Surface des chambres ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Surface des chambres ?

#1 Message par WolfgangK » 02 nov. 2023, 01:04

Je ne sais pas si c'est mes yeux, ou un soucis de permissions, mais je ne vois pas comment lancer un sondage.
J'aurais voulu demander aux membres du forum la taille de leur chambre.
- studio :evil:
- < 9m²
- entre 9m² et 10m²
- entre 10m² et 11m²
- entre 11m² et 12m²
- entre 12m² et 13m²
- entre 13m² et 14m²
- entre 14m² et 15m²
- entre 15m² et 16m²
- >16 m²

Comme je suis parisien, j'aurais tendance à penser que 9m² suffisent pour des enfants et 12m² pour les parents, mais j'ai déjà eu une ex dont la chambre chez ses parents en province était plus grande que tout son studio parisien (l'acclimatation a été rude pour elle).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Surface des chambres ?

#2 Message par Aren » 02 nov. 2023, 02:51

Chez nous : chambre parents 12.15. Chambre amis 10.50 et chambre du futur bébé 9.00 + mezzanine.
A 12 M2 tu peux avoir un grand lit de 160 et une grande penderie. Avec moins c'est compliqué.
9m2 pour la chambre d'enfants c'est petit, on va voir ce que ça donne. Sachant qu'on a une mezzanine pour agrandir quand il sera plus grand.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Surface des chambres ?

#3 Message par PACA » 02 nov. 2023, 04:47

- entre 11m² et 12m²
12 : chambre bureau - lit une place (je bouge beaucoup la nuit !)
12 : chambre - lit 2 places (quand j'étais moins dissipé la nuit... je me suis fait virer)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Surface des chambres ?

#4 Message par Vincent92 » 02 nov. 2023, 06:32

WolfgangK a écrit :
02 nov. 2023, 01:04
Je ne sais pas si c'est mes yeux, ou un soucis de permissions, mais je ne vois pas comment lancer un sondage.
J'aurais voulu demander aux membres du forum la taille de leur chambre.
- studio :evil:
- < 9m²
- entre 9m² et 10m²
- entre 10m² et 11m²
- entre 11m² et 12m²
- entre 12m² et 13m²
- entre 13m² et 14m²
- entre 14m² et 15m²
- entre 15m² et 16m²
- >16 m²

Comme je suis parisien, j'aurais tendance à penser que 9m² suffisent pour des enfants et 12m² pour les parents, mais j'ai déjà eu une ex dont la chambre chez ses parents en province était plus grande que tout son studio parisien (l'acclimatation a été rude pour elle).
Entre 12 et 16m2 chez moi (je dors dans celle qui fait 16).
De ma vision :
9m : petit mais tout à fait viable. Surtout pour un enfant (on se sent à l'endroit si on met un lit 2 places)
12m : c'est bien, y compris pour un adulte (pas d'impression de manque de place)
15m : c'est très confortable (c'est aéré et agréable)
Au delà, c'est vraiment du luxe
Modifié en dernier par Vincent92 le 02 nov. 2023, 10:02, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14410
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Surface des chambres ?

#5 Message par henda » 02 nov. 2023, 06:51

Chez moi :
- deux chambres de 10,5 m² : une pour la chambre parentale avec lit 140 + dressing + tables de chevet, l'autre est un bureau / chambre d'amis.
- une chambre de 12,5 m² pour les deux enfants (avant adolescence).

Dans une petite décennie, il faudra soit déménager pour une chambre de plus, soit se réorganiser en sacrifiant le bureau et dans ce cas ce sera probablement les chambres de 10,5 m² pour les enfants et la chambre de 12,5 m² pour la chambre parentale + un bureau (plus petit, hélas).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Surface des chambres ?

#6 Message par Gpzzzz » 02 nov. 2023, 07:10

9/10 c est quand même très riquiqui si tu dois mettre un lit 2 places..
Entre 12/15 c est suffisant au dessus ça sert pas à grand chose.. la nôtre fait 17 ou 18m2 on doit un peu la remplir avec des conneries qu'on utilise pratiquement jamais... genre un fauteuil, une table basse, un banc...

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Surface des chambres ?

#7 Message par L2L » 02 nov. 2023, 07:15

Tout dépend le temps que l'on passe dans sa chambre aussi.

Pour moi personnellement, c'est essentiellement pour dormir/câliner et y ranger mes vêtements, donc 10M2 étaient suffisant.

Maintenant si vous y avez un écran télé ou une console de jeux et que vous y passez beaucoup de temps, 12-14 m2 seraient plus confortable.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Surface des chambres ?

#8 Message par Madi94 » 02 nov. 2023, 08:45

10m2 pour la.petite en élémentaire. Lit 1 place en hauteur (surélevé avec les kallax ikea donc du rangement sur les cotes et cabane en dessous) + bureau à côté + commode.
Inspiration : https://decoro360.com/meubles-palettes/ ... bidouille/
15m2 pour l'ado : clic clac + j y ai mis mon bureau / chaise. J y travaille la journée, elle y fait ses devoirs en soirée. Le week end, elle plie le clic clac, c'est son salon.
12m2 pour les parents avec grand placard intégré sur tout un mur (3.20m)

Mes voisins, appart identique. Ils ont gardé les 15m2 pour eux et donné les 12m2 à la petite (lit simple surélevé aussi avec le bureau en dessous) et les 10m2 à l'ado (lit simple et placard sur mesure pour optimiser - ya rien de standard qui rentrait bien).

On optimise la surface en fonction de l'usage.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Surface des chambres ?

#9 Message par ddv » 02 nov. 2023, 11:05

11 M2 la chambre adulte, un peu moins de 10m2 les autres. Mais il y a des dressings encastrés, donc pas besoin de mettre des armoires.
C'est une vieille maison, donc pas le choix. Mais si je devais choisir, 13 à 15 M2 ne serait pas de refus, voire plus.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Surface des chambres ?

#10 Message par dioubiban » 02 nov. 2023, 11:17

perso chambre des parents :
- 22m2 + sdb privative attenante avec double vasque, douche et baignoire dans RP
- 20m2 avec lavabo et douche inside dans RS

Avec un lit 200x200, 20m2 c'est le top. dans la RP j'ai mis un rétroproj samsung 4k ultra courte focale, un mini bar et une machine a pop corn et bien sur la chambre et la sdb sont sous clé pour éviter l'envahissement des ados. Ca nous permet(tait) de faire des week end glandouille en mode foie gras gewurt pop corn ciné sans bouger de la chambre

Les 3 autres chambres de la RP font 18, 16 et 10. Celle de 10 est vraiment petite.

16 un ado c'est ultra confort : grand lit, grand bureau, grand armoire.:

Celle de 18 est la chambre du bb : on peut tout coller dedans : table a langer, parcours de motricité, bibliotheque parc, lit, etc etc...

10 c'est pas assez sauf si on ne fait qu'y dormir et stoquer du linge,
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Surface des chambres ?

#11 Message par ProfGrincheux » 02 nov. 2023, 11:33

12 m2 pour notre chambre et celle de notre fille. Mais c'est elle qui a la salle d'eau attenante car la salle de bain est plus proche de notre chambre. Il y a eu négociation et on l'a perdue. Ce qui fait qu'elle a plutôt 15 m2. On a aussi un bureau et un bureau-chambre d'amis qui font 11 m2. Ma femme est intransigeante sur le fait de disposer d'un bureau à son usage pro exclusif. J'ai un bureau à la fac, pas elle. On pourrait faire avec un grand T4 mais on a acheté un T5 comme seconde RP en prévision d'un second enfant - qui n'est hélas pas venu.

C'est encore plus petit dans la RS qui est un petit T3.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Surface des chambres ?

#12 Message par canicule » 02 nov. 2023, 12:48

- 14m2 yc grand placard dressing pour la chambre principale
- 9,5m2 pour le bureau/chambre d'ami

Pour moi 15-16m2 serait (le minimum) idéal pour la chambre parentale, et 20m2 serait royal. J'aime beaucoup les grandes chambres.
Pour une chambre d'enfant 12m2 me semble le minimum confortable (c'était la taille de ma chambre chez mes parents, la plus petite de l'appartement mais avec cabinet de toilette) pour un lit simple, un bureau, du rangement et un peu de surface libre au sol.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11741
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Surface des chambres ?

#13 Message par Hourvari » 02 nov. 2023, 18:33

62,85 m² avec bain et dressing, exposition ouest*
37,3 m² avec salle d'eau avec douche à l'italienne, exposition N (2 fenêtres, kon d'archi) et E ( 1 fenêtre)
21,95 m² & 19,5 m² avec entre les 2 salle d'eau avec douche à l'italienne, exposition sud*
* partie XIX° de la maison, en pierre (50 cm environ)
l'autre extension parpaings récente
Ben je peux dire que si jusqu'à y habiter je répétais bêtement que la pierre apporte l'inertie mais n'isole pas, je peux dire désormais que le confort, y compris thermique, est infiniment supérieur à celui des matériaux actuels.

Vous aurez compris que je tiens l'espace pour fondamental, et que je me contrefous des calculs de MV (ou PV du reste) potentielle, ou de compter mes sous sur un compte titre.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Surface des chambres ?

#14 Message par WolfgangK » 03 nov. 2023, 00:12

Hourvari a écrit :
02 nov. 2023, 18:33
Vous aurez compris que je tiens l'espace pour fondamental, et que je me contrefous des calculs de MV (ou PV du reste) potentielle, ou de compter mes sous sur un compte titre.
Pour ma part, c'est parce qu'un coffre-fort ne suit pas le corbillard que je ne m'en contrefous pas.
Je suis bien placé pour savoir qu'il est agréable d'avoir du POGNON donc si je peux en laisser, tant mieux.

Donc pour revenir au croisement avec la discussion sur ma recherche, les solutions de la maximisation de ma fonction d'utilité seraient :

1. prendre le métro pour entre 25 et 40 mins porte à porte pour aller à l'école en allant à BB ou ISSY

2. acheter plus petit à Paris et :
2.1 avoir 4 chambres : 2 de 20m², 2 de 10.5m² :?
2.2 avoir 3 chambres donc potentiellement une partagée entre 2 enfants : 16 m² (pour les parents ☺), 12m² pour un enfant et 15m² pour deux enfants.
2.3 avoir 4 chambres de 16m² et un plus grand salon, mais devoir vendre la RS ou l'actuelle RP (problème de logement entre les deux) pour financer la construction d'une extension.

Ma préférence irait pour la solution 2.2, mais il faudrait que je fasse des calculs pour évaluer plus précisément la 2.3.
Pas facile d'anticiper ce qui sera le plus "utile", c'est-à-dire agréable, pour moi, mon épouse et mes héritières (pas dans cet ordre :P ).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Surface des chambres ?

#15 Message par L2L » 03 nov. 2023, 05:50

WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 00:12

2. acheter plus petit à Paris et :
2.1 avoir 4 chambres : 2 de 20m², 2 de 10.5m² :?
2.2 avoir 3 chambres donc potentiellement une partagée entre 2 enfants : 16 m² (pour les parents ☺), 12m² pour un enfant et 15m² pour deux enfants.
2.3 avoir 4 chambres de 16m² et un plus grand salon, mais devoir vendre la RS ou l'actuelle RP (problème de logement entre les deux) pour financer la construction d'une extension.

J'avoue qu'après avoir lu ta problématique et avoir vu ton avatar, j'ai un peu souris :lol:
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Surface des chambres ?

#16 Message par PACA » 03 nov. 2023, 06:57

WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 00:12
1. prendre le métro pour entre 25 et 40 mins porte à porte pour aller à l'école en allant à BB ou ISSY
2. acheter plus petit à Paris et :
Du fait de mon age et des risques d'incapacité physique j'applique le principe de limitation des distances pour aller à l'école aux distances entre les chambres et les pièces de services de la maison.
2.0 Avoir au moins de de plain-pied l'espace nuit avec le niveau cuisine séjour mais isolé comme un studio :
Deux chambres(2x12) contiguës + wc + sd douche à ouverture max + espace dressing + espace bureau.
Actuellement en RP les portes des 2 chambres contiguës sont distantes de 1,5 m du reste et de 7 m de la machine à café microondes, frigo de la cuisine. Le PC se trouve à 2 m de mon lit. La trop grande surface peut accroitre les distances.
Les autres chambres sont à l'étage, je ne les dérange pas avec les ennuis de santé qui passent inaperçus. (Sauf pour ma femme dans l'autre chambre que je dérange à l'occasion de ....vertiges et autres défaillances réjouissantes etc).
Le niveau rdc est plus confortable en cas de canicule si on n'a pas la clim.
Quand nous étions plus jeunes nous avions inversé, nos chambres étaient à l'étage.
Je n'ai pas pensé ni conçu l'architecture, je l'ai acheté dans l'état, c'est du logement fonctionnel produit de façon industrielle.(..il y a 40 ans)

Pour la RS(architecture archaïque inchangée avec ajout de sanitaires à tous les niveaux) les chambres sont plus ou moins grandes mais toutes à l'étage il faut descendre les escaliers pour prendre un café ou utiliser un PC.... ou se taper les escaliers si un malade hurle à l'aide à l'étage.
Ce sont des considérations de vieux mais elle peuvent s'appliquer pour les enfants en bas age ou pour des adultes en incapacité temporaire.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Surface des chambres ?

