Batir des box en grande banlieue parisienne

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Batir des box en grande banlieue parisienne

#1 Message par pierga » 07 mai 2022, 11:29

Bonjour, Voici le RESUME DU PROJET :
En grande banlieue parisienne, Il s'agit de construire dans une zone artisanale accessible RER un ensemble d'une quinzaine de box doubles et MULTIUSAGES (garage auto-stockage - atelier pour artisans ou artistes...)

Ce sont des boxes de 30 ou 35m2 au lieu de 13 ou 15 habituellement. Disons des doublebox.
Le mur du fond n'est pas aveugle mais avec fenêtre et porte de service
Il y à un petit grenier accessible et si nécessaire un Vélux
Raccordement possible : EDF eau égout

Et Aussi il s'ajoute un mini jardin à l'arrière . (le box fait 30 m2 ou 35m2 et on peut ajouter à l'arrière 20 m2 de jardin... avec fraisiers et framboisiers, un rosier , un bassin pour grenouilles... et une chaise longue , comme sur le balcon d'un appartement )

Avantages : si 15 box le cout du terrain est divisé par 15 !
: La construction est très simple donc peu couteuse. (pour un box :12 ou 15 000 euros au total avec terrain ? )
: un parking extérieur peut être associé au box.

Pour le dire autrement, il s"agit de bâtir des box utilisables en dépendance pour compléter un appartement trop petit, sans balcon... comme le sont la majorité des logements en région parisienne.
On peut aussi voir ce projet comme un groupement d'achat pour partager un terrain en zone artisanale. L’économie est énorme par rapport au cout du moindre terrain à batir en ile de France. Et pour construire un seul garage on va pas acheter un terrain de 300 ou 400 m2. Les plus petits sont introuvable sur le marché de l'immobilier.

L'idée est elle clairement expliquée ? Vous semble t'elle bonne ? Merci d'avance de votre réponse !
Modifié en dernier par pierga le 25 mai 2022, 10:20, modifié 5 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8542
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#2 Message par PACA » 07 mai 2022, 11:54

L'idée me semble très bonne, pas trop loin d'une gare si possible. Vérifier la couverture téléphone et internet
ça peut se terminer en village de vacances.

Points délicats :
- attention aux limites entre garage et habitation sommaire => voir les normes pour logement insalubre
- voir avec la municipalité et le PLU de la commune
- eaux usées / égouts ?
- éviter les bassins pour les risques de noyades enfants

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#3 Message par Ardoise » 07 mai 2022, 21:13

pierga a écrit :
07 mai 2022, 11:29
RESUME DU PROJET
En grande banlieue parisienne, construire un ensemble d'une dizaine de boxes autos AMELIORES

Amélioré, ça veut dire :
20m2 au lieu de 13 ou 15
Le mur du fond n'est pas aveugle mais avec fenêtre et porte de service
Il y à un petit grenier accessible
Raccordé EDF eau
Donc multiples usages possible : Abris d'une auto, atelier de mécanique, atelier d'artiste, stockage... buanderie... Chambre d'été ...
Et Aussi il s"ajoute un mini jardin à l'arrière . (le box fait 20 m2 et on peut ajouter à l'arrière 20 m2 de jardin... avec fraisiers et framboisiers, un rosier , un bassin pour grenouilles... et une chaise longue , comme sur le balcon d'un appartement )

Avantages : si 10 box le cout du terrain est divisé par 10
: La construction est très simple donc peu couteuse. (15 000 euros au total avec terrain ? )

Pour le dire autrement, il s"agit de bâtir des boxes utilisables en dépendance pour compléter un appartement trop petit, sans balcon... comme la majorité des logements en région parisienne.

L'idée est elle clairement expliquée ? L'idée est elle bonne ? Merci d'avance de votre réponse !
Ca fera des jaloux entre les gens vivants dans des petits apparts.
Autrement c'est une idée lucrative, comme les box loués 50 € le M3
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#4 Message par pierga » 08 mai 2022, 08:29

message effacé car inutile
Modifié en dernier par pierga le 25 mai 2022, 06:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#5 Message par pierga » 08 mai 2022, 08:49

J'aurais pu intituler cette file : UNE CONSTRUCTION NEUVE EN REGION PARISIENNE pour moins de 20 000 euros !

C"est bien de cela qu'il s"agit. Sauf que par CONSTRUCTION on pense immédiatement HABITATION.... et c'est tout sauf une habitation .

La moindre habitation ( en région parisienne c'est 150 000 euros ) Donc ce n'est pas comparable.
Modifié en dernier par pierga le 25 mai 2022, 06:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#6 Message par lecriminel » 08 mai 2022, 09:06

pierga a écrit :
08 mai 2022, 08:49

C"est bien de cela qu'il s"agit. Sauf que par CONSTRUCTION on pense immédiatement HABITATION.... et c'est tout sauf une habitation .

