Investissement locatif : des espaces de travail

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Laccrofinance
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2021, 10:56

Investissement locatif : des espaces de travail

#1 Message par Laccrofinance » 20 sept. 2021, 09:36

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un nouveau bien immobilier et j'aimerais me diversifier dans la location d'espaces de travail. Avec le développement du télétravail cela peut paraître risqué comme investissement, mais j'ai l'impression que les entrepreneurs n'ont jamais eu autant envie de travailler ensemble et de faire des rencontres collaboratives importantes.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont déjà lancé ce type de business ?

Autre point important, ma femme est décoratrice d'intérieure et avec elle nous souhaiterions aménager les locaux de manière optimale, avez-vous des suggestions sur l'aménagement d'un tel espace de travail ? Voila pour les questions. Si vous avez des liens sur tels ou tels sujets, je suis preneur.

Merci.

Fanol
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2021, 11:13

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#2 Message par Fanol » 21 sept. 2021, 14:09

Bonjour @Laccrofinance,

Je trouve intéressant l'idée d'investir dans la location d'espaces de travail, mais je pense que cela implique assez de critère. Je veux parler en particulier du type de business à associer. Il serait pertinent s'il s'agit du même secteur d'activité là la colocation serait plus agréable. De toute façon, c'est astucieux :D pour les entrepreneurs cette initiative pour se faire un peu d'économie sur le plan immobilier. Je me demande même s'ils y a des plateformes qui proposent ce type de service :?: . Un petit recherche :idea: s'impose

Avatar du membre
Laccrofinance
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2021, 10:56

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#3 Message par Laccrofinance » 24 sept. 2021, 10:01

Merci Fanol pour ton retour.

J'ai également regardé ce qui se faisait au niveau de l'aménagement de l'espace de travail, j'ai trouvé deux sites qui donnent quelques pistes : https://www.bricoboard.com/amenager-espace-de-travail/ et https://cowork.io/fr/blog/coworking-fr/ ... -coworking.

Je retiens plusieurs points importants :
- La modularité
- Le visuel
- Le mobilier
- Le bruit

Et un espace cuisine...j'ai vu récemment un espace de coworking où chacun avait son espace de travail, il y avait une table commune et un coin cuisine très spacieux. C'est le genre de petit plus très agréable, car en tant qu'entrepreneur je n'ai pas souvent le temps de me faire à manger et là c'était parfait.

Concernant le business plan, j'ai rdv avec mon conseiller financier bientôt.

Fanol
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2021, 11:13

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#4 Message par Fanol » 27 sept. 2021, 16:30

Super ! Bonne chance avec ton conseillé

Duc45
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2021, 08:34

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#5 Message par Duc45 » 08 oct. 2021, 08:09

Laccrofinance a écrit :
20 sept. 2021, 09:36
Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un nouveau bien immobilier et j'aimerais me diversifier dans la location d'espaces de travail. Avec le développement du télétravail cela peut paraître risqué comme investissement, mais j'ai l'impression que les entrepreneurs n'ont jamais eu autant envie de travailler ensemble et de faire des rencontres collaboratives importantes.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont déjà lancé ce type de business ?

Autre point important, ma femme est décoratrice d'intérieure et avec elle nous souhaiterions aménager les locaux de manière optimale, avez-vous des suggestions sur l'aménagement d'un tel espace de travail ? Voila pour les questions. Si vous avez des liens sur tels ou tels sujets, je suis preneur.

Merci.
Bonjour,

En effet, le télétravail est en plein essor même en cette période post-Covid et je pense que c'est une très bonne idée d'investir dans la location d'espaces de travail.
Pour ce qui est de l'aménagement de vos locaux, je vous suggère un espace de style industriel. C'est bien adapté à un environnement de travail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#6 Message par Ben92 » 08 oct. 2021, 08:52

Pour avoir plus de succès auprès des employeurs, un système de vidéosurveillance intégré dans l'espace serait une super bonne idée. Ainsi les employeurs pourraient garder un oeil sur leurs troupes pour contrôler que ça bosse.
Sinon oui dans le principe les espaces de travail partagés est une bonne idée. C'est l'équivalent de la colocation pour le travail.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#7 Message par PACA » 08 oct. 2021, 09:31

Laccrofinance a écrit :
20 sept. 2021, 09:36
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains ont déjà lancé ce type de business ?
Je ne connais pas du tout, mais au pif, pour ce type d'activité j'ai l'impression qu'il faut une surface minimale critique, pour un nombre minimal de postes avec un parking par poste.
Tout dépend de l'emplacement, il faut pouvoir fournir un certain nombre de services associés ? petite cuisine ? espace douche ? la proximité des transports en commun ou parkings ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#8 Message par Ben92 » 08 oct. 2021, 14:03

Pour élargir le sujet au cas où ça t'intéresse. Une nouvelle tendance mêlant colocation et coworking est en plein boom : le coliving.
Un article d'une nouvelle startup de coliving :
Colocation et coliving, quelle est la différence ?
Le nombre de startup de coliving explose littéralement depuis des mois, c'est que ça doit être hyper rentable. Il y en a beaucoup à Paris mais pas seulement (j'en ai vu à Lille aussi).
Ce concept est parfaitement adapté à une génération nomade qui ne deviendra probablement jamais propriétaire, mais entend vivre la vie en multipliant les expériences.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#9 Message par Gpzzzz » 08 oct. 2021, 14:35

Ben92 a écrit :
08 oct. 2021, 14:03
Pour élargir le sujet au cas où ça t'intéresse. Une nouvelle tendance mêlant colocation et coworking est en plein boom : le coliving.
Un article d'une nouvelle startup de coliving :
Colocation et coliving, quelle est la différence ?
Le nombre de startup de coliving explose littéralement depuis des mois, c'est que ça doit être hyper rentable. Il y en a beaucoup à Paris mais pas seulement (j'en ai vu à Lille aussi).
Ce concept est parfaitement adapté à une génération nomade qui ne deviendra probablement jamais propriétaire, mais entend vivre la vie en multipliant les expériences.
J'ai pas bien saisi a travers un article de 15 lignes la différence entre une colocation et un coliving ?
j'ai jamais pratiqué mais dans mon esprit la coloc c’était deja une pièce chacun pour dormir notamment et une pièce commune pour manger et cie.
la c'est juste que tu travailles en plus a domicile ? bref dans ta chambre ou t'as une pièce en plus de bureau que tu partages avec les autres pour parler et glandouiller la journée de TT ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#10 Message par Ben92 » 08 oct. 2021, 14:55

Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2021, 14:35
J'ai pas bien saisi a travers un article de 15 lignes la différence entre une colocation et un coliving ?
j'ai jamais pratiqué mais dans mon esprit la coloc c’était deja une pièce chacun pour dormir notamment et une pièce commune pour manger et cie.
la c'est juste que tu travailles en plus a domicile ? bref dans ta chambre ou t'as une pièce en plus de bureau que tu partages avec les autres pour parler et glandouiller la journée de TT ?
On ne peut pas faire de citation, mais pour résumer le coliving est plus flexible que la colocation, permet aussi le coworking, et on ne connait pas ses colivers en entrant. Je t'invite à le relire l'article qui est très clair pour plus de détails.
Aussi, ce n'est pas dans l'article mais c'est mon ressenti : alors que la colocation est perçue comme un truc de pauvre ou d'étudiant, plutôt subi que choisi, le coliving lui est marketé en tant que concept branché, haut de gamme, et surtout choisi. Dans les grandes villes ça pourrait même ringardiser l'habitat classique.
Il y a un potentiel énorme pour les boites parisiennes qui galèrent à recruter des jeunes talents avec leur sempiternel '"on ne peut pas se loger gna gna gna...". Elles pourraient offrir un job + une place dans un coliving (prélevé sur le salaire bien enetendu), mais c'est tout benef pour le salarié qui ne paierait pas d'IR dessus.

nanne02
-++
-++
Messages : 4603
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#11 Message par nanne02 » 08 oct. 2021, 15:27

Le coliving ça ressemble un peu a de l hôtellerie qui mettrait à disposition un espace de travail...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#12 Message par Gpzzzz » 08 oct. 2021, 16:26

Ben92 a écrit :
08 oct. 2021, 14:55
Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2021, 14:35
J'ai pas bien saisi a travers un article de 15 lignes la différence entre une colocation et un coliving ?
j'ai jamais pratiqué mais dans mon esprit la coloc c’était deja une pièce chacun pour dormir notamment et une pièce commune pour manger et cie.
la c'est juste que tu travailles en plus a domicile ? bref dans ta chambre ou t'as une pièce en plus de bureau que tu partages avec les autres pour parler et glandouiller la journée de TT ?
On ne peut pas faire de citation, mais pour résumer le coliving est plus flexible que la colocation, permet aussi le coworking, et on ne connait pas ses colivers en entrant. Je t'invite à le relire l'article qui est très clair pour plus de détails.
Aussi, ce n'est pas dans l'article mais c'est mon ressenti : alors que la colocation est perçue comme un truc de pauvre ou d'étudiant, plutôt subi que choisi, le coliving lui est marketé en tant que concept branché, haut de gamme, et surtout choisi. Dans les grandes villes ça pourrait même ringardiser l'habitat classique.
Il y a un potentiel énorme pour les boites parisiennes qui galèrent à recruter des jeunes talents avec leur sempiternel '"on ne peut pas se loger gna gna gna...". Elles pourraient offrir un job + une place dans un coliving (prélevé sur le salaire bien enetendu), mais c'est tout benef pour le salarié qui ne paierait pas d'IR dessus.
Donc en fait le coliving, c'est une entreprise qui a des logements et qu'elle met a disposition de ses salariés pour vivre et travailler ?
Une sorte d'1% patronal mais en colocation avec d'autres collaborateurs qui débutent dans leur vie professionnel ?
j'insiste sur le principe car tu me renvois a l'article, mais il y a rien de clair en fait et aucun détail vu qu'il fait 20 lignes :roll:

effectivement niveau organisationnel ce serait nouveau, tu signerais pour un contrat de travail logement inclus, mais dans le fond, c'est exactement la même chose que la colocation actuelle, c'est juste l'employeur qui prendrait a sa charge l'intendance..

