Faire re-construire à Paris ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Faire re-construire à Paris ?

#1 Message par WolfgangK » 12 juin 2023, 09:32

Je tombe sur une maison où il n'y a rien qui va :
https://www.seloger.com/annonces/achat/ ... 743331.htm
sauf le terrain de 116 m².(EDIT:en fait seulement un peu plus de 94m^2 en additionnant les surfaces du plan rdc. L'AI avait écrit 'terrain 116' pour indiquer la surface au sol :roll: )

Ailleurs sur Paris, il y a un terrain constructible à vendre de … 37 m² pour la modique somme de … 1 895 000 € :lol:

Donc je me demande, dans quelle mesure il serait possible d'acheter plutôt la maison à reconstruire, moins cher que le prix de l'annonce, pour la remplacer par un truc utilisant mieux la parcelle (garage de 20m² :roll: ).

À votre avis, ça peut être jouable ou trop compliqué et trop cher ?
Il faudrait se rapprocher du vendeur, faire venir architecte et artisans pour déposer une demande de permis de construire, mais avant que j'envisage de me lancer, je suis preneur d'avis en tous genre.
D'avance, merci !
Modifié en dernier par WolfgangK le 12 juin 2023, 23:36, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Faire re-construire à Paris ?

#2 Message par Aren » 12 juin 2023, 09:53

Un copain l'a fait sur Toulouse il y a quelques années. Achat d'un petit terrain en ville entre un immeuble et une maison de ville, rasage de la petite maison qu'il y avait dessus + construction d'une nouvelle. Budget pour la maison seule autour de 300000. Ça a été long, très long, et il habitait juste à côté donc il a fait maitre d’œuvre lui même. Donc du temps et de l'investissement, mais aujourd'hui il en est très content. la maison doit faire environ 55 m2 au sol, avec un étage et une cave de même superficie, et un petit jardin de 100m2.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Faire re-construire à Paris ?

#3 Message par Praséodyme » 12 juin 2023, 11:19

La maison a l'air enfermée entre des immeubles plus hauts. Quel est le COS dans le 15ème arrondissement ? Le PLU de Paris est proprement imbitable
Avec des immeubles de 5 étages partout autour, il doit être possible de construire au moins 450m² habitables.

Pour qui a les reins solides, ça peut être une bonne affaire. Cependant, il faudrait voir sur place quels sont les accès sur rue. Ça a l'air un peu enclavé et ça n'est pas pour faciliter ni la démollition ni la construction.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Faire re-construire à Paris ?

#4 Message par WolfgangK » 12 juin 2023, 12:33

Praséodyme a écrit :
12 juin 2023, 11:19
La maison a l'air enfermée entre des immeubles plus hauts. Quel est le COS dans le 15ème arrondissement ? Le PLU de Paris est proprement imbitable
Avec des immeubles de 5 étages partout autour, il doit être possible de construire au moins 450m² habitables.
450m² ça dépasse les capacités de mes reins :D
Dommage, j'aurais pu essayer de faire une seul méga-appartement administratif avec un seul compteur d'élec et un compteur d'eau, une "partie" duplex avec terrasse roof-top en haut pour y habiter, et tout le reste en "parties" studio /T2 en location "saisonnière" 365 j par an, la limite de 120j par an pour sa RP ne s'appliquant pas si l'on continue d'habiter celle-ci pendant qu'on en met des parties en location saisonnière il me semble. Le tout bénéficiant de l'abattement de 30% pour l'IFI au titre de RP, comme cerise sur le gâteau.
Je suis étonné que personne sur devenir-rentier n'ait tenté le coup.

Plus sérieusement, une partie T2 de 45m² pour la belle-mère et 155 m² pour ma famille nucléaire, en théorie ce serait possible.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Faire re-construire à Paris ?

#5 Message par Ardoise » 15 juin 2023, 23:20

Tu paies le terrain , une bagatelle.

Voir si il n'y a pas d'obligation de garder certaine partie. Voir avec un architecte (bien le choisir, voir ce qu'il a déjà fait).
Moi je pense : Pourquoi pas, y'a l'air d'avoir une grande partie toit de garage vide.
Je pense que c'est une bonne idée pour Paris, surtout avec un DPE G c'est une affaire pour la Mairie que tu refasses tout.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Faire re-construire à Paris ?

