Conseil Porte d'entrée

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Conseil Porte d'entrée

#1 Message par Marie 94 » 26 mai 2023, 16:28

Bonjour à tous,

Je compte changer ma porte d'entrée (d'origine et en bois) par une nouvelle en alu.

Je suis en train de faire des devis. J'hésite entre 3 marques : Janneau, K line et Lapeyre.

Ce sont les marques qu'ont mes voisins. J'ai reçu à ce jour 2 devis. 4 000€ pour la K line et 4855€ pour Janneau (dont 500€ pour le forfait pose). Je vois Lapeyre demain.

Certains d'entre vous ont-ils installés des portes d'entrée d'une des ces marques ? Je suis preneuse de tout retour d'expérience.

Le prix de 4 à 5k vous paraît raisonnable? Ça comprend la dépose totale, pose d'une porte de 2.05 M avec une partie vitrée et une imposte de 40cm en haut. La porte actuelle étant pleine, je cherche qqch qui laisse passer la lumière.

Concernant la couleur, je vois bcp de gris mais je m'interroge sur la chaleur que ça peut attirer avec l'alu? Je suis plutôt pour du blanc ou du beige.

Concernant le vitrage, y-a-il une norme à respecter pour les assurances ?

Merci
Marie

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Conseil Porte d'entrée

#2 Message par kamoulox » 26 mai 2023, 19:17

Alors perso j’ai une porte lapeyre en alu pleine (sans vitre donc) en couleur ral 7016

Esthétiquement c’est joli rien à dire.

Je suis plein sud et dès que ça chauffe ça dilate et faut régler la porte sinon ça frotte sur le seuil c’est assez chiant.

La prochaine maison si je dois changer la porte ça sera une pvc

D’ailleurs mes huisseries sont grises mais en pvc, avec volets roulants blanc avec derniere lame grise de bel effet. Aucun problème même en plein été de dilatation. Le pvc pour ça est top.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#3 Message par Marie 94 » 26 mai 2023, 20:25

Merci Kamou.

Comment tu situes Lapeyre par rapport à K Line ou Janneau si tu connais ? J'ai l'impression que Lapeyre c'est plus une marque grand public d'entrée de gamme tandis que K line me semble être du milieu de gamme. Janneau étant encore au dessus. En tout cas, c'est la hiérarchie qui se dégage en fonction des prix.

J'ai un devis pour une porte PVC Bremaud d'un artisan pour 3300€ (le même modèle en Alu est à 4000€). Je pensais naïvement que l'alu était de meilleure qualité car étant plus cher.

Je pensais aussi que c'était le pvc qui dilatait et qui jaunissant avec le soleil tandis que l'alu ne bougeait pas même si au toucher ça pouvait être brûlant (ma maison est exposée sud est).

J'ai pensé aussi à l'alu car ça semble plus résistant et plus solide que le pvc. Je me dis qu'un type balèze qui donne un coup de pied dans une porte PVC, ça peut lâcher non ?

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Conseil Porte d'entrée

#4 Message par berliner59 » 26 mai 2023, 20:35

Je rejoins Kamou : Lapeyre ce n'est pas entrée de gamme, et le pvc ce n'est peut être pas le plus luxueux, mais ca ne bouge pas, et c'est très facile à nettoyer...

(J'ai le même problème avec mon portail : en cas de canicule j'ai peur d'être coincé dehors).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Conseil Porte d'entrée

#5 Message par kamoulox » 26 mai 2023, 20:52

En fait naïvement on pense souvent que le pvc c’est de la 'Mot2Cambronne' niveau solidité car les gens pensent aux portes brico dépôt à 400 balles ou un coup d’épaule tu rentres.

Ma porte n’est pas une hdg (j’ai bossé pour un grand groupe au milieu des années 2000 donc portes, portes fenêtres parquets etc je ne suis pas né de la dernière pluie)
C’est pas une premier prix non plus.
L’avantage je dirai c’est surtout esthétique, ayant une maison en briques du Nord qui a bientôt 1 siècle ça se marie très bien avec l’ancien.

Phoniquement et thermiquement c’est en dessous du pvc. Par contre elle est comme neuve 8 ans après qu’on l’ai posée. Comme le pvc, quasi pas d’entretien.

Niveau solidité oui c’est plus robuste, mais pour l’histoire une fois madame a bloqué la porte en claquant j’ai du passer par la fenêtre et donner des coups d’épaules pour ouvrir la porte (le système coulissant serait plié dans la gâche )

La porte n’a pas bougé mais j’ai cassé le bâti de porte.

La serrure de base n’était pas de grande qualité j’ai depusi évidemment pris du hdg qui dure pour le coup.

Bref je m’égare, pour la beauté je mets ***** a l’alu car c’est moderne ça en jette.

Pour comme chez mes parents une bonne grosse porte pvc hdg en confort phonique et thermique *****

En entretient les 2 se valent, rien à faire. Ça se nettoie facilement.

En terme de prix l’alu est plus cher on ne prends pas une porte alu pour le qualité prix. Mais pour la qualité et son design.
Maintenant j’aime les 2, mais comme ils font aussi de belles portes pvc autant prendre du bon pvc.


Et autant être honnête. Porte pvc, alu ou bois, si on veut rentrer chez toi, on rentre chez toi. Et crois moi c’est pas compliqué du tout douvrir une porte même à 5 points.

Sauf les portes plus hdg ou c’est un peu plus long.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Conseil Porte d'entrée

#6 Message par DIGOU » 27 mai 2023, 09:49

Pour l'alu, en cas de présence de vitre sur la porte, il n'y a pas une histoire de rupteur de pont thermique, comme pour les fenêtres du même matériau ? Ou alors c'est résolu depuis longtemps.
https://casadomia.fr/guide/fenetre/rupt ... rmique.htm

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#7 Message par Marie 94 » 27 mai 2023, 10:40

J'ai vu Lapeyre ce matin.
3000€ pour la porte en PVC (promo jusqu'à lundi-15%)
4000€ pour la porte alu.

Par contre, la vendeuse m'a indiqué que c'est le pvc et le bois qui se dilataient mais que l'alu ne bougeait pas. Vous sembliez indiquer l'inverse hier :roll:

J'ai remarqué que tous les artisans font le pressing pour l'alu. Il y en a un qui m'a proposé le PVC plus cher que l'alu, un autre qui propose que l'alu...

Je ne comprend pas l'engouement pour l'alu gris anthracite (tendance du monent) si ça attire la chaleur et que ça bouge.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Conseil Porte d'entrée

#8 Message par titano » 27 mai 2023, 10:48

J'ai alu/bois, elle n'a jamais dilatée comme jamais.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#9 Message par Gray_Mouser » 27 mai 2023, 11:03

Marie 94 a écrit :
27 mai 2023, 10:40
J'ai vu Lapeyre ce matin.
3000€ pour la porte en PVC (promo jusqu'à lundi-15%)
4000€ pour la porte alu.

Par contre, la vendeuse m'a indiqué que c'est le pvc et le bois qui se dilataient mais que l'alu ne bougeait pas. Vous sembliez indiquer l'inverse hier :roll:

J'ai remarqué que tous les artisans font le pressing pour l'alu. Il y en a un qui m'a proposé le PVC plus cher que l'alu, un autre qui propose que l'alu...

Je ne comprend pas l'engouement pour l'alu gris anthracite (tendance du monent) si ça attire la chaleur et que ça bouge.
Elle semble avoir raison; le PVC se dilate plus que l'aluminium apparemment. Mais peut-être que le PVC absorbe moins la chaleur ? Ou alors c'est une histoire de couleur de porte ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Conseil Porte d'entrée

#10 Message par kamoulox » 27 mai 2023, 11:19

La couleur joue énormément. Après comme j’ai dit je n’ai pas une porte hdg à 5000 balles. Ça bouge pas beaucoup mais suffisamment pour frotter. Pas de problèmes avec le froid l’hiver par contre.

Donc je pense que oui le soleil qui tape fait quand même dilater la porte qui est brûlante. Mes fenêtres pvc ne bougent pas aucun réglage en 8 ans. Mais elles sont chaudes aussi quand le soleil tape côté extérieur . La couleur sombre absorbe fortement la chaleur on voit bien la différence.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#11 Message par Marie 94 » 27 mai 2023, 12:28

Je vais faire poser une porte blanche qui devrait attirer logiquement moins de chaleur. Neamoins, il y aura 2 parties vitrées (une imposte fixe de 30cm de hauteur et 110cm de large complètée par une demi lune de même hauteur). Je comprends qu'il risque d'y avoir des ponts thermiques aussi avec une porte en alu pour ces parties vitrées. Pour le seuil, tous les fabricants proposent un seuil avec rupture de pont thermique (une sorte de doublure en PVC).

J'hésite encore entre le pvc (Lepeyre 3000€, Bremaud 3300€) et l'alu (Lapeyre et Kline à 4000€ tous deux).

Que me conseillez vous ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Conseil Porte d'entrée

#12 Message par kamoulox » 27 mai 2023, 13:09

Je ne connais pas tes modèles choisis mais normalement sur cette gamme de tarif tu est tranquille peu importe la marque.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Conseil Porte d'entrée

#13 Message par ddv » 27 mai 2023, 13:35

Marie 94 a écrit :
26 mai 2023, 20:25
J'ai pensé aussi à l'alu car ça semble plus résistant et plus solide que le pvc. Je me dis qu'un type balèze qui donne un coup de pied dans une porte PVC, ça peut lâcher non ?
A mon avis, une porte en PVC ne doit pas être intégralement en PVC; j'aurais tendance à penser qu'il y a une armature métallique (pas seulement sur les contours), mais peut-être que je me trompe ?
Quant à donner un coup de pied dans la porte, il ne faut pas exagérer, on parle d'un type de PVC spécifique.
Et concernant les cambrioleurs, de toutes façons, il cassent la serrure, ils s'en foutent que la porte soit en PVC ou en alu.

Je trouve que 4k ou 5k, c'est hyper cher, mais je n'en ai jamais fait installer. Quand je regarde sur le magasin de bricolage le plus connu, on navigue entre 500 et 1500€, et quelques unes au-dessus de 2000€. Tu rajoutes la main d'œuvre, bon...
Je compare par exemple avec ma porte de garage latérale électrique "haut de gamme" qui m'a coûté moins de 4K, alors que c'est quand même plus complexe.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Conseil Porte d'entrée

#14 Message par berliner59 » 27 mai 2023, 13:43

le pvc qui dilate ? ah bon, ma porte d'entrée (certes blanche) est dans un sas vitré orienté sud : si canicule, et si j'ai oublié d'ouvrir la fenêtre il peut faire 60 dedans, elle n'a jamais eu le moindre problème....
Il y a dix ans je l'ai payée 1800€, sacrée inflation...

Oui ddv, c'est 80% de métal (c'est bien sécurisé).

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#15 Message par Marie 94 » 27 mai 2023, 14:06

La porte PVC Lapeyre c'est le modèle Chenonceau. En taille standard elle est à 1419€ (215x90cm). 1206€ avec la promo de-15% jusqu'à lundi. La mienne c'est sur mesure (245x110cm) avec une imposte de 30 cm en haut, du vitrage deltra clair, les poignées, pommeau, protege gond en laiton. Du coup, elle revient à 2300€ + 700€ pour la pose (dépose totale, pas de reno), soit 3000€.

Édit : il y a aussi la Dinan qui ressemble à la Chenonceau elle est et elle fait plus cheap (600€ de moins).


La porte pvc Bremaud c'est le modèle Alma 1. L'artisan n'a pas précisé le prix du matériel et de la main d'œuvre. 3300€ en tout.

La porte alu Lapeyre c'est le modèle Anita. Celle de K line c'est la créative demi lune. Toute deux à 4000€.

Ca vous paraît cher ? Janneau c'est encore plus cher (5000€ pour la pvc comme l'alu).

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2074
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Conseil Porte d'entrée

#16 Message par IMMOLOLO » 27 mai 2023, 14:39

Pour éviter des problèmes de dilatation, c'est le bois et ensuite le pvc qu'il faut choisir et non pas l'alu qui se dilate
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Conseil Porte d'entrée

#17 Message par Ardoise » 27 mai 2023, 16:28

Je trouve cela bien trop cher, comme d'hab.

Une porte en bois tu as :

Elle doit être bien costaude.
Ne serait -il pas moins cher et plus astucieux d'y mettre une fenêtre ouvrante, ou un vieil imposte (brocante) laissant passer la lumière.

Et repeindre la porte dans une belle couleur.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#18 Message par Marie 94 » 27 mai 2023, 18:46

La porte actuelle est d'origine et a fait son temps (37 ans !). Elle a l'inconvénient d'être pleine avec une serrure en applique. Il n'y a pas de poignée non plus depuis l'extérieur. Ça nous est jamais arrivé mais si qqun claque la porte depuis l'extérieur sans les clés, on se retrouverait coincé.

Nos enfants en claquant la porte ont cassé un gond :mrgreen: Autant dire qu'on n'envisage pas de la garder et de la rénover.

Le couloir d'entrée est sombre avec cette porte. C'est pourquoi j'envisage une imposte et un autre vitrage (demi lune) pour apporter de la lumière. Tous les voisins ont changé leur porte d'entrée et la nôtre fait tâche.

On n'est pas bricoleur et on veut qqch de bien fait (dépose totale, bonne marque, bons poseurs). On a sollicité que des artisans qui ont posé des portes chez nos voisins. On a vu leurs portes. Tous les poseurs ont fait du bon boulot. La différence de prix s'explique par la commission des commerciaux (on a eu 2 devis différents pour la même porte K line, une des sociétés avaient envoyé un commercial), la marque et le forfait pose.

Les prix des portes PVC vont de 3000 à 5000€. Janneau fait du pvc hdg (l'aspect exterieur ressemble à l'alu, ça ne ressemble pas du tout au pvc brillant qui fait cheap).

Les prix des portes alu vont de 4000€ à 5000€.

Je suis allée voir les modèles en magasins. L'alu fait toujours plus moderne tandis que le pvc fait cheap (sauf la Janneau à 5k mais à ce prix autant prendre l'alu).

