On nous cache des choses sur DVF ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

On nous cache des choses sur DVF ?

#1 Message par Ardoise » 05 sept. 2023, 14:56

Bonjour,

Quand je cherche le prix d'une mutation sur DVF je suis toujours coincée pour la date "de xx/xx/xx jusqu'au 31/12/2022", pourtant nous sommes en septembre 2023.

Est ce que pour vous c'est identique, y'a t il un loup ?
Ardoise s'efface.

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#2 Message par Starway366 » 05 sept. 2023, 15:31

Le premier semestre 2023 ne devrait être disponible qu'en octobre 2023. Lui toujours faire ainsi.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#3 Message par Ardoise » 05 sept. 2023, 16:06

Starway366 a écrit :
05 sept. 2023, 15:31
Le premier semestre 2023 ne devrait être disponible qu'en octobre 2023. Lui toujours faire ainsi.
Merci pour la réponse.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#4 Message par neron » 05 sept. 2023, 22:48

Vous pouvez surceoir a ce délais de 6/9 mois nobostant deja les 6/12. mois perdue entre la.promesses.d'achat et la vente, en vous connectant sur votre compte du site des impôts.

Une autre solution (puisque.par commune,, les peixs de l.imloblier sont corrélé a 98 % avec les.revenus) consiste à multiplier le prix à l'instant T avec la baisse / hausse de la Capa d'emprunt. Les peix oeuvent atteindre plus bas lais matériellement pas pkus haut
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#5 Message par Jeffrey » 05 sept. 2023, 23:54

neron a écrit :
05 sept. 2023, 22:48
Vous pouvez surceoir a ce délais de 6/9 mois nobostant deja les 6/12. mois perdue entre la.promesses.d'achat et la vente, en vous connectant sur votre compte du site des impôts.

Une autre solution (puisque.par commune,, les peixs de l.imloblier sont corrélé a 98 % avec les.revenus) consiste à multiplier le prix à l'instant T avec la baisse / hausse de la Capa d'emprunt. Les peix oeuvent atteindre plus bas lais matériellement pas pkus haut
Oh ptain…
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#6 Message par neron » 06 sept. 2023, 00:08

Jeffrey a écrit :
05 sept. 2023, 23:54

Oh ptain…
Oui c'est cata. 😏😊 A re-ecrire:

"Vous pouvez surceoir à ce délais de 6/9 mois.( nobostant deja les 6/12. mois perdus entre la promesses d'achat et l'acte de vente enregistré.par le notaire), en vous connectant sur votre compte du site des impôts.

Une autre solution (puisque.par commune,, les prix de l'immobilier sont corrélés.à 98 % avec les.revenus) consiste à multiplier le prix à l'instant T avec la variation depuie, des capacités d'emprunt; .Les prix en zone tendue peuvent atteindre des plus bas mais matériellement pas de plus haut que ceux ainsi définis"
Modifié en dernier par neron le 06 sept. 2023, 00:12, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#7 Message par Jeffrey » 06 sept. 2023, 00:11

neron a écrit :
06 sept. 2023, 00:08
Jeffrey a écrit :
05 sept. 2023, 23:54

Oh ptain…
Oui c'est cata. 😏😊 A re-ecrire:

"Vous pouvez surceoir à ce délais de 6/9 mois.( nobostant deja les 6/12. mois perdus entre la promesses d'achat et l'acte de vente enregistré.oar lz notaire), en vous connectant sur votre compte du site des impôts.

Une autre solution (puisque.par commune,, les.prix de l'immobilier sont corrélés.à 98 % avec les.revenus) consiste à multiplier le prix à l'instant T avec la variation baisse des capacités d'emprunter entre temps. Les prix peuvent atteindre dès plus bas mais matériellement pas de plus haut en zone tendue "
Explique moi une chose stp : pourquoi tu écris des posts dans cette forme impossible ? Problème de vue ? Problème de motricité tactile ? Ça reste un mystère pour moi.
Quis custodiet ipsos custodes?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#8 Message par Vincent92 » 06 sept. 2023, 07:46

Non seulement c’est peu compréhensible.
Or, il n’y a rien de glorieux à exprimer une idée simple de manière compliqué. Je cherche normalement à faire le contraire.
Mais, en plus, c’est faux. Il n’y a pas de règle de 3 entre taux et prix. Et encore moins en instantané.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#9 Message par Ardoise » 06 sept. 2023, 21:30

