Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#1 Message par Lezard76 » 17 déc. 2023, 17:34

Hello les bullistes,

Ce matin, pris de je ne sais quelle folie, je me suis activé à simuler ma facture de regul edf car elle est prévue pour le 23/12…

Nouvelle maison depuis le 6 janvier de cette année, je me doutais que la douloureuse allait piquer car on a n’a pas limité et on sortait d’un logement bien plus économe en énergie. Je ne suis pas tombé à la renverse, mais pas loin, puisque la regul est à 4 chiffres :shock:

Alors pour situer: maison de 2010, 120 m2 tout electrique (chauffage au sol en bas, convecteurs à l’étage)… rien d’extraordinaire si ce n’est que je sais que la config prend cher en électricité, c’est normal.
Sauf que je suis déjà à 178€/mois en tarif bleu (HC/HP) et comme vous l’avez compris faudra que je compte plutôt dans les 300€ par mois en 2024…

Bon, l’idée sera quand même de limiter la casse, pas trop le confort (3 enfants et le dernier a 6 mois) et de voir ou je peux «gratter » :| le chauffage, c’est 65% de la conso.
Alors je pense déjà à une Clim split au RDC (chauffage au sol électrique, donc pompe à chaleur air-eau à oublier), mais c’est un investissement pas prévu l’année prochaine.

Ma question porte surtout sur le chauffage au sol électrique. Ma maison est équipée (de façon classique) d’un régulateur par fil de puissance 2 zones:
Zone 1 le salon cuisine entrée (bref, les 3/4 du rdc, en chauffage au sol électrique)
Zone 2 les chambres et sdb (1 chambre chauffée au sol, le reste en convecteurs)
La zone 2 est déjà limitée pas mal (mode réduit de base, mode confort de 5h à 8h et de 17h à 21h) mais pour la zone 1 j’avais laissé en confort 24/24… tout simplement car j’avais lu qu’avec l’inertie thermique ça changeait pas grand chose et c’était mieux au final. Bon OK mais si ça coûte trois bras… d’où ma question: vaut-il mieux passer sur un mode de fonctionnement comme la zone 2 (personne est présent en journée je précise)? Quel est le fonctionnement optimal et pas trop raidasse en énergie d’un chauffage au sol électrique?

Merci pour vos avis éclairés (avec des led, le reste ça me coute trop cher) :mrgreen:
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#2 Message par David75 » 17 déc. 2023, 18:24

Je n'ai aucune idée de l'efficacité réelle mais le thermostat Nest a (avait?) un mode intelligent avec anticipation météo et présence. J'ai pris cette exemple mais il y en a peut-être d'autres.
L'inertie ça s'évalue: a quelle vitesse la température monte en fonction du différentiel de température et à quelle vitesse ça descend.
Ensuite les bons thermostats ont des peuvent faire de la modulation de puissance dans le temps: Par exemple si tu allumes à 100% 10 minutes, puis 0% les 10 minutes suivantes, puis 100% etc... c'est 50% de puissance .
C'est utile justement pour lisser les différences de température et de consigne.

Ensuite le travail c'est de s'assurer qu'il n'y a pas de circulations trop rapides d'air. Bien contrôler les huisseries.
Enfin un travail sur les vraies températures dont on a besoin.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#3 Message par Gpzzzz » 17 déc. 2023, 18:26

Niveau tarif ça ne me choque pas.. ma dernière location pas super super isolé j' étais a presque 3ke pour 100m2 tout a l électricité..
On chauffait bien car habité presque 24/24.. avec les 40% d augmentation qu'on a eu depuis, ça porterait a plus de 4ke.. donc cohérent avec ton estimation vu qu'il y a des périodes creuses...

Pourquoi pas un poêle a bois pour le bas ? Il y a 3/4ke d investissement mais ce sera vite rentabilisé..

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#4 Message par Lezard76 » 17 déc. 2023, 19:03

Merci pour ces premiers retours…
Bon, si c’est le tarif alors… mais globalement maison assez récente, dpe correct (D), je m’attendais à tourner à 230-250 par mois, pas 300…

Oui le poêle est une solution (comme la pompe à chaleur air-air), mais c’est pas dans l’immédiat.

Ma question est surtout de savoir si le l’alternance mode confort- mode réduit a du sens sur le chauffage au sol.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#5 Message par DIGOU » 17 déc. 2023, 21:33

As-tu regardé du côté d'un abonnement tempo?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#6 Message par Gpzzzz » 17 déc. 2023, 21:46

DIGOU a écrit :
17 déc. 2023, 21:33
As-tu regardé du côté d'un abonnement tempo?
Si full électrique tempo ne sera pas rentable . A moins de vivre ailleurs les 30jours les plus froid de l année !

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#7 Message par Lezard76 » 17 déc. 2023, 22:07

Oui c’est un peu ce que j’en avais conclu…
Et puis je ne souhaite pas non plus être trop contraint, surtout avec un bébé à la maison.

Perso j’ai grandi dans un maison avec EJP (et mon père l’a toujours, malgré tous les efforts d’EDF pour lui faire enlever) et certes il a du bien économisé avec ça mais je me souviens surtout des galères énormes les jours ejp où fallait pas utiliser le four, se geler les miches, etc.
Je ne tiens pas à revivre ça et à le faire vivre à mes mômes.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#8 Message par DIGOU » 17 déc. 2023, 22:11

Bon bein, un poêle à granulés ?
Pour le côté pratique.
Sinon, la consigne de chauffage est réglée sur combien ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#9 Message par wasabi » 17 déc. 2023, 23:02

L'idée d'avoir des heures de chauffage liées à l'utilisation de la maison, c'est normalement pour les énergies dont le kWh est au même prix tout le temps (gaz, fuel, bois). Ce n'est pas le cas de l'électrique. Pour l'électrique mieux vaut profiter au max des heures creuses.
Style la nuit (à partir d'une heure à déterminer par rapport à l'inertie de votre maison) on chauffe bien en heures creuses et ensuite le matin en heures pleines on diminue un peu la consigne, ça ne chauffe plus.
Alors qu'avec les histoires de zones de confort, c'est l'inverse qui a lieu, on chauffe moins quand c'est moins cher, et plus qu'on ça redevient plus cher.

L'emplacement des heures creuses dépend des contrats, mais en gros, les heures les plus chères tombent pile poil là où vous avez les horaires de confort. C'est tout à fait logique en fait, c'est cher là où le plus de gens utilisent en même temps.

Après pensez à vérifier la vitesse de votre VMC, quelle n'est pas sur un débit moyen trop gros (bref la laisser en mini le max, voire si vous voulez vraiment faire des économies, vous la coupez la nuit les 2-3 semaines où il fait le plus froid, mais faut pas oublier de la remettre le lendemain et pas s'amuser à le faire toute l'anéne). Pensez à fermer les volets la nuit, ça augmente l'isolation.
Ensuite peut être que les températures sont réglées trop haut, dans les chambres ont dort mieux quand c'est moins chaud en plus, ça fait aussi moins de convection avec de l'air contenant des acariens ou autres.
Enfin changer les lampes par des basses consommation n'a aucun intérêt au niveau du bilan global pour une maison électrique. L'essentiel de la période annuelle où les lampes sont allumées tombe pendant la période de chauffe et l'énergie supplémentaire consommée par les lampes non à basse consommation est transformée en énergie thermique que le chauffage n'a pas à fournir.

Sinon en rajoutant de l'oseille.
Vous pouvez mettre un dispositif à pompe à chaleur pour diminuer la consommation, mais il est aussi possible de remplacer les convecteurs de l'étage par des radiateurs à inertie fluide, la sensation de chaleur donnée pour une même température de consigne est meilleure, vous pouvez donc régler un peu plus bas et faire des économies.
Améliorer l'isolation là où c'est possible pour pas cher et sans devoir faire de travaux pour la cacher (combles perdues par exemple, ou isolation au plafond de la cave au dessous de la dalle chauffante (style 2-3cm de PS collé) ).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#10 Message par WolfgangK » 18 déc. 2023, 00:16

Moi j'ai une question sur les différents modes de chauffage : pourquoi différents modes dans différentes pièces ? J'imaginais chauffage au sol dans des pièces avec carrelage (salles d bain, cuisine ?) et radiateurs/convecteurs dans des pièces avec parquet. Est-ce qu'il y a d'autres raisons ?

Sinon, je pense qu'un point important pourrait être l'aération. Je pensais lancer une discussion sur le sujet parce que je pense que ça ne sert pas tellement de se focaliser uniquement sur l' étanchéité des huisseries si c'est pour devoir les ouvrir pour aérer.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#11 Message par Aren » 18 déc. 2023, 09:40

Lezard76 a écrit :
17 déc. 2023, 19:03
Merci pour ces premiers retours…
Bon, si c’est le tarif alors… mais globalement maison assez récente, dpe correct (D), je m’attendais à tourner à 230-250 par mois, pas 300…

Oui le poêle est une solution (comme la pompe à chaleur air-air), mais c’est pas dans l’immédiat.

Ma question est surtout de savoir si le l’alternance mode confort- mode réduit a du sens sur le chauffage au sol.
C'est pas exactement la même config qu'on a mais ça y ressemble.
Chauffage au sol avec PAC hydro pour le rdc et le 1er étage (un demi étage au dessus du sous-sol) avec deux épaisseurs de carrelage.
Contrat élec jour tempo.
Un petit insert au rdv avec un conduit qui amène l'air chaud au 2eme (pour le moment non chauffé, on va rajouter radiateur elec d'appoint avec l'arrivée du bébé)
DPE D (maison de 1985 avec double vitrage "à l'ancienne")

En chauffant à 19°en température de confort, en coupant complètement en journée les jours rouges, on est à 80 euros novembre, et on devrait finir autour de 120 euros décembre. Sachant qu'on a tout élec (chauf eau, plaques, fours).
L'idée c'est de profiter du chauffage au sol pour chauffer moins. Même à 18° si le sol est chaud, on n'a pas froid. Et la pièce de vie peut être chauffée par un petit feu de cheminée pour compléter les jours où il fait très froid. On est dans le sud ouest, ça joue surement aussi on a rarement plusieurs jours en négatif. L'inertie du chauffage au sol est très bonne, surtout avec le double carrelage. L'inconvénient c'est que ça met du temps à remonter. Ce week end j'avais tout coupé, on est descend à 16°. Ce matin en ayant chauffé toute la nuit on était à 17.5 :D Mais sans sensation de froid grâce au sol bien chaud.

Pour le moment je suis plutôt agréablement surpris des factures élec. Après on n'a pas encore eu une semaine complète de jours rouges, donc peut être à réviser.

J'ai testé l'alternance confort/réduit (en chauffant la nuit en HC à 19.5°, et le soir à partir de 18h). Pas sûr que ça soit si intéressant que ça par rapport à juste laisser toute la journée autour de 19° vu l'inertie du truc. Un mois où j'aurais le temps je ferais un comparatif des deux en fct de la température.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#12 Message par wasabi » 18 déc. 2023, 09:44

WolfgangK a écrit :
18 déc. 2023, 00:16
Moi j'ai une question sur les différents modes de chauffage : pourquoi différents modes dans différentes pièces ? J'imaginais chauffage au sol dans des pièces avec carrelage (salles d bain, cuisine ?) et radiateurs/convecteurs dans des pièces avec parquet. Est-ce qu'il y a d'autres raisons ?
Oui,
les chauffages au sol sont souvent mis au rez de chaussée et pas à l'étage, par exemple, un seul niveau est câblé.
Il peut y avoir un chauffage de base et un d'appoint. Par exemple des convecteurs tout le temps, et pour "le plaisir" une cheminée ou poêle d'appoint.
il peut y avoir un chauffage PAC avec unité air extérieure, et pour les périodes froides où ça ne marche plus, un autre système là pour prendre le relai (cheminée, convecteurs...)
il peut y avoir un système au gaz sans citerne, et un plan B électrique pour quand le gaz est trop cher.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#13 Message par Aren » 18 déc. 2023, 09:52

WolfgangK a écrit :
18 déc. 2023, 00:16
Moi j'ai une question sur les différents modes de chauffage : pourquoi différents modes dans différentes pièces ? J'imaginais chauffage au sol dans des pièces avec carrelage (salles de bain, cuisine ?) et radiateurs/convecteurs dans des pièces avec parquet. Est-ce qu'il y a d'autres raisons ?

Sinon, je pense qu'un point important pourrait être l'aération. Je pensais lancer une discussion sur le sujet parce que je pense que ça ne sert pas tellement de se focaliser uniquement sur l' étanchéité des huisseries si c'est pour devoir les ouvrir pour aérer.
L'avantage des vieilles maisons, c'est que ça respire mieux. Des fois t'as même pas besoin de VMC. Par contre t'as des déperditions plus importantes (qui peuvent être compensées par des ouvertures plus petites que dans les maisons récentes avec grandes baies vitrées).

Sinon pour les différents styles de chauffage, c'est surtout que t'as pas du tout les mêmes besoins suivant la pièce :
- la pièce de vie où tu vas passer ta soirée, tu veux pouvoir avoir un peu plus chaud, c'est pour ça que souvent quand tu as une maison "froide" tu y colles un poêle ou une cheminée pour compléter. Les chambres, hors chambres avec enfants qui jouent dedans, tu peux être plus bas en température c'est pas grave. Sdb faut pouvoir chauffer avec un convecteur d'appoint pour montrer autour de 22° très rapidement.
- pour le chauffage au sol, carrelage ou parquet les deux fonctionnent. Les chambres sont en parquet, tout le reste en carrelage et on n'a pas de soucis. Faut juste vérifier la compatibilité avec le parquet utilisé.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#14 Message par nanne02 » 18 déc. 2023, 10:02

L approche de Aren est aussi a envisager : quand on a pas froid aux pieds vraiment 19 degrés ça suffit sauf pour glander sur le canapé.
Déjà commencer par baisser la température, mettre un pull, des pantoufles et pas s'inquiéter pour les enfants c est les derniers à avoir froid. S il fait frais dans les chambres au coucher, une bouillotte dans le lit pour l endormissement et une bonne couette suffiront largement pour les gamins qui ont tendance a chauffer pas mal pendant leur sommeil.

J ai des connaissances qui reçoivent actuellement leurs reguls de facture d énergie et pleurent mais chez eux ils fait 23 degrés et ils sont en t-shirt. Ben comment dire, va falloir faire des choix...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16351
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#15 Message par WolfgangK » 18 déc. 2023, 10:11

nanne02 a écrit :
18 déc. 2023, 10:02
L approche de Aren est aussi a envisager : quand on a pas froid aux pieds vraiment 19 degrés ça suffit sauf pour glander sur le canapé.
Déjà commencer par baisser la température, mettre un pull, des pantoufles et pas s'inquiéter pour les enfants c est les derniers à avoir froid. S il fait frais dans les chambres au coucher, une bouillotte dans le lit pour l endormissement et une bonne couette suffiront largement pour les gamins qui ont tendance a chauffer pas mal pendant leur sommeil.

J ai des connaissances qui reçoivent actuellement leurs reguls de facture d énergie et pleurent mais chez eux ils fait 23 degrés et ils sont en t-shirt. Ben comment dire, va falloir faire des choix...
Oui. J'ai passé des vacances dans des RS avec seulement une cheminée. En févier dernier, j'ai passé une semaine à 08°C à l'intérieur et je n'en suis pas mort.
Avec l'interdiction de louer, j'ai l'impression que le gouvernement préfère mettre des gens à la rue ou leur faire faire des heures de transport plutôt que de leur dire de mettre un pull. :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#16 Message par nanne02 » 18 déc. 2023, 11:14

Ah si si mettre un col roulé, t as oublié ?
Cette année les factures énergétiques piquent très très fort à a tel point que certains ménages vont avoir du mal a les payer.
Quant on reçoit une régul de plus de 1000 euros vraiment ça peut être un gros problème.
Mais personne n explique comment diminuer cette facture, sauf à dépenser des milliers d euros en rénovation énergétique qui sera pas forcément bien faite et qui de toutes manières ne concernera qu une partie des logements.

Des pantoufles, des pulls, des bouillottes. Et 18 degrés ça suffit même en télétravail. Aérer ou veiller à ce qu il n y ait pas trop d humidité amélioré la sensation de confort thermique.

Je discute avec plein de personnes qui n ont pas l idée de mettre un pull et qui pleurent devant le montant de leur facture.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#17 Message par wasabi » 18 déc. 2023, 11:15

WolfgangK a écrit :
18 déc. 2023, 10:11

Oui. J'ai passé des vacances dans des RS avec seulement une cheminée. En févier dernier, j'ai passé une semaine à 08°C à l'intérieur et je n'en suis pas mort.
Avec l'interdiction de louer, j'ai l'impression que le gouvernement préfère mettre des gens à la rue ou leur faire faire des heures de transport plutôt que de leur dire de mettre un pull. :roll:
l'idée est de rendre inlouable, puis invendable une partie conséquente du parc dans les zones tendues, et qu'ils se fassent rafler par les copains promoteurs à prix bas pour ensuite raser et construire des nouveaux immeubles.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#18 Message par wasabi » 18 déc. 2023, 11:41

nanne02 a écrit :
18 déc. 2023, 11:14

Mais personne n explique comment diminuer cette facture, sauf à dépenser des milliers d euros en rénovation énergétique qui sera pas forcément bien faite et qui de toutes manières ne concernera qu une partie des logements.
parce que ce n'est pas l'objectif. De la même manière que quand Hidalgo veut végétaliser la moitié du périphérique qui déjà bouchonne à mort, ou qu'ils veulent interdire l'accès aux centres villes aux voitures non électrique à une vitesse très supérieure à l'électrification du parc, ou qu'ils veulent électrifier le parc à une vitesse très supérieure à cette de construction de moyen de productions électriques pour les alimenter, personne n'explique comment ça sera fait. Personne n'explique car la finalité est de réduire le niveau de vie de 90% à 95% des français. La transition énergétique n'est pas seulement technologique, elle est sociétale et sociale. C'est pour cela que le grand remplacement est aussi souhaité par ces dirigeants, ça passera mieux au niveau de la population si elle est dans une trajectoire ascendante (du bled vers cette France de demain) que descendante (de la France d'hier à celle de demain).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#19 Message par nanne02 » 18 déc. 2023, 11:52

Oui enfin bon avec une école en perdition, plus de logements et de transports accessibles, de la bouffe trop chère et un système de santé en difficulté, l échelle sociale a déjà quelques barreaux en moins en bas.
Le plan c'est juste de caresser l électorat dans le sens du poil. Puis ensuite de s éclater avec le budget pour faire coller l image des grandes villes à l imaginaire prôné par l Europe non ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#20 Message par wasabi » 18 déc. 2023, 12:02

nanne02 a écrit :
18 déc. 2023, 11:52
Oui enfin bon avec une école en perdition, plus de logements et de transports accessibles, de la bouffe trop chère et un système de santé en difficulté, l échelle sociale a déjà quelques barreaux en moins en bas.
Le plan c'est juste de caresser l électorat dans le sens du poil. Puis ensuite de s éclater avec le budget pour faire coller l image des grandes villes à l imaginaire prôné par l Europe non ?
caresser l'électorat ? Quel électorat souhaite voir sa facture d'énergie (chauffage et transport) exploser et devoir changer de voiture parce que des administratifs l'imposent pour aller en ville et pas parce qu'ils le veulent ? Quel électorat souhaite devoir faire 4 arrêts de plus d'une heure à une station de recharge pour faire 1000km plutôt qu'un seul plein de diesel sans arrêt ? Quel électorat souhait le torpillage des lignes d'avions nationales et le retour des trains de nuits ? Le retour de la ligne Paris Berlin bien médiatisée en ce moment, 14h pour faire les 870km séparant les deux villes, le progrès à moins de 65km/h de moyenne.

Les idiots utiles qui s'imaginent que le plafond de verre de cette transformation sociale sera juste sous eux et pas juste au dessus ? Et une jeunesse en carence de nutriments à cause de la promotion de ses régimes alimentaires alternatifs,et qui ont été endoctrinés dans cette idéologie politique menée par une autiste ?
Modifié en dernier par wasabi le 18 déc. 2023, 12:03, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#21 Message par Lezard76 » 18 déc. 2023, 12:02

Merci pour les différents retours.
Le coup des HC/HP, je retiens en effet ça tombe presque en inverses des heures où on met le chauffage donc je vais tester. Sauf que chauffer la nuit, là où on en a le moins besoin, ça me paraît dommageable avec la faible inertie de l'énergie électrique (en comparaison à un chauffage au sol à fluide). Mais comme on a maintenant la conso au quotidien, je peux voir sur quelques jours si ça nuit peu au confort et si ça joue beaucoup sur le prix.

Je ne suis pas amateur de la doctrine pull/pantoufle/ bouillote, désolé... et puis même à 20°C en confort, Mme grelotte et réclamerait plus. En fait, on gagne (bien, voire très bien pour notre région) notre vie, alors le principe d'avoir froid chez toi, je n'arrive pas à m'y résoudre. Comme dit avant, je l'ai déjà vécu largement chez mon pingre de boomer de père (il a des qualités, rassurez-vous) et je m'étais juré de pas vivre ça.
Je ne pleure pas pour autant (un peu de tachycardie en découvrant la facture quand même), l'estimation d'EDF à l'entrée dans la maison a clairement été sous-estimée pour nos besoin, et si c'est 300€ par mois on fera avec. Et ça ne risque pas de baisser dans les années qui viennent.

Je retiens le poêle, même si je n'aime pas trop non plus, je pense plus partir sur une PAC air-air.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#22 Message par wasabi » 18 déc. 2023, 12:14

Lezard76 a écrit :
18 déc. 2023, 12:02
Merci pour les différents retours.
Le coup des HC/HP, je retiens en effet ça tombe presque en inverses des heures où on met le chauffage donc je vais tester. Sauf que chauffer la nuit, là où on en a le moins besoin, ça me paraît dommageable avec la faible inertie de l'énergie électrique (en comparaison à un chauffage au sol à fluide). Mais comme on a maintenant la conso au quotidien, je peux voir sur quelques jours si ça nuit peu au confort et si ça joue beaucoup sur le prix.
Faut faire des calculs. ou sinon tester quelques jours.

Pendant les heures creuses le coût énergétique élec est en gros deux fois moins cher.
La perte énergétique de la maison est liée à la différence entre la température dedans et la température dehors. Toute l'idée des gens qui ne chauffent pas quand ils ne sont pas là, ou pendant la nuit, repose sur le fait que si la maison (exemple) se retrouve à 19° plutôt que 20°C normalement, alors avec un extérieur à 0°C, on aura 5% ( (20-19) / 20) de réduction du flux énergétique sortant pendant cette période. Bref diminuer l'écart de température et donc la perte. Sauf qu'ensuite au moment où ils réallument il faut non seulement compenser les pertes du moment, mais aussi les pertes accumulées de la nuit, et ce en payant le tarif majoré (+100% par rapport aux heures creuses)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#23 Message par Aren » 18 déc. 2023, 12:49

Lezard76 a écrit :
18 déc. 2023, 12:02

Je ne suis pas amateur de la doctrine pull/pantoufle/ bouillote, désolé... et puis même à 20°C en confort, Mme grelotte et réclamerait plus. En fait, on gagne (bien, voire très bien pour notre région) notre vie, alors le principe d'avoir froid chez toi, je n'arrive pas à m'y résoudre. Comme dit avant, je l'ai déjà vécu largement chez mon pingre de boomer de père (il a des qualités, rassurez-vous) et je m'étais juré de pas vivre ça.
Je ne pleure pas pour autant (un peu de tachycardie en découvrant la facture quand même), l'estimation d'EDF à l'entrée dans la maison a clairement été sous-estimée pour nos besoin, et si c'est 300€ par mois on fera avec. Et ça ne risque pas de baisser dans les années qui viennent.

Je retiens le poêle, même si je n'aime pas trop non plus, je pense plus partir sur une PAC air-air.
Attention quand même si vous êtes frileux. Avec uniquement une PAC, par temps très froid, je ne sais pas si tu es sûr de pouvoir atteindre 22/23 degrés ? Peut être qu'avec les derniers modèles les plus performants. Ou sinon faut compléter avec des convecteurs.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#24 Message par sawaï » 18 déc. 2023, 13:09

Il faut déjà connaître les plages horaires d'heures creuses. Quelles sont elles? Ça tombera forcément mal mais il est possible de voir comment optimiser à la marge. Pour les particuliers ca ne fait pas gagner 50% sur la facture mais il y a à gratter facilement parfois.

Après une pac air/air pour économiser sur le chauffage bof bof tant que le PC reste fonctionnel. Ce qui peut emporter la décision c'est l'utilisation en clim l'été mais ça fait encore plus de consos.
On verra.

L_Electron_Libre
Messages : 32
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:04

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#25 Message par L_Electron_Libre » 18 déc. 2023, 21:27

Quelques pistes:

1/- Offre fournisseurs alternatifs : L'UFC que choisir a communiqué sur un achat groupé d'elec a -17% (octopus energy ?). EDF est clairement pas le moins cher, il peut être intéressant de voir ailleurs.
2/- Forfait HC/HP, très, très rarement interessant, à vérifier avec index hc/hp sur une année. Le calcul est rapide à faire.
3/- Offre tempo ton elec sera moins cher que ton prix hc actuel 345 jours par an, même en hc rouge (33% du jour rouge). Moi sans changer mes habitudes je gagnais 20%. Alors en faisant attention ca peut etre interessant. Utiliser dans ce cas l'inertie du plancher chauffant en chauffant plus la nuit et en coupant la journée. Tu peux tester de combien ta maison se refroidit en 12h pour voir ce que ça donnerait.
4/- Panneau solaire plug and play en autoconsommation, disons 450 kWh de produit par an, autoconsommé à 80% sur un panneau. rentabilité 7 à 8 ans. Prix 600 euros.
5/- Utilise l'inertie de ton plancher chauffant, tu chauffes à 22 la nuit et tu coupes le jour. Sinon comme tu fais actuellement tu ne chauffes qu'en heures pleines que tu paies plus cher avec ton forfait hc/hp. Les radiateurs elec à l'étage evite ou alors que la nuit.
6/- VMC hygro B, à regarder sur internet, si tu as une hygro a ça peut se modifier facilement.
7/- Si tu as une grosse conso d'eau chaude, chauffe eau thermodynamique, tu peux gagner 5 à 10 kWh par jour. 200L d'eau chaude = 10 kWh, et le cop de la pac environ 0.5 pour etre conservateur.

J'avais fais un message plus détaillé mais j'ai tout perdu donc j'ai résumé ce coup ci mais je peux t'en dire plus sur chaque solution...

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#26 Message par Lezard76 » 18 déc. 2023, 22:16

Merci pour toutes ces pistes!

Tout me semble intéressant sauf la 1), les derniers événements ont montré l’intérêt du tarif réglementé… j’ai des connaissances qui ont pleuré d’être chez engie. Perso tant qu’il y a un tarif réglementé, je reste vissé chez edf.

Pour les HC, chez moi c’est: 14h50-16h50 et 1h20-7h20. Je crois que je vais basculer mon chauffage en confort sur ces heures là quelques jours, on verra bien ce que ça donne sur la conso journalière…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#27 Message par Gpzzzz » 18 déc. 2023, 22:22

Lezard76 a écrit :
18 déc. 2023, 22:16
Merci pour toutes ces pistes!

Tout me semble intéressant sauf la 1), les derniers événements ont montré l’intérêt du tarif réglementé… j’ai des connaissances qui ont pleuré d’être chez engie. Perso tant qu’il y a un tarif réglementé, je reste vissé chez edf.

Pour les HC, chez moi c’est: 14h50-16h50 et 1h20-7h20. Je crois que je vais basculer mon chauffage en confort sur ces heures là quelques jours, on verra bien ce que ça donne sur la conso journalière…
Dommage c était la 1/ qui t aurait fait faire le plus d économie dans les 2ans a venir. (Sûrement autour de 25% moins cher sur la période). mais c est trop tard elle est fermée.. :lol:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#28 Message par Ardoise » 18 déc. 2023, 22:47

Nous avons exactement 151€ d'éléctricité par mois (on s'est fait taper sur les doigts, on consomme 3 fois plus qu'un ménage "normal) et nous avons un chauffage au sol au gaz.
Depuis l'augmentation du coût de l'elec, je fais les lessives la nuit (hcreuses)moins de pyrolyse, en bref je fais gaffe. Mais le moteur de la filtration de la piscine doit tirer pas mal.
Ardoise s'efface.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#29 Message par Gpzzzz » 18 déc. 2023, 22:51

Ardoise a écrit :
18 déc. 2023, 22:47
Nous avons exactement 151€ d'éléctricité par mois (on s'est fait taper sur les doigts, on consomme 3 fois plus qu'un ménage "normal) et nous avons un chauffage au sol au gaz.
Depuis l'augmentation du coût de l'elec, je fais les lessives la nuit (hcreuses)moins de pyrolyse, en bref je fais gaffe. Mais le moteur de la filtration de la piscine doit tirer pas mal.
Nan un moteur de filtration de piscine ça tire rien.. c est plutôt le chauffage de la piscine qui peut chiffrer si t abuses des 29 degré dans l'eau alors qu'il fait 17 en température max l après midi en Bretagne :lol:

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#30 Message par paul095 » 19 déc. 2023, 00:21

Lezard76 a écrit :
18 déc. 2023, 12:02
Merci pour les différents retours.
Le coup des HC/HP, je retiens en effet ça tombe presque en inverses des heures où on met le chauffage donc je vais tester. Sauf que chauffer la nuit, là où on en a le moins besoin, ça me paraît dommageable avec la faible inertie de l'énergie électrique (en comparaison à un chauffage au sol à fluide). Mais comme on a maintenant la conso au quotidien, je peux voir sur quelques jours si ça nuit peu au confort et si ça joue beaucoup sur le prix.