#6 Message par dioubiban » 16 juin 2023, 13:54

WolfgangK a écrit :
12 juin 2023, 12:33
Praséodyme a écrit :
12 juin 2023, 11:19
La maison a l'air enfermée entre des immeubles plus hauts. Quel est le COS dans le 15ème arrondissement ? Le PLU de Paris est proprement imbitable
Avec des immeubles de 5 étages partout autour, il doit être possible de construire au moins 450m² habitables.
450m² ça dépasse les capacités de mes reins :D
Dommage, j'aurais pu essayer de faire une seul méga-appartement administratif avec un seul compteur d'élec et un compteur d'eau, une "partie" duplex avec terrasse roof-top en haut pour y habiter, et tout le reste en "parties" studio /T2 en location "saisonnière" 365 j par an, la limite de 120j par an pour sa RP ne s'appliquant pas si l'on continue d'habiter celle-ci pendant qu'on en met des parties en location saisonnière il me semble. Le tout bénéficiant de l'abattement de 30% pour l'IFI au titre de RP, comme cerise sur le gâteau.
Je suis étonné que personne sur devenir-rentier n'ait tenté le coup.

Plus sérieusement, une partie T2 de 45m² pour la belle-mère et 155 m² pour ma famille nucléaire, en théorie ce serait possible.
As tu la place pour faire venir et stoquer facilement les matériaux de construction sur place?
C'est techniquement faisable je pense mais niveau couts ça risque d'etre hors norme / un pavillon de banlieue pour cause de contraintes logistiques fortes et plus ou moins maitrisables.
Sinon il y a aussi la technique du "je pete tout sauf les murs extérieurs et je reconstruit dans ce volume ce que je veux". Mais ça fait des années que j'ai plus vu ce genre de chantier. Dois y avoir une raison.
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faire re-construire à Paris ?

#7 Message par pimono » 17 juin 2023, 16:34

WolfgangK a écrit :
12 juin 2023, 09:32


Ailleurs sur Paris, il y a un terrain constructible à vendre de … 37 m² pour la modique somme de … 1 895 000 € :lol:

Il faut attendre les soldes,
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Faire re-construire à Paris ?

#8 Message par berliner59 » 17 juin 2023, 19:07

dioubiban a écrit :
16 juin 2023, 13:54

Sinon il y a aussi la technique du "je pete tout sauf les murs extérieurs et je reconstruit dans ce volume ce que je veux". Mais ça fait des années que j'ai plus vu ce genre de chantier. Dois y avoir une raison.
Vu dernièrement chez mes voisins, le problème c'est que si la maison est moche, elle le reste.

notred
Messages : 538
Enregistré le : 20 mars 2008, 11:11

Re: Faire re-construire à Paris ?

#9 Message par notred » 08 août 2023, 07:40

Bon, nous sommes en train de le faire...
Une belle aventure, mais il fait de la patiente et des moyens..

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Faire re-construire à Paris ?

#10 Message par PACA » 08 août 2023, 08:04

WolfgangK a écrit :
12 juin 2023, 09:32
Il faudrait se rapprocher du vendeur, faire venir architecte et artisans pour déposer une demande de permis de construire, mais avant que j'envisage de me lancer, je suis preneur d'avis en tous genre.
Pour ce type de manip, n'étant pas du métier, je ne me lance pas si je ne connais pas l'artisan.... trop d'inconnues sur la qualité des prestations, risques de faillites ... etc.
Si on connait bien l'architecte, qui lui connait les bons artisans avec qui il travaille habituellement, ça limite les risques ?

Attention aux servitudes : demander la copie des derniers actes aux hypothèques pour cette parcelle. Consultation libre tous publics mais payante... délais de 2 semaines à 2 mois.
+ une parcelle mitoyenne si il y a un éventuel doute litigieux.
+ document de bornage de la parcelle

Surtout, surtout ne pas se fier aux plans cadastraux ce ne sont que des outils fiscaux et non des actes de propriété.
Les seuls documents qui attestent des droits de propriété sont : les actes notariés, les bornages de géomètres experts, les jugements qui se fondent sur les deux précédents.

Les services d'attribution des permis de construire se fondent sur le cadastre(qui peut être erroné) transmis sous la responsabilité du demandeur qui doit s'assurer préalablement de l'exactitude du cadastre.

Dans tous les cas prévoir au niveau du compromis les conditions suspensives : permis de destruction + permis de construction. Voir aussi le PLU qui exige un nombre de places parking fonction de la surface habitable ou nombre de logements.

ps : ces remarques concernent le "hors Paris", je ne connais rien des contraintes éventuelles spécifiques à l'idf .... voir les anciennes mines galeries souterraines, risques inondations. Prévisions galeries RER Métro

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Faire re-construire à Paris ?

#11 Message par neron » 08 août 2023, 17:35

WolfgangK a écrit :
12 juin 2023, 09:32
Donc je me demande, dans quelle mesure il serait possible d'acheter plutôt la maison à reconstruire, moins cher que le prix de l'annonce,
Moins cher ?? alors que vous venez juste de découvrir que le beurre se coupe avec un fil et qu'avant d'etre sur le rayon de votre hyper, il est déjà passée par 6 mains expertes pour y être coupé :shock:

Y-a déjà eu une file sur le sujet (*)

------------
(*).Dans toute les zones urbanisées, c'est le seul moyen d'avoir un terrain et le prix des maisons est donc en rapport au cos neuf (reconstruction, rénovation à avec étage, ..).. C'est un métier et il y a des gens (en IdF) prets à payer bien plus que le cos neuf construit pour avoir une maison neuve à leur goût d'après leur plans !. Vous vous retrouvez donc en concurence avec eux et des pro. (agence, marchant de bien, artisans, architecte) du coin compétent, abec de l'expertience qui travaille le terrain, capable de prendre une décision immédiate, ayant un réseau pour compresser les coûts, connaissant le metier et le PLU. Certains s'y font des reserves foncières attendant un cht. de COS ou l'achat du terrain adjacent ou des reserves de chantier pour les jours sans ou.... Côté prix regardez déjà la base sdv des mutations depuis 2010 pour faire des stat. et suivre l'historique des biens dont la surface a changé..

Bon sûr il y a de la place pour tous, mais la majorite des acheteurs au dessus de 2 m€. zieute depuis des années leur secteur pour en trouver afin de construire la maison de leur desir (plans), BBC & co. J'irai côté idée de Pimolo: Les pro. cités avant jouent en roulant leur dettes, sur un effet de levier (*2 coir 4), et en vendant à terme, or ils vont se retrouver pris en sandwich avec des frais financiers de 6 %, / an, une baisse des prix de 20 %. un resserrement du crédit, alors que le business plan incluait une hausse des prix de 5 %/ an et dont généralement la marge est de 20 %. Certains seront près abaisser de 30/40 % leur appétit voir à prix coûtant, pour faire du cash (bien qu'il préfère se mettre en faillite, les biens étant eux possédé en propre). Alors que si vous vous lanciez, faudrait inclure dans votre budget, déjà une hausse de 6% / an des frais de construction. Donc je surveillerai les chantiers en cours, ceux qui s''arrêtent, les neuves bientôt à vendre, les faillis, en sus de prospecter sur le terrain de vos rêves et de vous rencarder sur les coûts, les contraintes les impératifs , le b.a.ba de la construction dans votre zone, optimiser un Cos, estimer le prix d'un terrain et dont certains en ont fait leurs metiers (arch, artisant, marchand, agence, Mo.) mais qui pouraient se retrouver bloqué 2 ans par le trou noir de la hausse des taux, la récession, la baisse des autres actifs et de la propension à acheter
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faire re-construire à Paris ?

#12 Message par pimono » 08 août 2023, 18:54

Aren a écrit :
12 juin 2023, 09:53
Donc du temps et de l'investissement, mais aujourd'hui il en est très content. la maison doit faire environ 55 m2 au sol, avec un étage et une cave de même superficie, et un petit jardin de 100m2.
Ca envoie du rêve.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Faire re-construire à Paris ?

#13 Message par pimono » 08 août 2023, 18:56

WolfgangK a écrit :
12 juin 2023, 09:32


À votre avis, ça peut être jouable ou trop compliqué et trop cher ?
moi, je trouve ça ridicule.
A partir du moment où tu poses la question, c'est qu'il y a un soucis de coordination.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Faire re-construire à Paris ?

#14 Message par krachboom » 26 août 2023, 07:20

Tu as avancé sur ce projet ?

Ça m'a l'air pas mal du tout !
Ignoré : pimono

Répondre