La moindre habitation ( en région parisienne c'est 150 000 euros ) Donc ce n'est pas comparable.
je croyais que des parisiens vivaient dans des garages aménagés ? d'ailleurs quelle est la différence ? le prix sûrement, la fenêtre peut-être ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#7 Message par pierga » 08 mai 2022, 09:52

Cet ensemble de 10 boxes fonctionne selon le principe de la COPROPRIETE. Exactement comme un immeuble divisé en appartement.
Bien sur il s'agit d'une copropriété simplifiée.
Les parties communes sont : l'allée centrale qui donne l'accès aux garages
Et aussi la grille d'entrée sur la rue.
Donc les frais annuels de copropriété sont tout petits.
Modifié en dernier par pierga le 25 mai 2022, 06:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#8 Message par clairette2 » 08 mai 2022, 19:01

lecriminel a écrit :
08 mai 2022, 09:06
pierga a écrit :
08 mai 2022, 08:49

C"est bien de cela qu'il s"agit. Sauf que par CONSTRUCTION on pense immédiatement HABITATION.... et c'est tout sauf une habitation .

La moindre habitation ( en région parisienne c'est 150 000 euros ) Donc ce n'est pas comparable.
je croyais que des parisiens vivaient dans des garages aménagés ? d'ailleurs quelle est la différence ? le prix sûrement, la fenêtre peut-être ?
La présence de toilettes.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#9 Message par pierga » 09 mai 2022, 06:31

#3
La présence des toilettes ? ... Bonne question Je donne une réponse rapide (car j'ai un pb avec ce site . si je tape un texte trop longuement... la connexion se coupe et je doit recommencer... c'est vraiment pénible )

Donc il y à 10 boxes mais seulement besoin d'une toilette commune .
Exactement comme dans les immeubles Haussmanniens avec 10 chambres de bonnes et un WC commun pour l'ensemble.

On ajoute une petite construction de 5 m2 à l'ensemble des 10 boxes. C'est la fameuse "cabane au fond de jardin" ... Pas très couteux et division par 10 de ce cout.

Raccordement de la cabane ? Si le terrain est dans une zone raccordable à l'égout... pas de problème.
Sinon il faut soit créer un réseau de drainage sur 200 m2 de terrain. ou une cuve étanche à vidanger tous les 1 ou 2 ans.
C'est la solution employée partout pour les maisons situées dans les zones non raccordées à l’égout. Plus couteuse que l'égout... mais ici divisée par 10.
Taper ASSAINISSEMENT dans Google... il y à une montagne de solutions et d'explications.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8542
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#10 Message par PACA » 09 mai 2022, 08:09

pierga a écrit :
09 mai 2022, 06:31
#3
La présence des toilettes ? ... Bonne question Je donne une réponse rapide (car j'ai un pb avec ce site . si je tape un texte trop longuement... la connexion se coupe et je doit recommencer... c'est vraiment pénible )
Pour un max de confort de rédaction et saisie : rédiger à part hors internet avec word ou autres, puis en fin de rédaction copier coller sur BI
Raccordement de la cabane ? Si le terrain est dans une zone raccordable à l'égout... pas de problème.
Sinon il faut soit créer un réseau de drainage sur 200 m2 de terrain. ou une cuve étanche à vidanger tous les 1 ou 2 ans.
C'est la solution employée partout pour les maisons situées dans les zones non raccordées à l’égout. Plus couteuse que l'égout... mais ici divisée par 10.
Taper ASSAINISSEMENT dans Google... il y à une montagne de solutions et d'explications.
Ce n'est pas du tout un problème technique, c'est un problème de réglementation et de normes, voir le PLU.
Le raccordement au réseau public EU peut être obligatoire ou non.

Autre point, probablement le plus important, l'entretien d'un wc commun, cabane ou pas => ce sera la charge la plus importante d'entretien
... à la limite prévoir un wc lavabo par box, ça règle le problème.
Un wc commun risque d'écarter une bonne partie du marché, les plus solvables ?

Il faut peut être des compteurs d'eau individuels, si il y a un jardin ça peut chiffrer .... => charge de répartition relativement importante

Comme mentionné dans mon premier post, le projet boxs peut se terminer en projet village de vacances.
Dans une autre vie j'avais commencé par un projet garage qui s'est terminé par l'ajout d'un maison de 100 m2 ...'

