Remboursement anticipé partiel d'emprunt

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Tfk59
Messages : 87
Enregistré le : 01 nov. 2020, 00:33

Remboursement anticipé partiel d'emprunt

#1 Message par Tfk59 » 21 oct. 2023, 08:38

Bonjour,

Je suis désolé je fais encore un énième sujet mais là j'ai pas le choix je dois comprendre.

J'ai un emprunt de 25 ans il me reste encore 22 ans.
La banque m'a dit que je pouvais rembourser de manière anticipée 4 fois sans frais. Moi je comprends 4 remboursements partiels anticipés sans frais sinon ça ne voudrait rien dire puisqu'un remboursement total anticipé c'est en une fois.
Je me trompe?

Leur simulateur est nul et m'inquiète. Quand j'ai utilisé leur outil pour avoir une simulation de remboursement anticipé ça ne m'a pas donné de date d'échéance. Bon j'ai été jusqu'au bout de ce simulateur pour qu'à la fin ça m'indique que je l'aurais prochainement dans mes documents sur mon espace.

J'attends quelques jours je récupère ce document de simulation. Et je vois remboursement anticipé ça me coûterait 1300 euros au mois de novembre. C'est pas ce que je voulais simuler.

Alors je comprends plus rien. Si je veux rembourser partiellement mon prêt une première fois à une date (par exemple dans 6 mois), je dois aller directement à la banque demander une simulation ou alors ils m'ont juste menti?

Avec mon rythme de vie et sans accident de vie, je pense que je peux rembourser largement mon credit en moins de 15 ans mais je ne souhaite pas augmenter mes mensualités je préfère rembourser de manière anticipée quand j'économise moi même de côté

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Remboursement anticipé partiel d'emprunt

#2 Message par Aren » 21 oct. 2023, 08:51

Ma compréhension du truc est la même que la tienne, mais il faut que tu confirmes avec la banque : tu aurais le droit jusqu'à 4 fois de verser de l'argent à la banque pour adapter ton échéancier et réduire la durée de ton prêt, sans que ça ne te coûte de frais. C'est ce qui parait le plus logique, mais bon avec les banques...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Remboursement anticipé partiel d'emprunt

#3 Message par ProfGrincheux » 21 oct. 2023, 09:49

Va plutôt voir ton conseiller que le simulateur.

Si c'est un prêt à 1%, c'est sans doute une erreur de gestion. Une erreur que j'ai faite. Si le taux du livret A ou de ton PEL est > au taux de ton emprunt, il ne faut pas rembourser avant que la prime d'assurance ne couvre plus qu'une fraction du capital emprunté. Si tu payes 1000€/an pour couvrir 400 k€ au profit de ta banque et de tes héritiers c'est OK mais payer 1000€ pour couvrir 40 k€ ça craint.

Je peux rembourser intégralement mon pret, je ne le fais pas. Je l'ai fait partiellement, en remboursant un crédit amortissable que j'avais pris au lieu de prendre un crédit relais pour financer une VEFA. J'avais au moment de la souscription dit que je préférais un amortissable sur 20 ans à un in fine sur 2 et que je rembourserai à la vente de mon appart deux ans plus tard. La banque était d'accord, a mis une clause de remboursement sans frais et j'ai fait ce que jour avais dit que je ferais. Il reste que c'est une erreur.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Remboursement anticipé partiel d'emprunt

#4 Message par Jeffrey » 21 oct. 2023, 10:02

ProfGrincheux a écrit :
21 oct. 2023, 09:49
Va plutôt voir ton conseiller que le simulateur.

Si c'est un prêt à 1%, c'est sans doute une erreur de gestion. Une erreur que j'ai faite. Si le taux du livret A ou de ton PEL est > au taux de ton emprunt, il ne faut pas rembourser avant que la prime d'assurance ne couvre plus qu'une fraction du capital emprunté. Si tu payes 1000€/an pour couvrir 400 k€ au profit de ta banque et de tes héritiers c'est OK mais payer 1000€ pour couvrir 40 k€ ça craint.

Je peux rembourser intégralement mon pret, je ne le fais pas. Je l'ai fait partiellement, en remboursant un crédit amortissable que j'avais pris au lieu de prendre un crédit relais pour financer une VEFA. J'avais au moment de la souscription dit que je préférais un amortissable sur 20 ans à un in fine sur 2 et que je rembourserai à la vente de mon appart deux ans plus tard. La banque était d'accord, a mis une clause de remboursement sans frais et j'ai fait ce que jour avais dit que je ferais. Il reste que c'est une erreur.
Pourquoi dis-tu que c’est une erreur ? Cela dépend des taux d’emprunt, de placement, et du taux d’assurance (généralement, le montant du remboursement est composé d’une part fixe d’assurance qui court sur toute la durée du prêt à montant constant, et d’une part modulée de remboursement de fonds qui donne un montant constant).
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Remboursement anticipé partiel d'emprunt

#5 Message par WolfgangK » 21 oct. 2023, 10:19

Écoutez ProfGrincheux qui a appris à compter pour que son expérience vous serve et que vous ne fassiez pas la même erreur que lui.
Si votre emprunt était à 0%, est-ce que vous le rembourseriez ?
Donc l'intérêt (←jeu de mots) du remboursement anticipé dépend de l'intérêt de l'emprunt.
Sauf si l'argent vous brûle les doigts et que vous ne pourrez pas vous empêcher de le claquer si vous ne remboursez pas votre emprunt…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Remboursement anticipé partiel d'emprunt

#6 Message par FunamBulle » 21 oct. 2023, 11:15

ProfGrincheux a écrit :
21 oct. 2023, 09:49
Si tu payes 1000€/an pour couvrir 400 k€ au profit de ta banque et de tes héritiers c'est OK mais payer 1000€ pour couvrir 40 k€ ça craint.
Pourquoi pas changer de contrat d'assurrance au moment ou ça commence à craindre ? Maintenant c'est possible à tout moment.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Remboursement anticipé partiel d'emprunt

#7 Message par Marie 94 » 21 oct. 2023, 14:19

Tu peux poster le paragraphe exact relatif au remboursement anticipé de ton offre de prêt ? Normalement, tu dois avoir une section "remboursement anticipé", "Indemnités" et éventuellement "Indemnités dérogatoires".

Que est ton taux d'emprunt ? Je rejoins ce que dis Prof Grincheux. Cela ne vaut peut être pas le coup de faire ce RA même sans frais.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Remboursement anticipé partiel d'emprunt

#8 Message par titano » 21 oct. 2023, 15:27

WolfgangK a écrit :
21 oct. 2023, 10:19
Sauf si l'argent vous brûle les doigts et que vous ne pourrez pas vous empêcher de le claquer si vous ne remboursez pas votre emprunt…
Et sauf si l'idée d'avoir un crédit sur le dos lui répugne, le crédit c'est une chaine à la patte.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Remboursement anticipé partiel d'emprunt

#9 Message par ProfGrincheux » 21 oct. 2023, 21:02

Jeffrey a écrit :
21 oct. 2023, 10:02
ProfGrincheux a écrit :
21 oct. 2023, 09:49
Va plutôt voir ton conseiller que le simulateur.

Si c'est un prêt à 1%, c'est sans doute une erreur de gestion. Une erreur que j'ai faite. Si le taux du livret A ou de ton PEL est > au taux de ton emprunt, il ne faut pas rembourser avant que la prime d'assurance ne couvre plus qu'une fraction du capital emprunté. Si tu payes 1000€/an pour couvrir 400 k€ au profit de ta banque et de tes héritiers c'est OK mais payer 1000€ pour couvrir 40 k€ ça craint.

Je peux rembourser intégralement mon pret, je ne le fais pas. Je l'ai fait partiellement, en remboursant un crédit amortissable que j'avais pris au lieu de prendre un crédit relais pour financer une VEFA. J'avais au moment de la souscription dit que je préférais un amortissable sur 20 ans à un in fine sur 2 et que je rembourserai à la vente de mon appart deux ans plus tard. La banque était d'accord, a mis une clause de remboursement sans frais et j'ai fait ce que jour avais dit que je ferais. Il reste que c'est une erreur.
Pourquoi dis-tu que c’est une erreur ? Cela dépend des taux d’emprunt, de placement, et du taux d’assurance (généralement, le montant du remboursement est composé d’une part fixe d’assurance qui court sur toute la durée du prêt à montant constant, et d’une part modulée de remboursement de fonds qui donne un montant constant).
Tant que tu peux placer ton argent sans risque à un taux supérieur, mieux vaut garder les liquidités.
Ignorés: Manfred, titano.

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: Remboursement anticipé partiel d'emprunt

#10 Message par Turlututu.be » 22 oct. 2023, 09:24

Les conditions dépendent de ton emprunt, des règles de ta banque et du marché du moment.
Par exemple mes derniers remboursements anticipés était avec les règles suivantes.
Les intérêts des 3 mois à venir étaient dus, 250e de frais, mais surtout me permettait de faire baisser la durée (en restant a 1/3 des revenus) ce qui permettait de faire baisser le taux du principale restant.et ça c était très important c est en dizaines de milliers d euros.
Dans les conditions du moment, ce serait une erreur de l envisager. Si le gain est minime, autant garder le cash pour une autre opportunité ou un accident de la vie( par exemple un divorce)

Répondre