Achat d'une maison avec surface non déclarée

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
L20
Messages : 12
Enregistré le : 28 sept. 2021, 15:54

Achat d'une maison avec surface non déclarée

#1 Message par L20 » 06 oct. 2021, 15:07

Bonjour à tous,

J'aborde aujourd'hui un sujet qui, je suppose, a été maintes fois évoqué. Cependant, malgré toutes mes recherches je n'arrive pas à obtenir de réponse claire et précise sur notre cas particulier, je me permets donc de détailler la situation dans ce post en espérant pouvoir être éclairée par des personnes plus compétentes dans le domaine que nous.

Nous avons trouvé récemment avec mon compagnon le bien de nos rêves à l'achat après de longues et difficiles recherches. Nous sommes dans une région où l'immobilier est extrêmement tendu, les biens rares et les prix élevés.

Gros coup de coeur pour ce bien, nous faisons immédiatement une offre au prix. C'est là que les soucis commencent. À peine avons nous signé l'offre que l'agent nous annonce "je n'ai pas pensé à vous le dire plus tôt mais il y a 20m2 dans la maison qui ne sont pas déclarés" (ce qui correspond à une suite parentale avec chambre + salle de bain).
Elle se veut rassurante, nous expliquant que la maire est venue constater les travaux sur place et que la situation sera régularisée d'elle-même d''ici 5 ans. De notre côté on comprend que ça sent le roussi. Par la suite j'appelle l'urbanisme qui me confirme ce qui a été dit au préalable, à savoir que ce fameux espace n'a pas été déclaré mais sans forcément me donner plus de détails. Je précise que la maison se situe sur des terres agricoles protégées ce qui n'arrange pas notre affaire car le PLU y est très strict.

Pour résumer la situation: il s'agit d'une maison des années 60 rénovée très récemment par les actuels propriétaires qui ont transformé l'abri à voiture accolé à la maison en suite parentale. Sur la demande de permis qui a été déposée en mairie cet espace apparait comme un garage avec un mur mitoyen à la maison mais sans circulation entre les deux bâtis. De plus, la porte de garage telle qu'elle apparait sur les plans déposés en mairie est en réalité une grande baie vitrée.

La conformité de la DAACT n'a donc pas été obtenue suite aux travaux qui ont été effectués (La fameuse visite de madame la maire, je suppose...) et d'après ce que l'on nous a dit aucune régularisation n'est envisageable par rapport au PLU en vigueur. Et bien sûr pas d'assurance dommages-ouvrage non plus... le maçon qui a effectué les travaux s'engageraient auprès de nous à intervenir directement en cas de soucis. (vive le sud !)

Ma question est donc la suivante: que faire ? Je me doute que vous allez me dire de partir en courant... Mais nous aimerions tout de même tenter le tout pour le tout et voir si un arrangement suffisamment sécurisant pour nous serait envisageable. Cette maison est vraiment la maison de nos rêves, nous cherchions depuis si longtemps qu'il est bien cruel de devoir renoncer maintenant, mais nous ne voulons pas non plus faire de bêtise inconsidérée.

Concrètement que risque t-on et sous quel délais ?
Et d'après vous à hauteur de quel pourcentage le prix de vente pourrait-il être renégocié ? Sachant qu'à la base nous avions fait une offre au prix sans avoir aucune connaissance des problèmes qui nous ont été annoncés par la suite, nous nous sentons lésés...

C'est une situation vraiment très inconfortable. Nous avons rdv chez le notaire pour un discuter mais j'aimerais collecter le maximum d'informations au préalable.

Merci par avance aux personnes qui souhaiterons apporter leur contribution,

Bonne journée

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#2 Message par Ferrari » 06 oct. 2021, 16:11

Courage fuyez.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

L20
Messages : 12
Enregistré le : 28 sept. 2021, 15:54

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#3 Message par L20 » 06 oct. 2021, 16:29

Ferrari a écrit :
06 oct. 2021, 16:11
Courage fuyez.
C'est malheureusement la voie qui semble la plus raisonnable, à notre grande déception :cry:

ignatius

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#4 Message par ignatius » 06 oct. 2021, 16:44

Demandez un certificat de conformité pour la vente, ce qui impose le dépôt d'un permis modificatif par le vendeur.
C est ce que j ai fait pour l achat de ma maison (superficie de 20 m2 déclarée en garage, 5 fenêtres non déclarées sur le PC, revêtement de mur ne respectant pas les préconisations du Plu sur la zone) .
Bien évidemment les travaux sont à la charge du vendeur.

Soyez patient : J'ai fait mon offre d'achat en août, et la vente a été conclue mi-février mais avec instruction du PC modificatif en 8 jours, et visite de l'urbanisme en 15 jours. L' agent immobilier s'est occupé de toutes les démarches, et avait ses entrées au service de l'urbanisme. La vente aurait été impossible sans lui, sa commission a été très largement méritée.

Si vous êtes sûrs du refus, quelques pistes sont évoquées dans ce lien :

https://www.ganaellesoussensavocat.com/ ... t-travaux/

Tous ceux qui n'y connaissent rien m'avait dit de fuir.
J'ai pu avoir un bien de bonne qualité (classé catégorie 3 au niveau de la TF) à - 20 % du prix du marché d'après les chiffres de l'administration fiscale (c'était en 2016).
https://mataxefonciere.com/faq-logement ... tement.php

Je ne peux donc que vous encourager à explorer toutes les pistes possibles, mais en préservant vos intérêts.
Modifié en dernier par ignatius le 06 oct. 2021, 16:59, modifié 3 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#5 Message par PACA » 06 oct. 2021, 16:47

L20 a écrit :
06 oct. 2021, 15:07
Et d'après vous à hauteur de quel pourcentage le prix de vente pourrait-il être renégocié ?
Bienvenue sur BI

Faire estimer un retour normalisé par un entrepreneur/maçon.=> renégocier en conséquence
Effectivement, avant de fuir : peur être une petite estimation et une négociation
Vous faites une estimation des frais pour un retour à une situation normalisée et vous minorez d'autant le montant de l'offre.
Vous n'achetez pas ce qui n'est pas conforme à la situation administrative.
Compte tenu des prix élevé supposé de la maison il est possible que le montant de cette estimation de pénalité pour un retour au normes soit accepté par le vendeur.
Nous retombons dans le cas d'une négociation classique ou le prix dépend de la pénalité accordée au hors norme.

Voir avec le notaire les modalités dans ce contexte.

ps : je n'avais pas lu le message d'Ignatius

L20
Messages : 12
Enregistré le : 28 sept. 2021, 15:54

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#6 Message par L20 » 06 oct. 2021, 17:53

Ignatius et PACA, merci pour vos réponses détaillées et retour d'expérience.

Pour une raison qui nous échappe les vendeurs refusent catégoriquement de mettre la régularisation de la situation en condition suspensive et semblent d'ailleurs très pressés de concrétiser la vente. Ils souhaitent nous imposer une signature avant le 1er janvier, ce qui au passage semble être un délais assez juste à partir d'aujourd'hui, même sans prendre en compte les divers problèmes.
Malheureusement nous n'avons pas non plus l'agent immobilier de notre côté, qui est amie avec les vendeurs et qui donc pas impartiale dans l'histoire.

Je retiens une chose: soit j'obtiens la régularisation en condition suspensive, soit je revois mon offre à la baisse. La situation est d'autant plus délicate qu'il s'agit d'un bien actuellement aménagé en T3. Donc sans cette deuxième chambre non déclarée, administrativement on est sur un T2. Très beau T2, certes, mais T2 quand même.

Comme l'a présumé PACA on est sur un achat à un prix élevé au m2, pour contexte il s'agit d'un bien d'exception dans un des secteurs les plus prisés du Luberon. Donc on est sur une estimation de base déjà très haute. Malgré ça les vendeurs semblent peu ouverts à une négociation, ce qui est bien dommage étant donné qu'ils font déjà une grosse plus value après travaux (merci dvf !).

Je vais creuser un peu histoire de ne pas avoir de regrets, mais ne souhaite pas pour autant me mettre en danger, d'autant plus face à des personnes qui semblent peu conciliantes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#7 Message par PACA » 06 oct. 2021, 20:22

L20 a écrit :
06 oct. 2021, 17:53
Ignatius et PACA, merci pour vos réponses détaillées et retour d'expérience.
Il faut privilégier l'avis d'ignatus qui correspond à une expérience effective et c'est un sujet connexe à son métier, mon avis c'est du pif "intuitif" ..... je n'ai jamais été confronté à ce cas.

Si ils ne veulent pas baisser le prix c'est délicat. Il faut estimer le risque d'un retour à un état normalisé.
Dans tous les cas l'avis d'un notaire est indispensable

ignatius

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#8 Message par ignatius » 06 oct. 2021, 21:13

Effectivement, il est impératif de prendre ton propre notaire.
Ce que tu racontes n'est guère encourageant.
Le contexte est différent de ma situation.

Essaie mais ne t'accroche pas si la situation semble bloquée.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2335
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#9 Message par Ardoise » 06 oct. 2021, 23:04

Moi ce qui m'étonne c'est le PLU, si zone agricole, va falloir détruire. Si c'était sur une zone constructible çà me paraissait possible de faire comme Igniatus.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#10 Message par pimono » 06 oct. 2021, 23:08

L20 a écrit :
06 oct. 2021, 15:07


il y a 20m2 dans la maison qui ne sont pas déclarés" (ce qui correspond à une suite parentale avec chambre + salle de bain).

... les actuels propriétaires qui ont transformé l'abri à voiture accolé à la maison en suite parentale.


Fuir pour ce motif est totalement stupide.

il faut vérifier s'il y a une procédure de la mairie ou de l'urbanisme qui pèse sur cette maison , si y a rien, ce n'est rien, c'est juste une petite fraude pour le calcul de la surface taxable pour les impôts locaux, c'est tout. (c'est surtout la salle d'eau qui fera sensiblement grimper le luxe de la maison ici, parce qu'une pièce de 20m2 en + c'est du pipi de chat).

Si l'agent immo a précisé au dernier moment, c'est pour prévenir que la surface indiquée sur les formalités sera inférieure à ce qu'il en est.

D'autre part, 20m2 si c'est dans une zone tendue, il y a forcément un PLU, et donc les gens ont le droit de construire jusqu'à 20 ou 40m2 sans autorisation avec juste une déclaration préalable sans permis de construire.
Dans le pire des cas, si la mairie fait chier, il n'y a qu'à poser une porte de garage devant la baie vitrée, et régulariser en garage en disant "garage", puis enlever la porte mais je vois pas pourquoi que ça serait problématique cette histoire, il faut pas voir le mal partout.


Et à moins que la législation a changé, la marie ne visite jamais dedans pour vérifier la conformité, mais à l'extérieur et elle prend des mesures et vérifie depuis le jardin seulement que tout est ok , ils rentrent jamais dedans sauf si la loi a changé dernièrement.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#11 Message par pimono » 06 oct. 2021, 23:10

il faut qu'il y ai déjà des stationnements dans la parcelle, ou un autre garage, car la plupart des mairies demandent 2 places de stationnement, et la taxe d'aménagement pour cette escroquerie, c'est 2500e x2 à payer cash !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

L20
Messages : 12
Enregistré le : 28 sept. 2021, 15:54

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#12 Message par L20 » 07 oct. 2021, 07:56

Je vous remercie tous de votre participation. Cela m'a permis d'y voir plus clair.

Pour remettre en contexte il s'agit d'une maison qui a été construite à l'époque tout à fait légalement sur une parcelle qui est aujourd'hui en zone agricole protégée. Le PLU est extrêmement stricte: aucune annexe ou extension à usage d'habitation n'y sont autorisés, d'où la difficulté du dossier.

Suite à mon rdv chez le notaire hier soir il est apparu qu'en réalité la daact n'a jamais été déposée par crainte d'être mis en non conformité (ce qui serait inévitablement arrivé). Beaucoup de travaux et modifications ont été effectués au niveau du gros oeuvre sur cette maison, donc aujourd'hui, sans daact, c'est la totalité de ces travaux qui se retrouvent dans l'irrégularité, y compris ceux approuvés lors du dépôt du permis de construire.

Si les vendeurs avaient voulu faire ça "proprement" (si on peut dire !) ils aurait dû renvoyer la daact dans un premier temps en présentant le garage en l'état lors de la visite de vérification de l'agent territorial et effectuer les travaux d'aménagement par la suite. La situation aurait été moins épineuse dans ce cas.

Aujourd'hui, cela me semble très risqué d'acheter cette maison. D'autant plus que suite à mon appel l'urbanisme est à présent bien au courant de la situation. Je ne me vois pas endosser les potentiels frais de remise en état de la totalité des travaux, perdre en surface habitable et subir la décôte qui en résulteraient inévitablement.

De plus les vendeurs sont complètement fermés à une renégociation, même minime alors qu'on est sur un bien qui est affiché de base au dessus des prix habituels du marché. Ils espèrent probablement tomber sur des personnes moins regardantes que nous.

En espérant que ma petite mésaventure servira à d'autres personnes qui seraient dans la même situation. De mon côté les recherches Immo reprennent 8)

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#13 Message par Ferrari » 07 oct. 2021, 08:14

ignatius a écrit :
06 oct. 2021, 16:44

Tous ceux qui n'y connaissent rien m'avait dit de fuir.
J'admet volontiers que je n'y connais rien.
Mais au vu du contexte, de l'intrication des soucis, de l'attitude des vendeurs (que j'avais bien senti dès le premier post) je crois que que la posture qui consiste à fuir est raisonnable.
En d'autres termes, ça pue l'arnaque.
Et moi, les arnaqueurs je les fuis, qu'ils aillent se faire foutre.

Le marché est tendu mais il y aura forcément d'autres biens...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#14 Message par IMMOLOLO » 07 oct. 2021, 08:59

Absolument, d'autant que le marché va se détendre. Payer des M2 qui n'existent pas ? avec des emmerdes assurées fff too much
Pour cette maison, il y a un PC pour combien de M2 ?
Si c'est le cabanon agricole version PACA transformé en villa Romaine,forcément il y aura toujours un voisin bien intentionné pour le faire savoir.
Modifié en dernier par IMMOLOLO le 07 oct. 2021, 14:34, modifié 2 fois.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
maryd'oc
Messages : 423
Enregistré le : 21 juil. 2009, 07:44

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#15 Message par maryd'oc » 07 oct. 2021, 09:51

On connait un couple qui a failli acheter une très belle maison de centre ville avec piscine 650 000,00€ fin 2020. Vrai coup de coeur d'autant qu'ils cherchaient depuis plusieurs mois dans cette ville du sud. Leur notaire leur a déconseillé de poursuivre. C'était un garage qui a été transformé sans aucune formalité. Donc aucune conformité. Le bien est toujours en vente (2021). Ce couple est toujours en recherche d'une maison mais logés dans un appartement superbe avec terrasse. So wait.
Fais en sorte que tes rêves soient le plus grand possible, afin que, si tu t'en éloignes, tu ne les perdes pas de vue. Auteur inconnu

ignatius

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#16 Message par ignatius » 07 oct. 2021, 12:43

L20 a écrit :
07 oct. 2021, 07:56
Je vous remercie tous de votre participation. Cela m'a permis d'y voir plus clair.

Pour remettre en contexte il s'agit d'une maison qui a été construite à l'époque tout à fait légalement sur une parcelle qui est aujourd'hui en zone agricole protégée. Le PLU est extrêmement stricte: aucune annexe ou extension à usage d'habitation n'y sont autorisés, d'où la difficulté du dossier.

Suite à mon rdv chez le notaire hier soir il est apparu qu'en réalité la daact n'a jamais été déposée par crainte d'être mis en non conformité (ce qui serait inévitablement arrivé). Beaucoup de travaux et modifications ont été effectués au niveau du gros oeuvre sur cette maison, donc aujourd'hui, sans daact, c'est la totalité de ces travaux qui se retrouvent dans l'irrégularité, y compris ceux approuvés lors du dépôt du permis de construire.

Si les vendeurs avaient voulu faire ça "proprement" (si on peut dire !) ils aurait dû renvoyer la daact dans un premier temps en présentant le garage en l'état lors de la visite de vérification de l'agent territorial et effectuer les travaux d'aménagement par la suite. La situation aurait été moins épineuse dans ce cas.

Aujourd'hui, cela me semble très risqué d'acheter cette maison. D'autant plus que suite à mon appel l'urbanisme est à présent bien au courant de la situation. Je ne me vois pas endosser les potentiels frais de remise en état de la totalité des travaux, perdre en surface habitable et subir la décôte qui en résulteraient inévitablement.

De plus les vendeurs sont complètement fermés à une renégociation, même minime alors qu'on est sur un bien qui est affiché de base au dessus des prix habituels du marché. Ils espèrent probablement tomber sur des personnes moins regardantes que nous.

En espérant que ma petite mésaventure servira à d'autres personnes qui seraient dans la même situation. De mon côté les recherches Immo reprennent 8)
Il faut toujours regarder les raisons d'une telle vente.
Dans 90 % des cas c'est pourri.
Dans 10 %, tu peux faire l'affaire d'une vie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#17 Message par Gpzzzz » 07 oct. 2021, 14:06

ignatius a écrit :
07 oct. 2021, 12:43
L20 a écrit :
07 oct. 2021, 07:56
Je vous remercie tous de votre participation. Cela m'a permis d'y voir plus clair.

Pour remettre en contexte il s'agit d'une maison qui a été construite à l'époque tout à fait légalement sur une parcelle qui est aujourd'hui en zone agricole protégée. Le PLU est extrêmement stricte: aucune annexe ou extension à usage d'habitation n'y sont autorisés, d'où la difficulté du dossier.

Suite à mon rdv chez le notaire hier soir il est apparu qu'en réalité la daact n'a jamais été déposée par crainte d'être mis en non conformité (ce qui serait inévitablement arrivé). Beaucoup de travaux et modifications ont été effectués au niveau du gros oeuvre sur cette maison, donc aujourd'hui, sans daact, c'est la totalité de ces travaux qui se retrouvent dans l'irrégularité, y compris ceux approuvés lors du dépôt du permis de construire.

Si les vendeurs avaient voulu faire ça "proprement" (si on peut dire !) ils aurait dû renvoyer la daact dans un premier temps en présentant le garage en l'état lors de la visite de vérification de l'agent territorial et effectuer les travaux d'aménagement par la suite. La situation aurait été moins épineuse dans ce cas.

Aujourd'hui, cela me semble très risqué d'acheter cette maison. D'autant plus que suite à mon appel l'urbanisme est à présent bien au courant de la situation. Je ne me vois pas endosser les potentiels frais de remise en état de la totalité des travaux, perdre en surface habitable et subir la décôte qui en résulteraient inévitablement.

De plus les vendeurs sont complètement fermés à une renégociation, même minime alors qu'on est sur un bien qui est affiché de base au dessus des prix habituels du marché. Ils espèrent probablement tomber sur des personnes moins regardantes que nous.

En espérant que ma petite mésaventure servira à d'autres personnes qui seraient dans la même situation. De mon côté les recherches Immo reprennent 8)
Il faut toujours regarder les raisons d'une telle vente.
Dans 90 % des cas c'est pourri.
Dans 10 %, tu peux faire l'affaire d'une vie.
La question a se poser c'est de savoir si le prix de vente actuellement présenté est en phase avec les prix du marché pour des maisons "en règle" ou s'il y a deja une décote lié au problème d'urbanisme.
J'ai l'impression en lisant les premiers messages que la maison est en fait perçu comme étant dans le haut du panier (coup de coeur).
ca me laisse penser que OP avec son budget n'a jamais visité de maison aussi bien lors de ses recherches et tombe cette fois-ci sur une maison de l’échelon supérieur mais avec des problèmes d'urbanisme

L20
Messages : 12
Enregistré le : 28 sept. 2021, 15:54

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#18 Message par L20 » 07 oct. 2021, 17:29

Immololo La maison est présentée avec une surface habitable de 135m2. Dans les faits sur le permis initial la maison en elle-même fait 100m2 avec grand salon et une seule chambre + un garage, une buanderie et un cellier non attenants pour 35m2 environ.

