Sépultures et funérailles, sucessions

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Sépultures et funérailles, sucessions

#1 Message par PACA » 29 avr. 2023, 09:15

Georges Brassens - Les funérailles d’antan


Georges Brassens : Supplique pour être enterré à la plage de sète


Etant par période confronté à des problèmes de sépultures et de funérailles j'ouvre ce sujet avec Brassens.
Un constat : l'immobilier des concessions est assez cher, les funérailles ne sont pas données.
Je trouve que la tendance aux incinérations très bien comme évolution.

Je me fais vieux j'ai une petite expérience en matière de funérailles civiles, laïques ou chrétiennes.

Pour les juifs et les musulmans je ne connais pas du tout ?

Ville de Nice : Pour localiser une concession ou un défunt
https://cartes.nicecotedazur.org/apps/cimetieres2nice/
Modifié en dernier par PACA le 29 avr. 2023, 18:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6064
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#2 Message par Delambre » 29 avr. 2023, 09:36

Sujet intéressant, car il nous concerne tous, même si à ce stade, je n'ai pas vraiment de réponses à t'apporter.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#3 Message par PACA » 29 avr. 2023, 10:00

Merci, pour mon cas personnel tout est réglè depuis longtemps, j'ai une concession tombe familiale en Corse, j'ai réservé au troisième niveau avec vue mer, sait-on jamais on y est pour quelques temps.
Dans un rayon de 10 mètres j'ai tous mes aieux(du village), sauf ceux qui sont mort au front en 14/18
Dans la mesure du possible les problèmes de sépulture il faut les régler quand on est en bonne santé.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#4 Message par berliner59 » 29 avr. 2023, 10:13

Moi je suis héritier de deux concessions perpétuelles prestigieuses (une classée au cimetière Montparnasse et une autre vue mer 😇 ) : dans les deux cas entourés de célébrités je serai sur d'avoir du passage...
Je n'ai pas hâte pour autant !
Plus prosaïquement il faudrait que j'en vende une (Montparnasse) ça vaut un bras, mais où mettre mes aïeux (dont un artiste, un fameux spirite, tout de même un peu connus) et je ne me vois pas déranger les morts ...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#5 Message par PACA » 29 avr. 2023, 10:21

Veinard !
Aucune célébrité pour la mienne en Corse.
Je vais prospecter du coté de ma femme à Nice Caucade, ça sent le riche !

================================================================

Cimetière du Montparnasse
https://www.paris.fr/lieux/cimetiere-du ... nasse-4082
Des concessions sont arrivées à terme dans ce cimetière. Contactez-le en urgence, après avoir consulté les listes, si vous êtes concernés.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#6 Message par Ardoise » 29 avr. 2023, 13:41

Ma belle mère avait aussi un concession à vie au Père La Chaise.

Le jour de l'enterrement de ma mère, je lui avais demandée ce qu'elle souhaitait pour ses funérailles.

La réponse : Je m'en fous je serrai morte.
Je lui avais dit, que c'est mieux de savoir pour ceux qui restent, de ne pas être dans l'ignorance, elle s'en foutait alors que c'était un jour assez dur pour moi .

Bref, je ne suis pas allée a ses funérailles.

Ma belle famille est assez horrifiée de mon comportement, mais quand j'ai enterré toute ma famille, y'avait personne de leur côté.

Pour moi pas de cérémonie, crémation et hop cendre dans l'eau salée.
Ardoise s'efface.

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#7 Message par Gianni06 » 29 avr. 2023, 13:56

Il est certain que l incinération est à tout niveau la solution la plus adaptée et la plus économique …..cependant l’envisager pour soi même est toujours une étape compliquée…

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#8 Message par Ardoise » 29 avr. 2023, 14:02

Gianni06 a écrit :
29 avr. 2023, 13:56
Il est certain que l incinération est à tout niveau la solution la plus adaptée et la plus économique …..cependant l’envisager pour soi même est toujours une étape compliquée…
Qu'en mon frère a été enterré , les terrassiers du cimetière avaient sorti le cercueil de ma soeur et avait fait une réduction de cercueil qu'ils avaient posés à 1 mètre du trou, je crois qu'il n'y a que moi qui m'en suis aperçue. Ca refroidi sec, pour un enterrement en pleine terre.
Ardoise s'efface.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#9 Message par PACA » 29 avr. 2023, 15:16

