comment naissent les HLM ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pierga
Messages : 1215
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

comment naissent les HLM ?

#1 Message par pierga » 09 avr. 2022, 15:45

Bonjour,
Depuis des années je sais comment naissent les enfants... mais pour les HLM je me pose encore la question .
Ce sont des sociétés d’économie mixte ? Mixtes entre qui et qui ? .... ?
Merci d'avance à qui peut donner les explications

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8390
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: comment naissent les HLM ?

#2 Message par Ben92 » 09 avr. 2022, 19:01

C'est une mafia. Attribution des meilleurs lots avec toit-terasse aux dirigeants de ces sociétés et leurs copains, aux copains de maire etc. Une des raisons pour laquelle ce secteur est si florissant.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: comment naissent les HLM ?

#3 Message par crispus » 09 avr. 2022, 23:35

pierga a écrit :
09 avr. 2022, 15:45
Merci d'avance à qui peut donner les explications
Le meilleur acronyme qui résume ces marché c'est OPAC. :mrgreen:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: comment naissent les HLM ?

#4 Message par Jeffrey » 09 avr. 2022, 23:37

C'est les cigognes qui les apportent,
Quis custodiet ipsos custodes?

Hickson49
Messages : 1255
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: comment naissent les HLM ?

#5 Message par Hickson49 » 10 avr. 2022, 09:59

Ben92 a écrit :
09 avr. 2022, 19:01
C'est une mafia. Attribution des meilleurs lots avec toit-terasse aux dirigeants de ces sociétés et leurs copains, aux copains de maire etc. Une des raisons pour laquelle ce secteur est si florissant.
Piocher dans les économie des français (Livret A) via la caisse des dépôts et redistribuer aux offices publics d'aménagement et de construction (OPAC), offices publics de l'habitat (OPH), entreprises sociales pour l’habitat (ESH).

Qui se chargent d'offrir des HLM principalement aux gens qui en sont le moins méritant/dignes: les politiques et les amis des politiques, des sangsues qui restent 40ans même si leurs revenus crèvent les plafonds depuis 25ans, des étranger inintégrables ou chomeurs récalcitrants dont on a peur qu'ils détruisent tout si on ne leur finance par toute leur vie.

Gros bonus aux bailleurs privés qui habitente en hlm (c'est beaucoup plus répandu que ce qu'on imagine, il y a eu déjà pas mal de postes ici même sur le sujet). Tu prends en otage à la fois un logement social ET du marché de l'achat/vente pour pouvoir le ranconner.

Il faut surtout exclure les jeunes familles d'actifs des HLM, ça risquerait de faire baisser de 0.1% les rendements du locatif privé. C'est toujours les mêmes qui financent la fête immobilière française.

Après on s'étonne que les jeunes ne fassent plus d'enfants... Enfin c'est pas grave, on externalise la production de chaire à loyer en Afrique, ça aussi ça coute moins cher, et puis pour un objectif aussi noble que l'augmentation patrimoniale des rentiers, cela vaut bien quelques menus sacrifices.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8390
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: comment naissent les HLM ?

#6 Message par Ben92 » 10 avr. 2022, 10:18

Hickson49 a écrit :
10 avr. 2022, 09:59
Piocher dans les économie des français (Livret A) via la caisse des dépôts et redistribuer aux offices publics d'aménagement et de construction (OPAC), offices publics de l'habitat (OPH), entreprises sociales pour l’habitat (ESH).

Qui se chargent d'offrir des HLM principalement aux gens qui en sont le moins méritant/dignes: les politiques et les amis des politiques, des sangsues qui restent 40ans même si leurs revenus crèvent les plafonds depuis 25ans, des étranger inintégrables ou chomeurs récalcitrants dont on a peur qu'ils détruisent tout si on ne leur finance par toute leur vie.

Gros bonus aux bailleurs privés qui habitente en hlm (c'est beaucoup plus répandu que ce qu'on imagine, il y a eu déjà pas mal de postes ici même sur le sujet). Tu prends en otage à la fois un logement social ET du marché de l'achat/vente pour pouvoir le ranconner.