Je ne suis pas amateur de la doctrine pull/pantoufle/ bouillote, désolé... et puis même à 20°C en confort, Mme grelotte et réclamerait plus. En fait, on gagne (bien, voire très bien pour notre région) notre vie, alors le principe d'avoir froid chez toi, je n'arrive pas à m'y résoudre. Comme dit avant, je l'ai déjà vécu largement chez mon pingre de boomer de père (il a des qualités, rassurez-vous) et je m'étais juré de pas vivre ça.
Je ne pleure pas pour autant (un peu de tachycardie en découvrant la facture quand même), l'estimation d'EDF à l'entrée dans la maison a clairement été sous-estimée pour nos besoin, et si c'est 300€ par mois on fera avec. Et ça ne risque pas de baisser dans les années qui viennent.

Je retiens le poêle, même si je n'aime pas trop non plus, je pense plus partir sur une PAC air-air.
Un REX perso pour vous aider:
- La PAC air-air (une clim réversible je suppose) utilisée en chauffage est très bruyante en extérieur donc nuisance pour vos proches voisins, n'est pas silencieuse en intérieur (soufflerie) et n'offre pas une bonne sensation de confort.
En cas de grand froid, l'effet radiant d'un radiateur électrique à fluide caloporteur est incomparable.
- Si votre facture est élevée, c'est que votre logement n'est pas au top de l'isolation. Par conséquent la température va baisser rapidement. A titre d'exemple chez moi je chauffe de jour avec une consigne de 21.5 de 6h à minuit et 19 la nuit.
Les 19 sont atteint vers 5h, et les 21.5 vers 8h30 la chaudière étant totalement à l'arrêt pendant 5h. Les courbes de conso de gaz horaires montrent clairement un intérêt à faire cela, le pic de sur conso des 3 premières heures de démarrage est clairement inférieur à ce que serait un maintient, de 30% à vu de nez.

PS: Ma femme et moi n'avons pas les mêmes heures de coucher et de lever, d'où cette programmation un peu baroque.

L_Electron_Libre
Messages : 32
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:04

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#31 Message par L_Electron_Libre » 19 déc. 2023, 08:08

Sur ma proposition 1/-, les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des prix à la date du contrat valables 1, 2, 3 ans... tu peux faire ta comparaison ou des prix indexés par exemple -15% sur le prix du tarif reglementé, alors là si le tarif edf prend 10% tu prendras aussi 10% mais tu seras toujours moins cher que le tarif reglementé de 15%. Après il y a aussi des tarifs qui peuvent etre réévalués là il faudrait suivre plus precisement. Donc pour moi c'est clairement la piste d'économies la plus facile à obtenir. Tu peux aller voir le site selectra qui met à jour les tarifs les plus interessants.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#32 Message par sawaï » 19 déc. 2023, 08:18

Les courbes de conso de gaz horaires montrent clairement un intérêt à faire cela, le pic de sur conso des 3 premières heures de démarrage est clairement inférieur à ce que serait un maintient, de 30% à vu de nez.
oui c'est le principe! Enfin 30% de gain me semble excessif, après tout cela repose sur la diminution des déperditions pendant le réduit, déperditions qui sont proportionnelles grosso modo à l'écart entre températures intérieure et extérieure. Avec un réduit de 2-3°C ça ne va pas chercher non plus très loin, mais c'est toujours ça de pris.
On verra.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#33 Message par wasabi » 19 déc. 2023, 09:32

Lezard76 a écrit :
18 déc. 2023, 22:16
Merci pour toutes ces pistes!

Tout me semble intéressant sauf la 1), les derniers événements ont montré l’intérêt du tarif réglementé… j’ai des connaissances qui ont pleuré d’être chez engie. Perso tant qu’il y a un tarif réglementé, je reste vissé chez edf.

Pour les HC, chez moi c’est: 14h50-16h50 et 1h20-7h20. Je crois que je vais basculer mon chauffage en confort sur ces heures là quelques jours, on verra bien ce que ça donne sur la conso journalière…
Essayez d'abord de mettre en confort sur 14h50- 16h50 et 4h20 -7h20 avec une température de consigne boostée de 1 ou 2°C par rapport à maintenant. Et le reste du temps en mode éco / réduit. C'est peut être suffisant.
Et après ajuster le "4h20" en fonction de si c'est acceptable le matin. Potentiellement rajouter une période de chauffe vers 18-19h en confort en HP si c'est pas assez pour la soirée.
Pensez à faire marcher les machines à laver le linge, vaisselle et sèche linge en HC (avec le programmateur) aussi. Et évidemment le chauffe eau si pas déjà fait.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11742
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#34 Message par Hourvari » 20 déc. 2023, 16:32

J'ai un chauffage au sol (eau avec 2 PAC) sur 2 niveaux:
- confort exceptionnel + esthétique par rapport aux radiateurs
- forte inertie: je peux ne chauffer que la nuit en HC de Tempo mais dans une région peu froide. Je ne m'embête toutefois pas à calculer en jour bleu si la faible différence en valeur absolue entre HP/HC (+ 3ct13...mais HP = 1/3 de +!) compense une plus forte dépense de kw/h du fait du froid plus fort en général la nuit.
MAIS j'ai 2 PAC très efficaces et la température gagnée n'a rien à voir avec celle citée plus haut.
- en revanche c'est une source d'inquiétude: et si on a une fuite dans la dalle? Avec le chauffage au sol électrique évoqué on peut avoir aussi des ennuis, et devoir "casser la dalle".

Le chauffage au sol électrique est quand même un mauvais système, c'est du grille-pain caché si l'on veut. Je n'en vois pas l'intérêt.

Envisager des panneaux solaires est une vaste blague si on voit ce qui est produit en hiver, il faudrait une surface énorme! Et si c'est au sol comme je l'envisageais, on paie pour fourguer gratos du courant dans le réseau... :evil:
Voyez des ex. sur ce site (en nombre limité, maison a accès aux données techniques complètes, surface, onduleur, etc.) via la carte pour aller près de chez vous:
https://www.bdpv.fr/fr/
Mais une piscine, ça consomme contrairement à ce qui est dit plus haut: dans mon cas, 15Kw/jour (filtration, piscine au sel et grande taille + surpresseur du robot, en revanche jamais utilisé la PAC que bêtement j'ai fait poser).

L_Electron_Libre
Messages : 32
Enregistré le : 15 mai 2020, 20:04

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#35 Message par L_Electron_Libre » 20 déc. 2023, 19:45

L'avantage du chauffage au sol électrique c'est surtout son prix. Pas d'entretien et l'inertie qui sera la mêm que pour un plancher hydraulique. Effectivement niveau conso ca coute plus cher qu'une PAC mais comme dit c'est moins cher en investissement.
Après c'est un calcul économique. Si tu as une maison bien isolée, c'est la solution la moins chere la plus rentable, après si tu consommes beaucoup effectivement il vaut mieux investir dans un équipement performant. Pour ma part j'ai 4000 kWh par an de chauffage soit 600 euros, la PAC me ferait economiser 400 euros par an, en enlevant l'entretien, les reparations de PAC et en placant la somme du prix de la PACsur mon livret A le plancher rayonnant elec était moins cher.

Le panneau solaire que j'évoquais c'est effectivement pas pour se chauffer l'hiver, mais sur les 6 mois de production tu diminues ta consommation elec, celle qui est là tout le temps, frigo, vmc, veilles diverses. Moi avec un panneau je produis 450 kWh en moyenne; consommé à 80%, ça réduit un peu la facture annuelle. Après pour cet usage 1 ou 2 panneaux sont suffisants. Après c'est pas l'affaire du siecle non plus, quoique si tu habites dans le sud c'est beaucoup plus rentable.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#36 Message par bleuzenn22 » 20 déc. 2023, 21:42

Alors moi je n'ai pas pas un chauffage au sol électrique mais tout comme : plancher hydraulique, alimentée par une chaudière electrique. Radiateurs calo porteur à l'etage. Ancienne longère en pièrre rénovée en 2013 donc surement moins bien que ta maison. Orientée sud et VMC double flux

Je suis chez total energies : je ne fais tourner le chauffage qu'en heures super creuses.. çà tourne 3-4H chaque nuit et çà suffit. Essaye çà... çà peut juste être inconfortable en fin de journée totalement grise. Dans ce cas on allume le poele à bois mais c'est fort rare.

J'ai 3KWC reel de photovoltaïque sinon. En ce moment la prod est au plus bas. En journée plus ou moins ensoleillée je peux alimenter un radiateur à l'etage pour consommer l'autoprod en plus de la conso de fond.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#37 Message par Ben92 » 20 déc. 2023, 22:16

Avec la flambee des prix de l'énergie les petits logements vont devenir plus désirables que les grands ! 8)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#38 Message par m.enfin » 20 déc. 2023, 22:27

Ben92 a écrit :
20 déc. 2023, 22:16
Avec la flambee des prix de l'énergie les petits logements vont devenir plus désirables que les grands ! 8)
fé-li-ci-ta-tion !
Tu vas bientôt vendre, c’est une étape importante dans la vie d’un adulte accompli

Quoique c’est peut être trop grand : en subdivisant les chiottes poure un 2ième appart, la plüvalü peut être multipliée par 3,5

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#39 Message par Boeuf1804 » 20 déc. 2023, 23:48

m.enfin a écrit :
20 déc. 2023, 22:27
Ben92 a écrit :
20 déc. 2023, 22:16
Avec la flambee des prix de l'énergie les petits logements vont devenir plus désirables que les grands ! 8)
fé-li-ci-ta-tion !
Tu vas bientôt vendre, c’est une étape importante dans la vie d’un adulte accompli

Quoique c’est peut être trop grand : en subdivisant les chiottes poure un 2ième appart, la plüvalü peut être multipliée par 3,5
Plutôt ajouter 6 couchages (lits superposés) et faire le marchand de sommeil. Il y a plein de travailleurs sans papiers qui cherchent à se loger, ce serait dommage de ne pas en profiter. Tu dois pouvoir en tirer 2000€/mois en liquide (donc nets d’impôts). Deuxième bienfait tu maximises le gain en restant vivre chez toi :mrgreen:
Sinon peut être sous louer à l’administration pénitentiaire :lol:

Bon je me moque un peu mais ne nous méprenons pas c’est parce que Ben n’existe pas. Il y a encore pas mal de transactions on a plusieurs amis qui viennent de vendre, au juste prix pour eux et franchement élevé de mon point de vue. Comme quoi j’avais tort.
Si Ben avait voulu vendre il l’aurait fait. Personne de « normal » ne choisirait de vivre tant d’années dans un studio. Ça n’a pas de sens. Donc Ben n’existe pas.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#40 Message par Lezard76 » 21 déc. 2023, 22:51

wasabi a écrit :
19 déc. 2023, 09:32
Lezard76 a écrit :
18 déc. 2023, 22:16
Merci pour toutes ces pistes!

Tout me semble intéressant sauf la 1), les derniers événements ont montré l’intérêt du tarif réglementé… j’ai des connaissances qui ont pleuré d’être chez engie. Perso tant qu’il y a un tarif réglementé, je reste vissé chez edf.

Pour les HC, chez moi c’est: 14h50-16h50 et 1h20-7h20. Je crois que je vais basculer mon chauffage en confort sur ces heures là quelques jours, on verra bien ce que ça donne sur la conso journalière…
Essayez d'abord de mettre en confort sur 14h50- 16h50 et 4h20 -7h20 avec une température de consigne boostée de 1 ou 2°C par rapport à maintenant. Et le reste du temps en mode éco / réduit. C'est peut être suffisant.
Et après ajuster le "4h20" en fonction de si c'est acceptable le matin. Potentiellement rajouter une période de chauffe vers 18-19h en confort en HP si c'est pas assez pour la soirée.
Pensez à faire marcher les machines à laver le linge, vaisselle et sèche linge en HC (avec le programmateur) aussi. Et évidemment le chauffe eau si pas déjà fait.
Merci pour ces conseils. En tout le passage zone 1 en mode discontinu comme la zone 2 n’a strictement rien changé sur la noté journalière après 3 jours de tests…
J’ai donc basculé tous les modes confort en HC, on va voir ce que ça donne. Paradoxalement j’ai presque peur que ça chauffe trop la nuit et que ça rende le sommeil inconfortable.
Pour les lave-vaisselle/lave linge, c’est déjà fait (comme le cumulus, il ne marche qu’en HC), quand au sèche linge on utilise quasi jamais…

J’en viens quand même à penser qu’on a juste une isolation pourrie car globalement je chauffais pareil dans mes maisons précédentes, et la note flambe quand même carrément ici. Il va falloir investir, je le sens…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7825
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#41 Message par krachboom » 22 déc. 2023, 08:01

Effectivement le critère n1 c'est l'isolation !

Ensuite peut être envisager une installation photovoltaïque ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#42 Message par wasabi » 22 déc. 2023, 11:34

Lezard76 a écrit :
21 déc. 2023, 22:51

J’ai donc basculé tous les modes confort en HC, on va voir ce que ça donne. Paradoxalement j’ai presque peur que ça chauffe trop la nuit et que ça rende le sommeil inconfortable.
ne boostez pas les chambres en température de consigne alors. De toutes manières les "grille pains" n'ont pas de capacité thermique autour, alors qu'un chauffage dans la dalle si, l'objectif est d'emmagasiner de l'énergie thermique dans la maison quand c'est moins cher.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#43 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2023, 12:03

Pour les gens qui sont chauffés a l électricité. Pourquoi ne pas tenter une résiliation du tempo en novembre ? Et de le reprendre en mars ? Comme ça t évite les 25 jours NOIR..
Les offres sont sans engagement... :roll:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#44 Message par titano » 22 déc. 2023, 12:10

Tu payes des frais à chaque changement d'abonnement, après cela se calcule.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#45 Message par Gpzzzz » 22 déc. 2023, 12:26

titano a écrit :
22 déc. 2023, 12:10
Tu payes des frais à chaque changement d'abonnement, après cela se calcule.
meme avec Linky ?
me souviens avoir pris HP/HC a une époque il me semble pas que ca m'avait été facturé vu qu'il n'y a pas besoin d'un déplacement de technicien ENEDIS.

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#46 Message par Aren » 22 déc. 2023, 13:51

Ça doit marcher une fois pour résilier. Par contre quand tu veux repasser en Tempo pas sûr que ça soit accepté. Mais j'y avais pensé aussi !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11742
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#47 Message par Hourvari » 22 déc. 2023, 15:37

Comme EDF veut se débarrasser des clients TEMPO, je ne conseille pas cette manip, car ils vous diront d'aller vous faire voir au 2ème changement: vous pouvez accéder au tarif réglementé, mais TEMPO n'est pas une obligation.
Vers 1997/98 ils ont supprimé les nouvelles souscriptions d'EJP pour les particuliers simplement parce qu'ils avaient constaté que des tas de gens les prenaient pour leur résidence secondaire et chauffaient la piscine plein pot au tarif bas qui était la moitié du tarif réglementé...

Aren
Messages : 221
Enregistré le : 29 mars 2022, 11:14

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#48 Message par Aren » 23 déc. 2023, 00:48

Tu es sûr qu'EDF veut se débarrasser des clients Tempo ? Ils m'ont proposé ça il y a 4 mois, alors que je ne savais pas que ça existait.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#49 Message par topido » 23 déc. 2023, 08:36

Hourvari a écrit :
22 déc. 2023, 15:37
Comme EDF veut se débarrasser des clients TEMPO, je ne conseille pas cette manip, car ils vous diront d'aller vous faire voir au 2ème changement: vous pouvez accéder au tarif réglementé, mais TEMPO n'est pas une obligation.
Vers 1997/98 ils ont supprimé les nouvelles souscriptions d'EJP pour les particuliers simplement parce qu'ils avaient constaté que des tas de gens les prenaient pour leur résidence secondaire et chauffaient la piscine plein pot au tarif bas qui était la moitié du tarif réglementé...
C'est rare que je sois aussi affirmatif mais non pour le coup.
Tempo a été relancé avec nos épisodes de crise énergétique. Ce qui n'a pas été le cas d'EJP effectivement.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Du bon fonctionnement d’un chauffage au sol électrique

#50 Message par steph37t » 23 déc. 2023, 10:06

La maison est de 2010 donc déjà correctement isolé . Elle doit également avoir un tubage( obligatoire il me semble en RT2005 ).

En peu couteux , rajouter une seconde couche d'isolant en pose croisé en comble perdu .
Compléter le plancher chauffant du RDC avec un poêle ( bois ou granulé ) . A l'étage , PAC air /air qui offriront en plus l'avantage d'apporter du confort en été .

Des panneaux solaires ? Perso , j'ai 800Wc installé et Tempo , les jours rouges , il fait souvent gris et je produit rien ou presque .

Un ballon thermo ? Cela s'étudie au cas par cas , le retour sur investissement n'est pas garantie. Prévoir un adoucisseur si eau très calcaire à minima pour espérer dépasser les 10 ans de vie.

Une gestion fine ? Oui , profite de l'inertie de ton plancher chauffant . Un peu de domotique pour piloter tes volets roulants ( si tu as ) . Fermeture par exemple 30 min après coucher du soleil . Arret de la VMC sur certaines plages horaires ( idéalement à associer à des sondes hydro ) .

Peu couteux également . Remplacer les boites d'encastrement électrique par des modèles étanches si ce n'est pas déjà le cas . Le confort que tu y gagne te permettrait de baisser tes consignes .

A titre comparatif , maison de 120M² livré fin 2022 , chauffage PAc Air /air et pour ce second hiver , un poêle à bois 6kW en complément , ballon Thermo , 3 personnes et 2 voitures électriques ( 25000 km annuel cumulé ) ,800 Wc de panneaux solaires ; mon nouvel échéancier est à 163 € mensuel en Tempo ( cohérent avec mes conso antérieures ) .
Winner 2010 .

Répondre