En tout cas, y'a pas vraiment de baisse par chez moi sur les annonces, tout ce que je peux remarquer:

Quand je demande le quartier pour une annonce qui pourrait correspondre, j'ai dans la journée un coup de téléphone dans la journée, même si je demande à être contacté par e mail.
Et souvent la première chose qu'on me demande, c'est ce que je recherche et non, me dire le quartier et là je m’énerve et pas qu'un peu. Donc annonce fausse ou "attrape couillon"
C'est pour cela que j'aimerai savoir les prix de ventes de certains bien que j'avais repérés où que nous avions fait une proposition refusée et pouvoir négocier le prix évidement.
Grace à l'article sur l'autre file " france2 les prix baissent" j'ai une idée.
- Et je commence à voir des panneaux "à vendre" sur les immeubles.

Pour les locations y'en a un paquet, appart refait à neuf, meublé nickel, mais prix du loyer en fonction du prix d'achat donc beaucoup trop cher pour les salaires du coin.

Je continue ma recherche.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#10 Message par crispus » 06 sept. 2023, 21:41

DVF est bien pratique pour éviter de trop se faire tondre. A faire connaître à tous les aspirants acheteurs ! :mrgreen:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#11 Message par neron » 06 sept. 2023, 22:44

Vincent92 a écrit :
06 sept. 2023, 07:46
. Il n’y a pas de règle de 3 entre taux et prix. Et encore moins en instantané.
+1:, si le taux passe de 2 à 4, les ne prix doublent pas instantanément ni a long terme :mrgreen:

Merci d'avoir pris ma défense. C'est fou ses posteurs qui se pensent THPI et parlent pour ne rien dire,.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#12 Message par berliner59 » 07 sept. 2023, 06:57

crispus a écrit :
06 sept. 2023, 21:41
DVF est bien pratique pour éviter de trop se faire tondre. A faire connaître à tous les aspirants acheteurs ! :mrgreen:
Dvf c'est utile : vente a côté de chez moi juste avant Covid 760k€ en ruine, gros travaux d'aménagement intérieur (superbe mais malheureusement ils n'ont pas mis un € dans l'isolation), mise en vente il y a 6 mois 1.2m€, puis baisse, annonce hier 900k€ : avec les travaux et les frais de notaire ils sont déjà perdants (et pourtant pour bien connaître le marché en 2020 ils avaient fait une affaire).

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#13 Message par dioubiban » 07 sept. 2023, 10:09

neron a écrit :
06 sept. 2023, 22:44
Vincent92 a écrit :
06 sept. 2023, 07:46
. Il n’y a pas de règle de 3 entre taux et prix. Et encore moins en instantané.
+1:, si le taux passe de 2 à 4, les ne prix doublent pas instantanément ni a long terme :mrgreen:

Merci d'avoir pris ma défense. C'est fou ses posteurs qui se pensent THPI et parlent pour ne rien dire,.
Oui et non...
Si les taux passent de 2 à 4 si on considere comme Mouillart que le prix du marché = le montant max que peut emprunter un gars à 33% de son revenu + 10% d'apport mini alors le prix final va quand meme varier dans une certaine proportionnalité avec 2 éléments pondérateurs : l'inertie du marché et la capacité d'épargne/héritage de la population acquérante durant cette période inertielle.

Apres on a pitetre changer de paradigme : fin de cycle des boomers (héritage fusil à un coup? remise sur le marché d'abondance de biens ou passage en locatif?), paupérisation de la population active restante, fin à venir de la pression migratoire? Mise au rebut des épaves thermiques?

Notre société entierement dédiée à la bagnole et aux boomers va changer avec la disparition de ces derniers. Mais dans quel sens? Perso aucunes idées
Volem rien foutre al pais.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#14 Message par Vincent92 » 07 sept. 2023, 10:13

dioubiban a écrit :
07 sept. 2023, 10:09
neron a écrit :
06 sept. 2023, 22:44
Vincent92 a écrit :
06 sept. 2023, 07:46
. Il n’y a pas de règle de 3 entre taux et prix. Et encore moins en instantané.
+1:, si le taux passe de 2 à 4, les ne prix doublent pas instantanément ni a long terme :mrgreen:

Merci d'avoir pris ma défense. C'est fou ses posteurs qui se pensent THPI et parlent pour ne rien dire,.
Oui et non...
Si les taux passent de 2 à 4 si on considere comme Mouillart que le prix du marché = le montant max que peut emprunter un gars à 33% de son revenu + 10% d'apport mini alors le prix final va quand meme varier dans une certaine proportionnalité avec 2 éléments pondérateurs : l'inertie du marché et la capacité d'épargne/héritage de la population acquérante durant cette période inertielle.

Apres on a pitetre changer de paradigme : fin de cycle des boomers (héritage fusil à un coup? remise sur le marché d'abondance de biens ou passage en locatif?), paupérisation de la population active restante, fin à venir de la pression migratoire? Mise au rebut des épaves thermiques?

Notre société entierement dédiée à la bagnole et aux boomers va changer avec la disparition de ces derniers. Mais dans quel sens? Perso aucunes idées
Le fait que le marché ne fonctionne pas comme ca n'est pas un changement de paradigme. Il n'a jamais fonctionné ainsi.
On a des périodes (qui durent des années) avec des prix et taux qui montent, des périodes où prix et taux baissent, des périodes où prix et taux sont en sens inverse, des périodes où les taux sont stables et où les prix varient fortement, des périodes où les prix sont quasi stables et où les taux varient fortement.
Il est évident que les taux et l'ouverture plus ou moins important du crédit structurent le marché. Mais, c'est loin d'être suffisant (quand bien même on prend en compte les salaires) pour expliquer les prix.
Modifié en dernier par Vincent92 le 07 sept. 2023, 10:18, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#15 Message par dioubiban » 07 sept. 2023, 10:17

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2023, 10:13
dioubiban a écrit :
07 sept. 2023, 10:09
neron a écrit :
06 sept. 2023, 22:44
Vincent92 a écrit :
06 sept. 2023, 07:46
. Il n’y a pas de règle de 3 entre taux et prix. Et encore moins en instantané.
+1:, si le taux passe de 2 à 4, les ne prix doublent pas instantanément ni a long terme :mrgreen:

Merci d'avoir pris ma défense. C'est fou ses posteurs qui se pensent THPI et parlent pour ne rien dire,.
Oui et non...
Si les taux passent de 2 à 4 si on considere comme Mouillart que le prix du marché = le montant max que peut emprunter un gars à 33% de son revenu + 10% d'apport mini alors le prix final va quand meme varier dans une certaine proportionnalité avec 2 éléments pondérateurs : l'inertie du marché et la capacité d'épargne/héritage de la population acquérante durant cette période inertielle.

Apres on a pitetre changer de paradigme : fin de cycle des boomers (héritage fusil à un coup? remise sur le marché d'abondance de biens ou passage en locatif?), paupérisation de la population active restante, fin à venir de la pression migratoire? Mise au rebut des épaves thermiques?

Notre société entierement dédiée à la bagnole et aux boomers va changer avec la disparition de ces derniers. Mais dans quel sens? Perso aucunes idées
Le fait que le marché ne fonctionne pas comme ca n'est pas un changement de paradigme. Il n'a jamais fonctionné comme ainsi.
Euh... Mouillart a expliqué pendant 10 à 15 ans que l'immo allait monté car les taux d'intéret baissaient... ce qui resolvabilisait les acquérants...
Ici on parlait friggit, effet qualitay mais ça continuait de monter...
Maintenant les taux remontent et les prix commencent à baisser de partout...
A viste de nas il y a corrélation non?
Volem rien foutre al pais.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#16 Message par Vincent92 » 07 sept. 2023, 10:18

dioubiban a écrit :
07 sept. 2023, 10:17
Vincent92 a écrit :
07 sept. 2023, 10:13
dioubiban a écrit :
07 sept. 2023, 10:09
neron a écrit :
06 sept. 2023, 22:44
+1:, si le taux passe de 2 à 4, les ne prix doublent pas instantanément ni a long terme :mrgreen:

Merci d'avoir pris ma défense. C'est fou ses posteurs qui se pensent THPI et parlent pour ne rien dire,.
Oui et non...
Si les taux passent de 2 à 4 si on considere comme Mouillart que le prix du marché = le montant max que peut emprunter un gars à 33% de son revenu + 10% d'apport mini alors le prix final va quand meme varier dans une certaine proportionnalité avec 2 éléments pondérateurs : l'inertie du marché et la capacité d'épargne/héritage de la population acquérante durant cette période inertielle.

Apres on a pitetre changer de paradigme : fin de cycle des boomers (héritage fusil à un coup? remise sur le marché d'abondance de biens ou passage en locatif?), paupérisation de la population active restante, fin à venir de la pression migratoire? Mise au rebut des épaves thermiques?

Notre société entierement dédiée à la bagnole et aux boomers va changer avec la disparition de ces derniers. Mais dans quel sens? Perso aucunes idées
Le fait que le marché ne fonctionne pas comme ca n'est pas un changement de paradigme. Il n'a jamais fonctionné comme ainsi.
Euh... Mouillart a expliqué pendant 10 à 15 ans que l'immo allait monté car les taux d'intéret baissaient... ce qui resolvabilisait les acquérants...
Ici on parlait friggit, effet qualitay mais ça continuait de monter...
Maintenant les taux remontent et les prix commencent à baisser de partout...
A viste de nas il y a corrélation non?
Comme je l'ai dit "Il est évident que les taux et l'ouverture plus ou moins importante du crédit structurent le marché. C'est un facteur fort de dynamique des prix.
Mais, c'est loin d'être suffisant (quand bien même on prend en compte les salaires) pour expliquer les prix." Ni aujourd'hui, ni hier, ni avant hier.

Si tout s'ajustait comme tu le dis, les acheteurs auraient le même pouvoir d'achat (en empruntant sur plus longtemps) qu'ont eu les boomers ou qu'en 2000 aujourd'hui (ou en 2021 si le problème est le fait que la hausse des taux a été très rapide).
Or, ce n'est pas du tout le cas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#17 Message par Ardoise » 07 sept. 2023, 10:59

C'est 10% + les frais de notaire en apport.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#18 Message par crispus » 07 sept. 2023, 11:08

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2023, 10:18
Si tout s'ajustait comme tu le dis, les acheteurs auraient le même pouvoir d'achat (en empruntant sur plus longtemps) qu'ont eu les boomers ou qu'en 2000 aujourd'hui (ou en 2021 si le problème est le fait que la hausse des taux a été très rapide).
Or, ce n'est pas du tout le cas.
La crise immo a commencé en 1991 (la faute à Saddam :mrgreen: ). La baisse maximum (-40%) a été inscrite dans les indices vers 1999. En pratique j'avais déjà eu ce rabais en 1994. 8)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#19 Message par Vincent92 » 07 sept. 2023, 11:14

crispus a écrit :
07 sept. 2023, 11:08
Vincent92 a écrit :
07 sept. 2023, 10:18
Si tout s'ajustait comme tu le dis, les acheteurs auraient le même pouvoir d'achat (en empruntant sur plus longtemps) qu'ont eu les boomers ou qu'en 2000 aujourd'hui (ou en 2021 si le problème est le fait que la hausse des taux a été très rapide).
Or, ce n'est pas du tout le cas.
La crise immo a commencé en 1991 (la faute à Saddam :mrgreen: ). La baisse maximum (-40%) a été inscrite dans les indices vers 1999. En pratique j'avais déjà eu ce rabais en 1994. 8)
Ce que je veux dire c'est que le pouvoir d'achat des acheteurs change sans arrêt.
Le pouvoir d'achat d'aujourd'hui (ou de 2021) n'a rien à voir avec celui de 2015.
Le pouvoir d'achat de 2008 n'a rien à voir avec celui de 2000, qui n'a rien à voir avec celui de 1991. Qui n'a rien à voir avec celui des années 70.
En fait, il change sans arrêt. Et ce n'est pas une question de décalage de quelques années. A aucun moment ces 10 dernières années le pouvoir d'achat n'a été aussi important en moyenne que dans les années 70 ou qu'entre 1995 et 2005.

Ce qui est la preuve que l'affirmation règle de 3/le marché s'adapte parfaitement à la capacité des acheteurs est complétement fausse.
Si elle était vraie, le pouvoir d'achat serait préservé à tout moment avec éventuellement un décalage de quelques années. Et les difficultés actuelles n'existeraient pas.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#20 Message par crispus » 07 sept. 2023, 11:24

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2023, 11:14
Ce qui est la preuve que l'affirmation règle de 3/le marché s'adapte parfaitement à la capacité des acheteurs est complétement fausse.
Si elle était vraie, le pouvoir d'achat serait préservé à tout moment avec éventuellement un décalage de quelques années. Et les difficultés actuelles n'existeraient pas.
#onverradans2ans :mrgreen:

Dans la vraie vie le pouvoir d'achat dépend pour l'essentiel de la capacité d'emprunt au moment de l'achat. Elle peut être modifiée par le revenu disponible, les taux et la durée (les 2 étant en principe inversement corrélés). 8)

Le pouvoir peut éventuellement fausser ce "marché libre" par des mesures procycliques comme les PTZ, les taux négatifs, les règles prudentielles, le report des prêts-relais... Encore faut-il qu'il en ait l'envie et les moyens.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#21 Message par Vincent92 » 07 sept. 2023, 11:27

crispus a écrit :
07 sept. 2023, 11:24
Vincent92 a écrit :
07 sept. 2023, 11:14
Ce qui est la preuve que l'affirmation règle de 3/le marché s'adapte parfaitement à la capacité des acheteurs est complétement fausse.
Si elle était vraie, le pouvoir d'achat serait préservé à tout moment avec éventuellement un décalage de quelques années. Et les difficultés actuelles n'existeraient pas.
#onverradans2ans :mrgreen:

Dans la vraie vie le pouvoir d'achat dépend pour l'essentiel de la capacité d'emprunt au moment de l'achat. Elle peut être modifiée par le revenu disponible, les taux et la durée (les 2 étant en principe inversement corrélés). 8)
Je ne parle même pas de la situation future (par principe, le futur est incertain) mais des différentes situations passées. Cela n'a jamais été le cas.
Donc, s'il n'y avait pas de d'"ajustement mathématique", cela ne serait pas du tout un changement de paradigme.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#22 Message par crispus » 07 sept. 2023, 12:20

Vincent92 a écrit :
07 sept. 2023, 11:27
Je ne parle même pas de la situation future (par principe, le futur est incertain) mais des différentes situations passées. Cela n'a jamais été le cas.
Toutes les généralisations sont stupides (y compris celle-ci). :mrgreen:

En 2008, 2014... Les vendeurs attentistes ont gagné leur pari et vendu plus cher l'année suivante. Pour ceux qui ont "refusé de brader" en 1990,91,92,93,94... La descente aux enfers a été plus éprouvante. :lol:

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#23 Message par dioubiban » 07 sept. 2023, 13:20

Ardoise a écrit :
07 sept. 2023, 10:59
C'est 10% + les frais de notaire en apport.
+ton héritage ou tes économies
Volem rien foutre al pais.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#24 Message par Vincent92 » 07 sept. 2023, 14:45

crispus a écrit :
07 sept. 2023, 12:20
Vincent92 a écrit :
07 sept. 2023, 11:27
Je ne parle même pas de la situation future (par principe, le futur est incertain) mais des différentes situations passées. Cela n'a jamais été le cas.
Toutes les généralisations sont stupides (y compris celle-ci). :mrgreen:

En 2008, 2014... Les vendeurs attentistes ont gagné leur pari et vendu plus cher l'année suivante. Pour ceux qui ont "refusé de brader" en 1990,91,92,93,94... La descente aux enfers a été plus éprouvante. :lol:
Je n'ai pas dit qu'il n'a jamais été intéressant d'attendre. J'ai dit que le pouvoir d'achat immobilier des ménages varie toujours.
Ce qui prouve qu'il n'y a pas de règle de 3 avec les taux dans l'historique. Ni même avec un décalage, ni même en prenant en compte les salaires.
Il y a plein d'autres facteurs impactant.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#25 Message par Ben92 » 07 sept. 2023, 15:23

crispus a écrit :
07 sept. 2023, 11:24
Le pouvoir peut éventuellement fausser ce "marché libre" par des mesures procycliques comme les PTZ, les taux négatifs, les règles prudentielles, le report des prêts-relais... Encore faut-il qu'il en ait l'envie et les moyens.
Il y a une mesure urgente à activer et qui ne coûte pas un centime : le desserrement de cette stupide règle des 35% qui est trop rigide. Pourquoi limiter à 3500€/mois de remboursement un emprunteur qui gagne 10000€/mois ? C'est ridicule au vu du reste à vivre conséquent. Pire encore, si cet emprunteur a par exemple 2000€/mois de d'emprunt mensuel pour des investissements locatifs autofinancés qui lui rapporte plus de 2000€/mois, sa capacité d'emprunt est réduite à moins de 2000€/mois ! Alors que dans les précédents règles son investissement autofinancé ne réduisait pas da capacité d'emprunt ou presque pas.
Ce sinistre Villeroy de Galhau est une calamité, un cauchemar vivant. Il est en train lui tout seul de provoquer une crise immobilière, une crise bancaire et une crise sociale en France. C'est à cause de ce monsieur que des familles vont être en négative equity et se retrouver coincées dans un logement trop petit, que des milliers de travailleurs seront au chômage,que des milliers de
jeunes cadres prometteurs vont s'expatrier, que des enfants vont dormir dehors. :cry:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#26 Message par crispus » 07 sept. 2023, 19:44

C'est clair, la mensualité devrait être plafonnée à 150% du revenu mensuel. :mrgreen:

Mais le gus qui gagne 10l€ ne va pas acheter ton appart. Et celui qui serait intéressé a besoin de ce garde-fou des 33%. Sans quoi il deviendra un aigri qui n'arrive pas à faire sa PV :twisted:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8433
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#27 Message par Ben92 » 07 sept. 2023, 21:00

crispus a écrit :
07 sept. 2023, 19:44
C'est clair, la mensualité devrait être plafonnée à 150% du revenu mensuel. :mrgreen:

Mais le gus qui gagne 10l€ ne va pas acheter ton appart. Et celui qui serait intéressé a besoin de ce garde-fou des 33%. Sans quoi il deviendra un aigri qui n'arrive pas à faire sa PV :twisted:
Absolument pas. Le cadre moyen à 5k€/ mois pourrait acheter mon appart vec un petit apport et une mensualité de 40%. (Très facilement accepté avec un salaire de 5k€ il y a deux ans, et même moins).
Aujourd'hui le cadre a 5k€ ne peut même pas acheter mon f1 de 26 m² s'il n'a pas un héritage. Quel gâchis.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#28 Message par crispus » 07 sept. 2023, 21:06

En fait tu es transvendeur : tu t'identifies à un vendeur, mais sans jamais avoir vendu. :lol:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#29 Message par watoo » 09 sept. 2023, 15:36

C'est quoi DVF ?
:oops:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14411
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#30 Message par henda » 09 sept. 2023, 15:40

watoo a écrit :
09 sept. 2023, 15:36
C'est quoi DVF ?
:oops:
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#31 Message par watoo » 09 sept. 2023, 16:13

henda a écrit :
09 sept. 2023, 15:40
watoo a écrit :
09 sept. 2023, 15:36
C'est quoi DVF ?
:oops:
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Merci, c'est génial ce site !
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#32 Message par Qqun_de_Passage » 09 sept. 2023, 16:42

Par contre j'ai un petit soucis de date, mais dans l'autre sens :
Les valeurs sont dispos seulement à partir du 01/01/2018. Or dans le temps j'y avais trouvé des valeurs de 2017.
C'est dommage, et vous pensez que ça va continuer à décaler ?

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#33 Message par berliner59 » 09 sept. 2023, 16:46

Qqun_de_Passage a écrit :
09 sept. 2023, 16:42
Par contre j'ai un petit soucis de date, mais dans l'autre sens :
Les valeurs sont dispos seulement à partir du 01/01/2018. Or dans le temps j'y avais trouvé des valeurs de 2017.
C'est dommage, et vous pensez que ça va continuer à décaler ?
Oui c'est toujours comme ça

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#34 Message par watoo » 09 sept. 2023, 16:46

Est-ce que les prix indiqués le sont avec les frais de notaire ? les frais d'agence ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#35 Message par berliner59 » 09 sept. 2023, 16:47

watoo a écrit :
09 sept. 2023, 16:13
henda a écrit :
09 sept. 2023, 15:40
watoo a écrit :
09 sept. 2023, 15:36
C'est quoi DVF ?
:oops:
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Merci, c'est génial ce site !
Tu as une version DVf meilleursagents cherche sur Google c'est pas mal car ça couple avec des photos d'annonces

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#36 Message par berliner59 » 09 sept. 2023, 16:47

watoo a écrit :
09 sept. 2023, 16:46
Est-ce que les prix indiqués le sont avec les frais de notaire ? les frais d'agence ?
Non hors frais de notaire et hors agence (sauf si a charge du vendeur c'est rare). C'est de la donnée fiscale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#37 Message par Gpzzzz » 09 sept. 2023, 22:30

berliner59 a écrit :
09 sept. 2023, 16:47
watoo a écrit :
09 sept. 2023, 16:46
Est-ce que les prix indiqués le sont avec les frais de notaire ? les frais d'agence ?
Non hors frais de notaire et hors agence (sauf si a charge du vendeur c'est rare). C'est de la donnée fiscale.
Et hors "mobilier"

Avatar du membre
comval
Messages : 789
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#38 Message par comval » 10 sept. 2023, 08:26

Qqun_de_Passage a écrit :
09 sept. 2023, 16:42
Par contre j'ai un petit soucis de date, mais dans l'autre sens :
Les valeurs sont dispos seulement à partir du 01/01/2018. Or dans le temps j'y avais trouvé des valeurs de 2017.
C'est dommage, et vous pensez que ça va continuer à décaler ?
C'est expliqué sur le site : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/faq.html
Mais si tu veux garder des données plus anciennes, tu peux charger les sources complètes sur Open Data.
Mais bon, c'est beaucoup plus compliqué à exploiter (csv avec de multiples colonnes et sans la visualisation du cadastre)...

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/de ... foncieres/

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#39 Message par Ardoise » 10 sept. 2023, 13:14

watoo a écrit :
09 sept. 2023, 16:13
henda a écrit :
09 sept. 2023, 15:40
watoo a écrit :
09 sept. 2023, 15:36
C'est quoi DVF ?
:oops:
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Merci, c'est génial ce site !
Tu connaissais ^pas encore :mrgreen: Surtout très pratique un appart acheté 77 000 €y'a 5 ans revente 145 000€
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#40 Message par Ardoise » 10 sept. 2023, 13:16

berliner59 a écrit :
09 sept. 2023, 16:47
watoo a écrit :
09 sept. 2023, 16:13
henda a écrit :
09 sept. 2023, 15:40
watoo a écrit :
09 sept. 2023, 15:36
C'est quoi DVF ?
:oops:
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Merci, c'est génial ce site !
Tu as une version DVf meilleursagents cherche sur Google c'est pas mal car ça couple avec des photos d'annonces
Merci
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#41 Message par watoo » 10 sept. 2023, 16:14

Ardoise a écrit :
10 sept. 2023, 13:14
watoo a écrit :
09 sept. 2023, 16:13
henda a écrit :
09 sept. 2023, 15:40
watoo a écrit :
09 sept. 2023, 15:36
C'est quoi DVF ?
:oops:
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Merci, c'est génial ce site !
Tu connaissais ^pas encore :mrgreen: Surtout très pratique un appart acheté 77 000 €y'a 5 ans revente 145 000€
Pourtant, il n'y a que 3 ans d'antériorité
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#42 Message par berliner59 » 10 sept. 2023, 19:04

watoo a écrit :
10 sept. 2023, 16:14
Ardoise a écrit :
10 sept. 2023, 13:14
watoo a écrit :
09 sept. 2023, 16:13
henda a écrit :
09 sept. 2023, 15:40


https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Merci, c'est génial ce site !
Tu connaissais ^pas encore :mrgreen: Surtout très pratique un appart acheté 77 000 €y'a 5 ans revente 145 000€
Pourtant, il n'y a que 3 ans d'antériorité
Et heureusement j'aimerais pas qu'on trouve facilement le prix d'achat de ma maison (surtout que prix pas pertinent j'ai du tout refaire de A a Z)

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#43 Message par Ardoise » 10 sept. 2023, 19:37

watoo a écrit :
10 sept. 2023, 16:14
Ardoise a écrit :
10 sept. 2023, 13:14
watoo a écrit :
09 sept. 2023, 16:13
henda a écrit :
09 sept. 2023, 15:40


https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Merci, c'est génial ce site !
Tu connaissais ^pas encore :mrgreen: Surtout très pratique un appart acheté 77 000 €y'a 5 ans revente 145 000€
Pourtant, il n'y a que 3 ans d'antériorité
Tu as raison , mais j'avais bien lu, c'est pour cela qu'on avait proposé 135 000€
Je me demande si on ne pouvait pas reculer les dates à l'époque.
Et c'est bien pour celà qu'aujourd'hui j'ai ouvert ce file car on ne peut plus changer.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#44 Message par neron » 10 sept. 2023, 21:27

berliner59 a écrit :
10 sept. 2023, 19:04
watoo a écrit :
10 sept. 2023, 16:14
Pourtant, il n'y a que 3 ans d'antériorité
Et heureusement j'aimerais pas qu'on trouve facilement le prix d'achat de ma maison.
Si comme dit avant. Les bases sur 12 ans (2*6) se trouvent sur le web, et si vous savez utiliser Excel, c'est facile de fusionner et de nettoyer les bases, de mettre les valeurs en forme, d'y rajouter les adresses (les num. c'est + complexe) puis faire des stat., des filtres sur les prix et volumes. Je l'ai fais.pour mon département. Bon sinon l'internaute.com fourni des moyennes.

L'inconvénient, c'est les 18 ans de retard de la base sur les promesses qui sont aujourd'hui en cours de signature. (D'où ma suggestion de corréler ces prix avec le ratio de baisse de pourvoir d'emprunt ou avec celui des biens vendus par les agences)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#45 Message par Qqun_de_Passage » 07 oct. 2023, 19:02

La mise à jour de fin octobre tarde un peu...
Faudrait pas que ça dépasse la semaine qui vient sinon on va aller imaginer que les données sont en train d'être tordues dans tous les sens :twisted:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#46 Message par achillemo » 07 oct. 2023, 20:35

Qqun_de_Passage a écrit :
07 oct. 2023, 19:02
La mise à jour de fin octobre tarde un peu...
Faudrait pas que ça dépasse la semaine qui vient sinon on va aller imaginer que les données sont en train d'être tordues dans tous les sens :twisted:
En même temps on est début octobre...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#47 Message par Qqun_de_Passage » 08 oct. 2023, 14:25

Oui petite erreur, le "fin" était superflu.
Les maj se font chaque semestre (31/12/ et 30/06) début avril et début octobre.
Le problème reste entier, wait and see.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#48 Message par Ardoise » 08 oct. 2023, 14:50

Qqun_de_Passage a écrit :
08 oct. 2023, 14:25
Oui petite erreur, le "fin" était superflu.
Les maj se font chaque semestre (31/12/ et 30/06) début avril et début octobre.
Le problème reste entier, wait and see.
je vous livre un article de côté Brest

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/pr ... 70217.html
Prix de l'immobilier à Brest : les dernières tendances quartier par quartier

Les prix de l'immobilier continuent de grimper à Brest. Voici les chiffres publiés ce jeudi 5 octobre par les notaires bretons.
Ce jeudi 5 octobre 2023, le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rennes a présenté les dernières tendances des prix de l’immobilier, du 1er trimestre 2022 au 1er trimestre 2023.

Dans le Finistère, le prix médian des appartements anciens s’élève à 2 160 €/m2, soit plus de 11,5 %. Celui des appartements neufs à 4 100 €/m2 (+ 12,8 %). Pour les maisons anciennes, le prix médian atteint 208 800 € (+ 9,9 %). S’agissant des terrains à bâtir, le prix est 95 €/m2 (+ 5,9 %).

Selon les notaires, 72 % des acquéreurs sont originaires du Finistère, 12 % de France (hors Île-de-France et Bretagne) et 7 % d’Île-de-France. 49 % ont moins de 40 ans, 31 % entre 40 et 60 ans, 20 % 60 ans et plus.

On fait le point à Brest, par quartier.
Donc les chiffres existent mais pour l'année dernière et un trimestre de cette année.

C'est assez trompeur, je trouve.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#49 Message par Ardoise » 16 oct. 2023, 13:16

Le nouveau DVF est sorti pour le premier semestre 2023
Ardoise s'efface.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: On nous cache des choses sur DVF ?

#50 Message par Qqun_de_Passage » 16 oct. 2023, 16:55

La base était en ligne dès le 10/10 (j’y ai trouvé l’info précise que je voulais) et vendredi Immo DATA avait actualisé son outil.
Par contre l’outil public (DVF ETALAB) n’a toujours pas chargé le fichier… Merci le service public 😅

Sinon j’ai remarqué pour la mutation que je cherchais que l’outil IMMO DATA ressortait comme surface la « surface bâtie relle » (60m) et non la surface loi Carrez (70m). Est-ce la convention ?
pour un appartement, c’est ennuyeux pour calculer un prix au m pertinent….

En tout cas si vous prospectez un secteur, ça montre la nécessité de croisez les annonces et la base… et donc d’être très patient (jusqu’à 12 mois de latence entre une annonce retirée en 10/2022 suite au compromis, acte authentique en 01/2023 et publication le 10/10/2023) et au mieux 6 mois… ça vous donne une idée de l’avantage des pros !

Répondre