DPE pour un appart en vente

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

DPE pour un appart en vente

#1 Message par Mimi2023 » 08 mars 2023, 10:04

Bonjour,

Novice, à la recherche de ma RP, j'ai visité un appart (construit en 1970) qui me conviendrait. Mais le DPE indique "Le diagnostic a pour objet d’identifier, par des contrôles visuels, des essais et des mesurages, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes. En aucun cas, il ne constitue un contrôle de conformité de l’installation vis-à-vis d’une quelconque réglementation." . Le diagnostiquer avait constaté qq anomalies comme les prises non reliés à terre ou " Probleme de la liaison équipotentielle et installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une douche ou une baignoire".

Il se pose aussi évidemment la question de l'amiante, vu la date de construction, mais là aussi, le diagnostiqueur n'a pas d'obligation de vrais vérifications, seulement " le constat de visu " :cry: mais c'est un autre problème, je me renseigne dessus.

Mais je me pose alors la question, pour savoir si l'installation électrique est dans les normes, il faut un diagnostic séparé, effectué par un autre expert?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: DPE pour un appart en vente

#2 Message par crispus » 08 mars 2023, 11:26

Bonjour,

Les remarques formulées sur l'installation figurent dans le diagnostic électrique, qui est obligatoire. Tout logement de plus de ~15 ans a droit à des remarques. Notamment les "parties sous tension accessibles" qui peuvent désigner une simple douille au plafond : on peut mettre les doigts dessus en changeant la lampe ! :lol:

La liaison équipotentielle c'est le "fil de terre" qui doit relier entre elles toutes les carcasses métalliques, y compris la baignoire en tôle ou un encadrement de porte en métal (pièces d'eau uniquement). Une rupture ou un "oubli" :twisted: de ce fil peut se produire, c'est le rôle du diagnostic de le trouver.

Le plus important est d'avoir des disjoncteurs ou interrupteurs différentiels 30 mA en tête de l'installation. Ça reste la meilleure protection contre l'électrocution : la sécurité déclenche avant qu'on ait le temps de toucher la carcasse en défaut.

Coup classique sur les vieilles installations : un desserrage des vis qui provoque des faux contacts, des étincelles et/ou une surchauffe :arrow: risque d'incendie. Un resserrage des bornes du tableau, des prises... est le bienvenu au delà de 20 ans.

Pour l'amiante c'est aléatoire : faute d'appareil capable de compter les fibres en suspension dans l'air, le technicien se contente "d'observer". Ça exclut les parties cachées. J'ai vu une maison où le diagnostiqueur a noté un regard d'évacuation à la cave en béton probablement fibré... Par contre il n'a pas relevé que le conduit d'aération des WC était du même matériau. il débouchait portant sur le toit de la maison ! :twisted:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: DPE pour un appart en vente

#3 Message par ddv » 08 mars 2023, 11:31

Un appartement des années 70 dont l'installation électrique est d'origine n'est bien évidemment pas aux "normes" actuelles. Tu souhaites savoir si ton installation est aux "normes" ou si elle est sécurisée ? Ce n'est pas pareil.
Pour l'amiante, il faut arrêter la psychose. Mais en théorie, si tu veux faire la moindre opération de démolition/perçage de cloisons, tu es censé faire un diagnostic avant travaux, qui n'est pas le même que le diagnostic avant vente.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: DPE pour un appart en vente

#4 Message par Mimi2023 » 08 mars 2023, 11:42

ddv a écrit :
08 mars 2023, 11:31
Un appartement des années 70 dont l'installation électrique est d'origine n'est bien évidemment pas aux "normes" actuelles. Tu souhaites savoir si ton installation est aux "normes" ou si elle est sécurisée ? Ce n'est pas pareil.
Pour l'amiante, il faut arrêter la psychose. Mais en théorie, si tu veux faire la moindre opération de démolition/perçage de cloisons, tu es censé faire un diagnostic avant travaux, qui n'est pas le même que le diagnostic avant vente.
Est-ce que les deux ne sont pas liées?
:)

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: DPE pour un appart en vente

#5 Message par Mimi2023 » 08 mars 2023, 11:46

crispus a écrit :
08 mars 2023, 11:26
Bonjour,

Les remarques formulées sur l'installation figurent dans le diagnostic électrique, qui est obligatoire. Tout logement de plus de ~15 ans a droit à des remarques. Notamment les "parties sous tension accessibles" qui peuvent désigner une simple douille au plafond : on peut mettre les doigts dessus en changeant la lampe ! :lol:

La liaison équipotentielle c'est le "fil de terre" qui doit relier entre elles toutes les carcasses métalliques, y compris la baignoire en tôle ou un encadrement de porte en métal (pièces d'eau uniquement). Une rupture ou un "oubli" :twisted: de ce fil peut se produire, c'est le rôle du diagnostic de le trouver.

Le plus important est d'avoir des disjoncteurs ou interrupteurs différentiels 30 mA en tête de l'installation. Ça reste la meilleure protection contre l'électrocution : la sécurité déclenche avant qu'on ait le temps de toucher la carcasse en défaut.

Coup classique sur les vieilles installations : un desserrage des vis qui provoque des faux contacts, des étincelles et/ou une surchauffe :arrow: risque d'incendie. Un resserrage des bornes du tableau, des prises... est le bienvenu au delà de 20 ans.

Pour l'amiante c'est aléatoire : faute d'appareil capable de compter les fibres en suspension dans l'air, le technicien se contente "d'observer". Ça exclut les parties cachées. J'ai vu une maison où le diagnostiqueur a noté un regard d'évacuation à la cave en béton probablement fibré... Par contre il n'a pas relevé que le conduit d'aération des WC était du même matériau. il débouchait portant sur le toit de la maison ! :twisted:

Merci pour ces explications instructives :wink:
On arrête pas d'apprendre!

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: DPE pour un appart en vente

#6 Message par ddv » 08 mars 2023, 12:24

Mimi2023 a écrit :
08 mars 2023, 11:42
ddv a écrit :
08 mars 2023, 11:31
Un appartement des années 70 dont l'installation électrique est d'origine n'est bien évidemment pas aux "normes" actuelles. Tu souhaites savoir si ton installation est aux "normes" ou si elle est sécurisée ? Ce n'est pas pareil.
Pour l'amiante, il faut arrêter la psychose. Mais en théorie, si tu veux faire la moindre opération de démolition/perçage de cloisons, tu es censé faire un diagnostic avant travaux, qui n'est pas le même que le diagnostic avant vente.
Est-ce que les deux ne sont pas liées?
:)
Non. La norme actuelle, par exemple pour une chambre, c'est d'avoir minimum trois prises de courant à une hauteur réglementée (plus de 50 mm du sol) et réparties sur la périphérie de la pièce. Il faut aussi une prise RJ45 je crois et d'autres points (point lumineux au plafond).
Si tu "sécurises" un appartement des années 70 en remplaçant le tableau électrique avec les dispositifs de sécurité obligatoires, tout en gardant une ou deux prises de courant et sans prise RJ45 dans une chambre, cette chambre sera mise en sécurité bien que pas aux normes actuelles.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: DPE pour un appart en vente

#7 Message par m.enfin » 08 mars 2023, 12:38

le diagnostic électrique se contente des éléments de sécurité, pas du confort.
la norme nfc 15-100 impose en plus de la sécurité (section, protection, nb de prise par circuit ...) des points de confort : 3 prises de TV, 3 prises RJ (dans 2 pièces différentes) en fonction de la surface, commandes d'éclairage à proximité de l'entrée (qui peut être une prise commandé ou un plafonnier), idem pour une prise de courant à proximité de l'interrupteur d'éclairage, etc.
ce qui fait que le diag précisera si toutes les prises ont une terre, la présence de disjoncteur 30mA, des fils électriques sous gaine entre autres (sécurité des personnes)

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: DPE pour un appart en vente

#8 Message par Mimi2023 » 08 mars 2023, 13:10

ddv a écrit :
08 mars 2023, 12:24
Mimi2023 a écrit :
08 mars 2023, 11:42
ddv a écrit :
08 mars 2023, 11:31
Un appartement des années 70 dont l'installation électrique est d'origine n'est bien évidemment pas aux "normes" actuelles. Tu souhaites savoir si ton installation est aux "normes" ou si elle est sécurisée ? Ce n'est pas pareil.
Pour l'amiante, il faut arrêter la psychose. Mais en théorie, si tu veux faire la moindre opération de démolition/perçage de cloisons, tu es censé faire un diagnostic avant travaux, qui n'est pas le même que le diagnostic avant vente.
Est-ce que les deux ne sont pas liées?
:)
Non. La norme actuelle, par exemple pour une chambre, c'est d'avoir minimum trois prises de courant à une hauteur réglementée (plus de 50 mm du sol) et réparties sur la périphérie de la pièce. Il faut aussi une prise RJ45 je crois et d'autres points (point lumineux au plafond).
Si tu "sécurises" un appartement des années 70 en remplaçant le tableau électrique avec les dispositifs de sécurité obligatoires, tout en gardant une ou deux prises de courant et sans prise RJ45 dans une chambre, cette chambre sera mise en sécurité bien que pas aux normes actuelles.
D'accord, je comprends mieux, merci!

:idea:

PS. Concernant l’amiante, effectivement, j'ai une ptite crainte mais je renseigne dessus.

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: DPE pour un appart en vente

#9 Message par Mimi2023 » 08 mars 2023, 13:18

m.enfin a écrit :
08 mars 2023, 12:38
le diagnostic électrique se contente des éléments de sécurité, pas du confort.
la norme nfc 15-100 impose en plus de la sécurité (section, protection, nb de prise par circuit ...) des points de confort : 3 prises de TV, 3 prises RJ (dans 2 pièces différentes) en fonction de la surface, commandes d'éclairage à proximité de l'entrée (qui peut être une prise commandé ou un plafonnier), idem pour une prise de courant à proximité de l'interrupteur d'éclairage, etc.
ce qui fait que le diag précisera si toutes les prises ont une terre, la présence de disjoncteur 30mA, des fils électriques sous gaine entre autres (sécurité des personnes)
Oui, effectivement, ces informations figurent dans le diagnostic. Mais je n'ai pas regardé le nombre de prises dans les pièces :oops: mais puisque l'installation a plus de 15 ans il ne faut pas trop lui demander :|

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: DPE pour un appart en vente

#10 Message par Ardoise » 09 mars 2023, 00:17

Bonsoir, et ton DPE c'est qu'elle lettre.
A partir du 1er avril 2023 il faudra avoie une liste précise des travaux à effectuer pour les lettres G et F et pour les E T D c'est un peu plus tard.
Ardoise s'efface.

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: DPE pour un appart en vente

#11 Message par Mimi2023 » 09 mars 2023, 09:32

Ardoise a écrit :
09 mars 2023, 00:17
Bonsoir, et ton DPE c'est qu'elle lettre.
A partir du 1er avril 2023 il faudra avoie une liste précise des travaux à effectuer pour les lettres G et F et pour les E T D c'est un peu plus tard.
Bonjour,

A quel endroit il faudrait que je cherche cette lettre? S'il s'agit de numéro de DPE il se termine par la lettre C.

:wink:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: DPE pour un appart en vente

#12 Message par Gpzzzz » 09 mars 2023, 14:22

Mimi2023 a écrit :
09 mars 2023, 09:32
Ardoise a écrit :
09 mars 2023, 00:17
Bonsoir, et ton DPE c'est qu'elle lettre.
A partir du 1er avril 2023 il faudra avoie une liste précise des travaux à effectuer pour les lettres G et F et pour les E T D c'est un peu plus tard.
Bonjour,

A quel endroit il faudrait que je cherche cette lettre? S'il s'agit de numéro de DPE il se termine par la lettre C.

:wink:
La lettre du diagnostic énergétique..
Entre A et G en fonction de la conso d énergie estimée par m2

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: DPE pour un appart en vente

#13 Message par Mimi2023 » 09 mars 2023, 15:01

Gpzzzz a écrit :
09 mars 2023, 14:22
Mimi2023 a écrit :
09 mars 2023, 09:32
Ardoise a écrit :
09 mars 2023, 00:17
Bonsoir, et ton DPE c'est qu'elle lettre.
A partir du 1er avril 2023 il faudra avoie une liste précise des travaux à effectuer pour les lettres G et F et pour les E T D c'est un peu plus tard.
Bonjour,

A quel endroit il faudrait que je cherche cette lettre? S'il s'agit de numéro de DPE il se termine par la lettre C.

:wink:
La lettre du diagnostic énergétique..
Entre A et G en fonction de la conso d énergie estimée par m2

C'est le "D".

castralroc
Messages : 1506
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: DPE pour un appart en vente

#14 Message par castralroc » 24 avr. 2023, 23:39

Ardoise a écrit :
09 mars 2023, 00:17
Bonsoir, et ton DPE c'est qu'elle lettre.
A partir du 1er avril 2023 il faudra avoie une liste précise des travaux à effectuer pour les lettres G et F et pour les E T D c'est un peu plus tard.
Pour E ;)
À compter de 2025, tous les biens classés G seront interdits à la location en métropole, les logements classés F dès 2028, suivis par ceux ayant une étiquette E en 2034. À cette date, seuls les logements classés de A à D seront considérés comme décents.

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: DPE pour un appart en vente

#15 Message par Mimi2023 » 09 mai 2023, 16:56

Bon, j'ai abandonné l'idée d'acheter cet appart.
Merci pour vos avis!
:wink:

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: DPE pour un appart en vente

#16 Message par sanglier78 » 09 mai 2023, 17:32

castralroc a écrit :
24 avr. 2023, 23:39
Ardoise a écrit :
09 mars 2023, 00:17
Bonsoir, et ton DPE c'est qu'elle lettre.
A partir du 1er avril 2023 il faudra avoie une liste précise des travaux à effectuer pour les lettres G et F et pour les E T D c'est un peu plus tard.
Pour E ;)
À compter de 2025, tous les biens classés G seront interdits à la location en métropole, les logements classés F dès 2028, suivis par ceux ayant une étiquette E en 2034. À cette date, seuls les logements classés de A à D seront considérés comme décents.
Sauf qu ils changeront 15 fois la méthode de calcul, voir l électroménager, le nutriscore

Répondre