C'est le forum le plus vivant et réaliste que je connaisse donc je souhaiterais avoir vos avis svp car je suis perdu.
J'ai acheté une maison afin d'améliorer notre cadre de vie de famille. Une grosse maison, considérée comme immeuble a usage d'habitation. En gros c'est une bel étage avec 3 étages.
Il y a aura plein de travaux on s'est occupé d'une majeure partie (isolation totale, chaudière neuve, électricité aux normes, plomberie refaites, murs refaits, sols, salon, sdb, cuisine etc ..) Il en reste beaucoup petits a faire.
On a tellement eu la tête dans le guidon que on croyait avoir une maison qui nous correspondait. Pour diverses raisons on s'est arrêté un temps et on a essayé de profiter quand même. On s'est rendu compte , surtout moi c'est pas l'avis de ma femme que c'est pas ce qu'on voulait. Ok on avait faire une belle affaire ok a bon taux et ok elle est immense. En plus elle est super bien placée. Mais notre mode de vie ne vas pas avec de cette maison a étages et le quartier dynamique.
On a réfléchi j'ai réussi à persuader ma femme que l'on vende.
J'ai fait alors réaliser des estimations. Ça m'a scié : les agences immobilières ont estimé de 100000 à 130000uros au dessous de ce qu'estimaient d'autres agences l'an dernier.
En gros on se serait investi pour quelques clopinettes de bénéfices en plus.
Nous on veut une individuelle pas dans une rue circulante et pas au étages (maxi un seul). Et surtout pas une bel étage.
On regarde les prix. Verdict: ça coûte 60000 de plus que les estimations actuelles.
En gros l'année dernière ça passait, la ça passe plus.
J'ai rdv pour visiter une maison qui nous plaît. Beaucoup de propriétaires ne passent plus par les agences car elles cassent les estimations avant que le marché force les propriétaires a casser leur prix. Les propriétaires frustrés essaient de vendre eux même à prix carabinés (typiquement celle qu'on va visite 20% au dessus des prix du secteur ces 3 dernières années d'après dvf) ou retirent leur bien pour reporter.
D'un autre côté le taux monte monte monte. J'ai fait une simulation sur 20 ans ça ornée du 40000 euros de crédit en plus

Encore d'un autre côté il nous reste "que" 170000 a rembourser mais on a plus un rond en apport.
J'ai rdv avec banquier. Si c'est pour qu'il nous prête une somme équivalente à une maison collée ou avec des chambres sur 2 étages avec tout a refaire mal placée à 15km en voiture non merci autant rester où on est
On a acheté à 1,6. La maison qu'on veut visiter est pas dispo avant 2023 c'est de p a p.
Je suis perdu. c'est le moment de vendre mais aussi d'acheter.
Ma femme refuse catégoriquement de vendre tant qu'il est encore temps, de revenir en location 3-4 ans pour que le marché se calme et de racheter une maison au creux avant la remontée.
Merci pour votre analyse et vos avis