Visite maison et fissures

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Visite maison et fissures

#1 Message par dicktraci » 11 sept. 2021, 15:30

Bonjour,

J'ai visité une maison dans le Val d'Oise (Argenteuil) qui a beaucoup de charme et semble plutôt bien entretenue.
Elle est en vente depuis 3 mois et le prix a été baissé pendant l'été à 350k€.

Il y a quand même un hic, j'ai constaté un certain nombre de fissures sur les façades. Le bien a été construit dans les années 1930.
Ma grosse question c'est de connaître la gravité de ces fissures et savoir si c'est quelque chose de normal et avec lequel on peut vitre normalement.. Ou plutôt une maison à fuir ?
(je met en pièce jointe quelques photos ci dessous)

A noter que le PPRn indique des risques de mouvement de terrain lié à la présence de gypse anteludien (zone b3, risque faible) et phénomène de sécheresse/rehydration (zone A2). En même temps la moitié voire 3/4 de la ville sont concernés par ces risques..
Le diagnostic préconise des travaux qui a priori n'ont pas été effectué. Ça aussi je sais pas si c'est quelque chose dont il faut s'inquiéter ou pas..

En ce qui concerne les fissures, l'agent me disait que c'est normal d'avoir ces problèmes mais qu'il n'y a rien de méchant tant que c'est pas des fissures en escaliers.

Si quelqu'un saurait me dire s'il y a lieu de se détourner du bien ou si ce sont des soucis plutôt mineurs.. Tout conseil serait le bienvenue. Merci

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Visite maison et fissures

#2 Message par neron » 11 sept. 2021, 17:47

Faite venir un "expert" ou un artisan pour définir le cout des travaux et retirez les du prix.

La maison est ravalé depuis quand On voit en plus des retouches. La maison tiendrait-elle toujours en imaginant ces fissures dans 40 ans sur la base de la vitesse et la direction que prennent chaque parties (blocs) de la maison. Le problème c'est que ce ravalement cache beaucoup de chose et faudrait voir si elles sont traversantes ou pas, deviner la direction que prend chaque bloc rigide de la maison

Ainsi clairement sur le pignon, on devine (fissure horizontal) que le bas droit est descendu / gauche, entraînant les fissures horizonales mais jusqu'ou va-t-il descendre " that the question". Ca depend du sol. Cette partie (avec le pan du mur côté rue jusqu'au fissure) peut très bien s'effondrer ou tenir des siècles. (Faudrait en vérifier la verticalité surtout si le grenier a été aménagé, si le toit est droit et repose partout, l'etat des pierres car les meunieres sont friables et poreuse, et y-a deja sf erreur eu un chainage bas)

Quels pierres on ete utilisé. Il me semble de la meuniere mais ca va pas trop avec sa forme rectangulaire. Etait-elle ainsi au début ?.
Modifié en dernier par neron le 11 sept. 2021, 18:42, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Visite maison et fissures

#3 Message par cnem » 11 sept. 2021, 18:42

Bonjour,

Sur la dernière photo, on voit clairement que la fissure verticale a été (mal) rebouchée et que le mur s'est à nouveau fissuré après. Ça veut probablement dire que le sol gonfle et se rétracte en fonction de l'humidité. Il faut analyser comment est construite la maison, la profondeur des fondations, l'humidité du sol, les fuites éventuelles sur les réseaux EP ou EU, les arbres à proximité, etc. Seul un expert peut vous donner un avis pertinent.
Oubliez l'avis de l'agent immobilier car il n'y connait strictement rien et son avis n'engage que lui.
Attention à une chose importante : Si vous achetez cette maison, les fissures étant bien apparentes, vous ne pourrez pas invoquer par la suite un vice caché car n'importe qui pouvait le voir. Vous n'aurez aucun recours contre l'ancien propriétaire.
Dernier point, la maison ne va pas s'effondrer, ça n'est pas ça le problème. Mais si l'expert vous dit que ce sont des fissures dues au retrait/gonflement des argiles, il faudra faire des travaux importants en sous oeuvre (micro-pieux par exemple) et la facture peut monter à plusieurs centaines de k€. On peut aussi laisser les fissures comme ça (elle bougeront au fil des saisons), mais ça agace beaucoup le propriétaire en général.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2359
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Visite maison et fissures