#17 Message par Madi94 » 03 nov. 2023, 08:40

WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 00:12
Hourvari a écrit :
02 nov. 2023, 18:33
Vous aurez compris que je tiens l'espace pour fondamental, et que je me contrefous des calculs de MV (ou PV du reste) potentielle, ou de compter mes sous sur un compte titre.
Pour ma part, c'est parce qu'un coffre-fort ne suit pas le corbillard que je ne m'en contrefous pas.
Je suis bien placé pour savoir qu'il est agréable d'avoir du POGNON donc si je peux en laisser, tant mieux.

Donc pour revenir au croisement avec la discussion sur ma recherche, les solutions de la maximisation de ma fonction d'utilité seraient :

1. prendre le métro pour entre 25 et 40 mins porte à porte pour aller à l'école en allant à BB ou ISSY

2. acheter plus petit à Paris et :
2.1 avoir 4 chambres : 2 de 20m², 2 de 10.5m² :?
2.2 avoir 3 chambres donc potentiellement une partagée entre 2 enfants : 16 m² (pour les parents ☺), 12m² pour un enfant et 15m² pour deux enfants.
2.3 avoir 4 chambres de 16m² et un plus grand salon, mais devoir vendre la RS ou l'actuelle RP (problème de logement entre les deux) pour financer la construction d'une extension.

Ma préférence irait pour la solution 2.2, mais il faudrait que je fasse des calculs pour évaluer plus précisément la 2.3.
Pas facile d'anticiper ce qui sera le plus "utile", c'est-à-dire agréable, pour moi, mon épouse et mes héritières (pas dans cet ordre :P ).
Autant construire .... :roll:
Tu penses que tu vas trouver ça ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Surface des chambres ?

#18 Message par WolfgangK » 03 nov. 2023, 09:08

Madi94 a écrit :
03 nov. 2023, 08:40
Autant construire .... :roll:
Tu penses que tu vas trouver ça ?
Impossible de construire là où je voudrais habiter : c'est déjà construit depuis des siècles.
Ce dont je parle, c'est ce que j'ai "trouvé".
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Surface des chambres ?

#19 Message par WolfgangK » 03 nov. 2023, 09:11

PACA a écrit :
03 nov. 2023, 06:57
WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 00:12
1. prendre le métro pour entre 25 et 40 mins porte à porte pour aller à l'école en allant à BB ou ISSY
2. acheter plus petit à Paris et :
Du fait de mon age et des risques d'incapacité physique j'applique le principe de limitation des distances pour aller à l'école aux distances entre les chambres et les pièces de services de la maison.
2.0 Avoir au moins de de plain-pied l'espace nuit avec le niveau cuisine séjour mais isolé comme un studio :
Deux chambres(2x12) contiguës + wc + sd douche à ouverture max + espace dressing + espace bureau.
Tout à fait.
Je n'en ai pas parlé pour ne pas complexifier, mais tous les projets comprenaient en plus une chambre + sdb au RdC qui serait aussi l'étage cuisine + salle à manger.
D'abord pour héberger la belle-mère, puis nous-même.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Surface des chambres ?

#20 Message par PACA » 03 nov. 2023, 10:20

WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 09:11
PACA a écrit :
03 nov. 2023, 06:57
WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 00:12
1. prendre le métro pour entre 25 et 40 mins porte à porte pour aller à l'école en allant à BB ou ISSY
2. acheter plus petit à Paris et :
Du fait de mon age et des risques d'incapacité physique j'applique le principe de limitation des distances pour aller à l'école aux distances entre les chambres et les pièces de services de la maison.
2.0 Avoir au moins de de plain-pied l'espace nuit avec le niveau cuisine séjour mais isolé comme un studio :
Deux chambres(2x12) contiguës + wc + sd douche à ouverture max + espace dressing + espace bureau.
Tout à fait.
Je n'en ai pas parlé pour ne pas complexifier, mais tous les projets comprenaient en plus une chambre + sdb au RdC qui serait aussi l'étage cuisine + salle à manger.
D'abord pour héberger la belle-mère, puis nous-même.
Effectivement c'est ce qui s'est produit chez nous, nous avons pu héberger ma mère Parkinson avec une certaine indépendance, je m'en occupais avec du personnel médical ... etc. Les repas étaient servis en chambre.
12 m2 pour un lit une place, c'est jouable avec une petite TV ou un bureau, + une ouverture sur un micro jardin.
C'est l'indépendance de la partie sdb douche wc qui est importante.

Nous avons exactement la même config à l'étage avec une chambre supplémentaire. Nous n'avons plus retrouvé ailleurs ce niveau de confort pour un habitat "bas de gamme" en individuel. Nous avons décidé d'y rester.
Le niveau "prolo écolo" du quartier ne nous dérange pas.... comparativement au haut de gamme Valbonne Opio, c'est la zone. Quand même pas très loin du lycée international de Sophia.

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

Re: Surface des chambres ?

#21 Message par canicule » 03 nov. 2023, 11:02

WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 00:12
Donc pour revenir au croisement avec la discussion sur ma recherche, les solutions de la maximisation de ma fonction d'utilité seraient :

1. prendre le métro pour entre 25 et 40 mins porte à porte pour aller à l'école en allant à BB ou ISSY

2. acheter plus petit à Paris et :
2.1 avoir 4 chambres : 2 de 20m², 2 de 10.5m² :?
2.2 avoir 3 chambres donc potentiellement une partagée entre 2 enfants : 16 m² (pour les parents ☺), 12m² pour un enfant et 15m² pour deux enfants.
2.3 avoir 4 chambres de 16m² et un plus grand salon, mais devoir vendre la RS ou l'actuelle RP (problème de logement entre les deux) pour financer la construction d'une extension.

Ma préférence irait pour la solution 2.2, mais il faudrait que je fasse des calculs pour évaluer plus précisément la 2.3.
Pas facile d'anticiper ce qui sera le plus "utile", c'est-à-dire agréable, pour moi, mon épouse et mes héritières (pas dans cet ordre :P ).
A supposer que vous êtes certains de vouloir un 3è enfant je préfèrerais la première option : une très grande chambre pour les parents, une très grande chambre/ salle de jeu pour les enfants, et au fur et à mesure qu'ils grandissent la possibilité pour eux d'avoir une chambre individuelle, quoique plus petite, sachant qu'à la différence des parents ils n'ont pas vocation à rester éternellement à la maison. Cela permet même d'accueillir le cas échéant un enfant de plus que prévu (ou plus tard de louer la seconde grande chambre). :P

L'option 2 me semble moins confortable que la première pour les parents et l'ensemble des enfants à la fois.

Je rejetterais l'option 3 si en comparaison des deux autres elle conduit à une surexposition patrimoniale à l'immobilier, ou à immobiliser un montant beaucoup plus élevé que les deux autres dans la RP (à moins que vous puissiez le rentabiliser).

Qu'est-ce qui vous fait préférer l'option 2 sur l'option 1?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10152
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Surface des chambres ?

#22 Message par ProfGrincheux » 03 nov. 2023, 11:32

Plus petit = maison ou appartement?

C’est le paramètre essentiel. Trouver une maison à Paris est extrêmement difficile.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11741
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Surface des chambres ?

#23 Message par Hourvari » 03 nov. 2023, 16:56

WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 00:12

Pour ma part, c'est parce qu'un coffre-fort ne suit pas le corbillard que je ne m'en contrefous pas.
Je suis bien placé pour savoir qu'il est agréable d'avoir du POGNON donc si je peux en laisser, tant mieux.
Parce qu'un bien immobilier agréable à vivre, déjà pour les enfants, passera plus facilement qu'un paquet d'actions sous le nez des descendants qui en hériteront bien un jour...aussi?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Surface des chambres ?

#24 Message par wasabi » 03 nov. 2023, 22:04

Hourvari a écrit :
03 nov. 2023, 16:56
WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 00:12

Pour ma part, c'est parce qu'un coffre-fort ne suit pas le corbillard que je ne m'en contrefous pas.
Je suis bien placé pour savoir qu'il est agréable d'avoir du POGNON donc si je peux en laisser, tant mieux.
Parce qu'un bien immobilier agréable à vivre, déjà pour les enfants, passera plus facilement qu'un paquet d'actions sous le nez des descendants qui en hériteront bien un jour...aussi?
il y a en particulier le côté logarithmique du fonctionnement cérébral humain. Le cerveau humain ne fonctionne pas de façon linéaire, mais logarithmique, pour la plupart des stimuli. Et donc les 10 premières années de vie laissent un souvenir bien plus important que les 10 années entre 50 et 60. Et en plus il y a une hyperdépendance aux conditions initiales qui font qu'elles façonnent encore plus l'être adulte. Et en plus, troisième effet kisscool, le levier entre une cause et son effet émotionnel, est bien supérieur quand on est enfant qu'ensuite (un cadeau à 10€ quand tu as 5ans t'es content comme un truc à 10 000€ quand tu en as 50).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Surface des chambres ?

#25 Message par WolfgangK » 04 nov. 2023, 00:45

canicule a écrit :
03 nov. 2023, 11:02
WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 00:12
Donc pour revenir au croisement avec la discussion sur ma recherche, les solutions de la maximisation de ma fonction d'utilité seraient :

1. prendre le métro pour entre 25 et 40 mins porte à porte pour aller à l'école en allant à BB ou ISSY

2. acheter plus petit à Paris et :
2.1 avoir 4 chambres : 2 de 20m², 2 de 10.5m² :?
2.2 avoir 3 chambres donc potentiellement une partagée entre 2 enfants : 16 m² (pour les parents ☺), 12m² pour un enfant et 15m² pour deux enfants.
2.3 avoir 4 chambres de 16m² et un plus grand salon, mais devoir vendre la RS ou l'actuelle RP (problème de logement entre les deux) pour financer la construction d'une extension.

Ma préférence irait pour la solution 2.2, mais il faudrait que je fasse des calculs pour évaluer plus précisément la 2.3.
Pas facile d'anticiper ce qui sera le plus "utile", c'est-à-dire agréable, pour moi, mon épouse et mes héritières (pas dans cet ordre :P ).
A supposer que vous êtes certains de vouloir un 3è enfant je préfèrerais la première option : une très grande chambre pour les parents, une très grande chambre/ salle de jeu pour les enfants, et au fur et à mesure qu'ils grandissent la possibilité pour eux d'avoir une chambre individuelle, quoique plus petite, sachant qu'à la différence des parents ils n'ont pas vocation à rester éternellement à la maison. Cela permet même d'accueillir le cas échéant un enfant de plus que prévu (ou plus tard de louer la seconde grande chambre). :P

L'option 2 me semble moins confortable que la première pour les parents et l'ensemble des enfants à la fois.

Je rejetterais l'option 3 si en comparaison des deux autres elle conduit à une surexposition patrimoniale à l'immobilier, ou à immobiliser un montant beaucoup plus élevé que les deux autres dans la RP (à moins que vous puissiez le rentabiliser).

Qu'est-ce qui vous fait préférer l'option 2 sur l'option 1?
Vous avez parfaitement raison, ce serait totalement illogique de préférer l'option 2 sur l'option 1 telles qu'écrites, mais j'ai fait une faute de frappe.
C'est malheureusement 2×10m² et 2×10.5m² qui serait l'option où chaque enfant aurait sa chambre et je ne serais pas obligé de vendre de l'immo (RS ou RP actuelle).

Dans tous les cas, si je pouvais acheter dans Paris intra-muros là où je veux, je deviendrais presque totalement exposé à l'immo puisque j'y mettrais toutes mes "liquidités" (y compris actions).
J'ai d'autres investissement complètement illiquides (mais rémunérateurs), mais toutes les liquidités y passeraient.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Surface des chambres ?

#26 Message par WolfgangK » 04 nov. 2023, 00:51

Hourvari a écrit :
03 nov. 2023, 16:56
WolfgangK a écrit :
03 nov. 2023, 00:12

Pour ma part, c'est parce qu'un coffre-fort ne suit pas le corbillard que je ne m'en contrefous pas.
Je suis bien placé pour savoir qu'il est agréable d'avoir du POGNON donc si je peux en laisser, tant mieux.
Parce qu'un bien immobilier agréable à vivre, déjà pour les enfants, passera plus facilement qu'un paquet d'actions sous le nez des descendants qui en hériteront bien un jour...aussi?
Pour ce genre de question, il faut faire un raisonnement quantitatif. On a beau être sur bulle-immo, si vous comparez Air Liquide, voire CAC 40 réinvesti et l'immo, il n'y a pas photos.
Comme je l'ai indiqué ailleurs, c'est notamment parce que mon père nous a "entassés", mon frère et moi, à deux dans une chambre de 10.5m² jusqu'à mes 7 ans, que son parcours résidentiel n'a pas consisté en achat/reventes / achat, mais accumulation achat/achat tout en conservant un portefeuille d'actions conséquent.
Si on me demandait maintenant si j'aurais préféré avoir une chambre à moi dès la naissance et hériter d'1M€ en moins, la question serait vite répondue.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Répondre