Achat par ce temps de hausse des taux

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#51 Message par supermascotte » 06 avr. 2023, 16:50

Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 16:41
supermascotte a écrit :
06 avr. 2023, 16:27
tomtom a écrit :
06 avr. 2023, 16:21
supermascotte a écrit :
06 avr. 2023, 16:07


Ah bah oui
:roll: avec un CAC à 1% de son + haut historique ever, va falloir s'expliquer là...
Faut arrêter de faire son gaulois. Le CAC 40 est une toute petite bourse qui plus est extrêmement pondérée par les actions du luxe.

Quand on parle d'action, on parle des marchés US et éventuellement à la rigueur les marchés Européens dans leur ensemble. Bref faut tirer des généralités sur le marché action sur la base du cac 40 qui a été tiré par des dynamiques qui lui sont propres.
Le MSCI World est juste a -10% de ces plus hauts et fait encore +30% sur 5ans et +100% sur 10ans.. :roll:
C'est à - 14%, l'indice MSCI world a déjà subi de plein fouet la remonté des taux et corrigé en conséquence et les risques de recessions sont déjà pricé. Le plus dur de la tempête est déjà passé pour les actions. Et sur le plan technique, ce qu'il nous fait est magnifique.Tandis que pour l'immobilier, comme les variations prennent du temps, on sait que ça va baisser et on sait que le pire est devant.

Clairement, le ratio bénéfice/risque est excellent pour les actions et il est dégueulasse pour l'immo.

Après vous êtes grands, vous faites vos choix par vous-mêmes, je vais pas vous tenir la queqettes pour aller pisser.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8565
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#52 Message par PACA » 06 avr. 2023, 17:02

Mimi2023 a écrit :
06 avr. 2023, 16:49
PACA a écrit :
06 avr. 2023, 16:37
Mimi2023 a écrit :
06 avr. 2023, 16:27
La mienne était prête à me suivre il y a qq mois, mais maintenant...
... foncez, si besoin avec un courtier .
Justement si les dossiers sont rejetés il reste peut être plus d'opportunités d'appart pour ceux qui ont de bons dossiers qui passent.
Oui, je commence mes rvd (pour l'instant téléphoniques) avec les banques.
On verra bien :wink:
Pensez aussi à consulter les parents et beaux parents, si ils ont des comptes pleins, pour dons ou prêts c'est le bon moment ....(mes enfants sont en train d'acheter)
Modifié en dernier par PACA le 06 avr. 2023, 17:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#53 Message par ProfGrincheux » 06 avr. 2023, 17:22

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je me dispenserai de tout conseil. Une MV de 20% en 10 ans est toujours possible sur de l'immobilier. Ça arrive moins souvent qu'en bourse.

Deux options pour formuler une offre:
1) offre au prix
2) dire aux vendeurs, "OK j'en veux bien mais à 280. Offre valable 15 jours. Si vous ne trouvez personne au dessus d'ici 3 mois, faites moi signe. "

Si vous y allez avec une offre au prix, voici un truc bien déplaisant à leur faire:

On peut dans le compromis rédiger la clause de rétractation en disant qu'on veut emprunter XX0 000€ à moins de Y% sur Z ans.

Mettez Y=3, Z=20. Les vendeurs peuvent regimber mais vous aussi vu qu'ils ne veulent pas baisser. Ensuite si vous n'obtenez que 4% vous pouvez essayer de renégocier. Ils vont détester mais bon vous ne risquez que des frais d'acte pour le compromis....

On peut se retirer sans frais d'acte une minute avant d'entrer chez le notaire pour le compromis.

Comme il faut generalement au moins un mois entre la négociation et le compromis, il y a moyen de jouer la guerre des nerfs. Mais il faut être prêt à ne pas conclure....
Ignorés: Manfred, titano.

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#54 Message par Mimi2023 » 06 avr. 2023, 17:37

ProfGrincheux a écrit :
06 avr. 2023, 17:22
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je me dispenserai de tout conseil. Une MV de 20% en 10 ans est toujours possible sur de l'immobilier. Ça arrive moins souvent qu'en bourse.

Deux options pour formuler une offre:
1) offre au prix
2) dire aux vendeurs, "OK j'en veux bien mais à 280. Offre valable 15 jours. Si vous ne trouvez personne au dessus d'ici 3 mois, faites moi signe. "

Si vous y allez avec une offre au prix, voici un truc bien déplaisant à leur faire:

On peut dans le compromis rédiger la clause de rétractation en disant qu'on veut emprunter XX0 000€ à moins de Y% sur Z ans.

Mettez Y=3, Z=20. Les vendeurs peuvent regimber mais vous aussi vu qu'ils ne veulent pas baisser. Ensuite si vous n'obtenez que 4% vous pouvez essayer de renégocier. Ils vont détester mais bon vous ne risquez que des frais d'acte pour le compromis....

On peut se retirer sans frais d'acte une minute avant d'entrer chez le notaire pour le compromis.

Comme il faut generalement au moins un mois entre la négociation et le compromis, il y a moyen de jouer la guerre des nerfs. Mais il faut être prêt à ne pas conclure....

C'est noté, Mr ProfGrincheux! Merci à vous tous et bonne soirée!

:)
J'ai plein de choses à cogiter!
.. .. .. ..

PACA
~~+
~~+
Messages : 8565
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#55 Message par PACA » 06 avr. 2023, 17:48

Mimi2023 a écrit :
06 avr. 2023, 17:37
J'ai plein de choses à cogiter!. .. .. ..
N'oubliez pas l'avis déterminent de Madame, ce sera le bon ! sur les orientations importantes je fais confiance aux femmes, à moins que ce soit l'inverse ?

ps : prudence avec mes avis je ne sais pas trop compter.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#56 Message par Gpzzzz » 06 avr. 2023, 20:22

supermascotte a écrit :
06 avr. 2023, 16:50
Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 16:41
supermascotte a écrit :
06 avr. 2023, 16:27
tomtom a écrit :
06 avr. 2023, 16:21


:roll: avec un CAC à 1% de son + haut historique ever, va falloir s'expliquer là...
Faut arrêter de faire son gaulois. Le CAC 40 est une toute petite bourse qui plus est extrêmement pondérée par les actions du luxe.

Quand on parle d'action, on parle des marchés US et éventuellement à la rigueur les marchés Européens dans leur ensemble. Bref faut tirer des généralités sur le marché action sur la base du cac 40 qui a été tiré par des dynamiques qui lui sont propres.
Le MSCI World est juste a -10% de ces plus hauts et fait encore +30% sur 5ans et +100% sur 10ans.. :roll:
C'est à - 14%, l'indice MSCI world a déjà subi de plein fouet la remonté des taux et corrigé en conséquence et les risques de recessions sont déjà pricé. Le plus dur de la tempête est déjà passé pour les actions. Et sur le plan technique, ce qu'il nous fait est magnifique.Tandis que pour l'immobilier, comme les variations prennent du temps, on sait que ça va baisser et on sait que le pire est devant.

Clairement, le ratio bénéfice/risque est excellent pour les actions et il est dégueulasse pour l'immo.

Après vous êtes grands, vous faites vos choix par vous-mêmes, je vais pas vous tenir la queqettes pour aller pisser.
Oui ça c est sur on va se débrouiller :lol:
C est juste que tu mélanges un peu tes prévisions futures avec les chiffres passées et la situation actuelle..

Non les actions n'ont clairement pas corrigé.. a part le NASDAQ et encore rapporté a l'avant Covid c est encore très haut..
Une vraie correction sur les marchés actions c est pas ce qu'on a vécu récemment..
L eurostoxx a par exemple perdu 60% en 2008..
Le SP500 qui est a 4100 aujourd'hui était a 2500 fin 2018..

Bref je ne dis pas que tout va s écrouler en bourse mais nous ne sommes clairement pas sur des niveaux bas !!
Après je suis pas un bulliste, je vais pas conseiller un achat immo actuellement mais si ta théorie de crise endémique arrive je suis certain que le marché action va bien plus souffrir que celui de l immo...

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#57 Message par supermascotte » 06 avr. 2023, 21:37

Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 20:22
supermascotte a écrit :
06 avr. 2023, 16:50
Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 16:41
supermascotte a écrit :
06 avr. 2023, 16:27


Faut arrêter de faire son gaulois. Le CAC 40 est une toute petite bourse qui plus est extrêmement pondérée par les actions du luxe.

Quand on parle d'action, on parle des marchés US et éventuellement à la rigueur les marchés Européens dans leur ensemble. Bref faut tirer des généralités sur le marché action sur la base du cac 40 qui a été tiré par des dynamiques qui lui sont propres.
Le MSCI World est juste a -10% de ces plus hauts et fait encore +30% sur 5ans et +100% sur 10ans.. :roll:
C'est à - 14%, l'indice MSCI world a déjà subi de plein fouet la remonté des taux et corrigé en conséquence et les risques de recessions sont déjà pricé. Le plus dur de la tempête est déjà passé pour les actions. Et sur le plan technique, ce qu'il nous fait est magnifique.Tandis que pour l'immobilier, comme les variations prennent du temps, on sait que ça va baisser et on sait que le pire est devant.

Clairement, le ratio bénéfice/risque est excellent pour les actions et il est dégueulasse pour l'immo.

Après vous êtes grands, vous faites vos choix par vous-mêmes, je vais pas vous tenir la queqettes pour aller pisser.
Oui ça c est sur on va se débrouiller :lol:
C est juste que tu mélanges un peu tes prévisions futures avec les chiffres passées et la situation actuelle..

Non les actions n'ont clairement pas corrigé.. a part le NASDAQ et encore rapporté a l'avant Covid c est encore très haut..
Une vraie correction sur les marchés actions c est pas ce qu'on a vécu récemment..
L eurostoxx a par exemple perdu 60% en 2008..
Le SP500 qui est a 4100 aujourd'hui était a 2500 fin 2018..

Bref je ne dis pas que tout va s écrouler en bourse mais nous ne sommes clairement pas sur des niveaux bas !!
Après je suis pas un bulliste, je vais pas conseiller un achat immo actuellement mais si ta théorie de crise endémique arrive je suis certain que le marché action va bien plus souffrir que celui de l immo...
Qu'est ce que tu entends par crise endémique?

Tu sous-entends qu'une crise immo entrainerait par le bas le marché action. En fait, il n'y a pas de raison que ce soit le cas. Le marché action est pas tellement corrélé à l'immo, mis à part pour les entreprises qui sont directement lié au marché immo.

La crise des subprimes est pas forcément un bon exemple. Parce que si c'est une crise immobilière à l'origine, elle a contaminé le reste de l'économie par les subprimes et généré une crise bancaire mondiale à laquelle les autorités ont tardé à réagir.

A priori, ça ne devrait pas se reproduire. Il n'y a à priori pas de subprimes, les banques sont beaucoup règlementées et capitalisées et enfin les autorités réagissent au quart de tour (dernier exemple en date avec SVB et Crédit suisse dont on parle déjà même plus)

Donc je pense qu'il va y avoir une crise immobilière, voire un krach immobilier. Ca sera douloureux mais ça sera pas la fin du monde. Donc clairement je préfère avoir des obligations et de l'action et l'immobilier est à fuir comme la peste.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#58 Message par Gpzzzz » 06 avr. 2023, 21:49

supermascotte a écrit :
06 avr. 2023, 21:37
Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 20:22
supermascotte a écrit :
06 avr. 2023, 16:50
Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 16:41


Le MSCI World est juste a -10% de ces plus hauts et fait encore +30% sur 5ans et +100% sur 10ans.. :roll:
C'est à - 14%, l'indice MSCI world a déjà subi de plein fouet la remonté des taux et corrigé en conséquence et les risques de recessions sont déjà pricé. Le plus dur de la tempête est déjà passé pour les actions. Et sur le plan technique, ce qu'il nous fait est magnifique.Tandis que pour l'immobilier, comme les variations prennent du temps, on sait que ça va baisser et on sait que le pire est devant.

Clairement, le ratio bénéfice/risque est excellent pour les actions et il est dégueulasse pour l'immo.

Après vous êtes grands, vous faites vos choix par vous-mêmes, je vais pas vous tenir la queqettes pour aller pisser.
Oui ça c est sur on va se débrouiller :lol:
C est juste que tu mélanges un peu tes prévisions futures avec les chiffres passées et la situation actuelle..

Non les actions n'ont clairement pas corrigé.. a part le NASDAQ et encore rapporté a l'avant Covid c est encore très haut..
Une vraie correction sur les marchés actions c est pas ce qu'on a vécu récemment..
L eurostoxx a par exemple perdu 60% en 2008..
Le SP500 qui est a 4100 aujourd'hui était a 2500 fin 2018..

Bref je ne dis pas que tout va s écrouler en bourse mais nous ne sommes clairement pas sur des niveaux bas !!
Après je suis pas un bulliste, je vais pas conseiller un achat immo actuellement mais si ta théorie de crise endémique arrive je suis certain que le marché action va bien plus souffrir que celui de l immo...
Qu'est ce que tu entends par crise endémique?

Tu sous-entends qu'une crise immo entrainerait par le bas le marché action. En fait, il n'y a pas de raison que ce soit le cas. Le marché action est pas tellement corrélé à l'immo, mis à part pour les entreprises qui sont directement lié au marché immo.

La crise des subprimes est pas forcément un bon exemple. Parce que si c'est une crise immobilière à l'origine, elle a contaminé le reste de l'économie par les subprimes et généré une crise bancaire mondiale à laquelle les autorités ont tardé à réagir.

A priori, ça ne devrait pas se reproduire. Il n'y a à priori pas de subprimes, les banques sont beaucoup règlementées et capitalisées et enfin les autorités réagissent au quart de tour (dernier exemple en date avec SVB et Crédit suisse dont on parle déjà même plus)

Donc je pense qu'il va y avoir une crise immobilière, voire un krach immobilier. Ca sera douloureux mais ça sera pas la fin du monde. Donc clairement je préfère avoir des obligations et de l'action et l'immobilier est à fuir comme la peste.
Par crise endémique je pense a ce que tu évoquais un peu plus haut.. a savoir une crise liée à la hausse des taux qui se rependrait sur tous les secteurs economiques entraînant durablement faillite d entreprise, chômage de masse, difficulté bancaire et budgétaire et krach immobilier..