#4 Message par Ardoise » 11 sept. 2021, 18:53

Nous avons aussi un peu cela, il faut injecter de la résine sous la maison si pas de tuyaux. Nous on doit le faire on ne l'a pas encore fait.
Ardoise s'efface.

berliner59
+
+
Messages : 3288
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Visite maison et fissures

#5 Message par berliner59 » 11 sept. 2021, 19:10

1930 tu es sur une construction traditionnelle, sans fondation en chape, sous sol en terre, et les murs plus larges en profondeur, donc remontée d'eau par capilarité dans les murs surtout si le sous sol a été cimenté (95% du temps) ce qui provoque les fissures.
Franchement dans le cas de tes photos rien de grave, ca a juste été très mal ravalé : il faut boucher au béton fibré + bandes voir goulotte dans les cas extrêmes ou casser le sous sol.
Coût d'un bon ravalement dans les 20000 euros. Mais tu peux vivre 10 ans avec ses fissures sans problème !

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Visite maison et fissures

#6 Message par neron » 11 sept. 2021, 19:33

((Perso, je suis devenu tres (trop?)prudent depuis que j'ai vu un immeuble d'avant guerre habité perdre tout un mur avec 1 m de plancher. Ca n'arrive pas qu'au autre. A 90 ans, les rides c'est normal, mais avec un beau ravalement,.je vérifierais si y-a pas d'autres comorbidités cachées.

Ca coute peu de regarder 'historique des mutations" (service pub fonciere.existe en ligne, on peut téléphoner ), connaître les raisons du vendeurs, questionner les voisin d'en face (comment c'etait avant 'e ravalement), l'urbanisme à la mairie)))
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Visite maison et fissures

#7 Message par henda » 11 sept. 2021, 19:59

neron a écrit :
11 sept. 2021, 19:33
((Perso, je suis devenu tres (trop?)prudent depuis que j'ai vu un immeuble d'avant guerre habité perdre tout un mur avec 1 m de plancher. Ca n'arrive pas qu'au autre. A 90 ans, les rides c'est normal, mais avec un beau ravalement,.je vérifierais si y-a pas d'autres comorbidités cachées.

Ca coute peu de regarder 'historique des mutations" (service pub fonciere.existe en ligne, on peut téléphoner ), connaître les raisons du vendeurs, questionner les voisin d'en face (comment c'etait avant 'e ravalement), l'urbanisme à la mairie)))
Y'a un problème avec les parenthèses (le compte n'y est pas)

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Visite maison et fissures

#8 Message par cnem » 11 sept. 2021, 20:02

Ardoise a écrit :
11 sept. 2021, 18:53
Nous avons aussi un peu cela, il faut injecter de la résine sous la maison si pas de tuyaux. Nous on doit le faire on ne l'a pas encore fait.
Si c'est le procédé Uretek que vous avez choisi, renseignez-vous bien auprès des gens qui ont expérimenté. Vous verrez que dans de nombreux cas, ça ne marche pas du tout...
Il faut d'abord faire une étude de sol et suivre les recommandations des experts. La résine est conseillée dans des cas biens précis, et même dans ces cas il y a des échecs.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Visite maison et fissures

#9 Message par neron » 11 sept. 2021, 20:15

🤔 la derniere était un smiley 🎻

Y-a que les informaticiens à compter les parenthèses, quand pour d'autres ce sont les fautes d'orthographe.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
maryd'oc
Messages : 423
Enregistré le : 21 juil. 2009, 07:44

Re: Visite maison et fissures

#10 Message par maryd'oc » 12 sept. 2021, 10:18

dicktraci a écrit :
11 sept. 2021, 15:30
Bonjour,

J'ai visité une maison dans le Val d'Oise (Argenteuil) qui a beaucoup de charme et semble plutôt bien entretenue.
Elle est en vente depuis 3 mois et le prix a été baissé pendant l'été à 350k€.

Il y a quand même un hic, j'ai constaté un certain nombre de fissures sur les façades. Le bien a été construit dans les années 1930.
Ma grosse question c'est de connaître la gravité de ces fissures et savoir si c'est quelque chose de normal et avec lequel on peut vitre normalement.. Ou plutôt une maison à fuir ?
(je met en pièce jointe quelques photos ci dessous)

A noter que le PPRn indique des risques de mouvement de terrain lié à la présence de gypse anteludien (zone b3, risque faible) et phénomène de sécheresse/rehydration (zone A2). En même temps la moitié voire 3/4 de la ville sont concernés par ces risques..
Le diagnostic préconise des travaux qui a priori n'ont pas été effectué. Ça aussi je sais pas si c'est quelque chose dont il faut s'inquiéter ou pas..