Il faut surtout exclure les jeunes familles d'actifs des HLM, ça risquerait de faire baisser de 0.1% les rendements du locatif privé. C'est toujours les mêmes qui financent la fête immobilière française.

Après on s'étonne que les jeunes ne fassent plus d'enfants... Enfin c'est pas grave, on externalise la production de chaire à loyer en Afrique, ça aussi ça coute moins cher, et puis pour un objectif aussi noble que l'augmentation patrimoniale des rentiers, cela vaut bien quelques menus sacrifices.
Parfaitement résumé ! Et j'ajouterai : les français eux-mêmes ont une grande responsabilité dans cette catastrophe en élisant un président et des députés qui perpétuent et aggravent encore cette horreur.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: comment naissent les HLM ?

#7 Message par optimus maximus » 10 avr. 2022, 10:22

Y a une législation
Y a des financements
Y a des acteurs publics et privés
Y a des sociétés d'économie mixte qui naissent
Y a des plans locaux d'urbanisme
Y a des terrains constructibles
Y a un architecte
Y a des entreprises du BTP
Ça donne des logements sociaux

Ça doit à peu près être ça.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: comment naissent les HLM ?

#8 Message par ProfGrincheux » 10 avr. 2022, 12:05

Jeffrey a écrit :
09 avr. 2022, 23:37
C'est les cigognes qui les apportent,
Quand passent les cigognes.

Un grand succès du cinéma soviétique.

Je l’avais vu au ciné-club. Je ne me rappelle absolument de rien. Alors que je me rappelle d’Alexandre Nevski, du Cuirassé Potemkine et, moins, d’Ivan le Terrible.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1215
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: comment naissent les HLM ?

#9 Message par pierga » 01 mai 2022, 08:04

Pour se loger sans se ruiner... il y à aussi le...MOBIL-HOME
C'est le choix de Jeef bezos ! comme ça il lui reste des sous pour racheter twitter. Pas si *** que ça l'idée du MOBIL-HOME.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: comment naissent les HLM ?

#10 Message par clairette2 » 01 mai 2022, 08:43

pierga a écrit :
01 mai 2022, 08:04
Pour se loger sans se ruiner... il y à aussi le...MOBIL-HOME
C'est le choix de Jeef bezos ! comme ça il lui reste des sous pour racheter twitter. Pas si *** que ça l'idée du MOBIL-HOME.
J'aimerais bien ça moi... Loft 57 M2 en bois, tout simple...
https://www.planete-deco.fr/2022/04/23/ ... ligne/amp/
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: comment naissent les HLM ?

#11 Message par kamoulox » 01 mai 2022, 09:29

ProfGrincheux a écrit :
10 avr. 2022, 12:05
Jeffrey a écrit :
09 avr. 2022, 23:37
C'est les cigognes qui les apportent,
Quand passent les cigognes.

Un grand succès du cinéma soviétique.

Je l’avais vu au ciné-club. Je ne me rappelle absolument de rien. Alors que je me rappelle d’Alexandre Nevski, du Cuirassé Potemkine et, moins, d’Ivan le Terrible.
Très belle référence. Magnifique film que j’ai connu grâce à ma femme

Avatar du membre
pierga
Messages : 1215
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: comment naissent les HLM ?

#12 Message par pierga » 01 mai 2022, 10:58

Dans la serie des gens raisonnable : Le Corbusier qui à surement construit dans sa vie des centaines de milliers de m2
Il vivait à la fin de sa vie, dans un cabanon de 3m60 X 3m60 au bord de mer... Pas dans un chateau de 800 m2 ! C'est tout simplement le retour au bons sens et à la juste mesure.

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: comment naissent les HLM ?

#13 Message par ab86 » 01 mai 2022, 11:04

ProfGrincheux a écrit :
10 avr. 2022, 12:05
Jeffrey a écrit :
09 avr. 2022, 23:37
C'est les cigognes qui les apportent,
Quand passent les cigognes.

Un grand succès du cinéma soviétique.

Je l’avais vu au ciné-club. Je ne me rappelle absolument de rien. Alors que je me rappelle d’Alexandre Nevski, du Cuirassé Potemkine et, moins, d’Ivan le Terrible.
Sans Prokofiev, je ne sais pas si ils t'auraient tant marqué.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: comment naissent les HLM ?

#14 Message par wasabi » 01 mai 2022, 11:11

ab86 a écrit :
01 mai 2022, 11:04
ProfGrincheux a écrit :
10 avr. 2022, 12:05
Jeffrey a écrit :
09 avr. 2022, 23:37
C'est les cigognes qui les apportent,
Quand passent les cigognes.

Un grand succès du cinéma soviétique.

Je l’avais vu au ciné-club. Je ne me rappelle absolument de rien. Alors que je me rappelle d’Alexandre Nevski, du Cuirassé Potemkine et, moins, d’Ivan le Terrible.
Sans Prokofiev, je ne sais pas si ils t'auraient tant marqué.
le Cuirassé Potemkine c'est Chostakovitch, mais ça reste la même idée :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: comment naissent les HLM ?

#15 Message par ab86 » 01 mai 2022, 11:31

wasabi a écrit :
01 mai 2022, 11:11
ab86 a écrit :
01 mai 2022, 11:04
ProfGrincheux a écrit :
10 avr. 2022, 12:05
Jeffrey a écrit :
09 avr. 2022, 23:37
C'est les cigognes qui les apportent,
Quand passent les cigognes.

Un grand succès du cinéma soviétique.

Je l’avais vu au ciné-club. Je ne me rappelle absolument de rien. Alors que je me rappelle d’Alexandre Nevski, du Cuirassé Potemkine et, moins, d’Ivan le Terrible.
Sans Prokofiev, je ne sais pas si ils t'auraient tant marqué.
le Cuirassé Potemkine c'est Chostakovitch, mais ça reste la même idée :mrgreen:
Oui. Mais je suis moins fana.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: comment naissent les HLM ?

#16 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 12:15

J’ai lu le synopsis du film, puisque je ne m’en souvenais plus. Ce serait pertinent de le passer à la télé russe en ce moment.

Sinon, années 50, URSS, HLM voici un ensemble de concepts qui dans mon esprit s’associent immédiatement. Et pas en bien puisque j’ai pour la première fois visité Berlin avant la chute du mur, au moment où mes idées politiques commençaient à se former (mon environnement familial était marxisto-sceptique).

Mais pas femme. Les associations entre concepts naissent probablement quand on réfléchit aux expériences marquantes des sens ou quand elles s’intègrent dans le subconscient. J’en déduis, au vu de ton enthousiasme, que j’ai manqué quelque chose.

L’association entre ce groupe de concepts et celui de femme passe chez moi par les concepts de PCF et de Jean Ferrat.

Oui, Alexandre Nevski est aussi un film d’opéra, avec un chœur extraordinaire. Bien sûr, l’experience des sens….. Et puis il y a cette scène du début où Alexandre finit par désigner son ennemi, à l’Ouest du Niémen. L’intensité du regard de l’acteur m’avait marqué. Au début, il n’est vraiment pas évident qu’il ne vient pas de l’Est. Parce qu’il quand même est un milipoil collabo, le varègue…. Ça se dit pas en société mais quand même.

Pour kamou: connais-tu Katerina Ismailova? Moi, j’y arrive pas. C’est un peu l’équivalent, dans le langage de l’opéra, de Gainsbarre dans le langage de la musique populaire occidentale. Je te laisse décider à quoi c’est équivalent dans le langage du cinéma. Enfin, fais un peu attention, madame pourrait en prendre ombrage.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1215
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: comment naissent les HLM ?

#17 Message par pierga » 01 mai 2022, 13:57

Je démarre un sujet sérieux et interessant (je pense)
Et voila ti pas que l'on répond Cinéma !!!
C"est quoi le but ???
il serait judicieux je crois de démarrer une nouvelle file SVP, pour ne pas tout embrouiller... (moi et le cinéma, voir 100 film pour 1 ou 2 de bons aie aie aie ! faut vraiment avoir du temps de trop )

RETOUR au vrai sujet :
Réussir à se loger sans se ruiner .(outre la location HLM puisque c'est 10 ans d"attente en région parisienne)

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: comment naissent les HLM ?

#18 Message par lisa » 01 mai 2022, 16:03

pierga a écrit :
01 mai 2022, 10:58
Dans la serie des gens raisonnable : Le Corbusier qui à surement construit dans sa vie des centaines de milliers de m2
Il vivait à la fin de sa vie, dans un cabanon de 3m60 X 3m60 au bord de mer... Pas dans un chateau de 800 m2 ! C'est tout simplement le retour au bons sens et à la juste mesure.
Pour ceux que Le Corbusier fait rêver, on peut louer ( pour pas cher ) un appartement dans une de ses œuvres:

https://www.leboncoin.fr/locations/2139874212.htm

Ou même en acheter un ( à un prix très attractif ):

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 138151.htm

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 822677.htm

Le problème c'est que c'est à Firminy ....

Au fait, dans son cabanon il n'avait pas de cuisine. Il mangeait tous les jours au resto :mrgreen:
Pas de douche non plus...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14363
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: comment naissent les HLM ?

#19 Message par henda » 01 mai 2022, 16:22

lisa a écrit :
01 mai 2022, 16:03
pierga a écrit :
01 mai 2022, 10:58
Dans la serie des gens raisonnable : Le Corbusier qui à surement construit dans sa vie des centaines de milliers de m2
Il vivait à la fin de sa vie, dans un cabanon de 3m60 X 3m60 au bord de mer... Pas dans un chateau de 800 m2 ! C'est tout simplement le retour au bons sens et à la juste mesure.
Pour ceux que Le Corbusier fait rêver, on peut louer ( pour pas cher ) un appartement dans une de ses œuvres:

https://www.leboncoin.fr/locations/2139874212.htm

Ou même en acheter un ( à un prix très attractif ):

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 138151.htm

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 822677.htm

Le problème c'est que c'est à Firminy ....

Au fait, dans son cabanon il n'avait pas de cuisine. Il mangeait tous les jours au resto :mrgreen:
Pas de douche non plus...
On peut aussi visiter un appartement type (meublé) de cet immeuble à la Cité de l'architecture et du patrimoine (au Trocadéro).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: comment naissent les HLM ?

#20 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 16:30

Libre à toi de vouloir vivre dans le cabanon du Corbusier. A choisir, la Cité radieuse, je préfère. Si c’est habité par des gens raisonnables, ce qui est paraît-il le cas, c’est très vivable. Apparemment, on ne vivait pas si mal dans d’assez beaux HLM en RDA si on était dans les petits papiers du parti. Il y avait un peu les mêmes à Berlin-Ouest ou en France.

Ensuite, après, si les français préfèrent des pavillons de banlieue, il faut l’admettre. Il y a une partie d’affect dans le choix d’un logement, c’est indéniable. Il paraît que la décision d’acheter un logement se prend dans les 3 premières secondes après qu’on y a mis les pieds.

On en est arrivé là par un jeu de marabout-bout de ficelle, Jeffrey a parlé de cigognes parce qu’il a pensé à comment viennent les bébés, moi au film soviétique à cause des cigognes, puis kamou a fait le lien avec sa femme. Ainsi la boucle est bouclée car le type de logement dont tu as besoin (envie) est conditionné par la structure de ta famille (des aspirations de ta femme).

Quant aux sociétés foncières qui font du logement social, c’est un sujet intéressant en soi. Ce sont des structures d’économie mixte, je crois. On en sait effectivement assez peu sur leur fonctionnement interne si on ne travaille pas dans ce secteur ou si on n’est pas dans les associations de locataires.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre