Conditions pour un grenier aménageable?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Conditions pour un grenier aménageable?

#1 Message par achillemo » 24 sept. 2023, 20:14

Bonjour, le grenier de mes parents est accessible par une trappe qui se trouve au dessus de l'escalier de l'étage du dessous, c'est donc assez dangereux.

Nous souhaitons donc remplacer la trappe par un escalier en bois.

La question est: est-ce que cela transforme automatiquement la surface en surface aménagée et donc augmente le montant de la taxe foncière? La hauteur sous plafond est inférieure à 1m80 et il n'y a aucune fenêtre ni lumière du jour, seulement de l'électricité.

On ne veut pas s'adresser tout de suite à la mairie car on a eu de mauvaises expériences avec le cadastre dans le passé.

Merci de vos lumières.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#2 Message par wasabi » 24 sept. 2023, 20:48

Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#3 Message par wasabi » 24 sept. 2023, 20:51

sinon pour la question, vous avez un escalier qui descend au garage / cave, est ce que cette surface est devenue aménagée ce faisant ?
Et sinon, à part si vous envisagez de vendre la maison et de déclarer cette surface en surface aménagée, quel intérêt à le dire à la mairie ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#4 Message par berliner59 » 24 sept. 2023, 21:14

achillemo a écrit :
24 sept. 2023, 20:14
Bonjour, le grenier de mes parents est accessible par une trappe qui se trouve au dessus de l'escalier de l'étage du dessous, c'est donc assez dangereux.

Nous souhaitons donc remplacer la trappe par un escalier en bois.

La question est: est-ce que cela transforme automatiquement la surface en surface aménagée et donc augmente le montant de la taxe foncière? La hauteur sous plafond est inférieure à 1m80 et il n'y a aucune fenêtre ni lumière du jour, seulement de l'électricité.

On ne veut pas s'adresser tout de suite à la mairie car on a eu de mauvaises expériences avec le cadastre dans le passé.

Merci de vos lumières.
réponse : non, ca ne change pas sa nature non aménagée, non aménageable (<1.80) : rien à déclarer, pas de fiscalité. Par contre, escalier en "dur" = problème d'isolation si grenier mal isolé.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#5 Message par achillemo » 24 sept. 2023, 21:35

Merci.

Pour l'isolation, on va mettre une chape légère sur le plancher à base de polystyrène et on va cloisonner la cage d'escalier. Il y a un peu de laine de verre sous les tuiles et du placo par dessus.

J'avais une inquiétude par rapport au fait que le plan d'origine de la maison contient une trappe et pas d'escalier.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#6 Message par achillemo » 24 sept. 2023, 22:21

wasabi a écrit :
24 sept. 2023, 20:51
sinon pour la question, vous avez un escalier qui descend au garage / cave, est ce que cette surface est devenue aménagée ce faisant ?
Et sinon, à part si vous envisagez de vendre la maison et de déclarer cette surface en surface aménagée, quel intérêt à le dire à la mairie ?
Salut j'avais loupé ta question. Oui il y a bien un escalier qui mène au garage mais il était dans le plan d'origine de la maison contrairement à l'escalier que nous prévoyons d'ajouter. On voudrait éviter de se prendre une amande ou autre chose.

Mes parents commencent à être âgés et une échelle escamotable reste une échelle du coup j'ai abandonné l'idée.
Modifié en dernier par achillemo le 24 sept. 2023, 22:40, modifié 2 fois.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#7 Message par Ardoise » 24 sept. 2023, 22:38

berliner59 a écrit :
24 sept. 2023, 21:14
achillemo a écrit :
24 sept. 2023, 20:14
Bonjour, le grenier de mes parents est accessible par une trappe qui se trouve au dessus de l'escalier de l'étage du dessous, c'est donc assez dangereux.

Nous souhaitons donc remplacer la trappe par un escalier en bois.

La question est: est-ce que cela transforme automatiquement la surface en surface aménagée et donc augmente le montant de la taxe foncière? La hauteur sous plafond est inférieure à 1m80 et il n'y a aucune fenêtre ni lumière du jour, seulement de l'électricité.

On ne veut pas s'adresser tout de suite à la mairie car on a eu de mauvaises expériences avec le cadastre dans le passé.

Merci de vos lumières.
réponse : non, ca ne change pas sa nature non aménagée, non aménageable (<1.80) : rien à déclarer, pas de fiscalité. Par contre, escalier en "dur" = problème d'isolation si grenier mal isolé.
Exact, si moins 1.8 m de hauteur sans ouverture (fenêtre) rien à déclarer
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#8 Message par crispus » 25 sept. 2023, 07:55

La superficie occupée par le nouvel escalier réduit même la surface habitable. De quoi demander une révision à la baisse de la valeur locative. :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#9 Message par wasabi » 25 sept. 2023, 08:23

achillemo a écrit :
24 sept. 2023, 22:21
wasabi a écrit :
24 sept. 2023, 20:51
sinon pour la question, vous avez un escalier qui descend au garage / cave, est ce que cette surface est devenue aménagée ce faisant ?
Et sinon, à part si vous envisagez de vendre la maison et de déclarer cette surface en surface aménagée, quel intérêt à le dire à la mairie ?
Salut j'avais loupé ta question. Oui il y a bien un escalier qui mène au garage mais il était dans le plan d'origine de la maison contrairement à l'escalier que nous prévoyons d'ajouter. On voudrait éviter de se prendre une amande ou autre chose.

Mes parents commencent à être âgés et une échelle escamotable reste une échelle du coup j'ai abandonné l'idée.
c'était une question rhétorique pour prouver que l'escalier n’entraînait pas de taxations.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#10 Message par wasabi » 25 sept. 2023, 08:28

Sinon, pour la question de l'isolation.
actuellement vous avez une masse d'air emprisonnée en haut, avec au dessus une isolation légère sous tuile. ça vous fait une double isolation. Une fois que vous ouvrez l'étage, il va se développer en hiver un phénomène de convection entre l'étage supérieur et les combles, l'air de l'étage supérieur chaud va monter, arriver dans le grenier, se mettre au contact du plafond plus froid, se refroidir et redescendre. En été en revanche ce phénomène n'a pas lieu.
Donc si vous voulez ouvrir, l'isolation doit se faire sur le plafond des combles, et pas sur le sol comme vous le planifiez. Attention au point de rosée.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#11 Message par PACA » 25 sept. 2023, 08:45

wasabi a écrit :
25 sept. 2023, 08:28
Sinon, pour la question de l'isolation.
actuellement vous avez une masse d'air emprisonnée en haut, avec au dessus une isolation légère sous tuile. ça vous fait une double isolation. Une fois que vous ouvrez l'étage, il va se développer en hiver un phénomène de convection entre l'étage supérieur et les combles, l'air de l'étage supérieur chaud va monter, arriver dans le grenier, se mettre au contact du plafond plus froid, se refroidir et redescendre. En été en revanche ce phénomène n'a pas lieu.
Donc si vous voulez ouvrir, l'isolation doit se faire sur le plafond des combles, et pas sur le sol comme vous le planifiez. Attention au point de rosée.
Dans mon cas ce que j'ai constaté :
Au grenier j'ai une petite fenêtre avec volet que je ferme l'hiver et ouvre l'été quand il fait très chaud.
Il y a 4 niveaux : 1 cave, 2 séjour cuisine, 3 chambres, 4 grenier sous toit en lauzes avec une couche étanchéité
Nous avons fait isoler avec de la ouate de cellulose, donc inhabitable :
- avant l'isolation l'été je ne pouvais pas dormir au niveau chambres .... parfois la cave/studio servait de refuge.
- cet été j'ai dormi sans problème dans les chambres, il fait même moins chaud au niveau des chambres car nous fermons tout toute la journée. Tout est ouvert la nuit.
L'isolation est d'une efficacité remarquable, je n'ai pas mesuré les différences, dommage.
Il est possible qu'on soit plus disciplinés pour les ouvertures/fermetures nuit/jour.

Edit ajout :
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... e#p2711680

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#12 Message par wasabi » 25 sept. 2023, 10:02

vous avez fait une isolation sur le sol, mais dans des combles perdus qui ne sont donc pas ouverts. C'est d'ailleurs ce que Achillemo pourrait faire chez ses parents si le grenier n'est pas utilisé, ne pas faire cet escalier et renoncer à utiliser la zone et rajouter une couche d'isolation sur le sol comme la ouate soufflée. Même si le grenier est utilisé épisodiquement c'est possible mais alors il faut mettre du matériel plus dur au sol, comme des plaques de polystyrène extrudé, sur lesquelles ont peut poser des charges par perforantes (c'est solide si l'appui est homogène) voire mettre dessus de fines plaques d'agglo pour uniformiser la charge de ce qu'on rangera dans la zone. Mais si c'est ouvert, ça marche pas.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Conditions pour un grenier aménageable?

#13 Message par PACA » 25 sept. 2023, 12:34

Quelques points à préciser :
- la fréquence d'accès au grenier ? l'usage ?
- le besoin d'isolation ou pas ?
- les moyens financiers, le budget, sachant qu'il y a des primes pour l'isolation. Faire ou faire faire ?
...

Répondre