Frais de copropriété : bond de 30%

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#51 Message par topido » 21 janv. 2022, 14:59

Jean888 a écrit :
21 janv. 2022, 14:27
Je n'ai pas pu participer à la réunion de copro, le lien vers l'AG en visio menait vers une réunion à une autre date, je n'ai eu aucun retour du syndic quand après avoir demandé comment accéder à la réunion
Les charges trimestrielles sont passées de 1000 euros à 1400 euros.
Le chauffage de 420 euros à 697 euros
L'eau chaude de 107 à 244 euros (!) mais je crois que ce poste comporte l'installation d'un nouveau chauffe eau collectif avec sels de déminéralisation qui a été voté et qui a té installé juste après l'AG - la moitié des copropriétaires étaient absents, sans doute à cause des même difficultés que j'ai rencontre. Les trois quart des présents ont voté contre mais à cause des absences la résolution est passée :roll:
Ce viol.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#52 Message par pepa2 » 21 janv. 2022, 15:29

Je compatis.
Vous auriez pu voter par correspondance, voir ci-dessous :

Durant le premier confinement, le vote par correspondance était impossible car il manquait le texte pour fixer le contenu du formulaire à joindre aux convocations pour pouvoir voter par correspondance. C'est chose faite depuis le 4 juillet 2020 : toutes les convocations aux AG adressées aux copropriétaires doivent désormais contenir le formulaire de vote par correspondance afin de permettre à tout copropriétaire qui le souhaite de voter par correspondance, quel que soit le contexte.

Le formulaire de vote par correspondance est établi selon un modèle fixé par arrêté reprenant la liste des résolutions avec un emplacement prévu sous chacune d'elles avec les intentions de vote à compléter : pour, contre ou abstention.

Mais les syndics sont trés forts pour décourager lees meilleures intentions. :twisted:

Bref, j'ai eu une très mauvaise expérience en copro et maintenant si je peux l'éviter c'est ce que je fais.

Jean888
Messages : 71
Enregistré le : 24 août 2019, 12:58

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#53 Message par Jean888 » 21 janv. 2022, 15:40

Franchement j'aurai du acheter une boite à chaussure de 30m carré en RT2020.
Condoléances à mon voisin qui habite seul dans un 90m carré seul, il a emménagé littéralement il y a 3 mois, l'ancien proprio était dans le syndic il est parti au bon moment.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28710
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#54 Message par lecriminel » 21 janv. 2022, 23:27

Jean888 a écrit :
21 janv. 2022, 14:27
Les charges trimestrielles sont passées de 1000 euros à 1400 euros.
Le chauffage de 420 euros à 697 euros
entendu aujourd'hui,
maison individuelle, gaz de ville (non lissé)
pour 2 mois reçu facture de 1.500 euros vs 600 l'an dernier. Selon le fournisseur, avec la hausse du kwh, la facture aurait été de 900 pour une consommation égale.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#55 Message par Gpzzzz » 22 janv. 2022, 00:01

Jean888 a écrit :
21 janv. 2022, 14:27
Je n'ai pas pu participer à la réunion de copro, le lien vers l'AG en visio menait vers une réunion à une autre date, je n'ai eu aucun retour du syndic quand après avoir demandé comment accéder à la réunion
Les charges trimestrielles sont passées de 1000 euros à 1400 euros.
Le chauffage de 420 euros à 697 euros
L'eau chaude de 107 à 244 euros (!) mais je crois que ce poste comporte l'installation d'un nouveau chauffe eau collectif avec sels de déminéralisation qui a été voté et qui a té installé juste après l'AG - la moitié des copropriétaires étaient absents, sans doute à cause des même difficultés que j'ai rencontre. Les trois quart des présents ont voté contre mais à cause des absences la résolution est passée :roll:
Il y a un truc qui va pas dans ton explication..
Si 3/4 des présents ont votre contre la résolution aurait dû être rejetée..
Ou alors tu veux dire que 3/4 des personnes présentes ont voté contre mais le 1/4 qui a voté pour avait des pouvoirs lui donnant la majorité des tantièmes !

Après le gaz a augmenté de 50% sur 2021 donc logique que la facture augmente dans ces proportions...

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#56 Message par pepa2 » 22 janv. 2022, 12:42

Bonjour,

Tout dépend à quelle majorité le vote a été fait et c’est ce qui fait le charme de la copropriété :x , c’est que beaucoup de gens ignorent les nombreux principes qui englobent la copropriété car on peut y perdre son latin ou mourir quelques fois d’ennui.
Pour la vétusté, on retient l’article 24
Le point concernant la chaudière sera voté à la majorité de l’article 24, c’est-à-dire à la majorité simple des copropriétaires présents et représentés par un mandataire.
Pour une amélioration, ce sera l’article 26 plus dur à obtenir et donc 2ème ag à planifier.
Voir le lien ci-dessous :
https://www.baticopro.com/guides/change ... -d-ag.html

Donc vous pouvez vérifier sur le PV comment cela a été voté, ceci dit, à part contester et partir en procès si cela a été mal fait, vous devrez vous en contenter puisque c’est fait.

Jean888
Messages : 71
Enregistré le : 24 août 2019, 12:58

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#57 Message par Jean888 » 22 janv. 2022, 15:50

Gpzzzz a écrit :
22 janv. 2022, 00:01
Jean888 a écrit :
21 janv. 2022, 14:27
Je n'ai pas pu participer à la réunion de copro, le lien vers l'AG en visio menait vers une réunion à une autre date, je n'ai eu aucun retour du syndic quand après avoir demandé comment accéder à la réunion
Les charges trimestrielles sont passées de 1000 euros à 1400 euros.
Le chauffage de 420 euros à 697 euros
L'eau chaude de 107 à 244 euros (!) mais je crois que ce poste comporte l'installation d'un nouveau chauffe eau collectif avec sels de déminéralisation qui a été voté et qui a té installé juste après l'AG - la moitié des copropriétaires étaient absents, sans doute à cause des même difficultés que j'ai rencontre. Les trois quart des présents ont voté contre mais à cause des absences la résolution est passée :roll:
Il y a un truc qui va pas dans ton explication..
Si 3/4 des présents ont votre contre la résolution aurait dû être rejetée..
Ou alors tu veux dire que 3/4 des personnes présentes ont voté contre mais le 1/4 qui a voté pour avait des pouvoirs lui donnant la majorité des tantièmes !

Après le gaz a augmenté de 50% sur 2021 donc logique que la facture augmente dans ces proportions...
En effet en me repenchant sur le rapport de l'AG
Ont voté pour : 30 copropriétaires représentant 55312 / 69692 tantièmes
Ont voté pour : 167 copropriétaires représentant 13375 / 69692 tantièmes`
Résolution adoptée à la majorité des voix exprimées.
De gros bailleurs qui votent des travaux ? Je ne comprends pas trop leur motivation ici.

Bref comme si ce n'était pas suffisant je vais payer encore plus de charges. J'ai vu que le poste eau chaude à plus que doublé, j'espère que c'est parce que ces travaux sont comptabilisés dans ce poste (paiement sur 3 ans) mais j'y crois pas trop :roll:
Aujourd'hui pour la première fois depuis mon arrivée le chauffage semble en panne, peut être qu'un copropriétaire a pété un plomb et l'a saboté à la suite du refus de le désactiver en AG :mrgreen:

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#58 Message par Nounou » 14 juin 2022, 12:08

Je ne sais pas ou poster ce temoignage, sinon dans cette file relevée par la recherche sur le mot syndic.

Ma copro a 50 ans, jusqu'il y a 12 ans, il y a eu des syndic bénévoles, qui ont souhaiter passer la main.
Depuis, nous avons un syndic professionnel recommandé initialement par un membre du conseil syndical, qui le connaissait depuis 1983.
Aucun probleme durant ce parcours de 12 ans, ni entourloupe, ni coup fourré. Une grande rigueur et une grande disponibilité. Et le conseil syndical est exigeant.
Hier, nous avons convie notre syndic a un pot pour son depart a la retraite, avec petit cadeau et des coupettes de champagne.
En presence de son successeur, qui promet le même service et la même proximité.
Comme quoi on ne peut pas systematiquement vomir sur les syndics de co-propriété?
Image

PACA
~~+
~~+
Messages : 8518
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#59 Message par PACA » 14 juin 2022, 12:28

Jean888 a écrit :
22 janv. 2022, 15:50
De gros bailleurs qui votent des travaux ? Je ne comprends pas trop leur motivation ici.
De mémoire, il me semble qu'on peut déduire 50% du montant de certains travaux, 100% quand ils sont indispensables.(Je crois que cette distinction est relativement nouvelle)
ça réduit la fiscalité des loyers perçus. J'ai mis en charge 50% des travaux.
Dans une copropriété ou je suis bailleur, c'est l'inverse, les bailleurs ont tendance à limiter les travaux .... ("de petits bailleurs")

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#60 Message par _Niphargus_ » 14 juin 2022, 20:46

PACA a écrit :
14 juin 2022, 12:28
Jean888 a écrit :
22 janv. 2022, 15:50
De gros bailleurs qui votent des travaux ? Je ne comprends pas trop leur motivation ici.
De mémoire, il me semble qu'on peut déduire 50% du montant de certains travaux, 100% quand ils sont indispensables.(Je crois que cette distinction est relativement nouvelle)
ça réduit la fiscalité des loyers perçus. J'ai mis en charge 50% des travaux.
Dans une copropriété ou je suis bailleur, c'est l'inverse, les bailleurs ont tendance à limiter les travaux .... ("de petits bailleurs")
Bonjour,

Dans le cadre de fiscalité locative, toutes les charges non récupérables sur les locataires sont déductibles des revenus fonciers.

En gros, sont récupérables (facturables) aux locataires via provisions: Eau (si commune), chauffage (si collectif), nettoyage (femme de ménage) des parties communes dont se sert le locataire, electricité de ces parties communes.

Pour le reste (honos syndic pro, assurance immeuble, travaux d'entretien, ...) cela n'est pas facturable aux locataires, et peut donc etre déduit en intégralité des revenus fonciers, s'agissant de travaux d'entretien, de conservation ou d'amélioration du bati existant.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8518
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#61 Message par PACA » 14 juin 2022, 21:22

Niphargus a écrit :
14 juin 2022, 20:46
Dans le cadre de fiscalité locative, toutes les charges non récupérables sur les locataires sont déductibles des revenus fonciers.
Si c'est le cas je me suis planté, à mon détriment, dans l'avant dernière déclaration je n'ai déclaré et déduit que 50% des travaux de réfection de la route de copropriété.(Montant conséquent)
Je vais revoir la documentation fiscale en question.

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#62 Message par _Niphargus_ » 14 juin 2022, 22:13

PACA a écrit :
14 juin 2022, 21:22
Niphargus a écrit :
14 juin 2022, 20:46
Dans le cadre de fiscalité locative, toutes les charges non récupérables sur les locataires sont déductibles des revenus fonciers.
Si c'est le cas je me suis planté, à mon détriment, dans l'avant dernière déclaration je n'ai déclaré et déduit que 50% des travaux de réfection de la route de copropriété.(Montant conséquent)
Je vais revoir la documentation fiscale en question.
Attention, il y avait tout un binz avec la mise en place du prélèvement à la source, il n'etait pas possible de déduire plus de 50% de certains travaux déductibles une certaine année, et en contrepartie on pouvait en réintégrer 50% l'année suivante, ceci pour éviter que certains contribuables opportunistes ne fassent tous leurs travaux lors de la fameuse "année blanche".

Cela concernait uniquement les travaux dits ''"pilotables", pas ceux prévus depuis un certain temps ou bien des travaux urgents et imprévus, qui eux étaient déductibles de l'entièreté de leur valeur...

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#63 Message par IMMOLOLO » 14 juin 2022, 22:41

Taxe foncière Idem ! enlèvement Ordure Idem ! - Ca commence a faire beaucoup :evil:
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#64 Message par _Niphargus_ » 14 juin 2022, 22:54

IMMOLOLO a écrit :
14 juin 2022, 22:41
Taxe foncière Idem ! enlèvement Ordure Idem ! - Ca commence a faire beaucoup :evil:
Je n'ai pas observé d'augmentation de 30% sur mes avis de TF et TEOM de l'année passée, et les avis de taxes de cette année ne sont pas encore édités... ils le seront en septembre.
Comment savez-vous qu'il y a 30% d'augmentation desdites taxes? Etant entendu que cela varie selon les communes...

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#65 Message par IMMOLOLO » 14 juin 2022, 23:13

le conseil municipal à voté en Avril une augmentation de 14% de la taxe foncière & TEOM
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

PACA
~~+
~~+
Messages : 8518
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#66 Message par PACA » 15 juin 2022, 08:27

Niphargus a écrit :
14 juin 2022, 22:13
PACA a écrit :
14 juin 2022, 21:22
Niphargus a écrit :
14 juin 2022, 20:46
Dans le cadre de fiscalité locative, toutes les charges non récupérables sur les locataires sont déductibles des revenus fonciers.
Si c'est le cas je me suis planté, à mon détriment, dans l'avant dernière déclaration je n'ai déclaré et déduit que 50% des travaux de réfection de la route de copropriété.(Montant conséquent)
Je vais revoir la documentation fiscale en question.
Attention, il y avait tout un binz avec la mise en place du prélèvement à la source, il n'etait pas possible de déduire plus de 50% de certains travaux déductibles une certaine année, et en contrepartie on pouvait en réintégrer 50% l'année suivante, ceci pour éviter que certains contribuables opportunistes ne fassent tous leurs travaux lors de la fameuse "année blanche".

Cela concernait uniquement les travaux dits ''"pilotables", pas ceux prévus depuis un certain temps ou bien des travaux urgents et imprévus, qui eux étaient déductibles de l'entièreté de leur valeur...
Ok merci, je me souviens bien que c'était 50% et fonction du type de travaux
A l'occasion je vais reprendre mon dossier, je n'ai pas trop envie en ce moment de regarder mes déclaration.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#67 Message par WolfgangK » 03 févr. 2023, 15:57

ddv a écrit :
19 nov. 2021, 19:27
titano a écrit :
19 nov. 2021, 18:54
Et les bougies ? Vous avez pensé aux bougies ?

Qu'en pense pimono ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Jean888
Messages : 71
Enregistré le : 24 août 2019, 12:58

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#68 Message par Jean888 » 06 févr. 2023, 12:31

Bref, j'ai vendu
Les frais de copros en 2023 seront environ de 460 euros par mois pour un 75m carré :D
Chauffage commun baissé à 19 degrés au lieu de 21 précédemment en plus

PACA
~~+
~~+
Messages : 8518
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#69 Message par PACA » 06 févr. 2023, 13:14

C'est lourd, comment se répartissent les frais sur 460 ?
La part du chauffage, au gaz ?
Combien de lots ?

Remarque, en individuel gaz pour 130 m2 duplex dont 70 occupés chauffés pour un couple, j'ai payé 430 de gaz pour 2 mois pas très froids.(Chauffage + sanitaire)

Jean888
Messages : 71
Enregistré le : 24 août 2019, 12:58

Re: Frais de copropriété : bond de 30%

#70 Message par Jean888 » 07 févr. 2023, 05:23

L'année dernière par mois en gros on avait:
235€ chauffage commun électrique au sol (pas réglable, réglé à 21 degrés)
90€ de charges communes "générales" : entretien espace vert, assurances
80€ eau chaude (provision)
22€ eau froide
13€ ascenseur

Le problème central c'est que les prix de l'électricité ont explosé fin 2020, et de nouveau en 2022 sur les marchés. quand j'avais acheté on était sur 330e par mois, certes cher mais c'est tout inclus (chauffage eau chaude etc) et le confort est au top.
Sur le dernier contrat de la copro que j'ai retrouvé on est à 18c/kWh (sans compter fourniture/abonnement je pense) - le bouclier tarifaire ne s'appliquant pas. Apparemment le bouclier tarifaire va s'appliquer désormais, mais dans la durée les frais de copro et les prix de l'électricité évoluent plus vite que l'inflation...

Répondre