En ce qui concerne les fissures, l'agent me disait que c'est normal d'avoir ces problèmes mais qu'il n'y a rien de méchant tant que c'est pas des fissures en escaliers.

Si quelqu'un saurait me dire s'il y a lieu de se détourner du bien ou si ce sont des soucis plutôt mineurs.. Tout conseil serait le bienvenue. Merci
Bonjour Ne vous a t on pas proposé le DPE aux normes juillet 2021? En effet celui ci prévoit maintenant en rubrique état des risques et pollutions en plus du risque inondation, feu de forêt et pollution des sols des informations complémentaires comme le zonage du retrait gonflement des argiles
Fais en sorte que tes rêves soient le plus grand possible, afin que, si tu t'en éloignes, tu ne les perdes pas de vue. Auteur inconnu

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Visite maison et fissures

#11 Message par dicktraci » 12 sept. 2021, 18:01

neron a écrit :
11 sept. 2021, 17:47
Faite venir un "expert" ou un artisan pour définir le cout des travaux et retirez les du prix.

La maison est ravalé depuis quand On voit en plus des retouches. La maison tiendrait-elle toujours en imaginant ces fissures dans 40 ans sur la base de la vitesse et la direction que prennent chaque parties (blocs) de la maison. Le problème c'est que ce ravalement cache beaucoup de chose et faudrait voir si elles sont traversantes ou pas, deviner la direction que prend chaque bloc rigide de la maison

Ainsi clairement sur le pignon, on devine (fissure horizontal) que le bas droit est descendu / gauche, entraînant les fissures horizonales mais jusqu'ou va-t-il descendre " that the question". Ca depend du sol. Cette partie (avec le pan du mur côté rue jusqu'au fissure) peut très bien s'effondrer ou tenir des siècles. (Faudrait en vérifier la verticalité surtout si le grenier a été aménagé, si le toit est droit et repose partout, l'etat des pierres car les meunieres sont friables et poreuse, et y-a deja sf erreur eu un chainage bas)

Quels pierres on ete utilisé. Il me semble de la meuniere mais ca va pas trop avec sa forme rectangulaire. Etait-elle ainsi au début ?.
Bonjour

Merci pour votre retour exhaustif, la maison semble effectivement être construite avec de la meulière (voir photo ci dessous).
Après est ce que c'est juste la base qui est en meulière ou toute la maison, j'avou ne pas avoir de réponse à l'instant.

Vous avez raison je pense que précaution est de mise. Je pense que c'est pour cela que la maison n'est toujours pas parti, malgré 3 mois de mise en vente et un bon voisinage et un prix attractif.

D'ailleurs l'agent nous a dit qu'une autre personne était sur le bien depuis un mois et demi, et qu'allait refaire une visite avec un entrepreneur avant de faire une offre. A mon avis c'est surtout un expert pour jauger des travaux éventuels nécessaire pour les fissures..



Image

berliner59
+
+
Messages : 3288
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Visite maison et fissures

#12 Message par berliner59 » 12 sept. 2021, 18:12

dicktraci a écrit :
12 sept. 2021, 18:01

Après est ce que c'est juste la base qui est en meulière ou toute la maison, j'avou ne pas avoir de réponse à l'instant.
Je tiens le pari que la maison est d'avant années 30, base pierre type meulière locale et brique creuse au dessus !

D'ailleurs extérieurement elle a été massacrée il faut enlever le crépi, les chaînages d'angle immondes et remettre des lambrequins en sous toiture...

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Visite maison et fissures

#13 Message par dicktraci » 12 sept. 2021, 18:17

cnem a écrit :
11 sept. 2021, 18:42
Bonjour,

Sur la dernière photo, on voit clairement que la fissure verticale a été (mal) rebouchée et que le mur s'est à nouveau fissuré après. Ça veut probablement dire que le sol gonfle et se rétracte en fonction de l'humidité. Il faut analyser comment est construite la maison, la profondeur des fondations, l'humidité du sol, les fuites éventuelles sur les réseaux EP ou EU, les arbres à proximité, etc. Seul un expert peut vous donner un avis pertinent.
Oubliez l'avis de l'agent immobilier car il n'y connait strictement rien et son avis n'engage que lui.
Attention à une chose importante : Si vous achetez cette maison, les fissures étant bien apparentes, vous ne pourrez pas invoquer par la suite un vice caché car n'importe qui pouvait le voir. Vous n'aurez aucun recours contre l'ancien propriétaire.
Dernier point, la maison ne va pas s'effondrer, ça n'est pas ça le problème. Mais si l'expert vous dit que ce sont des fissures dues au retrait/gonflement des argiles, il faudra faire des travaux importants en sous oeuvre (micro-pieux par exemple) et la facture peut monter à plusieurs centaines de k€. On peut aussi laisser les fissures comme ça (elle bougeront au fil des saisons), mais ça agace beaucoup le propriétaire en général.
Bonjour

Merci pour votre retour.
Il y a en effet sûrement un lien entre l'anciennete de la maison, l'état des sols et les fissures.
L'ERP a en effet relevé des risques liés des mouvement de terres (phénomènes de secheresse/rehydratation et présence faible de gypse anteludien). Voir copie ci dessous.
D'ailleurs des travaux sont préconisés avec le rapport, qui a priori n'ont jamais été effectués car cela doit coûter une blinde..

Au dire de l'agent, le proprio aurait a un moment proposé de refaire un ravalement pour cacher les fissures.. Mais elle lui aurait dit que ça sert à rien de cacher ces choses. Bon je sais pas si c'est vraiment elle qui a l'en a empêché ou pas. Mais ça montre qu'ils sont conscients que cela pose un pbm..

J'ai de plus en plus de signes à droite et à gauche que je dois éviter cette maison à cause de ces fissures,et que cela pourrait coûter comme vous les dites au bas mot 100k€ voire bcp plus.
L'idéal serait de faire voir tout cela par un artisan/expert. Mais concrètement j'en ai pas dans mon entourage immédiat et faudrait que je passe typiquement par des connaissances de connaissances etc. Bref je sais pas si vaut mieux pas simplement se détourner du bien.

Image

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Visite maison et fissures

#14 Message par dicktraci » 12 sept. 2021, 18:26

maryd'oc a écrit :
12 sept. 2021, 10:18
dicktraci a écrit :
11 sept. 2021, 15:30
Bonjour,

J'ai visité une maison dans le Val d'Oise (Argenteuil) qui a beaucoup de charme et semble plutôt bien entretenue.
Elle est en vente depuis 3 mois et le prix a été baissé pendant l'été à 350k€.

Il y a quand même un hic, j'ai constaté un certain nombre de fissures sur les façades. Le bien a été construit dans les années 1930.
Ma grosse question c'est de connaître la gravité de ces fissures et savoir si c'est quelque chose de normal et avec lequel on peut vitre normalement.. Ou plutôt une maison à fuir ?
(je met en pièce jointe quelques photos ci dessous)

A noter que le PPRn indique des risques de mouvement de terrain lié à la présence de gypse anteludien (zone b3, risque faible) et phénomène de sécheresse/rehydration (zone A2). En même temps la moitié voire 3/4 de la ville sont concernés par ces risques..
Le diagnostic préconise des travaux qui a priori n'ont pas été effectué. Ça aussi je sais pas si c'est quelque chose dont il faut s'inquiéter ou pas..

En ce qui concerne les fissures, l'agent me disait que c'est normal d'avoir ces problèmes mais qu'il n'y a rien de méchant tant que c'est pas des fissures en escaliers.

Si quelqu'un saurait me dire s'il y a lieu de se détourner du bien ou si ce sont des soucis plutôt mineurs.. Tout conseil serait le bienvenue. Merci
Bonjour Ne vous a t on pas proposé le DPE aux normes juillet 2021? En effet celui ci prévoit maintenant en rubrique état des risques et pollutions en plus du risque inondation, feu de forêt et pollution des sols des informations complémentaires comme le zonage du retrait gonflement des argiles
Le diagnostic technique contient en effet une section. ERP qui mentionne en effet les risques de mouvements de terrain.
C'est ce que je disais précédement dans ma réponse à cnam.. Y a des chances qu'il y ait un lien entre les fissures et les risques (certes faibles) de mouvements de terrain.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Visite maison et fissures

#15 Message par dicktraci » 12 sept. 2021, 18:29

berliner59 a écrit :
12 sept. 2021, 18:12
dicktraci a écrit :
12 sept. 2021, 18:01

Après est ce que c'est juste la base qui est en meulière ou toute la maison, j'avou ne pas avoir de réponse à l'instant.
Je tiens le pari que la maison est d'avant années 30, base pierre type meulière locale et brique creuse au dessus !

D'ailleurs extérieurement elle a été massacrée il faut enlever le crépi, les chaînages d'angle immondes et remettre des lambrequins en sous toiture...
Bingo, elle date en effet de 1930.
Effectivement y a sûrement du mieux à faire esthétiquement, mais cette histoire de fissures qui pourrait s'accentuer avec le temps me laissent très perplexes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Visite maison et fissures

#16 Message par neron » 12 sept. 2021, 19:58

Vous avez les bureaux de contrôle : Apave, Socotec, Bureau Veritas, Qualiconsult, Dekra,, . , ca coûte une blinde (gznre 1000 ht 2000 ttc à cause du rapport) mais ca permet d'économie des travaux et de s'assurer
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Visite maison et fissures

#17 Message par ddv » 12 sept. 2021, 22:59

dicktraci a écrit :
11 sept. 2021, 15:30
En ce qui concerne les fissures, l'agent me disait que c'est normal d'avoir ces problèmes mais qu'il n'y a rien de méchant tant que c'est pas des fissures en escaliers.
Mon avis:
- L'agent immo n'a aucune compétence pour affirmer qu'il n'y a rien de méchant
- Il n'y a rien de normal à avoir des fissures, et surtout pas celles-ci. A la limite, des fissures horizontales au niveau des planchers, pourquoi pas
- On voit qu'il y a eu tentative de "réparation" sur les fissures
- Fuyez !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

cnem
Messages : 328
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: Visite maison et fissures

#18 Message par cnem » 14 sept. 2021, 22:35

dicktraci a écrit :
12 sept. 2021, 18:17
cnem a écrit :
11 sept. 2021, 18:42
Bonjour,

Sur la dernière photo, on voit clairement que la fissure verticale a été (mal) rebouchée et que le mur s'est à nouveau fissuré après. Ça veut probablement dire que le sol gonfle et se rétracte en fonction de l'humidité. Il faut analyser comment est construite la maison, la profondeur des fondations, l'humidité du sol, les fuites éventuelles sur les réseaux EP ou EU, les arbres à proximité, etc. Seul un expert peut vous donner un avis pertinent.
Oubliez l'avis de l'agent immobilier car il n'y connait strictement rien et son avis n'engage que lui.
Attention à une chose importante : Si vous achetez cette maison, les fissures étant bien apparentes, vous ne pourrez pas invoquer par la suite un vice caché car n'importe qui pouvait le voir. Vous n'aurez aucun recours contre l'ancien propriétaire.
Dernier point, la maison ne va pas s'effondrer, ça n'est pas ça le problème. Mais si l'expert vous dit que ce sont des fissures dues au retrait/gonflement des argiles, il faudra faire des travaux importants en sous oeuvre (micro-pieux par exemple) et la facture peut monter à plusieurs centaines de k€. On peut aussi laisser les fissures comme ça (elle bougeront au fil des saisons), mais ça agace beaucoup le propriétaire en général.
Bonjour

Merci pour votre retour.
Il y a en effet sûrement un lien entre l'anciennete de la maison, l'état des sols et les fissures.
L'ERP a en effet relevé des risques liés des mouvement de terres (phénomènes de secheresse/rehydratation et présence faible de gypse anteludien). Voir copie ci dessous.
D'ailleurs des travaux sont préconisés avec le rapport, qui a priori n'ont jamais été effectués car cela doit coûter une blinde..

Au dire de l'agent, le proprio aurait a un moment proposé de refaire un ravalement pour cacher les fissures.. Mais elle lui aurait dit que ça sert à rien de cacher ces choses. Bon je sais pas si c'est vraiment elle qui a l'en a empêché ou pas. Mais ça montre qu'ils sont conscients que cela pose un pbm..

