j'améliore mon sweet home

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Scot123
Messages : 101
Enregistré le : 31 mars 2022, 20:01

j'améliore mon sweet home

#1 Message par Scot123 » 13 oct. 2023, 21:27

Bonjour, Je vous propose une rubrique pour améliorer son "chez soi" , n'hésitez pas à "enrichir" cette file
Je commence par Plum
Personnalisez votre cuisine et votre intérieur, en un clin d'oeil.... des façades et des accessoires qui habillent les caissons Ikea Metod et Pax,....
plum-living.com/fr/
Image

Avatar du membre
Scot123
Messages : 101
Enregistré le : 31 mars 2022, 20:01

Re: j'améliore mon sweet home

#2 Message par Scot123 » 14 oct. 2023, 22:48

J'améliore mon chez moi en identifiant les zones sujettes aux fuites thermiques

Comment traquer les fuites énergétiques de sa maison ? Source Le Figaro Par Audrey Gosseaume Publié le 05/09/2023 à 06:00
- Utiliser une caméra thermique : les caméras thermiques sont des outils puissants pour détecter les variations de température à la surface des éléments de votre maison. Les zones où la chaleur s'échappe apparaissent en couleur différente sur l'écran de la caméra. Vous pouvez ainsi repérer facilement les endroits où des fuites thermiques se produisent, comme les fenêtres, les portes, les murs et le toit (à partir de 159€ - vous pouvez également en louer une).

- Effectuer des tests d'infiltrométrie : ces tests mesurent la perméabilité à l'air de votre maison. Ils détectent les endroits où l'air froid peut pénétrer et l'air chaud peut s'échapper. Ces tests sont particulièrement utiles pour localiser avec précision les fuites thermiques et les points de perte d'énergie. Ce test est généralement réalisé par un diagnostiqueur ou un opérateur d'infiltrométrie dans le cadre d'une rénovation énergétique.

- Utiliser des détecteurs de fuites d'air conçus pour identifier les courants d'air indésirables. Vous pouvez les déplacer autour de votre maison pour sentir les endroits où l'air froid entre et où l'air chaud sort, indiquant ainsi les zones sujettes aux fuites thermiques.
Lire l'article en entier https://www.lefigaro.fr/maison/comment- ... n-20230905

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: j'améliore mon sweet home

#3 Message par Jeffrey » 14 oct. 2023, 22:50

Il faut une caméra thermique pour repérer où sont les fenêtres et les portes dans sa maison ? :?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11901
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: j'améliore mon sweet home

#4 Message par crispus » 15 oct. 2023, 07:33

Dans un pavillon que je louais il y a 10 ans, le proprio a fait faire des travaux d'isolation (30cm de laine de bois dans les combles). Peu après il y avait une trace d'humidité sur un coin du plafond de ma chambre ?

J'ai montré au bailleur comment se comportait mon thermomètre laser en suivant le mur : c'était flagrant. Pas d'imagerie, mais une led qui passe du rouge au bleu selon la temperature au point visé.

Il a fait revenir l'entreprise d'isolation, qui a corrigé le tir. Manifestement la laine (soufflée par l'extérieur en soulevant des ardoises) était mal étalée. :roll:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14411
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: j'améliore mon sweet home

#5 Message par henda » 19 oct. 2023, 13:21

Image

Attention lors de la fermeture des plinthes qui contiennent des câbles... Ici un câble réseau crucifié.

Avatar du membre
Scot123
Messages : 101
Enregistré le : 31 mars 2022, 20:01

Re: j'améliore mon sweet home

#6 Message par Scot123 » 19 oct. 2023, 18:55

Oups pour les clous dans les fils ...

On passe au rangement avec KonMari
Source Journal des femmes date 02/09/23 08:00 auteur Julie Guillermet
En quoi consiste la méthode de rangement KonMari ?
...préconise d'y aller étape par étape, en commençant par les vêtements, triés à l'aide de trois piles - à donner, à vendre, à conserver - puis les livres, les papiers, le komono (articles divers et variés) et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale. ... Résolument introspective, la méthode KonMari repose sur six règles de base, que voici :

Règle 1 : engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux
Règle 2 : imaginez votre style de vie idéal
Règle 3 : rangez par catégorie, pas par lieu
Règle 4 : suivez le bon ordre cité plus haut
Règle 5 : demandez-vous si cela vous procure de la joie
Règle 6 : prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement
Je cite cette méthode car hyper connue mais qui ne me convainc guère ...... Peut être de bonnes idées dans l'article
https://deco.journaldesfemmes.fr/guide- ... t-konmari/

Répondre