contradictoire.

j'ai refait toute ma cuisine chez Ikea, il y a de cela 12-15 ans.
tout acheté, tout installé moi même.
tout est encore en place, top nickel.
j'ai eu une charnière qui m'a lâché, je suis allé au SAV, la pièce était en stock.

mes parents ont fait leur cuisine par un artisan local.
vu que l'artisan était débordé, ils ont du attendre 6 mois environ pour avoir leur cuisine fait sur mesure et installation comprise.

pas le même prix entre les 2.

personnellement, un cuisiniste ne m'attire pas si je devais refaire ma cuisine.
ou c'est ikea pour le qualité/prix ou un artisan.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: avis cuisinistes

#26 Message par neron » 22 juin 2021, 12:30

Côté artisans, éviter ceux qui vous tschatt puis font une pose Conforama ou simpliste car surbooké pour gagner du temps

Avec ou sans l'art du beau travail et du beau, c''est souvent le même prix, et c'est ceux qui ont faim, qui bosse souvent mieux.
Modifié en dernier par neron le 22 juin 2021, 12:33, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: avis cuisinistes

#27 Message par Beone » 22 juin 2021, 12:32

L'architecte d'intérieur peut être une bonne piste, à condition qu'il ait de l'expérience dans l'aménagement de cuisine. N'importe quel [vrai] cuisiniste est capable de faire un plan esthétiquement sympa (normalement), par contre, c'est plus dur d'en trouver un qui fasse un plan sympa ET fonctionnel (bon positionnement des espaces de travail pour ne pas passer son temps à faire des aller-retours dans la cuisine pendant la préparation du repas).
L'architecte d'intérieur commence son travail avant même de démonter l'ancien, fait le plan puis fait intervenir les différents corps de métiers que vous avez sélectionné ensemble et gère le chantier (si mission complète).

Sinon, un artisan cuisiniste / aménageur d'intérieur indépendant est en général une bonne piste pour une plus grande personnalisation, et pas forcément plus cher qu'un cuisiniste d'une grande enseigne. Nous avons fait faire plusieurs aménagements intérieurs (placards muraux, espace bureau) auprès d'un indépendant du réseau Perene. Ils font aussi de très belles cuisines. Ils avaient leur propre architecte d'intérieur + leur atelier de fabrication (commande numérique, placage / champ) + leur équipes de poseurs. J'irais plutôt vers ce genre d'enseigne pour le type de travail demandé.

a+
Beone

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: avis cuisinistes

#28 Message par Manfred » 22 juin 2021, 12:34

ignatius a écrit :
22 juin 2021, 12:23
Faudrait nous dire ton budget, cela permettrait d'éviter certaines solutions.
Pour ma part, je passerais soit par un menuisier, soit par Schmidt si le budget est là.
Une dizaine de milliers d'euros tout compris, la cuisine doit faire une dizaine de m², les éléments électroménagers à acheter sont un (bon) four, les plaques de cuisson (gaz ou hybride gaz électricité), la hotte.
Le reste ce sont les placards, éviers, la dépose plus carrelage murs au niveau évier et plaques, et peinture des murs.
J'ai un Schmidt pas loin de chez moi. J'ai vaguement regardé pour un artisan, mais j'ai pas trouvé, google me renvoie vers mobalpa & co, forcément les grandes enseignes ont des sites qui répondent mieux. Mais rien non plus sur google maps dans mon secteur.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: avis cuisinistes

#29 Message par m.enfin » 22 juin 2021, 12:48

tu as teissa (émanation cuisine teisseire) sur la d34 en sortie de Chelles, ca fait un bail qu'ils sont là

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: avis cuisinistes

#30 Message par WolfgangK » 22 juin 2021, 12:55

J'ai choisi http://www.teissa.fr/ , posée par un partenaire local (trop petit pour avoir un site web!) et j'en suis très satisfait.
Par contre, j'ai fait faire le plan de travail en Inox vibré mat par un autre artisan local et ça a beaucoup alourdi la note.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: avis cuisinistes

#31 Message par Manfred » 22 juin 2021, 13:11

J'ai Teissa et Schmidt près de chez moi, je vais aller les voir.
Merci pour vos conseils

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: avis cuisinistes

#32 Message par neron » 22 juin 2021, 13:19

PS: une cuisine se compte plus en metre linéaire. Le standard fait 60 cm. Suivant les marques vous aurez du 90, 120 voir du 30 voir 15 (chez Ikea), des coins +/- sympas (pour ne pas perdre 2*0,6*0,6 m.), des extrémités (pour pas faire cube) et pour chaque +/- d'aménagement intérieur (porte, glissière, tiroirs, aménagement de tiroirs), qui sont un des critère de choix de la marque en sus de la qualité.

