Impots: Acomptes non pris en compte en totalité

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Impots: Acomptes non pris en compte en totalité

#1 Message par _Niphargus_ » 29 juil. 2022, 21:46

Bonjour,

Je viens de recevoir mon avis d'imposition, et contre toute attente, alors que j'ai mon revenu fiscal qui n'a quasiment pas bougé depuis l'an dernier, et que j'ai dument payé par prélèvement automatique tous mes acomptes (acomptes de prélèvement à la source calculés par les impots et sans modification de ma part), il m'est demandé de faire un -gros- complément pour solder mon impot.

Or, si je ne conteste pas le montant même de l'impot, je constate que le fisc a oublié une partie des acomptes qu'ils ont eux-mêmes calculés et prélevés.

D'ailleurs, si je fais l'addition des 11 prelevements mensuels (de septembre 2021 à juin 2022), je n'ai rien de plus à payer, au contraire ils devraient me rembourser un petit reliquat de trop perçu lié à ma légère diminution de revenus.

Pour avoir évoqué le sujet avec d'autres personnes, il semblerait que je ne sois pas le seul à qui cela arrive: non prise en compte par les impots de tous les acomptes versés.

Etes-vous dans ce cas-là aussi?

seb-seb
-++
-++
Messages : 4708
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Impots: Acomptes non pris en compte en totalité

#2 Message par seb-seb » 29 juil. 2022, 22:05

:?:
Les acomptes de 2021, ce sont les paiements faits en 2021. Donc ceux de janvier à décembre. Tu confonds je crois le rattrapage de l'année X qui se fait sur le dernier trimestre X+1.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10086
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Impots: Acomptes non pris en compte en totalité

#3 Message par ProfGrincheux » 29 juil. 2022, 22:24

Ce sont en effet les accomptes de 2021 qui doivent être mis en regard de l'impot 2021 pour déterminer le montant de la régularisation.

En principe, ces accomptes se trouvent dûment listés dans l'interface de ton compte sur impôts.gouv.fr. Regarde ceux de 2021 et vérifie que c'est bien correct.

Ensuite tu pourras les contacter par mail sécurisé toujours depuis ton compte sur impôts.gouv.fr.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Impots: Acomptes non pris en compte en totalité

#4 Message par clairette2 » 30 juil. 2022, 14:44

Ce pourrait être un mail frauduleux ? :shock:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Impots: Acomptes non pris en compte en totalité

#5 Message par _Niphargus_ » 30 juil. 2022, 20:12

Merci pour vos réponses, j'y vois dorénavant plus clair.

Je raisonnais non pas en année civile, du 1er janvier au 31 décembre, mais du 1er septembre au 31 aout, ce qui était une erreur.

Calculs faits, les impots sont bien exacts, et j'ai également trouvé sur le site des impots le montant des acomptes versés chaque année, et ça correspond donc parfaitement.

Indépendamment de ceci, je reste étonné que pour 1000 euros de revenu fiscal de référence en moins, cela fait une différence de 750 euros en moins au niveau de l'imposition (mais cela comprend l'IR, ainsi que les PS).Mais ça, ce sont les impots qui le calculent.

Pour Clairette: non ce n'est pas un mail frauduleux, c'est directement indiqué sur mon avis d'imposition mis à dispostion sur le site des impots (le vrai, pas un site de contrefaçon).

Merci encore pour vos éclaircissements.

Répondre