Modalités de détention d'un bien immo RP / location meublée ?

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Modalités de détention d'un bien immo RP / location meublée ?

#1 Message par WolfgangK » 19 nov. 2023, 17:53

Bonsoir,

Alors que j'envisage d'engloutir des quantités de POGNON absolument démentes pour l'achat d'une nouvelle RP, je ne peux pas ignorer le risque de ne pas y habiter au moins quelques années si mon épouse considère qu'il est trop pénible de gérer l'infériorité numérique par rapport aux enfants (en cas de №3) sans aide familiale disponible (i.e. ses parents). Auquel cas, nous migrerions (temporairement, j'espère :oops: ).

Donc suivant les cas de figure, il n'est pas impossible que nous mettions la baraque en location meublée. Je percevrais ces revenus de location lorsque je ne serai pas imposé en France mais résident et contribuable US, si cela a une importance. Vu la clientèle visée et l'éloignement, je passerais certainement par un intermédiaire pour gérer la location.

Par ailleurs, cette baraque nécessitera énormément de travaux de rénovation (y compris péter des murs porteurs, voire ajouter une extension si j'avais assez de POGNON).

Se pose donc la question du mode de détention : directe ou par l'intermédiaire d'une société (familiale ?) crée pour l'occasion

Aussi, comme je n'aurais plus d'actions, si je veux commencer la transmission de patrimoine en donnant des parts de nue-propriété à mes enfants, ce serait avantageux d'avoir une détention sous forme de société dont je pourrais donner des parts. Aussi, je serai à l'IFI à un seuil indécent, donc des part de SCI familiale bénéficieraient d'une décote d'illiquidité il me semble.

Il me semble que la SCI ne permet pas la location meublée sur plusieurs années de façon intéressante, donc ça me semblait mort.
Par ailleurs, je lis que «La SCI [à l'IS, donc en cas de location meublée habituelle] perd le bénéfice avantageux du régime des plus-values immobilières des particuliers, et notamment le système des abattements pour durée de détention.» https://gestiondepatrimoine.com/immobil ... ublee.html .

Donc je penchais plutôt pour de la détention directe.

Mais je suis sûr qu'Hickson49 m'informera qu'il y a des solutions qui rendent la détention d'immo super favorable fiscalement, donc je suis toute ouïe pour tous avis/conseils.

D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Modalités de détention d'un bien immo RP / location meublée ?

#2 Message par Ben92 » 19 nov. 2023, 17:59

WolfgangK a écrit :
19 nov. 2023, 17:53
je ne peux pas ignorer le risque de ne pas y habiter au moins quelques années si mon épouse considère qu'il est trop pénible de gérer l'infériorité numérique par rapport aux enfants (en cas de №3) sans aide familiale disponible (i.e. ses parents). Auquel cas, nous migrerions (temporairement, j'espère :oops: ).
Tu sais on est en 2023 et il existe ce qu'on appelle des moyens de contraception.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Modalités de détention d'un bien immo RP / location meublée ?

#3 Message par Ardoise » 19 nov. 2023, 21:54

Ouais en même temps, des problèmes de riches, et bouffer des têtes de poissons !!!
Plus sérieusement ça ne sert à rien d'acheter une RP si tu ne vis pas dedans.
Et ton poste à la fac , tu peux le garder sous le coude ?
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Modalités de détention d'un bien immo RP / location meublée ?

#4 Message par m.enfin » 19 nov. 2023, 21:58

Ah, la contraception, c’était donc ça
Enfin il est fort regrettable qu’un certain accouplement n’en ait pas fait usage

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Modalités de détention d'un bien immo RP / location meublée ?

#5 Message par WolfgangK » 19 nov. 2023, 22:18

Ardoise a écrit :
19 nov. 2023, 21:54
Ouais en même temps, des problèmes de riches, et bouffer des têtes de poissons !!!
J'aime pas le gâchis. Donc je mange non seulement des têtes de poissons, mais aussi des cous et têtes de poulet (enfin surtout pour faire des bouillons, même s'il y a du gras délicieux dans les cous de poulets).
Ardoise a écrit :
19 nov. 2023, 21:54
Plus sérieusement ça ne sert à rien d'acheter une RP si tu ne vis pas dedans.
On est d'accord, mais c'est parfois difficile de prévoir le futur.
Ardoise a écrit :
19 nov. 2023, 21:54
Et ton poste à la fac , tu peux le garder sous le coude ?
Je n'ai pas besoin de garder quoi que ce soit. Je suis sûr de pouvoir retrouver quelque chose parce que peu de personnes acceptent d'être aussi mal payé avec mes compétences. Je suis toujours auto-entrepreneur.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Modalités de détention d'un bien immo RP / location meublée ?

#6 Message par WolfgangK » 19 nov. 2023, 22:19

Ben92 a écrit :
19 nov. 2023, 17:59
WolfgangK a écrit :
19 nov. 2023, 17:53
je ne peux pas ignorer le risque de ne pas y habiter au moins quelques années si mon épouse considère qu'il est trop pénible de gérer l'infériorité numérique par rapport aux enfants (en cas de №3) sans aide familiale disponible (i.e. ses parents). Auquel cas, nous migrerions (temporairement, j'espère :oops: ).
Tu sais on est en 2023 et il existe ce qu'on appelle des moyens de contraception.
Si vous connaissiez mes enfants, vous comprendriez que je veux en avoir le plus possible :P .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8545
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Modalités de détention d'un bien immo RP / location meublée ?

#7 Message par PACA » 20 nov. 2023, 08:14

WolfgangK a écrit :
19 nov. 2023, 17:53
Vu la clientèle visée et l'éloignement, je passerais certainement par un intermédiaire pour gérer la location.
Oui, l'intermédiaire est indispensable il serait même souhaitable de le consulter au moment des travaux.
L'objectif location meublée peut conditionner certains travaux, une clientèle d'un certain niveau de prix il faudra au minimum :
- la clim généralisée
- une cheminée
- une ou deux place de garage ou parking
- toutes les ouvertures en télécommande
- arrosage automatique
- cameras
- buanderie
- bbcue
- cuisine d'été
- TV dans les chambres ... wifi jusqu'au jardin.
- ouverture/fermeture automatique de stores en fonction de la pluie/soleil et de la vitesse du vent.
...
Sans tout prévoir il faut avoir la liste pour faire des choix en connaissance de cause... donc à voir avec l'intermédiaire.
J'ai déjà fait des travaux pour du locatif que je ne fais pas pour moi, par exemple la clim, ou des meubles comme les transat, bain de soleil, chaise longues, j'en ai toujours eu pour les touristes, je n'utilise jamais, sauf pour les ranger(prévoir un espace rangement).
J'ai un mode de vie paysan du style basique cabane, complétement différent de celui du locataire meublés, ça peut conditionner la construction d'une piscine. C'est une question marketing.

ps : pour les abats de poulet, le croupion est mon préféré !
Modifié en dernier par PACA le 20 nov. 2023, 08:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Modalités de détention d'un bien immo RP / location meublée ?

#8 Message par WolfgangK » 20 nov. 2023, 08:21

Je n'ai pas mentionné, mais il y a aussi la SARL familiale.
Aussi, j'aurai un faible salaire pendant l'utilisation en RP et un salaire important, mais une domiciliation, notamment fiscale aux USA, lorsque ce serait loué en meublé.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Modalités de détention d'un bien immo RP / location meublée ?

#9 Message par Ardoise » 20 nov. 2023, 19:46

Et pourquoi pas une jeune fille au pair, pour aider Madame.
Ardoise s'efface.

Répondre