J'ai de plus en plus de signes à droite et à gauche que je dois éviter cette maison à cause de ces fissures,et que cela pourrait coûter comme vous les dites au bas mot 100k€ voire bcp plus.
L'idéal serait de faire voir tout cela par un artisan/expert. Mais concrètement j'en ai pas dans mon entourage immédiat et faudrait que je passe typiquement par des connaissances de connaissances etc. Bref je sais pas si vaut mieux pas simplement se détourner du bien.
Le problème est qu'il faut "investir" pour se faire une idée des travaux à réaliser. Un expert en bâtiment va vous demander environ 1000 € pour un rapport écrit et autour de 300 à 500 € pour un avis à l'oral. Il pourra vous confirmer les causes probables des fissures, mais ne pourra pas se prononcer valablement sans engager des analyses complémentaires :
- réalisation d'une étude de sol (2000 à 3000 € mini)
- vérification de l'étanchéité des réseaux EP et EU
Avec ces éléments, l'expert peut vous proposer plusieurs solution techniques qu'il faudra faire chiffrer.
Pour se faire une idée de la fréquence de ces désordres, il faut se renseigner auprès de la mairie, en général ils sont bien au courant. Mais a priori Argentueil a été reconnue 3 fois en CATNAT depuis 1999. Dommage que le propriétaire n'en ait pas profité pour faire réaliser les travaux...

Desman31
Messages : 15
Enregistré le : 16 sept. 2021, 10:27

Re: Visite maison et fissures

#19 Message par Desman31 » 17 sept. 2021, 11:00

Personnellement, en tant que géologue, je n'achèterai pas cette maison. Le risque de retrait-gonflement causé par les argiles (ou gypse) est mal connu du public en général, et à mon avis sous estimé.
Ce risque est amplifié par les "défauts" de construction. Sur une maison récente, avec des fondations profondes, le risque est contenu. Mais sur une maison des années 30, c'est à dire très certainement sans fondation et seulement "posée" sur une dalle, le risque reste grand.
De plus d'après les photos la maison à déjà connu plusieurs épisodes d'apparition de fissures. Il n'y a aucune raison pour que cela se répare de lui-même, l'état des fissures ne peut que s'aggraver.
Cela dit, prédire une dégradation grave de la maison c'est comme prédire la météo. A l'horizon de 3 jours on sait on ou va, pour dans 1 mois ou 1 an, aucune idée... La maison peut rester ainsi pendant 10 ans, ou voir le mur se dégrader dangereusement dans 2 mois. Il suffit d'une sécheresse particulièrement marquée, ou à l'inverse d'une longue période très humide, pour faire bouger le sol et déstabiliser la maison. Il faut aussi voir si le terrain est en pente ?
Bref pour moi c'est un coup de poker. (cela dit une visite approfondie de la maison et l'étude des plans, des murs porteurs, etc, peuvent donner une certaine assurance sur l'état de solidité générale.)

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Visite maison et fissures

#20 Message par dicktraci » 17 sept. 2021, 23:36

Desman31 a écrit :
17 sept. 2021, 11:00
Personnellement, en tant que géologue, je n'achèterai pas cette maison. Le risque de retrait-gonflement causé par les argiles (ou gypse) est mal connu du public en général, et à mon avis sous estimé.
Ce risque est amplifié par les "défauts" de construction. Sur une maison récente, avec des fondations profondes, le risque est contenu. Mais sur une maison des années 30, c'est à dire très certainement sans fondation et seulement "posée" sur une dalle, le risque reste grand.
De plus d'après les photos la maison à déjà connu plusieurs épisodes d'apparition de fissures. Il n'y a aucune raison pour que cela se répare de lui-même, l'état des fissures ne peut que s'aggraver.
Cela dit, prédire une dégradation grave de la maison c'est comme prédire la météo. A l'horizon de 3 jours on sait on ou va, pour dans 1 mois ou 1 an, aucune idée... La maison peut rester ainsi pendant 10 ans, ou voir le mur se dégrader dangereusement dans 2 mois. Il suffit d'une sécheresse particulièrement marquée, ou à l'inverse d'une longue période très humide, pour faire bouger le sol et déstabiliser la maison. Il faut aussi voir si le terrain est en pente ?
Bref pour moi c'est un coup de poker. (cela dit une visite approfondie de la maison et l'étude des plans, des murs porteurs, etc, peuvent donner une certaine assurance sur l'état de solidité générale.)
Merci pour votre retour instructif.

La maison est construite sur un terrain plat. Par contre une partie de la maison est dispose d'un sous-sol.

Honnêtement, à la vue des différents retours, j'ai préféré mettre de côté cette maison.

Pour la petite info, lors de ma visite samedi dernier, des acheteurs potentiels étaient censés passer avec un entrepreneur de famille avant de faire une offre début de semaine. L'agent m'a rappelé pour me demander si j'étais toujours intéressé etc. Donc il n'y a sûrement pas eu d'offre des autres acheteurs.