Je te répondais juste que si une crise de ce type doit arriver ce seront les marchés actions qui morfleront en premier et bcp plus que le marché immobilier..
Comme je te donnais en exemple, un indice boursier peut faire -30% en 3mois.. ça ne s est jamais vu sur l immobilier..
Logique vu qu'il y a une valeur d usage..
Mes actions je peux les vendre en un click pour éviter une trop forte baisse.. ma maison je vis dedans donc je vais pas la vendre pour repartir en location dans 6mois même si peut être que finalement au bout de 5ans ça aurait été plus rentable financièrement.. mais personne ou presque ne fait ça.. par conséquent le marché est bcp plus résilient.. il n y a pas de sell off sur l'immobilier au contraire des marchés financiers..
Donc logique que ces derniers se cassent la figure bcp plus vite..

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#59 Message par supermascotte » 06 avr. 2023, 22:04

Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 21:49
supermascotte a écrit :
06 avr. 2023, 21:37
Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 20:22
supermascotte a écrit :
06 avr. 2023, 16:50


C'est à - 14%, l'indice MSCI world a déjà subi de plein fouet la remonté des taux et corrigé en conséquence et les risques de recessions sont déjà pricé. Le plus dur de la tempête est déjà passé pour les actions. Et sur le plan technique, ce qu'il nous fait est magnifique.Tandis que pour l'immobilier, comme les variations prennent du temps, on sait que ça va baisser et on sait que le pire est devant.

Clairement, le ratio bénéfice/risque est excellent pour les actions et il est dégueulasse pour l'immo.

Après vous êtes grands, vous faites vos choix par vous-mêmes, je vais pas vous tenir la queqettes pour aller pisser.
Oui ça c est sur on va se débrouiller :lol:
C est juste que tu mélanges un peu tes prévisions futures avec les chiffres passées et la situation actuelle..

Non les actions n'ont clairement pas corrigé.. a part le NASDAQ et encore rapporté a l'avant Covid c est encore très haut..
Une vraie correction sur les marchés actions c est pas ce qu'on a vécu récemment..
L eurostoxx a par exemple perdu 60% en 2008..
Le SP500 qui est a 4100 aujourd'hui était a 2500 fin 2018..

Bref je ne dis pas que tout va s écrouler en bourse mais nous ne sommes clairement pas sur des niveaux bas !!
Après je suis pas un bulliste, je vais pas conseiller un achat immo actuellement mais si ta théorie de crise endémique arrive je suis certain que le marché action va bien plus souffrir que celui de l immo...
Qu'est ce que tu entends par crise endémique?

Tu sous-entends qu'une crise immo entrainerait par le bas le marché action. En fait, il n'y a pas de raison que ce soit le cas. Le marché action est pas tellement corrélé à l'immo, mis à part pour les entreprises qui sont directement lié au marché immo.

La crise des subprimes est pas forcément un bon exemple. Parce que si c'est une crise immobilière à l'origine, elle a contaminé le reste de l'économie par les subprimes et généré une crise bancaire mondiale à laquelle les autorités ont tardé à réagir.

A priori, ça ne devrait pas se reproduire. Il n'y a à priori pas de subprimes, les banques sont beaucoup règlementées et capitalisées et enfin les autorités réagissent au quart de tour (dernier exemple en date avec SVB et Crédit suisse dont on parle déjà même plus)

Donc je pense qu'il va y avoir une crise immobilière, voire un krach immobilier. Ca sera douloureux mais ça sera pas la fin du monde. Donc clairement je préfère avoir des obligations et de l'action et l'immobilier est à fuir comme la peste.
Par crise endémique je pense a ce que tu évoquais un peu plus haut.. a savoir une crise liée à la hausse des taux qui se rependrait sur tous les secteurs economiques entraînant durablement faillite d entreprise, chômage de masse, difficulté bancaire et budgétaire et krach immobilier..

Je te répondais juste que si une crise de ce type doit arriver ce seront les marchés actions qui morfleront en premier et bcp plus que le marché immobilier..
Comme je te donnais en exemple, un indice boursier peut faire -30% en 3mois.. ça ne s est jamais vu sur l immobilier..
Logique vu qu'il y a une valeur d usage..
Mes actions je peux les vendre en un click pour éviter une trop forte baisse.. ma maison je vis dedans donc je vais pas la vendre pour repartir en location dans 6mois même si peut être que finalement au bout de 5ans ça aurait été plus rentable financièrement.. mais personne ou presque ne fait ça.. par conséquent le marché est bcp plus résilient.. il n y a pas de sell off sur l'immobilier au contraire des marchés financiers..
Donc logique que ces derniers se cassent la figure bcp plus vite..
Ca ça s'appelle une récession, c'est normal. Ca fait partie du cycle normal de l'économie. Et dans le contexte actuel, la récession serait salvatrice pour stopper l'inflation et repartir sur des bases plus saines.

Oui l'immobilier est un vieux paquebot qui met une plombe à s'ajuster. Le marché action quant à lui est beaucoup plus rapide puisqu'il a déjà anticipé et intégré la remontée des taux et la récession à venir et il est en train de s'ajuster à la sortie de crise dans 2 ans. En terme de temporalité, c'est pas la même chose.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#60 Message par WolfgangK » 06 avr. 2023, 22:47

C'est dommage parce que ce hors-sujet m'intéresse et je trouve qu'il aurait mieux sa place dans ma discussion : viewtopic.php?f=176&t=98845

Puisque la raison pour laquelle je voudrais éventuellement (sous réserve de prix correct) anticiper mon achat d'immo parce que je crains que la crise en Bourse ne soit pas complètement derrière nous.
Parce que je trouvais la Bourse très haute il y a 18 mois, je ne suis rentré que partiellement (20%) sur le CAC 40 (je remplissais un PEA), mettant le reste en $ indexés inflation. Parce que ça avait bien corrigé selon la hausse des taux sur le marché international surtout US surtout tech, je suis rentré en début d'année sur du MSCI World (quand les sommes deviennent importantes, je ne suis pas trop joueur) et de la Tech (NVidia, Intel, Apple CloudFlare) avec des gains conséquents (alors que mon PEA est flat).

Mais pour un gros paquet d'actions françaises en grosse PV depuis 12 ans, je ne suis pas sûr que le gros de la correction soit dans les cours (Kering ? j'aurais du vendre il y a un bail☹) et vu la traîtrise de nos dirigeants, je n'ai envie de garder quasiment qu'Air Liquide en actions Fr.
Et pour l'immo à moyen/long terme, tout dépend des tendance de l'emplacement visé (je n'anticipe pas de frein à la métropolisation malheureusement, même si elle est mère de la plupart des problèmes économiques et démographiques insolubles) et "toutes choses par ailleurs égales", le rendement d'une RP qu'on occupe suffisamment longtemps est boosté (on est pas taxé sur le "revenu" en nature qu'elle procure).
Bref, j'ai l'impression que les arguments de supermascotte ET de gpzzz , tomtom sont tous bons, mais que les conclusions à en tirer au cas par cas ne sont pas aussi évidentes qu'ils ont l'air de le croire.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#61 Message par supermascotte » 07 avr. 2023, 08:35

WolfgangK a écrit :
06 avr. 2023, 22:47
C'est dommage parce que ce hors-sujet m'intéresse et je trouve qu'il aurait mieux sa place dans ma discussion : viewtopic.php?f=176&t=98845

Puisque la raison pour laquelle je voudrais éventuellement (sous réserve de prix correct) anticiper mon achat d'immo parce que je crains que la crise en Bourse ne soit pas complètement derrière nous.
Parce que je trouvais la Bourse très haute il y a 18 mois, je ne suis rentré que partiellement (20%) sur le CAC 40 (je remplissais un PEA), mettant le reste en $ indexés inflation. Parce que ça avait bien corrigé selon la hausse des taux sur le marché international surtout US surtout tech, je suis rentré en début d'année sur du MSCI World (quand les sommes deviennent importantes, je ne suis pas trop joueur) et de la Tech (NVidia, Intel, Apple CloudFlare) avec des gains conséquents (alors que mon PEA est flat).

Mais pour un gros paquet d'actions françaises en grosse PV depuis 12 ans, je ne suis pas sûr que le gros de la correction soit dans les cours (Kering ? j'aurais du vendre il y a un bail☹) et vu la traîtrise de nos dirigeants, je n'ai envie de garder quasiment qu'Air Liquide en actions Fr.
Et pour l'immo à moyen/long terme, tout dépend des tendance de l'emplacement visé (je n'anticipe pas de frein à la métropolisation malheureusement, même si elle est mère de la plupart des problèmes économiques et démographiques insolubles) et "toutes choses par ailleurs égales", le rendement d'une RP qu'on occupe suffisamment longtemps est boosté (on est pas taxé sur le "revenu" en nature qu'elle procure).
Bref, j'ai l'impression que les arguments de supermascotte ET de gpzzz , tomtom sont tous bons, mais que les conclusions à en tirer au cas par cas ne sont pas aussi évidentes qu'ils ont l'air de le croire.
Ok admettons que tu as peur des actions à court-moyen terme et que tu veux pas te faire bouffer ton épargne par l'inflation. Tu vas sur de l'obligataire à courte échéance de 1 an souverain ou bien grosse boite solide. Franchement tu risques rien tout en ayant un rendement de 3 à 6% ce qui permet d'absorber l'inflation. Ca te permettra de voir comment la situation a évolué dans 1 an sans risque et de t'adapter en conséquence.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#62 Message par olivier_aix » 11 avr. 2023, 20:17

Une MV de 20% en 10 ans est toujours possible sur de l'immobilier. Ça arrive moins souvent qu'en bourse.
Faudrait backtester, mais quelqu'un qui met une épargne régulière en bourse, par exemple xxx€ tous les mois sur un ou plusieurs ETF bien choisis, doit pas avoir beaucoup de chance de faire -20% sur 10ans.

Le problème de la bourse c'est plus le timing. Si tu te dis : j'investis pour 10 ans et je retire tout le 11 avril 2033, c'est sûr que c'est pas la bonne approche... Il faut pas avoir de contraintes temporelles.

Moi ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire, c'est ça : " acheter une maison, le grand rêve de ma moitié"....

bon' chance

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#63 Message par ProfGrincheux » 11 avr. 2023, 20:50

Voici une source qui se base sur la bourse de Paris donc c'esr en gros comme un ETF CAC40. https://www.amf-france.org/fr/espace-ep ... -actions-0
Il existe réellement des possibilités de rendement (réel) négatif sur 10 ans. Le fait qu'on regarde le rendement réel peut effectivement noircir le tableau.
Ignorés: Manfred, titano.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#64 Message par olivier_aix » 11 avr. 2023, 21:09

ProfGrincheux a écrit :
11 avr. 2023, 20:50
Voici une source qui se base sur la bourse de Paris donc c'esr en gros comme un ETF CAC40. https://www.amf-france.org/fr/espace-ep ... -actions-0
Il existe réellement des possibilités de rendement (réel) négatif sur 10 ans. Le fait qu'on regarde le rendement réel peut effectivement noircir le tableau.
C'est bien pour ça que j'ai précisé : "quelqu'un qui met une épargne régulière en bourse, par exemple xxx€ tous les mois sur un ou plusieurs ETF bien choisis"

Dans ma phrase il y avait :
- épargne régulière,
- plusieurs ETF, et
- bien choisis :lol:

En effet mettre un gros paquet d'un coup sur un seul indice et attendre 10 ans pile, c'est risqué...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16363
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#65 Message par WolfgangK » 11 avr. 2023, 21:33

On ne m'ôtera pas de l'idée que pour les grosses sommes investies d'un coup, il vaut mieux essayer de réfléchir un peu avant de faire tapis.
Pour les versements périodiques d'épargne de surcroît de revenus, les ETF sans se poser de questions sont sans doute le meilleur rapport gain/(risque,effort) si on a pas besoin des sous à CT.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#66 Message par ProfGrincheux » 12 avr. 2023, 06:35

Un achat immobilier est une grosse somme investie d'un seul coup.

Bien sur, c'est à credit, ce qui n'est pas vraiment possible pour les actions et apparente l'affaire à une opération d'épargne progressive (sauf qu'on peut arrêter une opération d'épargne progressive à tout moment).

En fait entre acheter des actions ou rembourser un crédit immobilier, ma préférence spontanée va à la seconde option. Il n'existe rien avec un meilleur ratio rendement risque à part dans certaines périodes comme aujourd'hui le livret A. Si le taux de mon crédit n'était pas de 1.25% je pense que j'augmenterais mon rythme de remboursement au lieu de mettre xxx€/mois sur un ETF indiciel. Avec des taux de crédit à 4% il n'y aurait probablement rien de mieux à faire que de rembourser le plus vite possible.

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#67 Message par Mimi2023 » 09 mai 2023, 17:19

PACA a écrit :
06 avr. 2023, 16:10
80m2/52m2 => c'est énorme 30m2 de différence, on peut éviter de ne plus se supporter avec un divorce.
Difficile de résister aux 80m2 quand on étouffe dans 50 avec les moyens.
Donc on avait signé le compromis et j'ai plusieurs propositions de banques, on va probablement choisir le CA vu que concernant l'achat d'un bien avec le DPE "C" ils proposent une partie (10% de la somme) en crédit gratuit.

En tout cas, merci beaucoup de vos avis très instructif!

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#68 Message par ProfGrincheux » 09 mai 2023, 19:06

Donc vous avez agi et ça va aller au bout. Félicitations.
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#69 Message par Ben92 » 09 mai 2023, 21:29

Mimi2023 a écrit :
09 mai 2023, 17:19
on va probablement choisir le CA vu que concernant l'achat d'un bien avec le DPE "C" ils proposent une partie (10% de la somme) en crédit gratuit.
C'est quoi la différence entre "10% de crédit gratuit" et une réduction équivalente sur le taux (ie un taux de 3% qui deviendrait 2.7%) ?

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#70 Message par Mimi2023 » 10 mai 2023, 07:42

ProfGrincheux a écrit :
09 mai 2023, 19:06
Donc vous avez agi et ça va aller au bout. Félicitations.
Merci, Prof! :)

.. .. ..

Mimi2023
Messages : 43
Enregistré le : 26 janv. 2023, 10:10

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#71 Message par Mimi2023 » 10 mai 2023, 08:07

Ben92 a écrit :
09 mai 2023, 21:29
Mimi2023 a écrit :
09 mai 2023, 17:19
on va probablement choisir le CA vu que concernant l'achat d'un bien avec le DPE "C" ils proposent une partie (10% de la somme) en crédit gratuit.
C'est quoi la différence entre "10% de crédit gratuit" et une réduction équivalente sur le taux (ie un taux de 3% qui deviendrait 2.7%) ?
Au fait, cette "réduction" concerne une partie de crédit seulement, pas la totalité, il s'agit de 10% de la somme (PTH Immo Durable) et elle est accordée pour les biens appartenant à la classe énergie A, B ou C. Sinon, les taux actuels c'est plutôt 3,60 que 3% :?

https://www.moneyvox.fr/credit/actualit ... -a-obtenir

"Une banque vient d'annoncer le lancement d'un prêt immobilier, sans intérêt d'emprunt jusqu'à 50 000 euros. Pour l'obtenir, il faut acheter un logement appartenant à la classe énergie A, B ou C.

Il s'appelle le « prêt immobilier durable ». Le Crédit Agricole d'Ile-de-France a lancé en catimini, au printemps, une nouvelle offre : il s'agit « d'un prêt à taux zéro plafonné à 10% du besoin de financement dans la limite de 50 000 euros », révèlent Les Echos. Mais pour l'obtenir, il faudra sortir que diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien convoité soit noté A, B ou C."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#72 Message par Ben92 » 10 mai 2023, 08:29

Merci pour la précision, mais d'après ce que je lis c'est "10% du besoin de financement" jusqu'à 50000€.
Par exemple si tu fais un prêt de 250000€ pour l'achat d'un logement classé A,B ou C, tu obtiens 25000€ de prêt à taux zéro.
Du coup si le taux de ton prêt de 250000€ est 3.6%, la banque te fais un pret de 225000€ à 3.6% et un prêt de 25000€ à taux zéro. Ca revient au même qu'obtenir un prêt de 250000€ à 3.24%.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#73 Message par Vincent92 » 10 mai 2023, 09:14

Ben92 a écrit :
10 mai 2023, 08:29
Merci pour la précision, mais d'après ce que je lis c'est "10% du besoin de financement" jusqu'à 50000€.
Par exemple si tu fais un prêt de 250000€ pour l'achat d'un logement classé A,B ou C, tu obtiens 25000€ de prêt à taux zéro.
Du coup si le taux de ton prêt de 250000€ est 3.6%, la banque te fais un pret de 225000€ à 3.6% et un prêt de 25000€ à taux zéro. Ca revient au même qu'obtenir un prêt de 250000€ à 3.24%.
Ce n'est pas pareil pour plusieurs raisons. En général, il y a des "frais de montage", le remboursement anticipé ne peut se faire que sur la partie à taux zéro tant qu'elle existe, etc...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10162
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#74 Message par ProfGrincheux » 10 mai 2023, 09:35

Un autre paramètre est important: quelle est la durée du prêt?

Un tel prêt a certes vocation à être renégocié le moment venu ou remboursé par anticipation et sa mensualité à être modulée à la hausse si c'est possible. Mais le paramètre durée du prêt reste quand même important.
Ignorés: Manfred, titano.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#75 Message par Vincent92 » 10 mai 2023, 19:12

Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 14:22
berliner59 a écrit :
06 avr. 2023, 13:35
Mimi2023 a écrit :
06 avr. 2023, 11:06

J'y ai pensé aussi. Mais.. l'appart en question est bien situé au niveau des transports, quartier, écoles à proximité, 80m² avec box. Et la plupart d' autres propositions, presque au même prix, ce sont des petits F3 d'environs 60m² (mais plus récents). Là, en location, j'ai 52 m², pour 1000 €, bien placé aussi, mais ça devient trop serré. D'où l'hésitation.
si c'est une affaire, quelque soit les circonstances immobilières, il faut y aller / trois critères pour le déterminer :
- l'emplacement (voir une carte des prix rues par rues de meilleurs agents, si vous êtes dans la zone "rouge" - la plus convoitée, de la ville, c'est tout bon
- le prix : voir dvf meilleurs agents aussi : si vous êtes 20% moins cher que 2020 (année de référence, puisqu'entre temps on a une phase "post covid" irrationnelle), c'est tout bon aussi, même si ca baisse au delà, vous allez l'amortir en 10 ans (surtout que je pense que vous pourrez renégociez le crédit assez rapidement)
- les charges / DPE : rénover ok, mais est ce facile ? peu couteux ? prévu dans l'immeuble ?
restons serieux, les prix ont fait +10% depuis 2020, il ne trouvera jamais de bien a -20% de 2019 :roll:
Il y avait eu une anticipation de -20 à -40% (suivant le message) sur les prix en 2020 de sa part (cf ma signature + plein d'autres messages) à cause du covid pour mémoire. Cela devait arriver dans les 2 ans (donc avant 2023). Avec tout un blabla fait de certitudes.
Quand on en est là, il peut tout imaginer. Pourquoi pas -30% à 50%? Voir plus vu qu'on va prendre plus de 300 points de base entre temps sur les taux 8)
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#76 Message par berliner59 » 10 mai 2023, 19:24

Vincent92 a écrit :
10 mai 2023, 19:12
Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 14:22
berliner59 a écrit :
06 avr. 2023, 13:35
Mimi2023 a écrit :
06 avr. 2023, 11:06