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: Conseil Porte d'entrée

#19 Message par rascasse76 » 27 mai 2023, 19:05

La dernière porte porte alu que j'ai fait posé venait de chez lapeyre, acheté lors d'une de leur nombreuses promotions, donc moins cher que la concurrence, seul bémol le poseur a foiré les petites vis qui maintiennent la clenche, qui maintenant a du jeu.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Conseil Porte d'entrée

#20 Message par lisa » 27 mai 2023, 19:38

On avait une porte d'entrée en bois qui avait 37 ans. On l'a remplacée l'an dernier par une K LINE ( modèle LYRA 72 )
https://www.k-line.fr/guide/collection-perspective

Cela a apporté de la lumière dans l'entrée, on est très content pour le moment.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Conseil Porte d'entrée

#21 Message par berliner59 » 27 mai 2023, 21:03

Moi j'ai changé ma porte parce qu'elle partait en ruine après 110 ans de loyaux service (mais si j'avais pu, je l'aurais conservée)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseil Porte d'entrée

#22 Message par Gpzzzz » 27 mai 2023, 21:10

Fil a croiser avec la hausse des prix dans le neuf !
Quand une porte d entrée te coûte 4 ou 5ke tu comprends qu'il va y avoir un problème bientôt :lol:

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Conseil Porte d'entrée

#23 Message par berliner59 » 27 mai 2023, 21:31

Gpzzzz a écrit :
27 mai 2023, 21:10
Fil a croiser avec la hausse des prix dans le neuf !
Quand une porte d entrée te coûte 4 ou 5ke tu comprends qu'il va y avoir un problème bientôt :lol:
+1 : le batiment ca devient n'importe quoi, à ces tarifs, les rénovations énergétiques, ce n'est pas gagné...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Conseil Porte d'entrée

#24 Message par pimono » 28 mai 2023, 00:07

Les prix élevés, c'est le problème des bras cassés.
Ma porte m'a couté que 300balles, et je suis quasi sure qu'elle fait la même chose que les portes à 5000euros.

Pour la vitre sur la porte, il faut vérifier le contrat d'assurance, la plupart des contrats prévoient une grille anti intrusion ou un volet, et au cas où le voleur passe par là, pour faire valoir la garantie vol, c'est comme si la porte était ouverte. Relisez bien vos contrats.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Conseil Porte d'entrée

#25 Message par Ardoise » 28 mai 2023, 01:08

Gpzzzz a écrit :
27 mai 2023, 21:10
Fil a croiser avec la hausse des prix dans le neuf !
Quand une porte d entrée te coûte 4 ou 5ke tu comprends qu'il va y avoir un problème bientôt :lol:
Non, ce n'est pas une bonne remarque ça a toujours était cela le prix.

Maintenant y'a des fabricants un peu partout.
Regarde si il n'y a pas une usine dans ton coin, c'est qd même moins cher
ex entre kiclos et l'usine du coin, 2 fois moins cher et un service rapide nous c'est Axel fermeture. + le commercial qui donne des tuyeaux et des n° de téléphone pour faire changer une vitre et non toute la fenêtre.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#26 Message par Marie 94 » 28 mai 2023, 10:34

lisa a écrit :
27 mai 2023, 19:38
On avait une porte d'entrée en bois qui avait 37 ans. On l'a remplacée l'an dernier par une K LINE ( modèle LYRA 72 )
https://www.k-line.fr/guide/collection-perspective

Cela a apporté de la lumière dans l'entrée, on est très content pour le moment.
J'ai essayé cette porte dans la config et j'aime bien l :D

Tu l'as payé combien ? Si c'est dans la même gamme de prix que la créative (4k), je vais peut partir sur une porte contemporaine qui se marie bien avec l'alu.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Conseil Porte d'entrée

#27 Message par Ferrari » 28 mai 2023, 12:48

Porte tout ALU BLANCHE exposition Sud-Ouest (autant dire que ça chauffe dur), posé il y a 2 ans : aucun problème.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Conseil Porte d'entrée

#28 Message par lisa » 28 mai 2023, 14:32

Marie 94 a écrit :
28 mai 2023, 10:34
lisa a écrit :
27 mai 2023, 19:38
On avait une porte d'entrée en bois qui avait 37 ans. On l'a remplacée l'an dernier par une K LINE ( modèle LYRA 72 )
https://www.k-line.fr/guide/collection-perspective

Cela a apporté de la lumière dans l'entrée, on est très content pour le moment.
J'ai essayé cette porte dans la config et j'aime bien l :D

Tu l'as payé combien ? Si c'est dans la même gamme de prix que la créative (4k), je vais peut partir sur une porte contemporaine qui se marie bien avec l'alu.
3200€ TTC pose comprise mais c'était il y a un an et on a aussi changé les fenêtres ( donc on avait une marge de négociation sans doute plus importante ). Et on est en province...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#29 Message par Marie 94 » 28 mai 2023, 18:59

Merci Lisa, même si c'était en province il y a un an, la différence de prix me paraît significatif (+25%).

Je dois changer également les fenêtres chez moi (ce n'est pas indispensable mais bon le double vitrage d'origine en bois a vieilli et les cadres sont trop imposants comparés aux cadres fins en alu d'aujourd'hui). Je dois peut être essayer de négocier un prix en achetant les 2 ensemble.

Je vais solliciter les 2 autres artisans agréés par K LINE dans mon secteur pour voir leur devis. Ce que trouve suspect c'est que le type qui m' fait le devis à 4k ne donne jamais le prix de la porte et de la main d'œuvre dans son devis. Quand je lui ai fait remarquer, il m'a dit "je ne fonctionne pas comme ça". C est assez opaque pour moi ce système de revendeur qui doit prendre une marge d'apporteur d'affaires auprès de k line et ajouter sa main d'œuvre. Tu as la décomposition des 3200 € entre le prix de la porte et celui de la main d'œuvre ?

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Conseil Porte d'entrée

#30 Message par lisa » 28 mai 2023, 19:58

Marie 94 a écrit :
28 mai 2023, 18:59
Merci Lisa, même si c'était en province il y a un an, la différence de prix me paraît significatif (+25%).

Je dois changer également les fenêtres chez moi (ce n'est pas indispensable mais bon le double vitrage d'origine en bois a vieilli et les cadres sont trop imposants comparés aux cadres fins en alu d'aujourd'hui). Je dois peut être essayer de négocier un prix en achetant les 2 ensemble.

Je vais solliciter les 2 autres artisans agréés par K LINE dans mon secteur pour voir leur devis. Ce que trouve suspect c'est que le type qui m' fait le devis à 4k ne donne jamais le prix de la porte et de la main d'œuvre dans son devis. Quand je lui ai fait remarquer, il m'a dit "je ne fonctionne pas comme ça". C est assez opaque pour moi ce système de revendeur qui doit prendre une marge d'apporteur d'affaires auprès de k line et ajouter sa main d'œuvre. Tu as la décomposition des 3200 € entre le prix de la porte et celui de la main d'œuvre ?
Non

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseil Porte d'entrée

#31 Message par Gpzzzz » 28 mai 2023, 22:33

Du coup si une porte entrée d 1m coute 4ke c est combien une baie vitrée de 3m de long avec le volet roulant électrique qui va bien :shock:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#32 Message par Marie 94 » 29 mai 2023, 08:23

Je dois changer ma baie vitrée. Je te dirai ça :mrgreen:

Cela dit, ce qui rend mon projet plus onéreux c'est le sur mesure avec des mesures pas standard. La plupart des portes font du 90 ou 100 cm de large. La mienne fait 110cm de large. Le choix des modèles est réduit pour ces dimensions (la hauteur est plus standard). Ensuite, je demande une imposte horizontale de 30 cm en haut de la porte, plus des finitions en laiton et du vitrage spécifique qui ont un surcout.

Je ne suis pas sûre que dans les constructions neuves, ils mettent ce genre de dimensions. Ça doit être des tailles standard (une porte de 205 x90). Au final, ça doit revenir à moins de 3k si l'on n'est pas difficile comme moi.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Conseil Porte d'entrée

#33 Message par ddv » 29 mai 2023, 09:16

Marie 94 a écrit :
29 mai 2023, 08:23
Je dois changer ma baie vitrée. Je te dirai ça :mrgreen:

Cela dit, ce qui rend mon projet plus onéreux c'est le sur mesure avec des mesures pas standard. La plupart des portes font du 90 ou 100 cm de large. La mienne fait 110cm de large. Le choix des modèles est réduit pour ces dimensions (la hauteur est plus standard). Ensuite, je demande une imposte horizontale de 30 cm en haut de la porte, plus des finitions en laiton et du vitrage spécifique qui ont un surcout.

Je ne suis pas sûre que dans les constructions neuves, ils mettent ce genre de dimensions. Ça doit être des tailles standard (une porte de 205 x90). Au final, ça doit revenir à moins de 3k si l'on n'est pas difficile comme moi.
Ça ne pose aucun problème pour un artisan spécialisé, sachant que les standards changent et donc tous les logements finissent par avoir des mesures non "standard".
Pour comparer les prix, en 2019, j'ai changé les ouvertures de maison de 1967 (donc non "standard") pour 9000€: 4 fenêtres PVC, 1 grande porte fenêtre coulissante en alu, une porte fenêtre de cuisine avec ajout de volet électrique et serrure sécurisée, une porte de garage latérale électrique.
4-5 jours de travail avec 3 artisans.
Alors quand je vois 5k pour UNE malheureuse porte d'entrée, je rigole.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#34 Message par Marie 94 » 29 mai 2023, 09:51

Faut comparer ce qui est comparable. Les portes d'entrée entre elles (même matériau), les fenêtres entre elles.

Ensuite, c'est pas comme si il ne s'était rien passé entre 2019 et 2023. On a eu de l'inflation donc c'est normal de payer plus cher. Je vais demander un devis pour la même porte blindee Tordjman Métal juste histoire de voir la différence de prix entre 2012 (quand j'ai fait poser ma porte dans mon ancien appart) et 2023.