Ardoise a écrit :
29 avr. 2023, 13:41
Pour moi pas de cérémonie, crémation et hop cendre dans l'eau salée.
Dans ce cas ne te tracasse pas, tu leur laisse le choix, une petite cérémonie civile dans l'intimité, si ça peut leur faire plaisir, pourquoi pas ?
Gianni06 a écrit :
29 avr. 2023, 13:56
Il est certain que l incinération est à tout niveau la solution la plus adaptée et la plus économique …..cependant l’envisager pour soi même est toujours une étape compliquée…
C'est curieux, urne ou cercueil ça m'est complétement indifférent, par contre la destination finale c'est mon seul souhait avec un faire part dans la presse locale. Il y a un minimum administratif à faire.
Pour le reste je les laisse organiser dans la sobriété en fonction de leurs disponibilités.

Si je décède à Valbonne l'incinération s'impose, on ne va pas trimballer le cercueil par bateau en Corse ! ... aucun intérêt, ça fait grandes pompes d'un personnage.
Si je décède en Corse, l'église et le cimetière sont à 100 mètres ils se débrouillent avec du traditionnel standard pour recevoir les condoléances à l'église, un curé ça ne me déplairait pas si il dit du bien de moi, ils font ce qui les dérange le moins .... c'est une occasion pour se rencontrer au village.
Je leur souhaite un bon repas pour terminer, style Brassens ça me va ! Les enterrement ça creuse.

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#10 Message par nanne02 » 29 avr. 2023, 15:42

Bah et le compostage alors ? https://www.humusation.org/

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#11 Message par neron » 29 avr. 2023, 15:47

nanne02 a écrit :
29 avr. 2023, 15:42
Bah et le compostage alors ? https://www.humusation.org/
Lol. Bon moi aussi j'ai une.place garantie sans limite.Le seul intérêt d'une tombe etait amah, la généalogie qui n'a p'us grand sens avec l'arrive du web (tient c'est un des seuls nom de.domaine pour lequel on m'a proposé des $$)

Ps: nous avions déjà une file sur ce sujet, qu'il serait bon de fusionner amah sauf à radoter
Modifié en dernier par neron le 29 avr. 2023, 15:54, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#12 Message par titano » 29 avr. 2023, 15:54

nanne02 a écrit :
29 avr. 2023, 15:42
Bah et le compostage alors ? https://www.humusation.org/
Tu sous-entends qu' Ardoise est du fumier ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#13 Message par nanne02 » 29 avr. 2023, 15:57

Tu retourneras fumier...
Compost, c est bien plus noble.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#14 Message par Ardoise » 29 avr. 2023, 16:42

titano a écrit :
29 avr. 2023, 15:54
nanne02 a écrit :
29 avr. 2023, 15:42
Bah et le compostage alors ? https://www.humusation.org/
Tu sous-entends qu' Ardoise est du fumier ?
Y'a pas droit de composter des viandes, cuitesn ou pas, ni du poisson. Donc je ne suis rien, comme dab.
Ardoise s'efface.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#15 Message par PACA » 29 avr. 2023, 17:56

neron a écrit :
29 avr. 2023, 15:47
Ps: nous avions déjà une file sur ce sujet, qu'il serait bon de fusionner amah sauf à radoter
oui, ça me dit qq chose, je l'ai pas retrouvée .... avec des années d'écart j'ai probablement évolué, ou régressé à l'approche du jugement dernier ?
Au fait il faut que je prévois un fil hommage "post mortem" sur le forum "Quelqu'un a des nouvelles de PACA ?"

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#16 Message par IMMOLOLO » 29 avr. 2023, 21:52

On est jamais mieux servi que par soi- même - In english Do it yourself. On mettra quelques commentaires qd même
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4639
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#17 Message par Madi94 » 30 avr. 2023, 07:15

berliner59 a écrit :
29 avr. 2023, 10:13
Moi je suis héritier de deux concessions perpétuelles prestigieuses (une classée au cimetière Montparnasse et une autre vue mer 😇 ) : dans les deux cas entourés de célébrités je serai sur d'avoir du passage...
Je n'ai pas hâte pour autant !
Plus prosaïquement il faudrait que j'en vende une (Montparnasse) ça vaut un bras, mais où mettre mes aïeux (dont un artiste, un fameux spirite, tout de même un peu connus) et je ne me vois pas déranger les morts ...
On peut se séparer d'une concession perpetuelle ?
J'ai hérité de celle que ma mère avait achetée et je pensais qu'on ne pouvait pas la céder, même à un autre membre de la famille. Le souci c'est justement que faire des gens enterrés en sachant que ça débute avec mon arrière grand mère + mes 2 grands parents + mes parents et des oncles/tantes.
Je ne me vois pas laisser cette charge la à mes enfants.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#18 Message par PACA » 30 avr. 2023, 08:30

Je ne pense pas que ce soit "vendable" ? ... d'après ce que j'ai pu lire sur internet.
Par contre j'ai été contacté récemment pour regrouper mon grand père et ma grand mère dans un caveau dans une concession que nous n'utilisons plus, mes soeurs et cousines ont refusé.
Avec l'accord des héritiers, il est donc possible de regrouper pour faire de la place en cas de besoin.
La gestion d'une tombe familiale ne représente pas une charge importante. Quand le revêtement est modeste comme chez moi, on repeint tous les 20 ou 40 ans... je ne suis pas un adepte de la compétition pour la déco des tombes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#19 Message par kamoulox » 30 avr. 2023, 09:59

Vu que les gens ont toujours tendance à t’oublier je veux être incinéré. Au moins si personne ne viens sur ma tombe il n’y aura pas ce problème d’entretien.
C’est quoi les avantages et inconvénients de l’incinération ou d’être sous terre ?

J’ai un pote décédé et j’ai du mal à aller au cimetière car ça me rend triste. Idem pour mes grands parents. Pas pour ça que je ne pense pas à eux. J’adorai ado traîner des heures dans les cimetières. Ça fait longtemps ou c’est tout l’inverse.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#20 Message par saturne » 30 avr. 2023, 10:26

Je détiens une concession où se trouve ma famille, mais côté espagnol (50 bornes)
Mon idee serait de m'enterrer là dedans. avec un capital pour perpetuer la concession,

Bon. Je n'ai aucune idée de la démarche. Je n'ai pas vraiment bougé,

Le problème (transfrontalier) est si on est le dernier survivant de son cercle ?
Par ex: que quelqu'un soit informé du décès et de mes dernieres volontés

Ensuite organiser la chose
J'ai pensé faire un testament avec un bonus pour quiconque s'en chargerait
S'il n'y a plus d'héritier; eh bien le premier qui se pointe garde le tout,
Le notaire m'a dit que s'il ne reste personne, le testament peut être ouvert des années après,
(ou jamais, il doit le savoir),

Ou peut-être faire un don à une organisation qui s'en charge
Mais le problème est le même,

Apparemment, il n'y a pas de mécanisme automatique qui transmette l'information du décès aux intéressés

Aller au cimetière local pour leur dire que s'ils me voient arriver, ils doivent m'envoyer â un autre cimetière ? C'est surréaliste, :D
Idem l'assurance décès, et elles n'opêrent que dans chaque pays. Deux consultations, et tout le monde patauge. Alors le moment venu...


Enfin, PACA a raison de dire que ce genre de chose se règle quand on est dans la force de l'âge
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4639
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#21 Message par Madi94 » 30 avr. 2023, 14:16

kamoulox a écrit :
30 avr. 2023, 09:59
C’est quoi les avantages et inconvénients de l’incinération ou d’être sous terre ?
Une histoire peut être culturelle, cad liée aux us et coutumes dans lesquelles on a été élevé. Et aussi à la façon dont on commémore ses morts, que ce soit religieux ou culturel. Fait il un lieu auquel se rattacher ?
Sur les 9 frères/sœurs de ma mère encore vivants, il n'y en a qu'une qui a clairement dit qu'elle veut être incineree. C est la seule qui n'est pas mariée et sans enfant. Pour ne pas être une charge ?
Pour moi, pas d'apriori et pas de décision vers l'un ou l'autre.

Pour la concession: à chaque décès, nous (moi + mes frères et soeurs) devons rédiger une autorisation pour ouvrir le caveau pour y enterrer une nouvelle personne. C'est pq on s'était renseigné pour transférer les droits. Et bien, pas possible.
Ya l'entretien aussi (qui depend des conditions climatiques ou alors le cimetierre qui s'affaisse par endroit) mais la famille se cotise pour cette charge la.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#22 Message par paul095 » 30 avr. 2023, 14:36

De mon expérience, en RP concessions trentenaires pas hors de prix hors de Paris (Pantin en l'occurrence). Une fois le délai passé, le concessionnaire est très tolérant et ne fait pas place nette avant de nombreuses années.
Dans la pratique, a quoi sert une tombe si personne ne vient?
Ma mère a choisi de prendre un concession dans ma commune plutôt qu'a coté de celle de ses parents. C'est une manière indirecte de s'assurer qu'elle sera un peu entretenue.
Il y a de la place pour deux urnes donc ce sera aussi ma dernière demeure. Mais dans trente ans, il est probable qu'aucuns des petits enfants ne feront le déplacement ou les démarches pour un renouvellement, et c'est très bien ainsi.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#23 Message par berliner59 » 30 avr. 2023, 21:46

Madi94 a écrit :
30 avr. 2023, 07:15
On peut se séparer d'une concession perpetuelle ?
J'ai hérité de celle que ma mère avait achetée et je pensais qu'on ne pouvait pas la céder, même à un autre membre de la famille. Le souci c'est justement que faire des gens enterrés en sachant que ça débute avec mon arrière grand mère + mes 2 grands parents + mes parents et des oncles/tantes.
Je ne me vois pas laisser cette charge la à mes enfants.
Sujet très compliqué : quand j'ai signalé que je reprenais le dossier de la concession de mes arrières grands parents (entre autres), l'employé mairie de Paris avait des étoiles plein les yeux (il avait sa liste d'acheteurs) visiblement il y a des gens riches prêts à payer un très très gros chèque pour ça (je pense 6 chiffres et lui il touche sa commission). Je ne touche a rien et je risque de laisser le problème a ma descendance mais la restauration de l'autre chapelle "néo cathare" classée également c'était 30000 euros (avec tailleur de pierre), je n'ose pas imaginer la Parisienne. Sans compter le regroupement possible des autres branches décédés un peu partout en métropole). On n'oublie pas les morts mais ils ne m'oublient pas non plus...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#24 Message par WolfgangK » 30 avr. 2023, 23:17

Idéalement, le maximum d'organes de mon cadavre serviraient à des étudiants en médecine et le reste servirait à nourrir des porcs ou simplement d'engrais.
Mais je ne sais pas si/comment on peut éviter de des embaumeurs injectent des produits toxiques pour conserver le cadavre.
Il faudrait que je me renseigne.
Les morts, la mort c'est un peu déprimant parfois. Ça me fait penser à mon père qui a perdu sa mère lorsqu'il avait 4 ans, un grand frère à l'adolescence et un fils lorsque celui-ci avait 36 ans…
L'argent ne fait pas tout dans la vie et "le bonheur n'attend pas" comme disait mon frère peu de temps avant de mourir.
Pas facile d'optimiser sa vie lorsque l'horizon d'optimisation n'est pas connu.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#25 Message par Ardoise » 30 avr. 2023, 23:57

WolfgangK a écrit :
30 avr. 2023, 23:17
Idéalement, le maximum d'organes de mon cadavre serviraient à des étudiants en médecine et le reste servirait à nourrir des porcs ou simplement d'engrais.
Mais je ne sais pas si/comment on peut éviter de des embaumeurs injectent des produits toxiques pour conserver le cadavre.
Il faudrait que je me renseigne.
Les morts, la mort c'est un peu déprimant parfois. Ça me fait penser à mon père qui a perdu sa mère lorsqu'il avait 4 ans, un grand frère à l'adolescence et un fils lorsque celui-ci avait 36 ans…
L'argent ne fait pas tout dans la vie et "le bonheur n'attend pas" comme disait mon frère peu de temps avant de mourir.
Pas facile d'optimiser sa vie lorsque l'horizon d'optimisation n'est pas connu.
Laisse tomber la donation à la médecine.



https://static.fnac-static.com/multimed ... n-fait.jpg
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#26 Message par caroline77 » 01 mai 2023, 04:04

kamoulox a écrit :
30 avr. 2023, 09:59
Vu que les gens ont toujours tendance à t’oublier je veux être incinéré. Au moins si personne ne viens sur ma tombe il n’y aura pas ce problème d’entretien.
C’est quoi les avantages et inconvénients de l’incinération ou d’être sous terre ?
L’inconvénient de la crémation (on incinère les déchets), c’est que c’est polluant.

L’inconvénient d’être enterré c’est qu’il y a une obligation d’entretenir la sépulture. Sinon les corps finissent un jour en fosse commune ou crématisés.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#27 Message par floflo » 01 mai 2023, 07:07

Je laisserai ceux qui restent décider de mon sort.
Après tout c’est eux qui auront la charge de la suite..

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#28 Message par PACA » 01 mai 2023, 07:27

floflo a écrit :
01 mai 2023, 07:07
Je laisserai ceux qui restent décider de mon sort.
Après tout c’est eux qui auront la charge de la suite..
Oui, c'est exactement ce que je voulais exprimer ce matin même, finalement j'en étais arrivé à cette conclusion, ce sont ceux qui restent qui vont bosser ....
Dans certains cas ils peuvent avoir des obligations de publicité, ou l'inverse... selon la notoriété etc ?
Les cérémonies religieuses interminables sont supportables pour le défunt, pas forcément pour les vivants souvent malades ou invalides.

Avec une nuance ou un complément : pour leur faciliter leur choix on peut éventuellement leur donner des orientations, le mieux est d'en discuter de son vivant quand on est en bonne santé comme évoqué précédemment.
Si tous les choix sont indifférents, il faut l'exprimer clairement, le formaliser.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#29 Message par saturne » 01 mai 2023, 08:00

Avant d'être le lieu où l'on sera enterré, la tombe est celui de ses origines.
Le lieu où se trouve la tombe familiale, le lieu d'où l'on vient.

Pas forcément la sienne, On peut vouloir être enterré ailleurs par ex.

La question n'est pas d'être enterré ou incinéré,
mais de choisir si l'on conserve ses origines, ou si l'on s'en donne une nouvelle:

Bref, vouloir que la tombe soit conservée pour que les lignées posterieures puissent dire d'où elles proviennent.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#30 Message par PACA » 01 mai 2023, 08:18

J'ai un cas particulier dans la famille regroupée dans le cimetière à l'exception de mon grand père mort dans les tranchées en 14, sa dépouille n'a pas été retrouvée ni rapatriée(comme son frère et beau frère), c'est le seul portrait 40x40 qui est accroché dans le séjour, pas loin de la TV, finalement c'est lui qui est le plus présent dans les mémoires, il a de plus un hommage civil annuel au monument aux morts du village, la liste des noms est citée.
...ça fait un sujet de discussion, un peu musée pour une première visite. Ceux qui sont au cimetière on n'en parle pas !

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#31 Message par berliner59 » 01 mai 2023, 08:35

saturne a écrit :
01 mai 2023, 08:00
Avant d'être le lieu où l'on sera enterré, la tombe est celui de ses origines.
Le lieu où se trouve la tombe familiale, le lieu d'où l'on vient.

Pas forcément la sienne, On peut vouloir être enterré ailleurs par ex.

La question n'est pas d'être enterré ou incinéré,
mais de choisir si l'on conserve ses origines, ou si l'on s'en donne une nouvelle:

Bref, vouloir que la tombe soit conservée pour que les lignées posterieures puissent dire d'où elles proviennent.
Le problème c'est quand tu es français 2.0 les origines c'est la carte de France un gros bout d'Europe et ailleurs : bien sûr il y a des endroits que tu préfères mais je risque d'être enterré à un endroit où je n'ai pas d'origine (autre que la retraite des aïeux). Bon je serai mort, pour ce que ça change, la vue est très belle (cimetière marin) c'est déjà ça

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#32 Message par caroline77 » 01 mai 2023, 12:43

saturne a écrit :
01 mai 2023, 08:00
Avant d'être le lieu où l'on sera enterré, la tombe est celui de ses origines.
Le lieu où se trouve la tombe familiale, le lieu d'où l'on vient.
Pas nécessairement. Pour avoir le droit de se faire enterrer quelque part, il faut soit y vivre, soit y mourir ou alors y avoir une concession familiale.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#33 Message par saturne » 01 mai 2023, 13:46

caroline77 a écrit :
01 mai 2023, 12:43
saturne a écrit :
01 mai 2023, 08:00
Avant d'être le lieu où l'on sera enterré, la tombe est celui de ses origines.
Le lieu où se trouve la tombe familiale, le lieu d'où l'on vient.
Pas nécessairement. Pour avoir le droit de se faire enterrer quelque part, il faut soit y vivre, soit y mourir ou alors y avoir une concession familiale.
??? Je ne crois pas avoir dit autre chose.
Que c'est la sépulture familiale qui dit aux descendant d'où ils viennent.
Parce que les noms et dates qui y figurent sont celles de leurs ascendants,

Pas nécessairement, c'est quand tu décides d'être enterré ailleurs.
Mais dans ce cas, tu marques un nouveau lieu d'origine de tes descendants.

Autrement si on dispose d'une concession, et qu'on veut se faire incinérer, on peut demander à y faire déposer ses cendres. Ça ne change pas la raison d'avoir une concession,
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#34 Message par berliner59 » 01 mai 2023, 20:03

J'avoue qu'une tombe a l'anglaise (un linceul et un carré d'herbe) m'irait parfaitement mais c'est 100% illégal en France (code funéraire)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#35 Message par clairette2 » 01 mai 2023, 20:30

saturne a écrit :
30 avr. 2023, 10:26
Je détiens une concession où se trouve ma famille, mais côté espagnol (50 bornes)
Mon idee serait de m'enterrer là dedans. avec un capital pour perpetuer la concession,

Bon. Je n'ai aucune idée de la démarche. Je n'ai pas vraiment bougé,

Le problème (transfrontalier) est si on est le dernier survivant de son cercle ?
Par ex: que quelqu'un soit informé du décès et de mes dernieres volontés

Ensuite organiser la chose
J'ai pensé faire un testament avec un bonus pour quiconque s'en chargerait
S'il n'y a plus d'héritier; eh bien le premier qui se pointe garde le tout,
Le notaire m'a dit que s'il ne reste personne, le testament peut être ouvert des années après,
(ou jamais, il doit le savoir),
Ma mère a été contactée par une société spécialisée recherche d'héritiers, car elle est l'une des héritières possible d'un cousin éloigné. Elle savait qu'il était mort mais ne s'était évidemment pas préoccupée de sa succession..

Et bien la société garde je crois 35% de l'héritage pour ses frais et son travail. Conclusion : mieux vaut faire un testament et nommer tes potentiels héritiers, ça évitera qu'ils perdent 35% de ce que laisse le fisc !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12019
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#36 Message par Bidibulle » 04 mai 2023, 13:27

PACA a écrit :
01 mai 2023, 07:27
Les cérémonies religieuses interminables sont supportables pour le défunt, pas forcément pour les vivants souvent malades ou invalides.
Avec.un pied dans 2 religions différentes, j'ai pu constater que la façon de gérer le deuil est très différente. Les cérémonies bouddhistes pratiquées dans le sud est asiatique peuvent prendre une semaine. C'est long, mais c'est prendre le temps du deuil, de faire le chemin. Bien sûr tu ne fais pas cette parenthèse pour tous ceux que tu connais, uniquement tes ascendants directs, tes frères et soeurs.
Dans mon cas, ce sera incinération. Après, je ne suis pas encore fixé sur l'endroit où je me ferai disperser.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8587
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#37 Message par titano » 04 mai 2023, 14:04

L'incinération c'est haram.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7715
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#38 Message par m.enfin » 04 mai 2023, 14:10

Bidibulle a écrit :
04 mai 2023, 13:27
Dans mon cas, ce sera incinération. Après, je ne suis pas encore fixé sur l'endroit où je me ferai disperser.
Et aux quatre coins de paris ? par petits bouts, facon puzzle ?
:arrow:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12019
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#39 Message par Bidibulle » 04 mai 2023, 18:51

m.enfin a écrit :
04 mai 2023, 14:10
Bidibulle a écrit :
04 mai 2023, 13:27
Dans mon cas, ce sera incinération. Après, je ne suis pas encore fixé sur l'endroit où je me ferai disperser.
Et aux quatre coins de paris ? par petits bouts, facon puzzle ?
:arrow:
Paris ? Beurk

Ca sera plutôt l'océan.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#40 Message par crispus » 04 mai 2023, 18:52

Une dispersion en fin de manif c'est tendance. :mrgreen:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12019
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#41 Message par Bidibulle » 04 mai 2023, 18:55

titano a écrit :
04 mai 2023, 14:04
L'incinération c'est haram.
M'en fous, je suis pas muslim.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12019
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#42 Message par Bidibulle » 04 mai 2023, 18:56

crispus a écrit :
04 mai 2023, 18:52
Une dispersion en fin de manif c'est tendance. :mrgreen:
Et quelqu'un pourra conclure : "Il aura été dispersé toute sa vie, il continue dans la mort.".
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#43 Message par berliner59 » 04 mai 2023, 20:28

Bidibulle a écrit :
04 mai 2023, 18:55
titano a écrit :
04 mai 2023, 14:04
L'incinération c'est haram.
M'en fous, je suis pas muslim.
C'est a peine toléré pour les catho depuis 63 et prohibé pour les orthodoxes et certains protestants (c'est un peu en opposition avec le principe de réssurection)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#44 Message par WolfgangK » 04 mai 2023, 20:29

berliner59 a écrit :
04 mai 2023, 20:28
Bidibulle a écrit :
04 mai 2023, 18:55
titano a écrit :
04 mai 2023, 14:04
L'incinération c'est haram.
M'en fous, je suis pas muslim.
C'est a peine toléré pour les catho depuis 63 et prohibé pour les orthodoxes et certains protestants (c'est un peu en opposition avec le principe de réssurection)
J'ai une catho tarée dans ma famille qui s'inquiète de la direction dans laquelle les cadavres sont enterrés, je crois qu'il faut qu'ils regardent dans la bonne direction au jour de la résurrection des morts :roll: ).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#45 Message par berliner59 » 04 mai 2023, 20:42

WolfgangK a écrit :
04 mai 2023, 20:29
berliner59 a écrit :
04 mai 2023, 20:28
Bidibulle a écrit :
04 mai 2023, 18:55
titano a écrit :
04 mai 2023, 14:04
L'incinération c'est haram.
M'en fous, je suis pas muslim.
C'est a peine toléré pour les catho depuis 63 et prohibé pour les orthodoxes et certains protestants (c'est un peu en opposition avec le principe de réssurection)
J'ai une catho tarée dans ma famille qui s'inquiète de la direction dans laquelle les cadavres sont enterrés, je crois qu'il faut qu'ils regardent dans la bonne direction au jour de la résurrection des morts :roll: ).
Je crois qu'au moyen âge c'était tête a l'ouest pied a l'est, mais ce n'est pas canonique. Par contre, pour le sommeil orienter le lit au Nord, pourquoi pas :wink:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#46 Message par crispus » 05 mai 2023, 16:32

Une de mes aïeules avait demandé à être enterrée dans la partie haute du cimetière, parce qu'en bas c'était trop humide. Le maire a trouvé une concession qui répondait à son attente. :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8566
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#47 Message par PACA » 05 mai 2023, 16:56

Elle votait pour lui !
La partie haute c'est aussi plus pratique pour l'accessibilité.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#48 Message par IMMOLOLO » 05 mai 2023, 18:22

PACA a écrit :
05 mai 2023, 16:56
Elle votait pour lui !
La partie haute c'est aussi plus pratique pour l'accessibilité.



Touit le monde ne vit pas en Corse :D


A Marseille au cimetière St Pierre il y a la cathédrale du silence c'est un ensemble d'immeubles HLM de la mort R + 3 Tu dois pouvoir choisir l'étage et l'orientation
Je me demande ou vont les fluides ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2363
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Sépultures et funérailles, sucessions

#49 Message par Ardoise » 05 mai 2023, 20:23

crispus a écrit :
04 mai 2023, 18:52
Une dispersion en fin de manif c'est tendance. :mrgreen:
Lol
Ardoise s'efface.