Les dimensions des cuisines des immeubles modernes sont habituellement conçus pour ces tailles (60 cm ) et on peut rarement y déplacer un mur, une porte, une canalisation donc dans ce cas y-a pas besoin pour 10 m2 de chercher le cador. Compte tenu des autres travaux, et de votre désir de ne rien avoir à faire (mais faudra bien choisir, étudierez les devis, acheter une table), je verrais bien un indépendant qui pose toute marque (ou un bon Schmidt).
.
-------------
Sinon à vérifier que la fenêtre ouverte ne tapera pas ds le robinet, la porte dans celle d'un placard ouvert ou dans les chaises de la table, ou celle du lave-vaisselle dedans, qu'il y aura des prises sur la planche de travail, de la place pour un frigo/congélo, que la hauteur est bonne, que vs pourrez passer l'aspi. / serpiere facilement sous les appareils non-integres et Côté sécurité (congélo, lave-linge, plaques, four, produit) pensez aux enfants.

Maintenant vous avez p'etre la possibilité de percer un mur pour y faire une cuisine/salon ou cuisine/bars, deplacer la porte pour faire une entrée /salon, ne serait-ce pour ne pas rester enfermé ds une cuisine à faire à manger qd la famille est ds le salon ou passer 20 * par jour par la porte pour y déposer plats, vaisselles, . si vous ne pensez y mettre une table très consomatrice d'espace avec les chaises
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: avis cuisinistes

#33 Message par achillemo » 22 juin 2021, 13:37

Manfred a écrit :
22 juin 2021, 13:11
J'ai Teissa et Schmidt près de chez moi, je vais aller les voir.
Merci pour vos conseils
Dans le 93 il y a bien un socooc et un Cuisinella?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: avis cuisinistes

#34 Message par Manfred » 22 juin 2021, 13:38

achillemo a écrit :
22 juin 2021, 13:37
Manfred a écrit :
22 juin 2021, 13:11
J'ai Teissa et Schmidt près de chez moi, je vais aller les voir.
Merci pour vos conseils
Dans le 93 il y a bien un socooc et un Cuisinella?
y a aussi. Mais je ne compte pas passer ma vie chez les cuisinistes : deux devis devraient faire l'affaire.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: avis cuisinistes

#35 Message par achillemo » 22 juin 2021, 13:41

Manfred a écrit :
22 juin 2021, 13:38
achillemo a écrit :
22 juin 2021, 13:37
Manfred a écrit :
22 juin 2021, 13:11
J'ai Teissa et Schmidt près de chez moi, je vais aller les voir.
Merci pour vos conseils
Dans le 93 il y a bien un socooc et un Cuisinella?
y a aussi.
Socook et Cuisinella ont le même niveau de qualité que leurs grand frères Mobalpa et Schmidt, mêmes caissons dans la même usine. Juste un choix de couleurs plus restreint mais différence de prix sensible qui te permettra de prendre plus d options (tiroirs au lieu de portes par exemple )
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: avis cuisinistes

#36 Message par Manfred » 22 juin 2021, 13:44

OK c'est bon à savoir.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: avis cuisinistes

#37 Message par EmileZola » 22 juin 2021, 21:35

Manfred a écrit :
22 juin 2021, 11:21
y a un schmidt dans mon coin, bonnes notes google.
une autre boite, indépendante, bonnes notes aussi, ne semble pas faire partie d'un réseau.
si j'en crois pierric, faudrait que j'aille voir les deux histoire au moins d'avoir deux devis.
Ce qui m'ennuie, c'est cette réputation d'arnaqueurs que se trainent les cuisinistes (le coté entretien qui dure des heures, pitié...)
J'ai fait posé une Schmidt il y a quelques années. 17k avec les travaux électrique et de carrelage pour une cuisine de 10 m2. C'est de la bonne qualité, et Schmidt
s'occupe de tout. Rien à voir avec Ikéa.

Dans la même gamme il y a MOBALPA.

alice95
Messages : 27
Enregistré le : 11 sept. 2019, 07:12

Re: avis cuisinistes

#38 Message par alice95 » 22 juin 2021, 22:08

m.enfin a écrit :
22 juin 2021, 12:48
tu as teissa (émanation cuisine teisseire) sur la d34 en sortie de Chelles, ca fait un bail qu'ils sont là
il y a 17 ans j'ai fait faire ma cuisine avec cette enseigne (Teissa, c'est du Teissere, mais non posé. j'avais un super poseur) Impeccable. costaud..rien n'a bougé. Enfin rien n'avait bougé quand j'ai vendu ma maison il y a bientôt 2 ans ! La boutique de Chelles existe depuis.... années 90. Fiable.

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: avis cuisinistes

#39 Message par benpourkoi » 23 juin 2021, 10:06

achillemo a écrit :
22 juin 2021, 13:41
Manfred a écrit :
22 juin 2021, 13:38
achillemo a écrit :
22 juin 2021, 13:37
Manfred a écrit :
22 juin 2021, 13:11
J'ai Teissa et Schmidt près de chez moi, je vais aller les voir.
Merci pour vos conseils
Dans le 93 il y a bien un socooc et un Cuisinella?
y a aussi.
Socook et Cuisinella ont le même niveau de qualité que leurs grand frères Mobalpa et Schmidt, mêmes caissons dans la même usine. Juste un choix de couleurs plus restreint mais différence de prix sensible qui te permettra de prendre plus d options (tiroirs au lieu de portes par exemple )
C'est pas nécessairement vrai...
Les cuisinistes te pose la questions du budget en premier lieu pour savoir ce qu'il te propose comme module. Certains sont de part leur conception plus simple ou nécessite des solutions plus solide. Si tu ne prends que des ouvrants à battants avec des étagères, il est bien évident que ce ne sera pas le même pris que des tiroirs susceptibles d'avoir des charges lourdes. Si les caissons peuvent être à l'identique, le niveau de finition des façades peut avoir un rendu très différents, laquage moins tendu , voire avec des vaguelettes sur du bas de gamme etc... protection alu des champs de tiroirs, bref... des petits plus, facturés très largement ;-).
J'ai été un peu tendre lors de la conception de ma cuisine, chez un cuisiniste "haut de gamme" industriel. Lors de la construction de ma maison, j'ai sympathisé avec plusieurs artisans dont 2 menuisiers et un ébéniste qui au fil des années sont devenus des amis proches.
La pose que ce soit du mobalpa, du bulthaup ou du poggenpohl, est sensiblement facturée de la même façon sur la facture du client.( et variation de 10-15 % pour le poseur)
Le cuisiniste s'adresse seulement à ses meilleurs poseurs pour la pose du haut de gamme.
Il y a qq différence de densité de l'agglo des panneau et de résistance des surfaces, mais cela reste à la marge. A partir d'une certaine gamme, les accessoires et quincailleries, c'est du même niveau.

J'ajouterai que la qualité du poseur peut juste etre primordial sur de l'ancien avec des murs pas nécessairement d’aplomb, certains te poseront un fileur dégueulasse là ou d'autres retravailleront directement sur le meuble en lui même. (nécessité aussi de déplacement de plomberie, d’électricité, mieux avoir un bon bricoleur, qui travaille dans le respect des normes et qui maitrise un minimum le sujet).

celiaquiviger
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2023, 15:57

Re: avis cuisinistes

#40 Message par celiaquiviger » 06 nov. 2023, 14:03

Je voulais vous partager mon avis sur les cuisinistes des grandes chaînes, particulièrement à Toulouse. Pour faire court, ma dernière expérience a été assez décevante... :x Après l'achat d'une lcuisine chez IKEA, j'ai vite déchantée. J'ai reçu des meubles abimés, et le service après-vente n'était pas au rendez-vous... Du coup, pour ma nouvelle cuisine j'ai décidé de faire appel à un artisan indépendant toulousain et je dois dire que je ne le regrette pas. C'est un autre monde : il prend le temps d'échanger sur mon projet, de comprendre ce que je voulais. Et puis le service client est tellement plus agréable !
Je crois même qu'il travaille un peu partout dans le sud ouest, voici son contact : modéré
Modifié en dernier par m.enfin le 06 nov. 2023, 15:02, modifié 1 fois.
Raison : pas de pub, merci

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: avis cuisinistes

#41 Message par topido » 06 nov. 2023, 17:54

celiaquiviger a écrit :
06 nov. 2023, 14:03
Je voulais vous partager mon avis sur les cuisinistes des grandes chaînes, particulièrement à Toulouse. Pour faire court, ma dernière expérience a été assez décevante... :x Après l'achat d'une lcuisine chez IKEA, j'ai vite déchantée. J'ai reçu des meubles abimés, et le service après-vente n'était pas au rendez-vous... Du coup, pour ma nouvelle cuisine j'ai décidé de faire appel à un artisan indépendant toulousain et je dois dire que je ne le regrette pas. C'est un autre monde : il prend le temps d'échanger sur mon projet, de comprendre ce que je voulais. Et puis le service client est tellement plus agréable !
Je crois même qu'il travaille un peu partout dans le sud ouest, voici son contact : modéré
Waouh, déterrage et pub pour un profil à 1 post. Combo.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: avis cuisinistes

#42 Message par Ardoise » 06 nov. 2023, 17:57

Surtout qu'IKEA c'est très très costaud et bien si tu sais lire un plan , vérifier les angles, etc....
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: avis cuisinistes

#43 Message par Manfred » 06 nov. 2023, 18:05

Ardoise n'a pas compris que le post en question émane du professionnel lui même ou de quelqu'un mandaté par lui pour faire de la pub et du netlinking ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: avis cuisinistes

#44 Message par m.enfin » 06 nov. 2023, 22:54

Au lieu de supprimer ça fait de la pub pour le géant suédois
Il nous paye en kr!spr0ll lui :arrow:

Perso je trouve le rapport qualité/prix de leur camelote au dessus de la moyenne
Par contre ça n’aime pas les démontages/remontages à répétition

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: avis cuisinistes

#45 Message par kamoulox » 06 nov. 2023, 23:08

celiaquiviger a écrit :
06 nov. 2023, 14:03
Je voulais vous partager mon avis sur les cuisinistes des grandes chaînes, particulièrement à Toulouse. Pour faire court, ma dernière expérience a été assez décevante... :x Après l'achat d'une lcuisine chez IKEA, j'ai vite déchantée. J'ai reçu des meubles abimés, et le service après-vente n'était pas au rendez-vous... Du coup, pour ma nouvelle cuisine j'ai décidé de faire appel à un artisan indépendant toulousain et je dois dire que je ne le regrette pas. C'est un autre monde : il prend le temps d'échanger sur mon projet, de comprendre ce que je voulais. Et puis le service client est tellement plus agréable !
Je crois même qu'il travaille un peu partout dans le sud ouest, voici son contact : modéré
Oui, modéré est un cuisiniste très connu aussi sur Paris et le nord de la France. Merci d’avoir partagé l’info

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: avis cuisinistes

#46 Message par Ardoise » 07 nov. 2023, 11:24

Manfred a écrit :
06 nov. 2023, 18:05
Ardoise n'a pas compris que le post en question émane du professionnel lui même ou de quelqu'un mandaté par lui pour faire de la pub et du netlinking ?
Évidement je suis idiote, ben voyons.
J'ai répondu justement parce qu'il attaque la marque aux boulettes de viande, qui depuis des décennies est le meilleur rapport qualitaï / sous-sous.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: avis cuisinistes

#47 Message par FunamBulle » 07 nov. 2023, 11:44

J'avais refait moi même en partie ma cuisine il y a 9 ans.
Je préfère 1000 fois trouver moi-même la déco, les dispositions et les solutions techniques qui correspondent à mes besoins et mon budget.
Un mètre à la main, un cahier et un peu de neurones...
Je fais appel après à des petits artisans à la demi journée pour les points un peu techniques (découpe propre de plan de travail, plomberie, elec).
Evidemment de l'ikea mais a l'époque j'avais eu des problèmes avec les caissons IKEA qui n'intégraient pas de vide sanitaire à l'arrière (un espace vide pour laisser courrir la plomberie à 20 cm du sol le long des murs) . Des caissons casto avaient fait le boulot à la place.
Au final un budget sans aucune ordre de grandeur commune avec le travail de cuisiniste pour un rendu tout à fait acceptable.

Répondre