Enfin, c'est quoi l'alternative ? J'en suis à 4 devis. J'ai rien trouvé à moins de 4k pour une porte alu design. Je vais solliciter 3 autres artisans pour essayer de gratter un peu mais j'ai peur que ça ne soit pas concluant. Peut être solliciter des artisans de Picardie qui prennent moins ? Il y a un produit qui se dégage : c'est la porte alu K line. Reste à trouve le bon artisan.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Conseil Porte d'entrée

#35 Message par berliner59 » 29 mai 2023, 10:04

En tout cas c'est cool une porte bien large (la mienne est standard d'il y a 10 ans). Pour déménager frigo ou lit, je dois passer par la fenêtre...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#36 Message par Marie 94 » 29 mai 2023, 15:49

Je suis en train d'affiner les devis. Pour la k line, c'est intéressant leur configurateur donne une estimation du prix pose comprise avec les artisans référencés dans le coin. Je note 300€ d'écart entre le plus cher et le moins cher.

Je suis allée à Casto pour me faire une idée d'une porte alu grand public (même si elle est considérée premium chez eux). J'ai fait un devis pour une Fiacre (proche de la LYRA 72 de K line).

3 327€ la porte. Il y a une promo de-25% en ce moment sur les portes sur mesure, ce qui la ramène à 2 895€.

Si on passe par leur reseau d'artisans, c'est 400€ la pose. Ces derniers doivent faire un prix à Casto comme ils leur ramènent du volume. Le moins cher que j'ai vu sur les autres devis c'est 500€ la pose (Janneau). Chez Lapeyre, c'est 738€ (il faut compter en sus 165€ de frais de port).

Bref, 2 465 +400=2 895€ pour une porte Alu grand public chez Casto. 1 000€ de différence avec la K line. Je n'arrive pas à voir la différence de qualité entre ces 2 portes. Qu'est ce qu'il faut regarder comme critères sur une porte alu ?

castralroc
Messages : 1506
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Conseil Porte d'entrée

#37 Message par castralroc » 29 mai 2023, 16:20

Le problème aussi de la pose casto c'est que ça va être posé à l'arrache. Comme la pose de beaucoup d'artisans d'ailleurs..
En fait, la qualité de la pose tu ne la vois que pendant les travaux, et encore tu n'as aucune possibilité de vérifier si c'est bien posé si tu n'es pas du métier.

Le nombre de fois où j'ai pu voir des artisans me poser une baie vitrée, une fenêtre en mettant de la mousse expansive pour calfeutrer..parce que les mesures sont pas nickelles.
Un artisan français et d'ile de france, il faut savoir qu'il va toujours choisir le chantier le plus rentable, donc qui prend le moins de temps possible pour le plus de fric ramené.
Ca parait cliché mais c'est vraiment le cas...

Les menuiseries ont beau être du double vitrage Ug 0,7 , rupture de pont thermique, si c'est calfeutrer à la mousse expansive, c'est comme si c'était une fenêtre de 1960..

Visuellement ça fera l'affaire, mais thermiquement, ce sera de la 'Mot2Cambronne'...

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#38 Message par Marie 94 » 29 mai 2023, 21:27

Merci pour ce retour sur les poseurs Casto. Je vais rester sur mon idée initiale de la K line qui offre davantage de modèles et de personnalisation contrairement aux portes Casto. J'ai vu le résultat des poseurs chez mes voisins. Esthétiquement c'est beau. Ils avaient l'air satisfaits. Je vais poser la question pour savoir si les poseurs ont mis de la mousse expansive :mrgreen:

En termes de sécurité. K LINE en fait des tonnes dans son catalogue (cache barillet/cylindre...) alors que leurs portes ne sont certifiées que RC2 comme les portes Casto. Même en prenant toutes leurs options, on arrive à un A2P 1*. Ça reste une porte alu qui n'a rien à voir avec une porte blindée. La Tordjman Métal que j'avais fait posée dans mon ancien appart était A2P 3* comme celle de mes voisins chez qui des cambrioleurs avaient échoué (les verrous se bloquent en cas d'effraction). Mes voisins avaient attendu une demi-journée le temps que le serrurier arrive à ouvrir la porte.

De toute façon, le mérite des portes Alu c'est l'esthétique, pas la sécurité. Un des poseurs propose d'ailleurs des Tordjman Métal avec une partie vitrée. Je ne savais pas que ça se faisait. Pour moi, une porte blindée c'était forcément une porte pleine. Je vais lui demander le prix pour voir.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Conseil Porte d'entrée

#39 Message par pimono » 30 mai 2023, 08:58

castralroc a écrit :
29 mai 2023, 16:20

Le nombre de fois où j'ai pu voir des artisans me poser une baie vitrée, une fenêtre en mettant de la mousse expansive pour calfeutrer..parce que les mesures sont pas nickelles.

Les menuiseries ont beau être du double vitrage Ug 0,7 , rupture de pont thermique, si c'est calfeutrer à la mousse expansive, c'est comme si c'était une fenêtre de 1960..
Le problème est qu'il y a plein de gens qui confondent les produits en croyant tout savoir.
Il faut toujours mettre quelque chose pour assurer l'étanchéité même quand les mesures sont nickelles, j'ai jamais vu un cadre posé au marteau,

"Pour effectuer une pose conforme, il convient de se fier au Document Technique Unique référent. Il s’agit du DTU 36.5. Celui-ci ne mentionne que trois types de calfeutrement : les mastics sur fonds de joint, les mousses imprégnées classe 1 et les membranes d’étanchéité."
https://www.batiweb.com/actualites/legi ... tres-34462
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Conseil Porte d'entrée

#40 Message par FunamBulle » 30 mai 2023, 09:58

Excusez moi, quelqu'un peut m'expliquer la mode des jours en 'demi lune' sur les portes d'entrée. Qu'est ce que c'est moche !

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#41 Message par Marie 94 » 30 mai 2023, 14:33

Vous savez les goûts et les couleurs...
La demi lune c'est un modèle intemporel. Ça se marie bien avec une maison traditionnelle avec des poutres, des volets battants en bois...

J'ai pensé à ce modèle aussi car 2 de mes voisins ont cette porte. Mais finalement, j'ai changé d'avis. Je vais prendre une porte contemporaine. J'hésite entre la LYRA 72 et la plume chez K line.

Pour la couleur, j'étais plutot pour du blanc mais après réflexion, le gris se marie mieux avec les finitions aluminium. Avec un portail assorti de même couleur, ça passe bien.

J'ai un autre artisan (l'un de ceux référencés par K line sur leur site) qui passe pour un devis. Il m'a expliqué que c'est l'imposte qui renchérit mon projet car la vitre anti-effraction coûte plus cher que si c'était une porte simple en alu de haut en bas de 245 cm sans imposte. Les autres artisans m'ont tous vendu l'imposte (que mes voisins ont tous installé également).

Le service clients de K line m'a appelé également. Ils m'ont expliqué que les artisans qui acceptent de donner leur grille tarifaire sont référencés sur leur site. C'est pas mal ça permet d'avoir une fourchette de prix et de simuler avec plusieurs modèles. Comme ça, j'élimine déjà les modèles qui sont hors budget. Je perds pas mon temps non plus avec les artisans qui proposent des devis pour la même porte ça à 500€ de plus.

J'ai pensé après le coup de fil de K line au type qui me disait "je donne un prix Global, je donne pas le détail du prix de la pose, je fonctionne pas comme ça". Je comprends maintenant pourquoi il n'est pas référencé :mrgreen:

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Conseil Porte d'entrée

#42 Message par FunamBulle » 30 mai 2023, 17:33

Intemporel ? J 'ai peut être confondu alors. Tu dois parler des demi- lunes sur le dessus, alors que je pensais à ça :
Image
Ils appellent ça aussi demi-lune.
Toutes mes confuses dans ce cas.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#43 Message par Marie 94 » 31 mai 2023, 09:28

Oui je parlais de la demi lune au dessus. C'est ça qu'ils appellent demi lune chez K line (nom du modèle) et d'autres fabricants dans les collections intemporelles.

Je suis d'accord avec toi sur le modèle en photo. Je ne suis pas fan. En plus, ils ont fait l'économie de l'imposte verticale à droite car le vitrage anti effraction coûte cher. La porte doit faire 90 cm de large. On sent le type qui a pris la taille standard pour éviter le sur coût du sur mesure.

Beaucoup de gens ont ce modèle car c'est le standard d'entrée de gamme que tous les fabricants proposent. Ça permet à la classe moyenne d'avoir une porte en alu contemporaine et de se distinguer du bas peuple et de sa porte en PVC Bricot dépôt.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Conseil Porte d'entrée

#44 Message par Ardoise » 31 mai 2023, 09:55

Marie 94 a écrit :
31 mai 2023, 09:28
Oui je parlais de la demi lune au dessus. C'est ça qu'ils appellent demi lune chez K line (nom du modèle) et d'autres fabricants dans les collections intemporelles.

Je suis d'accord avec toi sur le modèle en photo. Je ne suis pas fan. En plus, ils ont fait l'économie de l'imposte verticale à droite car le vitrage anti effraction coûte cher. La porte doit faire 90 cm de large. On sent le type qui a pris la taille standard pour éviter le sur coût du sur mesure.

Beaucoup de gens ont ce modèle car c'est le standard d'entrée de gamme que tous les fabricants proposent. Ça permet à la classe moyenne d'avoir une porte en alu contemporaine et de se distinguer du bas peuple et de sa porte en PVC Bricot dépôt.
Quel dédain !!!
Ardoise s'efface.

L_Electron_Libre
Messages : 32
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:04

Re: Conseil Porte d'entrée

#45 Message par L_Electron_Libre » 31 mai 2023, 19:20

On parle souvent de vitrage anti-effraction mais le nom correct c'est retardateur d'effraction. Il en existe plusieurs sortes, de celles qui resistent aux ballons et celles qu'on installera en bijouterie ou en verre pare-balles. Les cambrioleurs cassent rarement les carreaux, c'est dangereux ça fait du bruit. Demander par curiosité le type de verre utilisé, il y a peut être une difference entre devis. Les prix en sur-mesure c'est sur que c'est pas le même que le standard. Moi perso je suis content de ma porte PVC faite chez un menuisier PVC, il y a de bonnes portes PVC, probablement aussi chez Brico-dépôt en y mettant le prix.

Et j'ai investi dans une meilleure serrure, regardez par exemple la technique de crochetage bump key sur le net. Très discret et rapîde.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Conseil Porte d'entrée

#46 Message par pimono » 01 juin 2023, 01:17

Ardoise a écrit :
31 mai 2023, 09:55
Marie 94 a écrit :
31 mai 2023, 09:28
... Ça permet à la classe moyenne d'avoir une porte en alu contemporaine et de se distinguer du bas peuple et de sa porte en PVC Bricot dépôt.
Quel dédain !!!
Aujourd'hui elle se prend pour la reine de Saba, demain on l'entendra pleurnicher et couiner.
Les agents du fisc vont adorer passer par sa future porte d'entrée pour réclamer tout l'argent fraudé.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Conseil Porte d'entrée

#47 Message par lisa » 01 juin 2023, 09:19

L_Electron_Libre a écrit :
31 mai 2023, 19:20
On parle souvent de vitrage anti-effraction mais le nom correct c'est retardateur d'effraction. Il en existe plusieurs sortes, de celles qui resistent aux ballons et celles qu'on installera en bijouterie ou en verre pare-balles. Les cambrioleurs cassent rarement les carreaux, c'est dangereux ça fait du bruit. Demander par curiosité le type de verre utilisé, il y a peut être une difference entre devis. Les prix en sur-mesure c'est sur que c'est pas le même que le standard. Moi perso je suis content de ma porte PVC faite chez un menuisier PVC, il y a de bonnes portes PVC, probablement aussi chez Brico-dépôt en y mettant le prix.

Et j'ai investi dans une meilleure serrure, regardez par exemple la technique de crochetage bump key sur le net. Très discret et rapîde.
Pour les appartements la sécurisation de la porte entrée est en généralement suffisante pour empêcher les effractions ( sauf en rez-de jardin-chaussée ). En maison individuelle, je suppose que le cambrioleur va préférer forcer une fenêtre à l'abri des regards plutôt que de s'acharner sur la porte d'entrée côté rue.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Conseil Porte d'entrée

#48 Message par Marie 94 » 01 juin 2023, 15:18

J'ai eu 3 autres devis (ceux des artisans référencés par K line sur leur site). Eh ben, il y a de sacrées différences de prix pour la même porte !

La créative demi-lune 1 vitrage au dessus (collection intemporelle) va de 4000 à 5 300€! Même porte, même finitions, tout pareil.

Les contemporaines (Fuseau 72, LYRA 72 et plume) vont de 4100 à 4400€ en passant par 2 de ces artisans référencés qui font 25% de remise en ce moment. C'est le maximum que je peux gratter en mettant en avant les travaux à venir pour le portail et la baie vitrée. Sans l'imposte (500€), je serai entre 3600 et 3900€.

Je vais aller vers un modèle contemporain gris anthracite RAL 7016 pour être assorti au futur portail. Je m'interroge toujours sur le modèle. La Plume me plaît bien mais les artisans me disent qu'elle est très peu répandue. J'ai peur de choisir un modèle un peu décalé. Voir les modèles dans le lien ci-dessous dans la collection perspective.
https://www.k-line.fr/guide/collection-perspective

Qu'en pensez-vous ?

La fuseau a des formes originales mais j'ai peur que ça soit un effet de mode et qu'elle paraitra démodé dans 20 ans. La LYRA est plus classique et plait au plus grand nombre mais la poignée ne sera pas alignée avec les traits horizontaux comme ma porte est plus haute.

Bref, comme d'habitude, j'ai toujours autant de mal à me décider :x
Modifié en dernier par Marie 94 le 01 juin 2023, 16:50, modifié 1 fois.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: Conseil Porte d'entrée

#49 Message par tomtom » 01 juin 2023, 16:11

la fuseau est déjà ringarde, très année 90 (à mon gout)

Avatar du membre
cliona
Messages : 57
Enregistré le : 11 sept. 2008, 00:28

Re: Conseil Porte d'entrée

#50 Message par cliona » 01 juin 2023, 23:38

Bonsoir,

j'ai une porte d'entrée K Line depuis une douzaine d'années et j'en suis contente.
Je donne mon avis: la LYRA! Elle fait moderne & classe tout en restant intemporelle. Ce problème d'alignement ne me semble pas bien grave, je ne pense pas du tout que ça choquera.

Bonne réflexion!

Répondre