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#11 Message par pierga » 09 mai 2022, 08:44

PACA a écrit :
09 mai 2022, 08:09
Comme mentionné dans mon premier post, le projet boxs peut se terminer en projet village de vacances.
C'est vrai si les 10 copropriétaires utilisent leur boxes façon "habitat" pour séjour en région parisienne. par exemple une semaine en juillet ou aout.
Mais il y a bien d"autres usages tout aussi utiles :

Abriter une voiture ( c'est l'usage tout premier)
Stocker des meubles (voir pour info voir les cout astronomiques des Shureguard et autres !!!)
Stocker des marchandises (pour un commerçant)
Atelier de bricolage (si raccordement EDF - qui est facultatif mais possible et couteux)
Aussi petit atelier d'artiste peintre....

et le mini jardin à l’arrière du boxe, pour un contact avec la nature ajoute un vrai plus. (pour les parisiens enfermés dans des petits logement sans soleil )
Modifié en dernier par m.enfin le 09 mai 2022, 10:23, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une balise 'quote' en trop, merci de faire un effort dans la reprise des messages

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#12 Message par m.enfin » 09 mai 2022, 10:29

pierga a écrit :
09 mai 2022, 06:31
Je donne une réponse rapide (car j'ai un pb avec ce site . si je tape un texte trop longuement... la connexion se coupe et je doit recommencer... c'est vraiment pénible )
pour reprendre après au moins 10mn d'inactivité sur le site un message en cours d'édition, il faut cocher la case "Se souvenir de moi" lors de la première connexion
un message d'erreur apparait et il est alors possible de soumettre à nouveau le même formulaire
sinon il s'agit d'un problème de navigateur

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#13 Message par pierga » 09 mai 2022, 10:43

message effacé car inutile.
Modifié en dernier par pierga le 25 mai 2022, 06:58, modifié 1 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8542
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#14 Message par PACA » 09 mai 2022, 11:55

pierga a écrit :
09 mai 2022, 10:43
: BATIR en région parisienne DES BOXES MULTIUSAGES
Suggestion du niveau marketing : il faudrait peut être donner un nom plus accrocheur en fonction du niveau d'investissement ?
=> boxs house bungalows cabanon jardin parking

https://www.pinterest.fr/ccoicaud/maiso ... container/

Surtout, surtout, ne pas oublier de consulter le maire et autres "notables" influents. Sait-on jamais si la commune a un grand terrain à louer en bail emphytéotique, Il est conclu pour 18 ans au minimum et peut dépasser les 99 ans ?
Le recours à un notaire pour un bail emphytéotique est obligatoire
https://www.legalplace.fr/guides/bail-emphyteotique/

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#15 Message par pierga » 09 mai 2022, 13:58

Mon souhait pour être bien net dans toutes les explications : d'abord définir ce qu'il faut construire
et ensuite étudier comment procéder concrètement.

Pour le dire autrement 1- quoi construire 2- comment s'y prendre
Je continue donc sur : 1- quoi construire

On à tous des besoins différent. cela veut dire que la surface des boxes n'est pas obligatoirement 20 m2 pour tous.
De même, le mini jardin à l'arrière n'est pas imposé.
la hauteur avec ou sans possibilité de mezzanine, ce sera un libre choix

Il peut y avoir 5 boxes de petit volume et 5 boxes de plus grand volume.
Un boxe grand volume permet d'abriter 2 autos ou 1 auto + d'hiverner une petite caravane...
L’électricité n'est pas nécessaire pour tous les usages.

Et puis c'est aussi une question de budget individuel... 15000 ou 20000 ou 25000 ?
Et aussi si l'on construit le boxe pour l'utiliser soi même ou pour le louer.

La surface et la forme du terrain vont aussi être utiles pour pouvoir bien visualiser la construction. (un plan d'architecte ou une maquette seront bien sur appréciables ) ce sera fait dans un deuxième temps.
Des questions ? merci.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#16 Message par Ben92 » 09 mai 2022, 15:35

@Pierga
Je me permets d'émettre quelques doutes sur certains aspects de ton projet.
Le "multi-usages" c'est très bien que le papier, mais en pratique c'est rarement possible.
Dans ton projet, je conçois bien l'utilisation purement "box" pour entreposer des meubles ou autres vieilleries.
En revanche je conçois beaucoup moins bien l'utilisation parking : ça n'a pas de sens de garer sa voiture à X kilomètres de chez soi. Et une fois garée, on repart comment ? A pied ? :|
Sur l'utilisation "atelier" : pourquoi pas, mais les occupants d'appartements sont rarement des gens qui aiment passer du temps à bricoler dans un atelier. Atelier d'artiste : certainement pas à cause du manque de lumière. Ou alors il faut une verrière mais le coût n'est plus du tout le même.
Quant à l'utilisation en jardin : je suis très dubitatif. Quand on habite en appartement et qu'on veut prendre l'air ou installer sa chaise longue pénard il existe des espaces publics agréables et peu fréquentes dès qu'on sort de Paris.
Pour ce qui est de l'utilisation local d'activité ou habitation temporaire : il y a certainement du potentiel ça devient un tout autre projet sur les aspects juridiques.