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#13 Message par Ben92 » 08 oct. 2021, 21:20

Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2021, 16:26
Donc en fait le coliving, c'est une entreprise qui a des logements et qu'elle met a disposition de ses salariés pour vivre et travailler ?
Non, l'immeuble est géré par une société de coliving, qui loue ses logements à qui veut venir. Pas à ses propres salariés.
Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2021, 16:26
effectivement niveau organisationnel ce serait nouveau, tu signerais pour un contrat de travail logement inclus, mais dans le fond, c'est exactement la même chose que la colocation actuelle, c'est juste l'employeur qui prendrait a sa charge l'intendance..
Ca se fait déjà pour les cadres en expat, leur boulot leur fournit un logement (individuel) pendant 6 mois voire un an.
Là l'idée serait de fournir un logement en coliving aux nouveaux embauchés qui le souhaitent en faisant appel à une société qui gère des immeubles en coliving.
J'y réfléchis sérieusement à proposer cette idée aux RH, on a eu des nouvelles recrues qui ont fini par partir au bout de quelques mois car ils galéraient trop pour trouver un logement. Et d'autres de province qui refusaient de venir pour ce problème de logement alors qu'on proposait 10K de plus que leur salaire provincial.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#14 Message par kamoulox » 08 oct. 2021, 22:54

Ma femme viens de refuser un poste à Dublin très bien payé. Déjà c’est Dublin, de 2 c’est pire que paris en terme de logement. Et 3 c’est le bordel pour les papiers étant non européenne. En plus tout est plus cher. Et du temps de 'Mot2Cambronne' une grosse partie de l’année le nord c’est saint tropez à côté. Une boîte qui propose le logement dans des villes horribles pour se loger serait un gros plus effectivement.
10000 de différence n’est clairement pas assez par rapport au confort de province.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#15 Message par Ben92 » 09 oct. 2021, 13:00

kamoulox a écrit :
08 oct. 2021, 22:54
Ma femme viens de refuser un poste à Dublin très bien payé. Déjà c’est Dublin, de 2 c’est pire que paris en terme de logement. Et 3 c’est le bordel pour les papiers étant non européenne. En plus tout est plus cher. Et du temps de 'Mot2Cambronne' une grosse partie de l’année le nord c’est saint tropez à côté. Une boîte qui propose le logement dans des villes horribles pour se loger serait un gros plus effectivement.
10000 de différence n’est clairement pas assez par rapport au confort de province.
Ca se faisait beaucoup autrefois pour loger les ouvriers ou les mnieurs. Comme quoi, il n'y a pas eu que des avancées sociales au XXe siècle.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Investissement locatif : des espaces de travail

#16 Message par Gpzzzz » 09 oct. 2021, 16:28

Ben92 a écrit :
08 oct. 2021, 21:20
Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2021, 16:26
Donc en fait le coliving, c'est une entreprise qui a des logements et qu'elle met a disposition de ses salariés pour vivre et travailler ?
Non, l'immeuble est géré par une société de coliving, qui loue ses logements à qui veut venir. Pas à ses propres salariés.
Gpzzzz a écrit :
08 oct. 2021, 16:26
effectivement niveau organisationnel ce serait nouveau, tu signerais pour un contrat de travail logement inclus, mais dans le fond, c'est exactement la même chose que la colocation actuelle, c'est juste l'employeur qui prendrait a sa charge l'intendance..
Ca se fait déjà pour les cadres en expat, leur boulot leur fournit un logement (individuel) pendant 6 mois voire un an.
Là l'idée serait de fournir un logement en coliving aux nouveaux embauchés qui le souhaitent en faisant appel à une société qui gère des immeubles en coliving.
J'y réfléchis sérieusement à proposer cette idée aux RH, on a eu des nouvelles recrues qui ont fini par partir au bout de quelques mois car ils galéraient trop pour trouver un logement. Et d'autres de province qui refusaient de venir pour ce problème de logement alors qu'on proposait 10K de plus que leur salaire provincial.
Oui c est de l avantage en nature pour le salarié..
L employeur paye en partie le logement et donne moins en salaire...
Après c est pas avec ça que tu attires et garde les meilleurs.. mais bon si t as un manager de proximité comme toi qui compense en ne comptant pas ses heures. Ça peut le faire !

Répondre