Gpzzzz Gros coup de coeur sur cette maison en effet, qui se démarque de très loin des autres maisons visitées mais pas tant à cause des limites de notre budget que de la rareté et de la faible qualité systématique des biens présents sur ce secteur.
L'estimation ne prenait absolument pas en compte les problèmes d'urbanisme, bien au contraire. Même en supposant qu'elle n'ait eu aucun soucis elle était déjà très au dessus du prix au m2 moyen pour la zone. Sur le coup cela nous a semblé justifiable par les prestations absolument exceptionnelles (vue à couper le souffle, matériaux de qualité premium, grand terrain paysagé avec immense piscine toute neuve etc etc...). Mais sûrement pas quand on connait les problèmes associés. L'agent a clairement essayé de nous la faire à l'envers en nous annonçant le problème administratif après nous avoir poussé à faire une offre au prix. Le notaire nous a d'ailleurs confirmé que même sans prendre en compte les problèmes de conformité c'était déjà très bien payé. Raison de plus pour laquelle les vendeurs auraient dû consentir à un geste.

Bref, une belle déception :roll:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7657
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#19 Message par m.enfin » 07 oct. 2021, 22:32

là où l'urbanisme risque de coincer, et pas qu'un peu, cela va être du coté de l'emprise au sol (les 35 m2 d'écart si j'ai bien compris)
il faudrait potasser, mais sauf à s'appeler Druck3r avec un bras long comme une carrière de cireur de pompes, ca risque d'être tendu

du coté de Bordeaux, "dec0ns" et sa villa du côté de Lacanau n'a pas su s'en tirer aussi bien
les 500 m2 en remplacement du refuge de chasse seront déconstruits, il connait, la récup c'est son cœur de métier :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#20 Message par PACA » 08 oct. 2021, 05:30

L20 a écrit :
07 oct. 2021, 17:29
....Sur le coup cela nous a semblé justifiable par les prestations absolument exceptionnelles (vue à couper le souffle, matériaux de qualité premium, grand terrain paysagé avec immense piscine toute neuve etc etc...). Mais sûrement pas quand on connait les problèmes associés.
....
Bref, une belle déception :roll:
On retombe sur de la négociation classique, l'essentiel est d'avoir pu disposer de tous les paramètres pour faire de préventif.
Si en vous plaçant dans le cas le plus défavorable d'une éventuelle destruction de la non conformité à votre charge vous estimez que c'est trop cher payé vous laissez tomber, ... l'occasion suivante sera peut être meilleure.

L20
Messages : 12
Enregistré le : 28 sept. 2021, 15:54

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#21 Message par L20 » 08 oct. 2021, 07:45

En tout cas je serais très curieuse de savoir comment cette transaction va se conclure :lol: Les vendeurs divorcent donc à priori ils vont devoir vendre coute que coute.
Pour l'instant ils espèrent clairement tomber sur un pigeon pas trop regardant mais ils risquent de vite déchanter. Les prochains acheteurs sur le coup auront probablement une meilleure force de négociation que nous du fait de leur ordre de passage. Nous étions les tous premiers, ce qui n'a pas joué en notre faveur.
Ou alors ils se feront complètement arnaquer, au choix :mrgreen: Je leur souhaiterons courage en tout cas :roll: De mon côté je m'estime bien heureuse de ne pas m'être embarquée là-dedans.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#22 Message par IMMOLOLO » 08 oct. 2021, 09:20

Trouver un pigeon aujourd'hui ça risque d'être difficile avec les outils mis à disposition des acheteurs
A ce stade, il nous manque des éléments pour estimer la surévaluation de cette jolie maison ;
PV, prestations, surface terrain, situation géographique
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

L20
Messages : 12
Enregistré le : 28 sept. 2021, 15:54

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#23 Message par L20 » 31 oct. 2021, 18:29

Suite et peut être fin de l'histoire: aussitôt que nous nous étions désistés la maison a été remise sous offre. Nous n'en revenons toujours pas... Nous avons discuté avec deux agences spécialisées sur le secteur et les deux étaient unanimes pour nous dire que le bien ne se vendraient jamais à ce prix là. Comme quoi les escrocs ont de beaux jours devant eux...

Pour ceux qui ont suivi l'histoire que ça intéresse voici le lien de l'annonce: https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 130785.htm

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Achat d'une maison avec surface non déclarée

#24 Message par ddv » 05 nov. 2021, 13:34

Payer presque 900000 euros pour avoir des emmerdes, c'est sûr qu'ils vont avoir du mal à vendre :shock:
A part ça, je trouve ça super cher pour être au milieu de nulle part.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre