Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
NiLeZ
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2022, 21:57

Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#1 Message par NiLeZ » 17 mars 2022, 18:20

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 30 ans, célibataire sans enfants, un bon CDI (je suis consultant en cybersécurité en télétravail complet dans une boîte à Paris) et je n'ai encore jamais emprunté. J'ai 30k en cash et 20k en cryptomonnaie. J'ai pour projet de voyager en Thaïlande dans quelques mois/années et d'y rester quelques mois, puis de faire des allers-retours France-Thaïlande jusqu'à une probable expatriation. Je souhaite aussi créer mon entreprise après l'emprunt pour bosser en tant que consultant externe pour ma boîte actuelle (qui impliquerait une évolution des revenus conséquente).
Je suis actuellement dans le stade de réflexion au sujet de mon emprunt. J'étais parti pour investir dans des SCPI logistiques afin de profiter de l'effet de levier. Mais en cours de route, j'ai réfléchi à la possibilité d'acheter une résidence principale. J'habite actuellement en Normandie et ma famille vit également ici. Je réfléchissais à la possibilité d'acheter une résidence principale au val d'Europe (Magny-Le-Hongre, Serris, Montevrain, Chessy, etc.) pour plusieurs raisons :
-C'est une zone en pleine expansion, de nombreuses PME s'y installent, de nombreux logements y sont en construction, je m'attends à y voir développer dans l'avenir une vraie zone attractive de magasins & d'entreprises
-C'est une zone "résiliente", avec l'accès au bout de la ligne du RER A (à Paris en 40 minutes), et surtout la présence de Disneyland Paris (peu de probabilités de perdre cet attrait touristique)
-A 30 minutes de l'aéroport CDG me permettant facilement de quitter le territoire et de revenir
-Lorsque je serais en Normandie (avec ma famille) ou en Thaïlande, je pourrais mettre ma résidence principale en location saisonnière (airbnb), en effet c'est une région très attractive en terme de tourisme, encore une fois par la présence de Disneyland (~20 millions de visiteurs par an)
-Proximité de Paris, je pourrai ainsi profiter de la capitale (business, amis)
-Potentiellement une zone d'attractivité au vu de l'extension du télétravail et de la volonté des parisiens de quitter Paris sans pour autant s'installer très loin (semi télétravail)
-C'est une zone entretenue par Disneyland, avec des forêts, des lacs, un décor qui me plaît globalement, et où je trouve qu'il fait bon vivre (Disney a un partenariat public-privé avec l'Etat, ce qui implique que la région est très bien entretenue)

Tous ces critères me font penser que l'opportunité est parfaite pour un cas comme le miens qui pourrait vivre dans une résidence principale & la pousser en location saisonnière à chaque sortie.
Le problème, c'est que le prix de l'immobilier est assez élevé là-bas, il faut compter entre 4500€ et 5000€/m² (+1000€/m² en 4 ans). Par ailleurs, j'ignore ce qu'il en sera de l'évolution de la taxation de la location saisonnière en France, ou bien même de l'évolution des taxes pour les propriétaires en France.

Est-ce que vous pensez que c'est un projet viable ou est-ce que je ferais mieux d'emprunter pour investir dans des SCPI uniquement sans investir dans une résidence principale ? Cela pourrait cependant compliquer ma tâche lorsque je reviendrai en France car il me sera nécessaire de louer de nouveau des biens immobiliers.

Merci d'avance pour vos réponses !

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#2 Message par freddd » 17 mars 2022, 21:43

expatriation + achat immobilier + location immobilière.

ça fait pas bon ménage tout ça.

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#3 Message par divorce » 17 mars 2022, 21:44

Salut Nicolas,

Gérer du AirBnb dans l'est parisien depuis la Thaïlande ou la Normandie, ça me parait une bonne solution pour avoir des ennuis ( ça peut marcher comme sur des roulettes sur un malentendu).
Se mettre à son compte en dépendant d'un seul client, ça me parait une bonne solution pour avoir des ennuis ( ça peut marcher comme sur des roulettes sur un malentendu).
Emprunter pour investir avec effet levier, sans avoir l'envergure financière et le savoir faire, ça me parait une bonne solution pour avoir des ennuis ( ça peut marcher comme sur des roulettes sur un malentendu).

Tu as un an de salaire d'avance, pas d'attaches en France, envie de découvrir la Thaïlande : vas-y, tu n'as qu'une vie, prend le risque, c'est dans tes moyens. le reste me parait vraiment trop risqué.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11994
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#4 Message par Bidibulle » 17 mars 2022, 21:50

NiLeZ a écrit :
17 mars 2022, 18:20
Je m'appelle Nicolas, j'ai 30 ans, célibataire sans enfants, un bon CDI (je suis consultant en cybersécurité en télétravail complet dans une boîte à Paris) et je n'ai encore jamais emprunté. J'ai 30k en cash et 20k en cryptomonnaie. J'ai pour projet de voyager en Thaïlande dans quelques mois/années et d'y rester quelques mois, puis de faire des allers-retours France-Thaïlande jusqu'à une probable expatriation. Je souhaite aussi créer mon entreprise après l'emprunt pour bosser en tant que consultant externe pour ma boîte actuelle (qui impliquerait une évolution des revenus conséquente).
J'ai été expat pendant 3 ans en Thaïlande.
Quel type de visa vises tu en Thaïlande ? Tes sources de revenus resteraient en France ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8393
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#5 Message par Ben92 » 17 mars 2022, 22:16

@Nicolas
Je ne sais pas pourquoi tu veux t'expatrier en Thaïlande, mais si c'est pour ce à quoi je pense tu risques d'être déçu. Ça correspond pas nécessairement à nos goûts de français.
En tout cas tu devrais y aller en vacances d'abord et tester.

NiLeZ
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2022, 21:57

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#6 Message par NiLeZ » 18 mars 2022, 10:54

Merci pour toutes vos réponses intéressantes.

Il ne s'agirait pas de expatriation + achat immobilier + location immobilière mais plutôt achat immobilier RP (y rester quelques mois/années) + quelques voyages & locations saisonnières + peut-être à long terme une expatriation.

@divorce, si vraiment il y a des soucis, je peux faire appel à un ami proche qui habite également dans le val d'Europe. En ce qui concerne le fait de se mettre à son compte, je pourrai travailler pour mon entreprise actuelle, mais j'aurai également d'autres clients (la demande en cybersécurité étant très forte). Je suis en contact avec des collègues qui ont fait la même chose donc pas d'inquiétude à ce niveau là (de toutes façons je commencerai à le faire en France). Emprunter sans avoir "l'envergure financière", j'ai du mal à comprendre à quoi tu fais référence.
A vrai dire, si j'ai des attaches en France, notamment ma famille qui est ici et mes amis. C'est pour ça que j'aimerais faire les choses en douceur. Par ailleurs, je pense que le moment est plutôt bien venu pour emprunter avec l'inflation qui se dessine sur les prochaines années.

@bidibulle : dans un premier temps, je demanderai un visa touriste classique, puis j'aviserai par la suite si le pays me plaît. Comment as-tu vécu ton expérience d'expatrié ? Je compte passer mes sources de revenus à l'international peu à peu, mais dans un premier temps, je reste basé en France.

@Ben92 : J'ignore à quoi tu penses mais je souhaite m'expatrier sur le long terme parce que j'estime que l'Europe n'a pas un avenir glorieux et que les taxes et les impôts financent un projet contraire à mes valeurs. J'ai choisi la Thaïlande pour son climat, sa joie de vivre, ses paysages magnifiques, sa monnaie forte, son économie en expansion, (pas pour les filles si c'est ce que tu crois haha), et bien entendu les avantages d'y devenir résident fiscal.

Merci encore pour tous vos messages.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14366
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#7 Message par henda » 18 mars 2022, 11:21

NiLeZ a écrit :
18 mars 2022, 10:54
[...] les taxes et les impôts financent un projet contraire à mes valeurs.
Quel est donc ce projet qui est contraire à tes valeurs ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#8 Message par lecriminel » 18 mars 2022, 11:30

NiLeZ a écrit :
18 mars 2022, 10:54
je souhaite m'expatrier sur le long terme parce que j'estime que l'Europe n'a pas un avenir glorieux et que les taxes et les impôts financent un projet contraire à mes valeurs.
quelle drôle d'idée de vouloir investir un pognon de dingue en Europe avec des idées pareilles (que je partage). As tu idée de ce que vaut ton pognon dans des pays plus libres et plus joyeux ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11994
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#9 Message par Bidibulle » 18 mars 2022, 12:43

NiLeZ a écrit :
18 mars 2022, 10:54
@bidibulle : dans un premier temps, je demanderai un visa touriste classique, puis j'aviserai par la suite si le pays me plaît. Comment as-tu vécu ton expérience d'expatrié ? Je compte passer mes sources de revenus à l'international peu à peu, mais dans un premier temps, je reste basé en France.

@Ben92 : J'ignore à quoi tu penses mais je souhaite m'expatrier sur le long terme parce que j'estime que l'Europe n'a pas un avenir glorieux et que les taxes et les impôts financent un projet contraire à mes valeurs. J'ai choisi la Thaïlande pour son climat, sa joie de vivre, ses paysages magnifiques, sa monnaie forte, son économie en expansion, (pas pour les filles si c'est ce que tu crois haha), et bien entendu les avantages d'y devenir résident fiscal.
Avec le visa touriste, tu dois ressortir tous les 90 jours, et surtout te pas faire gauler en train de travailler.
Si tu bosses en remote avec ton PC depuis ta chambre d'hôtel, ça va. Si tu tiens un restau de spécialités françaises, c'est plus délicat.

Devenir résident permanent, c'est beaucoup plus compliqué. Faut payer quasiment 1 mois de salaire pour le visa. Attention à investir sur place, il faut un prête nom local et pas mal ont tout perdu quand leur associé thai les a mis dehors.

Pour mon cas, j'étais expat pour une multinationale, donc package sympa. C'était plus galère pour les français qui y partaient en freelance.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8393
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#10 Message par Ben92 » 18 mars 2022, 14:13

lecriminel a écrit :
18 mars 2022, 11:30
NiLeZ a écrit :
18 mars 2022, 10:54
je souhaite m'expatrier sur le long terme parce que j'estime que l'Europe n'a pas un avenir glorieux et que les taxes et les impôts financent un projet contraire à mes valeurs.
quelle drôle d'idée de vouloir investir un pognon de dingue en Europe avec des idées pareilles (que je partage). As tu idée de ce que vaut ton pognon dans des pays plus libres et plus joyeux ?
D'accord avec lecrimniel. Si c'est pour fuir la tiermondialisation de la France, il faut aller jusqu'au bout de l'idée et ne pas investir dans ce pays en train de couler. Surtout si tu es résident fiscal en Thaïlande, autant investir là-bas. L'immobilier a un potentiel de hausse plus important qu'un bien en grande banlieue de Paris en voie de paupérisation (toute la France est en paupérisation sauf le centre des grandes agglos et le littoral attracif).

NiLeZ
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2022, 21:57

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#11 Message par NiLeZ » 18 mars 2022, 15:01

@henda : ça ne m'intéresse pas de développer ce sujet, je cherche simplement des réponses à ma question.

@lecriminel : je suis d'accord avec toi que ce n'est pas le meilleur investissement du monde mais pour le coup je profite simplement de ma situation en CDI pour réaliser ce projet, j'essaye de faire au moins pire, mais je veux absolument emprunter avant de quitter mon CDI. Il est difficile d'emprunter en France pour investir ailleurs. Par la suite, j'investirai hors de la zone euro.

@bidibulle : merci pour ces informations très intéressantes. Le site internet https://www.rapidevisa.fr/Thailande/pri ... lande.html indique pourtant que visa OA valide 1 an coûte 175€. Est-ce bien à cela que tu fais référence ? Je ne compte pas spécialement investir sur place à vrai dire, et je crois savoir que les étrangers ne peuvent pas posséder de biens là-bas de toutes façons (ou par concessions limitées dans le temps). Je comprends que c'était plus galère pour les français en freelance, mais j'imagine que si ma boîte marche bien en France, ça marchera aussi à l'étranger.

@Ben92 : certes, toute la France est en paupérisation, mais je me dis aussi que certaines zones peuvent être préservées. Typiquement au val d'Europe, les prix élevés de l'immobilier permettent d'assurer l'absence de délinquance (c'est déjà ça) et la présence de DisneyLand joue vraiment un rôle de résilience. J'imagine que quoi qu'il se passe en France, ça restera toujours un pôle d'attractivité (surtout dans les périodes moroses, les gens pourront se réconforter chez Mickey !). Mais en effet, je n'aurais jamais envisagé de ma vie d'investir dans la banlieue parisienne ni à Paris.
De toutes façons, j'ai conscience que ça ne sera pas le meilleur investissement, mais je pense que ce projet est vraiment adapté dans ma situation. C'est en tout cas ce qui me semble le plus flexible.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8393
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#12 Message par Ben92 » 18 mars 2022, 15:56

NiLeZ a écrit :
18 mars 2022, 15:01
J'imagine que quoi qu'il se passe en France, ça restera toujours un pôle d'attractivité (surtout dans les périodes moroses, les gens pourront se réconforter chez Mickey !). Mais en effet, je n'aurais jamais envisagé de ma vie d'investir dans la banlieue parisienne ni à Paris.
Mais val d'Europe c'est la banlieue parisienne. :? J'ai du mal à voir un critère de prospérité avec Disneyland et ses emplois de saisonniers payés au SMIC pour enfiler un costume de Mickey.
Globalement, ton projet de AirBnB m'aurait paru valable il y a quelques années mais là j'ai l'impression que tu arrives après la bataille. Ca me semble un nid à emmerdes entre la gestion de personnel à distance pour faire les check in/out (+ décalage horaire), le désamour des chinois/russes/américains pour les voyages en Europe, la fiscalité et la législation de la location Airbnb dans le collimateur du gouvernement qui a besoin de taxes "populaires". D'autre part c'est rarement une bonne idée de mélanger investissement locatif et logement pour soi. Ce n'est que mon avis, mais tu sollicites des avis alors je te le donne. Il y a des investissements plus simples et moins bancals.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#13 Message par Ardoise » 18 mars 2022, 15:59

Hop pop up, la France en paupérisation :shock: :shock: :shock:

C'était quoi avant y'a 30 ans ?
Ardoise s'efface.

NiLeZ
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2022, 21:57

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#14 Message par NiLeZ » 18 mars 2022, 16:29

@Ben92 : je pense que tu as raison, tes arguments sont justes, c'est pour ça aussi que je suis dubitatif sur ce projet et que j'ai ouvert ce topic, pour avoir des réponses comme les tiennes, merci :wink: Et la fiscalité/législation de Airbnb dans le collimateur du gouvernement, c'est aussi un point très vrai que tu soulèves.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8393
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#15 Message par Ben92 » 18 mars 2022, 16:50

L'investissement en SCPI me semble beaucoup plus facile, ça au moins c'est zéro emmerde. Et on peut également emprunter pour acheter des parts de SCPI - à creuser, car il me semble que les banques qui prêtent pour des SCPI veulent en général que tu achètes leurs SCPI maison toutes pourries. Mais je crois qu'il y a des alternatives. A étudier.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11994
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#16 Message par Bidibulle » 18 mars 2022, 16:56

NiLeZ a écrit :
18 mars 2022, 15:01
@henda : ça ne m'intéresse pas de développer ce sujet, je cherche simplement des réponses à ma question.

@lecriminel : je suis d'accord avec toi que ce n'est pas le meilleur investissement du monde mais pour le coup je profite simplement de ma situation en CDI pour réaliser ce projet, j'essaye de faire au moins pire, mais je veux absolument emprunter avant de quitter mon CDI. Il est difficile d'emprunter en France pour investir ailleurs. Par la suite, j'investirai hors de la zone euro.

@bidibulle : merci pour ces informations très intéressantes. Le site internet https://www.rapidevisa.fr/Thailande/pri ... lande.html indique pourtant que visa OA valide 1 an coûte 175€. Est-ce bien à cela que tu fais référence ? Je ne compte pas spécialement investir sur place à vrai dire, et je crois savoir que les étrangers ne peuvent pas posséder de biens là-bas de toutes façons (ou par concessions limitées dans le temps). Je comprends que c'était plus galère pour les français en freelance, mais j'imagine que si ma boîte marche bien en France, ça marchera aussi à l'étranger.

@Ben92 : certes, toute la France est en paupérisation, mais je me dis aussi que certaines zones peuvent être préservées. Typiquement au val d'Europe, les prix élevés de l'immobilier permettent d'assurer l'absence de délinquance (c'est déjà ça) et la présence de DisneyLand joue vraiment un rôle de résilience. J'imagine que quoi qu'il se passe en France, ça restera toujours un pôle d'attractivité (surtout dans les périodes moroses, les gens pourront se réconforter chez Mickey !). Mais en effet, je n'aurais jamais envisagé de ma vie d'investir dans la banlieue parisienne ni à Paris.
De toutes façons, j'ai conscience que ça ne sera pas le meilleur investissement, mais je pense que ce projet est vraiment adapté dans ma situation. C'est en tout cas ce qui me semble le plus flexible.
Oui le visa entrées multiples pour touristes n'est pas cher. C'est le visa de travail permanent qui l'est (le type B) et pas facile à décrocher (tous les docs sont en thai, il faut prendre un courtier qui te coute dans les 500-700 euros pour gérer ton dossier + la taxe en elle même qui était d'environ 1 mois de salaire).
Les autorités ferment les yeux sur les "touristes" qui sortent une journée au Cambodge et re-rentrent le lendemain, tous les 2 mois. Mais si ils veulent te faire chier, ils le peuvent.
Tu peux acheter un appart ou une maison, mais pas le terrain. Ce sont des titres de propriétés "temporaires". En clair, au bout de 20 ans, tu repayes ou tu perds ton bien.
Pour les sociétés, c'est pareil. Tu ne peux détenir que 49% d'une société. Le reste doit être au nom d'un Thai.
Bref, si quelqu'un a envie de te faire chier (jalousie ou autre), il lui suffit de te coller l'administration dans les pattes. Et là, soit tu allonges les billets, soit tu seras jugé en tord et mis dehors.
C'est un pays à opportunités, mais aussi à risques.

Pour la paupérisation, l'insécurité existe aussi là-bas : vols, arnaques, voire meurtres (généralement des femmes occidentales isolées), sécurité routière pas terrible, et pas de SAMU (si tu te vautres en moto dans la pampa, il faut qu'une bonne âme t'amène à l’hôpital).
Pour la santé, on te demande systématiquement ta CB à l'entrée des hôpitaux privés (par contre le service est top). Il faut prévoir une bonne assurance privée qui couvre généralement très bien la bobologie, par contre plafonne pour les trucs très lourds (à l'américaine quoi). Si tu vas dans les hôpitaux publics, c'est pas cher, mais délais très longs, matériel ancien et risques plus grands.

Si un jour il te prend l'envie de faire des gosses, les écoles privées coutent un bras et ce dès la maternelle (je mettais mon gosse que 2 jours par semaine, et j'avais calculé qu'à temps plein, ça reviendrait à 10000€/an). Par contre, tu te retrouves avec 12 gamins pour un enseignant de langue maternelle anglaise et deux assistantes thaï.

En fait c'est un pays qui est très bien pour les riches et les classes moyennes supérieures (avec un revenu >10000€/mois). En dessous, il faudra faire des concessions (pas d'école privée, quartier moins côté, cliniques moins chères, ...).

Ah, j'oubliais. Si tu pensais pouvoir fuir les racailles des cités, manque de bol, il y en a beaucoup qui se payent des vacances là-bas. Ils sont pires qu'en France, se comportent comme des merdes et arrivent même à énerver les Thaïs.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

NiLeZ
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2022, 21:57

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#17 Message par NiLeZ » 18 mars 2022, 19:49

@Ben92 : A vrai dire, je me suis pas mal renseigné sur le sujet et c'est sûr que si tu passes par des banques classiques, tu auras simplement leurs SCPI, donc pas intéressant. En revanche, via un courtier, il est possible d'obtenir des prêts aux taux classiques (2.70% en ce moment, voire 2.40%) pour des SCPI très intéressantes ! Je vais partir là-dessus en réalité, ton message a été la petite étincelle que je ressentais aussi au fond de moi :D

@Bidibulle : Toutes les informations que tu m'apportes sont très riches d'enseignement pour moi ! Effectivement, tu apportes bien la contradiction à tous les avantages que peut procurer une vie d'expatrié. Ca reste un gros morceau à étudier. Globalement est-ce que tu sais comment font les expatriés français en terme de visa ? Est-ce qu'ils font plutôt le trick du tourisme tous les 2 mois ou visa de travail ?

Turlututu.be
Messages : 246
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#18 Message par Turlututu.be » 18 mars 2022, 23:00

J imagine que tu n as pas fait de période d essais.


Après quelques semaines avec les moustiquo girls tu vas te rendre compte que la vie d expat en Asie et celle de célibataire en normandie demande un zéro de plus :D
Franchement fait une période test pour t évaluer.

Je pense que tu sous estimes très largement la différence entre le coté vacance et la vraie vie.
Bien à toi.

En exemple: t es tu posé la question du prix du suv de la belle mère la bas? Réponse 20ke

Pour le reste c est mega top à vivre. Si tu comprends que t es un cow-boy là bas. Pas de cadeau un asiatique fera 10km pour aller chez un asiatique plutôt que chez toi. Si cela arrive ce sera au double du prix. De plus il ne faut pas sous estimer le racket dont personne ne parle mais qui est présent partout. Si tu ne paye pas, ton business brûle…
Turlut

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Préparation de voyages/expatriation - Achat d'un bien immobilier en France ?

#19 Message par Gpzzzz » 19 mars 2022, 07:28

Son business si j' ai bien compris c est juste de travailler pour la France depuis la Thaïlande...
Il ne vendra rien au thaï, ce sera juste son lieu de résidence de télétravail

Répondre