DuJedi47
Messages : 54
Enregistré le : 29 avr. 2022, 15:15

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#17 Message par DuJedi47 » 09 mai 2022, 17:15

clairette2 a écrit :
08 mai 2022, 19:01
lecriminel a écrit :
08 mai 2022, 09:06
pierga a écrit :
08 mai 2022, 08:49

C"est bien de cela qu'il s"agit. Sauf que par CONSTRUCTION on pense immédiatement HABITATION.... et c'est tout sauf une habitation .

La moindre habitation ( en région parisienne c'est 150 000 euros ) Donc ce n'est pas comparable.
je croyais que des parisiens vivaient dans des garages aménagés ? d'ailleurs quelle est la différence ? le prix sûrement, la fenêtre peut-être ?
La présence de toilettes.
1 toilette seche pour 10 box c'est suffisant. :)

Ca va devenir de l'elevage de locataires en batterie.
Dans les studio, c'en etait proche mais là dans des boxs, ca va vraiment ressembler à des clapiers à lapins.

Multi usage, ca sera difficile, si les gars veulent bricoler l'echappement de leur moto tout le week end pendant que les autres veulent passer du temps tranquilles dans leur jacuzzi si la taille du "jardin" le permet. Box de stockage il faut surveiller dés que ca se sait, ca peut devenir une cible, surtout si les voisins bricolent et voient les dechargements...

Bref, ca semble etrange comme projet mais bon, ce sont parfois les plus rentables.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#18 Message par Ben92 » 09 mai 2022, 18:33

DuJedi47 a écrit :
09 mai 2022, 17:15
Multi usage, ca sera difficile, si les gars veulent bricoler l'echappement de leur moto tout le week end pendant que les autres veulent passer du temps tranquilles dans leur jacuzzi si la taille du "jardin" le permet
Voilà, le multi usage de heurte très vite à la cohabitation difficile. Surtout qu'il y a zéro insonorisation.
A mon avis il faut déjà faire un premier choix discriminant : "mécanique" ou "paisible", c'est a dire sans bricolage de moto/bagnole.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#19 Message par Suricate » 09 mai 2022, 19:32

+1

Incompatibilité totale entre le OKLM et le bâti collectif.

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#20 Message par _Niphargus_ » 09 mai 2022, 19:43

Ben92 a écrit :
09 mai 2022, 18:33
DuJedi47 a écrit :
09 mai 2022, 17:15
Multi usage, ca sera difficile, si les gars veulent bricoler l'echappement de leur moto tout le week end pendant que les autres veulent passer du temps tranquilles dans leur jacuzzi si la taille du "jardin" le permet
Voilà, le multi usage de heurte très vite à la cohabitation difficile. Surtout qu'il y a zéro insonorisation.
A mon avis il faut déjà faire un premier choix discriminant : "mécanique" ou "paisible", c'est a dire sans bricolage de moto/bagnole.
Bonjour,

Je suis bien d'accord, mais si faire le choix entre "mécanique" et "paisible" est relativement simple sur le papier, c'est en revanche bien plus difficile à faire respecter dans la réalité.
A moins d'etre quasiment toujours sur place pour faire le gendarme...

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#21 Message par m.enfin » 09 mai 2022, 20:15

Y’a des caméras connectées qui font ça très bien, avec possibilité de sermonner sur le champ les indélicats en flagrant délit
Ou l’option fenwick (équivalent au 12) pour inciter au respect du règlement
Toute ressemblance avec un autre sujet serait fortuite :mrgreen:

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#22 Message par pierga » 10 mai 2022, 07:15

Bon bon bon toutes ces remarques sont bien utiles pour disons "réorienter" le projet.
Je pense à une solution presque évidente :

On ne construit plus des ... Boxes multiusages mais... un Ensemble d'ateliers d'artistes

C'est vrai que le monde de Picasso et d' Andy Warhol c'est un peu plus classe que chez " max et les ferrailleurs."
Les artistes sont nombreux en région parisienne, (et partout)
Ils ont surtout à Paris presque tous des problèmes d'espace pour travailler
Les odeurs de peintures sont des nuisances supportables (comparées au ronflement d'une moto que l'on bricole ) D'ailleurs la peinture acrylique n'a pas d'odeur

Présenter à un Maire, le projet de construction d'un ensemble d'ateliers d'artiste, va pouvoir lui plaire bien plus plus facilement.

