DIAGNOSTICS C'est compliqué

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

DIAGNOSTICS C'est compliqué

#1 Message par pepa2 » 25 juil. 2021, 11:35

Bonjour,
Je trouve les diags compliqués, sur leur mise en forme et manquants de clarté. Peut-être c'est fait exprès, peut-être que je les comprends mal parce que je ne suis pas du tout pointue dans les thématiques traitées, mais il me semble qu'on pourrait faire plus simple pour que ce soit compris même par tout un chacun et des personnes comme moi.
Par moments il y a des croix et c'est écrit en rouge, mais aussi beaucoup aussi de recommandations qui sont pré-écrites et qui nous noient dans les détails, alors que les anomalies devraient être super mises en évidence, tout cela fait une mélasse où la clarté disparait, sans compter les zones non visitées, etc...
De plus, il ne semble pas exister un draft commun à tous les diagnostiqueurs qui pourrait être facilement rempli et qui pourrait mettre en évidence ce qui doit l'être. Bref, d'un diagnostiqueur à l'autre j'ai l'impression que chacun fait ce qu'il veut.

Et qui a vraiment responsabilité à accepter ou non ces documents ? Car je ne pense pas que ce soit le notaire qui relise soigneusement les anomalies ou ce qu'il serait pertinent d'y relever ?
Pour une personne comme moi qui n'y connaît pas grand-chose sur ces thématiques, c'est pas simple.
A qui faut-il montrer ce document pour avoir une idée objective ?
Car s'il s'agit d'une maison ancienne restée dans son jus, il y aurait beaucoup de choses à relever
sur quoi on ne peut passer.
Merci pour vos infos.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: DIAGNOSTICS C'est compliqué

#2 Message par floflo » 25 juil. 2021, 14:54

Il n’y a pas responsabilité à « accepter » ou pas ces documents.
Le notaire a obligation de joindre les diagnostics obligatoires. Il n’est pas diagnostiqueur.
Si il fait son travail avec soin, il relatera les conclusions dans la promesse de vente et la vente.
C’est à vous d’accepter ou pas d’acheter le bien en l’état avec les informations qui vous sont fournies.
C’est en effet indigeste à lire.
La personne la mieux placée pour vous expliquer si vous ne comprenez rien, est peut-être le diagnostiqueur lui-même ?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: DIAGNOSTICS C'est compliqué

#3 Message par Ardoise » 25 juil. 2021, 14:56

pepa2 a écrit :
25 juil. 2021, 11:35
Bonjour,
Je trouve les diags compliqués, sur leur mise en forme et manquants de clarté. Peut-être c'est fait exprès, peut-être que je les comprends mal parce que je ne suis pas du tout pointue dans les thématiques traitées, mais il me semble qu'on pourrait faire plus simple pour que ce soit compris même par tout un chacun et des personnes comme moi.
Par moments il y a des croix et c'est écrit en rouge, mais aussi beaucoup aussi de recommandations qui sont pré-écrites et qui nous noient dans les détails, alors que les anomalies devraient être super mises en évidence, tout cela fait une mélasse où la clarté disparait, sans compter les zones non visitées, etc...
De plus, il ne semble pas exister un draft commun à tous les diagnostiqueurs qui pourrait être facilement rempli et qui pourrait mettre en évidence ce qui doit l'être. Bref, d'un diagnostiqueur à l'autre j'ai l'impression que chacun fait ce qu'il veut.

Et qui a vraiment responsabilité à accepter ou non ces documents ? Car je ne pense pas que ce soit le notaire qui relise soigneusement les anomalies ou ce qu'il serait pertinent d'y relever ?
Pour une personne comme moi qui n'y connaît pas grand-chose sur ces thématiques, c'est pas simple.
A qui faut-il montrer ce document pour avoir une idée objective ?
Car s'il s'agit d'une maison ancienne restée dans son jus, il y aurait beaucoup de choses à relever
sur quoi on ne peut passer.
Merci pour vos infos.
Tu parles de quoi du DPE ou de tous les diags pour vente ?

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F16096
Ardoise s'efface.

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: DIAGNOSTICS C'est compliqué

#4 Message par pepa2 » 25 juil. 2021, 15:21

Merci pour vos retours.
Quand je parlais de responsabilité je voulais dire que si je les prends en l'état cela veut dire que je les acccepte et donc que s'il y a une incompréhension, j'en suis la seule responsable, personne d'autre ne va se charger de les analyser ... et en cas d'anomalie importante je n'aurai pas de recours.
floflo a écrit :
25 juil. 2021, 14:54
C’est en effet indigeste à lire.
La personne la mieux placée pour vous expliquer si vous ne comprenez rien, est peut-être le diagnostiqueur lui-même ?
J'y ai pensé mais je me demandais s'il y répondrait étant donné que ce n'est pas moi qui l'ai payé ?
Ardoise a écrit :
25 juil. 2021, 14:56
Tu parles de quoi du DPE ou de tous les diags pour vente ?
Je parle de tous les diags

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: DIAGNOSTICS C'est compliqué

#5 Message par floflo » 25 juil. 2021, 15:39

pepa2 a écrit :
25 juil. 2021, 15:21
Merci pour vos retours.
Quand je parlais de responsabilité je voulais dire que si je les prends en l'état cela veut dire que je les acccepte et donc que s'il y a une incompréhension, j'en suis la seule responsable, personne d'autre ne va se charger de les analyser ... et en cas d'anomalie importante je n'aurai pas de recours.
Tout à fait..
floflo a écrit :
25 juil. 2021, 14:54
C’est en effet indigeste à lire.
La personne la mieux placée pour vous expliquer si vous ne comprenez rien, est peut-être le diagnostiqueur lui-même ?
pepa2 a écrit :
25 juil. 2021, 15:21
J'y ai pensé mais je me demandais s'il y répondrait étant donné que ce n'est pas moi qui l'ai payé ?
Ça ne coûte rien d’essayer..

Sur quoi on ne peut pas passer ? C’est très subjectif.. Ça dépend de l’appréciation de chacun, mais aussi du prix payé..

Pour les termites.. comment dire, ça me semble évident..
Si il y a de l’amiante et que vous voulez désamianter, ça vous coûtera la peau des fesses..
En ce qui concerne les peintures au plomb, le risque c’est la dégradation et l’ingestion.
Pour l’électricité, à part les maisons neuves, il y a des anomalies dans toutes les maisons, plus ou moins graves..
Et pour le DPE, il est courant de voir du E ou F pour les vieilles maisons.
Si vous obtenez un D sur une vieille bâtisse, c’est bien..

Après, ça dépend de ce que vous appelez « maison ancienne »

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: DIAGNOSTICS C'est compliqué

#6 Message par Dalembert » 26 juil. 2021, 08:50

J'ai fait faire un diagnostic immobilier il y a 15 jours pour vendre mon appartement (indispensable pour la signature chez le notaire du compromis).
Comme c'est un appart' dans un immeuble de 2014 BBC, inutile de dire qu'il n'a même pas regardé les thermites, l'amiante, l'électricité, le gaz (il n'y a pas de réseau gaz) et comme le DPE était de moins de 10 ans donc toujours valable.
Il est resté 20 min et a juste fait le métrage Carrez qui, il me semble, n'est même pas obligatoire dans mon cas car j'ai encore le plan du VEFA très précis. Et encore 20 min parce qu'on a discuté de là où il vivait, autour de Montpellier, où je cherche moi même à acheter.

C'est sûr qu 'entre un appartement quasiment neuf et une vieille bâtisse, l'utilité n'est pas du tout la même. Mais de toute façon, c'est obligatoire.

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: DIAGNOSTICS C'est compliqué

#7 Message par pepa2 » 26 juil. 2021, 17:44

Bonsoir,
Pas de termites, pas d'amiante semble-t-il mais
En ce qui concerne les peintures au plomb, le risque c’est la dégradation et l’ingestion.
Il y en a surtout sur volets et fenêtres.
Pour l’électricité, à part les maisons neuves, il y a des anomalies dans toutes les maisons, plus ou moins graves..

C'est pas terrible,
L'installation intérieure d'électricité comporte une ou des anomalies. Il est recommandé au propriétaire de les supprimer en consultant dans les meilleurs délais un installateur électricien qualifié afin d'éliminer les dangers qu'elle (s) présente (nt). L'installation ne fait pas l'objet de constatations diverses
La protection différentielle à l'origine (le l'installation électrique et sa sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
La prise de terre et l'installation de mise à la terre.
La liaison équipotentielle dans les locaux contenant une baignoire ou une douche.
Les règles liées aux zones dans les locaux contenant une baignoire ou une douche
Des matériels électriques vétustes inadaptés à l'usage
Et d’autres

Quand il est écrit : Il est recommandé au propriétaire de les supprimer en consultant dans les meilleurs délais un installateur électricien qualifié afin d'éliminer les dangers qu'elle (s) présente (nt).
Cela veut-il dire que c'est le proprio qui devrait réparer ?
Et pour le DPE, il est courant de voir du E ou F pour les vieilles maisons.
Si vous obtenez un D sur une vieille bâtisse, c’est bien..
La maison semble dater des années 30 (meulière) Et je n'ai pas trouvé le DPE, je vais vérifier.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: DIAGNOSTICS C'est compliqué

#8 Message par floflo » 26 juil. 2021, 20:32

pepa2 a écrit :
26 juil. 2021, 17:44
Quand il est écrit : Il est recommandé au propriétaire de les supprimer en consultant dans les meilleurs délais un installateur électricien qualifié afin d'éliminer les dangers qu'elle (s) présente (nt).
Cela veut-il dire que c'est le proprio qui devrait réparer ?
Non, c’est une recommandation.
Après qui le prendra en charge c’est plutôt une question de négo entre le vendeur et l’acquéreur.

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: DIAGNOSTICS C'est compliqué

#9 Message par pepa2 » 26 juil. 2021, 23:09

Merci floflo :)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: DIAGNOSTICS C'est compliqué

#10 Message par ddv » 27 juil. 2021, 10:07

pepa2 a écrit :
26 juil. 2021, 17:44
Pour l’électricité, à part les maisons neuves, il y a des anomalies dans toutes les maisons, plus ou moins graves..

C'est pas terrible,
L'installation intérieure d'électricité comporte une ou des anomalies. Il est recommandé au propriétaire de les supprimer en consultant dans les meilleurs délais un installateur électricien qualifié afin d'éliminer les dangers qu'elle (s) présente (nt). L'installation ne fait pas l'objet de constatations diverses
La protection différentielle à l'origine (le l'installation électrique et sa sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
La prise de terre et l'installation de mise à la terre.
La liaison équipotentielle dans les locaux contenant une baignoire ou une douche.
Les règles liées aux zones dans les locaux contenant une baignoire ou une douche
Des matériels électriques vétustes inadaptés à l'usage
Et d’autres
Bof, ça peut vouloir dire quelques menus travaux, comme de gros travaux. Il faudrait plutôt savoir de quand date l'installation électrique, et notamment connaître la nature des câbles électriques (s'il y a des gaines ou pas).
pepa2 a écrit :
26 juil. 2021, 17:44
Quand il est écrit : Il est recommandé au propriétaire de les supprimer en consultant dans les meilleurs délais un installateur électricien qualifié afin d'éliminer les dangers qu'elle (s) présente (nt).
Cela veut-il dire que c'est le proprio qui devrait réparer ?
Non, c'est le nouveau proprio, donc toi, sauf négo spécifique.
pepa2 a écrit :
26 juil. 2021, 17:44
Et pour le DPE, il est courant de voir du E ou F pour les vieilles maisons.
Si vous obtenez un D sur une vieille bâtisse, c’est bien..
La maison semble dater des années 30 (meulière) Et je n'ai pas trouvé le DPE, je vais vérifier.
Si < 1948, le DPE est calculé sur la consommation, donc ne correspond à rien si la bâtisse était peu habitée. Ce constat n'est plus valable pour les diagnostics réalisés à partir du 1er juillet.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: DIAGNOSTICS C'est compliqué

#11 Message par pepa2 » 28 juil. 2021, 16:33

UN GRAND MERCI A TOUS :o

Répondre