Moralité = les acheteurs potentiels ont du recevoir un avis négatif de leur entrepreneur d'où l'absence d'offre.

Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Re: Visite maison et fissures

#21 Message par Tfk59 » 02 oct. 2021, 12:55

Salut si tu dois faire une reprise des fondations selon que tu sois en micro pieux ou en résine ou uretek ce sera pas le même devis...
Et quelle profondeur et combien de mètres linéaires. Demande 2/3 estimations et si vraiment la maison te plaît fais une proposition en incluant ces prix. Tu seras pas surpris.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Visite maison et fissures

#22 Message par Jeffrey » 06 oct. 2021, 09:27

Bonjour,
J'ai une maison parcourue de fissures. Elle a un siècle. Ses fondations sont ce qu'on appelle des fondations aveugles. C'est à dire des murs qui se terminent enfoncés dans le sol pratiquement sans élargissement par un champignon inversé (fondation).
L'endroit où j'habite est couvert de glaise, avec des insertions rocheuses de type meulière (donc sur un lit de sable plus ou moins enfoncé). Ce que je décris est donc le dénominateur commun de toute la région parisienne.

Le terrain bouge tous les ans, avec contraction et dilatation en fonction des épisodes pluvieux.
Cela donne lieu à des fissures telles qu'elles apparaissent dans les photos données en lien. Même une fissure dans ma salle à manger au sol parce que le carrelage a cassé.
Mais tout cela ne va pas s'écrouler, ni cette année, ni l'an prochain, ni l'an dernier, ni depuis un siècle.

Les fissures sur un mur, c'est chose courante et normale. On peut être tenté quand on fait de la construction de tout figer. C'est pour cela qu'on fait des radiers par exemple.
Tout cela est légitime quand on construit un immeuble.
On va chercher des sous bassements sur un socle rocheux, ou bien sur un lit de sable bien stable avec des pieux.

Pas quand on construit une maison individuelle. Une maison sans fissure, c'est une maison qui est neuve ou refaite récemment.
La seule question importante, c'est de savoir si un fissure engage la stabilité structurelle du bâtiment.
Pour cela, simplement, il faut examiner le risque d'effondrement vertical ou d'effondrement latéral. C'est à dire un mur qui se détache et prend une inclinaison. Ou bien deux murs qui s'écartent avec un plancher intermédiaire.
Une fissure sur un linteau éventuellement, encore que, faut que ça soit une sacrée fissure qui risque de faire effondrer le mur supérieur.

Mais pour un bâti tel que vous montrez sur les photos, ce n'est absolument pas un risque.
Le problème des fissures telles que vous avez photographié, ce sont les possibles infiltrations d'eau. C'est une cause d'humidité et de délabrement si non entretien. Et l'inconvénient majeur est purement esthétique.
Vous pouvez toujours faire un ravalement, mais n'oubliez pas de choisir une solution qui possède un bon coefficient d'élasticité. Parce qu'une peinture vieille de dix ans, elle n'est plus élastique. Si vous avez un mur de 8 m de large par exemple, entre une température d'hiver et une température d'été, regardez sur internet ce que ça donne en matière de coefficient d'élasticité. Ca peut chiffrer à quelques millimètres. Donc une peinture, ça fissure toujours.

Oubliez tous les conseils de micro pieux et autres solutions exhorbitantes. Elles n'ont d'intérêt que pour celui qui vous les vend.
ça fait partie du marché de l'immobilier, tout comme les déclarations de zone de dégâts naturels. Du moins pour les particuliers.
Le béton, c'est un commerce aussi.
berliner a dit l'essentiel plus haut.
Si vous passez à côté de cet achat pour cette raison, c'est une mauvaise idée.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2359
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Visite maison et fissures

#23 Message par Ardoise » 06 oct. 2021, 23:14

Oui, moi j'ai des micros fissures, et je préfère mette un bardage sur la moitié du pignon et au tour de la cheminée, de toutes les façons le terrain est argileux est toutes les maisons de la commune ont ce problème. (je prendrai des photos avant de mettre le bardage)
Il n'y a pas le droit de faire des garages enterrés, moi j'ai une cave sous le garage et tous les hivers ont pompe l'eau, car pas assez pour laisser la pompe en continue, donc on descend et on met la pompe à 39 euros en marche.
Ardoise s'efface.

Répondre