Donc donc donc
La construction fait 30 m2
15 m2 pour abriter une voiture et à la suite 15 m2 pour l'atelier de peinture (ou 30 m2 si parking extérieur)
au fond une porte de service et une fenêtre. qui donne sur le mini jardin.
Éventuellement une mezzanine et un Vélux.

Il y a un WC commun pour l'ensemble des 15 boxes/ateliers. (libre à chacun d’installer dans son local un WC et une douche et une mezzanine...)

.
Modifié en dernier par pierga le 25 mai 2022, 07:11, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#23 Message par Suricate » 10 mai 2022, 07:47

Donc le public visé ce sont :
- des artistes qui vivent dans des petits appartements parisiens
- qui ont besoin de place et qui voudraient s'exiler en banlieue le temps de la journée pour pratiquer leur art
- et rentrer le soir dans leur clapier.

Je ne connais pas d'artistes mais ça n'est pas la vie de bohème qu'on pourrait imaginer. Ca envoie pas du rêve.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#24 Message par pierga » 10 mai 2022, 08:23

Public visé :
1- en priorité les artistes peintres
2- les "investisseurs" qui vont louer leur 1 ou 2 ou 3 ateliers à des artistes peintre
3- Et tout le monde ...
Car en devenant propriétaire d'un atelier on peut aussi s'en servir pour du stockage (c'est loin d’être inintéressant)
Et aussi par exemple ou pour y séjourner un week-end.
Et pour abriter 1 ou 2 voitures de collection...c'est aussi intéressant

Simplement le réglement de copropriété précise que : l'usage en habitation est interdit (ce n'est pas le fait d'y dormir une nuit qui qualifie d'habitation une simple mezzanine)

Une construction NEUVE en région parisienne... Pour moins de 20 000 euros... Ok ce n'est pas un paradis total.
Ça y ressemble quand même un petit peu.
Modifié en dernier par pierga le 10 mai 2022, 08:33, modifié 2 fois.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#25 Message par sawaï » 10 mai 2022, 08:28

Depuis le début votre truc c'est du logement low cost, et ça ferait de vous un marchand de sommeil.
On verra.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#26 Message par Suricate » 10 mai 2022, 08:45

pierga a écrit :
10 mai 2022, 08:23
Une construction NEUVE en région parisienne... Pour moins de 20 000 euros... Ok ce n'est pas un paradis total.
Ça y ressemble quand même un petit peu.
Détail du chiffrage des 20 000€ ? C'est le prix des 40m² de foncier viabilisé (20m² bâti, 20m² de jardin) à 500€ du m², ce qui n'est déjà pas cher en Région parisienne à moins de s'éloigner en très grande banlieue...

On n'est plus dans le Paradis mais dans le rêve éveillé de Pierga.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#27 Message par Ben92 » 10 mai 2022, 09:20

Suricate a écrit :
10 mai 2022, 07:47
Donc le public visé ce sont :
- des artistes qui vivent dans des petits appartements parisiens
- qui ont besoin de place et qui voudraient s'exiler en banlieue le temps de la journée pour pratiquer leur art
- et rentrer le soir dans leur clapier.
Je ne connais pas d'artistes mais ça n'est pas la vie de bohème qu'on pourrait imaginer. Ca envoie pas du rêve.
Je me suis fait exactement la même remarque. Beaucoup d'artistes vivent dans de petits appartements parisiens, et surtout ils ont ni voiture ni pass Navigo et ne franchissent jamais le périph ! (Sauf pour voyages bien sûr).Ça ne peut pas marcher.
Modifié en dernier par Ben92 le 10 mai 2022, 09:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#28 Message par pierga » 10 mai 2022, 09:22

Le cout d'achat du terrain ?
Grande banlieue, à 50 km de Paris ... je pense au sud de l'essonne (91150 ETAMPES - MALESHERBES...) ou le 95 aux environs de pontoise - il y à des dizaines de zones d'activités (taper dans Google : s'implanter.fr)

RER c RER d y ont leur terminus... c'est la campagne à 1h de Chatelet-les Halles(et meme 1/2 heure Etampes Paris direct en TER)
Le tout avec le pass navigo (80 e pour tout le mois et toute l'ile de France) Et des RER toute les 1/2 heures

Dans ces zones là le prix des terrain sont encore abordables 100 000 euros ? et on divise par le nb de boxes ...10 ou 20

Un terrain à 100 000 div par 20 = 5000 euros
on ajoute 10 ou 15 000 pour la construction...
Modifié en dernier par pierga le 25 mai 2022, 07:22, modifié 3 fois.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#29 Message par Ben92 » 10 mai 2022, 09:23

pierga a écrit :
10 mai 2022, 09:22
Le cout d'achat du terrain ?
Grande banlieue, à 50 km de Paris ... je pense au sud de l'essonne (91150 ETAMPES - MALESHERBES...=
RER c RER d y ont leur terminus... c'est la campagne à 1h de Chatelet_les Halles(et meme 1/2 heure Etampes Paris direct en TER)
Le tout avec le pass navigo (80 e pour tout le mois et toute l'ile de France) Et des RER toute sles 1/2 heures
Non mais je vois pas du tout un artiste prendre son RER tous les matins comme un vulgaire travailleur !

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#30 Message par pierga » 10 mai 2022, 09:27

Pour un artiste professionnel il y a 1000 peintres du Dimanche.
Donc 1000 fois plus de gens intéressés.

Suffit de compter le nombre de "croutes" vendues dans les dépots-ventes et les salles de ventes au enchéres... Derrière chaque oeuvre c'est bien sur un amateur. Peintre pour le plaisir. Qui doit débarrasser la table de la cuisine pour installer son matériel...Il rêve inévitablement d'un vrai atelier...
Modifié en dernier par pierga le 10 mai 2022, 09:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#31 Message par Suricate » 10 mai 2022, 09:40

Quel est l'intérêt pour un artiste d'habiter à Paris Intra Muros et de se taper 2h de transport tous les jours pour aller exercer son art ?

Ne serait il pas plus intelligent d'habiter à la campagne, dans une grande maison, quitte à aller sur Paris au besoin (1 fois par semaine, 1 fois par mois ?).

C'est mal branlé ton projet, c'est quoi l'objectif de ce sujet initialement ? Faire un brainstorming entre les membres du forum ?

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#32 Message par pierga » 10 mai 2022, 09:47

Yes, faire du brainstorming... mettre en forme le projet.
et par la suite trouver des personnes pour se lancer concrètement.

Si je trouvait un boxe ( tel que décrit précédement ) sur le marché de l'immobilier... ça me suffirait.
Mais comme c'est introuvable... il faut le construire . Voila ma motivation pour mettre en route ce projet...

Je ne veut pas devenir un marchand de sommeil... non non non ou simplement pour mon sommeil.
Modifié en dernier par pierga le 10 mai 2022, 10:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#33 Message par Suricate » 10 mai 2022, 09:52

Des "gens" que tu n'as pas trouvé là bas.
http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... ia-4-ever/
https://ma-grande-serre.blogspot.com/

Les serres en béton c'était pourtant un concept intéressant ! :mrgreen:
je suis décidé à remettre ce projet actif (avril 2022)
Il faut zapper ce mauvais départ sur "on peut le faire" il y à déja 1 an

C' est un site parfait pour y perdre son temps en répondant à des gens dont l'unique but est de blablater. (et je modère ma vraie pensée)
Les "gens" veulent savoir où tu veux en venir, c'est certainement aussi confus sur la forme que ça l'est sur le fond.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#34 Message par pierga » 10 mai 2022, 10:08

j'ai répondu voir #32 mais les posts se sont croisés.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#35 Message par Suricate » 10 mai 2022, 10:46

pierga a écrit :
10 mai 2022, 09:47
Mais comme c'est introuvable... il faut le construire.
Ben... fais le...

C'est quoi le concept ? Quelle utilisation tu vas en faire ? Tu es un artiste ?

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#36 Message par pierga » 10 mai 2022, 11:02

Suricate a écrit :
10 mai 2022, 10:46
pierga a écrit :
10 mai 2022, 09:47
Mais comme c'est introuvable... il faut le construire.
Ben... fais le...

C'est quoi le concept ? Quelle utilisation tu vas en faire ? Tu es un artiste ?
1 - Pour lancer l'opération il faut disons un budget de 120 000 euros ! mon budget se limite à l'achat d'un box soit 20 000 euros.
2 - Usages personnels pour mon box. abris auto stockage de bric à brac et y dormir un week-end de temps en temps l'été.
3 - oui je me risque à barbouiller des panneaux un peu originaux.

A propos de cout des terrains en ile de France... tu annonce 500 euros le m2 'dans ton post #26

Il faut diviser par 4 ou 5 ce prix... oui oui oui (explication dans mon prochain post)

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#37 Message par pierga » 10 mai 2022, 11:43

Avec du bons sens la réponse est evidente.

Puisqu'il s'agit de batir des petits ateliers (et non des logements) il faut s'implanter dans une zone artisanale.

Les terrains y sont bien moins couteux. Par contre c'est 1500 m2 minimun. Donc plus de boxes possibles.

Former un ensemble d'ateliers d'artistes. Les ateliers sont bien sur indépendants. mais proximité donc émulation...
Modifié en dernier par pierga le 25 mai 2022, 07:28, modifié 1 fois.

DuJedi47
Messages : 54
Enregistré le : 29 avr. 2022, 15:15

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#38 Message par DuJedi47 » 10 mai 2022, 11:46

Ben92 a écrit :
10 mai 2022, 09:23
pierga a écrit :
10 mai 2022, 09:22
Le cout d'achat du terrain ?
Grande banlieue, à 50 km de Paris ... je pense au sud de l'essonne (91150 ETAMPES - MALESHERBES...=
RER c RER d y ont leur terminus... c'est la campagne à 1h de Chatelet_les Halles(et meme 1/2 heure Etampes Paris direct en TER)
Le tout avec le pass navigo (80 e pour tout le mois et toute l'ile de France) Et des RER toute sles 1/2 heures
Non mais je vois pas du tout un artiste prendre son RER tous les matins comme un vulgaire travailleur !
Moi c'est surtout le côté sécurité sur ces 2 lignes.
A moins de te reorienter vers les artistes rapeurs mais on revient au bruit. :)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#39 Message par Ben92 » 10 mai 2022, 13:14

Suricate a écrit :
10 mai 2022, 09:40
Quel est l'intérêt pour un artiste d'habiter à Paris Intra Muros et de se taper 2h de transport tous les jours pour aller exercer son art ?
Ne serait il pas plus intelligent d'habiter à la campagne, dans une grande maison, quitte à aller sur Paris au besoin (1 fois par semaine, 1 fois par mois ?).
C'est mal branlé ton projet, c'est quoi l'objectif de ce sujet initialement ? Faire un brainstorming entre les membres du forum ?
Un artiste préfère 1000 fois habiter à Paris plutôt qu'en banlieue ça c'est sûr. Car la business de l'art se passe à Paris. Réseauter, se faire connaitre, boire des coups avec ses potes altermondialistes dans les troquets crados de Belleville, etc. Et il y a clairement une sorte de snobisme bohème aussi. C'est pour ça que je suis très dubitatif de voir un artiste se lever à 8h du mat, s'entasser dans le métro puis le RER comme le prolo lambda pour aller rejoindre son box-atelier à Trifouilles-les-oies...

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#40 Message par pierga » 10 mai 2022, 13:27

Toujours la confusion entre Artistes professionnels et simples amateurs
Les amateurs sont 1000 fois plus nombreux ! ils œuvrent le week end et encore pas tous

A propos du RER et de la sécurité.
10 millions de transports chaque jour et 1 agression ? on à plus de chance de gagner à L'euromillion .Ou de risque de se prendre une tuile en marchant dans la rue

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#41 Message par Ben92 » 10 mai 2022, 13:42

pierga a écrit :
10 mai 2022, 13:27
Toujours la confusion entre Artistes professionnels et simples amateurs
Les amateurs sont 1000 fois plus nombreux ! ils œuvrent le week end et encore pas tous
Ok. Pour artistes amateurs qui ont un emploi à côté.
Mais combien sont prêts à dépenser plusieurs centaines d'euros par mois pour louer un atelier ? Ou alors ta construction de box-ateliers c'est pour les revendre à l'unité ?

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#42 Message par pierga » 10 mai 2022, 14:00

Un box qui à coute 20 000 peut se louer raisonnablement 150 euros par mois. (mais c'est en fait le marché qui dicte sa loi)
Par comparaison une maison 10 fois plus couteuse soit : 200 000 euros ne peut pas se louer 10fois plus ( ce serait 1500 euros) Donc le box est plus rentable et le ticket d'entré bien plus abordable.

On focalise pour le moment sur l'usage du box en atelier d'artiste. mais l'usage en GARDE-MEUBLE est aussi très intéressante.
IL faut absolument voir Homebox, Shurgard, Jestoke, déméco, (taper dans google : garde meuble Paris)

BEN92
Je répond à ta question : on commence par construire et ensuite tout est possible
1- utiliser 2- louer 3- revendre
moi c'est pour utiliser. (un seul box bien sur, vu mes finances)

Ca serai intéressant de connaitre les préférences des gens qui s’intéressent à ce projet ( pour utiliser? louer ? revendre ?)
Modifié en dernier par pierga le 25 mai 2022, 07:31, modifié 1 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8542
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#43 Message par PACA » 10 mai 2022, 16:15

pierga a écrit :
10 mai 2022, 14:00
BEN92
Je répond à ta question : on commence par construire et ensuite tout est possible
1- utiliser 2- louer 3- revendre
Il serait plus prudent de faire l'inverse, adapter la construction en fonction de la cible. Si on envisage toutes les possibilité ça peut faire un surcout à la construction.
Ce serait une copropriété ? .... syndic, bénévole ou pas....

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#44 Message par berliner59 » 10 mai 2022, 16:29

Très théorique tout ca : le seul point intéressant en immobilier : l'emplacement

C'est où ses boxs ? car si c'est dans l'ultra grande banlieue dortoir sans accès, le débat n'a aucun intérêt.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#45 Message par Suricate » 10 mai 2022, 16:38

berliner59 a écrit :
10 mai 2022, 16:29
C'est où ses boxs ? car si c'est dans l'ultra grande banlieue dortoir sans accès, le débat n'a aucun intérêt.
Sud de l'essonne (91150 ETAMPES - MALESHERBES)

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#46 Message par sawaï » 10 mai 2022, 16:40

Le "débat" n'a pas d'intérêt depuis le début mais ça passe le temps.

Pour info le fait que ce type d'habitat semi résidentiel se transforme en résidentiel classique est issus d'un retour d'expérience : ateliers d'artistes ou bureaux en résidence de logements finissent invariablement par se transformer en logements en zones tendue.

Électricité + point d'eau + fenêtre = studio.
En zone très tendue la fenêtre est facultative.

On peut aussi imaginer que le bouzin se transforme en logement marchand de sommeil.
Ou en squat.
Mais la je suppute.
On verra.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#47 Message par pierga » 10 mai 2022, 17:35

berliner59 a écrit :
10 mai 2022, 16:29
Très théorique tout ca : le seul point intéressant en immobilier : l'emplacement

C'est où ses boxs ? car si c'est dans l'ultra grande banlieue dortoir sans accès, le débat n'a aucun intérêt.
Si ce débat n'a aucun interet pour toi... il faut le zapper !

A propos de l'emplacement ... tu préfére le coeur de Paris... 12 000 euros le m2 au minimum... fait le calcul pour 30 m2 et lance toi tout seul.
la solution que je propose est autre. Mais les 2 peuvent etre valables

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8428
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#48 Message par Ben92 » 10 mai 2022, 22:05

La discussion est intéressante même en étant dubitatif sur bien des aspects car c'est un projet qui sort des sentiers battus.
L'idée de box de stockage ou d'ateliers d'artiste en zone artisanale ça peut être un bon plan.
Si tu arrives à faire un glissement progressif de l'usage d'atelier en logement d'appoint par ajout successif d'equipements de confort (évier, douche, mezzanine,..) c'est le jackpot ! Et je pense que c'est tout a fait faisable si c'est progressif, les autorités seront mises devant le fait accompli.
Je pense qu'etampes c'est loin pour intéresser les purs parisiens mais pourquoi pas pour des parisiens qui ont des attaches dans le coin, il doit y en avoir.
Autre chose : la bagnole elle couche dehors, le cul face à l'entrée du box. On ne partage pas son box avec sa bagnole, ce n'est pas convenable.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#49 Message par pierga » 11 mai 2022, 09:20

Ben92 a écrit :
10 mai 2022, 22:05

Autre chose : la bagnole elle couche dehors, le cul face à l'entrée du box. On ne partage pas son box avec sa bagnole, ce n'est pas convenable.
Si le boxe fait 3m de large et 10m de long soit 30 m2
On peut donc abriter 2 autos bout à bout
ou aussi cloisonner au milieu
il est possible de rentrer 1 auto coté porte basculante
et au fond, coté porte de service et fenêtre... on entre sur une pièce de 15 m2
(bien des studios à paris font à peine 15m2)

Et s'il y a une mezzanine c'est encore mieux.

Autre chose : les terrains en zones artisanales sont quelquefois limités à 30% ou 50% de constructible... ça veut dire la possibilité de garer sa voiture à l’extérieur de son boxe
-j'aurai pu intituler ce projet : "des boxes double face" ou double entrée. (d’où la possibilité d'un double usage )

Avatar du membre
pierga
Messages : 1220
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: Batir des boxes en grande banlieue parisienne

#50 Message par pierga » 12 mai 2022, 07:44

Voici un petit calcul simplifié :

Terrain en zone artisanale 1500m2 150 000 euros

40% de construit soit 600m2--- reste extérieur 60% soit 900m2---

600m2 pour 15 boxes de 40m2 chacun
900m2 exterieurs pour allee d'accès et des parkings.

pour un parking il faut disposer de 10 ou 15m2... si 400m2 pour l'allée reste 500 pour les parkings

Donc 1 ou 2 parkings extérieurs pour chaque box est possible. Et ce 'est pas sans intérêt.
Je pense à la possibilité d'y poser un conteneur. (usage en garde meuble)
Modifié en dernier par pierga le 12 mai 2022, 07:55, modifié 2 fois.

Répondre