Retrait des argiles Yerres

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Retrait des argiles Yerres

#1 Message par pepa2 » 03 déc. 2022, 11:48

Bonjour,
Que faut-il penser si une maison ancienne, bien entretenue et sans désordres ou fissures apparents, est classée dans les diagnostics aléa fort et sur la zone rouge de la carte, alors que le lieu où elle se trouve est une rue bien connue : Bellevue ?

L'AI banalise cet aspect bien sûr et dit que toutes les maisons seraient donc soumises au même danger en ajoutant d’ailleurs que c’est toute l’ile de France qui est concernée. Bien sûr on le sait, il n’en demeure pas moins que c’est un peu simpliste.

Donc doit-on assumer la prise de risque ou bien ne pas prendre cette information à la légère ?

Connaissez-vous cette zone ? Merci pour vos infos.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6210
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Retrait des argiles Yerres

#2 Message par Osef » 03 déc. 2022, 12:09

Hello,
Je dirais que ça dépend de l'âge et de l'implantation de la maison. Si elle a un sous-sol, il est probable que ça suffise à assurer sa bonne tenue. Sa longévité passée est aussi un indice de confiance. Voir aussi les constructions aux alentours. Je suis en ce moment dans un projet de construction qui est également en zone d'aléa fort pour l'argile. L'étude de sol prescrivait des fondations profondes et une dalle béton (je n'ai plus les termes techniques en mémoire), qu'on a remplacé par un sous-sol (sur dalle)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Retrait des argiles Yerres

#3 Message par pepa2 » 03 déc. 2022, 14:19

Bonjour,

Merci pour le retour. Oui vous avez raison et en cherchant j’ai trouvé un article qui indiquait que les maisons avec sous-sol présentaient beaucoup moins de problèmes et semblaient échapper à ce déséquilibre.

Vous avez donc choisi de faire votre construction et vous avez eu raison de faire une étude de sol, ainsi votre construction sera plus fiable, on n’est jamais trop prudent.
La maison dont je parle est de 1930 et a effectivement un sous-sol.
Pour l’instant je vais essayer d’aller voir les maisons aux alentours.

Si d’autres connaissent Yerres, merci pour votre avis et information.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6210
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Retrait des argiles Yerres

#4 Message par Osef » 03 déc. 2022, 14:30

Ce n'est pas tellement que j'ai bien fait, c'est que c'est comme ça que ça se fait maintenant :)
Depuis peu (1 an ou 2 ?), le vendeur de terrain à bâtir est tenu de faire réaliser une étude géologique (dite G1) pour la vente.
De plus, si le terrain est situé en zone d'aléas fort, le constructeur demande à minima une étude G2 d'avant projet, sur l'emprunte de la construction prévue, pour pouvoir chiffrer son offre (le coût de terrassement et de fondation étant très dépendant de l'étude précise).

Cette parenthèse étant faite, je laisse les connaisseurs de votre secteur vous répondre, mais les premiers éléments que vous apportez semblent plutôt rassurants.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Retrait des argiles Yerres

#5 Message par Gpzzzz » 03 déc. 2022, 21:32

On a déjà évoqué ce problème sur la file Yerres/Montgeron/Brunoy.

Effectivement les coteaux de Yerres et de Brunoy sont réputés pour des problèmes de ce type...
Après c est un peu au petit bonheur la chance....

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Retrait des argiles Yerres

#6 Message par _Niphargus_ » 04 déc. 2022, 00:37

Effectivement en cas de sol argileux (ou sol meuble), on tente de minimiser le risque en faisant des fondations en micro-pieux jusqu'a atteindre, soit le "bon" sol, soit une profondeur suffisante à laquelle on n'a pas à craindre la désiccation du sol à cause de la sècheresse, pour pallier au phénomène de gonflement/dégonflement de l'argile.

Un sous-sol remplit cet office, car logiquement la profondeur des fondations est telle que l'on ne craint plus ces phénomènes dus à la sècheresse.
Mais cela dépend de la profondeur dudit sous-sol, s'il est semi enterré ou non...

Une fondation dite par "radier général", avec longrines, est aussi une solution pour obvier au manque de portance de certains sols.

berliner59
+
+
Messages : 3293
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Retrait des argiles Yerres

#7 Message par berliner59 » 04 déc. 2022, 09:37

1930 voir aussi si ce n'est pas une construction traditionnelle sans fondation (originellement sous sol en terre) : si oui c'est beaucoup moins susceptible de bouger

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Retrait des argiles Yerres

#8 Message par pepa2 » 04 déc. 2022, 18:55

Gpzzzz a écrit :
03 déc. 2022, 21:32
On a déjà évoqué ce problème sur la file Yerres/Montgeron/Brunoy.

Effectivement les coteaux de Yerres et de Brunoy sont réputés pour des problèmes de ce type...
Après c est un peu au petit bonheur la chance....
Bonjour Gpzzz et merci pour l'info.
Je vais donc parcourir le fil que vous citez, je l'avais vu il y a quelques temps mais il me semble qu'il comporte beaucoup de pages et je n'ai pas tout lu.

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Retrait des argiles Yerres

#9 Message par pepa2 » 04 déc. 2022, 19:02

Niphargus a écrit :
04 déc. 2022, 00:37
Un sous-sol remplit cet office, car logiquement la profondeur des fondations est telle que l'on ne craint plus ces phénomènes dus à la sècheresse.
Mais cela dépend de la profondeur dudit sous-sol, s'il est semi enterré ou non...
Merci Niphargus, la maison a bien un sous-sol, qui a une partie enterrée car si le niveau où se fait l'entrée de la maison est au ras du sol, le sous-sol de l'autre côté est lui aussi au niveau du sol mais plus bas, c'est donc en décalage.
Pardon si j'explique mal mais je ne suis pas technicienne.
Modifié en dernier par Osef le 04 déc. 2022, 21:12, modifié 1 fois.
Raison : Osef : correction citation

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Retrait des argiles Yerres

#10 Message par Vincent92 » 05 déc. 2022, 15:30

C'est toujours un risque à prendre en compte.
Si la maison est ancienne, c'est un indicateur qui peut rassurer.
Après, dans la vie, il y a toujours des risques. Les diagnostiques en font apparaitre de plus en plus (sans qu'ils en aient davantage).
Ce qui est une bonne chose (d'être informé), mais j'ai l'impression que vous cherchez la maison parfaite (cela fait combien de mois/années que vous cherchez?) et vous devriez donc comprendre que cela n'existe pas vraiment. Ou en tout cas, c'est très rare. Plus vous observerez à la loupe et plus cela sera rare.
Si le terrain n'est pas trop en pente et qu'il y a un sous sol, que la maison à plus de 30 ans, cela me parait un risque très très largement moins important que le risque d'inondation par exemple.
Autant je ne pourrais pas acheter une maison inondable ou proche d'une zone inondable, autant je pourrais acheter ce type de maison si le reste est OK.

Pour moi, le problème des maisons des années 30, qui peuvent par ailleurs être charmantes, c'est que c'est souvent des passoirs énergétiques.
Et, quand bien même on ferait des travaux d'amélioration, elles ne sont penser à la base pour ca (je pense par exemple à l'humidité/moisissures qui pourrait apparaitre suite à la pose de double vitrage dans du bâti très ancien).
J'aurais typiquement beaucoup plus confiance dans un diagnostique D ou E pour une maison construite après 1980 que pour une maison construite en 1930.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

_Niphargus_
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2021, 05:51

Re: Retrait des argiles Yerres

#11 Message par _Niphargus_ » 05 déc. 2022, 21:33

Vous soulevez un problème intéressant en évoquant les passoires énergétiques que sont les maisons anciennes, et les difficultés rencontrées lorsqu'on les entreprend de les rénover.

Il faut savoir que les maisons récentes (post années 70) n'ont rien à envier aux maisons "anciennes", même si certaines ont effectivement mal vieilli, faute d'entretien, voire de défaut de conception (mais cela se retrouve aussi dans les maisons récentes).

Un cas récurrent par exemple: le pourrissement des poutres en bois des planchers dus à un défaut d'étancheité des baignoires ou douches par exemple, ou toiture fuyarde où une fuite a perduré durant des décennies, pourrissant des pièces de bois massif. Mais je m'égare.

Pour ce qui est de l'isolation, elle doit etre pensée de façon globale, changer tel ou tel élément sans avoir de vision d'ensemble peut au mieux etre inefficace, et au pire etre contreproductif.

Ainsi, remplacer des ouvrants équipés de simples vitrages, et peu étanches à l'air, par des menuiseries neuves en double vitrages, peut amener des problèmes que l'on n'observait pas avant, comme de la condensation, puis des moissisures, car l'étancheité des nouvelles menuiseries ne permet plus de renouveller l'air correctement, alors même que le double vitrage apporte un gain d'isolation certain, ainsi qu'un meilleur resssenti par la suppression d'effet de "paroi froide" due aux doubles vitrages.
Dans ce cas précis, en raisonnant de façon globale, il faut non seulement remplacer les fenetres, mais aussi creer une ventilation mécanique en complément.
Ensuite, envisager une isolation des murs, ITE ou ITI selon les possibilités techniques et contraintes architecturales...

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Retrait des argiles Yerres

#12 Message par pepa2 » 05 déc. 2022, 22:02

Bonsoir,
Merci Vincent de votre apport en retour car c’est toujours intéressant de lire des messages pleins de bon sens et qui cherchent à être positifs. Alors, bien sûr, dans la vie il y a toujours des risques, prendre un chemin plutôt qu’un autre peut changer un destin mais en ce qui concerne la recherche de maison je souhaite les minimiser dans la mesure de mes possibilités n’ayant pas la solidité financière et peut-être aussi psychologique pour affronter un gros désordre imprévisible et coûteux.

Cela fait effectivement des mois que je cherche de manière irrégulière, on pourrait dire des années avec pas mal d’intervalles dus à la crise sanitaire et autres raisons personnelles et j’essaye de trouver non pas la « perle » que de toutes façons je ne pourrais pas me payer mais une maison qui me convienne et qui soit solide.

Ceci dit, vous n’avez pas tort de préférer les maisons des années 1980, déjà elles sont moins vieilles donc moins vétustes, mais effectivement elles ont une meilleure note énergétique, et c’est rassurant. Moi je m’interroge (mais n’y connais pas grand-chose en bâtiment) sur les méthodes de construction plus récentes vu la rapidité avec laquelle elles sont construites et le peu de largeur des murs qui continuent à être isolés par l’intérieur alors qu’on vante l’ITE. Si j’avais pu j’aurais bien aimé la construire en briques Monomur. Mais bon je n’ai pas une connaissance qui me permette sans doute de comparer vraiment les différences de construction d’une époque à une autre.

Répondre