Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#1 Message par WolfgangK » 15 oct. 2023, 00:14

Bonsoir,

La baraque qui m'intéresse a un sol en carrelage. De grands et beaux carreaux, mais c'est pas ce que je voulais (c'est pour ça que je préfère des maisons où il faut tout refaire de toutes façons).
J'aurais voulu mettre du parquet. Est-ce qu'il vaut mieux virer les carreaux ou on peut poser dessus ?

Je vise plutôt la qualité que le prix, donc je serais parti sur du massif.

Quitte à refaire le sol, ça vaut le coup de se poser la question du chauffage par le sol ? Est-ce compatible avec un parquet massif ?

Est-ce que vous avez des avis ou des conseils ?

Léo, si tu nous lis sous une quelconque réincarnation,…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#2 Message par PACA » 15 oct. 2023, 05:48

J'ai connu et vécu 3 cas différents en flottant pour un total de l'ordre de 400 m2 => pose directe sur le carrelage sans hésiter(sous réserve d'un carrelage correct). Toutes les pièces sauf sdb wc : nouveau carrelage.
On peut garder du carrelage pour la cuisine, la rupture se gère très bien.
Point délicat à gérer et à penser : les escaliers et les nez de marche ...
Parties à soigner pour l'humidité et l'eau : entrés/sorties sur jardin ou terrasses.
Par rapport à du très vieux massif en châtaignier ça tient la route coté esthétique.

Pour du massif => je ne sais pas ?
Chauffage par le sol => je ne sais pas ?

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#3 Message par henda » 15 oct. 2023, 06:30

Si tu poses par dessus, ça demandera probablement de raboter les bas de portes, et écart de hauteur à gérer avec les pièces non refaites comme le carrelage d'une cuisine ou salle d'eau (à moins de poser du nouveau carrelage aussi).

Pour le chauffage au sol, la question m'intéresse aussi (par curiosité parce que je vais pas tout refaire maintenant). Car quand je cherche un peu je vois toujours des solutions à base de chauffage hydraulique qui demandent de couler une chape etc., et ça augmente le sol de plusieurs cm d'un coup. Qu'en est-il des solution à base de chauffages au sol électrique qui ont l'air plus simples à poser ? Efficace ?

Avatar du membre
comval
Messages : 789
Enregistré le : 28 oct. 2005, 11:52
Localisation : Paris XX

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#4 Message par comval » 15 oct. 2023, 10:30

Est-ce que l'avantage d'un chauffage par le sol ne peut pas être aussi de faire une clim par le sol ?
J'ai loué une maison avec clim par le sol, c'est très très agréable : température idéale mais pas de soufflerie d'air froid, température égale partout.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#5 Message par PACA » 15 oct. 2023, 12:20

comval a écrit :
15 oct. 2023, 10:30
Est-ce que l'avantage d'un chauffage par le sol ne peut pas être aussi de faire une clim par le sol ?
J'ai loué une maison avec clim par le sol, c'est très très agréable : température idéale mais pas de soufflerie d'air froid, température égale partout.
Je ne m'explique pas pourquoi je fais un rejet d'un certain niveau de confort que je juge probablement à tort comme excessif ?
J'ai des difficultés à accepter la climatisation sauf pour améliorer les conditions de travail.
Les différences de températures c'est aussi une question d'habitude, enfant à l'internat je faisais ma toilette à l'eau froide même en hiver.... par la suite j'ai mis du temps pour passer à l'eau chaude.

J'ai déjà payé la climatisation pour un locataire qui avait un enfant en bas age pour un appartement sous les toits.
Je le loue mieux, ce n'était pas uniquement pour des raisons humanitaires.
Toujours pas de clim chez moi .... petits ventilos

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#6 Message par nanne02 » 15 oct. 2023, 12:32

Le système clim / chauffage par le sol est non seulement super agréable mais en plus permet de réduire beaucoup la facture énergétique d un logement. En effet quand le sol n est pas froid il suffit d avoir 20 pour être bien.
Mon frère a ça chez lui, c est top. Il faut juste penser l été à ne pas régler la température trop bas l été sinon celà provoque de la condensation.

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#7 Message par Aren » 15 oct. 2023, 17:51

On vient d'acheter une maison avec un chauffage au sol et un carrelage dégueu par dessus. On a tout fait refaire, en reposant un beau carrelage imitation parquet et ça rend très bien. Dans ce cas il faut absolument que les deux couches soit bien solidaires (ragréage entre les deux). Ça va rajouter une épaisseur, donc on devrait perdre en inertie (dans les deux sens) mais normalement pas en efficacité, à voir cet hiver.

Par contre faire un chauffage au sol sur de l'existant, faut vraiment tout péter, je ne sais pas à quel point c'est faisable, en général ça se fait à la construction. Mais avec le budget qui suit ça doit être possible. Pour le parquet sur chauffage au sol, c'est possible, mais il faut bien choisir le parquet pour prendre quelque chose de compatible (ie avec une faible résistance thermique). Et faire appel à des bons artisans pour la pose (à la fois du chauffage et du parquet). Il y a pas mal de trucs à voir, des évidents (ne pas percer les tuyaux en posant le parquet) et des moins évident (anticiper la dilatation du parquet avec la chaleur).

Après en terme d'entretien, le carrelage c'est bcp plus simple que le parquet, et maintenant ils font des trucs vraiment beaux et de qualité (éviter Leroy merlin and co). Et le principal inconvénient, le froid l'hiver, saute avec un chauffage au sol.

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#8 Message par Aren » 15 oct. 2023, 18:00

henda a écrit :
15 oct. 2023, 06:30

Pour le chauffage au sol, la question m'intéresse aussi (par curiosité parce que je vais pas tout refaire maintenant). Car quand je cherche un peu je vois toujours des solutions à base de chauffage hydraulique qui demandent de couler une chape etc., et ça augmente le sol de plusieurs cm d'un coup. Qu'en est-il des solution à base de chauffages au sol électrique qui ont l'air plus simples à poser ? Efficace ?
L'installation "classique", c'est vraiment super épais. On a voulu refaire passer des cables élec dans le sous sol en perçant depuis le salon. En se mettant près d'un mur on a pu esquiver les tuyaux du chauffage au sol. Tout compris, entre le carrelage, la chape, l'installation de chauffage, la dalle de polystyrène, l'hourdi, l'isolation du sous sol, on a du percer sur plus de 40 cm de profondeur... Alors ici le fait que ça soit fait sur un sous sol doit pas aider, mais faire une installation par dessus de l'existant, ça doit pas être simple et ça doit te faire perdre pas mal en hauteur sous plafond.

Après, recouper, raboter les portes, c'est un peu chiant mais c'est pas la mort non plus.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#9 Message par henda » 15 oct. 2023, 18:57

Aren a écrit :
15 oct. 2023, 18:00
henda a écrit :
15 oct. 2023, 06:30

Pour le chauffage au sol, la question m'intéresse aussi (par curiosité parce que je vais pas tout refaire maintenant). Car quand je cherche un peu je vois toujours des solutions à base de chauffage hydraulique qui demandent de couler une chape etc., et ça augmente le sol de plusieurs cm d'un coup. Qu'en est-il des solution à base de chauffages au sol électrique qui ont l'air plus simples à poser ? Efficace ?
L'installation "classique", c'est vraiment super épais. On a voulu refaire passer des cables élec dans le sous sol en perçant depuis le salon. En se mettant près d'un mur on a pu esquiver les tuyaux du chauffage au sol. Tout compris, entre le carrelage, la chape, l'installation de chauffage, la dalle de polystyrène, l'hourdi, l'isolation du sous sol, on a du percer sur plus de 40 cm de profondeur... Alors ici le fait que ça soit fait sur un sous sol doit pas aider, mais faire une installation par dessus de l'existant, ça doit pas être simple et ça doit te faire perdre pas mal en hauteur sous plafond.

Après, recouper, raboter les portes, c'est un peu chiant mais c'est pas la mort non plus.
Merci pour le retour. Raboter est faisable, mais s'il faut raboter 30 cm la porte d'entrée en appartement, ça risque de faire bizarre sur le pallier :oops: (sur une maison ça peut passer)

Moi j'ai abandonné l'idée du chauffage au sol quand j'ai fait rénover mon appartement car j'avais pas assez de hauteur sous plafond de toute façon : 2,5 m de base, mais on a fait poser des faux plafond pour passage de câbles et luminaires, donc 2,4 m partout sauf séjour où on descend à 2,35 m car on a un faut plafond un peu plus stylé (avec des ruban LED sur les rebords pour un éclairage indirect). Donc rajouter en plus de l'épaisseur au sol...

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#10 Message par berliner59 » 15 oct. 2023, 18:59

pour les sols le parquet "pont de bateau" dans les salles d'eau c'est absolument top (c'est ce que j'ai chez moi et si ca ne valait pas un bras j'en mettrais partout)

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#11 Message par Aren » 15 oct. 2023, 19:36

henda a écrit :
15 oct. 2023, 18:57
Aren a écrit :
15 oct. 2023, 18:00
henda a écrit :
15 oct. 2023, 06:30

Pour le chauffage au sol, la question m'intéresse aussi (par curiosité parce que je vais pas tout refaire maintenant). Car quand je cherche un peu je vois toujours des solutions à base de chauffage hydraulique qui demandent de couler une chape etc., et ça augmente le sol de plusieurs cm d'un coup. Qu'en est-il des solution à base de chauffages au sol électrique qui ont l'air plus simples à poser ? Efficace ?
L'installation "classique", c'est vraiment super épais. On a voulu refaire passer des cables élec dans le sous sol en perçant depuis le salon. En se mettant près d'un mur on a pu esquiver les tuyaux du chauffage au sol. Tout compris, entre le carrelage, la chape, l'installation de chauffage, la dalle de polystyrène, l'hourdi, l'isolation du sous sol, on a du percer sur plus de 40 cm de profondeur... Alors ici le fait que ça soit fait sur un sous sol doit pas aider, mais faire une installation par dessus de l'existant, ça doit pas être simple et ça doit te faire perdre pas mal en hauteur sous plafond.

Après, recouper, raboter les portes, c'est un peu chiant mais c'est pas la mort non plus.
Merci pour le retour. Raboter est faisable, mais s'il faut raboter 30 cm la porte d'entrée en appartement, ça risque de faire bizarre sur le pallier :oops: (sur une maison ça peut passer)

Moi j'ai abandonné l'idée du chauffage au sol quand j'ai fait rénover mon appartement car j'avais pas assez de hauteur sous plafond de toute façon : 2,5 m de base, mais on a fait poser des faux plafond pour passage de câbles et luminaires, donc 2,4 m partout sauf séjour où on descend à 2,35 m car on a un faut plafond un peu plus stylé (avec des ruban LED sur les rebords pour un éclairage indirect). Donc rajouter en plus de l'épaisseur au sol...
Même si c'est que rajouter 10 cm (et je pense que c'est bien plus) ça va poser pleins de problèmes :
- les paliers vers l'extérieur pas au niveau et les portes à recouper
- besoin de faire absolument toutes les pièces pour avoir tout à la même hauteur
- les prises électriques risquent de se retrouver trop basses (et potentiellement tu peux plus mettre tes plinthes...)

A mon avis en réno c'est vraiment pas simple hors réno vraiment lourde où tu refais absolument tout.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#12 Message par WolfgangK » 15 oct. 2023, 21:50

En fait je pense que ce qui me fait préférer le parquet massif fait aussi que le chauffage par le sol est peu pertinent mais peu nécessaire : la faible conductivité thermique
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#13 Message par Ardoise » 15 oct. 2023, 23:05

Parquet sur chauffage au sol, ce n'est pas conseillé, le bois est vivant ,même massif et ancien ton bois jouera.

J'ai un chauffage au sol avec du carrelage, et des thermomètres dans 3 pièces. Ca marche bien.

Tu veux du parquet bois, je pense que tu n'es pas assez vieux pour te souvenir qu'autrefois c'était une galère à entretenir, et ce l'ai toujours et les bécassines y'en n'a plus . Il vaut mieux choisir la facilité d'entretien.

Ici le sol est sec en 5 minutes voir moins après lavage
Modifié en dernier par Ardoise le 15 oct. 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#14 Message par Jeffrey » 15 oct. 2023, 23:05

pour le chauffage par le sol, j'ai testé dans mon appart il y a longtemps, peut être que le confort a changé. Mais en ce qui me concerne, cela me posait problème. Je travaille une partie importante de mon temps chez moi - y compris le week-end - et assis. Quand le chauffage vient du sol, ça me fait gonfler les jambes et procure une sensation d'inconfort.
pour la pose en sur épaisseur, c'est déjà répondu : ce qui qui compte, c'est la hauteur des ouvrants, au sol pour les portes fenêtres et fenêtres.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#15 Message par Ardoise » 15 oct. 2023, 23:09

Jeffrey a écrit :
15 oct. 2023, 23:05
pour le chauffage par le sol, j'ai testé dans mon appart il y a longtemps, peut être que le confort a changé. Mais en ce qui me concerne, cela me posait problème. Je travaille une partie importante de mon temps chez moi - y compris le week-end - et assis. Quand le chauffage vient du sol, ça me fait gonfler les jambes et procure une sensation d'inconfort.
pour la pose en sur épaisseur, c'est déjà répondu : ce qui qui compte, c'est la hauteur des ouvrants, au sol pour les portes fenêtres et fenêtres.
Oui ça a changé et tu peux toujours arrêter le chauffage dans une pièce avec le thermomètre .
Dans un ancien appart j'avais aussi un chauffage au sol de copropriété et une moquette rase par dessus.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#16 Message par Ardoise » 15 oct. 2023, 23:12

Ardoise a écrit :
15 oct. 2023, 23:05
Parquet sur chauffage au sol, ce n'est pas conseillé, le bois est vivant ,même massif et ancien ton bois jouera.

