Ruée sur les ventes d'opportunité

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Ruée sur les ventes d'opportunité

#1 Message par Hickson49 » 09 avr. 2022, 10:52

Je me permets de créer ce post pour savoir si certain d'entre vous constatent la même chose que moi.

Dans mon quartier, je vois un certain nombre de ce que je qualifierais d'arrivistes/profiteurs, qui ont eu la chance d'acheter leur maison juste avant le covid. Qui ont fait quelques travaux typiques de marchand de bien, comme par exemple:
- division parcellaire
- elevation partielle ou totale
- aménagement du garage pour faire +50% sur la surfae habitable dans les annonces (non déclaré biensur)

Parfois même les 2 ou les 3 solutions à la fois.
Aujourd'hui, à l'aube d'une hausse des taux historique et d'une baisse du taux d'usure, je retrouve ces maisons sur LBC à des prix stratosphériques, avec une culbute oscillant entre 150 et 400k euros (estimé sur les divisions) par bien en 2 à 3 ans

Après avoir défiguré le quartier:
- explosion de la densité avec les divisions parcellaire
- plus de trafic routier et moins de verdure
- les *** censuré *** qui aménagent le garage et qui ducoup se garent continuellement dans la rue
- surélévation qui bouffent la lumière aux voisinnage et aux promeneurs

On voit que les rats avides de pognons vont laisser leur externalités négatives derrière eux avec à la clé, l'équivalent de 25 ans de revenu de fonctionnaire millénials en PV non taxable.
Le pire c'est qu'avec un peu de patiente ils pourront probablement être largement surclassés sur leur prochain achat, toujours grace à la hausse des taux.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Ruée sur les ventes d'opportunité

#2 Message par kamoulox » 09 avr. 2022, 11:28

Fait pareil non? Je ne comprends pas?

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Ruée sur les ventes d'opportunité

#3 Message par coolfonzi » 09 avr. 2022, 14:27

Hickson49 a écrit :
09 avr. 2022, 10:52
Je me permets de créer ce post pour savoir si certain d'entre vous constatent la même chose que moi.

Dans mon quartier, je vois un certain nombre de ce que je qualifierais d'arrivistes/profiteurs, qui ont eu la chance d'acheter leur maison juste avant le covid. Qui ont fait quelques travaux typiques de marchand de bien, comme par exemple:
- division parcellaire
- elevation partielle ou totale
- aménagement du garage pour faire +50% sur la surfae habitable dans les annonces (non déclaré biensur)

Parfois même les 2 ou les 3 solutions à la fois.
Aujourd'hui, à l'aube d'une hausse des taux historique et d'une baisse du taux d'usure, je retrouve ces maisons sur LBC à des prix stratosphériques, avec une culbute oscillant entre 150 et 400k euros (estimé sur les divisions) par bien en 2 à 3 ans


Le pire c'est qu'avec un peu de patiente ils pourront probablement être largement surclassés sur leur prochain achat, toujours grace à la hausse des taux.
>S'ils arrivent à vendre, c'était à faire il y a 6 mois. Dans ton post, tu remarques toi même ce qui va gripper la machine.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11899
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Ruée sur les ventes d'opportunité

#4 Message par crispus » 09 avr. 2022, 14:32

J'ai discuté avec un AI prospectant dans mon quartier. Il me confiait que c'était le moment de vendre, pas d'acheter ! :lol:
Reste qu'il avait plus de demande que d'offre. C'était le mois dernier. :roll:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Ruée sur les ventes d'opportunité

#5 Message par neron » 09 avr. 2022, 15:18

Acheter en VEFA n'est-ce pas une meilleure idée ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Ruée sur les ventes d'opportunité

#6 Message par pepa2 » 10 avr. 2022, 14:52

Hickson49 a écrit :
09 avr. 2022, 10:52
Je me permets de créer ce post pour savoir si certain d'entre vous constatent la même chose que moi.
Oui, partie d'une connaissance plutôt basse du marché immobilier, je découvre depuis plus d'un an et demi, les réalités du marché et les agissements des AI ou bien des vendeurs.
Par exemple, une maison qui m'intéressait, lors de la visite on me dit que le terrain va être divisé car le vendeur aurait trouvé un acquéreur voisin, que sinon je peux faire une offre pour le garder en totalité, mais on ne se risque pas à me dire à combien l'offre a été faite par le voisin, au cas où il aurait une chance infime que j'en fasse une supérieure je pense.

Quand certains AI m'ont questionnée sur mon budget, j'ai constaté que les rares offres qui m'ont été faites étaient toutes au degré supérieur de celui-ci. Et quand j'avais remarqué moi-même un bien qui pouvait me correspondre ainsi qu'à mon budget, version plus mini, on me répondait qu'on ne me l'avait pas proposé parce que l'on croyait que cela ne me conviendrait pas ... ???? Et quand on nous invite à venir pour voir un nouveau bien, bien sûr nous sommes les clients privilégiés et si on veut avoir une chance de l'avoir c'est bien entendu une offre au prix qu'on doit faire !

Quant aux vendeurs, j'avais vu une petite maison mais qui avait été sophistiquée et apparemment sans travaux,
j'ai réussi à voir le prix d'achat et en 4 ans, le propriétaire la vendait avec une plus-valuede plus de 150 mille euros.
J'ai même pas pu la visiter, elle était déjà vendue !
C'est la vie, et chacun ici vous dira que c'est normal et que vous feriez pareil.
Il n'empêche que c'est un système pervers et que les AI devraient avoir une responsabilité sur l'ensemble du système mais c'est loin d'être le cas.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ruée sur les ventes d'opportunité

#7 Message par Vincent92 » 11 avr. 2022, 08:50

C'est la vie, et chacun ici vous dira que c'est normal
C’est un forum. On trouve de tout. Même des gens qui vous disent depuis 10 qu’on est à l’aube d’un effondrement dans l’année à venir et qu’il fallait acheter il y a 2-3-5-10 ans (alors qu’ils disaient déjà que tout aller s’effondrer il y a 2-3-5-10 ans).
Parfois même le combo du « moi je ne pendrais pas le risque/si des pigeons achètent » puis plus tard « saleté de capitalistes qui se gavent. Ce n’est pas normal ».
Quant à ceux qui font des divisions de terrain dans des zones où il manque de logements et avec l’autorisation de la Mairie, ou qui agrandissent/améliorent leur logement, c’est plutôt bien, s’ils répondent à la demande.
Vous préféreriez qu’on ne trouve plus de logement et que l’habitat se détériore?
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Ruée sur les ventes d'opportunité

#8 Message par Hickson49 » 11 avr. 2022, 16:05

Vincent92 a écrit :
11 avr. 2022, 08:50
C'est la vie, et chacun ici vous dira que c'est normal
C’est un forum. On trouve de tout. Même des gens qui vous disent depuis 10 qu’on est à l’aube d’un effondrement dans l’année à venir et qu’il fallait acheter il y a 2-3-5-10 ans (alors qu’ils disaient déjà que tout aller s’effondrer il y a 2-3-5-10 ans).
Parfois même le combo du « moi je ne pendrais pas le risque/si des pigeons achètent » puis plus tard « saleté de capitalistes qui se gavent. Ce n’est pas normal ».
Quant à ceux qui font des divisions de terrain dans des zones où il manque de logements et avec l’autorisation de la Mairie, ou qui agrandissent/améliorent leur logement, c’est plutôt bien, s’ils répondent à la demande.
Vous préféreriez qu’on ne trouve plus de logement et que l’habitat se détériore?
Difficile de repondre a tout en meme temps, mais pour simplifier, tous les pays occidentaux se sont mis d'accord pour saborder toutes les regles de concurrences qui auraient permis une auto-regulation du marche immo, pour le propre interet de la generation des decideurs eux-meme (ainsi que d'autre considerations, telles que l'ecologie punitive par exemple).

Le marche est completement distordu afin de favoriser a l'extreme les premiers entrants, de generation boomer.
J'ai deja parle de la taxation a outrance des revenus, vs l'extraordinaire effectivite du patrimoine (aucune taxe sur les valeures mobilieres tant que la PV n'est pas materialisee, idem sur l'immo, avec meme une exoneration totale des PV realisees sur la RP).

Un autre exemple: dans une economie de marche libre et non distordu, il n'existe pas de reglement qui interdit aux gens de sortir de chez eux et agir en agent economique rationel.
J'aurais personellement pris un tres grand soin a deambuler en expectorant dans tous les hopitaux, tous les magasins frequentes par les senior a patrimoine eleves, aux heures ou ils y sont presents en majorite, afin de propager le virus au maximum, et profiter de mon avantage competitif (bonne sante), et casser une rente (anciennete) en provocant un maximum de deces indirect dans cette population.

Cette formidable opportunite de destruction creatrice aurait genere pour moi un point d'entre incroyable pour augmenter mon patrimoine futur, et je peux vous dire que vu le niveau actuel d'injustice, je ne me serais pas prive, et j'aurais meme abuse autant que possible de cet avantage.

Et bien au lieu de ca, en pleine pandemie, on a detruit, ecrase, massacre l'avantage concurrentiel des jeunes (bonne sante) afin de faire exploser le patrimoine des plus ages et des plus favorises en mettant l'economie sous cle, et en augmentant a l'infini les quantites de liquidites.

Ce n'est qu'un exemple, mais en regardant de plus pres, vous verrez que le marche immo en particulier est completement distordu au profits des premiers entrants.
Modifié en dernier par Hickson49 le 12 avr. 2022, 07:16, modifié 1 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15096
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ruée sur les ventes d'opportunité

#9 Message par Vincent92 » 11 avr. 2022, 22:50

Il y a plein de taxes sur l’immobilier…
En tant que bailleur avec l’impôts sur le revenu mais également en temps que propriétaire occupant (taxe foncière, taxe d’habitation, droits de mutation et TVA dans le neuf ou en cas de travaux,…).
Ne vous en faites pas, l’état n’attend pas la revente pour vous taxer…
Il taxe en tout, pour tout et partout en France.
On peut toujours avoir des débats philosophiques sur le libéralisme, la concurrence faussée ou le capitalisme mais cela ne sert pas à grand chose.
C’est un fait que le capital est moins taxé que le travail. L’immobilier étant tout de même globalement plus taxé que beaucoup de placements financiers.
Pour autant, vendre des terrains ou agrandir/embellir une maison est plutôt vertueux pour le bien commun quand on manque de logements.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lux31400
Messages : 71
Enregistré le : 15 mars 2022, 15:40

Re: Ruée sur les ventes d'opportunité

#10 Message par lux31400 » 12 avr. 2022, 10:43

Hickson49 a écrit :
09 avr. 2022, 10:52

Après avoir défiguré le quartier:
- explosion de la densité avec les divisions parcellaire
- plus de trafic routier et moins de verdure
- les *** censuré *** qui aménagent le garage et qui ducoup se garent continuellement dans la rue
- surélévation qui bouffent la lumière aux voisinnage et aux promeneurs

Comme je suis d'accord, même en campagne, la plupart des grands terrains qui donnent de l'air, de l'espace, de la distance même aux riverains ont tendance à se faire diviser dés que c'est possible.
La mode des suites parentales avec salle de bain font disparaitre les garages (mais où rangent ils leurs outils, tondeuse, stocks de bouffe et d'eau ?)

Je comprends l'attrait du gain mais quel intérêt de vivre en campagne pour se monter les uns sur les autres comme dans la plupart des banlieues.

Et cela n'est pas reversible.

Surtout qu'en achetant une maison sur terrain divisé, on ne sait pas comment le voisin va s'implanter, je n'arrête pas de voir des maisons 2000/2020 qui sont construites sans tenir compte des voisins. Je viens m'installer à coté de chez toi et je construis mes baies vitrés en direction de ta terrasse ou je décale ma maison vers l'arriere du terrain et du coup toutes mes fenêtres donnent sur ta terrasse.

Bref, j'ai l'impression qu'on construit des maisons pour des amateurs d'appartements...

Répondre