J'y ai pensé aussi. Mais.. l'appart en question est bien situé au niveau des transports, quartier, écoles à proximité, 80m² avec box. Et la plupart d' autres propositions, presque au même prix, ce sont des petits F3 d'environs 60m² (mais plus récents). Là, en location, j'ai 52 m², pour 1000 €, bien placé aussi, mais ça devient trop serré. D'où l'hésitation.
si c'est une affaire, quelque soit les circonstances immobilières, il faut y aller / trois critères pour le déterminer :
- l'emplacement (voir une carte des prix rues par rues de meilleurs agents, si vous êtes dans la zone "rouge" - la plus convoitée, de la ville, c'est tout bon
- le prix : voir dvf meilleurs agents aussi : si vous êtes 20% moins cher que 2020 (année de référence, puisqu'entre temps on a une phase "post covid" irrationnelle), c'est tout bon aussi, même si ca baisse au delà, vous allez l'amortir en 10 ans (surtout que je pense que vous pourrez renégociez le crédit assez rapidement)
- les charges / DPE : rénover ok, mais est ce facile ? peu couteux ? prévu dans l'immeuble ?
restons serieux, les prix ont fait +10% depuis 2020, il ne trouvera jamais de bien a -20% de 2019 :roll:
Il y avait eu une anticipation de -20 à -40% (suivant le message) sur les prix en 2020 de sa part (cf ma signature + plein d'autres messages) à cause du covid pour mémoire. Cela devait arriver dans les 2 ans (donc avant 2023). Avec tout un blabla fait de certitudes.
Quand on en est là, il peut tout imaginer. Pourquoi pas -30% à 50%? Voir plus vu qu'on va prendre plus de 300 points de base entre temps sur les taux 8)
? j'ai dit ca moi ? tu confonds...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#77 Message par Vincent92 » 10 mai 2023, 19:26

berliner59 a écrit :
10 mai 2023, 19:24
Vincent92 a écrit :
10 mai 2023, 19:12
Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 14:22
berliner59 a écrit :
06 avr. 2023, 13:35

si c'est une affaire, quelque soit les circonstances immobilières, il faut y aller / trois critères pour le déterminer :
- l'emplacement (voir une carte des prix rues par rues de meilleurs agents, si vous êtes dans la zone "rouge" - la plus convoitée, de la ville, c'est tout bon
- le prix : voir dvf meilleurs agents aussi : si vous êtes 20% moins cher que 2020 (année de référence, puisqu'entre temps on a une phase "post covid" irrationnelle), c'est tout bon aussi, même si ca baisse au delà, vous allez l'amortir en 10 ans (surtout que je pense que vous pourrez renégociez le crédit assez rapidement)
- les charges / DPE : rénover ok, mais est ce facile ? peu couteux ? prévu dans l'immeuble ?
restons serieux, les prix ont fait +10% depuis 2020, il ne trouvera jamais de bien a -20% de 2019 :roll:
Il y avait eu une anticipation de -20 à -40% (suivant le message) sur les prix en 2020 de sa part (cf ma signature + plein d'autres messages) à cause du covid pour mémoire. Cela devait arriver dans les 2 ans (donc avant 2023). Avec tout un blabla fait de certitudes.
Quand on en est là, il peut tout imaginer. Pourquoi pas -30% à 50%? Voir plus vu qu'on va prendre plus de 300 points de base entre temps sur les taux 8)
? j'ai dit ca moi ? tu confonds...
Désolé, trompé de pseudo. Vu le message, j'étais convaincu que c'était une autre personne :D
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Achat par ce temps de hausse des taux

#78 Message par berliner59 » 10 mai 2023, 19:37

Vincent92 a écrit :
10 mai 2023, 19:26
berliner59 a écrit :
10 mai 2023, 19:24
Vincent92 a écrit :
10 mai 2023, 19:12
Gpzzzz a écrit :
06 avr. 2023, 14:22


restons serieux, les prix ont fait +10% depuis 2020, il ne trouvera jamais de bien a -20% de 2019 :roll:
Il y avait eu une anticipation de -20 à -40% (suivant le message) sur les prix en 2020 de sa part (cf ma signature + plein d'autres messages) à cause du covid pour mémoire. Cela devait arriver dans les 2 ans (donc avant 2023). Avec tout un blabla fait de certitudes.
Quand on en est là, il peut tout imaginer. Pourquoi pas -30% à 50%? Voir plus vu qu'on va prendre plus de 300 points de base entre temps sur les taux 8)
? j'ai dit ca moi ? tu confonds...
Désolé, trompé de pseudo. Vu le message, j'étais convaincu que c'était une autre personne :D
Oui moi j'attends pour revendre et acheter une nouvelle résidence principale : effectivement je constate que pas grand chose ne se vend, et que ca baisse doucement (plus qu'un loyer - et mon apport fait des intérêts) : je crois qu'on peut avoir une belle baisse d'ici un à deux ans, mais ca va être juste une fenêtre d'opportunité, c'est mon opinion, mais je pense que les taux vont rebaisser, et que ca repartira....