J'ai un chauffage au sol avec du carrelage, et des thermomètres dans 3 pièces. Ca marche bien.

Tu veux du parquet bois, je pense que tu n'es pas assez vieux pour te souvenir qu'autrefois c'était une galère à entretenir, et ce l'ai toujours et les bécassines y'en n'a plus . Il vaut mieux choisir la facilité d'entretien.

Ici le sol est sec en 5 minutes voir moins après lavage
Le bois c'est beau, mais suant à entretenir.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#17 Message par m.enfin » 15 oct. 2023, 23:18

Ce qui a changé par rapport aux immeubles des années 60/70 en chauffage par le sol, c’est l’isolation et les ponts thermiques
Il n’est plus nécessaire de chauffer en bas comme un gorets pour maintenir 22° à hauteur d'homme
Même principe que les radiateurs chaleur douce, ils chauffent constamment mais juste ce qu’il faut

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#18 Message par WolfgangK » 15 oct. 2023, 23:59

Je lis que le poids du piano risque de poser des soucis pour le système de chauffage au sol, donc en ce qui concerne mon salon, c'est mort.
«Si la construction de la pièce n'est pas encore terminée, nous vous recommandons de consulter le fabricant du système de chauffage par le sol pour voir s'il est possible de ne pas installer ce chauffage dans la zone où sera situé le piano. »
https://faq.yamaha.com/ca/s/article/000 ... anguage=fr
Jeffrey a écrit :
15 oct. 2023, 23:05
pour le chauffage par le sol, j'ai testé dans mon appart il y a longtemps, peut être que le confort a changé. Mais en ce qui me concerne, cela me posait problème. Je travaille une partie importante de mon temps chez moi - y compris le week-end - et assis. Quand le chauffage vient du sol, ça me fait gonfler les jambes et procure une sensation d'inconfort.
Il faudrait savoir à quelle température le sol chauffait. Avant c'était 35-40°C, maintenant c'est 25-28°C il me semble.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#19 Message par m.enfin » 16 oct. 2023, 11:41

WolfgangK a écrit :
15 oct. 2023, 23:59
Je lis que le poids du piano risque de poser des soucis pour le système de chauffage au sol, donc en ce qui concerne mon salon, c'est mort.
«Si la construction de la pièce n'est pas encore terminée, nous vous recommandons de consulter le fabricant du système de chauffage par le sol pour voir s'il est possible de ne pas installer ce chauffage dans la zone où sera situé le piano. »
En effet, le mieux étant d'avoir l'implantation des meubles avant de faire les schémas afin d'éviter de chauffer sous la bibliothèque ou le buffet par exemple.
Même un aquarium n'est pas compatible à cause de la charge au sol, il faut faire des réservations adapter la chappe et les descentes de charge

autant en construction neuve ou grosse réno, on peut penser à un chauffage au sol, autant dans la situation actuelle avec un DPE par trop pourri, cela me semble inadapté.
WolfgangK a écrit :
Jeffrey a écrit :
15 oct. 2023, 23:05
pour le chauffage par le sol, j'ai testé dans mon appart il y a longtemps, peut être que le confort a changé. Mais en ce qui me concerne, cela me posait problème. Je travaille une partie importante de mon temps chez moi - y compris le week-end - et assis. Quand le chauffage vient du sol, ça me fait gonfler les jambes et procure une sensation d'inconfort.
Il faudrait savoir à quelle température le sol chauffait. Avant c'était 35-40°C, maintenant c'est 25-28°C il me semble.
voir moins, il y a une 3 voie qui limite la température de circulation + vannes motorisées par pièce en régulation individuelle
voici un exemple
Image

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Refaire le sol d'un salon et d'une salle à manger

#20 Message par wasabi » 16 oct. 2023, 13:00

WolfgangK a écrit :
15 oct. 2023, 23:59
Je lis que le poids du piano risque de poser des soucis pour le système de chauffage au sol, donc en ce qui concerne mon salon, c'est mort.
«Si la construction de la pièce n'est pas encore terminée, nous vous recommandons de consulter le fabricant du système de chauffage par le sol pour voir s'il est possible de ne pas installer ce chauffage dans la zone où sera situé le piano. »
https://faq.yamaha.com/ca/s/article/000 ... anguage=fr
vous pouvez mettre une plaque de métal sous le piano, potentiellement doublée en face supérieure de tapis isolant pour piano (mais ça isolera dans les deux sens du mot), ça étalera son poids.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre